Sète

Les Sétois au rendez-vous de la Fête de la musique 2021

musique20210621_192233Presque 40 ans maintenant que la Fête de la musique est célébrée dans l’Hexagone mais celle-ci avait sans doute un goût un peu particulier. Celui de la liberté presque retrouvée, plus d’un an après le début de l’épidémie de Covid-19. Pour respecter le protocole sanitaire, la Ville avait opté pour deux concerts gratuits avec places assises et de la musique en itinérance sur les canaux.

Le premier concert avait lieu au site Saint-Pierre. L’ambiance comme la vue n’ont pas déplu aux spectateurs qui ont pu écouter du jazz et de la musique cubaine au pied du Théâtre de la Mer face à la grande bleue. Le second concert se déroulait, lui aussi, dans un cadre privilégié au Fortin du Pont-Levis avec de la musique locale.

 

 

Pour le reste, la fête se déroulait aussi sur le Cadre Royal où quatre artistes et DJ, répartis sur deux bateaux, ont animé cette première soirée d’été. Les prémices d’une belle saison estivale.

fête musique sète canaux

Dans une semaine, Sète agglopôle lancera officiellement sa « Place du marché » numérique !

Dans une semaine, Sète agglopôle lancera officiellement sa « Place du marché » numérique !
Vous êtes commerçant ou artisan sur le territoire et vous n’avez pas encore saisi l’opportunité de créer GRATUITEMENT votre boutique en ligne pour y être référencé et booster vos ventes ?
C’est pourtant si simple, il suffit de se connecter à https://app.yepform.com/register/ et le tour est joué… ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter.Peut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’Lydnak Enhélligue 06.64.19.63.29 Sète LOPÃLE Institutde COMMERÇANTS, ARTISANS PLUS QUE QUELQUES JOURS POUR CRÉER VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE Boutiques visibles dès le 15 juin sur les sites de Sète agglopôle et de ses 14 communes Au paradis 9 Rue Saint Paul 34110 Frontignan France Prat FRANCE deNoilly 34340 Marseillan France Actuellement Fermé Actuellement Fermé’

Découvrez l’édition 2021 de LirObébé

Depuis douze années, les tout-petits et les professionnels de la petite enfance nous font part de leurs livres et jeux « coups de cœur » lors des séances de lecture organisées dans les médiathèques et dans les crèches tout au long de l’année scolaire.
 
Découvrez l’édition 2021 de LirObébé => https://bit.ly/3zE4Nx1
 
Des titres à retrouver en librairie et dans les médiathèques de Sète agglopôle https://mediatheques.thau-agglo.frliroCapture

Samedi 12 juin, Centenaire Brassens : grand concert d'ouverture

Organisé par la Ville de Sète, le Théâtre Molière Sète et Georges Brassens

Quai du Maroc, 34200 Sète, France
 
Billets
www.tourisme-sete.com
 
Pour l'ouverture du centenaire Brassens, qui se déroule à Sète de juin à décembre, un grand concert "Brassens, amarrage libre !" a lieu samedi 12 juin à 20 h 30 sur le bateau-phare Roquerols, amarré au quai du Maroc.
 
 
Tarif : 19 € (tarif réduit : 16 €). Billets à récupérer à l'office de Tourisme de Sète ou à l'accueil du bateau sur le quai du Maroc.
 

 La fine fleur de la chanson française se rencontre pour un concert inédit et sensible autour du répertoire de Georges Brassens. Le TMS-Scène nationale archipel de Thau et le centenaire Georges Brassens convoquent un collectif d’artistes, chanteurs et musiciens qui va rendre un hommage intime à l’œuvre et aux mots du poète tout en revisitant ses notes de façon contemporaine.
 

 Avec Barbara Carlotti, Albin de la Simone, Piers Faccini, JP Nataf, Walid Ben Selim, Clou, Bastien Lallemant, Christelle Lassort, Agathe Di piro.

CEREMONIE EN HOMMAGE AUX MORTS EN INDOCHINE, A SETE

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Au parc Simone Veil de SETE , ce jour , à 11h30, devant un public restreint ,suite aux diverses consignes sanitaires , s'est déroulée la cérémonie en hommage aux morts en Indochine.

 Tout en étant très sobre, mais néanmoins empreinte d'une grande émotion , devant les représentants des diverses autorités administratives ( Régionale, Départementale et Municipale )

cette cérémonie a débuté par la lecture des noms des sept Sétois , morts pour la France , en Indochine , par le Président de l'ALESSE ( Légion Etrangère ) et par Monsieur Patrick ANDRE, adjoint de la Municipalité de SETE , du message de Mme DARRIEUSSEC , Secrétaire d' Etat auprès de la Ministre des Armées .

 Le dépôt des gerbes des associations patriotiques et des autorités administratives a été suivi de l'Hommage aux morts puis de l'Hymne National .

 Pour clore cette commémoration , tous ont été invités à remercier les porte drapeaux ( Souvenir Français , UNC , Légion Etrangère , Combattants Volontaires et Médaille Militaires )

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Texte et Photos H. SABATIER

Un carnaval intitulé "Il suffit de passer le pont" à revivre en images.

