ASSOCIATIONS & Partis

Dante Alighieri Sète vous invite le Jeudi 2 mai à 17h à la Médiathèque F.Mitterrand à assister à une nouvelle conférence

Dante Alighieri Sète vous invite le Jeudi 2 mai à 17h à la Médiathèque F.Mitterrand à assister à une nouvelle conférence... présentée Dimitri Stauss.

Le thème :  "Le symbole perdu dans le tableau: mystères, tromperies et révélations par le détail". 

"Une œuvre d'art se regarde, mais surtout une œuvre d'art s'observe, se scrute, se dissèque... En effet, si parfois le sujet semble évident, le véritable message est parfois plus difficile d'accès. La première lecture peut être une tromperie, une illusion qui sert de paravent à la réelle intention de l'artiste, mais c'est aussi parfois le spectateur qui se plaît à reconnaître des formes, des visages, des actions au gré de ses propres connaissances, de ses propres envies ou de ses propres fantasmes. Ainsi le tableau peut devenir le lieu de la mise en scène, une sorte de jeu de dupes mêlant le spectateur et l'artiste et le détail. Nous découvrirons ainsi : comment mal interpréter une œuvre (!), comment la perspective modifie la lecture, ou encore si des OVNI peuvent être présents dans des toiles de la Renaissance... Une conférence dans laquelle sens de l'observation et sens critique seront mis à l'épreuve. "

LPO : fermeture d𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗱'𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗮𝗴𝗲𝘀 𝗱epuis le 𝟭𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹

Communiqué du centre LPO de Villeveyrac

"Suite au départ de l'actuelle Responsable d’équipe & Capacitaire faune sauvage le 31 mars et malgré les différents appels à candidature pour son remplacement publiés depuis plusieurs mois, nous n’avons à ce jour pas encore réussi à trouver la personne qui pourra prendre la succession 
Ainsi dans ce contexte, y compris d’équipe réduite, et en concertation avec les autorités de tutelles, 𝗻𝗼𝘂𝘀 avons été 𝗮𝗺𝗲𝗻é𝘀 à 𝗳𝗲𝗿𝗺𝗲𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝗰𝘂𝗲𝗶𝗹𝘀 𝗱'𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝘂𝘅 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗮𝗴𝗲𝘀 depuis le𝟭𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗿𝗶𝗹 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻𝗲 𝗽é𝗿𝗶𝗼𝗱𝗲 𝗶𝗻𝗱é𝘁𝗲𝗿𝗺𝗶𝗻é𝗲 𝗾𝘂𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘀 𝗲𝘀𝗽é𝗿𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗮 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗰𝗼𝘂𝗿𝘁𝗲 𝗽𝗼𝘀𝘀𝗶𝗯𝗹𝗲.
Cette période sera bien entendu mise à profit pour relancer et démultiplier les efforts en vue de retrouver un.e nouveau.elle Responsable capacitaire faune sauvage .
En attendant vous pourrez trouver les coordonnées du centre de soins le plus proche ici : https://www.reseau-soins-faune-sauvage.com/ 
Sollicitant votre compréhension et votre soutien dans ce contexte difficile, face auquel nous œuvrons toutes et tous pour trouver une issue favorable et enfin ouvrir des perspectives sereines pour le centre de sauvegarde de la faune sauvage ,
A très vite pour la réouverture ! "
Les équipes du CRSFS.

Cette année les assises territoriales de la délégation héraultaise de la LPO auront lieu le 20 avril, à Clermont l'Hérault.

Rendez-vous pour les adhérents à la salle George Brassens (16 boulevard Paul Bert 34 800) à partir de 13h30 !

 

Au programme

10h00-12h00 : 

  • rencontre des groupes locaux et thématiques

OU

  • sortie naturaliste au Lac du Salagou

12h-13h30 : pique-nique tiré du sac !

13h30-14h : accueil des participants (café, thé, viennoiseries..) et ouverture de la table d'émargement.

