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Si vous êtes intéressé, merci d'écrire à : contact@thau-infos.fr

Bon à savoir

VISITE GUIDÉE : LIEUX HISTORIQUES ET ARTISTIQUES DU QUARTIER HAUT

Du vendredi 15 septembre au mercredi 15 novembre 2023

Tous les jours

de 14:30 à 16:00

Place de l'Hospitalet et de la Jeune Lance Sétoise.jpg

Divers Uni Vers
Divers Uni Vers
27 Rue Paul Valéry
34200
SETE
Du Quartier Haut au cimetière marin, laissez-vous guider à la découverte de ces quartiers originels, de leur vue imprenable, des espaces artistiques qui les parsèment...

Here and now – Walid Ben Selim & Marie-Marguerite Cano


Explorer les vastes horizons de la poésie soufie… Walid Ben Selim met en musique des vers millénaires et se fait le portevoix des plus grands noms de la poésie de langue arabe : d’Ibn Arabi à Mahmoud Darwich, de Rumi à Ahmad Matar ou Nizar Qabbani… Mêlant tradition et contemporain, textes célèbres et créations personnelles, le chanteur marocain nous invite à voyager à travers un Orient mythique, mystique et millénaire. Accompagné par la virtuose harpiste classique, Marie-Marguerite Cano, il crée un nouvel horizon sonore, forme d’échange entre la langue parlée arabe et la langue inaccessible et symbolique de la harpe.

Samedi 18 novembre – 17h

Église Saint-Paul, rue Député Lucien-Salette

Résa. : 04 67 18 54 92 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Dans le cadre de l’accueil en partenariat avec le festival de Thau du concert « Here and Now » le service culture de Frontignan la Peyrade propose des ateliers de découverte et d’écriture de poésie soufie, intitulé « Voyages en poésie soufie ». Ces ateliers seront animés par l’artiste Walid Ben Selim https://www.walidbenselim.art/

Ces ateliers, intergénérationnels, se dérouleront les mercredis 18/10, 8/11 et 15/11, à l’Espace de Vie sociale Calmette.

A partir de 12 ans

Gratuit sur réservation au 04 67 18 54 92 + Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Restitution prévue le jour du concert, le 18/11 à l’église Saint Paul

Monsieur le Préfet de l'Hérault a reçu en préfecture des représentants de la filière viti-vinicole de l’Hérault

Monsieur le Préfet de l'Hérault a reçu en préfecture des représentants de la filière viti-vinicole de l’Hérault (FDSEA, Jeunes Agriculteurs, Coopératives et Vignerons Indépendants) à la demande de Jérôme Despey président de la chambre de l’agriculture.
Il précise :
"J’ai entendu leurs doléances au cours de cet échange productif, et celles déjà évoquées lors de ma précédente visite terrain dans le biterrois.
J’ai rappelé que l’Etat soutient les professionnels du secteur :
au total 6,2 M€ de dégrèvement de TFPNB dans 216 communes héraultaises.
près de 1,5 M€ d’allègement de charges avec la mobilisation des enveloppes MSA pour la prise en charge des cotisations sociales.
mise en œuvre rapide des aides à la distillation (200 M€) et du fonds d’urgence (20 M€) décidés par le ministre Marc Fesneau pour soutenir les viticulteurs en difficulté de trésorerie."
Peut être une image de texte qui dit ’Communiqué PRÉFET DE L'HÉRAULT’
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Devenez famille d'accueil du Département

Thématiques Enfance & Famille

Le Département recrute des assistants familiaux, appelés aussi familles d’accueil.

Le Département recrute des assistants familiaux, appelés aussi familles d’accueil. Ces agents agréés par le Département offrent à des enfants et adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance, un accueil temporaire ou continu à leur domicile.

Vous êtes sensibilisé à la cause des enfants, vous avez envie de vous investir dans un travail d’équipe dans le secteur social ? Vous avez envie de vous sentir utile, tout en restant disponible pour votre famille ? Vous êtes en reconversion professionnelle et vous recherchez une activité tournée vers l’humain ? Le métier d’assistant·e familial·e est peut-être fait pour vous.

