échos

Frontignan - Lancement du budget participatif 2024

2024-05-04

Lancé pour la première fois en 2022, le budget participatif de la ville de Frontignan la Peyrade est de retour ! Avec un budget total de 50 000€, ce budget est réparti en quatre enveloppes :

  • Une enveloppe de 30 000€
  • Une enveloppe de 10 000 €
  • Deux enveloppes de 5 000 €
  • Gens, Collectif, Grouper, Savoir

LE BUDGET PARTICIPATIF : C’EST QUOI ?

C’est un engagement de l’équipe municipale conduite par le maire Michel Arrouy. Ce dispositif de démocratie participative locale a pour vocation de valoriser les initiatives citoyennes, mettre à profit l’intelligence collective et mieux répondre aux attentes des habitants. Il permet aux habitants de participer directement au développement de leur ville en s’appuyant sur la créativité de tous.

Le budget participatif est un concours d’idées pour un projet co-construit avec les services communaux. En tant qu’habitant, vous pourrez proposer une idée de projet d’intérêt général pour enrichir la vie collective et le vivre ensemble, la solidarité locale ou la transition écologique de notre territoire.

Un jury d’éligibilité des projets constitué d’élus, de techniciens et de représentants des instances participatives, étudiera la faisabilité technique, financière et juridique des projets recevables.

Les habitants seront ensuite appelés à voter pour leurs projets préférés, dans chacune des enveloppes budgétaires allouées. Les projets qui auront recueilli le plus de votes seront financés et mis en œuvre par la Ville avec le(s) porteur(s) de projet.

LE BUDGET PARTICIPATIF : POUR QUI ?

Tout habitant de Frontignan la Peyrade (au titre de sa résidence principale), majeur et désireux de présenter une idée de projet. Sont acceptés 1 à 3 porteurs pour un projet.

JE SOUHAITE PROPOSER UNE IDÉE : sur : https://www.frontignan.fr/lancement-du-budget-participatif-2024/

Une annexe pour les déficients visuels s'installe à Sète

Etre déficient visuel, c’est quoi au juste ?… Ce terme englobe toutes les personnes ayant des troubles de la vue, d’un mal chronique qui n’altère qu’un peu le champ visuel, à une cécité totale, et ce dès la naissance ou apparu plus tard dans la vie. Autant dire que ça touche beaucoup plus de personnes que ce que l’on croit, et que le besoin de les accompagner au quotidien est réel.

C’est en mairie que Michèle Sarloute et Thierry Solomé ont eu rendez-vous pour exposer leur récente initiative auprès de Jocelyne Gizardin, adjointe au CCAS de la Ville. Ils sont tous les deux déficients visuels, vivent à Sète et, depuis une quinzaine de jours, ont inauguré la nouvelle annexe de la fédération des aveugles et amblyopes de France Languedoc-Roussillon (FAF-LR) installée rue Henri Barbusse.


Cette nouveauté par d’un constat simple : l’antenne de la fédération la plus proche se trouve à Montpellier et quand on est atteint de trouble visuel, les déplacements extérieurs sont tout de suite plus compliqués.
“Lors des confinements dus au Covid, explique Mme Sarloute, administratrice de la FAF-LR, beaucoup de personnes déficientes visuelles ont perdu leur autonomie. Se déplacer chez soi ce n’est pas la même chose que se déplacer dans la rue ou identifier des bruits extérieurs. Les gens se sont un peu isolés chez eux. Alors puisque les gens ne peuvent pas aller à Montpellier, Montpellier vient à Sète.”

La FAF-LR existe depuis 95 ans et ses 60 salariés actuels, composés de déficients visuels et de “bien-voyants”, visent l’autonomie et l’insertion sociale pour rompre l’isolement des personnes déficientes visuelles, mais prodiguent aussi des conseils médico-sociaux de rééducation si nécessaire.

