CCI Hérault

Genvia, société conjointe de technologie pour la production d'hydrogène décarboné basée à Béziers sera inaugurée

Le 30 mars, Genvia, société conjointe de technologie pour la production d'hydrogène décarboné basée à Béziers, en région Occitanie, sera inaugurée lors d'un événement virtuel.

 

A l'occasion de cette inauguration, Florence Lambert Présidente de Genvia Etienne Guyot Préfet de la région Occitanie Carole Delga Présidente de la Région Occitanie organiseront un point presse virtuel Mardi 30 MARS 2021 de 10H00 à 11H00.

 

 

Projet Nouveau Campus : le Groupement Fontès Architecture/Tourre-Sanchis retenu

Projet Nouveau Campus : le Groupement Fontès Architecture/Tourre-Sanchis retenu par le jury avec 11 voix sur 12.

 Nouvelle étape dans le projet Nouveau Campus : le choix du groupement d’architectes est désormais connu. Le Groupement Fontès Architecture-Tourre-Sanchis a été retenu parmi les 4 derniers groupements en lice.

 La qualité de la proposition architecturale a fait la différence...

Projet de longue, le Projet Nouveau Campus connait désormais une avancée majeure avec le choix des cabinets d’architectes sélectionnés pour réaliser ce vaste campus dans la ZAC Cambacérès.
Parmi les 122 candidatures initiales (nationales, européennes et internationales), c’est le groupement Fontès Architecture/ Tourre-Sanchis qui ressort lauréat grâce à la qualité du projet proposé et la complémentarité des architectes.
Les membres du jury, ont durant toute la matinée, analysé les 4 projets de façon anonyme.

Au moment des votes, le Projet n°4 a recueilli 11 voix sur 12.
Le projet proposé a séduit le jury grâce à la qualité du travail architectural.
En effet, le parti pris ambitieux, plus marqué que les autres projets, a été unanimement reconnu.
Les membres du jury ont souligné la nécessité pour le quartier Cambacérès d’accueillir un Campus parfaitement identifiable renvoyant une image innovante, reflet, à la fois de l’excellence des enseignements, et de la ville de de Montpellier.

 

Les principaux points forts du projet :
- Une autonomie des 4 entités comme demandé dans le cahier des charges
- le choix de matériaux locaux avec la pierre de Pompignan.
- une végétalisation importante
- des espaces pédagogiques et leurs besoins bien pris en compte
- Un rooftop moderne
- Des passerelles entre les entités très appréciés
- Un restaurant d’application fonctionnel (Purple Campus)


« La teneur des échanges lors de ce jury furent de qualité, tout comme les propositions faites par les différents candidats. Un projet s’est rapidement détaché grâce à la qualité de la proposition architecturale, tant extérieure que dans l’aménagement des espaces.
Ce campus, véritable marqueur de territoire, se devait d’être très différenciant, rapidement identifiable. C’est le cas avec le projet porté par Fontès Architecture-Tourre Sanchis.
Au-delà du design proposé, l’utilisation de matériaux locaux, en circuits courts, a fait la différence. Le jury a retenu un projet fort. Et Les votes des dossiers ont finalement révélé le choix d’un cabinet local qui propose des matières locales, pour un projet d’envergure internationale. »

La CCI Hérault représente les intérêts de 84 000 entreprises. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Le projet proposé, estimé à 70M€, reste maintenant à finaliser.
60M€ seront enfermés dans un CPI (contrat de promotion immobilière) afin de garantir le prix final du projet.
Planning :
Jusqu’à fin d’année : finalisation du Projet avec l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Décembre 2021 : Appels d’offres promoteurs
Début 2022 : Dépot du permis de construire
Construction : 2022-2023
Livraison : juillet 2024
Ouverture / rentrée des étudiants : septembre 2024

Les membres du jury :
André DELJARRY, Président de Montpellier Business School, Président du jury
Dominique SEAU, 1er Vice-Présidence Montpellier Business School
Coralie Mantion, Vice-présidente de Montpellier Méditerranée Métropole
Patrick Ceccotti, Vice-Président de la CCI Hérault
Jean-François FORTIN, Elu de la CCI Tarn et membre associé à la CCI Occitanie
Christelle ASSIE, Directrice Régionale Adjointe Banque des Territoires
Emilio CAMPOS, Directeur de l’aménagement et développement de l’ARAC
Christophe PEREZ, Directeur Général SERM
Grégory Bozonnet, ville de Montpellier
Emmanuel DELMAS, Architecte, représentant l’Ordre des Architectes Occitanie
Jean-François CATAGNIA, Ingénieur, représentant l’AILR
François ROQUES, Ingénieur