14h-15h : le mot du président avec Julian Le Viol, présentation des actions réalisées en Hérault en 2023 et perspectives 2024.

15h-15h30 : élection des membres du Conseil Territorial

15h30-16h30 : ateliers tournants avec le personnel bénévole et salarié de la LPO Occitanie délégation territoriale Hérault (4 x 15 minutes d’échanges par table)

  • Table "Vie associative"
  • Table "Pôle protection de la nature"
  • Table "Pôle mobilisation citoyenne"
  • Table "Centre de sauvegarde"

16h30 : pot de l'amitié !

 

+ d'informations : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L'agenda de la LPO Occitanie pour le mois d'avril 2024

L'agenda de la LPO Occitanie pour le mois d'avril 2024

Castor, Étang, Faune, Aquatique

Agenda

Retrouvez en avril dans notre agenda en ligne : https://herault.lpo.fr/agenda

Mercredi 3 : ciné-débat "La vallée des loups" avec le Groupe local Bassin de Thau à Frontignan.

Samedi 6 :
> initiation à la reconnaissance des chants d'oiseaux en Cœur d'Hérault.
> journée de rencontre des bénévoles à Villeveyrac.

Lundi 8 : ciné-débat "Le cas du castor" avec le Groupe local Pic St Loup à St Mathieu-de-Tréviers.

Du lundi 8 au mardi 9 : stage de découverte des "p'tits naturalistes en herbe" à Villeneuve-lès-Maguelonne.

Vendredi 12 : conférence "Les hirondelles : zoom sur le suivi à Lattes" avec le Groupe local Grand Montpellier à Montpellier.

Samedi 13 : Journ'haie Refuge LPO avec le Groupe local Pic St-Loup à Laroque.

Samedi 20 :
> MOOC ornitho en plaine de Londres à St Martin-de-Londres.
> Initiation à la reconnaissance des chants d'oiseaux en Cœur d'Hérault.
> Assises territoriales à Clermont l'Hérault

Dimanche 21 : découverte des oiseaux autour de Guzargues avec le Groupe local Pic St-Loup à Guzargues.

Lundi 22 : ciné-débat "Paysans sentinelles" avec le Groupe local Grand Montpellier à Montpellier.

Jeudi 25 : ciné-débat "La rivière" avec le Groupe local Haute vallée de l'Orb à Bédarieux.

Samedi 27 : point d'observation "Tout le monde sur le pont" avec le Groupe local Haute vallée de l'Orb à Bédarieux.

Dimanche 28 :
> sortie naturaliste en milieu forestier avec le Groupe local Grand Montpellier à Murviel-lès-Montpellier.
> Fête de la nature au Refuge LPO de la Sylve avec le Groupe local Pic St-Loup à Vacquières.

BALADE PÉDESTRE LITTÉRAIRE +DEFIRN – AVEC JULIEN GUERVILLE

Samedi 20 avril 2024 à 10h30

Villeveyrac

 Une façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un auteur ou une autrice et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau et ses environs avec les meilleurs romanciers et romancières du moment. À pied, à vélo, à moto, en bateau, en ville, dans les vignes ou sur les étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, vous embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteurs et autrices puis d’une dégustation des produits du terroir en circuit court et d’une séance de dédicace. Une expérience ne pas manquer !

Les faits : Balade littéraire pédestre de 3 km sur le site de la mine des Usclades et du lac de Fontedit, à Villeveyrac.

Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Prévoir chaussures, eau et protections liées à la météo et à la marche. Pour l’accès aux sites, pensez vraiment aux transports en commun et au covoiturage.

Organisé par la Ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre du Festival international du roman noir (FIRN) 2024, et de la Journée internationale du livre, en collaboration avec les éditions Calmann Lévy (Paris), la librairie nomade Katia Panier (Balaruc-les-Bains), le domaine de Roquemale (Villeveyrac), Le Patio des Lucioles (Poussan), la Sodicapei/Vicat (Villeveyrac) ainsi que des particuliers et personnalités publiques qui se reconnaîtront.