C’est quoi, être famille d’accueil ?

C’est être un agent du Département

Etre assistant familial, c’est un métier à plein temps. Une fois votre agrément obtenu, vous devenez agent et salarié du Département. Vous accueillez un enfant de 0 à 21 ans confié à l’Aide Sociale à l’Enfance dans votre propre foyer. C’est pourquoi ce projet engage l’ensemble de votre famille, et nécessite l’accord et le soutien de toutes les personnes qui la composent (conjoint, enfants…). La durée de l’accueil familial est définie en fonction des besoins de l’enfant. Il peut être continu ou intermittent.

Le Département est désigné par la loi comme le chef de file de la protection de l’enfance. A ce titre, la collectivité assure des missions de prévention et d’évaluation des situations de danger, d’accueil et de soutien des jeunes et des familles, d’encadrement et d’accompagnement des assistants familiaux.

C’est s’engager pleinement

Cela représente un engagement fort, qui nécessite d’avoir une solide expérience de vie, et un très bon équilibre familial. Il faut pouvoir s’adapter à chaque enfant, à son histoire, sa culture... Mais aussi l’accompagner dans son parcours scolaire, lui assurer des soins et poser des repères éducatifs. Tout en respectant la place des parents, quelles que soient les difficultés qu’ils traversent.

C’est un travail d’équipe

Vous n’êtes pas seuls ! Devenir famille d’accueil, c’est être soutenu et accompagné au sein d’une équipe de professionnels en charge du suivi de l’enfant : éducateur, assistante sociale, médecin, psychologue, puéricultrice, infirmière…

Comment devenir famille d’accueil ?

Le métier d’assistant familial vous intéresse ? Voici les étapes du parcours de recrutement :

1 - Vous adressez un courrier de demande d’agrément au Département de l’Hérault

Département de l'Hérault - Hôtel du Département
Direction de la protection maternelle infantile
Service Agréments et Modes d'Accueil Enfance (SAMAE)
Mas d'Alco - 1977 avenue des Moulins - 34087 Montpellier Cedex 04
04 67 67 68 44

2 - Vous assistez à une réunion d’information préalable à l’agrément, avec une infirmière puéricultrice formatrice, le référent du service départemental de l’accueil familial et une assistante familiale ressource. Ce moment d’information et d’échanges vous permettra de présenter votre projet, vos motivations, mais aussi de poser des questions et d’avoir tous les renseignements sur la procédure de recrutement, le métier, la rémunération

3 - Si vous confirmez votre souhait de devenir famille d’accueil, vous remplissez un dossier de candidature qui vous aura été remis lors de la réunion d’information.

4 - Vous recevez à votre domicile un éducateur spécialisé du Département et un psychologue extérieur qui évaluent vos capacités d’accueil et vos aptitudes à être assistant familial.

5 - Si les conditions sont favorables, l’agrément vous est accordé, et valable pour une durée de 5 ans renouvelable après une nouvelle évaluation.

6 - Une fois l’agrément obtenu, vous postulez auprès du service de l'accueil familial du Département de l'Hérault.

Pour postuler
Département de l’Hérault - Hôtel du Département
Direction Enfance et Famille
Service départemental de l'accueil familial
Alco 2 - 1350 rue d'Alco - 34087 Montpellier Cedex 04
04 67 67 60 49
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si votre candidature est retenue vous disposerez d'un contrat de travail et d'un contrat d'accueil spécifique pour chaque enfant. Par ailleurs, vous bénéficierez d'un stage de préparation à l'accueil de 60h et d'une formation diplômante obligatoire de 240h, d'un droit à la formation continue et d'un accompagnement professionnel tout au long de votre carrière. Vous pourrez présenter et obtenir le Diplôme d’Etat d'assistant•e familial•e (DEAF).

Le cadre d’emploi

Une fois agréé et recruté, vous bénéficiez d’un CDI et devenez agent non titulaire de la fonction publique territoriale. En tant qu’agent, vous devez respecter le devoir de neutralité et ne pouvez pas choisir l’enfant accueilli. Néanmoins, vous pouvez émettre des souhaits ou refus quant à l’âge et aux particularités de l’enfant.