 


A propos du Projet Nouveau Campus :
Le Campus réunira les établissements de la CCI Hérault, de la CCI Occitanie, Montpellier Business School, Purple Campus Montpellier ainsi que le siège social de Purple Campus Occitanie, pour un total de
28 000 m² de SDP.
Le projet se positionnera au sein de la ZAC Cambacérès sur un lot de 7 500 m2 (face au lycées Pierre Mendes France).

 

 

LE Rdv du FINANCEMENT de la CCI Hérault

 

 Emission spéciale : « Les clés du Financement en Occitanie » Une première qui a réuni 380 participants
L’émission spéciale du RDV du financement, organisée le 23 mars par la CCI Hérault, la CCI Occitanie et leurs partenaires, a permis de réunir 380 dirigeants afin de décrypter les différents dispositifs financiers actuels et les opportunités de croissance.
Nouveau contexte, nouvelle adaptation pour le « Rdv du financement ». Si le traditionnel événement physique n’a pu se tenir, le rendez-vous lui a bien été maintenu. C’était une volonté forte de la CCI Hérault et de ses partenaires de maintenir un évènement sur le financement, un an après le début de cette crise sanitaire.
Les chefs d’entreprise, dirigeants d’Occitanie ont plus que jamais besoin de comprendre et décrypter l’ensemble des dispositifs financiers et les perspectives en termes d’investissement. Et visiblement le rendez-vous était attendu des entreprises.
L’émission a permis de répondre en direct aux dirigeants en ligne.
Si les questions récurrentes portaient sur les offres de financement disponibles et le remboursement du PGE, les chefs d’entreprise ont porté grand intérêt aux stratégies et postures gagnantes, ainsi qu’à la façon de positionner son projet sur les dispositifs publics et privés.
Comme sur l’événement physique, l’émission fut l’occasion de réunir l’ensemble des acteurs du financement. Cette mobilisation partenariale inédite a, comme toujours, permis des échanges de qualité. Chiffres clés de cette édition en ligne : 4 conférences 380 participants uniques 16 intervenants 18 partenaires publics-privés
« Avec cette émission nous avons souhaité faire passer un message aux dirigeants : l’agilité sera au cœur de la relance des entreprises. Après une période de repli, les entreprises doivent désormais retrouver la confiance et l’envie de concevoir, produire, servir. Le territoire a besoin de leur force économique, de leurs projets. Nous sommes là, avec tous les partenaires, pour les accompagner dans cette relance. » André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie. Stéphanie Andrieu, élue CCI en charge de l’événement Le prochain Rdv du Financement dans son format habituel, en présentiel, est prévu le 5 octobre prochain afin de permettre aux dirigeants de bénéficier de rendez-vous experts individuels avec les financeurs. Toutes les Actus de la journée sont disponibles en replay sur la page Facebook et chaine YouTube de la CCI Hérault.

L’ACCOMPAGNEMENT DE LA CCI DANS LA RECHERCHE DE FINANCEMENTS:
Quotidiennement les experts de la CCI Hérault accompagnent les dirigeants dans l’évaluation de la santé financière de leur entreprise afin de trouver les solutions de financement adaptées à leur projet et leurs contraintes.
Les TPE-PME ayant un projet de rebond ou de croissance sont ainsi suivies dans les mesures à mettre en œuvre pour faire décoller leur activité en identifiant les indicateurs clés permettant d’optimiser la gestion des flux de trésorerie.
L’occasion de sélectionner les modes de financement les mieux adaptés au projet (fonds propres, endettement, dispositifs d’aide…) et les interlocuteurs les plus pertinents (banques, organismes de financement, business angels, fonds d’investissement…) Les experts CCI sont de réels partenaires pour évaluer la cohérence du projet au regard de la stratégie de l’entreprise.
Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. CCI Entreprises | Zone Aéroportuaire | CS 90066 | 34137 Mauguio Cedex | T. 04 99 51 52 00 | www.herault.cci.fr
La CCI Hérault représente les intérêts de 83 000 entreprises. Assurant un rôle de corps intermédiaire à vocation économique, elle promeut le développement des entreprises et des territoires.

