Bâti & architecture

La pépite Margon

Tout près de Roujan, le château Renaissance de Margon est l’un des fleurons de l’ouest héraultais.

 

Château Margon

Emergeant des toits du village de Margon dans lequel il est enchâssé, le château éponyme dégage une belle élégance et de l’harmonie. Avec son parc labellisé “ Jardin remarquable “, cette ancienne baronnie au nord-ouest de Pézenas est un patrimoine exceptionnel du territoire héraultais, protégé au titre des Monuments historiques.

 La forteresse flanquée de trois tours rondes qui s’élance sur trois étages, a été construite au XVIe siècle sur des bases moyenâgeuses. Elle passe pour un des plus beaux châteaux Renaissance de l’ouest héraultais. On rejoint ses jardins “ à la française “ par des terrasses en gradin qui enjambent le passage d’une ruelle. Au bas des escaliers symétriques qui les relient, un buffet d’eau offre son murmure aux flâneurs.

 Toute la vie du comte René de Margon, actuel propriétaire du château, et de ses ancêtres, marque l’identité de l’édifice du château, tant par son aspect extérieur que par l’esprit qui émane de chaque pièce. Des tentures et des tableaux, des jouets anciens, des objets et du mobilier au croisement de toutes les cultures racontent l’histoire remarquable de cette famille qui habite les lieux et leur apporte vie, de génération en génération, depuis plus de trois siècles. « Nous avons eu à cœur pendant de nombreuses années de rénover et valoriser ce haut lieu symbolique », confie René de Margon. « Aujourd’hui, je me consacre beaucoup au jardin. »

 René de Margon et son épouse ont du faire face à des travaux de grande envergure. Ils ont inlassablement remis leur cœur à l’ouvrage : restitution des tours et des façades, restauration des 34 pièces d’habitation, rétablissement des anciens chemins de ronde, des lucarnes à frontons, des gargouilles et des crénelages des tours... C’est au prix de toutes ces interventions que l’édifice majestueux a pu garder sa singularité. « Avec la DRAC, le Département a été d’une aide précieuse », confie le maître des lieux. « Il a constamment été à nos côtés pour faire face à toutes les étapes des travaux. » Le résultat est là : avec son jardin classé, le château est devenu un lieu incontournable du patrimoine héraultais. Cette belle et noble demeure mérite vraiment le détour !

En savoir plus : www.chateaudemargon.com  

Festival Métropolisme à la Halle Tropisme de Montpellier

Le Festival Tropisme devient Métropolisme et vous invite à la Halle Tropisme de Montpellier pour 17 jours de conférences, de concerts, de spectacles, d'animations pour petits et grands et surtout 17 jours de questionnement sur la ville de demain.

Pendant le Festival Métropolisme à la Halle Tropisme de Montpellier, vous pourrez découvrir 3 expositions permanentes : 

  • Inventez la ville... dont vous êtes le héros par Science Animation
  • Invisibles vieux / Habiter sa ville, habiter sa vie par Andrea Mantovani
  • Des paysans dans la ville - portraits d'agriculteurs.

Carte blanche sera ensuite donnée à l'écrivain de science-fiction Alain Damasio qui vous prépare une soirée concert, un portrait sonore et gustatif ainsi qu'un atelier d'écriture.

Toujours sur la thématique de la ville de demain, de nombreuses activités pour les enfants sont en préparation les samedis : création de la ville de demain en Kaplas, jeux de construction et de coloriage d'une ville, des ateliers pâtisseries mais aussi des conférences technologiques pour les petits.

Pas moins de 7 concerts et spectacles sont au programme de ce Festival Métropolisme, ainsi que des installations et expériences artistiques inédites au cœur de la Halle Tropisme de Montpellier, de performances, des ciné-concerts, des débats pour "penser la ville de demain", mais aussi des expériences culinaires avec des chefs invités.

Retrouvez l'ensemble du programme du Festival Métropolisme sur le site officiel de l'événement.

 

En savoir plus sur https://montpellier.anoc.fr/loisirs/festivals/articles/197090-festival-metropolisme-a-la-halle-tropisme-de-montpellier#KwOJs3Tk7Riom81o.99

Montpellier, découvrez le futur quartier de l'EAI

Balade commentée par l'architecte François Percheron, samedi 28 septembre 2019

Participez à une balade urbaine au cœur du futur quartier du site de l'EAI et découvrez la nouvelle Zac qui sera présentée par l'architecte montpelliérain François Percheron.

