Vic la Gardiole

Atelier comment recolter ses semences

 « Comment récupérer ses semences potagères, fruitières et alimentaires pour en faire des semis au printemps prochain ? »

  atelier destiné à toutes et tous.

21 octobre 2017 avec Pierre-Yves PETIT, consultant-formateur et paysan-chercheur en permaculture au sein de la structure Cyclanthère.

  Au domaine de Cazalis, camping à la ferme des Aresquiers 34110 VIC LA GARDIOLE

  "alternance de pratiques, d’observations du milieu et des ressources et de quelques apports théoriques selon les demandes du groupe."Capture

  9h15– 12h45 /14h15-17h30. Tarif : 65 euros la journée

Inscription obligatoire à remplir. Le midi : "nous partagerons nos repas tirés du sac"

Matériel : pensez à venir avec des graines, des noyaux, des pépins et des enveloppes.

La journée aura pour objectif de répondre concrètement à certaines question.

Qu’est-ce qu’une semence ?

Comment s’en procurer au potager ?

Qu’est-ce qu’un croisement et une hybridation ?

Comment garder une stabilité au sein d’une variété ?

Comment récolter, sécher et stocker ses semences ? Pendant combien d’années les semences vont être capables de germer ?

Comment effectuer un test de germination ?

Réalisation d’un atelier collectif de récupération des semences provenant de différents végétaux Observation/ classification/ catégorisation Manipulation pour les conserver Manipulation pour les conditionner en attendant le prochain semis

Au printemps 2018, l’atelier «  comment préparer ses semis ?  » fera suite à celui-là.

Convergence Vic à vélo Dimanche 1er Octobre 2017

Dimanche 1er octobre, les associations cyclistes Vélocité Montpellier, la Roue Libre de Thau et Vélo Pays de l'Or (Mauguio) appellent à une manifestation festive pour demander la continuité cyclable sur la liaison entre Vic-la- Gardiole et Villeneuve-lès-Maguelone sur l'Eurovélo 8.

http://www.larouelibredethau.org/wp-content/uploads/2017/09/convergence_vic2.jpg

 

Cette action commune vise à demander la réalisation d'une piste cyclable le long de la route départementale D 116 afin d’éviter les dangers de cette route à deux voies, parallèle à la ligne SNCF, dont le tracé rectiligne incite les automobilistes à des vitesses excessives. La sécurité de ce tronçon est d'autant plus importante qu'il s'intégrera dans la future voie cyclable européenne de la méditerranée (Eurovélo 8 reliant l'Espagne à la Grèce).
Sous la forme d'une convergence cycliste, les divers clubs ou associations se retrouveront à la mairie de Mireval (à 11 h) pour rallier ensemble la maison des associations de Vicla- Gardiole (à 12 h) où la presse et les élus locaux sont invités à échanger avec les cyclistes. Cette invitation s’adresse aux élus des villes concernées, de l’agglomération (Sète Agglopôle Méditerranée), du Département de l’Hérault, de la Région… et à la presse.
Ce temps fort sera suivi d’un pique-nique en commun qui pourra avoir lieu à la plage des Aresquiers si le temps le permet .
L'allure des vélos sera très modérée et la manifestation revendicative mais débonnaire sachant que les habitants sont très favorables à l’amélioration de la cyclabilité de cette liaison qui permettrait, notamment aux Vicois, de rejoindre à vélo la halte ferroviaire de Vic-Miraval en toute sécurité.
Les cyclistes prendront le départ des villes de Montpellier, Mauguio... (branche Est), de Sète, Frontignan, Béziers... (branche Ouest) pour se rejoindre à Mireval et rouler ensemble jusqu'à Vic-la-Gardiole.

