Le deuxième des quatre rendez-vous du cycle des conférences archéologiques, est fixé au14 mars prochain !

Musée gallo-romain Villa-Loupian, RD 158 E4 à Loupian.
Le deuxième des quatre rendez-vous du cycle des conférences archéologiques, est fixé au14 mars prochain !
Entrée gratuite (dans la limite des places disponibles).
LA VILLA DE “BEL-OMBRE” ENTRE ANTIQUITÉ TARDIVE ET PREMIER MOYEN-ÂGE

La fin d’un important domaine antique provençal
Maxime Scrinzi, docteur en archéologie, responsable d’opération à Mosaïques Archéologie, chercheur associé – ASM, UMR 5140, Montpellier.
La fouille préventive effectuée par Mosaïques Archéologie sur le site de “Bel-Ombre” à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône) a permis l’étude d’un important domaine vinicole entre les cités antiques d’Arles et d’Aix-en-Provence. Établie dès la fin du Ier s. av. J.-C., cette villa atteint son apogée au IIe s. ap. J.-C, durant lequel se développe des espaces résidentiels et thermaux dignes des grandes maisons urbaines, ainsi que des bâtiments liés à la production du vin.
Cette configuration perdure jusqu’au milieu du IIIe s., à la suite duquel les lieux sont abandonnés avant d’être réinvestis entre le IVe s. et le IXe s. Certains espaces sont réaménagés tandis que la présence d’une cabane excavée et d’une aire d’ensilage, traduisent de nouveaux modes d’occupation. La récupération de matériaux constitue l’activité phare de cette période. Une forge était destinée à la refonte de fer et du plomb, mais le démantèlement des architectures et des décors en marbre constitue l’essentiel de ce travail de récupération. Enfin, une unité artisanale destinée au recyclage du verre et datée entre le VIIe et le IXe s. offre l’opportunité rare de documenter ce type d’activité durant le Premier Moyen Âge.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
©Mosaïques Archéologie