COMMEMORATION DU SOUVENIR DES VICTIMES ET HEROS DE LA DEPORTATION A SETE

Suite aux dégradations sur et alentours du Monument dédié aux victimes de la Déportation ,la cérémonie initialement prévue le 27 avril dernier , avait été repoussée

Cela avait provoqué un rassemblement citoyen où plus de 300 personnes étaient venues crier leur colère .

Aujourd'hui, sur invitation de Mme C.TARBOURIECH , présidente de l'ADIRP Sète , cette cérémonie a pu , enfin , se dérouler.

De nombreuses personnalités , dont le Député A.LOPEZ-LIGUORI, Le Conseiller Régional S.DENAJA ,M.F.COMMEINHES , Maire de Sète , entouré de plusieurs adjoints ou conseillers, les présidents d'Associations Patriotiques ou non se pressaient devant le monument et face aux neuf porte drapeaux.

Cela débutait par le « Chant des Partisans» avant que la Présidente C.TARBOURIECH , dans son propos rappelait que plus de 150.000 personnes dont au moins 80.000 politiques ou résistants, t 75.000 juifs et autres tziganes avaient disparu dans ces sinistres camps de concentration , dont l'horreur a été révélée lors des libérations , par les Allies dès janvier 1945 et surtout au cours du mois d'Avril et encore Mai.

Elle n'a eu de cesse de répéter « N'OUBLIONS PAS» «PLUS JAMAIS CA» reprenant les termes du serment des Déportés.

Mme NARDONE , fille de déporté a lu un discours dans le droit fil du précédent discours et M.COMMEINHES a exhorté les participants à ce que cela ne puisse plus se reproduire s'adressant plus particulièrement à la Jeunesse de la ville.

Le Chant des Matais a retenti , toujours dans le même grand silence et Mme TARBOURIECH reprenait le martyrologe de SETE tandis que M. R.BALANA répondait «MORT POUR LA FRANCE » à chaque nom cité .

Plusieurs gerbes ont été déposées par l'ADIRP , la FNDIRP, la municipalité , le Conseil Régional et le Député avant l'hommage aux morts , l'Hymne National, repris a cappella , et se terminant par le remerciement aux porte drapeaux .

Texte H. SABATIER

Photos; M.FAURE/G.KEIFFER