Le 26 septembre 2024, l’accordéoniste réunionnais René Lacaille célébrera ses 70 ans de carrière au Théâtre Molière à Sète, où il réside avec sa famille depuis trois ans. La reporter de RFI Jeanne Lacaille, a passé quelques jours avec le musicien et sa famille, partageant des moments à table, sur la plage et en studio.
Né en 1946 à La Réunion dans une famille de musiciens, René Lacaille se passionne très tôt pour la musique, en particulier pour l’accordéon. Il est l'incarnation, dans le domaine musical, de la culture créole. Après son service militaire en métropole, il apprend le solfège et participe aux événements de mai 68 à Paris. De retour à La Réunion, il explore le séga-jazz avec Luc Donat et fonde en 1976 le groupe Caméléon, qui fusionne maloya, séga et psychédélisme. Revenu en France, il collabore avec divers artistes et enregistre plusieurs albums, notamment avec Bob Brozman et ses enfants. En 2009, il reçoit le prix de l’Académie Charles Cros pour l'album « Kordéon Caméléon ».
Un long reportage diffusé dans l’émission « Musiques du monde », présentée et produite par Laurence Aloir, le 15 septembre à 22h10 sur RFI.
Pour notre dernière date de l'été, on fête la clôture du jeune et beau festival @de.l.impertinence avec une restitution d'ateliers avec des amateurices menés par Julie Botet puis Short Message Service de Suzanne de Baecque et Joaquim Fossi.
20h30 concert live acoustique d'Ulyzze Zangs
21h-2h: Marina Rabita et Tumi Lùz & surprises des artistes du collectif
Pour le prix de votre entrée, de 18h à 20h, profitez de votre visite au musée en musique.
En miroir, en écho, ou contrastes la musique résonnera d’une salle à l’autre tissant un lien sonore entre le visiteur et les toiles de l'exposition "Jean Hugo - Entre ciel et terre".
Le Centenaire de François Sergio, une célébration en plusieurs actes, digne d'un illustre créateur, ce 15 août, à Sète et à Poussan
Ce 15 août 2024, Madeleine Sergio-Molinier et l'association des Amis des Sergio-Molinier, avaient organisé dans l'après-midi puis en soirée, plusieurs évévenements successifs à l'occasion du centenaire de François Sergio.
François Sergio "J'ai la tête dans les étoiles et les pieds dans la mer".
Dans le parc d’Issanka où ils se sentaient si bien, Madeleine Sergio, artiste peintre, et François Sergio, sculpteur, avaient trouvé des sources d'inspiration qui alimentaient leur créativité. Pour que les amateurs et les passionnés d'art puissent découvrir leur travail, ils ouvraient régulièrement leurs ateliers .
Pendant plusieurs années, ils ont participé aux journées "Portes ouvertes" organisées par le Service culturel de la mairie de Sète en accueillant chaque fois près de 200 personnes durant le week-end. Parallèlement François créait des œuvres monumentales tout en travaillant le minuscule, en exposant aussi surtout en Europe.
Pour François ces échanges étaient nécessaires. Ils lui permettaient d'évoluer au niveau plastique : "Je travaille toujours avec des éléments de grande taille et parallèlement avec des structures assez réduites. Il y a des œuvres récentes à découvrir et tous les avis me font progresser."
Car le couple Sergio, c'était 1 plus 1, c'est à dire 2 artistes qui avaient des cheminements différents, mais heureusement quelquefois parallèles.
Chaque année était une renaissance et chacune des rencontres un bonheur. Malgré les années qui passaient, Madeleine et François étaient toujours aussi motivés et leur envie de créer était permanente.
"François explorait durant ses dernières années le bois après avoir travaillé de nombreuses matières.
"J'y associe le bambou en l'intégrant harmonieusement. Ce sont des matières pas très voisines qui permettent d'illustrer les illusions dans la société. Pour moi toutes les matières sont susceptibles d'être sculptées. Ce n'est pas la valeur de cette dernière qui fait la valeur de l'objet mais ce que l'on en fait. Une fois le squelette en place c'est le travail de création qui changera la nature du matériau pour adresser un message , pour communiquer avec l'époque. " Précisait François qui ne s'arrêtait jamais de penser, qui vivait pour et avec ses œuvres qu'il souhaitait partager aussi avec ceux qui les appréciaient.
