Jeudi 7 : 18h - Auditorium Maurice Ravel, SORTIE DE RÉSIDENCE - TARAKNA
Jeudi 7 : 18h - Auditorium Maurice Ravel, SORTIE DE RÉSIDENCE - TARAKNA
Travail de création in situ autour des collections vivantes du jardin.
Exposition «LES CINQ SAISONS» de l’artiste Jacques Barry,
à partir du jeudi 7 mars 2024 à 18h30 au Jardin Antique Méditerranéen,
rue des Pioch - 34540 Balaruc-les-Bains
Sur les notions d’impermanence et de durabilité dues aux cycles de la vie des végétaux en résonnance avec celle de la vie humaine. L’œuvre de JACQUES BARRY s’articule autour de signes très épurés s’approchant des pictogrammes (images simplifiées) et recherche du langage direct avec une peinture sans fioriture débarrassée du poids des impératifs historiques. Générée par une rencontre au Jardin Antique Méditerranéen, Jacques Barry a remis en perspective certaines de ses œuvres issues de son fonds d’atelier, complétées par une nouvelle série, faisant écho aux thématiques symboliques du jardin. Ainsi, l’artiste nous propose une nouvelle résonnance en Cinq saisons, avec plus de cinquante d’œuvres à découvrir ! A l’occasion de cette rencontre, un livre retraçant la collection sera édité par TimeShowPress, spécialisé dans la publication de livres d’artistes.
Jacques Barry est né en 1943 à Limoges. En 1972, il est professeur aux Beaux-Arts de Saint-Etienne et le restera jusqu'en juin 2006.
Il vit et travaille actuellement à Paris et Saint-Etienne. Il a montré son travail régulièrement dans plus d'une soixantaine d'expositions personnelles en France, en Europe ou aux Etats-Unis et plus de cinquante expositions collectives dans le monde, du Caire à Tanger et Casablanca, de Los Angeles au Québec, de Thessalonique à Madrid, de Ouagadougou à Saint-Julien- Molin-Molette, de Paris à Vienne, de Dakar à Houston. On a pu voir son célèbre rhinocéros au stade Geoffroy-Guichard pendant la coupe du monde de football en 1998, en table d'orientation à Saint-Fons et sur les affiches du Festival de jazz de Rive de Gier, qui d'ailleurs s'intitule depuis Rhino Jazz(s) Festival. Le domaine où Jacques Barry a diffusé ses œuvres est, pour ainsi dire, sans limites, puisque trois de ses toiles ont fait, dans l'espace, avec l’astronaute français Michel Tognini, quatre-vingt fois le tour de la terre, en 1999 au cours de la quatre-vingt-quinzième mission de la navette spatiale Columbia
Jardin Antique Méditerranéen Rue des Pioch
- 34540 Balaruc-les-Bains 04 67 46 47 92
Ouverture de 1er mars au 30 novembre 2024 du mardi au dimanche (tous les jours en juillet et août)
MARS A JUIN et SEPTEMBRE/OCTOBRE : 10h-12h/14h-18h JUILLET-AOUT : 10h-13h/15h-19h
NOVEMBRE : 10h-12h/14h-17h Exposition du 7 mars au 9 juin 2024
Vernissage le jeudi 7 mars à 18h30 en présence de l'artiste
A NOTER & INFOS PRATIQUES Accès de l'exposition compris dans les conditions normales d'entrées du musée Accès au musée dans le respect des mesures sanitaires en vigueur
VENDREDI 15 MARS A LA PASSERELLE
Vendredi 15 mars 2024
de 20 h 00 à 23 h 00
K-Live compte parmi les évènements pionniers qui ont anticipé et soutenu l’essor de l’art urbain. Depuis 2008, le festival compose son Musée à Ciel Ouvert (le MaCO de Sète), enrichi chaque année de cartes blanches aux artistes invités à laisser une trace de leur passage sur les murs de l’Île Singulière.
Témoin privilégié et curieux de l’évolution de ce mouvement artistique majeur du XXIe siècle, K-LIVE est fidèle à sa motivation initiale : prétendre à toujours plus de poésie dans l’espace urbain.
Le festival soutient son positionnement originel : un événement artistique, fédérateur et précurseur, un trait d’union sensible entre art urbain et musiques actuelles, un moment de communion autour d’œuvres, visuelles ou sonores.
K-LIVE est une aventure humaine et artistique qui se vit librement dans l’espace public, un juste équilibre entre la création, l’impertinence et l’audace.
Un an avant sa majorité, c’est la 17ème édition du festival K-LIVE qui pointe le bout de son nez, prête à ouvrir le bal de l’été sur notre belle île singulière ! Rendez-vous du 29 mai au 2 juin 2024 à Sète.
