Occitanie

L’Etat et la Région Occitanie renouvellent l’appel à projets « Tourisme, Mer et Littoral »

 

 Chateau, Port, Architecture, Moyen Âge

 

Lancé en 2021, l’appel à projets« Tourisme, Mer et Littoral » vise à développer l’attractivité touristique du littoral et à impulser un modèle plus respectueux de l’environnement. Lors de la première session, 20 projets lauréats se sont déployés sur le littoral d’Occitanie. Suite à ce succès, l’Etat et la Région Occitanie lancent aujourd’hui la deuxième édition de cet appel à projets.

 

Pour Étienne Guyot : « Pour sa deuxième édition, l’appel à projets Tourisme littoral doit permettre de soutenir la reprise de l’activité économique, affecté par la crise sanitaire. Au-delà de la relance, il s’agit aussi d’accompagner durablement la transformation du tourisme sur le littoral de l’Occitanie pour aller vers un modèle plus résilient au changement climatique et respectueux de l’environnement, qui valorise des équipements et services touristiques innovants, adaptés aux nouvelles attentes et usages de la clientèle et susceptibles de favoriser l’attractivité du territoire. »

 

Pour Carole Delga : « Le littoral d’Occitanie est un atout pour notre région que nous devons protéger et préserver. C’est le sens de cet appel à projets que l’Etat et la Région lancent à l’attention des collectivités. Je suis convaincue que c’est en rassemblant autour d’objectifs et de projets communs que nous réussirons ensemble à bâtir de nouveaux modèles touristique, portuaire et maritime plus respectueux de notre environnement et garantissant la poursuite des activités économiques indispensables à la population d’Occitanie. »

 

C’est avec l’ambition de valoriser les atouts du littoral, de travailler au développement d’un nouveau modèle économique touristique plus durable et résilient couvrant les 4 saisons,que l’Etat et la Région Occitanie lancent aujourd’hui la seconde édition de l’appel à projets « Tourisme, Mer et Littoral », en application directe du futur Contrat de destination « Littoral ».

 

Le tourisme est un secteur économique majeur en Occitanie, première région touristique de France pour la fréquentation (30 millions de touristes par an). Le littoral est un de ses atouts, avec des stations balnéaires et des ports de plaisance renommés tout le long de la côte méditerranéenne, 5 400 km² d’aires marines protégées, 40 000 hectares de lagunes et 220 km de côte.

 

Cet appel à projets s’appuie sur un engagement financier important de la part des deux signataires. Au total, 5 M€ sont mobilisés en 2021 et 2022 dans le cadre du Plan de relance et du Plan Littoral 21.Une enveloppe de 2,5 M€ est dédiée à cette 2nd édition.

 

Pour cette nouvelle édition, les collectivités locales, leurs groupements et les établissements publics locaux ont jusqu’au 10 mars 2022 inclus pour déposer leur candidature en ligne.

 

Les candidats devront soumettre des projets d’investissement qui intègrent au moins une des priorités suivantes :

 

  • Accélération de la transition écologique et énergétique des ports de plaisance et développement des services en réponse aux besoins des clientèles ;

 

  • Réalisation d’équipements touristiques valorisant les destinations du littoral d’Occitanie et qui visent à améliorer l’expérience de la clientèle touristique, tels que les boucles touristiques en lien avec les mobilités douces et la valorisation du patrimoine maritime, culturel et naturel ;

 

  • Lutte contre « le réchauffement climatique » en repensant l’aménagement des espaces publics via notamment la création d’îlots de fraicheur (exemple : végétalisation des stations littorales…) ;

 

  • Développement d’innovations en lien avec des aménagements touristiques littoraux résilients et durables.

 

 

 

La liste des lauréats de cette seconde édition sera rendue publique courant juin 2022.

 

La consultation du règlement de l’appel à projets et le dépôt des candidatures sont à effectuer exclusivement sur le site : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-tourisme-mer-littoral

Contournement Ouest de Montpellier - L'avis de Carole Delga

Contournement Ouest de Montpellier -

Carole Delga :« une victoire collective, le projet va pouvoir avancer »

 

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Ce jeudi 20 janvier, le Premier ministre Jean Castex a confirmé le feu vert du Conseil d’Etat sur la réalisation du Contournement Ouest de Montpellier (COM) par adossement à la concession autoroutière ce qui permettra de financer le projet dans le cadre du contrat existant entre l’Etat et Vinci, sans création d’un péage supplémentaire pour les usagers du COM. Carole Delga, qui portait cette solution aux côtés de l’ensemble des élus locaux, salue « une victoire collective, une décision juste et de bon sens qui va enfin permettre au projet d’avancer dans l’intérêt du territoire et de ses habitants ».

 

« Depuis plusieurs années, nous portons collectivement ce projet indispensable au territoire. En réduisant le trafic de transit et les embouteillages en centre-ville et en périphérie, le COM nous permettra de faciliter les déplacements des habitants de la Métropole et de lutter contre la pollution. Avec des risques et des nuisances réduites, il apaisera la ville centre et améliorera la fluidité de la circulation. Le COM, c’est un des leviers de notre plan d’actions régional pour un maillage territorial équilibré et efficace en termes de déplacements et d’intermodalité. Trains, cars, véhicules propres, mobilités douces, connexions routières : il s’agit en effet d’intervenir sur tous les maillons de la mobilité. Il répondra enfin à la forte dynamique démographique du territoire et viendra faciliter la connexion entre le centre de la France et le bassin méditerranéen.

