2024-02-01/AS
Ce jeudi 01 février 2024, une aire de compostage a vu le jour aux Calmettes. La première expérimentation sur le territoire de Frontignan la Peyrade qui voit apparaitre sa première aire de compostage collective.
Pour l’occasion quelques élus s’étaient déplacés notamment Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade et conseiller communautaire, Olivier Laurent, adjoint délégué à la transition écologique, à la prévention des risques et la qualité de l’air, Yannie Coquery, conseillère municipale déléguée à la biodiversité, aux parcs et aux espaces verts et François Commeinhes, président de Sète agglopôle Méditerranée.
Vaste programme
Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi Agec..anti gaspillage de 2020, les collectivités sont tenues de proposer à leurs habitants une solution de tri à la source des biodéchets (restes de repas, épluchures, coquilles d’œuf, etc.), pour qu’ils soient valorisés. Qu’ils vivent en maison individuelle ou en appartement (avec jardin ou terrasse), tous les habitants de l’Archipel de Thau sont concernés.
Symboliquement les élus ont versé leur biodéchets dans le bac.
50 aires collectives ont déjà été installées
Près de 50 aires collectives ont déjà été mises en place dans l’agglomération. Et cela devrait s’accélérer en 2024. Plusieurs communes et associations de quartiers ont déjà sollicité l’Agglo pour être équipées. Une prochaine installation aura lieu à la Peyrade.
Combien de temps pour faire du compost ?
On reconnaît un compost mûr lorsque les déchets ne sont plus reconnaissables et les vers rouges peu nombreux. Un compost mûr est sans odeur, de couleur foncée et grumeleux. Ce résultat s’obtient au bout d’une durée de 6 à 12 mois environ.
Pour rappel, les biodéchets représentent 32% des ordures ménagères, soit près de 100 kg par habitant sur une année.