L'art contemporain chez l'habitant
25 rue Jean Jaurès, 34140 LOUPIAN
Tél. 06 10 02 97 23
Résidence janvier 2022
pendant les périodes de résidence, vous avez la possibilité de rencontrer l’artiste dans un cadre privilégié, rendez-vous à prendre par mail
Maïté Soler est née à Barcelone en 1979, elle vit et travaille entre Paris et Sète.
Durant son enfance, Maite Soler oscille entre la pratique de la peinture dans des ateliers d’artistes, et le kung-fu coréen qu’elle mène jusqu’à la ceinture noire. Elle réalise, par la suite, une maitrise en sport et handicap à Barcelone, suivi d’une spécialisation en danse contemporaine à Montpellier. C’est dans cette ville qu’elle découvre la photographie argentique, médium qu’elle va explorer du portrait à l’abstraction, à travers l’Europe et l’Amérique du Sud. De retour à Paris, elle obtient le diplôme de l’École des Beaux-arts de Versailles et, après plusieurs années en tant que professeur de kung-fu, elle revient vers la danse avec la pratique du mouvement sensoriel (Martha Rodezno), la technique d’improvisation (Julyen Hamilton, Andrew Morrish) et le Butoh (Atsushi Takenouchi, Yoshito Ohno). Son exploration du mouvement se poursuit en résonance avec la nature et l’imaginaire, en même temps que ses dessins à l’encre et ses photos deviennent des abstractions dansées.
en savoir plus sur l'artiste avec ce lien
Projet initial pour la résidence : Je souhaite développer et affiner une recherche plastique sur des toiles grand-format entamées lors d’une première étape de résidence que j’ai faite en juin 2021 à Latelier à Sète.
Mon intention est de me permettre de passer de la miniature (mon format de prédilection) au grand format, prendre de l’espace dans tous les sens, en jouant avec différentes dynamiques de mouvement (danse) et des moyens alternatifs pour tracer-imprimer émotions et sensations. Une obsession présente : me réconcilier avec la douceur, la couleur et particulièrement la couleur que j’ai toujours fuit, le ROSE (et qui vient nourrir en parallèle mon travail chorégraphique, celui de ma pièce dansée en cours : ‘Una flor ou le son d’une main’).
A l'issue de la résidence, il est envisagé l'exposition d'une oeuvre sur la F.L.A.C. de l'Espace o25rjj.
à suivre...
Cette résidence est soutenue entre autres par la Région Occitanie Méditerranée