Une analyse financière de la SPLBT, réalisée par Bancs Publics à Sète

Une analyse financière de la SPLBT, réalisée par Bancs Publics à Sète .

Suite à sa réunion du samedi 20 avril à Sète, e Collectif Bancs Publics communique :

"Les points suivants qui ont été exposés sont beaucoup moins réjouissants à travers les questionnements qu'ils soulèvent.

À présent que la première couche du remblais de cette place a été retiré, sur quoi peuvent buter les opérations de chantier à venir?
Si l'on en croit le rapport de l'agence Ginger Burgeap bureau d'études en environnement, que nous avions commandé, la part de risques pour les personnes présentes à présent sur le chantier est bien réelle :
"'Le rabattement par épuisement est le mode de rabattement le plus dangereux techniquement puisqu’il y crée un gradient piézométrique ascendant maximisé qui est susceptible de provoquer des soulèvements de fond de fouille. Car ailleurs, le fond de fouille sera humide et donc peu sain pour les travailleurs. Les recommandations de seuil d’alerte d’ABEsol ne sont pas reprises dans le dossier loi sur l’eau de ANTEA. Il n'y a aucune mesure sécuritaire présentée."
La question mérite donc d'être posée, en plus de ses effets dévastateurs en lui même, sur les habitations des riverains et ses nuisances au quotidien, ce chantier pourrait-il aussi s'avérer dangereux pour celles et ceux qui y travaillent ?...
Depuis le dernier vote du conseil municipal, la ville de Sète a déroulé donc un nouveau tapis d'argent devant la Société Publique Locale du Bassin de Thau pour qu'elle se relance à grand coup de pelleteuse dans cette folle entreprise, mais quelle est la situation financière de cette société qui se voit toujours gracieusement soutenue par la ville et l'Agglo?
Dans l'attente des résultats de l'exercice comptable de l'année 2023 de la SPLBT, quelques indicateurs comptables inquiétants pour les citoyennes et citoyens, ainsi que pour les contribuables.
Fin 2009, l'endettement de la SPLBT était de 3,5 millions d'euros de capital restant dû.
En mars 2024, la dette est de 28,18 millions
d'euros en capital restant dû.
Les investissements pendant cette période sont la construction du parking Victor Hugo pour 9,309 millions d'euros.
Auparavant, seuls les travaux de rénovation des parkings Halles et Canal ont été réalisés pour 6,2 millions d'euros.
Combien coûte à ce jour le parking Briand?
Il reste trois parkings à réaliser d'après la SPLBT, Consigne, deux parkings à l'entrée Est de Sète, sans aucune connaissance des coûts financiers!
En outre, la SPLBT perçoit une subvention publique de la commune de Sète de 11,1 millions d'euros, subvention étalée sur plusieurs exercices.
La SPLBT vit grâce aux emprunts garantis à 50% par la commune de Sète en cas de défaillance de paiement et de généreuses subventions publiques.
Rappelons que la SPLBT est une société commerciale régie par le code du commerce, dont les résultats annuels sont très faibles par rapport à son endettement.
Bien entendu, ces montants ne concernent que la délégation de service public entre la commune de Sète et la SPLBT.
Voilà donc l'analyse financière de la SPLBT que nous pouvions faire à cette heure.
Dans l'un et l'autre de ces questionnements que nous venons d'exposer, les risques sur le chantier et l'endettement de la société maître d'ouvrage, nous demeurons donc dans l'expectative."
Bancs Publics à Sète