Gratuit et ouvert à tous.

Rens. et insc. : 04 67 18 54 92 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Amnesty International - Les Foulées des Droits de l'Homme

Amnesty international organise le dimanche 5 mai matin à Montbazin une course en faveur de la protection des Droits de l'Homme.
Pour cette 33ème édition, 2 parcours de 6 et 12kms ouverts aux coureur.es et aussi aux marcheur.ses. Les enfants auront aussi la possibilité de courir sur un circuit de 1km avant les « grand.es ».
 
Dans une ambiance festive, les coureur.es de toute la région, pour lesquel.les le PPS remplace le certificat médical obligatoire, s’affronteront sur des parcours autour de Montbazin, après un départ à 10h de la place des écoles.
En 2023, il.elles étaient près de 250 personnes à concourir, Amnesty espère qu’il.elles seront encore plus nombreux.ses cette année.
Cet événement est soutenu par les collectivités locales et plusieurs entreprises et commerces de la région.
 
Rendez vous sur le site ATS Sport https://www.ats-sport.com/epreuve.php?id_epreuve=8367 pour vous inscrire .

THAU VU D’EN HAUT | PRENEZ DE LA HAUTEUR !

Mercredi 24 avril
de 14h à 16h à Sète,
Point de départ : au parking Les Pierres Blanches / Point GPS : https://bit.ly/parking-pierres-blanches
Prenez de la hauteur ! À travers une lecture de paysage du territoire, découvrez les particularités de ces milieux naturels et les impacts des aménagements humains
sur leur fonctionnement et leur biodiversité. Vous aborderez le rôle de l’Homme dans
l’évolution de ces paysages lagunaires et littoraux, et les outils et mesures mis en place pour les gérer. Différentes approches vous seront proposées !
Peut être une image de 7 personnes
Une animation de Kimiyo.
PRIX : Adulte (7 euros) | Enfants - de 11 ans (3 euros)
Gratuit pour les bénéficiaires du RSA et demandeur d’emploi
PUBLIC : Tout public.
INFOS PRATIQUES : Prévoir des vêtements adaptés au temps et de l’eau. Un peu de marche de prévue.
Autre sortie"THAU VU D’EN HAUT" : le vendredi 26 avril à Vic-la-Gardiole (plus d'information dans le catalogue).
Retrouvez toutes les sorties et animations du mois d'avril 2024, pour découvrir la biodiversité locale, les paysages et en apprendre davantage sur son histoire sur le programme : https://www.cpiebassindethau.fr/.../Prenez-lair-Avril24...

Le Club Georges Brassens a choisi de célébrer la St Georges avec 2 soirées exceptionnelles

Le Club Georges Brassens  a choisi de célébrer la St Georges avec 2 soirées exceptionnelles : des artistes de talent rendent hommage à leur manière – à l'oeuvre du Grand Georges !

MARIE D'EPIZON - SAMEDI 20 AVRIL à 20h00

Elle aborde l'œuvre du poète sétois en mettant l’accent sur les chansons qui célèbrent les femmes. Bergères, princesses, pucelles ou filles de joie, sans oublier Jeanne, Bécassine, Pénélope... S'il ne s’est pas privé, à l'occasion, d’égratigner la gent féminine, la plupart des chansons qu'il consacre aux femmes sont empreintes d’une infinie tendresse, sinon d’amour. Il suffit d’écouter La non demande en mariageJeanneLe blason ou bien encore Saturne pour s’en convaincre. Ce spectacle nous invite à redécouvrir les succès et les trésors cachés de cet amoureux singulier de la langue française.