Vous bénéficiez également d’un avantage fiscal lié au nombre de jours et d’enfants présents au domicile.

Enfin, vous bénéficiez de congés payés annuels, pris en fonction de la situation et de l’intérêt de l’enfant, et de jours d’absence pour événements familiaux.

La rémunération

Elle se compose du salaire de base ainsi que d’une indemnité journalière.

Pour l’accueil d’un enfant, vous percevrez 1 851 € brut et 485 € d’indemnité.

Pour l’accueil de 2 enfants, le salaire s’élève à 2 888 € brut et 970 € d’indemnité.

 

En savoir plus sur la protection de l’enfance dans l’Hérault

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Devenez famille d'accueil du Département

Thématiques Enfance & Famille

Le Département recrute des assistants familiaux, appelés aussi familles d’accueil.

Le Département recrute des assistants familiaux, appelés aussi familles d’accueil. Ces agents agréés par le Département offrent à des enfants et adolescents confiés à l’Aide sociale à l’enfance, un accueil temporaire ou continu à leur domicile.

Vous êtes sensibilisé à la cause des enfants, vous avez envie de vous investir dans un travail d’équipe dans le secteur social ? Vous avez envie de vous sentir utile, tout en restant disponible pour votre famille ? Vous êtes en reconversion professionnelle et vous recherchez une activité tournée vers l’humain ? Le métier d’assistant·e familial·e est peut-être fait pour vous.

C’est quoi, être famille d’accueil ?

C’est être un agent du Département

Etre assistant familial, c’est un métier à plein temps. Une fois votre agrément obtenu, vous devenez agent et salarié du Département. Vous accueillez un enfant de 0 à 21 ans confié à l’Aide Sociale à l’Enfance dans votre propre foyer. C’est pourquoi ce projet engage l’ensemble de votre famille, et nécessite l’accord et le soutien de toutes les personnes qui la composent (conjoint, enfants…). La durée de l’accueil familial est définie en fonction des besoins de l’enfant. Il peut être continu ou intermittent.

Le Département est désigné par la loi comme le chef de file de la protection de l’enfance. A ce titre, la collectivité assure des missions de prévention et d’évaluation des situations de danger, d’accueil et de soutien des jeunes et des familles, d’encadrement et d’accompagnement des assistants familiaux.

C’est s’engager pleinement

Cela représente un engagement fort, qui nécessite d’avoir une solide expérience de vie, et un très bon équilibre familial. Il faut pouvoir s’adapter à chaque enfant, à son histoire, sa culture... Mais aussi l’accompagner dans son parcours scolaire, lui assurer des soins et poser des repères éducatifs. Tout en respectant la place des parents, quelles que soient les difficultés qu’ils traversent.

C’est un travail d’équipe

Vous n’êtes pas seuls ! Devenir famille d’accueil, c’est être soutenu et accompagné au sein d’une équipe de professionnels en charge du suivi de l’enfant : éducateur, assistante sociale, médecin, psychologue, puéricultrice, infirmière…

Comment devenir famille d’accueil ?

Le métier d’assistant familial vous intéresse ? Voici les étapes du parcours de recrutement :

1 - Vous adressez un courrier de demande d’agrément au Département de l’Hérault

Département de l'Hérault - Hôtel du Département
Direction de la protection maternelle infantile
Service Agréments et Modes d'Accueil Enfance (SAMAE)
Mas d'Alco - 1977 avenue des Moulins - 34087 Montpellier Cedex 04
04 67 67 68 44

2 - Vous assistez à une réunion d’information préalable à l’agrément, avec une infirmière puéricultrice formatrice, le référent du service départemental de l’accueil familial et une assistante familiale ressource. Ce moment d’information et d’échanges vous permettra de présenter votre projet, vos motivations, mais aussi de poser des questions et d’avoir tous les renseignements sur la procédure de recrutement, le métier, la rémunération

3 - Si vous confirmez votre souhait de devenir famille d’accueil, vous remplissez un dossier de candidature qui vous aura été remis lors de la réunion d’information.

