Visite et inauguration par les élus de Sète Agglopôle de trois nouveaux bassins d’orage

Peut être une image de 1 personne, position debout et plein airVisite et inauguration par les élus de Sète Agglopôle, ce jeudi 4 février, des trois nouveaux bassins d’orage construits à Loupian, Gigean et Mèze.

 
L’opération qui a consisté à créer des bassins de stockage des eaux pluviales, aura des effets positifs à la fois sur la qualité de l’eau de la lagune (protégeant notamment la pêche et la conchyliculture) et des cours d’eau de son bassin versant. Mais aussi sur la prévention du risque d’inondation (création d’une zone d’expansion des crues) et sur la biodiversité.

Ces travaux d’un montant de 1,11 M€, inscrits dans le Contrat de gestion intégrée du territoire de Thau et dans le Schéma d’Aménagement de Gestion des Eaux, sont inclus dans la tranche 1 du plan de réduction des apports qui s’élève à 4 ,85 M€ HT financés par Sète agglopôle Méditerranée (30%), l’Agence de l’eau RMC (50%) et l’Union européenne (20%).

A Loupian, il s'agit du bassin d’orage du Pallas  situé à proximité de la déchetterie et dont les travaux ont démarré au premier semestre 2020.
Autour du Maire Alain VIDAL, étaient présent François Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée, Marcel Stoecklin, Maire de Gigean, Henry Fricou, Maire de Mèze et Yves Michel, Vice-Président de la SAM et délégué à l’assainissement.
Ce bassin permet de stocker les eaux pluviales mélangées aux eaux usées présentes dans le réseau d’assainissement afin d’éviter les débordements dans l’étang de Thau.
Il est situé à proximité d’un poste de refoulement qui re-pompe les eaux stockées dans le bassin d’orage dans le réseau d’assainissement à l’issue d’un épisode pluvieux.
Cette nouvelle infrastructure contribue à améliorer grandement la qualité sanitaire, mais aussi écologique du bassin de Thau.