Le beau et innovant projet que "La Forêt Globale" vient de déposer dans le cadre participatif proposé par La Région Occitanie

Le beau et innovant projet que "La Forêt Globale" vient de déposer dans le cadre participatif proposé par La Région Occitanie

Blé, Natuire, Nauture, Champ De Blé

Créer un espace agro-forestier multiple, sans chimie, nourricier (céréales, fruits, plantes potagères) et bois d’oeuvre (Paulownia)Proposé par l'association LFG - La Forêt Globale (Poussan), cet espace forestier multiple est dédié à une production de haute qualité pour produire sans intrant chimique :

Des fruits issus d'arbres et arbustes ne nécessitant pas de traitements et à grande valeur nutritive.

Des légumes dont les plants seront également utilisés comme couverture des sols et apport en biomasse.

Du blé, variétés anciennes non OGM, produites à 20 mètres du Moulin de Juffet, un moulin à vent rénové qui fabrique un farine d'exception.

Du bois d'oeuvre, deux variétés de paulownias non invasives, réputées pour leur croissance rapide, prodiguant un ombrage bénéfique dès la première année.

Ce bois d'oeuvre est réputé pour ses qualités, imputrescible, indéformable, hydrofuge, léger, facile à travailler, il peut intégrer les filières de valorisation, menuiserie, construction d'abris et de maisons...

Le projet s'appuie sur l'expérience de LFG qui développe des techniques de production innovantes, notamment en terme d'économie d'eau. Après 10 ans de mise en place et trois ans d'activité de terrain, l'association a planté plus de 3 000 arbres.

Fondé sur le principe de forêt rapide (introduction d'arbres à forte croissance), cet espace forestier permettra également de tester de nouvelles techniques telles que la biodynamisation des plants (basée sur la mémoire de l'eau) qui renforce leur potentiel de résistance aux maladies et à la sécheresse.

Seront aussi mises en place 4 micro-nappes phréatiques agissant comme réserves d'eau en période de sécheresse, eau stockée par les pluies ou par injection en cas de grande sécheresse durant les mois de juillet et août. Ces micro nappes seront suivies au fil des saisons pour mesurer leur évolution et l'impact bénéfique sur la parcelle en fonction de la taille des arbres. Plus les arbres grandissent et plus ils acquièrent et augmentent leur capacité à préserver une partie de l'évaporation. Seront aussi expérimentés des "bartas" artificiels (bartas veut dire "broussaille" en occitan) refuges pour la biodiversité, amas de branches de différentes tailles qui ont aussi la capacité de préserver les apports d'eau, notamment les rosées.

les principales étapes prévues et quelles sont les échéances pour la réalisation ?

Novembre/décembre 2023 : Mise en place de la clôture, Mise en place de l'irrigation goutte à goutte, Plantation des arbres, Semis des céréales
Janvier à juin 2024 : Entretien des plantations fruitières, plantations potagères, entretien des haies et bordures, apport de paillage mixte (herbe, crottin, sciure). Récolte potagère.
Juillet : Moisson et récolte potagère distribuée en circuit court.
Août à octobre : Entretien, Gestion du sol céréalier, apport de biomasse végétale, Préparation du potager d'hiver, Communication avec les institutions pour favoriser l'implantation d'autres projets).
A partir de novembre (et pour les années suivantes) : Entretien, remplacement des plants qui n'ont pas tenus, Plantation et suivi du potager d'hiver, Suivi et évaluation de l'impact des méthodes expérimentales, Reprise du cycle de plantation des céréales.
Coût total estimé du projet ?

74100€

Montant estimatif demandé à la Région

56000

Liens Facebook, Instagram, LinkedIn ou site web de contenus qui présentent le projet.

https://www.facebook.com/laforetglobale/