4 - Vous recevez à votre domicile un éducateur spécialisé du Département et un psychologue extérieur qui évaluent vos capacités d’accueil et vos aptitudes à être assistant familial.

5 - Si les conditions sont favorables, l’agrément vous est accordé, et valable pour une durée de 5 ans renouvelable après une nouvelle évaluation.

6 - Une fois l’agrément obtenu, vous postulez auprès du service de l'accueil familial du Département de l'Hérault.

Pour postuler
Département de l’Hérault - Hôtel du Département
Direction Enfance et Famille
Service départemental de l'accueil familial
Alco 2 - 1350 rue d'Alco - 34087 Montpellier Cedex 04
04 67 67 60 49
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si votre candidature est retenue vous disposerez d'un contrat de travail et d'un contrat d'accueil spécifique pour chaque enfant. Par ailleurs, vous bénéficierez d'un stage de préparation à l'accueil de 60h et d'une formation diplômante obligatoire de 240h, d'un droit à la formation continue et d'un accompagnement professionnel tout au long de votre carrière. Vous pourrez présenter et obtenir le Diplôme d’Etat d'assistant•e familial•e (DEAF).

Le cadre d’emploi

Une fois agréé et recruté, vous bénéficiez d’un CDI et devenez agent non titulaire de la fonction publique territoriale. En tant qu’agent, vous devez respecter le devoir de neutralité et ne pouvez pas choisir l’enfant accueilli. Néanmoins, vous pouvez émettre des souhaits ou refus quant à l’âge et aux particularités de l’enfant.

Vous bénéficiez également d’un avantage fiscal lié au nombre de jours et d’enfants présents au domicile.

Enfin, vous bénéficiez de congés payés annuels, pris en fonction de la situation et de l’intérêt de l’enfant, et de jours d’absence pour événements familiaux.

La rémunération

Elle se compose du salaire de base ainsi que d’une indemnité journalière.

Pour l’accueil d’un enfant, vous percevrez 1 851 € brut et 485 € d’indemnité.

Pour l’accueil de 2 enfants, le salaire s’élève à 2 888 € brut et 970 € d’indemnité.

 

En savoir plus sur la protection de l’enfance dans l’Hérault

JEUDI 16 NOVEMBRE 2023 à 11H00, la CGT sera mobilisée pour exiger un système de santé et de protection sociale solidaire de qualité

La CGT des Hôpitaux du bassin de Thau vous informe de l’organisation d’un rassemblement devant la CPAM, avenue du Maréchal Juin à Sète, le : JEUDI 16 NOVEMBRE 2023 à 11H00

Communiqué

"Le 16 novembre, la CGT sera mobilisée pour exiger un système de santé et de protection sociale solidaire de qualité qui réponde aux besoins de toutes et tous sur l’ensemble du territoire. En 2000, la France était reconnue par l’Organisation mondiale de la santé comme le pays « offrant les meilleurs soins de santé généraux ». En 2021, elle était en 16e position. Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024 veut imposer à notre système de santé de nouvelles coupes budgétaires à hauteur de 3,5 milliards d’euros minimum…

"ça ne va pas aller en s’améliorant : Ce projet dégradera notre système de santé et de protection sociale ; L’hôpital public, notamment les urgences, et les établissements du sanitaire, du médico- social et du social, la médecine de ville sont dans une situation critique en termes d’effectifs et de conditions de travail des professionnel·les. Parallèlement, l’accélération de fermetures de lits, de services et de structures accentue le manque d’accès, d’offre et la dégradation de la qualité de la prise en charge pour la population sur tout le territoire."

