L'inauguration de la Baraquette citoyenne de Sète se tiendra le 30 septembre 2023.
L'inauguration de la Baraquette citoyenne de Sète se tiendra le 30 septembre 2023.
Un concert classique exceptionnel de très haut niveau été proposé à l’Eglise de Poussan avec le Choeur Symphonique de Montpellier au profit de l’association Med d’Oc Solidaire ce dimanche 24 septembre 2023 à 17 h, après un 1er concert l’an dernier, lui aussi exceptionnel le 1er octobre Ce fut un enchantement.
Le docteur HERAN, faisant depuis près de 21 ans des voyages annuels à Madagascar avec des amis, (médecins et pharmaciens pour la plupart), dans un cadre purement personnel et sportif, a été amené à être confronté à des demandes de soins de la part des populations locales.
Des situations médicales urgentes l’ont amené à intervenir afin de porter des soins de premiers secours. Ayant pris conscience qu’une aide médicale, ainsi que la fourniture de médicaments, pourraient être complémentaires à l’action des dispensaires locaux, il imagina la création d’une ONG.
En 2019, Med d’Oc Solidaire, en collaboration avec la faculté de médecine de Montpellier, souhaitait détacher des binômes d’internes en médecine en dernière année d’étude, pour des périodes de six mois, en stage auprès de l’hôpital de la grande ville du nord de Madagascar (Antsiranana, ex Diégo-Suarez). Malheureusement la crise sanitaire mondiale du à la Covid 19 l’a empêchée de mettre en œuvre ce programme.
En 2020 et 2021, l’association a fourni du riz et des médicaments pour une population particulièrement isolée sur l’archipel des iles Mitsio dans le canal du Mozambique au nord ouest de Madagascar.
En 2022, lors de son assemblé générale, Med d’Oc Solidaire a décider d’intensifier son aide envers la population des iles Mitsio en finançant la construction d’un dispensaire de 90 m², le maintien d’un infirmier et l’ensemble des médicaments pour les 3000 habitants de l’ile, pour un budget de fonctionnement de 1500 € mensuel, hors construction.
Depuis le mois d’Avril 2022. , la prise en charge de l’infirmier et des médicaments pour les iles Mitsio est effective et la construction du dispensaire est terminée.
Pour aider cette belle association très active le chœur symphonique de Montpellier se produisait alors dans l’église de Poussan bien connue pour ses qualités acoustiques sachant que le Choeur Symphonique reversera à Med d’Oc Solidaire la totalité du bénéfice du concert pour soutenir les actions.
Le docteur Héran précisait que ces fonds permettront à Med d’Oc Solidaire de financer du matériel de radiologie dont le dispensaire a besoin actuellement, n’en ayant pas.
Et ce fut un magnifique concert avec un public bien nombreux remplissant le vaisseau central de l’église..
Il faut dire que le répertoire retenu était à la hauteur des compétences du Choeur Symphonique de Montpellier. Il a pour vocation d’être « Chœur d’oratorio » qui permet de faire entendre à un large public les grandes œuvres du répertoire classique ainsi que celles de compositeurs contemporains.
ECOUTER : dès que vidéo téléchargé
Ce chœur, composé de 60 à 70 choristes auditionnés et sélectionnés, a été dirigé par Hervé Niquet de 2006 à 2011. Vincent Recolin lui a succédé de 2012 à septembre 2020, assisté par Caroline Semont-Gaulon de 2015 à fin 2018.
Pour la saison 2021-2022, le chœur a invité Michel Piquemal. C’est Pascal Stutzmann qui a préparé le chœur pour le maestro.
Le Chœur Symphonique de Montpellier souhaite travailler avec différents chefs invités et se produit régulièrement avec divers chœurs et orchestres en et hors région
Pour les saisons 2021-2024, le chœur a invité Michel Piquemal.
Un florilège de musiques était donc proposé : avec la Messa di Gloria de Puccini Save regina et l’Ave Maria de Rossini, mais aussi avec « Ouf ! Les petits pois » en piano solo
Des interprétations de « haute volée » que l’auditoire a écouté et intériorisé « religieusement », l’égise Saint Pierre ayant une très bonne accoustique
Medd’OC remerciait en premier lieu le public qui a su apprécier ce concert, plus de 80 personnes, le Choeur Symphonique de Montpellier mais aussi tous ceux qui ont permis l’organisation de la soirée, la Paroisse du Bon Pasteur, la Mairie de Poussan et la Ville de Montpellier.
Et Med d’OC rajoutait :
« Et en plus, un très beau geste pour la seule structure médicale pour les 2500 habitants de ces îles isolées et démunies. »
Une avant-première prévue le 20 octobre au cinéma le Comoedia de Sète à partir de 18H
Soutenu par la ligue des droits de l'homme de Béziers le film réalisé par Daniel Kupferstein est construit en deux parties
18H-19H30 1ère partie
Buffet dinatoire organisé par l'association ACHM (association contre le harcèlement moral et la souffrance au travail)
20H30-22H 2ème partie et débat avec le réalisateur et les producteurs du film
En partant à la rencontre des habitants et de militants, nous découvrons « l’envers du décor » de cette ville du sud de la France. Comment ce journal façonne une ligne politique et idéologique d’une France catholique intégriste, rejetant les musulmans, tout en voulant contrôler et surveiller l’ensemble de ses habitants. Une vision de l’extrême-droite au pouvoir..