La Maison de l’architecture Occitanie-Méditerranée, en partenariat avec la Halle Tropisme dans le cadre du festival "Métropolisme - la ville de demain" proposent de découvrir le samedi 28 septembre à 14h, le futur quartier de l'EAI.

... la suite sur Montpellier infos

Ciné archi, place Sainte-Anne le 26 septembre

La Maison de l’architecture Occitanie-Méditerranée vous invite à la projection du film-documentaire "Bali Construire l'harmonie" à Montpellier le jeudi 26 septembre 2019 à l'occasion d'une projection en plein air en centre-ville.

Un événement réalisé avec le soutien de la Direction Régionale des affaires culturelles, l'Ordre des architectes Occitanie et la ville de Montpellier.

Jeudi 26 septembre à 20h00 - Cinéma plein air - Place Sainte Anne à Montpellier

... la suite sur Montpellier infos

Les Journées européennes : le patrimoine religieux sera à l’honneur à Bessan

 


L’édition 2019 des Journées européennes du patrimoine (Jep), menée de main de maître par l’association « La Guilde 2 Bessan », mettra cette année à l’honneur le patrimoine religieux bessanais.

L’événement culturel de l’automne se tiendra les samedi 21 et dimanche 22 septembre , à la salle des fêtes Aimé Péret, place de la Promenade.

Il s’agira d’une formidable occasion pour découvrir les nombreuses facettes des richesses locales autour d’une grande exposition ouverte au public, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h.

Comme à l’habitude, elle rassemblera de nombreuses photographies, mais aussi des vitraux et objets religieux, pour coller au thème retenu par toute l’équipe de l’association.

Une visite guidée gratuite du centre historique sera également proposée le dimanche 22 septembre, à 10h (rendez-vous devant l’hôtel de ville). Toutes les personnes souhaitant rejoindre le dynamique groupe de bénévoles de l’association « La Guilde » peuvent également contacter le président au 06 58 82 06 06.

 → A cette occasion, comme la municipalité le fait de manière régulière, une exposition en plein air a été installée dans la Grand’rue. Sur les kakémonos placés par les services techniques, la plupart des édifices patrimoniaux de la commune, pour « coller » à l’actualité culturelle locale.

Une nouvelle visite archéologique près de Montpellier

A Murviel-lès-Montpellier, présentation exceptionnelle des enduits peints et de l’habitat de la ville basse du Castellas 

Mardi 23 juillet 2019 de 18 h à 19 h

Un témoignage exceptionnel d'architecture monumentale néolithique.

Présentation exceptionnelle de la suite du décor des enduits peints en cours de remontage provenant de l'habitat de la ville basse du site archéologique du Castellas de Murviel-lès-Montpellier, par Ophélie Vauxion, archéologue et toichographologue. 

Projection de synthèse des travaux post-fouilles de l'habitat de la ville basse. De nouvelles données et interprétations par Grégory Vacassy et Ghislain Vincent, archéologues... la suite sur Montpellier infos

Regards sur Bouzigues : 3 balades "PATRIMOINE" à Bouzigues

Le mardi 25 juin avait lieu à Bouzigues une réunion publique de présentation du projet de l'AVAP :

 Pour rappel : le contenu du dossier de l’AVAP de Bouzigues ?

Il sera constitué d'un diagnostic : Synthèse portant sur les différents patrimoines du Territoire et comprenant une approche environnementale. Un rapport de présentation : Il présente les objectifs de préservation et de mise en valeur découlant du diagnostic, et la justification des dispositions retenues.  Puis d'

  • Un rapport de présentation :
    Il présente les objectifs de préservation et de mise en valeur découlant du diagnostic, et la justification des dispositions retenues.
  • Un règlement :
    Il traduit les enjeux mis en lumière dans le diagnostic et contient des prescriptions relatives à la qualité architecturale des constructions nouvelles ou des constructions existantes, ainsi qu’au traitement des espaces et éléments de paysages sensibles d’un point de vue patrimonial.
  • Une carte du plan des typologies :
    C’est une carte de repérage précis au bâti et à la parcelle, permettant la localisation des éléments, faisant l’objet d’une protection ou de prescriptions complémentaires.

