Après un printemps mitigé, entre petits orages et averses, la vigne avait pu se maintenir au niveau de ses ressources, mais malheureusement depuis fin juillet, avec une série de vents du nord et de tramontanes qui dessèchent l’air, tout a basculé et a changé.
En effet, la vigne a mal supporté ces conditions et maintenant qu’elle est sollicitée pour que les grappes puissent atteindre leur maturité, elle puise dans ses dernières réserves qui pourtant s’amenuisent et qui sont insuffisantes.
Cruellement, l’on ressent le déficit hydrique de l’hiver et donc les grappes plutôt nombreuses ne parviennent pas à se développer , certains grains restant toujours en « Plomb de chasse »…
Grâce à l’irrigation certaines vignes tirent leur épingle du jeu, mais à quel prix car cela est couteux, en nécessitant de grandes quantités d’eau.
La maturité étant suffisante sur les « Sauvignon, » titrant 11°;; la cave coopérative de Montagnac a ouvert ses portes dès ce 16 août, rentrant même certains « Chardonnay » à 13°.
Pour la cave de Montagnac Domitienne de Cournonsec, ce sera le lundi 21 août , Pour les « Sauvignon blancs » et les Chardonnay suivront dans la foulée…
D’autres analyses et prélèvement sont en cours pour affiner le degré de maturité des « Syrah » et des « Merlot ».
La récolte s’annonce quoi qu’il en soit très moyenne même si quelques pluies arrosaient les sols, d’ici septembre. Mais ce n’est pas prévu…