S'il aimait côtoyer d'autres sculpteurs dans des symposiums ou des expositions, s'il savait que la sculpture n'était pas un art "facile", il recherchait toujours l'harmonisation, que son cheminement soit simple ou complexe.
Après nous avoir laissé de nombreuses œuvres et un monde fait d'imaginaire, ce créateur, cet artiste explorateur, s'est éteint le 7 mars 2017 en fin d'après-midi, à l'heure à laquelle l'on peut baisser de rythme pour contempler ce que la journée nous à donné l'occasion de créer.
Sur la plage de la Corniche avec le monument dédié à Brassens, sur l'esplanade Aristide Briand avec sa fontaine, à Issanka et à bien d'autres endroits, l'on ne peut l'oublier, car François qui a traversé différentes périodes qui ont laissé des structures et des œuvres, des empreintes et des traces de son long cheminement au travers de la matière, a exploré de nombreux univers.
"J'ai la tête dans le ciel et les pieds dans la mer, ce qui me permet de survivre", nous précisait-il.
Il ne faut pas oublier que François a vu ses œuvres de nombreuses fois primées. Elles font partie de collections privées et publiques dans le monde entier. C'est un sculpteur d'espace et d'environnement à caractère monumental qui nous a quitté... L'Art est en deuil mais peut être fier de François qui a su insuffler sa passion et son énergie à bon nombre de créateurs en leur laissant de très beaux témoignages.
A Sète, ce 15 août 2024, un hommage avait lieu au cimetière marin de Sète, suivi en fin d'après-midi par une bénédiction à la chapelle de la Salette, sur le Mont Saint clair
Après ces instants de recueillement durant lesquels toutes les pensées convergeaient vers François Sergio, rendez-vous était donné au amis et proches de François et de Madeleine, au Foyer des Campagnes de Poussan pour une soirée culturelle et conviviale.
Dans un premier temps un vin d'honneur permettait aux amis des Sergio ou de l'association, de se retrouver autour d'un moment de convivialité avant de se réunir autour de Madeleine et des membres de l'association qui expliquaient que les oeuvres de François et de Madeleine devaient faire partie d'un patrimoine artistique à la disposition du public désirant en profiter, plutôt que de s'endormir dans la villa d'Issanka.
Plusieurs pistes étaient présentées sachant que l'objectif principal pour Madeleine et l'association est que ce lieu s'ouvre à un public désirant apprécier les oeuvres de François Sergio, associées à celles de Madeleine.
Un projet va peut-être se concrétiser en septembre 2024 : en effet la villa d'Issanka pourrait être labellisée « Maison des Illustres ».
Le label « Maisons des Illustres » a été créé le 13 septembre 2011. A travers cette distinction, le ministère de la Culture souhaite valoriser les lieux dont la vocation est de conserver et transmettre la mémoire des femmes et des hommes qui se sont illustrés dans l’histoire politique, scientifique, sociale et culturelle de la France. Présentes dans toutes les régions métropolitaines comme en Outre-Mer, ces Maisons dessinent une véritable cartographie, à la fois insolite et proche, des lieux où s’est façonnée l’histoire de notre pays.
Ces lieux montrent combien le patrimoine est un territoire vivant, combien il se nourrit de la personnalité et de la sensibilité de ceux qui y ont laissé leur trace et l’ont habité. Les « Maisons des Illustres » regroupent des lieux de mémoire permettant de mieux relier l’histoire locale et l’histoire nationale, l’intime et le collectif. Pour François, il s'agit de la mémoire culturelle et artistique. L’attribution de ce label représente une reconnaissance officielle de l’intérêt patrimonial de la Maison. Le label est également un dispositif de valorisation, qui s’accompagne d’avantages divers.
Et pour ne pas oublier François il était temps de visionner "De la mer aux étoiles" un film réalisé par Lucie Cros, et sponsorisé par l'association Labas (Les amis des Beaux-Arts de Sète)...
