ÉDITO DU 4 SEPTEMBRE.

De ces milliers d’enfants sans hébergement aux différentes polémiques vestimentaires, de ces changements de programmes à ces écoles détruites, la rentrée scolaire s’annonce parfois mouvementée.

De ces gamins vivant à nos portes, assoiffés, affamés, à ces « footeux » que certains clubs s’arrachent à grands coups de millions, une fois de plus, l’humain se laisse déborder, voire aveugler par une sorte de manipulation mentale dangereuse.

De cette menace de reprise du virus ravageur, à ce désert médical en hausse, l’inquiétude se fait ressentir çà et là, preuve que la recherche à encore beaucoup à trouver.

De ces dromadaires et leur propriétaire arpentant le littoral en ramassant les déchets à ces actes d’incivilités de gens peu scrupuleux dont beaucoup de fumeurs, l’espoir de voir des plages propres renaîtrait-il ?

De ces températures de nouveau en hausses, à ces nuages de sable annoncés sur l’hexagone, de ces touristes quittant leurs villégiatures, à ces retraités profitant des paresses de l’été, le quotidien reprend ses droits et la vie suit son cours.

Dans notre cité, les activités culturelles des associations reprennent tandis que les travaux, sur la place désormais célèbre, avanceraient à grands pas, à moins que…

Philippe Raybaud.