"DES INDICATEURS TRÈS ALARMANTS : épuisement généralisé des soignants· es, dégradation de la santé de la population, maltraitance dans les Ehpad ou les crèches du fait de manque de moyens et du développement du privé lucratif, impossibilité d’accès aux soins, sous déclaration massive des accidents du travail… Malgré cela, la hausse de l’objectif national de dépenses d’assurance maladie (Ondam) fixée à 3,2 % se situera pour l’année 2024 en dessous de l’inflation et en dessous de sa « dynamique naturelle » d’augmentation à 4,6 % ! Alors que les besoins de la population appellent un programme ambitieux pour les services publics de la petite enfance, de l’autonomie, de la santé et de l’action sociale, l’inaction et l’impuissance restent la seule réponse ce Gouvernement. Le PLFSS prévoit des ponctions lourdes sur l’Assurance chômage, plombant la négociation en cours, pour financer le monstrueux France Travail, destiné à sanctionner les allocataires du RSA et d’autres prestations de solidarité."

"La CGT s’oppose à ces logiques purement gestionnaires et revendique la restitution de la maîtrise de la sécurité sociale aux travailleur·ses, la suppression des exonérations de cotisations sociales qui représentent plus de 80 milliards d’euros et une vraie réponse aux besoins en termes de santé, retraite, droit à l’autonomie, petite enfance… pour tendre vers une Sécurité sociale intégrale. Ensemble, salarié.es, retraité.es, usagères et usagers, il est maintenant temps de nous mobiliser pour arracher les moyens financiers pour obtenir un système de santé qui « soigne » les professionnels qui y travaillent et une sécurité sociale qui doit garantir la qualité de la prise en charge de la population sur tout le territoire."

Journée mondiale des écrivains en prison : ce sera le 15 novembre

Cette journée est organisée depuis 1981 afin d’attirer l’attention mondiale sur des écrivains et des journalistes dont le travail leur attire des représailles.

Il n'y a pas si longtemps, le 10 novembre 1995 très exactement, l'écrivain nigérian Ken SaroWiwa a été pendu pour avoir défendu les droits de son ethnie minoritaire dans une région d'agriculture et de pêche spoliée et dévastée par l'exploitation pétrolière. Ses convictions l'avaient amené à plaider jusque devant la Commission des Droits de l'Homme.

Ecrivain en danger

Le 15 novembre a lieu la Journée pour les Écrivains en prison, organisée par une dizaine de milliers de membres du P.E.N. International. Pour mémoire, fondée en 1921, l'association mondiale de poètes, de romanciers et de journalistes s’engage à défendre la libre circulation des idées entre toutes les nations, à promouvoir une littérature sans frontières et à s’opposer à toute restriction de la liberté d’expression. Au siège du P.E.N. International à Londres, le Comité des Ecrivains emprisonnés a recensé 775 cas de femmes et d'hommes de lettres persécutés et réprimés pour délit d'opinion pendant le premier semestre de l'an 2003. Nombre d'entre eux ont été arrêtés, torturés, emprisonnés ou contraints à l'exil. 22 personnes ont été tuées ou assassinées, 13 portées disparues. Le Comité a établi une liste non exhaustive des Etats à haut risque: Algérie, Bangladesh, Chine, Cuba, Iran, Birmanie, Syrie, Turquie, Vietnam...

Aussi, cette Journée pour les Ecrivains en prison, s'est-elle manifestée sous le signe de solidarité et de soutien envers tous les écrivains victimes de l'intolérance et de la dictature, sans oublier leurs familles harcelées, intimidées ou menacées.

Quelques chiffres…

Depuis novembre 2004, d'après le Comité de PEN International pour les écrivains en prison (WIPC), pas moins de 699 écrivains ou journalistes ont été attaqués, harcelés, enlevés, jetés en prison ou menacés de mort, 12 ont disparu, 28 ont été tués.

Pensons aux prisonniers d’opinion et de conscience qui n’ont pas le droit de chanter la Liberté de Paul Eluard, l'Espoir d'André Malraux, les Eloges - Exil, Pluies, Neiges, Vents... de Saint John Perse, entre sang et souffrance. Réduire les gens de lettres au silence, briser leur plume, confisquer et brûler leurs œuvres, c'est la pire des tortures.