Groupe L'AIR DU TEMPS - DIMANCHE 21 AVRIL à 18h00

L’Air du temps peut se respirer en musique. Surtout si c’est le trio du même nom qui s’y emploie. Au détour d’un nouveau répertoire, où bossa, jazz, Fado, manouche, se côtoient sans se disputer. C’est une invitation à partir, voyager les notes, les mots, et vous embarquer comme seuls les musiciens savent le faire. Mais quitte à voyager sur un seul chemin autant qu’il soit de traverse. Intemporelles, d’abord. Il s’agit de ces chansons à qui le temps n’a rien enlevé. Non pas dépoussiérées (elles n’en ont pas besoin !) mais revisitées, absorbées de telle manière que tout en les reconnaissant, puisqu’elles sont dans nos artères, vous serez étonnés, "bahutés" joliment, et (en tout cas on l’espère !) séduits.

Sète Concert de la Saint Georges

Recatando Brassens est une invitation au voyage.

Pour revisiter la chanson française avec d’autres rythmes sur des thèmes qui ont

traversé le deuxième millénaire et que l’on redécouvre pourtant à chaque rencontre.

Georges Brassens est notre invité d’honneur.

Prenant soin d’habiller ses musiques intemporelles avec des couleurs chaudes et

nouvelles qui nous sont chères. La Bossa pour le Brésil, le Fado pour le Portugal ou

le swing manouche pour la France, Brassens reste la locomotive du voyage.  

Originales et créatives, les mélodies de Georges Brassens se sentent ici chez elles

sur ces différents rythmes de cultures différentes et ce n’est pas Brassens qui

viendrait nous dire le contraire : « c’est en mélangeant les différentes cultures que

l’on obtient les plus grandes richesses »

En attendant, Recatando Brassens se chante ET se vit

Thierry Riou : chant et guitare Marc Roger : guitare manouche

Jean Philippe Cazenove : contrebasse

SALLE TARBOURIECH - THEATRE DE LA MER - SETE

Entrée : 12 € / Adhérents Club Brassens 10 €

2 spectacles : 20 € / Adhérents Club Brassens 18 €

Réservation conseillée :

  • ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Et EN BONUS : un concert gratuit sur le parvis des Halles, le samedi matin à 11h00

Concours “Au nom des Baraquettes” - Renouons avec nos traditions

Le Conseil de Quartier Saint-Clair et la Ville organisent du 21 mars au 21 juin 2024 un concours autour d’une tradition chère au cœur des Sétoises et des Sétois. Il s’agit de remettre au goût du jour une tradition ancienne : aux premiers temps des Baraquettes, comme il n’existait à cette époque, que quelques chemins vicinaux pour se repérer, les Saint-Clairiens avaient baptisé leurs maisons, à l’image d’un état d’esprit, d’un ressenti, d’une ambiance, d’un lieu, certaines à connotation occitane. Le projet du Conseil de Quartier Saint-Clair avec ce concours est de réhabiliter cette tradition de la joie de vivre, pour ancrer ces noms dans notre patrimoine local.

Trois prix récompenseront la plaque la plus esthétique, la plus originale et la plus pittoresque.

 

Comment participer ?

Le concours est ouvert du 21 mars au 21 juin 2024. Chaque participant devra envoyer la photo de sa plaque et son histoire avec ses coordonnées à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 21 juin 2024.

 

Règlement :

Art 1 - Ce concours gratuit est ouvert à tous les propriétaires de villas sur Saint-Clair

Art 2 - Tous les supports et toutes les techniques sont acceptés (bois, céramique, fer forgé,…)

Art 3 – La plaque devra être visible depuis le chemin

Art 4 - Le jury sera composé de membres choisis par le Conseil de Quartier

Art 6 - La remise des prix se déroulera courant septembre 2024

Art 7 - Les décisions du jury seront sans appel

Le Club Georges Brassens a choisi de célébrer la St Georges avec 2 soirées exceptionnelles

Le Club Georges Brassens  a choisi de célébrer la St Georges avec 2 soirées exceptionnelles : des artistes de talent rendent hommage à leur manière – à l'oeuvre du Grand Georges !