 

En septembre 2020, nous alertions à nouveau le Gouvernement collectivement, avec Michaël Delafosse, Kléber Mesquida et de nombreux élus locaux, sur la nécessité d’accélérer et demandions notamment l’adossement du COM à la concession autoroutière. Pour faire simple, c’est la solution qui permettra de boucler le montage financier.

 

Aujourd’hui, c’est une victoire collective, une décision juste et de bon sens qui va enfin permettre au projet de se réaliser dans l’intérêt du territoire et de ses habitants.

 

De la même manière, la ligne à grande vitesse (LGV) entre Montpellier et Perpignan connaitra une avancée importante avec la signature, avec le Premier ministre samedi à Narbonne, du protocole d’intention de financement qui réunit l’Etat et l’ensemble de collectivités partenaires.

 

La qualité des infrastructures de transport participe à la prospérité d’un territoire, d’un département, d’une région, je me bats pour ça» a notamment souligné la présidente de Région, Carole Delga.

L’Insee révèle que l’Occitanie a dépassé la barre symbolique des 6 millions d’habitants

- Attractivité -

Carole Delga : « L’Occitanie, 4è région de France :

une belle reconnaissance de la qualité de vie de notre territoire

et un défi pour l’avenir »

 

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Dans son dernier rapport publié mardi 18 janvier, l’Insee révèle que l’Occitanie a dépassé la barre symbolique des 6 millions d’habitants, passant ainsi de la 5è à la 4è région de France, devant les Hauts-de-France. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, s’en félicite sans manquer toutefois de rappeler les défis qu’un tel accroissement de la population entraîne :

 

« Ce chiffre de 6 millions est symbolique mais pas anodin !  Il témoigne avant tout d’une réelle attractivité de nos territoires, d’une qualité de vie qui séduit et attire, et d’un dynamisme qui ne se dément pas de nos deux métropoles, Toulouse et Montpellier. En tant que présidente de Région, je ne peux que me réjouir de cet engouement, car l’attractivité d’une région est déterminante pour assurer son développement et son avenir.

 

Nos habitants le savent mieux que quiconque, notre région regorge d’atouts, qu’ils soient naturels, culturels, touristiques, économiques… je m’efforce depuis que je suis à la tête de cette région, de veiller à une répartition équilibrée et juste des services à la population.

 

L’Occitanie est ainsi la Région qui construit le plus de lycées en France, afin de garantir à nos jeunes les mêmes conditions d’étude et les mêmes chances de réussite. De la même manière, elle soutient fortement les grandes universités, les villes universitaires d’équilibre ou encore les Campus connectés qui maillent nos treize départements. Elle œuvre également au développement de centres de santé dans les déserts médicaux. 200 médecins seront ainsi recrutés par la Région, dont 40 dès 2022. Je me bats aussi pour le développement des nouvelles mobilités et des transports collectifs, notamment par le maintien du réseau ferroviaire et la réouverture de nouvelles lignes de train, garantes de la vitalité de nos territoires. Tout comme je me bats pour que nous soyons la région de l’innovation, en soutenant nos entreprises dans leur installation, leur développement, ou leurs projets. A ce jour et depuis 2016, nous avons ainsi accompagné près de 80 000 entreprises.

 

Mais un tel développement doit se penser à l’aune des défis de notre temps. A l’heure où nos ressources naturelles et notre biodiversité sont menacées, où notre empreinte environnementale pèse un peu plus chaque jour sur l’avenir de notre planète, ce sont nos modes de vie, nos habitudes que nous devons repenser pour garantir un modèle de société durable, juste et soutenable. C’est tout le sens du pacte vert, première pour une région en Europe, que nous avons adopté en 2020, en lien direct avec les citoyens. Il constitue une réponse directe et concrète à leurs aspirations, en permettant d’accélérer la transition écologique via le développement des énergies renouvelables, en faisant le pari de l’hydrogène vert, tout en repensant nos modes de consommation.

 

 

Notre région grandit, et avec elle notre aspiration à un futur désirable. Ce défi nous sommes en train de le relever ensemble, et je suis persuadée que grâce à nos actions collectives, l’Occitanie sera encore demain synonyme de mieux vivre et restera le choix de cœur de ses habitants[1] ».

 

Carole Delga et Jean Castex signent une nouvelle étape pour la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan et le développement des trains du quotidien

Carole Delga et Jean Castex signent une nouvelle étape pour la ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan et le développement des trains du quotidienhttps://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/Signatures-protocolesLNMP-LDFT.jpg

 

Samedi 22 janvier à Narbonne, Jean Castex, Premier ministre, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, et Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie et de la Haute-Garonne, ont signé le protocole d’intention de financement pour la réalisation de la 1ère phase de la ligne nouvelle Montpellier-Perpignan ainsi que le protocole de financement des lignes de desserte fines du territoire.