Familière du Bassin de Thau, Michèle Sarloute connait les besoins et les contraintes dû au handicap mais refuse de le considérer comme un prétexte à l’isolement, à la fin d’une vie active, à la perte d’autonomie. “L’extérieur est un vecteur formidable mais peut être hostile quand on est seul, dévoile-t-elle. Par exemple, nous sommes entourés de très belles plages, mais quand vous êtes déficient visuel, posez votre serviette, allez vous baigner et tentez de retrouver votre serviette en sortant de l’eau…”
“Le frein, c’est la méconnaissance du problème”, souligne Jocelyne Gizardin. Alors pour accompagner les 23 adhérents de la FAF-LR et les 40 personnes suivies par des services de rééducation situées autour de bassin de Thau, la ville de Sète et le CCAS se sont associés pour prêter un local à la nouvelle annexe sétoise, avec Michèle Sarloute comme référente.


Désormais, deux rendez-vous mensuels (1er et 3e mardis) rassemblent les personnes déficientes visuelles de tout le bassin de Thau, mais aussi les voyants désireux de partager un moment convivial autour d’activités aussi variées que des ateliers lectures à voix haute, chorale, sculpture, fabrication de cosmétiques ou de produits ménagers naturels, mais aussi des sorties en extérieur et même de la sensibilisation scolaire. “De cette façon, le lien se crée et c’est une réciprocité. On devient visibles !”, s’enthousiasme Michèle Sarloute qui, très active et d’un naturel joyeux, prône aussi la pair-aidance, l’expérience et les conseils des “anciens” sur les petits trucs du quotidien mais aussi sur des questions de droits.

Si vous voulez devenir bénévole accompagnateur ou proposer des ateliers créatifs, bricolage, cuisine, ou avoir plus d’infos sur l’annexe de l’antenne montpelliéraine de la FAF-LR, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou le 06 85 64 82 18 et retrouvez l’équipe au prochain forum des associations de Sète le 15 septembre.

Hygiène défaillante, risques d'incendie... Ce que dénonce la contrôleure générale des lieux de privation de liberté dans son rapport annuel

Dominique Simonnot, qui s'est récemment indignée du niveau de surpopulation carcérale en France, présente mercredi son rapport d'activité pour 2023. Elle y dénonce notamment des "failles inquiétantes" dans les prisons ou les centres éducatifs fermés et "l'état alarmant de la pédopsychiatrie". 

Selon France Info : Clôture, Fil Barbelé, Frontière, Prison

"C'est toute une chaîne qui déraille depuis trop longtemps." Dans son dernier rapport d'activité, mis en ligne mercredi 15 mai et que franceinfo a pu consulter, la contrôleure générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Dominique Simonnot, dénonce des "failles inquiétantes" relevées lors de ses 110 visites effectuées au cours de l'année 2023, notamment dans 31 établissements pénitentiaires, 26 de santé mentale, cinq centres de rétention administrative (CRA) ou encore des centres éducatifs fermés (CEF). Elle formule des recommandations, auxquelles les ministres concernés peuvent répondre, dans le cadre d'une procédure contradictoire. Franceinfo résume l'essentiel de son rapport.

Des risques d'incendie en prison

Pour la troisième année consécutive, la CGLPL s'alarme de la surpopulation carcérale, qui a atteint un nouveau record. Dominique Simonnot affirme ainsi avoir vu, au cours de l'année écoulée, "des cellules collectives prévues pour quatre personnes occupées par sept".

Dans la plupart de ces bâtiments, "l'hygiène est défaillante", lit-on dans son rapport. En outre, la CGLPL se montre "particulièrement préoccupée par les risques d'incendie en détention".........................

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/prisons/hygiene-defaillante-risques-d-incendie-mauvaise-prise-en-charge-psychiatrique-ce-que-denonce-la-controleure-generale-des-lieux-de-privation-de-liberte-dans-son-rapport-annuel_6541424.html

A noter pour le jeudi 16 mai 2024...

Fleur, Pivoine, Les Plantes, Céréale

 Ephéméride du jeudi 16 mai

  • Bonne fête aux Honoré, Brenda et Brendan.
  • A la mi-mai, queue d’hiver, mais à Saint-Honoré, que de pois verts.
  • A la Saint-Honoré, s’il fait gelée, le vin diminue de moitié.