Prix de la TPE : Jusqu’au 15 juillet pour tenter de distinguer sa Petite Entreprise héraultaise !

Dernière ligne droite pour s’inscrire au Prix de la TPE, véritable coup de projecteur pour dirigeants dynamiques, engagés et volontaires.

Cet engagement, cette motivation, peut parfois, si ce n’est exclure mais enfermer le dirigeant dans un rythme effréné.

Le Prix de la TPE, c’est une parenthèse permettant de rencontrer d’autres dirigeants, partager des expériences, élargir son réseau, pourquoi pas, décrocher de nouvelles opportunités de business et mettre un coup de projecteur médiatique sur son entreprise.

 Inscriptions :  www.prix-tpe.fr

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Pourquoi s’inscrire ?
L’ADN du Prix de la TPE est bel et bien la mise en lumière de dirigeants et leurs entreprises pour lesquelles ils s’investissent corps et âme.
Cet engagement, cette motivation, peut parfois, si ce n’est exclure mais enfermer le dirigeant dans un rythme effréné.

Le Prix de la TPE, c’est une parenthèse permettant de rencontrer d’autres dirigeants, partager des expériences, élargir son réseau, et pourquoi pas, décrocher de nouvelles opportunités de business et mettre un coup de projecteur médiatique sur son entreprise.
Au-delà de la visibilité autour du Prix, les TPE lauréates décrocheront différentes dotations financières, et de nombreux cadeaux.
Bref, un coup de pouce pour celles et ceux trop souvent dans l’ombre.
Pour qui ?
Ouvert aux entreprises de moins de 10 salariés et de plus d’un an d’existence, quel que soit le domaine d’activité. Le concours se déroule en deux étapes : les remises départementales (Hérault et Haute-Garonne) qui récompensent 4 nominés par territoire, puis la finale régionale en octobre prochain.
Dirigeants de TPE, à vos formulaires, inscrivez-vous !
4 prix permettent de valoriser notre tissu économique :

Le Prix Être qui récompense le parcours du dirigeant

Le Prix Faire qui valorise son savoir-faire

Le Prix Piloter pour son management

Le Prix Rebond, nouveauté 2021, pour sa capacité à rebondir après la crise.

Et puis parmi eux, le Prix de la TPE 2021, le prix ultime décerné à l’entreprise qui aura le plus séduit le jury, toutes catégories confondues.
Inscrivez-vous en quelques clics, jusqu’au 15 juillet 2021 : www.prix-tpe.fr

Lancement de Purple Campus à Montpellier

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie,

Bernard Cabiron, Vice-Président Formation

Et Katy Garcias, élue CCI Hérault membre du Groupe de Travail « Externalisation-Communication »,

lanceront  la Marque Purple Campus à Montpellier (anciennement Sud Formation),

Vendredi 2 avril 2021 à 11h00

au sein du restaurant d’application « La Table de l’Apprenti »

L’occasion de revenir sur les enjeux de la création de cette nouvelle structure au périmètre régional.

Le réseau CCI, deuxième formateur après l’Éducation nationale, réunit désormais sous la bannière « Purple Campus », les 17 sites des CCI d’Occitanie.

Purple Campus, véritable outil au service des territoires, permet aux établissements de répondre de façon concrète aux besoins des entreprise

CJDAY Montpellier 2021 - Fric ou éthique, l'entreprise a-t-elle le choix ?

CJDAY Montpellier 2021 : une journée pour réfléchir à l'entreprise de demain !

lundi 28 Juin 2021 - Rencontre - Le Corum Montpellier

Les dirigeants d’entreprises du CJD organisent une journée de réflexion et d’ateliers sur la question "Fric ou Ethique : l’entreprise a-t-elle le choix ?". Le 28 juin matin sera consacré à des battles et Boris Sirbey nous fera prendre de la hauteur.

Présentation

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) est un mouvement rassemblant plus de 5 500 entrepreneurs en France dont 112 sur Montpellier. Ils partagent des valeurs fortes plaçant l’économie au service de l’Homme et non pas l’inverse, avec une volonté farouche d’apprendre et de bâtir des entreprises plus durables et plus responsables pour la société et l’environnement.