« En Occitanie, notre ambition est simple : décarboner la mobilité grâce au rail, notamment, en atteignant un objectif de 100 000 voyageurs par jour d’ici 10 ans, soit 30 000 voyageurs quotidiens supplémentaires. C’est ambitieux, mais réalisable grâce à une action volontaire et incitative.

 

Notre volonté se traduit par des actes concrets : un nouveau Plan Rail de près de 1,6 Md€, dont 800 M€ de la Région Occitanie, destiné à rouvrir ou pérenniser les lignes de desserte fines du territoire. Comme je le souhaitais et pour la première fois en France, nous avons obtenu le transfert des lignes Montréjeau- Luchon et Alès-Bessèges afin que la Région accélère les travaux en les menant elle-même, avec un objectif de réouverture en 2023 pour la première et 2026 pour la seconde.

 

Nous pouvons également être fiers, collectivement, de la victoire qui a été remportée pour la ligne à grande vitesse entre Montpellier et Perpignan. Après des années de combat, mené avec les Départements de l’Hérault, de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, de la Métropole de Montpellier ainsi que les agglomérations de Sète, Agde, Béziers, Narbonne et Perpignan, cette ligne renforcera l’attractivité économique de notre territoire. Pour l’implantation et le développement de nos entreprises, et donc de l’emploi, cette ligne est essentielle et méritait notre volontarisme, c’est un investissement de 816 M€ dans la phase 1, dont 334 M€ portés par la Région Occitanie. Grâce au doublement des voies, la LGV libérera des sillons pour développer les trains du quotidien et du fret sur le littoral. Mais pas seulement : associé aux lignes à grande vitesse de Toulouse-Bordeaux et de Marseille-Nice, ce projet structurera le futur réseau permettant le désenclavement du Sud de la France et de l’Europe.

 

Le train est le moyen de transport le moins polluant, le plus sûr et le plus économique. Il est un formidable outil de préservation de notre planète et du pouvoir d’achat des habitants grâce, en Occitanie, aux tarifs les moins chers de France comme l’a exprimé à plusieurs reprises Jean-Pierre Farandou, président directeur général de la SNCF. En combinant développement des transports en commun routiers, qui demain rouleront à l’hydrogène vert, des équipements favorables aux véhicules électriques et au financement de leur acquisition, ainsi qu’au déploiement des pistes cyclables, nous positionnons l’Occitanie comme leader de la décarbonation. C’est le sens de mon action : faciliter la vie de mes concitoyens, préserver leur pouvoir d’achat et anticiper les changements auxquels nous devrons faire face » a déclaré Carole Delga.

 

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Carole Delga inaugure l’Alternateur, le tiers-lieu et fablab numérique de la vallée de l’Hérault

 


Mercredi 26 janvier,11h30, Saint-André-de-Sangonis

 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie sera, le mercredi 26 janvier prochain,au cœur de la vallée de l’Hérault à Saint-André-de-Sangonis, pour inaugurer le nouveau Tiers-Lieu et fablabnumérique de la vallée de l’Hérault, l’Alternateur. Elle sera à cette occasion notamment accompagnée de Jean-François Soto, Président de la Communauté de communes Vallée ainsi que des élus du territoire.

 

Financé par la Région à hauteur de 254 000€ via son appel à projets « Fab Région », l’Alternateur est un tiers-lieu ainsi qu’un fablab, disposant d’un large espace de 570 m². Lieu de ressources et espace de médiation, il met à disposition des habitants et des professionnels du territoire, matériel, espaces de travail, ateliers, conseils et accompagnement. Le but étant de favoriser et faciliter la transition numérique des entreprises et lutter contre la fracture numérique. Artisans, entreprises, ou jeunes entrepreneurs : ce lieu s’adresse à tous.

 

Il propose également une large gamme d’outils et d’équipements (imprimantes 3D professionnelles,machines d’usinage bois et métal, salles informatique et électronique, ateliers etc.) permettant ainsi aux entreprises et entrepreneurs de concrétiser leurs projets directement sur place.

 

Également tiers-lieux, l’Alternateur propose un espace public permettant de créer une dynamique d’intelligence collective pour permettre à une communauté de partager librement ses ressources, idées ou conseils.

 

« La Région favorise depuis des années le développement d’espaces de travail novateurs grâce à son appel à projet FabRegion qui favorise l’émergence de nouveaux lieux ouverts, d’innovation sociale et technologique. Avec la volonté de lutter contre "l'illectronisme", la fracture numérique et de vouloir créer des espaces publics physiques de proximité, le projet de l’Alternateur porté par la communauté de communes Vallée de l’Hérault s’inscrit parfaitement dans cet esprit et offre aux habitants et entreprises un lieu de partage des savoirs et des compétences. C’est pourquoi je suis heureuse que la Région puisse accompagner son émergence » a déclaré Carole Delga en amont de ce déplacement.

