Work in progress au +SilO+ ...

Créé il y a 10 ans, le +SilO+ a été précurseur sur bien des aspects. Coopérer, mieux produire, mieux diffuser, projets de territoires, éducation artistique et culturelle. 

Aujourd’hui, nous continuons à nourrir cette dynamique en regardant vers l’Ouest de la région, territoire insuffisamment investi par la coopérative et qui pourtant regorge d’acteurs culturels inventifs. Si l’Est de l’Occitanie est traversé par des effluves méditerranéennes, l’Ouest est nourri par la fraîcheur des Pyrénées, l’influence de l’Espagne, voir, un soupçon d’air océanique. 

Les cultures de ces territoires pluriels s'entrecroisent, se nourrissent d’influences extérieures, s’inventent au jour le jour, traduisent l’époque contemporaine mouvementée.


 

Dans cette dynamique d'élargissement, le +SilO+ doit se doter d’une structuration adéquate. SCOP, SCIC, association ? Le travail de défrichage est en cours et collectivement, nous cheminons vers la forme la plus à même d’aborder les 10 prochaines années avec sérénité . 


 

Programmateurs et salles de spectacles, vous souhaitez intégrer le dispositif et la réflexion, n’hésitez pas à nous contacter : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

­
­

NOUVEL APPEL À CANDIDATURES À PARTIR DU 15 MAI !

­
­

Artistes, préparez-vous ! 

Si vous êtes basés en Occitanie, si vous évoluez dans le domaine des musiques du monde et traditionnelles et que vous avez besoin d’un accompagnement pour développer une nouvelle création, alors soyez, parlez-en et restez connectés.

 

Toutes les informations disponibles à partir du 15 mai sur les réseaux, le

site du +Silo+ et chez nos coopérants.



 

­
­ ­
­

Les nouvelles graines, ce sont les 2 créations sélectionnées en septembre dernier que le +SilO+ accompagne pendant 2 ans. 20 jours de résidences chez les coopérants disséminés dans (presque) toute l’Occitanie pour faire émerger des spectacles singuliers, au plus près des territoires.

­
­

POPLITÊ - création "IMPLANTAÇÃO"

Production : le +SilO+

Coproduction : Le Fil productions, Le Sonambule, La Cité de la Musique, Art’Cade-Scène Ariégeoise de Musiques Actuelles, Festival de Thau

 

En avril, c’est au Sonambule de Gignac que Poplité poursuivait sa nouvelle création. 
 

Le Sonambule, c’est un pas de côté dans la vallée de l’Hérault…une salle de concert qui propose une programmation musique actuelle de qualité et garante d’un éclectisme culturel.  Elle a à cœur de faire le lien avec la jeunesse et les habitants du territoire par le biais d’actions culturelles tout au long de l’année. C’est aussi un lieu d’accompagnement des artistes et d’aide à la création. 

­
­ ­
­

Avec Implantação, Poplitê continue de cultiver son amour des cocos nordestinos et fait pousser son propre style depuis son village languedocien. Le groupe entame un processus de création, toujours à base de percussions et de voix, principalement à partir des musiques populaires du Nordeste du Brésil (coco, ciranda, cavalo marinho…) mais aussi par l’exploration de répertoires traditionnels méditerranéens (Occitanie, Italie du sud, Galice) et le travail technique de différents modes et timbres vocaux. 

 

Poplitê pose la question de l’appropriation culturelle : comment apprécier depuis l’Europe des musiques populaires “artisanales” qui se diffusent mondialement jusqu’à aujourd’hui ? 

 

Le groupe apprend de la poésie populaire nordestine une posture de contemplation, de courage, d’endurance mais aussi d’insoumission et de soulèvement.

 

Équipe :

Léa CHIKITOU : Claves, kes-kes

Lise DIEUMEGARD :Triangle, ganza, pandeiro

Noémie HAJOSI : Ganza, violon

Laura MARTEAU : Pandeiro, ganza, triangle, pifano

Anaïs VAILLANT : Alfaia, pandeiro


Résidences : Le Piano-Tiroir, Le Sonambule, Art’Cade-Scène Ariégeoise de Musiques Actuelles, La Passerelle, La Cité de la Musique Marseille

 

Disponible à partir d’octobre. 