Tous les ans le CJD Montpellier propose aux entreprises, dirigeants, institutions, étudiants... un événement sur différentes thématiques. Cette année, cet événement prendra la forme de temps fort inédit autour de battles, d’animations et d’ateliers pratiques pour aiguiser notre vision sur l’entreprise de demain. 

 

Êtes-vous prêt à changer d’angle de vue ? À aiguiser votre vision de l’entreprise ?

d’ateliers pratiques pour aiguiser sa vision d’enjeux de l’entreprise en 2021 et progresser :

  • Des battles avec des experts aux éclairages percutants sur les enjeux des entreprises en 2021, et bousculant les idées reçues : trop jeune/trop vieux, gratuit/payant, humain/machine, made in France/à l’étranger.
  • Des interventions, animations et atelier job dating, conférence/spectacle musical, construire son elevator-pitch, energizers et d’autres surprises.
  • Des méthodes et jeux de développement crées et/ou expérimentées au CJD : intelligence collective, émergence de nouvelles idées de business, confrontation de stratégie, Alliance Poursuite, Voir plus loin, etc.
  • Une masterclass
  • Des moments intenses, bousculant, sympathiques et de multiples rencontres 
Programme

Au programme le matin : Des battles sur des sujets d’actualité.

3 battles seront scénarisées comme des procès avec un avocat de la défense, un procureur et un juge ; le public sera le jury. Trois battles se dérouleront sur des sujets d’actualité : 

  1. Tech for good ou Tech for trash ?
    La technologie enrichit-elle nos vies ou les vide-t-elle de sens ? IA, reconnaissance faciale, télétravail… autant de technologies qui nous aident à mieux vivre ou nous entrainent dans un cauchemar déshumanisé ?
     
  2. Fric ou éthique : l’entreprise a-t-elle le choix ?
    Une entreprise peut-elle gagner de l’argent de façon 100 % éthique, sans nuire à l’environnement, sans travail des enfants, en respectant ses parties prenantes ou bien doit-elle privilégier en premier lieu son résultat ?
     
  3. Made in France ou Va voir ailleurs ?
    Est-on prêt à se priver de chocolat pour consommer 100 % local ?   
 
Intervention de Boris SIRBEY
 
Après ces battles, le public sera réuni en plénière avec une intervention de Boris SIRBEY pour rappeler à chacun la nécessité de se faire sa propre opinion à partir de faits argumentés, mais aussi de dépasser les controverses stériles pour mieux écouter les arguments de l’autre. Il interagira avec les participants en leur proposant une animation autour du jeu “Le Voyage du Héros”.
 
Boris SIRBEY est docteur en philosophie. Il est le cofondateur de deux startups : CollectivZ dans le développement des compétences du 21ème siècle et MyJobCompany dans le recrutement participatif. Il a aussi cofondé le Lab RH, une association qui rassemble 400 startups de l'innovation RH et France Apprenante, qui rassemble plus de 100 acteurs innovants de la formation. Ses sujets de prédilection : les communautés apprenantes et l'émancipation. 
 
Au programme l'après-midi : après une pause déjeuner conviviale, l’après-midi sera dédié à des ateliers collaboratifs et une masterclass avec Christophe André.
Pour aller plus loin

Soyez partenaire de l’événement !

Le CJD Montpellier propose des formules variées à partir de 500 € intégrant 10 places pour vos collaborateurs et clients, avoir une visibilité sur les réseaux sociaux, la presse et lors de l’évènement.

Contactez Anne PELLAT pour échanger sur la formule adaptée à vos besoins : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations pratiques
  • Date : lundi 28 juin 2021 de 09h30 à 18h00
  • Lieu : Le Corum - Place Charles de Gaulle à Montpellier

 

Contact : Anne PELLAT
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / mobile. 06 06 58 30 65

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Guides des aides aux entreprises

La CCI Hérault répond aux entrepreneurs en difficultés.