Un site à visiter : pen-international.org

Cerveau, Chaîne, Santé, Idée, Humain

Projet de loi immigration : suppression de l'AME, expulsions, droit du sol... Ce que contient le texte qui doit être voté par le Sénat aujourd'hui

Les sénateurs et sénatrices ont largement durci le texte proposé par le gouvernement. Il sera étudié par les députés à partir du mois de décembre.

Un texte durci "qui n'est pas tout à fait celui du gouvernement". Les sénateurs et sénatrices doivent voter mardi 14 novembre le projet de loi immigration, qu'ils ont largement amendé la semaine dernière. Après cinq jours et quatre nuits de débats parfois houleux, la majorité sénatoriale de droite et du centre est parvenue à donner à cette réforme sensible un sérieux tour de vis pour en faire un outil de "fermeté". "Je suis heureux que ce texte (...) soit adopté", même s'il "n'est pas totalement celui du gouvernement", s'est félicité vendredi le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, sur BFMTV.

Selon France Info : 

L'issue positive du vote au Sénat ne laisse que peu de doute, depuis que Les Républicains (LR) et le groupe centriste, largement majoritaires, se sont accordés sur l'ensemble des dispositions. Le texte sera débattu à partir du 11 décembre à l'Assemblée nationale, où il devrait être à nouveau amendé, notamment par l'aile gauche du camp macroniste, qui cherche à rééquilibrer le texte. En attendant, franceinfo fait le tour des principales mesures du projet de loi qui va être voté au Sénat.

La suppression de l'Aide médicale de l'Etat............ Poursuivre : https://www.francetvinfo.fr/societe/immigration/projet-de-loi-immigration-suppression-de-l-ame-expulsions-droit-du-sol-ce-que-contient-le-texte-qui-doit-etre-vote-par-le-senat-aujourd-hui_6181206.html

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Quels frais de notaire devez-vous payer lors de l’achat d'un bien immobilier ?

Signer, Avis, Notaire, Information

Lors de tout achat d’un bien immobilier, il est obligatoire de s’acquitter des frais d’acquisition, communément appelés « frais de notaire ». Ils recouvrent à la fois la rétribution du notaire lui-même et les taxes collectées pour le compte du département, de la commune et de l’État. Comment ces frais sont-ils calculés ? Pouvez-vous bénéficier d'une réduction ? On vous répond.

Frais de notaire : la taxe de publicité foncière (TPF)

La taxe de publicité foncière (TPF) est est destinée, selon le cas, à l’État ou aux collectivités locales (frais d'assiette et de recouvrement). Son montant varie selon le département et surtout selon l’ancienneté du bien acheté :

  • application d'un taux normal pour l'acquisition d'un bien ancien
  • application d'un taux réduit pour l'acquisition d'un bien neuf ou en état futur d'achèvement

Détail de la Taxe de publicité foncière (TPF)

  Taux normal Taux réduit
Commune 1,20 %  
Département 3,80 % 0,70 %
Ou, sur délibération du département : minimum 1,20 %
maximum 4,50 %
Frais d'assiette et de recouvrement 2.37 % 2,14 %
Taux global maximal 5,81 %

0,71 %

S'ajoute à ces taxes le paiement de la contribution de sécurité immobilière, au taux de 0,1 %.

Source : section I : droit d'enregistrement et taxe de publicité foncière du code général des impôts

    Frais de notaire : les frais et débours

    Les frais et débours peuvent être assimilés à des frais de dossier. Ils sont relatifs aux sommes que le notaire doit payer pour élaborer le dossier d’achat du bien immobilier.

    Il s’agit par exemple des sommes nécessaires à la consultation du cadastre, aux frais relatifs au service de publicité foncière, ou concernant les documents d'urbanisme, etc.

    Frais de notaire : la rémunération du notaire (les émoluments)

    Il s’agit de la rémunération due au titre du service notarial. Elle est réglementée par l’État au titre de la fonction d’intérêt public assurée par les notaires. Cet encadrement permet d’assurer la transparence et la prévisibilité des frais pour les particuliers, notamment lors de l’achat d’un bien immobilier.