C'est sa fête : celle d'Honoré

Le saint du jour est le plus appétissant qui soit quand il trône dans une pâtisserie ou sur la table dominicale ;-)

Honoré était évêque d'Amiens au VIe siècle, à l'époque mérovingienne. Une chapelle lui fut consacrée à Paris en 1204. Elle donna son nom au quartier et accueillit la confrérie des boulangers, qui, pour cette raison, firent du saint leur patron.

Le 16 mai 1916 : accord secret Sykes-Picot

En pleine guerre mondiale, le Britannique sir Mark Sykes et le Français François Georges-Picot négocient un accord qui prévoit le démantèlement de l'empire ottoman après la guerre et le partage du monde arabe entre les deux Alliés. Les Français se réservent le Liban, la Syrie et la région de Mossoul, au nord de la Mésopotamie ; les Britanniques le reste de la Mésopotamie (Irak) et la Transjordanie. La Palestine doit devenir zone internationale et le port d'Alexandrette (Syrie) acquérir le statut de port franc...

Suite de l'article

 

Et le 16 mai 1932 : incendie du « Georges Philippar »

Dans la nuit du 15 au 16 mai 1932, un incendie se déclare à bord du paquebot « Georges Philippar » alors qu'il vogue au large de Djibouti, en provenance de la Chine et en direction de Marseille. Plusieurs navires se précipitent vers le lieu du sinistre.

Malgré cela, 67 passagers périssent, asphyxiés dans leur cabine ou noyés. Parmi eux, le grand reporter Albert Londres (48 ans), qui revenait d'une longue enquête sur les trafics d'armes et d'opium en Chine...

Lever de soleil : 06 h 27

Coucher de soleil : 21 h 30

Ciel :    bleu, soleil


 Vent : Nord


Températures : matin : 15°


 Soir : 20°

 

https://marine.meteoconsult.fr/(

Report d’ouverture du guichet de recours au chèque énergie

La suppression de la taxe d’habitation a eu un effet direct sur l’attribution du chèque énergie pour la campagne 2024. Les bénéficiaires n’ont pas pu être identifiés par les services de l’Etat, le chèque énergie reposant sur le même mode de calcul que les impôts.
A la suite d’une réunion de concertation qui s’est tenue le 2 février 2024 en présence de la DGEC, de la DGFiP et des têtes de réseaux associatives, les ministères ont tranché sur l’ouverture d'un guichet de recours pour les usagers qui seraient éligibles au chèque énergie 2024 mais qui ne l’auraient pas reçu.
Au début de la campagne d’envoi du 2 avril, il avait annoncé la disponibilité de ce guichet à partir de mi-mai 2024 sur le site dédié : www.chequeenergie.gouv.fr comme prévu initialement.Cependant, la prise en compte des nouveaux publics ayant été rallongée, les services de l’Etat ont repoussé la date d’ouverture du guichet à juillet 2024 au plus tôt.

Bateaux-bus à Sète : depuis le 8 mai, c’est reparti !

Le mercredi 8 mai, les bateaux-bus totalement gratuits ont repris du service à Sète (toutes les 20 minutes entre 9h et 14h) jusqu’au mercredi 11 septembre prochain (seulement le mercredi, jour de marché en plein cœur de ville, en mai, juin et du 28 août au 11 septembre et 7j/7 de 9h à 19h du 6 juillet au 27 août inclus).
 
Départ du Quai Paul Riquet à proximité du parking gratuit du Mas Coulet et arrivée Quai Général Durand (à 2 minutes à pied du marché). Le service sera également disponible pour certains événements et festivals organisés au Théâtre de la Mer, entre juin et septembre.
 
 
Le service, qui est également disponible pour certains événements et festivals a séduit plus de 115 000 voyageurs en 2023.
 
Pour la navette Sète/Mèze, il faudra patienter encore un peu. Démarrage prévu le samedi 1er juin !
 

La ligue mondiale officielle de chessboxing, l'Intellectual Fight Club (IFC), est de retour à Sète au Chai des Moulins

La ligue mondiale officielle de chessboxing, l'Intellectual Fight Club (IFC), est de retour à Sète au Chai des Moulins pour un soirée de combats inédits le samedi 18 mai 2024 à partir de 18h. 

