Ces conférences annoncent la mise en ligne de l’exposition virtuelle « Gouverner Montpellier au XVIIIe siècle » en fin d’année.
Conférence "Gouverner Montpellier au XVIIIe siècle", mercredi 8 novembre 2023 de 17h30 à 18h30
Gouverner une ville est une problématique vive au siècle des Lumières. Les nouvelles théories philosophiques, politiques et sociales renouvellent les questions liées au gouvernement urbain. Mais à côté de ces aspects généraux, le gouvernement d’une ville consiste essentiellement à rendre l’espace beau, propre et sûr.
Montpellier est un bon laboratoire pour le comprendre, puisque cette grande ville du Languedoc connaît des évolutions importantes, tant dans ses aspects démographiques, économiques, urbanistiques que politiques.
La conférence présentera quelques aspects concrets et politiques du gouvernement de Montpellier au XVIIIe siècle à partir de documents d’archives.
Nicolas VIDONI est maître de conférences en histoire moderne à l’Université d’Aix-Marseille (AMU) et membre de l’UMR (unité mixte de recherche) TELEMMe – Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée – de l’Université d’Aix-Marseille et du CNRS, composée d’historiens, historiens de l’art, hispanistes et géographes. Il est l’auteur de l’ouvrage La Police des Lumières, XVIIe-XVIIIe siècle (Paris, Perrin, 2018).
Conférence "Les sciences dans le gouvernement urbain à Montpellier au XVIIIe siècle", mercredi 29 novembre 2023 de 17h30 à 18h30
Dans le Montpellier des Lumières, le gouvernement de la ville s’opère aussi par les sciences au travers des expertises scientifiques et techniques délivrées par des savants ou des institutions. Montpellier est alors une des principales capitales savantes européennes des Lumières grâce à trois institutions : l’ancienne Université de médecine, la Société royale des sciences et le Collège de chirurgie.
Les deux premières proposent régulièrement leurs expertises auprès des autorités politiques montpelliéraines. La conférence interrogera les moments et les formes de ces expertises scientifiques.
Pierre-Yves Lacour est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paul-Valéry – Montpellier III. Ses recherches portent sur l’histoire des savoirs de la période moderne et sur les politiques publiques de recherche dans la France contemporaine. Il a travaillé sur l’histoire des collections d’histoire naturelle entre le XVIIIe et le XIXe siècle, les pratiques d’observation, l’image scientifique et, depuis quelques années, sur la Société royale des sciences de Montpellier, principale académie provinciale du XVIIIe siècle.
Conférence "Les femmes du menu peuple et le gouvernement à Montpellier au XVIIIe siècle", mercredi 6 décembre 2023 de 17h30 à 18h30
Au XVIIIe siècle, les femmes participent à la vie urbaine de Montpellier, malgré l’ordre juridique et règlementaire qui les contraint. C’est en particulier le cas des femmes du « menu peuple », occupant les petits métiers et actives sur les marchés alimentaires.
Sous couvert de maintenir l’« ordre public », le gouvernement de Montpellier est attentif à leurs activités, octroie les permissions d’exercer certains métiers, surveille leur comportement et, le cas échéant, les condamne. La conférence explorera les multiples interactions (dialogue, négociation ou opposition) entre les femmes du menu peuple et le gouvernement de Montpellier au XVIIIe siècle.
Claire Huet est doctorante en histoire moderne à l’Université d’Aix-Marseille. Dans le cadre d’une thèse d’histoire effectuée sous la direction d’Anne Montenach et de Nicolas Vidoni, Claire Huet travaille sur les pratiques de crédit et d’investissement des femmes du menu peuple à Montpellier et Marseille au XVIIIe siècle (Université d’Aix-Marseille, CNRS, UMR 7303 TELEMMe).
Infos pratiques
Médiathèque Emile-Zola - Salle Cinéma et Rencontres (RdC, derrière le café des lettres) - 218 bd de l’Aéroport International
Entrée libre et gratuite – Tout public
Renseignements :