Après des échanges enrichissants à partir du film projeté, place à un moment festif de convivialité, en musique... Le partage pouvait se poursuivre toujours autour de l'univers artistique de François, un créateur infatigable, qui nous le savons, a toujours, même à cent ans, la tête dans les étoiles et qui y restera pour que toutes ses oeuvres scintillent et nous émeuvent.
Pour notre dernière date de l'été, on fête la clôture du jeune et beau festival @de.l.impertinence avec une restitution d'ateliers avec des amateurices menés par Julie Botet puis Short Message Service de Suzanne de Baecque et Joaquim Fossi.
20h30 concert live acoustique d'Ulyzze Zangs
21h-2h: Marina Rabita et Tumi Lùz & surprises des artistes du collectif
Le festival Jazz After Beach vous propose pour sa clôture, le dimanche 8 septembre 2024, un concert avec trois grands noms du jazz manouche en France :
Thomas KRETZSCHMAR, au violon,
Steeve LAFFONT à la guitare &
Dominique DI PIAZZA à la basse.
Thomas Kretzschmar, violoniste éclectique, a créé un quartet en hommage à Stéphane Grappelli et s'apprête à sortir son deuxième album.
Steevelaffontofficiel, né dans une famille sinti piémontaise, a remporté en 2011 le grand prix Hot Club de France; il a enregistré 7 albums, joué à la Cigale, à l'Olympia notamment.
Dominique Di Piazza, bassiste, victoire de la musique en 2001, a joué avec John Mac Laughin, Bireli Lagrene, Didier Lockwood, André Ceccarelli, Jean-Pierre Como.
De l’impertinence est un évènement à la forme hybride, à la fois résidence de recherche artistique et rendez-vous de danse à Sète. Le laboratoire convie chaque année un collectif d’artistes afin qu’iels créent des performances au sein des lieux partenaires (souvent non dédiés à l’art vivant) de la ville de Sète.
Chaque artiste est également invité·e à présenter un travail en cours de création, l’idée étant d’ouvrir des temps de recherches au public tout en valorisant des travaux en cours d’écriture et impertinents.
Mercredi 14 août à 18h30 3h33 in my room (through the window) Chris Fargeot et Ulysse Zangs Avec ce solo, Chris Fargeot explore les différents moteurs qui déclenchent le mouvement. Visant une fluidité sans fin, où les empreintes du corps humain se dissolvent, cherchant à effacer les articulations et l’apparence d’un corps façonné, l’interprète se lance dans un va-et-vient chaotique entre décision et lâcher-prise. Salle d’action culturelle.
« Gianni Collectif De l’impertinence » En ouverture de cette série de rendez-vous, et à la suite de la présentation de 3h33 in my room (through the window) de Chris Fargeot et Ulysse Zangs, De l’Impertinence présente sur le parvis du Crac Occitanie une nouvelle performance prenant appui sur les formes, les thèmes, le parcours de l’exposition de Gianni Pettena. Cette interprétation chorégraphique sera suivie d’un moment convivial avec un buffet performatif créé par Mathilde Barillec et Clélie De Witasse. Avec : Mathilde Barillec, Julie Botet, Suzanne De Baecque, Claire De Chivré, Chris Fargeot, Pauline Fontaine, Joaquim Fossi, Max Gomard, Léa Lerma, Forbon N’Zakimuena, David Le Borgne, Simon Le Borgne, Antonin Monié, Maïa Hamilcaro-Berlin, Zoé Lakhnati, Dora Pentchev, Anna Tierney, Elsa Vatré, Clélie De Witasse, Ulysse Zangs. Parvis du Crac.
Pour le prix de votre entrée, de 18h à 20h, profitez de votre visite au musée en musique.
En miroir, en écho, ou contrastes la musique résonnera d’une salle à l’autre tissant un lien sonore entre le visiteur et les toiles de l'exposition "Jean Hugo - Entre ciel et terre".