Pour rappel, le chessboxing est une discipline hybride inventée par Enki Bilal dans une de ses bandes-dessinées. Elle combine deux disciplines : la boxe et les échecs. Pendant un combat, les adversaires s'affrontent sur un ring et alternent 6 rounds d'échecs et 5 rounds de boxe de 3 minutes chacun. Il existe 4 manières de remporter le match : échecs et mat, KO, décision de l'arbitre ou au temps (aux échecs). Le ranking des adversaire se fait en fonction de deux paramètres : le poids et le classement elo (classement officiel aux échecs). 

Les IFC permettent de découvrir une discipline extraordinairement visuelle et impressionante qui peut être appréciée même si l'on n'y connait rien aux échecs grâce aux commentaires en live de grands maitres internationaux français.

Cette soirée verra s'enchainer 5 combats dont une confrontation du plus important streamer français sur Twitch (Sardoche) contre un italien bien plus expérimenté que lui en boxe, l'affrontement de deux des meilleurs chessboxers de la catégorie reine, master -85 kilos (plus de 2000 elo) et un combat pour le titre de Champion du Monde entre le français Paul Ducher et l'allemand Hasan Celik.

COMMUNIQUÉ

Quelques images du dernier combat de Sardoche à Sète l'année dernière pour vous familiariser avec l'évènement : https://www.youtube.com/watch?v=vGtwu8hswVs.

Ce week-end sera également l'occasion pour la Fédération Française de Chessboxing d'organiser différentes activités :

Dimanche 19 mai - 14h à 18h - Séminaire de formation des arbitres des la fédération

  • Une heure de théorie
  • Trois heures de pratiques (boxe et échecs) avec des combattants de l'équipe de France
  • Remise de diplômes

Lundi 20 mai - 9h à 12h - Tournois d'échecs en Blitz à la Ola

  • une dizaine de chessboxers de l'Équipe de France y participeront
  • ouvert au public (gratuit, se présenter à 9h à la Ola)

Petite histoire de la pêche sétoise.

Par Hervé Le Blanche

France, Sète, Port, Chalutier

Au centre du golfe du Lion, Sète a une situation favorable du point de vue de la pêche. De l'exploitation en bord de plage au chalutage sur les fonds du plateau continental (la planasse), les pêcheurs sétois et étrangers (Italiens, Espagnols) se sont efforcés de tirer sur les ressources du milieu naturel. Après des tentatives remontant parfois au Moyen-Age, les techniques de pêches connaîtront une véritable révolution au milieu des années soixante.

                                                                                 --------------------------------

Dans la brochure éditée pour le tricentenaire,du port de Sète, étonnamment, le professeur F. Doumenge décrivait les techniques de pêche et les genres de vie sans rappeler les données naturelles. Sète est une exception en Méditerranée, mer biologiquement pauvre à grande profondeur, peu propice au développement important des espèces marines. Au fond du golfe du Lion, Sète est précédée d'un vaste plateau continental favorable à l'expansion de la vie marine par ses plus faibles profondeurs : à près de 80 km du rivage, on peut trouver des fonds à – 170 m (Jean René Giffard, op. Cit.). Mais dans les fonds plus proches, entre 30 et 70 m, "la Bongasse", des unités plus petites peuvent ramener raies, bogues, capelans, céphalopodes.

C'est cette zone qui a été la plus exploitée jusqu'aux années soixante, selon le professeur Doumenge, avec l'utilisation du filet dit "boulietch". Cette pêche pouvait se pratiquer toute l'année, mais son apport était très irrégulier. Quand le résultat était bon, on ramenait des poissons sédentaires (Saint Pierre, rascasse) ou migrateurs (sardines, bonites). Après des techniques dérivant de la "traîne" de plage, les Sétois s'adaptent à la pêche au "bœuf" avec un filet "ganguy". Deux ailes de filet, tirées chacune par une embarcation, guident le poisson vers une poche.