Du 23 mars au 26 mai 2024, le musée Paul Valéry présente l’exposition « Pierre-Luc Poujol - Arborescences », réunissant un ensemble de plus de 50 peintures et sculptures sur bois. Situé au cœur du travail de Pierre-Luc Poujol, l’arbre n’est jamais dépeint ni traité de manière univoque. Il est au contraire investi par une puissance constante d’évolution formelle.
Variant les techniques dripping, résille, toile délavée -, Pierre-Luc Poujol accentue les effets de décomposition propres à un motif qui est depuis longtemps caractéristique de la modernité : indissociable à ses débuts du genre du paysage avec quelques autres éléments, l’arbre a été souvent démembré en fragments sous l’effet du goût pour la vitesse et le mouvement.
Mais, en raison des catastrophes naturelles entraînées par le changement climatique, le motif de l’arbre se charge aujourd’hui dans le travail de Pierre-Luc Poujol d’une dimension nouvelle, emblématique des menaces qui pèsent sur notre monde : de l’arbre aux couleurs triomphantes, situé entre abstraction et figuration, Pierre-Luc Poujol a évolué vers des formes de plus en plus déstructurées, utilise des fragments de végétaux au lieu de pinceaux et ajoute des matériaux naturels, tels que la cendre ou le bois brûlé.
Il ne travaille plus sur la nature mais littéralement avec elle. Il en résulte des œuvres singulières : d’une grande économie de moyens, elles font des arbres autant d’idéogrammes secrets, que leur beauté rend désirable jusque dans la menace même de leur disparition.
A partir du jeudi 21 mars 2024
à partir de 20:30
L'Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) vous propose pas moins de 5 projections de films indépendants au cinéma Comoedia à Sète.
Ces projections seront suivies de rencontres conviviales et de temps d'échanges.
Au programme :
En partenariat avec :
"Dirty, Difficult, Dangerous" de Wissam Charraf
Vendredi 22 mars 2024
à partir de 18:00
"Atlantic Bar" de Fanny Molins
à partir de 20:30
"État Limite" de Nicolas Peduzzi
Samedi 23 mars 2024
à partir de 11:00
"Nome" de Sana Na N'Hada
à partir de 16:00
"Pierre Feuille Pistolet" de Maciek Hamela
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La Région Occitanie en partenariat avec l’Académie de France à Rome, a lancé l’appel à candidature du Prix Occitanie – Médicis dont la vocation est de promouvoir les talents régionaux de l’art contemporain sur la scène nationale et internationale. Les artistes plasticiens et visuels sont invités à présenter leur projet et déposer leur candidature jusqu’au 24 avril prochain.
Fondé en 2018, le Prix Occitanie-Médicis s’inscrit dans le cadre de la politique culturelle ambitieuse élaborée par la Région pour l’attractivité et le rayonnement à l’international de ses talents. Depuis la première édition du Prix, environ 500 candidatures ont été soumises au jury.
« Grâce au partenariat qui unit depuis 7 ans la Région Occitanie et l’Académie de France à Rome, nos talents régionaux ont la possibilité de faire rayonner leurs œuvres sur la scène nationale et internationale. Ce prix renouvelé chaque année permet de soutenir et de rendre visibles les artistes locaux au-delà de nos frontières, tout en faisant vivre l’art contemporain dans toute sa richesse et sa diversité. L’artiste lauréat bénéficiera d’un véritable tremplin, notamment grâce à la résidence de trois mois au cœur de la Villa Médicis. J’invite donc une nouvelle fois celles et ceux qui le souhaitent à présenter leurs candidatures et à se saisir de cette belle opportunité. » a déclaré Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
À l’issue des délibérations, le lauréat bénéficiera :
- D’une résidence de trois mois à la Villa Médicis d’octobre à décembre 2024 ;
- D’une bourse de la Région Occitanie. Le montant est fixé à 10 500 € pour les 3 mois de résidence ;
- De la prise en charge par la Région Occitanie de son hébergement à la Villa Médicis ;
- L’année suivant la résidence, la Région pourra proposer à l’artiste l’organisation d’une exposition au Musée Régional d’Art Contemporain de Sérignan (MRAC), ou au Centre Régional d’Art Contemporain de Sète (CRAC) ou la publication d’un catalogue.
Modalités de candidature :
- Justifier d’un statut d’artiste - auteur professionnel relevant des arts plastiques ou être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur en arts plastiques ou visuels ;
- Résider en Occitanie ou avoir un lien avec le territoire (lieu de naissance, formation diplômante).
+ d’info sur : https://www.laregion.fr/prix-occitanie-medicis
1) Jean-Marc NORMAND (Plaissan-Hérault)
Il est à la fois musicien et pédagogue : professeur de piano, de chant, chef de chœur, pianiste accompagnateur, arrangeur. Musicien et pédagogue, Jean-Marc Normand est un chef de chœur, pianiste accompagnateur, arrangeur. Il est aussi professeur de piano et de chant. Il est un habitué des week-ends « Bulle d’Air » à Montbazin, au piano ou à la direction. Il a participé à 13 sessions des « Fous chantants d’Alès », (pianiste et chef de choeur), il dirige aussi au stage « Song à Sète ».