Gare au gorille ! A l'occasion du centenaire Brassens, acrobates, échassiers et danseurs ont arpenté les rues de Sète ce lundi avec la compagnie Mot pour Mot et les enfants de l'école Arago.
 

La résidence du Thonnaire en selle avec l’association La Grande évasion

C’est un tour de France pas comme les autres qui se déroule en ce moment sur les routes de l’Hexagone Pas de caravane du tour, ni de public sur le bord des routes, mais des sourires et du bonheur distribué à chaque étape.  En effet, ce samedi 5 juin, l’association La Grande Évasion était de passage à Sète. Cet arrêt, dans l’île singulière, permet de faire découvrir cette association qui parcourt plus de 5000 km à triporteur électrique et qui va à la rencontre de résident de foyers autonomes ou EHPAD.

A Sète, deux cyclistes ont fait une halte à la résidence autonome du Thonnaire. Les résidents, confortablement installés à l’avant du vélo, ont pu profiter d’une ballade aux alentours de la résidence. La Grande Évasion est une initiative citoyenne qui fait découvrir les joies de la ballade à vélo aux personnes âgées. Cinquante cyclistes se relayent à chaque étape, pour une boucle de 5 000 km à travers toute la France.

 

"Une forêt" de Félicie Artaud et la Cie Joli Mai pour les écoles primaires

Ce lundi 21 juin au matin les élèves des écoles primaires de la Ville de Sète et des communes alentours ont assisté à une représentation du spectacle "Une forêt" de Félicie Artaud et la Cie Joli Mai.
D'autres élèves pourront découvrir cette pièce inspirée du Petit Poucet de Charles Perrault lors de deux autres représentations ce mardi au Théâtre Molière.
 Plus d'infos sur le spectacle : https://bit.ly/2TVaDtOPeut être une image de une personne ou plus, personnes debout et intérieur

Du jeudi 8 au dimanche 11 juillet, venez déguster les coquillages de la Lagune de Thau

Du jeudi 8 au dimanche 11 juillet, venez déguster les coquillages de la Lagune de Thau et découvrir les coulisses des mas conchylicoles !
Sur quatre jours, des producteurs d’huîtres et de moules ouvrent leurs établissements pour vous raconter les spécificités de leur métier et vous présenter la typicité de leurs produits, élevés au cœur d’un écosystème remarquable.
Aucune description de photo disponible.
 
Les visites sont gratuites mais, pensez à réserver…et pour prolonger le plaisir, pourquoi ne pas retenir une table pour savourer pleinement dans un cadre idyllique...
 

Avec la CCI Hérault une valorisation des produits de la mer

L’ensemble des acteurs économiques et des professionnels de la lagune de Thau et de la Méditerranée ont travaillé ensemble autour d’une stratégie commune de valorisation des produits de la mer.

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1ère ACTION : Une Campagne de Communication POSITIVE


Cette campagne estivale vise à mettre en valeur les professionnels du bassin de Thau, au travers de portraits de professionnels en situation.
Volontairement décalée, cette campagne a pour objectif de traduire l’authenticité et l’engagement des professionnels de toute la chaîne de valeur.


Grâce à ses titres de films détournés, le message de la campagne est clair : Ici, sur le Bassin de Thau, l’authenticité, ce n’est pas du cinéma ! Plus qu’un produit, les professionnels transmettent une expérience, un souvenir.
Un hashtag : #ThauMedAddict pour une communication plus efficace entre tous les acteurs.

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En complément de ces affiches, les offices du tourisme du territoire se verront doter d’un magazine recueillant leurs témoignages et leurs histoires.


• 2ème ACTION : des parcours découverte dans l’application Destination Hérault pour découvrir les richesses du territoire et de ses professionnels
L’application Destination Hérault est une application mobile gratuite qui propose des parcours shopping-visite sur les villes de Montpellier, Béziers et Sète.


Dans le cadre de cette stratégie de valorisation, deux parcours sont venus enrichir l’application dans le cadre du label « Vignobles & découverte », en associant des visites culturelles dans les domaines viticoles mais aussi la dégustation de produits de la Mer. Ce label a été officiellement attribué en mai 2018, pour la destination « Thau en méditerranée ».

 
• 3ème ACTION : mise en place d’un certificat de qualification professionnelle « Ecailler »


"Pour répondre à la problématique de pénurie de personnel qualifié à laquelle sont confrontés les restaurateurs, les partenaires ont décidé, en lien avec l’UMIH et les professionnels de l’emploi, de travailler dès septembre 2021 à la mise en place d’un CQP « Ecailler – Equipier polyvalent ».
L’objectif : former 10 demandeurs d’emploi à la valorisation des produits de la mer.
La formation, d’une durée de 140h sur 4 semaines, permettra d’acquérir une connaissance fine des fruits de mer, leur conservation, la règlementation en vigueur, ou encore la façon de les cuisiner et les mettre en valeur (cours théoriques et ateliers pratiques chez les
professionnels avec visite des producteurs du bassin de Thau)."