 

 

Le soutien de la Région Occitanie s’inscrit dans la politique active qu’elle mène dans le domaine du numérique, tant sur les infrastructures que sur le développement des usages dans les domaines de la formation, la recherche, l’éducation, le tourisme ou encore la culture. Depuis 2015, la Région Occitanie a ainsi permis à travers son appel à projet « FabRegion » l’émergence et le renforcement d’une cinquantaine de Fablabs, portés par des associations, des collectivités et destinés aux entreprises et/ou au grand public.

 

Parallèlement, la Région Occitanie mène également un important travail pour encourager l’émergence de nouveaux tiers-lieux. Ainsi, l’Occitanie est aujourd’hui la 4ème région de France en nombre de tiers-lieux, avec plus de 240 espaces comptabilisés en 2021, dont 122 qui ont reçu la labellisation régionale.

 

 

Programme prévisionnel :

 

Mercredi 26 janvier 2022 :

 

11h30 : Inauguration du tiers-lieu et fablab numérique, l’Alternateur.

 

Avenue de Montpellier, 34725 Saint-André-de-Sangonis

 

Selon la Region : De nouvelles avancées pour la grande vitesse et les trains du quotidien

Train, Sncf, Voie Ferrée, Chemin De Fer

Avec la signature, samedi 22 janvier, de deux protocoles entre la Région et l’État, les projets pour la grande vitesse et les trains du quotidien en Occitanie bénéficient de nouvelles avancées. Des engagements qui bénéficieront à tout le territoire.

"Le train gagne encore du terrain en Occitanie. Avec la signature de deux protocoles entre la Région et l’État ce samedi 22 janvier, la grande vitesse comme la desserte fine du territoire vont pouvoir poursuivre leur développement, améliorant ainsi le quotidien des habitants tout en préservant l’environnement.

En Occitanie, notre ambition est simple : décarboner la mobilité grâce au rail, notamment, en atteignant un objectif de 100 000 voyageurs par jour d’ici 10 ans, soit 30 000 voyageurs quotidiens supplémentaires.


Première signature, celle du protocole d’intention de financement pour la réalisation de la phase 1 de la Ligne nouvelle Montpellier-Perpignan (LNMP). Elle permettra notamment de relier Perpignan à Paris en 4h20 contre 5h10 aujourd’hui. Elle sera également un chaînon important du futur réseau à grande vitesse du sud de la France, avec les lignes Toulouse - Bordeaux et Marseille - Nice. La création de cette ligne nouvelle permettra également d’augmenter le nombre de trains du quotidien sur le littoral ainsi qu’un report modal du trafic fret vers le rail. Tgv, La France, Chemin De Fer
L’Etat s’est engagé à participer à hauteur de 40% au projet, l’Europe interviendra pour 20% pour la phase 1 et les collectivités locales [1] pour 40%. La Région Occitanie mobilisera 41% de cette part. Le coût des travaux pour cette première phase est estimé à 2,04 Mds d’euros. Une société de projet devrait porter le financement et participer à la maîtrise d’ouvrage de celui-ci dès 2022.

Développer les trains du quotidien

En Occitanie, les lignes de train qui relient finement les territoires représentent plus de la moitié du réseau. Essentielles pour les habitants au quotidien, elles leur offrent une alternative économique et écologique à la voiture. Ces lignes renforcent également l’attractivité des villes moyennes et des villages en créant du lien entre les territoires.
En 2020, les négociations avec l’Etat ont permis de lancer un nouveau Plan Rail de près de 1,6 Md€, dont 800 M€ apportés par la Région Occitanie, destiné à rouvrir ou pérenniser ces lignes dites de « desserte fines du territoire ». L’État apportera 257 millions d’euros pour ces lignes et participera également à leur financement via le Contrat de Plan État-Région (CPER) 2023-2027. Le second protocole signé le 22 janvier dernier vient acter cet engagement de l’Etat.


Quinze lignes sont ainsi concernées :

  • Brive - Rodez et Foix - Latour-de-Carol, dont les travaux de régénération seront entièrement financés par SNCF Réseau à partir de 2023 ;
  • Montréjeau - Luchon et Alès - Bessèges, désormais gérées par la Région Occitanie, qui financera 100% de leurs travaux de régénération ;
  • 11 lignes co-financées par la Région (66,5 %) et l’Etat avec SNCF Réseau (33,5 %) à travers le CPER , à savoir Le Monastier – Mende - La Bastide, Villefranche-de-Conflent – Latour-de-Carol (Train Jaune), Perpignan – Villefranche-de-Conflent, Nîmes St-Césaire - Le Grau du Roi, Carcassonne – Limoux, Toulouse Empalot – Auch, Tessonnières – Rodez, Tessonnières – Capdenac, Saint-Sulpice – Mazamet, Saint-Denis-près-Martel – Lamativie et Figeac – Bagnac

Deux lignes interrégionales feront, elles, l’objet d’un protocole d’accord entre les Régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat, Béziers – Neussargues (ligne Aubrac) et Nîmes – Clermont (Le Cévenol).

