Message de Christian Puech à propos des températures extrêmes
"Photo prise ce jour 28 juin 2019 à 14h., montrant la température du thermomètre qui se trouve à l'ombre contre le mur de mon habitation situé à 15 km de Montpellier et autant de Sète, entre vignes et garrigues. ( Et pas dans un creux, mais à 90 m. au-dessus du niveau de la mer ). Ce thermomètre est fiable, puisqu'en général la température annoncée par les médias sur Montpelier-ville, est toujours chez moi en campagne inférieure d'environ trois degrés.
En 2018, lors des Marches pour le climat que mon association "Témoins au bout du monde" a co-organisées à Montpellier, je lançais publiquement l'avertissement suivant -étant par mes pérégrinations sur la planète assez bien informé sur la vitesse des changements climatiques actuels- : "Cet été à Montpellier dans les rues on avait l'impression de passer sous un grill, l'an prochain on sera sur le grill ».
( Preuve, le compte rendu datée d’un tiers sur Facebook à : "Témoins au bout du monde").
Mes prévisions étaient hélas justes. Même en Éthiopie je n'ai jamais eu 47 degrés, en dehors du désert du Danakil.
Le record de température me semble battu, du moins dans ce coin de France.
Le réchauffement climatique, l’écologie ne sont pas exclusivement l’affaire des partis politiques, c’est l’affaire de tous. Et en premier lieux de la société civile qui doit s’organiser, se mobiliser: notre vie et celle de ses enfants sont menacés à court terme! Nous en sommes là, mes amis. Je suis aujourd’hui comme hier à votre disposition pour co-organiser à Montpellier dès demain cette mobilisation apartisane."
Christian Puech