L’ouverture sur le monde et la beauté du métissage qui en résulte, voilà le leitmotiv qui résonne en nous aujourd’hui plus que jamais. Et qui dit résonance dit cri du cœur et clameur de l’âme… et quel meilleur medium que la musique pour cela ! Car c’est bien de musique, de métissage et de passion dont il s’agit avec Fiest’A Sète, la preuve encore à l’issue de cette 27ème édition.
Chaque soirée au Théâtre de la Mer a déclenché une double dose de générosité ; à chaque double plateau, un enchainement d’instants fabuleux, chacun immortalisant moments de danse, de transe parfois et de partage toujours. Nous avons parcouru ensemble – artistes, public, équipe – un monde entier de découvertes musicales et d'émotions jalonné de légendes confirmées et d'étoiles montantes : des Caraïbes à Cuba, d’Algérie au Chili, du Japon aux États-Unis, ce fut un voyage sans frontières dans cette ville portuaire, notre belle île singulière. L’écrin unique du Théâtre de la Mer a été témoin une nouvelle fois de grands temps de musique live, d’instruments d’ici et d’ailleurs et de débordements de joie après 5 soirées inoubliables dont 4 affichant complet. Ajoutons à cela les événements, expositions, ateliers et concerts gratuits qui ont rythmé le début du festival, de la plage de la Ola à Poussan, en passant par la Médiathèque de Sète, le Miam, le Dancing, jusqu’au cinéma le Comoedia… le bilan est unanime : les souvenirs sont indélébiles et la fiesta est réussie.
Fiest'A Sète 2024, c’était plus de 22 000 spectateurs, 15 jours de festival, 6 lieux, 4 soirées sold out au Théâtre de la Mer, plus de 150 artistes des 4 coins du monde, 3 expositions, 3 séances de cinéma, 2 semaines d’ateliers d’arts plastiques pour les enfants…
Elle remercie également toute l'équipe de bénévoles et les équipes techniques et professionnelles.
Enfin, elle tient surtout à remercier le public, pour sa fidélité, sa curiosité, ses moments de partage et son adhésion à ce projet associatif culturel qui célèbre les musiques du monde depuis 27 ans !
L'association Cap Brassens vous invite à passer Une Nuit avec Brassens. Rendez-vous mercredi 14 août au Théâtre de la Mer pour une succession de groupes aux accents du poète moustachu
Avec : Giovanni Bragolin, André Brasilier, Bernard Buffet, RS Clemente,
Lynette Cook, Leonor Fini, The Highwaymen, Margaret Keane, Thomas Kinkade, Robin Koni, Félix Labisse, JH Lynch, Charles Mc Phee, Louis Shabner,
Stephen Pearson, Vera Pegrum, Bob Ross, Michel Thomas, Louis Toffoli,
Vladimir Tretchikoff.
Pierre Ardouvin, Josse Bailly, Hsia-Fei Chang, Nina Childress, Mathis Collins,
Pablo Cots, Somaya Critchlow, John Currin , Gabriele Di Matteo, Bert Duponstoq, Cyril Duret, Richard Fauguet, Gérard Gasiorowski, Jef Geys, Piro Kao,
Philippe Katerine, Pierre & Gilles, Ernest T, Ida Tursic et Wilfried Mille, Julia Wachtel, Janet Werner, Stéphane Zaech.
Le MIAM–Hervé Di Rosa poursuit son travail de défrichage des territoires de l’art trop souvent ignorés.
Qui n’a pas regardé avec admiration ou tendresse l’image encadrée d’un enfant qui pleure, d’un Poulbot aux joues rouges ou d’un clown de Bernard Buffet ? Pour beaucoup, la peinture c’est ça. Qui sont ces peintres ayant eu un moment de gloire populaire avant de tomber dans l’oubli, ces artistes au succès jamais démenti, pourtant relégués dans l’ombre de l’histoire ?
BEAUBADUGLY – L’autre histoire de la peinture montrera sans complexe les peintures originales de ces artistes à la marge de l’imaginaire et du goût commun, qui ont parfois vendu des reproductions de leurs œuvres par milliers en supermarché et dont les posters nous sont familiers. Pour beaucoup, ce sera une première exposition en France. Ce panorama de la peinture commerciale, médiatique et populaire, de Vladimir Tretchikoff à Bob Ross sera mis en scène par Hervé Di Rosa et Jean-Baptiste Carobolante et s’attardera sur les différentes trajectoires qu’a pris ce champ pictural au XXe siècle : de l’idéalisation du corps féminin au paysage touristique, en passant par la médiatisation des peintres et la naissance d’un nouveau public artistique populaire. À chaque fois, les peintures présentées seront autant une réminiscence pour le public qu’une découverte radicale.