Au travers d'une balade entre les vignes, venez découvrir la biodiversité des milieux agricoles !
Mares, haies, murets, bandes enherbées sont autant d'endroits où se cachent petites et grandes bêtes alliées des agriculteurs. Tous ensemble nous essayerons de les observer puis de comprendre le rôle de l'agriculture dans la préservation de cette biodiversité.
Un focus particulier sera fait sur les petits bêtes et insectes qui se baladent entre les rangs de vigne lors d'une chasse aux insectes suivi de petits jeux.
Par mail :
Au travers d'une balade entre les vignes, venez découvrir la biodiversité des milieux agricoles !
Mares, haies, murets, bandes enherbées sont autant d'endroits où se cachent petites et grandes bêtes alliées des agriculteurs. Tous ensemble nous essayerons de les observer puis de comprendre le rôle de l'agriculture dans la préservation de cette biodiversité.
Un focus particulier sera fait sur les petits bêtes et insectes qui se baladent entre les rangs de vigne lors d'une chasse aux insectes suivi de petits jeux.
Quais des Docs : au Comoedia le Jeudi 26 septembre à 20h30
L'association Perle, en partenariat avec Thau-Info.fr propose régulièrement un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi.
L'association se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse, pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance.
"Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence : soins, abandon, maltraitance, négligence…
Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver une famille d'adoption définitive.
Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, nous les faisons identifier, vacciner et stériliser.
Ils sont ensuite proposés à l'adoption." Toutes ces actions coûtent cher, et l'association
ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité.
"Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels (croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…)...
Avec l'association Perle, CHATONS à L'ADOPTION !
Ces quatre bébés sont nés d'une maman sauvage qui a été stérilisée.
Ils ont 2 mois, ce sont 3 mâles roux et blanc et une femelle noire et blanche.
Ce sont des boules de tendresse, doux, sociables, joueurs, affectueux… Rien que des qualités pour ces bébés
Ils adooooorent les câlins et les caresses, ce sont des machines à ronron qui aiment se lover dans les bras !
En résumé, ce sont des chouettes bébés bien dans leurs patounes.
Visibles à Le Vigan
Contact 0681947562
L'association APAVH, en partenariat avec Thau-Info.fr propose régulièrement un chien ou un chat pour une adoption qui doit toutefois être un engagement réfléchi.
L'association se bat au quotidien afin d’aider les animaux en détresse,
pour leur trouver de bons maîtres et leur offrir une seconde chance.
"Tous les jours, nous sommes appelés pour des situations d' urgence :
soins, abandon, maltraitance, négligence…
Nous sauvons les animaux grâce à des familles d'accueil qui s'occupent bénévolement de nos petits protégés, le temps de leur trouver une famille d'adoption définitive.
Tous nos animaux sont vus par un vétérinaire, et l'association les fait identifier, vacciner et stériliser.
Ils sont ensuite proposés à l'adoption." Toutes ces actions coûtent cher, et l'association
ne reçoit aucune subvention et fonctionne uniquement grâce aux dons et à la solidarité.
"Ceci n’est possible que grâce à vous, c’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité pour des dons financiers ou matériels (croquettes, litière, colliers/laisses, jouets, médicaments…),
et humain pour du bénévolat ! Grâce à votre soutien nous pouvons continuer nos actions.
Avec l'APAVH, OASIS, 4 ans, est à l’ADOPTION !
*
Oasis le ouistiti
C’est un petit chien tout mignon, riquiqui, un poids plume, le véto l’a enregistré en Epagneul Breton…
Oui pour la couleur, mais pour le reste ????
Nous on pense aussi qu’il est plus jeune, mais bon on n’est pas véto !
Enfin 2 ans ou 7 ans cela ne change pas grand-chose finalement.
Oasis est le grand copain de Tosca la belle brune qui nous quittera à la fin du mois.
Il est sociable avec les autres chiens, en tout cas avec les femelles.
Comme souvent on ne connait pas ses ententes avec les chats.
Oasis est donc un chien qui fait entre 10 et 15 kg tout mouillé.
Un petit bout de chien sympa facile à faire suivre vu son gabarit.
C’est un timide, il lui faut un peu de temps pour se sentir à l’aise avec les inconnus, mais une fois la glace brisée c’est gagné !
Il sera plus à l’aise dans une maison avec un jardin que dans un environnement urbain.
Type Epagneul Breton, mâle stérilisé.
Sur le site : https://www.apavh.com/oasis-2023
Contact : 06 58 73 25 62
|
||||||
|
||||||
|
||||||
|
La CFDT déploie du 26 au 28 septembre 2023 des points de rencontre éphémères partout en Occitanie.
Pour la 4eme année consécutive, la CFDT organise sa grande opération de rentrée Réponses à emporter :
"Nos militants seront au plus proche des travailleurs, dans des lieux éphémères dans les zones d’activités, à proximité des entreprises ou des administrations ou encore dans les centre-ville. Les thématiques ne manquent pas : pouvoir d’achat, allocation-chômage, reconversion, logement, conditions de travail, retraites… "
"C'est l'occasion de venir à notre rencontre pour trouver toutes les réponses à vos questions."Précise lla CFDT.