L’ HUITRE de BOUZIGUES
L'étang de Thau est particulièrement réputé pour ses huîtres. Charnues, elles offrent aux amateurs de coquillages, croquant, fondant ainsi qu’une saveur de noisette iodée.
Thomas et Bruno ces deux passionnés n’hésitent pas à parler de leur métier et ne sont pas avares d’instructions.
Les différents calibres des huîtres
Les différentes tailles commercialisées sont numérotées de 0 à 5.
Une norme française fixe la plus grosse à 0 et la plus petite à 5 pas très logique, et il ne faut surtout pas se tromper au moment de passer commande, au risque de devoir ingurgiter une huître au format mini monstre des mers.
La SPECIALE
Une huître d’exception plus grosse et pleine au goût subtilement iodé ...
Si vous lisez « huîtres de Bouzigues spéciales », cela veut dire qu’elles ont un taux de chair supérieur à 10%.
Les huîtres spéciales de Bouzigues ont souvent un taux de chair avoisinant, voir dépassant les 10%, ce qui leur confère une bonne qualité. Quand elles dépassent les 15% ce sont des huîtres très goûteuses.
A leur sortie de l’eau, les huîtres sont recouvertes d’algues et de coquillages. Elles doivent alors être longuement nettoyées, puis passer par une étape de « purification » dans des bassins avant d’être consommées ! L’eau utilisée est directement tirée de la lagune, filtrée, et d’une qualité irréprochable. La qualité de l’eau est aussi surveillée de près par l’Ifremer, qui stoppe l’exploitation de coquillages si les analyses microbiologiques sont insatisfaisantes.
Il n’y a aucun risque à consommer des huitres, en dehors des périodes d’interdiction bien sûr, car elles sont « ultra-surveillées ». « Nous avons neuf points de surveillance, ailleurs, il y en a un, voire deux ».
L'Huître, un bon plan santé
Grâce à tous ses apports en nutriments, l'huître offre des apports bénéfiques sur la santé, pour très peu de calories. L'huître est donc à consommer sans modération ! Elle offre des effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.
L'huître est peu calorique : 60 calories pour 100g. Malgré cela, elle nous apporte des protéines de qualité et de nombreux éléments très utiles à l'organisme. On lui associe par la même des bienfaits revitalisants, reconstituants voire thérapeutiques.
Principes actifs de l'huître :
Acide gras oméga-3
Phosphore
Fer
Zinc
Cuivre
Sélénium
Vitamine B2
Vitamine B12
Vitamine B3
Vitamine D
Manganèse
Iode
Acide pantothénique (ou vitamine B₅, vitamine hydrosoluble). C'est un précurseur métabolique de la coenzyme A, essentielle à la synthèse et au métabolisme des protéines, des glucides et des lipides.
Le métier
Les conditions de travail ne sont pas de tout repos : par tous les temps, ce métier s’exerce en partie dans l’eau, les horaires sont irréguliers. Tenue de travail de rigueur : cuissardes, cirés, gants, bonnets…
Hiver comme été, par temps de pluie ou par grand soleil, le conchyliculteur, en véritable fermier de la mer, s'applique à entretenir " ses champs ", au rythme des étapes particulières qui jalonnent cette activité : - éclosions en bassin artificiel, - captage des larves/naissains, - élevage sur site, - affinage des produits, - commercialisation.
Actuellement, la plupart des entreprises de conchyliculture sont des exploitations conchylicoles qui gère la totalité de la production, du captage à la vente. Ce sont traditionnellement des exploitations de petites tailles (un chef d'exploitation et quelques ouvriers conchylicoles). V. Campion