                                                                                     ----------------------------

Face aux abus, le chalutage se fit individuel au début du XXè siècle et s'imposa dans les années trente. Désormais, de nouveaux bateaux apparaissent, reproduisant l'ordonnance des petits bâtiments océaniques, concluait F. Doumenge. Pour l'exploitation des espèces migratrices (sardines, thons), le spécialiste de la vie maritime remontait au XVIIIè siècle, avec l'apport des Provençaux et des Italiens (Gênois et Napolitains) qui, une fois la campagne finie, regagnaient la péninsule.

                                                                                   --------------------------------

Et les Sétois s'adaptèrent : ils apparaissent dans les comptes en 1870 et, en 1874, supplantent les étrangers. On utilise alors le filet "flottant" : une bande de filet, flottant verticalement dans l'eau à une profondeur variant avec le plombage et les cordages, où le poisson vient s'emmailler. La largeur des mailles varie de 14 mm pour la sardine, 25 mm pour le maquereau (veyrardier), 270 mm pour le thon. On pêche par les nuits obscures. Mais, soulignait F. Doumenge, les résultats étaient très irréguliers. Alors, on utilisa la lumière pour attirer les bancs de sardines dans un secteur étroit. Le banc était alors exploité par le passage répété des bandes de filet à l'endroit favorable.

                                                                                 -----------------------------------

Mais les abus étaient nombreux (matériel important pour un résultat aléatoire), les captures étaient globalement insuffisantes. Il fallait évoluer.

En Occitanie, des trains toujours plus vertueux

Des trains alimentés par l’énergie de leur freinage aux trains propulsés à l’hydrogène ou par batteries électriques… La Région Occitanie est la seule de France à expérimenter sur son territoire les trois technologies les plus prometteuses des futurs trains verts.

L’Occitanie ne laisse pas passer le train de la transition écologique. Pionnière en matière d’innovation et de transports décarbonés, la Région est la seule aujourd’hui à expérimenter les trois technologies les plus prometteuses de verdissement des trains régionaux. Objectif : continuer à améliorer son empreinte carbone et tester toutes les solutions possibles pour s’adapter au mieux, tant aux besoins des territoires qu’aux infrastructures existantes.

Encore un coup de frein sur l’empreinte carbone

Parce qu’il est moins polluant, moins cher et plus sûr, le train est la meilleure alternative à la voiture. La Région mène donc une politique volontariste pour le rendre plus attractif. Et cette stratégie paie : depuis 2019, 25 000 nouveaux usagers ont fait le choix de voyager chaque jour en train liO, soit une hausse de 44%.

Le train reste notre meilleur atout dans la bataille que nous avons engagée pour réduire l’empreinte carbone de nos déplacements.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.
Le train hybride est moins bruyant, plus économe et très adaptable.

Le premier projet mené concerne le train hybride. Alimenté par ligne électrique, moteur diesel et batteries rechargeables, son premier prototype français, un Regiolis tri-mode, a été testé avec succès en 2023. Durant trois mois il a parcouru les lignes Toulouse-Mazamet, Toulouse-Rodez et Toulouse-Auch. Disposant d’une autonomie de 1 000 km, il recharge ses batteries en récupérant également l’énergie produite au freinage, ce qui permet une économie d’énergie et des émissions de 10 à 20%. Autre avantage : il est moins bruyant.
Et pour améliorer encore le bilan carbone de cette expérimentation, le train hybride a circulé durant un mois avec un biocarburant 100% renouvelable à base d’huiles usagées [1] afin de remplacer le diesel.

Des trains hybrides, mais aussi des trains à batteries et à hydrogène

Le train à batteries pourrait diminuer de 85% les émissions de Co².