6 personnes sur la route

 

­
­
­

TARAKNA - Avant le lever du soleil 

Production : le +SilO+

Coproduction : en cours

­
­

Un peu plus vers l’ouest de l’Occitanie, tout à côté du Canal du midi, c’est à Ramonville que Tarakna a peaufiné sa création avec une 4e résidence

Accueilli par le festival Convivencia, festival itinérant le plus lent du monde à bord d’une péniche qui traverse les villes et villages occitans, embarquant une programmation musicale qui met les sons du monde sur les berges du canal. 

 

La programmation de Convivencia sera bientôt disponible, découvrez déjà quelles seront les étapes ici : https://convivencia.eu/festival-convivencia/

­
­

Découvrez l'EPK de Tarakna !

­
­ ­
­

Équipe :

Kahina AFZIM : Chant, qanun, guitare

Nicolas BECK : Tarhu, guitares, chant

Théophile JOUBERT : Violoncelle, kopuz, oud, chant

Bastien PFEFFERLI : Percussions, vièle à roue, chant

 

Avec la volonté de croiser les esthétiques, les influences et les instruments des bords méditerranéens, cette création est construite autour des contes et poèmes de femmes berbères d'Algérie collectés par l'anthropologue Tassadit Yacine et le poète kabyle Malek Ouary. Une poésie transmise de mère en fille.


 

Résidences : Ville de Loupian / CRI de Sète / Convivencia / Centre culturel de Bagatelle / Métronum-Rio Loco /

 

Disponible à partir de juin.

5 personnes sur la route


 

Actions culturelles Tarakna

La chanteuse Kahina Afzim et l’instrumentiste Nicolas Beck, font un détour par le quartier populaire toulousain de Bagatelle, pour donner 2 jours d’atelier de chant et danse Kabyles. Une première intervention d’une série d’actions culturelles qui convergeront avec le projet de design culinaire Katchakatcha, présenté à l’occasion du Rio Loco le 9 juin

Une série d’action culturelle de territoire orchestrée par CRICAO.


Retour sur l’action culturelle en photos :

­
­
­ ­
­ ­
­

URTZU 

Production : le +SilO+

Coproduction : Bouillon Cube, OCVH Le Sonambule (Office Culturel de la Vallée d'Hérault)

 

Coline LINDER : Chant, guitare, violon, percussions, typographie

Clément CHAUVET : Chant, percussions, typographie

Chloé GAMBERT : Chant, son, lumière

Thibaut STREICHER : Scénographie 


 

Découvrez le teaser ici ! 

Projet disponible dès à présent 


 

Un spectacle autour des rites de passage et de la tradition du carnaval, une embardée dans les cultures et les traditions à travers le monde qui puise dans le commun universel et entre en résonance avec nos ultra modernités.

Un concert qui fait appel à la poésie, aux récits de vie et aux impressions typographiques.
 

Disponible dès maintenant

4 personnes sur la route


 

OÙ LES VOIR ?

 

• Vendredi 23 août - à La Grange (Bouillon Cube)

­
­ ­
­

ALBERI SONORI 

Production : le +SilO+

Coproduction : Bouillon Cube, Résurgence, Communauté de communes Lodévois et Larzac, Le Sonambule

 

Cinzia MINOTTI : Voix, tambours méditerranéens, percussions, tambourin à cordes

Livia GIAFFREDA : Voix, tambours méditerranéens, percussions,tambourin à cordes

Valeria VITRANO : Voix, percussions

Giuseppe PONZO : Guitare battente, lira calabraise, mandoline, flûtes traditionnelles, guimbarde.


 

Un chant cousu à plusieurs mains, comme une broderie d'art populaire, porté par trois voix de femmes, tantôt modales, tantôt polyphoniques, mais généreusement brutes, parfois accompagnée d'une base instrumentale épurée,

bourdonnante ou mélodique, mais surtout d'un corps poly-percussif puissant.

 

Disponible dès maintenant.

4 à 5 personnes sur la route.

Découvrez le teaser ici !

 

À venir...

 

OÙ LES VOIR ?

 

• Vendredi 14 juin – au Piano-Tiroir à Balaruc-les-Bains (34)

 

• Mercredi 17 juillet – aux Jeudis du Port de Brest - Brest (29)

 

Jeudi 1 août avec AJAL - Maison Jean Boudou - Crespin en Aveyron (12)