    Mode de calcul des émoluments des notaires

    Tranches Taux applicable depuis le 1er janvier 2021
    De 0 à 6 500 € 3,870 %
    De 6 500 € à 17 000 € 1,596 %
    De 17 000 € à 60 000 € 1,064 %
    Plus de 60 000 € 0,799 %

    Source : article A444-91 du code du commerce 

     

    Calculez le montant des frais d'acquisition grâce au simulateur de l'Anil

    Vous avez un projet d’achat et vous souhaitez connaître le montant des frais d’acquisition ? L’Agence nationale pour l'information sur le logement met à votre disposition un outil de simulation : sur https://www.economie.gouv.fr/particuliers/frais-notaire-achat-immobilier?xtor=ES-39-[BI_342_20231114]-20231114-[https://www.economie.gouv.fr/particuliers/frais-notaire-achat-immobilier]00

    Usurpation d’identité, comment s’en protéger ?

    Vos données personnelles sur Internet sont précieuses et peuvent attirer la convoitise d’usurpateurs désireux d'utiliser vos informations à des fins frauduleuses. Comment vous prémunir au maximum de ces cyberattaques ? Que faire en cas d’usurpation d’identité sur Internet ? On vous donne quelques conseils.

    Femme, Burnout, Multitâche, Visage

    L’usurpation d’identité, qu’est-ce que c’est ?

    Une usurpation d’identité est une utilisation de données personnelles propres à vous identifier sans votre accord. Une fois volées, ces informations peuvent servir aux usurpateurs pour nuire à votre réputation, réaliser des opérations financières ou commettre des actes répréhensibles en votre nom.

    Les usurpateurs peuvent voler vos données via un piratage ou se faire passer pour un organisme privé ou public connu, dans le but d’instaurer un climat de confiance et de vous amener à donner des informations personnelles.

    Comment vous protéger du vol de vos données personnelles ?

    Pour protéger vos données privées de potentiels piratages, quelques règles de base sont à appliquer

    Quels sont vos recours en cas d’usurpation d’identité ?

    Tout savoir sur : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/protection-usurpation-identite?xtor=ES-39-[BI_342_20231114]-20231114-[https://www.economie.gouv.fr/particuliers/protection-usurpation-identite]5

    Si vous constatez une usurpation d'identité, collectez tous les éléments prouvant l’infraction (captures d’écrans, URL des pages concernées, justificatifs, etc.). Vous pourrez ensuite vous tourner vers le ou les sites sur lesquels l’usurpation d’identité a eu lieu et leur demander d’intervenir pour la suppression des informations vous concernant.

    Vous êtes par ailleurs en droit de déposer une plainte pénale auprès d’un commissariat de police, d’une gendarmerie ou du procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez. L’association France Victimes peut vous accompagner dans cette démarche au 116 006 (appel et service gratuits). Conservez une copie de chaque plainte dans le cadre de vos démarches auprès de vos organismes financiers ou des administrations. Faites au besoin appel à un avocat qui pourra vous aider à vous défendre et faire valoir vos droits.

    Prévenez immédiatement tous les établissements bancaires ou financiers dont vous êtes client de l’usurpation d’identité dont vous êtes victime. Si vos informations bancaires ont été dérobées, faites opposition immédiatement.

    Faites annuler et renouveler vos pièces d’identité utilisées par les escrocs.

    Produisez une attestation sur l’honneur à l’attention de tous les organismes qui vous mettent en cause pour justifier que vous n’êtes pas l’auteur des faits reprochés en joignant une copie de la plainte déposée.

    Contactez la Banque de France  pour signaler les faits et vérifier si des crédits ont été souscrits ou si un compte bancaire a été ouvert à votre insu. Consultez également le fichier central des chèques (FCC), celui des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP) et le fichier national des comptes bancaires et assimilés (FICOBA) pour vérifier si des opérations frauduleuses n’ont pas été commises en votre nom.

    Pour être conseillé dans vos démarches, contactez la plateforme Info Escroqueries du ministère de l’Intérieur au 0 805 805 817 (appel et service gratuits).