Rendez-vous de la branche Ouest (Sète, Frontignan, Béziers...) :
8 h 30 place Aristide Briand à Sète
9 h 15 gare SNCF de Frontignan
(arrivée possible en TER à 8 h 56 à la gare de Frontignan depuis Béziers départ à 8 h 25 et depuis Sète départ à 8 h 52)

Rendez-vous de la branche Est (Montpellier, Mauguio...)
9 h à la station de Tram Restanque (ligne 4) quatre stations depuis la gare St Roch

Le retour en TER est possible :
Vers Sète et gares suivantes depuis la halte de Vic-Mireval (18 h 30) ou depuis Frontignan (17 h 02 ; 18 h 02)
Vers Montpellier et gares suivantes depuis la halte de Vic-Mireval (18 h 20) ou depuis Frontignan (16 h 57 ; 17 h 57 ; 18 h 15)

Pour tout contact et information :

La Roue libre de Thau
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Daniel RIGAUD : 06 12 12 42 23

 

Bientôt les Médiévales de Vic

Les 16 et 17 septembre 2017, l'association « les amis vicois », organise « Les Médiévales de Vic »

 

Programme :

Samedi 16 septembre à partir de 10 h 00 :

- Déambulation costumée dans le centre du village
- Marché artisanal ( poterie, cuir, jeux, bijoux, céramique, ETC…..)
- Saynètes par deux troupes spécialisées, Les chevaliers des 4 vents et l'Epée de fierbois
- Ateliers pédagogiques : forgeron, exposition d'armes, hygiène au moyen âge, jeux….
- Une ferme pédagogique - Parade des troupes et des bénévoles costumés de l'association

Dimanche 17 septembre :

- Déambulation costumé dans le centre du village
- Marché artisanal
- Parade finale : troubadours, soldats, belles dames, gueux, chevaliers se retrouveront pour un dernier défilé dans les rues Buffet de clôture avec ambiance musicale d'époque.

Coordonnées de l'association : téléphone 04 67 46 17 93 - 06 46 42 08 09

 

en savoir plus : la brochure en ligne  des Médiévales de Vic

LPO : oiseaux et viticulture

 Le 29 Août 2017 de 17 h 15 à 20 h :

Suivez le chant des oiseaux et découvrez la vie de la garrigue sur le Massif de la Gardiole. Cette balade vous invitera à descendre doucement vers les vignes où vous trouverez une vie bien différente...

Puis, vous irez à la rencontre d'un viticulteur passionné qui vous ouvrira ses portes, vous plongera dans les secrets de son métier et émoustillera vos papilles avec une dégustation au domaine.

Sur réservation, animation proposée par l'Office de tourisme de Vic-la-Gardiole, dans le cadre des balades de l'été du réseau du CPIE-BT. Lieu de rendez-vous : Office de Tourisme de Vic-la-Gardiole

Responsable : Thomas Marchal, Animateur

Matériel à prévoir : Bonnes chaussures Eau Vêtements adaptés à la météo (attention au soleil !!!) Prix : 3 euros (-12ans) / 6euros / personne

Public concerné : Tout public

Accessible aux personnes handicapées : Non

Structure(s) partenaire(s) : OT Vic-la-Gardiole CABT Région Occitanie DREAL Occitanie Département Hérault

Renseignements : LPO - Hérault 15, Rue du Faucon crécerellette Les Cigales, Route de Loupian Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage 34560 VILLEVEYRAC 04.67.78.76.24

Réservation : Par téléphone : 06 95 53 78 81

La ViaRhona a du mal à passer Vic

 

ViaRhôna

ViaRhôna est une véloroute voie verte de 815 km, en cours de réalisation, qui reliera le lac Léman aux plages de Méditerranée. Ce projet constitue une formidable opportunité pour découvrir les richesses touristiques des territoires traversés, de façon ludique et familiale. Au - delà de la pratique cycliste, cet itinéraire « modes doux » est l’occasion de créer un tourisme renouvelé, maillant l’ensemble des territoires tra versés, mais aussi des f ormes très variées de tourisme : culturel, patrimonial, fluvial, oenotouristique ou gastronomique. L’itinéraire conduit le touriste, au fil du fleuve Rhône, de s montagnes alpines aux plages d e Camargue en traversant les paysages emblématiques de la Provence méridionale : villages perchés, champs de lavande ou d’oliviers . Depuis 2017, l’itinéraire ViaRhôna fait l’objet d’une signalétique définitive ou provisoire sur tout son parcours.

» en savoir plus : www.viarhona.com

   

La ViaRhôna, dédiée aux vélos, avance avec de nombreux tronçons déjà aménagés et empruntés par de nombreux cyclotouristes qui découvrent cette voie des civilisations de plus de 2000 ans d'histoire, entre la Méditerranée et l’Europe. Paysages, villes et villages, vignobles et gastronomie défilent au rythme des territoires traversés.