Cette exposition est particulièrement importante pour Hervé Di Rosa, qui, en plus du commissariat global de l’exposition avec Jean-Baptiste Carobolante, a été à l’initiative de la publication de la première bourse de recherche du MIAM, financée en intégralité par la Fondation Antoine de Galbert et encadrée par l’INHA. Jean-Baptiste Carobolante, lauréat de cette bourse, a entrepris depuis 2021 une recherche sur la peinture marchande, dont BEAUBADUGLY – L’autre histoire de la peinture sera le premier événement, avant la publication à venir d’un ouvrage.
Au premier étage du musée, Colette Barbier et Nina Childress — commissaires associées pour cette partie de l’exposition – nous offriront des réponses conceptuelles, ironiques, potaches, admiratives, décalées, d’artistes contemporains de générations et d’origines diverses. Les trois-cents « croûtes » peintes au couteau, du très conceptuel Gabriele Di Matteo, toutes pareilles mais toutes différentes, feront le lien entre le rez-de-chaussée et le premier étage, entre l’histoire et le présent. Tout particulièrement, l’exposition présentera de nombreuses variations autour de l’héritage de la figure parisienne du « Petit Poulbot ». Cette sélection d’ œuvres contemporaines permettra de montrer l’importance de la « peinture marchande » dans l’imaginaire artistique contemporain. Elle donnera à voir à quel point le monde marchand est devenu un champ de référence iconographique incontournable pour comprendre les racines de la création contemporaine.
BEAUBADUGLY – L’autre histoire de la peinture sera accompagnée d’un catalogue et d’un ouvrage scientifique. Jean-Baptiste Carobolante a bénéficié, pour le projet de recherche englobant cette exposition, d’une bourse MIAM/INHA, financée par la Fondation Antoine De Galbert.
Informations pratiques Musée International des Arts Modestes 23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny - 34200 Sète - France Accueil : +33 (0)4 99 04 76 44 www.miam.org.
Heures d'ouvertures :
Ouvert tous les jours de 10h à 18h00, sauf le lundi
Du 2 novembre au 31 mars : ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 12h00 et de 14h à 18h00
Fermetures annuelles: 1er novembre, 25 décembre, 1er janvier et 1er mai
Moins de 10 ans, demandeurs d'emploi, groupes scolaires sétois, premier dimanche du mois : gratuit
LA PETITE ÉPICERIE (service pédagogique du MIAM) propose des ateliers de pratiques artistiques destinés à tous. Rens. inscriptions, tarifs : 04 99 04 76 46 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rendez-vous au Théâtre de la Mer, mardi 13 août, avec Emma Lamadji Afroplugged, Isiah Shaka, Cap sur la chanson, Garry_Mizik et Adroner !
La billetterie est ouverte via l’Office de tourisme de Sète sur place et par ici et aussi sur Weezevent !
Affiche réalisée par Cédric Matet
Une Afro-soul bien personnelle, musique pleine d’énergie et d’émotion à la croisée des influences de la Black Music !
Une fois n’est pas coutume, Cap au Large se renouvelle en invitant sur scène Emma Lamadji. Patterns envoutants à la couleur Afrobeat, « frottés » à des ambiances parfois pop, parfois soul, subtilement gospel…
Ballades intenses et teintées d’un soupçon de new soul, contrebalançant la tonicité des grooves afro, n’ayant pour finalité que le déclenchement frénétique d’un déhanchement sévère !
Forte de son parcours artistique riche et intense, Emma présente humblement son projet intime « AFROPLUGGED », une afro-soul bien personnelle, musique pleine d’énergie et d’émotion à la croisée des influences de la « Black Music » ! Plus d’infos par ici https://linktr.ee/emmalamadji
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