Petite histoire de cigale…

De Georges Cantin

 

Je vais vous raconter une histoire vraie qui m'est arrivée il y a 8 jours environ. 

Passionné d'insectes, j'ai une petite collection hétéroclite d’insectes piqués dans une boîte, mais ils sont morts quand je les récupère au sol. Je vous rassure je ne tue pas ces petites bêtes pour avoir une collection personnelle. 

prête à m'envoler

Et l'autre jour dans ma réserve d’eau de pluie, je trouve une cigale noyée. Donc je la prends, et la pique sur un carton et avec d'autres épingles je dirige les pattes et le corps pour mettre l’ensemble en bon ordre. Puis je la laisse « sous cloche" au soleil pour qu'elle sèche...

Au bout d'une heure je retourne voir si tout va bien et je décroche la bestiole du carton pour l'installer dans ma boite... Horreur elle bouge !

Alors ni une ni deux, j'enlève l'épingle et l'installe sur mon doigt... Curieusement elle avance, imaginez mon étonnement ! Je m'approche d’un petit olivier dans le jardin et là je tends mon doigt vers celui ci.

Vous me croirez si vous voulez, mais elle s'est installée sur une des branches et une heure après elle s'envolait ! 

Petit détail, quand je pique un insecte, c'est toujours entre la tête et l'abdomen, et là il n'y a pas d'organe vital (à priori), ce qui fait que ma cigale a pu s'envoler ! CQFD !

Belle histoire en fin de compte !