Le deuxième projet expérimenté par la Région sur la ligne Nîmes – Le Grau-du-Roi dans le Gard est le train à batteries. Ce train 100 % électrique, également alimenté par caténaire, nécessite de modifier une rame AGC électrique-diesel, en remplaçant ses moteurs thermiques par des batteries lithium-ion. Parmi ses avantages figurent aussi la récupération de l’énergie au freinage afin de recharger les batteries et d’assurer la traction en autonomie sur 80 km. Très performant, le train à batteries devrait permettre de réduire de 85% les émissions de CO2 par rapport au diesel. Il sera mis en service sur le réseau régional en 2025.
 Enfin, troisième projet là aussi précurseur en France : le train propulsé à l’hydrogène et à l’électricité. Les essais démarreront dès 2026 sur la ligne Montréjeau-Luchon dans laquelle la Région investit massivement. La Région prend en charge les travaux nécessaires à sa réouverture, qui ont débuté en novembre 2023, et finance les trois rames à hydrogène, un investissement de 52 millions d’euros engagé en partenariat avec l’ADEME et l’État. La motorisation de ces trains sera assurée par le site Alstom de Tarbes (Hautes-Pyrénées). Les trains utiliseront de l’hydrogène vert, c’est-à-dire produit à partir d’électricité d’origine renouvelable.

En Occitanie, des autocars à hydrogène

En parallèle, la Région a engagé avec l’entreprise tarnaise SAFRA une expérimentation inédite de transformation de 15 autocars diesel en autocars électriques avec pile à combustible alimenté par de l’hydrogène. L’opération consiste donc à transformer des cars diesel en véhicules zéro émission, tout en leur donnant une seconde vie et une autonomie de 500 km.

[1biocarburant de type HVO à base d’huiles usagées (huiles de fritures…) hydrotraitées afin de fabriquer un carburant de synthèse aux caractéristiques proches de celles du gazole

Tous les Produits au rappel

Avis de rappels de produits

 RappelConso

RappelConso, le site unique des alertes de produits dangereux, est accessible au public depuis avril 2021.
En cas de rappel de produits destinés à un consommateur final, les professionnels doivent, en complément du signalement à l’administration, en effectuer la déclaration sur le site RappelConso professionnel.
Les consommateurs peuvent consulter les rappels de produits déclarés sur le site RappelConso grand public.
Seuls resteront sur cette page :

  • les rappels antérieurs au mois d’avril 2021 ne faisant pas l’objet de modification ou de mise à jour ;
  • des informations relatives aux rappels de produits à compter d’avril 2021 en complément de celles figurant sur RappelConso.

(1) Constitue un retrait, toute mesure visant à empêcher la distribution et l'exposition à la vente d'un produit, ainsi que son offre au consommateur.
(2) Constitue un rappel toute mesure visant à empêcher, après distribution, la consommation ou l'utilisation d'un produit par le consommateur et/ou à l'informer du danger qu'il court éventuellement s'il a déjà consommé le produit.


 

 

CONSULTEZ GRATUITEMENT LES PRIX DES CARBURANTS PARTOUT EN FRANCE

Le site prix-carburants.gouv.fr permet de consulter gratuitement les prix des carburants, partout en France métropolitaine, sous forme de carte interactive. Une version mobile est également disponible. Elle vous aide à identifier le point de vente où le carburant est le moins cher, depuis votre téléphone. On vous explique comment utiliser ces outils.

Station-Essence, Pompe À Essence

Comment utiliser le site prix-carburants.gouv.fr ?

Depuis le site prix-carburants.gouv.fr, il vous suffit de cocher un ou plusieurs types de carburants (gazole, sans-plomb 95, etc.) et de sélectionner un département ou d'entrer un code postal pour obtenir les prix pratiqués dans les points de vente correspondants. Il est possible d'affiner la recherche en précisant le type d'enseigne et les services proposés (restauration, boutiques, bornes électriques...).

Sur la page d'accueil, la carte interactive permet également de trouver les prix des carburants dans les stations-service de la zone de recherche.

Vous pouvez aussi rechercher les points de vente sur un itinéraire précis, en saisissant un lieu de départ et d’arrivée (ville ou code postal).

Comment utiliser la version sur smartphone ?

Vous pouvez consulter le site prix-carburants.gouv.fr directement depuis votre téléphone mobile.

Pour ce faire, il suffit de choisir votre type de carburant, puis votre localisation, soit en indiquant le code postal recherché, soit en cliquant directement sur l'icône de géolocalisation. Vous obtiendrez alors les prix pratiqués par les stations les plus proches.