MARIE D'EPIZON - SAMEDI 20 AVRIL à 20h00

Elle aborde l'œuvre du poète sétois en mettant l’accent sur les chansons qui célèbrent les femmes. Bergères, princesses, pucelles ou filles de joie, sans oublier Jeanne, Bécassine, Pénélope... S'il ne s’est pas privé, à l'occasion, d’égratigner la gent féminine, la plupart des chansons qu'il consacre aux femmes sont empreintes d’une infinie tendresse, sinon d’amour. Il suffit d’écouter La non demande en mariageJeanneLe blason ou bien encore Saturne pour s’en convaincre. Ce spectacle nous invite à redécouvrir les succès et les trésors cachés de cet amoureux singulier de la langue française.

Groupe L'AIR DU TEMPS - DIMANCHE 21 AVRIL à 18h00

L’Air du temps peut se respirer en musique. Surtout si c’est le trio du même nom qui s’y emploie. Au détour d’un nouveau répertoire, où bossa, jazz, Fado, manouche, se côtoient sans se disputer. C’est une invitation à partir, voyager les notes, les mots, et vous embarquer comme seuls les musiciens savent le faire. Mais quitte à voyager sur un seul chemin autant qu’il soit de traverse. Intemporelles, d’abord. Il s’agit de ces chansons à qui le temps n’a rien enlevé. Non pas dépoussiérées (elles n’en ont pas besoin !) mais revisitées, absorbées de telle manière que tout en les reconnaissant, puisqu’elles sont dans nos artères, vous serez étonnés, "bahutés" joliment, et (en tout cas on l’espère !) séduits.

Sète Concert de la Saint Georges

Recatando Brassens est une invitation au voyage.

Pour revisiter la chanson française avec d’autres rythmes sur des thèmes qui ont

traversé le deuxième millénaire et que l’on redécouvre pourtant à chaque rencontre.

Georges Brassens est notre invité d’honneur.

Prenant soin d’habiller ses musiques intemporelles avec des couleurs chaudes et

nouvelles qui nous sont chères. La Bossa pour le Brésil, le Fado pour le Portugal ou

le swing manouche pour la France, Brassens reste la locomotive du voyage.  

Originales et créatives, les mélodies de Georges Brassens se sentent ici chez elles

sur ces différents rythmes de cultures différentes et ce n’est pas Brassens qui

viendrait nous dire le contraire : « c’est en mélangeant les différentes cultures que

l’on obtient les plus grandes richesses »

En attendant, Recatando Brassens se chante ET se vit

Thierry Riou : chant et guitare Marc Roger : guitare manouche

Jean Philippe Cazenove : contrebasse

SALLE TARBOURIECH - THEATRE DE LA MER - SETE

Entrée : 12 € / Adhérents Club Brassens 10 €

2 spectacles : 20 € / Adhérents Club Brassens 18 €

Réservation conseillée :

  • ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Et EN BONUS : un concert gratuit sur le parvis des Halles, le samedi matin à 11h00

Clémence François, nageuse en longues distances, a un rêve : traverser le Lac Saint-Jean (32 km) et le Lac Léman (70 km).

Aidez-la à concrétiser son ambition en faisant un don. En participant à ce projet, vous soutiendrez également l'association Eau de Rose, qui offre des cours d'aquagym aux femmes touchées par le cancer.
Pour soutenir Clémence et les femmes dans le besoin, cliquez sur le lien ci-dessous pour faire un don :

Semaine Villeveyrac, Village Occitan, avec le Mastroquet

Semaine Villeveyrac, Village Occitan, avec le Mastroquet

Un geste symbolique de Bancs Publics à Sète

Avec autorisation préalable du chef de chantier de NGE, ce mercredi 17 avril, des membres de Bancs Publics à Sète ont prélevé des seaux de terre sur le chantier de l'esplanade Aristide Briand.
 Ils précisent : "Ce bien commun à tous.tes, Sétoises et Sétois, spolié par la Mairie, transporté par une noria de camions jusqu'à la carrière de Poussan, sous des nuages de poussière envahissant la ville, nous appartient à tous.tes!"
Elle sera distribuée symboliquement prochainement.