Les chiffres clés du réseau ferroviaire en Occitanie

  • Au total, 2 636 km de lignes sont exploités en Occitanie, dont :
    95 km dédiés au fret
    955 km de réseau principal
    1 430 km de réseau régional essentiel au trafic ferroviaire quotidien
  • 560 trains liO par jour
  • 66 000 voyageurs quotidiens en train régional, avec pour objectif 100 000 voyageurs par jour d’ici 2030
  • 100 trains de fret quotidiens

[1Les collectivités partenaires sont le Département de l’Hérault, le Département de l’Aude, le Département des Pyrénées-Orientales, Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée, l’Agglomération Béziers Méditerranée, le Grand Narbonne Communauté d’agglomération, Perpignan Méditerranée Métropole et Carcassonne Agglomération."

La Région

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La Région Occitanie et Bpifrance lancent le « Prêt Relance Occitanie »

La Région Occitanie et Bpifrance lancent le « Prêt Relance Occitanie », destiné à accompagner les TPE et PME dans leur relance

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Carole Delga, présidente de la Région Occitanie et Véronique Védrine,directrice du réseau Sud de Bpifrance, annoncent le lancement du nouveau dispositif « Prêt Relance Occitanie » en partenariat avec l’Ordre des Experts Comptables. Dix-huit mois après la mise en place du plan régional de soutien d’urgence aux entreprises en proie aux difficultés liées à la crise sanitaire de la COVID-19, ce nouveau Prêt Relance Occitanie vise à accompagner la relance des TPE et PME de la région.

 

D’un montant moyen de 105 000et destiné aux TPE et PME de tous secteurs d’activité ayant plus d’un an d’activité et un bilan, le précédent Prêt Rebond Occitaniea permis d’accompagner 1 107 entreprises pour un montant global de 116 M€ face à des besoins immédiats de trésorerie.

 

Aujourd’hui,la Région Occitanie et Bpifrance mobilisent de nouvelles ressources pour lancer le dispositif du Prêt Relance Occitanie. Consenti à un taux fixe préférentiel de 0,20%, ce prêt finance les besoins de trésorerie des TPE / PME liés à la reprise de leur activité et/ou cherchant à faire évoluer leur modèle économique dans le cadre d’un programme de développement.

 

Ce nouveau Prêt Relance Occitanie s’adresse aux TPE et PME de tous secteurs d’activité, ayant plus de 3 ans d’existence[1]. Le montant des prêts distribués est compris entre 10 000 et 300 000. Les prêts inférieurs à 75 000[2]bénéficient d’un processus 100% dématérialisé. D’une durée de sept ans pour un différé de remboursement de deux ans, ou de cinq ans avec un différé de remboursement d’un an, ce prêt de soutien est accordé sans prise de garantie sur les actifs de l’entreprise ou le patrimoine du dirigeant. Un co-financement du même montant que le Prêt Relance Occitanie est toutefois obligatoire auprès des réseaux bancaires.

 

Financé à hauteur de 15 M€ par la Région Occitanie, le dispositif « Prêt Relance Occitanie » pourra engager jusqu’à 52,5 M€ de financement auprès des TPE/PME sous forme de prêts à taux préférentiel.Plus de 500 TPE/PME devraient bénéficier du Prêt Relance Occitanie.

 

Via le Prêt Relance Occitanie, la Région Occitanie et Bpifrance entendent renforcer la trésorerie des entreprises régionales pour leur permettre, dans un contexte exceptionnel de résoudre durablement leurs difficultés. La mobilisation forte des experts-comptables auprès de leurs clients permet de sécuriser l’ensemble du dispositif.

 

Ce dispositif mis en place conjointement par la Région et Bpifrance est une mesure de soutien à la trésorerie des entreprises complémentaire aux Prêts Garantis par l’Etat (PGE), accordés par les banques.

 

«Plus que jamais les entreprises de l’Occitanie ont eu besoin d’accompagnement pour faire face à la crise sanitaire et économique survenue en 2020. La Région est venue en appui avec un plan d’urgence et de relance permettant d’aider plus de 67 000 entreprises et de préserver 250 000 emplois. Parmi les dispositifs : le Prêt Rebond Occitanie conduit en partenariat avec Bpifrance a montré toute son efficacité. La Région souhaite poursuivre sa mobilisation et intervenir dans la phase de relance pour soutenir les TPE et PME régionales et maintenir leur activité et les emplois. C’est le sens du Prêt Relance Occitanie qui permettra aux entreprises de bénéficier d’une diminution du taux d’intérêt appliqué, de la mise en place d’un différé de remboursement et d’un allègement sur les garanties exigées»indique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 

« Après le succès du Prêt Rebond Occitanie, il nous parait essentiel de poursuivre notre accompagnement auprès des entreprises Occitanes en leur apportant toute la trésorerie nécessaire durant la crise sanitaire que nous traversons. » ajoute Véronique Védrine, directrice du réseau Sud de Bpifrance. « Dans ce contexte de reprise de l’activité économique, la mise en œuvre de ce nouveau Prêt Relance Occitanie est un engagement fort de la Région et Bpifrance envers les entreprises régionales. »

 

Infos pratiques :https://hubentreprendre.laregion.fr/financement/pret-relance-occitanie


 

A propos de Bpifrance

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs.

Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner à faire face à leurs défis.

Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr- https://presse.bpifrance.fr/

 

 

A propos de la Région Occitanie

 

Chef de file du développement économique, la Région se mobilise pour apporter les meilleures réponses permettant d’accompagner la création et le développement des entreprises d’Occitanie, leurs projets de croissance et d’innovation, leur consolidation financière.

 

La Région a fait de l’ingénierie financière un axe fort de sa stratégie d’accompagnement des entreprises afin de faciliter et amplifier leur accès aux financements privés, sur des aspects essentiels à leur consolidation et à leur développement. Elle agit en partenariat avec une cinquantaine d’opérateurs financiers en Occitanie, notamment Bpifrance dans le cadre d’un partenariat étendu, afin d’apporter les réponses les plus fines à chaque étape du développement des entreprises.

 

Plus d’informations : https://www.laregion.fr/entreprendre - https://hubentreprendre.laregion.fr/  

 

 


[1]Sont exclues: les SCI, les autoentrepreneurs, les entreprises individuelles, les entreprises d’intermédiation financière, de production, transformation et commercialisation du tabac et des produits du tabac, les entreprises de promotion et de locations immobilières, les entreprises agricoles ou du secteur de la sylviculture et exploitation forestière dont le CA est supérieur à 750 000 euros, à l’exception des entreprises forestières.

[2] Dans la limite des fonds propres pour les prêts supérieurs à 75 k€. Pour les prêts compris entre 10 et 75 k€, le montant du prêt est limité à 25% du chiffre d’affaires de l’entreprise emprunteuse, en prenant comme référence le chiffre d’affaires maximum enregistré entre l’année 2019 et l’année 2020.

Carole Delga : « Notre volontarisme paie : 350 emplois pour le bassin carcassonnais et une nouvelle filière s’implante en Occitanie »

Carole Delga : « Notre volontarisme paie : 350 emplois pour le bassin carcassonnais et une nouvelle filière s’implante en Occitanie »

 

En visite dans l’Aude, Carole Delga a annoncé ce jeudi 26 janvier, aux côtés du représentant du préfet de département, le secrétaire général Simon Chassard, de celui du directeur général de l’entreprise Algo, le directeur général des opérations Laurent Calaque, ainsi que du président de Carcassonne Agglo,Régis Banquet, et Eric Menassi, Maire de Trèbes,le développement de l’activité de l’entreprise Algo sur la zone de Béragne, à Carcassonne.

 

« L’implantation de l’entreprise Algo, ici sur la zone de Béragne est un acte fort pour tout le bassin carcassonnais qui verra se créer 350 emplois à court terme, et probablement le double dans les prochaines années. C’est le fruit du travail collectif mené avec l’entreprise, l’Etat, la Communauté d’Agglomération et la vile de Trèbes, dont nous sommes aujourd’hui très fiers. La Région a pris toute sa part en soutenant cette implantation à hauteur de plus d’un million d’euros.

 

C’est également un signal important envoyé à tout le secteur du textile, cuir et laine en Occitanie, pour lequel la Région agit en créant un écosystème favorable au développement de cette filière.

Pour favoriser l’emploi et répondre aux besoins des acteurs économiques locaux, nous nous mobilisons aussi sur le volet formation, à travers notamment notre dispositif Innov Emploi, permettant d’accompagner la croissance des entreprises tout en favorisant l’insertion des demandeurs d’emploi.

 

Savoir-faire local, activité familiale implanté de longue date sur le territoire carcassonnais, pratique écoresponsable :Algo a tous les atouts de l’entreprise modèle que je souhaite voir prospérer à l’échelle de la région. Elle démontre également que développement économique et respect de l’environnement sont à la fois compatibles et porteurs, avec à la clé des centaines d’emplois.

 

Nous avons en Occitanie des ressources et savoir-faire uniques que nous devons collectivement mettre en valeur sous le label ‘Fabriqué en Occitanie’. C’est le projet que je porte ici à Carcassonne, et partout en Occitanie. », a déclaré Carole Delga.

La Région recrute 550 conducteurs.trices de cars scolaires sur le réseau régional liO

 

 Autobus, Blanc, Voyage, Vecteur, Bus

 

 

Afin d’assurer le bon fonctionnement du service de transport scolaire liO et préparer la rentrée 2022, la Région et les professionnels du transport de voyageurs se mobilisent pour recruter des conducteurs.trices de cars. 550 postes sont actuellement à pourvoir dans toute l’Occitanie, avec prise en charge de la formation à 100% par la Région pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi. Mercredi 2 et samedi 5 février, des journées portes ouvertes organisées par les transporteurs permettront aux personnes intéressées et aux candidats potentiels d’en apprendre un peu plus sur le métier. Un numéro vert dédié est également mis en place.

 

La crise sanitaire est venue aggraver une situation de pénurie de personnel de conduite qui perdure sur l’ensemble du territoire national depuis plusieurs années. En tant que gestionnaire du transport scolaire, des lycées et financeur de la formation professionnelle, la Région Occitanie s’est donc saisie du sujet à travers une démarche transversale et partenariale : le « Grenelle de l’emploi dans les transports de voyageurs » a notamment fait intervenir des chefs d’entreprises et des représentants d’organisations patronales et syndicales, Pôle emploi, des représentants d’établissements scolaires et de parents d’élèves, l’observatoire des branches ou encore des organismes de formation, Cap Emploi et les services académiques.