Il dirige actuellement 4 ensembles vocaux de styles divers: Ensemble Vocal de Pézenas(créations chorales et scéniques), ARIOSO de Mudaison (tous styles), le Choeur d’O de Montpellier (classique et contemporain) et Why Notes (chanson française et humoristique). En 2022, il a créé avec 3 chorales un spectacle Mozart (150 choristes et orchestre) , ainsi qu’une création du groupe Why Notes « Why Notes se déchaîne » (créé en Octobre 2022) que vous pouvez voir actuellement sur scène !
2) Caroline CIOTOLI-MERCIER (Pignan-Hérault)
Caroline CIOTOLI-MERCIER est actuellement interprète lyrique, professeur de chant et chef de plusieurs chœurs à Montpellier et ses environs. Son enfance, bercée de blues, de jazz, et de chansons françaises, lui apporte un éclectisme musical précieux qu’elle défend au quotidien dans sa pratique. Diplômée en direction de chœur au conservatoire de Montpellier, Caroline a été formée à l’Opéra Junior entant que choriste, puis comme une des chefs de chœur d’enfants de l’Opéra Junior.
Elle a également suivi une formation aux conservatoires de Sète et Montpellier en tant que soliste. Elle est aujourd’hui choriste dans le chœur de chambre professionnel « Êkhô », soliste dans l’ensemble médiéval de musiciens professionnels « La douce semblance », elle a été également choriste et soliste au chœur gospel « Gospelize it » (créé par Emmanuel Djob).
En septembre 2021, Caroline a dirigé chœur et orchestre sur le Gloria et le Credo d’Antonio Vivaldi à l’Opéra Comédie de Montpellier. Elle dirige depuis 2017 le chœur d’hommes « Hardi les gars » de Fabrègues composé de 17 choristes (notre ami et bénévole Alain en fait partie !) Passionnée par le chant et la voix, et par la transmission ; c’est le plaisir et la recherche d’émotions partagées qui sont au cœur de son activité.
la 1ère édition de Villeveyrock sur Villeveyrac le samedi 20 avril 2024
La chorale de Villeveyrac fera l’ouverture et ensuite se succéderont des chansons françaises.
A l’initiative du Foyer Rural,
Ne ratez pas la 1ère édition du Festival VILLEVEYROCK le Samedi 20 Avril 2024, Salle Marcel Peysson à Villeveyrac !
Concert de chansons Françaises avec des artistes régionaux : Oley (The Voice 2023), Maison folle, Hatu, Camille et bien d’autres… !
Avec l’aimable participation de la chorale du Foyer Rural.
Ouverture des portes 19 heures.
Tarif : 10€ (demi-tarif pour les moins de 12 ans, snacking et boissons sur place.
LA VILLA DE “BEL-OMBRE” ENTRE ANTIQUITÉ TARDIVE ET PREMIER MOYEN-ÂGE
La fin d’un important domaine antique provençal
Par Maxime Scrinzi, responsable d’opération à Mosaïques Archéologie, chercheur associé – Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, UMR 5140, Montpellier.
La fouille préventive effectuée par Mosaïques Archéologie sur le site de “Bel-Ombre” à Bouc-Bel-Air (Bouches-du-Rhône) a permis l’étude d’un important domaine vinicole entre les cités antiques d’Arles et d’Aix-en-Provence. Établie dès la fin du Ier s. av. J.-C., cette villa atteint son apogée au IIe s. ap. J.-C, durant lequel se développe des espaces résidentiels et thermaux dignes des grandes maisons urbaines, ainsi que des bâtiments liés à la production du vin.
Cette configuration perdure jusqu’au milieu du IIIe s., à la suite duquel les lieux sont abandonnés avant d’être réinvestis entre le IVe s. et le IXe s. Certains espaces sont réaménagés tandis que la présence d’une cabane excavée et d’une aire d’ensilage, traduisent de nouveaux modes d’occupation. La récupération de matériaux constitue l’activité phare de cette période. Une forge était destinée à la refonte de fer et du plomb, mais le démantèlement des architectures et des décors en marbre constitue l’essentiel de ce travail de récupération. Enfin, une unité artisanale destinée au recyclage du verre et datée entre le VIIe et le IXe s. offre l’opportunité rare de documenter ce type d’activité durant le Premier Moyen Âge.
©Mosaïques Archéologie
Site archéologique de Bel- Ombre – Bouc-Bel-Air (Bouches du Rhône)
Jeudi 14 Mars à 18h30 au Musée gallo-romain VILLA-LOUPIAN - Route départementale 158E4 à Loupian.
Entrée libre, dans la limite des places disponibles.
Renseignements au 04.67.18.68.18 ou