• 4ème ACTION : un guide BtoB à destination de la grande distribution locale et régionale, et de la restauration collective.


Dès la rentrée de septembre, un travail sur un guide BtoB à destination de la grande distribution locale et régionale, et de la restauration collective sera réalisée pour favoriser encore davantage les échanges et faciliter la pénétration du marché par les professionnels du territoire ; dans une démarche collective, complémentaire au travail de la Région sur cette cible.

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André Deljarry, Président de la CCI Hérault  précisait ce mardi 8 juin au Fort Saint Pierre de Sète en présence de François Commeinhes, Maire de Sète et Président Sète Agglopôle, de René MORENO, Conseiller Régional représentant la Présidente de Région Carole Delga, de Jacques Mestre, Président de l’UMIH et des élus de la CCI Hérault :

"Les produits de la Mer maintenant représentent le patrimoine gastronomique de l’Archipel de Thau et un formidable marqueur du territoire.
C’est pourquoi, sous l’impulsion des élus et des dirigeants d’entreprises qui s’impliquent à la CCI nous avons souhaité travailler sur ce secteur d’activité.
Nos services sont allés à la rencontre des professionnels et de leurs représentants pour produire une étude terrain pragmatique et évaluer les projets que la CCI pourrait lancer pour contribuer au développement de ces activités.
Rapidement, une première action a été validée lors de nos groupes de travail regroupant des représentants des pêcheurs, des conchyliculteurs, les deux criées de Sète et du Grau d’Agde, des mareyeurs, transformateurs, tiellistes et restaurants : Produire une campagne de communication positive et partagée !"

"Je remercie :
• les organisations de producteurs, la SATOAN et l’OP du Sud
• le CRCM (Comité Régional de la Conchyliculture de la Méditerranée),
• les deux criées,
• l’UMIH
• et les professionnels, dont les porteurs de marques reconnues en France, qui se sont mobilisés, ont joué collectif et ont contribué à la réflexion que nous allons vous dévoiler aujourd’hui."


Ce sont aussi associées à l’ensemble des forces-vives du territoire pour que cette campagne de communication soit bien complémentaire aux démarches engagées par les professionnels :
• Le CEPRALMAR (le Centre d'étude pour la promotion des activités lagunaires et maritimes),
• Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’environnement,
• Les offices du tourisme,
• L’Agence Départementale du Tourisme,
• Sète Agglopôle Méditerranée,
• Le Département de l’Hérault,
• La Région Occitanie
• Et le Syndicat Mixte du Bassin de Thau"


"Grâce à cette fédération d’acteurs, nous avons pu structurer des messages et des leviers de communication à destination des différentes cibles de clientèles.
Enfin pour boucler le budget, nous avons pu, et j’en remercie Yves Michel, le Président, avec l’appui du Syndicat Mixte du Bassin de Thau, déposé un dossier dans le cadre du DLAL FEAMP et mobiliser des fonds Européens, de la Région Occitanie et de Sète Agglopôle Méditerranée.
Après de longs mois de concertation, et malgré le contexte sanitaire, l’heure est aujourd’hui à la présentation de ce plan d’actions reposant donc sur plusieurs piliers :
- Comme je l’évoquais à l’instant, tout d’abord avec une campagne de communication positive et partagée entre tous les acteurs de la filière.
Une campagne, basée sur les magnifiques visages de nos professionnels. Qui de mieux pour incarner le territoire ?
Une campagne basée sur les émotions et les valeurs de nos professionnels : la confiance, le bien être, l’éthique, l’authenticité et le savoir-faire.
Ces professionnels de caractère, de conviction, nous voulions les mettre à l’honneur. Car lorsque vous les croisez, que vous soyez locaux ou touristes, vous repartez avec un petit bout de leur histoire, de leur passion.
Plus qu’un produit, ils vous transmettent une expérience, un souvenir !"


Et quoi de mieux qu’une campagne un peu décalée pour attirer l’attention et affirmer le caractère et l’authenticité du territoire !
En bref, On est tous « Thau Med Addict » !
Un plan de communication global viendra soutenir cette campagne avec des portraits de professionnels pour une mise en valeur des métiers.
Je remercie François Commheines qui met à disposition ses espaces pour promouvoir cette campagne.
Des approches ont déjà été faites avec la presse nationale, généraliste et spécialisée.
Cette valorisation du territoire au travers de portraits de nos professionnels a été très bien perçue.
Le magazine que nous avons réalisé est pour eux une mine d’idées pour traiter de nouveaux sujets dans leurs magazines respectifs......

Voir et écouter le Président de Sète Agglopôle :



"C’est une étape importante de coopération car bien sûr cette campagne s’intègrera complètement dans la stratégie de communication territoriale pilotée par les offices du tourisme, l’Agence Départementale du Tourisme,
et le Comité Régional du Tourisme.
Nous comptons sur vous pour en être les ambassadeurs et contribuer au déploiement de ce nouveau positionnement.
Cela passe notamment par ce hashtag « Thau Med Addict » dans vos publications sur les réseaux sociaux afin que la viralité soit optimale et dépasse nos frontières héraultaises."