 

« Agir aujourd’hui pour ne pas subir demain, c’est l’idée-force qui guide l’ensemble des politiques publiques mises en place par la Région. Alors que nous venons de généraliser sa gratuité, décision inédite qui renforce nos mesures de pouvoir d’achat, je considère que le transport scolaire est un maillon important de l’égal accès de tous à l’enseignement. C’est ainsi que nous permettons à chacun de réaliser son parcours scolaire dans de bonnes conditions. Afin de garantir un service de qualité, sécurisé, et d’anticiper le risque de manque de personnel, nous avons engagé ce Grenelle associant l’ensemble des acteurs, en « pack », pour relancer les recrutements et soutenir la profession. Aujourd’hui, pour préparer la rentrée scolaire 2022 et les suivantes, 550 postes sont à pourvoir sur l’ensemble du territoire régional. Cette mesure permettra également à certains de retrouver un emploi, grâce à une formation entièrement financée par la Région. Nous répondons donc à trois enjeux : le déploiement des transports en commun pour préserver la qualité de notre air, le retour à l’emploi des habitants les plus en difficulté et l’égalité d’accès à l’éducation de la maternelle au lycée» a notamment souligné la présidente de Région, Carole Delga.

 

Dans ce contexte, la Région et les transporteurs d’Occitanie proposent 550 postes de conducteurs.trices accessibles à toute personne âgée de plus de 21 ans, disposant du permis D (transport de voyageurs) ou du permis B.Pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi ne disposant pas du permis D, la formation peut être financée à 100% par la Région Occitanie. Ces sessions de formation interviendront entre mi-mars et mi-avril afin que les candidats retenus soient opérationnels pour la rentrée scolaire de septembre 2022. Des stages en immersion pourront également être proposés aux personnes intéressées.

 

Afin de permettre au plus grand nombre de se renseigner et de découvrir le métier, les entreprises de transport scolaire intervenant sur le réseau liO organisent 2 journées portes ouvertes le mercredi 2 février de 14h à 17h et le samedi 5 février de 9h à 12h.

 

Toutes les informations pratiques concernant ces journées portes ouvertes (dont la liste des entreprises participantes par département) ainsi que les modalités de candidature sont à retrouver en ligne sur le site du réseau liO qui permet également de prendre contact avec les transporteurs qui recrutent: https://www.laregion.fr

Projet de schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité de territoires

Ouvert le 23/12/2021 à 09 heures par la commission d'enquête, ce registre sera clos le 07/02/2022 à 18 heures

Le projet soumis à l'enquête :
 abcp491_cesregion.htmlcv2

Arrêté en Assemblée plénière du 19 décembre 2019, le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires) incarne le projet d’aménagement du territoire porté par la Région à l’horizon 2040. Il dessine un cadre de vie pour les générations futures, pour un avenir plus durable et solidaire. Ainsi, le SRADDET fixe les priorités régionales en termes :  

  • d'équilibre et d'égalité des territoires,
  • de désenclavement des territoires ruraux,
  • d'habitat,
  • de gestion économe de l’espace,
  • d'implantation des infrastructures d’intérêt régional,
  • d'intermodalité et développement des transports,
  • de maitrise et valorisation de l’énergie,
  • de lutte contre le changement climatique,
  • de pollution de l’air,
  • de prévention et restauration de la biodiversité,
  • et de prévention et gestion des déchets.

Convaincue de la nécessité de bâtir ce projet pour et avec les territoires, la Région a fait le choix d’une large concertation impliquant aussi bien les territoires que les citoyens et les acteurs économiques ou associatifs.

Après une consultation des Personnes publiques associées conduite en 2020, la Région va maintenant organiser l’enquête publique du SRADDET, qui constitue l’ultime étape de la procédure d'élaboration avant l’adoption du Schéma par l’assemblée régionale prévue mi-2022.

Organisée conformément au Code de l'Environnement, l'objectif de l'enquête publique est d'informer la population et de recueillir les avis des citoyens sur le projet. Il s’agit d’une étape majeure de la démocratie participative. Les remarques recensées pourront guider les derniers ajustements du Schéma avant son adoption.

 

Pour en savoir plus sur le SRADDET Occitanie 2040, consultez le site de la Région Occitanie : SRADDET Occitanie 2040.

Maître d'ouvrage

  • Région Occitanie
  • 22, Boulevard du Maréchal Juin
  • 31400 Toulouse
Actualités du projet

Attention changement d'horaires d'ouverture des Maisons de MA Région :

En raison de la crise sanitaire, certaines Maisons de Ma Région sont contraintes de fermer un jour par semaine.

Pour consulter le dossier d'enquête publique du SRADDET, nous vous invitons à bien vérifier leurs horaires actualisés d'ouverture au public (ci-dessous).

Vous pouvez également ...