 

- Vous pouvez poser vos questions en utilisant l'adresse e-mail dédiée au mesures d'accompagnement disponible : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
- Les conseillers CCI Hérault vous répondent sur les territoires de Béziers, Lunel, Montpellier et Sète >>  Voir la carte des accueils

- CIP de Montpellier pour les entrepreneurs en difficultés : en savoir plus

- Des permanences gratuites avec l’Union des Jeunes Avocats : en savoir plus

- Suivre les dispositions de la préfecture de l'Hérault face à la COVID-19 : cliquez ICI
 
 
 

Plusieurs sources pour connaître les dispositifs mobilisables :


Le site les-aides.fr qui centralise les dispositifs en fonction de votre activité ou de votre SIRET : https://les-aides.fr


Le site de la CCI Hérault qui recense dans un tableau récapitulatif l’ensemble des mesures de l’Etat, la Région et des collectivités territoriales : En savoir plus

 

Le Hub Entreprendre : pour connaître les financements exceptionnels de la Région et créer votre compte personnel afin qu’un référent CCI puisse vous guider dans votre démarche de financement : https://hubentreprendre.laregion.fr

 

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LES DISPOSITIFS D'AIDES aux ENTREPRISES et COMMERÇANTS

Pénuries de salariés dans les CHR : les acteurs se mobilisent

Cafetiers, hôteliers, restaurateurs cherchent employés désespérément : les acteurs économiques se mobilisent !

 Après les diverses périodes de fermeture induites par la crise sanitaire, la réouverture des cafés, hôtels et restaurants a mis en exergue de façon marquée la problématique du recrutement de travailleurs saisonniers.

 Pour apporter une réponse concrète à cette pénurie, la CCI Hérault, l’UMIH et le GNI, en lien avec les services de l’Etat, se sont rapprochés cette semaine es professionnels, afin de faciliter la transmission des offres et des besoins aux agences Pôle Emploi compétentes et assurer un suivi des dossiers de recrutement.

 

Un seul objectif partagé au travers de cette démarche : mettre en place, en partenariat avec Pôle Emploi, un véritable fichier permettant de mieux orienter les demandeurs d’emploi et mieux répondre aux attentes des professionnels du secteur.

 

Parallèlement, la CCI et les syndicats de branche travaillent ensemble sur l’accompagnement des dirigeants sur la gestion des ressources humaines dans la filière, notamment le management des équipes, l’organisation du temps de travail sans coupure et de roulements afin de rendre les offres les plus attractives possibles.

La CCI Hérault répond aux entrepreneurs en difficultés.

- Vous pouvez poser vos questions en utilisant l'adresse e-mail dédiée au mesures d'accompagnement disponible : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 
- Les conseillers CCI Hérault vous répondent sur les territoires de Béziers, Lunel, Montpellier et Sète >>  Voir la carte des accueils

- CIP de Montpellier pour les entrepreneurs en difficultés : en savoir plus

- Des permanences gratuites avec l’Union des Jeunes Avocats : en savoir plus

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Prolongation du Fonds L'OCCAL

 

Le fonds L’OCCAL volets 1 et 2 est prolongé jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, soit le 31 mai.

 
 

Prolongation du Fonds L'OCCAL

Foire de Béziers : un report pour revenir plus fort en 2022

Foire de Béziers : un report pour revenir plus fort en 2022

 

La Foire de Béziers, initialement programmée du 16 au 20 septembre au Parc des Expositions, se tiendra finalement du 24 au 28 mars 2022

 En cette période où les entreprises reprennent progressivement leur activité, certaines d’entre elles se veulent encore prudentes quant à leur participation à des Foires et Salons.

 Après de multiples échanges avec les exposants de la Foire de Béziers, ces derniers souhaitent massivement revenir sur le calendrier traditionnel de la Foire, leur permettant d’envisager l’événement avec plus de sérénité.

 Cet événement, que la CCI a toujours construit pour les entreprises du territoire, ne peut se faire aujourd’hui sans tenir compte de leur situation et de leur ressenti.

 Aussi, pour que cette Foire bénéficie de tout le dynamisme et l’engouement qu’elle mérite, la prochaine édition se tiendra donc en 2022, au mois de mars comme il en d’usage.

 

André Deljarry réunit les anciens président(e)s de CCI

André Deljarry à la rencontre des anciens président(e)s de CCI

 

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie réunira Mercredi 23 juin à 12h à l’Hôtel St Côme les anciens Présidents de Chambres de Commerce et d’Industrie (Montpellier, Sète et Béziers). L’occasion d’échanger avec celles et ceux qui se sont engagés dans le monde patronal, au service des entreprises du territoire.

 

Ce sera l'occasion de leur présenter des actions menées depuis la départementalisation des CCI.

