Recettes
La fête de la soupe à Villeveyrac en 2023 : près de 20 concurrents


Pour cette 5ème édition de la fête de la soupe à Villeveyrac, organisée par le Foyer Rural local, dont on notait la présence de nombreux membres, à la salle des rencontres, la ville avait pris les allures d'une fête familiale et conviviale, entre légumes et potirons, entre effluves et arômes, entre choux et fromages.
Les amateurs de soupes sont venus bien nombreux du Bassin de Thau, malgré les congés d'hiver, très contents de découvrir toutes ces marmites, dont ils allaient consommer les délicates préparations. Il y en avait près de 20.
Et vers 19 h les visiteurs se sont faits très nombreux car dès le début de la soirée l'on pouvait déguster les différents nectars préparés avec amour. Même Monsieur le Maire avait préparé la soupe du paysan...
Le choix a été très difficile pour les visiteurs et pour les décors chacun a rivalisé d'imagination.
De nombreux lots étaient prévus. Tous les participants allaient recevoir une ou des bouteilles de vin offertes par la cave Ormarine, par Beauvignac, le Domaine Saint André ou celui de Yeuse. Avec des jus de fruits des Vergers de Thau, et de beaux lots pour tous les concurrents ce fut un concours convivial bien sympathique qui permettait de partager, outre la soupe, beaucoup de plaisir...
C'était magnifique... la gagnante de la plus belle décoration fut Régine Galtier qui remportait aussi le second prix
Mais il a fallu après les votes désigner le vainqueur et le classement
1er prix : ILONA ZIKUNOVA avec un Bortsch ukrainien (recette : https://www.atelierdeschefs.fr/recettes/29068/bortsch-ukrainien ) qui gagne en plus des lots cités 2 repas chez "Paul Mas"
2 ème prix : REGINE GALTIER qui gagne en plus un bon d'achat Intersport
3 ème prix DEDEE PORTA qui gagne en plus un bon d'achat Intersport

.................
La cuisine Sétoise à l'honneur! Découvrez la Frittatta, un plat typique du sud! Une recette présentée dans l'ouvrage de Jean Brunelin "La cuisine Sétoise"
Les petits pains de Caton
L’équipe du Jardin Antique Méditerranéen fait sa cuisine et vous propose une recette pour fêter le printemps .
Le Musée ethnographique de l’étang de Thau fait sa cuisine !
Cargolade Catalane.
Traduction Janet Lee Clark. "Lou Courtal des Vidal " |
A Fitou et partout en Languedoc-Roussillon survit une tradition culinaire bien ancrée et ce depuis des temps que l'on ne compte plus. Il s'agit de la Cargolade à base d'escargots des garrigues. Dans ce coin de l'Aude la tradition voulait qu'aux premiers beaux jours tout le monde se retrouvait à la campagne pour déguster "la bête du pays" : le petit gris.
La recette selon « Dédé » :
Les escargots collectés dans les murettes ou même sur le bord des routes après la pluie sont mis à jeûner durant 15 jours dans une caisse en bois. On ne leur "propose" alors comme alimentation que de la mie de pain et de la "frigoulette", le thym local.
Quand le moment de la dégustation est arrivé, on allume le feu, de préférence avec des ceps de vigne afin d'obtenir une bonne braise. Pendant ce temps, on nettoie les escargots, on leur enlève l'opercule et on les place sur une grille adaptée (astuce : si par hasard des escargots venaient à se "réveiller", les saupoudrer de sel. La méthode est radicale). Puis on dépose le tout sur un lit de braise vive mais sans flamme. Enfin on dépose sur chaque escargot des gouttes de lard fondu et on les saupoudre d'un mélange sel-poivre.
Quand il n'y a plus de bave apparente, c'est le signe que les escargots sont cuits. On les retire du feu.
A consommer avec un bon aïoli tartiné sur une tranche de bon pain de campagne, le tout accompagné d'un vin rouge de pays, du cru Fitou de préférence.
Jean-Marc Roger
Oeno'recette : Anguille en matelote au Grès de Montpellier
Recette pour préparer des anguilles
L’anguille a souvent une mauvaise réputation à cause de son aspect physique qui la fait ressembler plus à un serpent qu'à un poisson. Il y a encore quelques dizaines d’années, ce poisson nageait tranquillement dans l’estuaire de la Gironde. Ce n’est hélas plus le cas, et ce poisson devient aujourd’hui une espèce menacée. Ainsi, si vous avez la chance d’en avoir entre les mains, autant en profiter et faire une recette locale :
- 2 anguilles
- 4 poireaux
- 2 oignons
- 200 g de lard fumé
- 1 bouteille de côtes de Bourg
- 250 ml de fumet de poisson
- 50 g de beurre
- Une branche de thym et une feuille de laurier
- 2 carottes
Après avoir vidé et préparé soigneusement les anguilles, il vous faudra encore patienter entre deux et 3 heures pour pouvoir déguster ce plat typiquement Bordelais. Bien entendu, quoi de mieux qu’un bon Bordeaux pour accompagner ce mets d’exception de plus en plus rare. Nous vous conseillons donc forcément un vin d’exception. Un Château Giscours sera un vin à la hauteur de ce plat. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce vin, sachez qu’il se trouve dans la célèbre commune de Margaux. Vous trouverez ce vin délicieux sur le site de Cavissima.
Galette des rois à l'anis
- Ingrédients
- Oeufs : 6 Sucre glace
- Farine : 250 g
- Sucre en poudre : 250 g
- Crème liquide : 20 cl
- Beurre(+ 15 g pour le moule) : 50 g
- Levure chimique : 1 sachet
- Grains d'anis : 2 cuil. à café
- Eau de fleur d'oranger : 1 cuil. à soupe
- Sel : 1 pincée
- Recette
Faire fondre le beurre sur feu doux et laissez tiédir.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre et le sel jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Incorporez la farine et la levure, la crème et les grains d'anis. Mélangez le tout en fouettant. Quand la pâte est bien lisse, ajoutez le beurre fondu, l'eau de fleur d'oranger.Préchauffez le four à th. 5/6 (170°C). Beurrez un moule à tarte. Versez la pâte et enfournez environ 25 min.Laissez tiédir puis démoulez sur une grille. Saupoudrez de sucre glace.Laissez refroidir.
- Bon appétit