Le Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sète et le +SilO+ Centre de coopération et d'accompagnement à la création en Occitanie, ont le plaisir de vous inviter à la sortie de résidence de TARAKNA "Avant le lever du soleil" : le jeudi 7 mars à 18h au C.R.I de Sète, dans la salle de l'Auditorium, Maurice Ravel.
TARAKNA "Avant le lever du soleil" est une des deux créations produites par le +SilO+ en 2024. Cette troisième session de résidence est l'occasion de dévoiler un peu plus l'univers de leur future création.
"La voix enchanteresse de Kahina Afzim croise la musique d’un trio détonnant pour célébrer la poésie kabyle. Le chant des femmes berbères se mêlent aux sons électro-acoustiques et se métamorphosent en une transe singulière et contemporaine.
Tarakna - “Avant le lever du soleil” - est né d’une recherche sur les contes et poèmes de femmes berbères d’Algérie, collectés par l’anthropologue Tassadit Yacine et le poète kabyle Malek Ouary.
Une création musicale aux accents de blues méditerranéens."
Écouter la différence, célébrer la richesse de notre éblouissante diversité culturelle, fêter le genre humain dans tout ce qui l’unit et le rassemble. En 2024, Fiest'A Sète reste bien évidemment fidèle au credo qui depuis des années anime son équipe, son public et ses artistes invités.
Découvrez les premiers noms des artistes qui se produiront sur la scène majestueuse du Théâtre de la Mer!
THEATRE DE LA MER•SETE MARDI 30 JUILLET • 21H
ANA CARLA MAZA Cuba / Chili
CHUCHO VALDES "IRAKERE 50" Cuba
Il lui aura fallu moins d’une décennie pour s’imposer sur les scènes internationales comme une grande dame de la musique de ce siècle. Ondulant avec grâce entre classique, chanson, jazz et transcendance joyeuse de ses racines latines, la violoncelliste et chanteuse, fait souffler un vent révolutionnaire sur le patrimoine afro-caribéen. Sur scène, son projet Caribe révèle une écriture aux reliefs vertigineux, sophistiquée et virevoltante, et qui garde au cœur toute la fougue et la sensualité des musiques populaires cubaines.
Tout comme son père Bebo, le pianiste cubain Chucho Valdes n’a eu de cesse d’incarner une sorte de pont mobile reliant tour à tour les traditions africaines et européennes, le jazz et le classique, les musiques savantes et populaires. C’est au sein des légendaires Irakere que Chucho a posé les jalons novateurs d’une conception universaliste enracinée dans la culture afro-cubaine, avec des branches filtrant magistralement l’air du temps. Pour souffler ses cinquante bougies, le groupe mythique peut compter sur la puissance inaltérée du vent d’inventivité qu’il a jadis suscité.
Maïa Barouh s’est tardivement autorisée à rejeter l’injonction sociale d’une appartenance culturelle exclusive. Ses deux langues maternelles, le français et le japonais, s’entremêlent au creux des mêmes chansons, tout comme s’y entrelacent voix et flûte. Biberonnée à la bossa et aux douceurs que lui susurrait Pierre Barouh, son père « roi du slow-biz », elle a vu dans les outrances underground, dans les sonorités abrasives des machines, dans le délicieux brouillage des repères, une forme d’émancipation joyeuse. Voix tellurique, transe tribale, présence magnétique : un pur sortilège.
Convoquer les années folles sur le dancefloor. Tel était le postulat de ces trublions électro lorsqu’ils ont gavé leurs samplers de pépites rétro croustillantes, de swing et de volutes manouches. Au prix d’un dur labeur, mais aussi parce que les trois fondateurs parisiens étaient des instrumentistes chevronnés passés par le rock et le jazz, l’expérience de labo s’est changée en projet scénique ambitieux, à mi-chemin de la revue de music-hall et de la proposition de clubbing extatique. De New York à Tokyo, la traînée de poudre s’est enflammée instantanément. Elle brûle encore.
Vous souhaiteriez que votre enfant (en classe de CE1 à CM2 l’année prochaine) puisse suivre les cours de musique du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sète Agglopôle Méditerranée pendant le temps scolaire ?
Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) sont faites pour elle ou lui !
L'été, période traditionnelle de "vacances". Prendre des vacances, s'autoriser le droit d'être vacant. Arrêter de devoir faire, pour pouvoir plus "Etre", "goûter", "déguster" la Vie. Revenir au présent, avec soi, Soi, se retrouver dans la détente, seul.e. ou entouré de celles et ceux qu'on aime bien. Découvrir de nouvelles choses, faire les activités qui nous font envie, et revenir à la simplicité.
Approfondir, étendre, inscrire davantage en Soi ces moments de bien-être, d'ouverture, de joie, d'énergie...c'est ce que nous vous proposons d'explorer dans notre stage de juillet:"Du chant de l'ego vers le chant de l'Etre".