La réalisation du dernier tronçon de la ViaRhôna, d'Avignon à Sète, est en cours mais, pour certaines parties du trajet,  les décisions tardent à venir pour concrétiser le tracé et finaliser les aménagements.
Ainsi, après la fin de cette piste sur la commune de Villeneuve les maguelonnes, la ViaRhôna bifurque à droite, franchit un passage à niveau et, par des chemins communaux traverse MIREVAL puis longe la voie ferrée à partir de l'arrêt SNCF de "VIC-MIREVAL". Ensuite, pour rejoindre l'actuelle piste de Vic-la-gardiole à Frontignan, elle doit franchir le pont route qui permet au CD114 de franchir la voie ferrée. Ce pont route est très fréquenté par les voitures et les camions, c'est donc l'obstacle que doit franchir en toute sécurité la ViaRhône.
L'objectif de la mairie de Vic est d'assurer, à la fois, la continuité de la piste Viarhôna et de créer  une piste assurant la liaison avec deux lotissements situés prés de la RD 612 et de sécuriser l'accès à la gare. Mais en attente de décisions du Conseil Départemental responsable de la voirie concernée et de la SNCF , rien ne semble bouger...
Avec le temps qui passe, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur la volonté des pouvoirs publics de débloquer la situation. Ce qui, bien entendu, n'encourage pas l'utilisation du vélo et la marche à pied en toute sécurité.

 

 

 

ViaRhôna : la situation en 2017

Début 2017, 621 km sont terminés et s’il subsiste encore des portions non réalisées limitant l’itinéraire complet aux cyclistes les plus aguerris, de nombreuses étapes se prêtent à toutes les formes de vacances et d’itinérances. A ce jour, l ’itinéraire est réalisé à 83 % en Auvergne Rhône - Alpes (soit 464 km sur 557 km ) et à 77 % en Région Provence - Alpes - Côte d’Azur (soit 88 km sur 114 ) et à 47 % en Occitanie - Pyrénées - Méditerranée (soit 68 km réalisés sur 146 km ) . La finalisation de l’itinéraire est prévue d’ici fin 2020. Il est possible d’utiliser le train pour rejoindre le point de départ, organiser une escapade vélo ou simplement raccourcir une étape

 

 

Une nouvelle navette des plages

Une navette des plages entre Mireval/Vic-la-Gardiole et la plage de Frontignan

L’image contient peut-être : ciel et plein air

Suite à la réorganisation de l’ensemble des parkings depuis le réaménagement du Lido de Frontignan, la Communauté d’agglomération du bassin de Thau met en place cet été une navette des plages entre les communes de Mireval / Vic-la-Gardiole et la plage de Frontignan (parking Saint-Eugène).

Ainsi, à compter du samedi 8 juillet (et jusqu’au 3 septembre inclus), cette ligne N°18 fonctionnera du lundi au dimanche (jours fériés inclus), de 10h à 20h. Le tarif est de 1,30€ le ticket aller simple et de 2,20€ l’aller-retour. Afin d'optimiser la fréquence pour les usagers et d’offrir un passage toutes les 30 minutes, cette navette effectuera l’itinéraire suivant : Gare de Mireval, Clos fleuri (présence du parking relais), Petit bois, Saint-Eugène.

Un bilan de cette expérimentation aura lieu à la mi-septembre, et permettra d’en valider, ou pas, la pérennisation. Pour rappel, c’est la seconde « navette des plages » qui est mise en service par Thau agglo Transport après celle (la Ligne 9) qui relie la ville de Sète (Arrêt passage le Dauphin à Marseillan plage (arrêt office du tourisme).

Une subvention FISAC pour le Bar à vin l’Estaminet

La Ville de Vic-la-Gardiole, la Communauté d’agglomération du bassin de Thau et la CCI Hérault pilotent le FISAC, un dispositif de rénovation des cœurs de ville.

Dans ce cadre, elles accordent des aides financières aux commerçants, artisans et professionnels des services, qui souhaitent moderniser leurs locaux. Elle permet de financer une partie des travaux.