À quelle fréquence l’information est-elle mise à jour sur ce site ?

L'arrêté ministériel du 20 novembre 2007 précise que : « tout distributeur exerçant une activité de vente au détail des carburants affiche ses prix de vente au détail aux consommateurs du supercarburant sans plomb 95, du gazole, du superéthanol E85 et du gaz de pétrole liquéfié GPL sur le site internet : www.prix-carburants.gouv.fr ».

L'information sur les prix des carburants est ainsi mise à jour quotidiennement, toute modification du prix de vente devant être « immédiatement affichée ».

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) effectue des contrôles réguliers des prix affichés
 

METEO Sète prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

2024-05-15 L'Eau, Reflets, Waterscape

Pour ce matin. A 2 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1007 hectopascals. Soleil généreux, puis quelques petites pluies dès le milieu de journée. Les températures avoisinent 14 degrés vers 8 heures. Petit vent d'Ouest-Sud-Ouest généralement faible. Pour cet après-midi. Pluies faibles en seconde partie de journée ; temps très nuageux ensuite. La quantité de précipitations prévue est de l'ordre de 1 millimètres. Le thermomètre indique 20 degrés vers 14 heures. Vent faible d'Ouest-Sud-Ouest. Pour ce soir. Nombreux passages nuageux sans conséquences. Le thermomètre indique 17 degrés vers 20 heures. Vent faible de direction variable. Pour la nuit prochaine. Ciel bien étoilé. Le thermomètre indique 12 degrés vers 2 heures. Vent faible.
Pour jeudi matin. Ciel encombré de nuages ; éclaircies plus larges en début d'après-midi. Température : 12 degrés vers 8 heures. Vent faible. Pour jeudi après-midi. Averses localement orageuses l'après-midi ; ciel très nuageux ensuite. La hauteur de précipitations prévue est de 2 millimètres. Température : 19 degrés vers 14 heures. Vent de Sud-Sud-Ouest assez faible.
Pour vendredi matin. Beau temps sec et bien ensoleillé. Températures minimales : 11 degrés. Petit vent de Sud-Est généralement faible. Pour vendredi après-midi. Soleil, puis risque d'orage en fin d'après-midi. Températures maximales : 20 degrés. Vent de Sud-Est assez faible.
Pour samedi matin. Temps ensoleillé, puis les nuages deviennent plus nombreux en début d'après-midi. Températures minimales : 12 degrés. Vent faible de Sud-Est. Pour samedi après-midi. Petites pluies en seconde partie de journée ; temps souvent ensoleillé ensuite. Il est prévu 1 millimètres de cumul de précipitations. Températures maximales : 21 degrés. Vent de Sud-Est assez faible.

Sauvetage à Sète : L'incroyable intervention du mécanicien qui a sauvé un bébé

En cette journée du 13 mai 2024, vers 15h, sur l'île de Thau à Sète, une situation potentiellement tragique a été évitée de justesse grâce à l'intervention rapide et héroïque de José Vazquez, mécanicien de l’aire mécanique de Sète agglopôle méditerranée.

 Mains, Bébé, Adulte, Chambre À Coucher

Une mère, par inadvertance, a verrouillé son véhicule alors que son enfant âgé de seulement 12 mois se trouvait à l'intérieur. Pris au piège de la chaleur, la vie du bébé était en danger.

 

Fort heureusement, un jeune homme a été témoin de la scène près de la Place Marius Bonneton. Conscient que chaque seconde comptait, puisque le nouveau-né s’étouffait par la chaleur, le jeune homme a immédiatement alerté José Vazquez.

 

Le mécanicien, faisant preuve d'un sang-froid exemplaire, est intervenu rapidement et a réussi à briser la vitre arrière du véhicule à l’aide d'une clé en croix, permettant ainsi d'ouvrir la voiture de l'intérieur et de sauver le bébé. Grâce à cette intervention courageuse, l'enfant a été rendu sain et sauf à sa mère, évitant ainsi une tragédie.