Savourer des ballades en solitaire ou des soirées sur la terrasse avec des amis, nous sommes en relation, avec nous même ou avec les autres. Et j'ai plus d'impact sur ma relation aux autres que je ne crois. Ce ne sont pas des choses qui nous viennent de l'extérieur, nous y participons activement. Mais dans combien de relations suis-je conscient de ce qui se passe en réalité (et non pas dans ma création intérieure avec les fils de ma mémoire)?
Je peux rencontrer l'autre ou moi-même sur différents plans, différents angles de vue, avec la tête ou le coeur. Mais à mon insu j'ai des habitudes et des obstacles qui m'empêchent de choisir librement et conscienmment de rencontrer l'autre ici et maintenant dans le présent, nouveau, sans projections ni attentes.
C'est de ce coté que nous allons éclairer notre stage de respiration holotropique de fin août: " Ma relation à l'Autre et à moi-même ou Oser la vulnérabilité"
Est-ce que la relation n'est pas le ciment de la Vie, ce qui tient le tout ensemble? Je crée une relation avec chaque chose que je regarde, que je sens, que j'entends, que je goûte. Puis quelque chose en moi décide: Inclusion? Exclusion? Indifférence? Me sens-je attirée ou repoussée? Vais je comparer? A quel point suis-je conscient de la relation que je tisse?
Le trio vocal Aqueles interprètera des chansons de villages languedociennes.
"Ils le chantent avec la candeur espiègle qui est la leur. Dans leurs voix résonne ce pays aux frontières indéfinies. Véritable carrefour de cultures, leurs chansons débarquent tous les préjugés et invitent aux plaisirs et à la rencontre. Le répertoire, arrangé à la manière d’Aqueles, convoque l’imaginaire florissant de la langue d’oc. De l’amour et du soleil certes, mais aussi du drame, de l’argent sale, un rossignol charmeur, des oiseaux de mauvais augures… Trois voix qui font orchestre et en avant la zizique !
Le style ? Peu importe. Du chachacha, de la cumbia, un peu de swing, une valse des familles, un rocksteady de vendange. Tient, voilà un solo de trompette, une chanson sifflée, un riff de gratte… Et tout à la bouche. Enfin presque. Ecoutez cette ligne de contrebassine et ces quelques coups de bombes. Ça décoiffe, même sous le chapeau.
Mais finissez d’entrer !! En deux mots et trois chansons, avec Aqueles vous en saurez plus sur la face cachée du Languedoc."
Jeudi 29 février au Saint-Clair à Sète Marta Jazz-Club avec le Quartet de Vicki Rummler : Vicki Rummler au chant, Dano Haider à la guitare, Manu Beer à l’orgue et Thomas Dolene à la batterie.
Réservations au 06 82 25 51 96 pour le concert et, le cas échéant, pour le dîner.
Dans cet atelier nous mettons l'accent sur la voix chantée en tant qu'outil. Découverte, approfondissement...
Du plaisir de chanter vers la conscience d'ici et maintenant
De la conscience de notre corps, notre respiration, notre regard, nos pensées vers le plaisir de chanter.
Chanter et vibrer ensemble dans un groupe bienveillant
Dimanche 24 mars
Respiration holotropique
En amplifiant et en accélérant notre respiration, sur des musiques choisies et dans un cadre sécurisé, nous rentrons dans un espace de conscience élargie. Le mental peut se reposer pendant que le corps s'exprime. L'inconscient vient à la surface. C'est un rdv avec Soi qui est libératoire. et qui mermet de se sentir plus vivant. Pour plus de renseignements, cliquer ici
Les 7 premiers noms de la 34ème édition du Festival de Thau
34ème édition du Festival de Thau
C'est parti, le Festival de Thau dévoile son visuel 2024
et vous donne 7 premiers noms
d'une édition qui va faire grand bruit !
Quelques secrets et de belles surprises à venir : Restez en veille !
Une affiche emblématique
Fidèle à son territoire, le Festival de Thau perpétue sa ligne graphique si singulière qui fait de la Lagune de Thau son personnage principal, et la grande scène de ses rendez-vous musicaux et écologiques !
Vous souhaiteriez que votre enfant (en classe de CE1 à CM2 l'année prochaine) puisse suivre les cours de musique du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Sète Agglopôle Méditerranée pendant le temps scolaire ? Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM) sont faites pour elle ou lui !
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 31 Janvier 2024.
Toutes les informations sur les inscriptions et les réunions d'information sont à découvrir sur https://cutt.ly/AwJPtz9S
Musiques de films, comédies musicales, extraits de grands opérs et d'opérettes... l'auditorium Maurice Ravel accueillera 4 concerts gratuits d'une heure.