Cette modernisation, indispensable pour rendre plus attractive les différentes activités, contribue efficacement à l’animation des coeurs des communes.

Ce jeudi 22 juin, à 9 h.45, André Deljarry, Président de la CCI Hérault, ainsi que Magali Ferrier, Maire de Vic-la-Gardiole et vice-présidente de la CABT et Yves Michel, vice-président délégué à l’économie, remettaient un chèque FISAC de subvention, de 8500 euros, FISAC aux propriétaires du Bar à vin l’Estaminet, 22 bd des Aresquiers, à Vic-la-Gardiole.

 

Fête de la musique - VIC fait son shoz 4ème édition


Dimanche 25 Juin 2017, place de l'office de tourisme

Venez fêter la musique avec nous !!

C'est le moment de venir encourager et découvrir nos jeunes talents !!

Concert à partir de 18h

  • Elèves de lécole Vic music
  • Chorale Vic en voix
  • Groupe MASK-A-RAT (service jeunesse)
  • Classe d'ensemble de Vic music

Vic culturellement

fete-de-la-musique-2017Vous êtes un artiste Vicois, et vous voulez vous exprimer musicalement devant un public, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante . Vous avez quelques titres à proposer (reprises ou compositions) . La municipalité vos offre la scène, avec une équipe et du matèriel professionnel, afin que vous puissiez vous produire dans des conditions idéales , le dimanche 25 juin à partir de 17h00 dans le cadre de la fête de la musique organisée à Vic, en 1ere partie des élèves de l'école de Vic music.

Conditions d'inscription, et de participation : contactez Nicolas SAPEDE Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Date limite d'inscription : 1er juin 2017

Réhabilitation et rénovation de l'habitat privé

La Communauté d’agglomération du Bassin de Thau poursuit son action en faveur de la réhabilitation des parcs anciens dégradés. Depuis 2015, en sa qualité de délégataire des aides à la pierre, elle décide de l’attribution des aides publiques en faveur de la réhabilitation et de la rénovation de l’habitat privé.

Résultat de recherche d'images pour "images libres habitat logement"

Les priorités d’intervention définies par l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) sont les suivantes : le traitement de l'habitat dégradé, l’adaptation du logement à la perte d’autonomie et au handicap, la rénovation énergétique, les copropriétés en difficulté (secteur OPAH Ru) ou fragiles.

Une aide financière peut être accordée sur la base d’un projet présenté par le demandeur et qui respecte les conditions d’éligibilité précisées dans le Règlement de l’ANAH. Un bureau d’études peut accompagner gratuitement les propriétaires dans leurs démarches (conseils sur la faisabilité de leur projet, aide au montage du dossier, assistance, visite de conformité…..).

En complément des aides de l’ANAH, une subvention sur fonds propres de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau peut être attribuée sous conditions. A cet effet, vous pouvez rencontrer gratuitement les opérateurs suivants : -

Pour Vic-la-Gardiole. Le bureau d’études URBANIS vous recevra tous les lundis de 9 h 30 à 11h 30 à la Maison de l’Habitat 17, rue Pierre Sémard à Sète.

En dehors de ces permanences, le Bureau d’Etudes URBANIS assure des permanences téléphoniques, tous les mardis, mercredis et jeudis de 09 h 30 à 11 h 30.

Téléphone : 04.99.52.97.92., mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le service Habitat de la CABT reste à votre disposition pour plus d’informations sur ces dispositifs : 04.67.46.47.82

Ho ! il va pleuvoir des mots !

Ho ! il pleura des mots tout l'été à Vic la Gardiole !

Tous les dimanches matins de juillet-août 2017, pour la quatrième année, le bonheur sera sur le marché de Vic avec  les écrivains régionaux qui  vous présenteront leurs oeuvres.

Jeux, lecture de poèmes et de textes, musique animeront votre balade 

Venez nombreux participer au concours de dictée, découvrir le poids du livre et autres jeux autour de la lecture ; tchatcher avec nos auteurs qui se feront un plaisir de vous parler de leur passion, de leur héros. 

 

pour joindre l'association : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour les écrivains qui veulent participer à la rencontre, merci d'envoyer une petite biographie et bibliographie  avec quelques photos