Vol du vélo du livreur Montpelliérain - La CCI lui vient en aide pour poursuivre son activité

Fin mars, Quentin Fonta, étudiant et livreur à Montpellier, se faisait voler son vélo durant une livraison.

Immatriculé à la CCI Hérault, les équipes de la CCI l’ont immédiatement contacté pour tenter de trouver une solution face au vol de son outil de travail.

 Pour cet étudiant pour qui le métier de coursier est un véritable emploi étudiant à part entière, le manque à gagner est de près de 450€ chaque mois.

Les étudiants, déjà fortement impactés par la crise sanitaire, ont vu les offres d’emploi s’amenuir depuis 2020.

 La CCI a donc décidé de venir en aide à ce jeune coursier.

André Deljarry, Président de la CCI Hérault, 1er Vice-Président de la CCI Occitanie, lui remettra un vélo électrique afin qu’il puisse poursuivre son activité

Mardi 4 mai 2021 à 15h

CCI Entreprises, Mauguio

 

Avec la CCI Hérault une valorisation des produits de la mer

L’ensemble des acteurs économiques et des professionnels de la lagune de Thau et de la Méditerranée ont travaillé ensemble autour d’une stratégie commune de valorisation des produits de la mer.

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1ère ACTION : Une Campagne de Communication POSITIVE


Cette campagne estivale vise à mettre en valeur les professionnels du bassin de Thau, au travers de portraits de professionnels en situation.
Volontairement décalée, cette campagne a pour objectif de traduire l’authenticité et l’engagement des professionnels de toute la chaîne de valeur.


Grâce à ses titres de films détournés, le message de la campagne est clair : Ici, sur le Bassin de Thau, l’authenticité, ce n’est pas du cinéma ! Plus qu’un produit, les professionnels transmettent une expérience, un souvenir.
Un hashtag : #ThauMedAddict pour une communication plus efficace entre tous les acteurs.

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En complément de ces affiches, les offices du tourisme du territoire se verront doter d’un magazine recueillant leurs témoignages et leurs histoires.


• 2ème ACTION : des parcours découverte dans l’application Destination Hérault pour découvrir les richesses du territoire et de ses professionnels
L’application Destination Hérault est une application mobile gratuite qui propose des parcours shopping-visite sur les villes de Montpellier, Béziers et Sète.


Dans le cadre de cette stratégie de valorisation, deux parcours sont venus enrichir l’application dans le cadre du label « Vignobles & découverte », en associant des visites culturelles dans les domaines viticoles mais aussi la dégustation de produits de la Mer. Ce label a été officiellement attribué en mai 2018, pour la destination « Thau en méditerranée ».

 
• 3ème ACTION : mise en place d’un certificat de qualification professionnelle « Ecailler »


"Pour répondre à la problématique de pénurie de personnel qualifié à laquelle sont confrontés les restaurateurs, les partenaires ont décidé, en lien avec l’UMIH et les professionnels de l’emploi, de travailler dès septembre 2021 à la mise en place d’un CQP « Ecailler – Equipier polyvalent ».
L’objectif : former 10 demandeurs d’emploi à la valorisation des produits de la mer.
La formation, d’une durée de 140h sur 4 semaines, permettra d’acquérir une connaissance fine des fruits de mer, leur conservation, la règlementation en vigueur, ou encore la façon de les cuisiner et les mettre en valeur (cours théoriques et ateliers pratiques chez les
professionnels avec visite des producteurs du bassin de Thau)."


• 4ème ACTION : un guide BtoB à destination de la grande distribution locale et régionale, et de la restauration collective.


Dès la rentrée de septembre, un travail sur un guide BtoB à destination de la grande distribution locale et régionale, et de la restauration collective sera réalisée pour favoriser encore davantage les échanges et faciliter la pénétration du marché par les professionnels du territoire ; dans une démarche collective, complémentaire au travail de la Région sur cette cible.