 
L'enquête publique

L'enquête publique est une procédure règlementaire assurant l'information, la participation du public ainsi que la prise en compte de l'intérêt des tiers lors de l'élaboration des décisions susceptibles d'affecter l'environnement. Elle est dorénavant appelée enquête environnementale et est codifiée sous les articles L123 et R123 du code de l'environnement. Dans le cadre de l'enquête dont la durée est fixée par l'autorité organisatrice dans son arrêté d'ouverture, l'information du public est assurée au moyen du dossier d'enquête mis à disposition sur le ou les lieu(x) d'enquête et sur internet. Toute personne qui le souhaite peut participer à l'enquête en déposant une contribution sur les registres ouverts à cet effet sur le ou les lieu(x) d'enquête et par voie numérique. Elle peut aussi dialoguer avec le commissaire enquêteur soit au cours de ses permanences tenues généralement en mairie, soit par des visio-permanences.

Autorité organisatrice

  • Région Occitanie
  • 22, Boulevard du Maréchal Juin
  • 31400 Toulouse
 
Arrêté du Président du Conseil Régional du 26/11/2021
 
Avis d'enquête

 

Carole Delga : « Dans ce contexte d’inflation, les prix des péages auraient dû être gelés »

Highway, Road, Traffic, Roadway, Truck

 

Alors que la hausse des prix des énergies est l’un des principaux sujets d’actualité et met en grande difficulté de nombreux foyers français, les sociétés autoroutières viennent d’annoncer la hausse des prix du péage, au-delà de la seule inflation. Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, réagit :

 

« Alors que nous sommes actuellement dans une situation très préoccupante pour des millions de Français, l’Etat a accepté la hausse des tarifs des péages pour l’ensemble du réseau autoroutier. Prendre sa voiture, pour des millions de Français qui n’ont d’autres choix, n’a jamais coûté aussi cher. Ainsi, après l’augmentation du prix de l’essence, qui s’affiche en moyenne à 1,7 euro le litre et peut atteindre jusqu’à 2 euros, les automobilistes et les entreprises de transports vont devoir assumer aujourd’hui une hausse de près de 2% en moyenne sur les autoroutes françaises : du jamais vu depuis 10 ans.

 

L’Etat aurait dû demander à ces sociétés de geler leurs tarifs cette année. Comme j’avais proposé une gratuité exceptionnelle et temporaire à l’été 2020 pour soutenir les acteurs du tourisme, le gel des prix est à mes yeux une mesure de solidarité nationale. Est-il nécessaire de rappeler que les sociétés autoroutières ont versé, en 2020, en pleine crise sanitaire, plus de 2,5 milliards d’euros à leurs actionnaires.

 

Vinci Autoroute pratique ce gel des prix sur certaines portions des autoroutes de l’Occitanie. Qu’est-ce qui empêcherait que ce soit le cas pour l’ensemble du territoire français ?

Au lieu de cela, la hausse des prix, s’envole bien au-delà de 1,6%d’inflation, + 3,4% pour un trajet Toulouse-Montpellier allant même jusqu’à + 5,6 % pour le Viaduc de Millau. Cela peut représenter pour un automobiliste un coût supplémentaire de près de 80 euros par mois, essence comprise.Nous devons également penser aux entreprises dont l’activité repose sur le transport de marchandises. Elles seront, elles aussi, contraintes de reporter ces coûts.

 

Rapport après rapport, le déséquilibre des contrats en faveur des sociétés concessionnaires d’autoroutes est souligné. Face à cela, Il est indispensable d’étudier précisément et sérieusement, contrat par contrat, les coûts de leur résiliation pour renégocier ou y mettre un terme. Cela nécessite clarté et volonté politique.

Demain il faut travailler à un nouveau système d’exploitation de nos autoroutes, plus favorable à l’usager et prenant mieux en compte les enjeux environnementaux (aides réellement incitatives à l’achat de véhicules propres, développement de l’intermodalité, création de voies réservées aux transports en commun ou partagés, etc.)

 

La priorité de l’Etat devrait être de protéger le pouvoir d’achat des Français face à la hausse de l’énergie, de l’essence et des produits alimentaires, en prenant des mesures de solidarité nationale et de souveraineté économique : gel des prix du péage, baisse de la TVA à 5,5% et hausse des salaires… Nous sommes loin du compte.L’élection présidentielle doit être l’occasion d’un grand débat et de choix déterminants pour le pouvoir de vivre. »

 

Ponts de Sète : la commande de l'ouverture se fait en ligne

Depuis le 1er février, la commande d’ouverture des ponts mobiles de Sète se fait désormais en ligne. A partir de cette date, les habituelles réservations sur répondeur ne sont plus possibles. Pour les personnes qui ne disposent pas de smartphones ou d’ordinateurs, sachez qu’il est toujours possible de réserver l’ouverture d’un pont dans l’enceinte du port Sète Sud de France situé 1 quai Philippe Régy.

Réserver en ligne : comment ça marche ?

1) Rendez-vous sur le site de la Région en cliquant ici

2) Créez un compte en cliquant sur “créer un compte particulier” à droite de l’écran ou connectez-vous à l’aide d’un compte France connect, Google ou Facebook

3) Validez la création de votre compte à partir du message envoyé sur votre adresse e-mail

4) Connectez-vous au site et cliquez sur l’onglet rouge en haut “nouvelle réservation”