 

6 zones ont été définies pour lesquelles ont été et seront étudiées les caractéristiques qui leur sont propres :

Secteur centre, secteur littoral, secteur seuil, secteur vitrine, secteur conchylicole et celui des rives naturelles à l'est de la commune.

Il va falloir maintenant réfléchir afin d'établir un règlement qui contiendra donc des prescriptions relatives à la qualité architecturale des constructions nouvelles ou des constructions existantes, ainsi qu’au traitement des espaces et éléments de paysages sensibles d’un point de vue patrimonial...

L'objectif étant de "Conserver, valoriser, améliorer".

 

Actions sur l’église Saint-Pierre et orgue rénové seront inaugurés ce 30 juin

 

Après plus de dix ans de sommeil, l’orgue de l’église Saint-Pierre a fait peau neuve, suite à une restauration soutenue par la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, laquelle a accordé une aide financière dans le cadre de son opération de sauvetage du « petit patrimoine ». Comptant parmi l’une des pièces les plus importantes du patrimoine mobilier de l’édifice, l’instrument va enfin pouvoir revivre pour le plus grand plaisir de tous et, notamment, de l’organiste Mireille Montès.

Pour dignement célébrer cette opération, la municipalité, l’agglomération et la paroisse proposent une rencontre en l’église le dimanche 30 juin 2019, à 11h, pour une bénédiction de l’orgue, les discours des personnalités et quelques morceaux choisis joués avec le bel instrument à vent Ce rendez-vous permettra à la ville, propriétaire des lieux, d’évoquer les récents travaux réalisés avec l’installation du chauffage et le renouvellement du système de sonorisation.

Stéphane Pépin-Bonet, maire de Bessan et Emilie Feliu, conseillère municipale déléguée au patrimoine et à la valorisation culturelle, accueilleront Yann Llopis, maire de Montagnac et vice-président de la communauté d’agglomération chargé du patrimoine, aux côtés du père Jean Barthès, de la communauté paroissiale et de tous les passionnés de patrimoine local. Tous pourront saluer les entreprises et les ouvriers ayant procédé à la belle rénovation de l’orgue.

Remise des prix du FAV 2019 à Montpellier

Les membres du jury de la 14e édition du Festival des Architectures Vives ont attribué les prix aux jeunes équipes d'architectes ce samedi 15 juin 2019. Vous avez jusqu'à  demain dimanche pour découvrir les installations éphémères dans les quinze hôtels particuliers de Montpellier exceptionnellement ouverts au public de 9h à 19h.

à l'hôtel Saint-Côme / CCI de Montpellier, jury et lauréats aux côtés d'Elodie Nourrigat, architecte et professeure à l'ENSA de Montpellier qui préside le FAV (2e en partant de la droite)

Félicitations aux lauréats du FAV 2019 Coralie Casanova et Thibaud Bronchart - Paris - qui reçoivent le Prix du Jury 2019 pour l’installation "Transformé"  au 26, rue de l’Aiguillerie. Les architectes Coralie et Thibaud on fait transporter du sable dans la cour de l'hôtel de Griffy et y ont installé une perle géante en suspension.... la suite sur Montpellier infos 

Jusqu'au 16 juin 2019, Festival des Architectures Vives à Montpellier

Comme chaque année en juin, le FAV investit des lieux inattendus derrière les portes cochères des hôtels particuliers

Dans le cadre de cette 14e édition placée sous le signe de la beauté, au total, 15 projets éphémères réveillent un patrimoine préservé et souvent inaccessible dans l'Ecusson de Montpellier.

L'équipe de Lisbonne Muro Atelier vous présente Beauté Locale dans la cour Palais des Guilhems 

Découvrir ou redécouvrir des sites emblématiques de la ville de Montpellier depuis 2006

Jusqu'à dimanche 16 juin, les installations poétiques dispersées dans la ville permettent au public de cheminer de rue en rue, en suivant un parcours proposé au fil des cours intérieures des hôtels particuliers. Les visiteurs sont guidés par les médiateurs, les étudiants de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Montpellier, l'ENSAM. Depuis 2006, le FAV est organisé annuellement par l’association Champ Libre, présidée par Elodie Nourrigat et Jacques Brion, architectes à Montpellier. 
L’accès est entièrement libre et gratuit pour tous... la suite sur Montpellier infos