    Une petite fille de 9 ans a eu le pied écrasé par une voiture mais pour l'instant la conductrice ne s'est pas fait connaître

    Une petite fille de 9 ans a eu le pied écrasé par une voiture en sortant de son école à Sète le 7 novembre 2023 . Mais  la conductrice du véhicule est repartie sans laisser d'adresse. 

    La fillette est toujours sous le choc après cet "accident corporel" sur le chemin de chez sa grand-mère . C'était au  niveau N° 45 de la rue de la Garenne prolongée, au Quartier Haut de Sète,  et à priori il y a des témoins.

    La petite fille vu les condition, a déposé plainte car la dame n'a pas daigné venir après l'accident s'occuper de son état de santé et ne s'est toujours pas fait connaître. La fillette est plâtrée pour 21 jours avec une double fracture du pied.

    Guerre entre Israël et le Hamas : l'armée israélienne affirme que le mouvement islamiste "a perdu le contrôle à Gaza"

    Selon France Info : 

    Le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, a affirmé que les combattants du Hamas "fuient vers le sud".

    Ce qu'il faut savoir

    Le Hamas "a perdu le contrôle à Gaza" et ses combattants "fuient vers le sud", a affirmé, lundi 13 novembre, le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, après plus de cinq semaines de guerre avec le mouvement islamiste palestinien. Des civils "pillent les bases du Hamas. Ils ne croient plus au gouvernement [du Hamas]" au pouvoir dans le petit territoire palestinien, pilonné sans relâche par Israël et plongé dans une situation humanitaire catastrophique, a également assuré le ministre dans un message vidéo diffusé par plusieurs chaînes de télévision. Suivez notre direct. 

    Joe Biden appelle à des "actions moins intrusives". Le président américain a demandé à Israël de protéger le principal hôpital de Gaza, près duquel se déroulent des combats entre l'armée israélienne et des combattants du Hamas. "J'espère et je m'attends à des actions moins intrusives à propos de l'hôpital", a déclaré Joe Biden à la Maison Blanche, questionné par des journalistes pour savoir s'il en avait parlé avec les dirigeants israéliens. "L'hôpital doit être protégé", a-t-il ajouté.

    Fin prochaine d'opérations humanitaires à Gaza, faute de carburant. Le chef de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) à Gaza a prévenu que les "opérations humanitaires cesseront sous 48 heures, aucun carburant n'étant autorisé à entrer à Gaza".....

    Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/direct-guerre-entre-israel-et-le-hamas-les-drapeaux-de-l-onu-en-berne-en-memoire-du-personnel-tue-a-gaza_6181005.html

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    Autoroutes : les tarifs des péages vont s’accroître en 2024

    Selon Orange.fr

    La France, Péage, Autoroute, Vert, Bleu

    En vertu d’une taxe sur les autoroutes prévue dans le budget 2024, les tarifs appliqués aux péages vont augmenter l’année prochaine, rapporte Capital. Une hausse estimée à "+ 5 %", selon le concessionnaire Vinci.

    Pour financer la transition écologique, le gouvernement prévoit une nouvelle taxe sur les transports routiers dès l’année prochaine. En conséquence, les autoroutes vont coûter plus cher aux usagers, a rapporté Capital ce lundi 13 novembre 2023. Le Parlement planche en ce moment sur l’article 15 du projet de la loi de finances pour 2024, qui introduit une nouvelle fiscalité pour les autoroutes et les aéroports.

    Le gouvernement vise notamment les concessionnaires, dont le plus important en France, Vinci. Fort d’un réseau de 4 443 kilomètres, l’opérateur dispose de plusieurs sociétés grâce auxquelles il réalise ses marges. L’année prochaine, la société Vinci sera prélevée à hauteur de 4,6 % du chiffre d’affaires de ses autoroutes, soit une somme de 260 millions d’euros. En conséquence, les tarifs des péages "augmenteront de 5 %", a averti auprès de Capital Pierre Coppey, le patron de Vinci autoroutes.

    Bisbilles entre l’État et les opérateurs.................... Poursuivre : https://actu.orange.fr/france/autoroutes-les-tarifs-des-peages-vont-s-accroitre-en-2024-magic-CNT00000298dLp.html