 

André Deljarry, Président de la CCI Hérault  précisait ce mardi 8 juin au Fort Saint Pierre de Sète en présence de François Commeinhes, Maire de Sète et Président Sète Agglopôle, de René MORENO, Conseiller Régional représentant la Présidente de Région Carole Delga, de Jacques Mestre, Président de l’UMIH et des élus de la CCI Hérault :

"Les produits de la Mer maintenant représentent le patrimoine gastronomique de l’Archipel de Thau et un formidable marqueur du territoire.
C’est pourquoi, sous l’impulsion des élus et des dirigeants d’entreprises qui s’impliquent à la CCI nous avons souhaité travailler sur ce secteur d’activité.
Nos services sont allés à la rencontre des professionnels et de leurs représentants pour produire une étude terrain pragmatique et évaluer les projets que la CCI pourrait lancer pour contribuer au développement de ces activités.
Rapidement, une première action a été validée lors de nos groupes de travail regroupant des représentants des pêcheurs, des conchyliculteurs, les deux criées de Sète et du Grau d’Agde, des mareyeurs, transformateurs, tiellistes et restaurants : Produire une campagne de communication positive et partagée !"

"Je remercie :
• les organisations de producteurs, la SATOAN et l’OP du Sud
• le CRCM (Comité Régional de la Conchyliculture de la Méditerranée),
• les deux criées,
• l’UMIH
• et les professionnels, dont les porteurs de marques reconnues en France, qui se sont mobilisés, ont joué collectif et ont contribué à la réflexion que nous allons vous dévoiler aujourd’hui."


Ce sont aussi associées à l’ensemble des forces-vives du territoire pour que cette campagne de communication soit bien complémentaire aux démarches engagées par les professionnels :
• Le CEPRALMAR (le Centre d'étude pour la promotion des activités lagunaires et maritimes),
• Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’environnement,
• Les offices du tourisme,
• L’Agence Départementale du Tourisme,
• Sète Agglopôle Méditerranée,
• Le Département de l’Hérault,
• La Région Occitanie
• Et le Syndicat Mixte du Bassin de Thau"


"Grâce à cette fédération d’acteurs, nous avons pu structurer des messages et des leviers de communication à destination des différentes cibles de clientèles.
Enfin pour boucler le budget, nous avons pu, et j’en remercie Yves Michel, le Président, avec l’appui du Syndicat Mixte du Bassin de Thau, déposé un dossier dans le cadre du DLAL FEAMP et mobiliser des fonds Européens, de la Région Occitanie et de Sète Agglopôle Méditerranée.
Après de longs mois de concertation, et malgré le contexte sanitaire, l’heure est aujourd’hui à la présentation de ce plan d’actions reposant donc sur plusieurs piliers :
- Comme je l’évoquais à l’instant, tout d’abord avec une campagne de communication positive et partagée entre tous les acteurs de la filière.
Une campagne, basée sur les magnifiques visages de nos professionnels. Qui de mieux pour incarner le territoire ?
Une campagne basée sur les émotions et les valeurs de nos professionnels : la confiance, le bien être, l’éthique, l’authenticité et le savoir-faire.
Ces professionnels de caractère, de conviction, nous voulions les mettre à l’honneur. Car lorsque vous les croisez, que vous soyez locaux ou touristes, vous repartez avec un petit bout de leur histoire, de leur passion.
Plus qu’un produit, ils vous transmettent une expérience, un souvenir !"


Et quoi de mieux qu’une campagne un peu décalée pour attirer l’attention et affirmer le caractère et l’authenticité du territoire !
En bref, On est tous « Thau Med Addict » !
Un plan de communication global viendra soutenir cette campagne avec des portraits de professionnels pour une mise en valeur des métiers.
Je remercie François Commheines qui met à disposition ses espaces pour promouvoir cette campagne.
Des approches ont déjà été faites avec la presse nationale, généraliste et spécialisée.
Cette valorisation du territoire au travers de portraits de nos professionnels a été très bien perçue.
Le magazine que nous avons réalisé est pour eux une mine d’idées pour traiter de nouveaux sujets dans leurs magazines respectifs......

Voir et écouter le Président de Sète Agglopôle :



"C’est une étape importante de coopération car bien sûr cette campagne s’intègrera complètement dans la stratégie de communication territoriale pilotée par les offices du tourisme, l’Agence Départementale du Tourisme,
et le Comité Régional du Tourisme.
Nous comptons sur vous pour en être les ambassadeurs et contribuer au déploiement de ce nouveau positionnement.
Cela passe notamment par ce hashtag « Thau Med Addict » dans vos publications sur les réseaux sociaux afin que la viralité soit optimale et dépasse nos frontières héraultaises."