Samedi 10 février 2024 à 10h30
Port Sud de France Sète-Frontignan, centre-ville de Sète
Une façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un.e auteur.e et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau et ses environs avec les meilleurs romanciers du moment. À pied, à vélo, à moto, en bateau, en ville, dans les vignes ou sur les étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, vous embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteurs puis d’une dégustation des produits du terroir en circuit court et d’une séance de dédicace. Une expérience à ne pas manquer !
Les faits : Balade littéraire pédestre d’environ 1,5 km dans les abords et sur le périmètre du port régional Sète-Frontignan.
Le lieu : Créé en 1666 sur les communes de Sète et Frontignan, plus grand port à vin du monde au 19e et 20e siècle, le port Sud de France est aujourd’hui une entité qui fédère trois ports : un port de plaisance de 815 postes, un port de pêche au trafic de 1.800 tonnes annuelles et surtout un port de commerce fort de 5,6 millions de tonnes de marchandises et 250.000 passagers, notamment vers le Maghreb. Véritable « port dans la ville », son activité génère 1700 emplois directs, essentiellement à terre, constituant une communauté portuaire particulièrement active mais aux métiers méconnus du grand public.
Le coupable : Né à Toulon, vit à Marseille, ouvrier charpentier tôlier sur l’Arsenal maritime, devient ensuite CPE en collège et lycée après des études d’ergonomie. Son attention aux jeunes décrocheurs le conduit à créer, en 2014, le lycée des possibles. Dès son premier roman – Les tambours de pierre (édition La chambre d’échos, 2007) -, il s’attache à faire entendre avec concision et mélancolie la voix des humbles et le son de leurs corps confrontés au travail puis à la maladie. De leur monde emporté (prix France Bleu/Page des libraires 2022) est un formidable roman sur la mémoire ouvrière – ici celle des chantiers navals de la Seyne-sur-Mer – et sur le scandale de l’amiante, redonnant définitivement un nom et un visage aux invisibilisés des premiers licenciements de la désindustrialisation au début des années 80 en France.
Les preuves : « Et puis il y avait mes mains. Mes mains d’ouvrier. Mes mains rêches comme du papier abrasif. Mes mains frottées avec de la farine de bois et de silice – seul moyen d’éliminer véritablement la graisse qui incrustait leur peau. Mes mains qui en un rien de temps avaient pris un coup de vieux. Râpées, nervurées, abîmées, à force de les cogner contre les arêtes vives, de les tordre comme un linge à essorer, de les faufiler, anguilles de chair, entre les pièces saillantes, jusque dans les anfractuosités de la Machine. » (Le bruit du monde, 2022 / Pocket, 2023)
Organisé par la Ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre du Festival international du roman noir (FIRN) 2024, en collaboration avec les éditions Le bruit du monde (Marseille), la librairie L’Echappée Belle (Sète), le Seamen’s Club (Sète), le Lycée de la Mer (Sète), l’EPR Sète-Frontignan, la station de lamanage (Sète), Phares et Balises/COB (Sète), le service de dragage/SDPM (Sète), la direction de la Mer de la Région Occitanie, le Centre régional d’art contemporain/CRAC (Sète) ainsi que des particuliers et personnalités publiques qui se reconnaîtront. Gratuit et ouvert à tous. Rens. et inscriptions 04 67 18 54 92.
Gratuit et ouvert à tous.
Rens. et insc. : 04 67 18 54 92
Le FIRN 2024 se déroulera du 24 au 26 mai sur le thème du Corps.