Mèze

Les U19 du MSFC partagent les points

La formation U19 du MSFC avec leur dirigeant Gilles et leurs éducateurs Matthieu et Bruno.

Sesquier II - 17h30, pelouse en excellent état - U19 1ère division : MSFC 1 AS Clapiers-Teyran 1 - Mi-temps : 0 à 0. Buts : pour Mèze, Lucas Rodriguez (68') ; pour Clapiers-Teyran, Kamel Ben Amar (88'). Arbitrage de M. Élias Maamri. Délégué : Patrick Delcroix.

Dernier match pour les U19 et rencontre sans enjeu sauf pour les visiteurs qui entendaient sortir de la fin du tableau. Les débats ont été corrects avec une odeur de fin de saison bien compréhensible. Pendant la première période les deux formations se sont neutralisées sans véritable occasion. Par contre les dernières 45 minutes ont vu chaque équipe s'approcher du gardien averse avec quelques velléités offensives bien construites. À ce petit jeu, ce sont les Mézois qui ouvriront le score. Légèrement dominateurs, ils se feront surprendre dans les dernières minutes et rateront "l'immanquable" dans le temps additionnel. Dommage !

Les bleus et noirs ont manqué la victoire de très peu.

1er Conseil Municipal des Jeunes mandat 2018-2020

"Bien beau d'être élu(e), mais il faut se mettre au travail !"

Mercredi 23 mai, les jeunes conseillers municipaux, entourés du maire Henry Fricou et de Bernard Charbonnier, conseiller municipal délégué à la jeunesse, se sont réunis autour de la table du conseil pour la première séance plénière du mandat.

La mission principale des jeunes élus est de mettre en place des projets qui serviront à améliorer la vie des enfants et ados mézois. Les présidents des groupes de travail ont été élus. Aménagement, travaux et cadre de vie, environnement, culture, festivités, sport et solidarité… les conseillers juniors pourront, tout au long du mandat, participer à 1, 2 ou 3 groupes de travail pour jouer un rôle actif au sein de la commune. 7 délibérations étaient à l’ordre du jour et les débats étaient animés.

Plusieurs projets ont été retenus pour être réalisés d’ici 2020 : collecte de denrées alimentaires, de produits de 1ère nécessité, de matériel scolaire, de vêtements et de jouets dans les différents établissements scolaires de la ville, mise en place de tournois sportifs, campagne anti-pollution et anti-gaspillage de l’eau, installation de boîtes aux lettres dans les établissements scolaires et à l’espace jeunes, création d’une page facebook et de ses groupes de reporters, mise en place d’évènement à thème spécial familles.

Les présidents des groupes de travail :

  • Groupe Aménagement - Travaux et cadre de vie : Lucas Pelain
  • Groupe Environnement : Ambre de Wit
  • Groupe Festivités : Candice Borrel
  • Groupe Culture : Romane Servat
  • Groupe Sport : Flavien Fermine
  • Groupe Solidarité : Robin Grimaldi

Texte principal et photo : service communication de la ville de Mèze.

Club Benett et Motos de l'Espoir

 

Comme chaque année, début juin, la Ville de Mèze reçoit la "cavalcade motorisée " des Motos de l'Espoir, association Poussanaise qui œuvre en grande partie pour les enfants handicapés. C'est désormais une tradition. Sur la place Camille Vidal, Monsieur Le Maire de la Ville, ou son représentant, remet un chèque à la présidente de l'organisation. L'animation composée de démonstrations est assurée par le Club Benett, dirigé par Annick. 2018 verra le même programme avec, en plus de la Country, de la New Line et ce à partir de 10h30. Les habitué(e)s et les touristes pourront ainsi patienter agréablement en attendant les premiers vrombissements… Rendez-vous donc Dimanche 3 juin ! Qu'on se le dise !

"Concerts soleil" de l'École de Musique de Mèze

Guillaume Cazal et son équipe enseignante nous ont habitué à une musique de tous les instants, en tout lieu, sous toutes ses formes et surtout accessible à tout un chacun. L'art qu'ils représentent, qu'ils pratiquent, qu'ils produisent à Mèze et autour, doit être considéré comme "l'identité remarquable", "la marque de fabrique" de l'EMM. Guillaume, Anne, Christelle, Frédéric, Nicolas, Élisabeth, Claire, Christine, Matthieu, Mattias, Bruno, Christophe, Martin, Thierry… associent également leurs compétences à une politique du partage avec les autres formations voisines : l'ouverture !

2018 et plus particulièrement mai (déjà bien entamé), juin et juillet seront les témoins de manifestations au top : jugez-en !

Mercredi 16 mai, au Chai du Château de Girard, en collaboration avec les classes de Clermont-l'Hérault et Servian, l'EMM a proposé un mini-concert "Spécial instruments à vent". Aux flûtes traversières de leurs écoles voisines, les Mézois ont associé leurs flûtes, saxos, trompettes et clarinettes…

La suite du programme estival :

  • Jeudi 7 juin, 19h, sur le parvis du Château de Girard, premier spectacle en extérieur : "Toni Sombrero et le vieux matador"
  • Vendredi 15 juin, à 18h, CRR de Montpellier, concert "Steel-drum" et, dans la foulée, le 21 juin à 17h, "même punition" sur la place de la Comédie avec les classes de Percussion et de Jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Montpellier : on ne se refuse rien !
  • Vendredi 22 juin, 18h, autour du kiosque, retour à Mèze pour la Fête de la Musique.
  • Samedi 23 juin, 20h, église Saint-Hilaire, la chorale d'Ici et Ailleurs de l'EMM invite l'ensemble "Cad Vocal" du Var pour un répertoire allant de la chanson aux œuvres sacrées…
  • Mercredi 27 juin, 18h, Maison du Temps Libre et toujours dans la cité du Bœuf : Pianistes en scène. La collaboration avec la classe de composition du CRD de Nîmes (la référence) verra l'aboutissement d'un programme original piano-conte destiné aux élèves des classes piano de … l'EMM.
  • Du 15 au 20 juillet, stage de percussions du monde (8ème édition), en collaboration avec le Festival de Thau : concert du collectif Purkwapa le 15 juillet suivi de sérénades journalières, aux quatre coins de la ville, à Bouzigues et dans l'enceinte du festival…
  • Samedi 21 juillet, 20h, place des Tonneliers : Calyp'Thau. En première partie d'Imuvrini et Grand Corps malade, l'ensemble steel-drums de l'EMM donnera le ton lors du festival de Thau !

crédit photo : ville de Mèze


 Inscriptions au Stage de Percussions du Monde : cliquez sur l'image ci-dessous.

 

Tournoi football du MSFC 30ème édition : records battus !

Le MSFC et son Tournoi de football Jeunes de Pentecôte, une nouvelle fois, ont atteint la plus haute marche du podium.

L'histoire s'est donc répétée au Sesquier qui peut s'enorgueillir d'un site exceptionnel (ça nous le savions) mais aussi d'être au cœur d'une des plus belles réalisations collectives à la disposition de notre jeunesse. 30 années d'existence initiées par les Jean-Guy, Gilbert, relayées par les Philippe, Christine, Leslie et Christian ont permis, grâce au bénévolat de nombreuses personnes très concernées (plus de 80 en 2018), que ce tournoi soit reconnu et cité au-delà de la région…

Les présidents de l'association se sont succédé : Guy Monteret, Luc Pujol, Daniel Bessière, Armand Estall, Ghislain Guirao, Grégory Bernal et Ghislain Guirao… Le Tournoi perdure et la 30ème édition a été d'un très grand cru. La vitrine du club s'est encore agrandie !

 
  Christian et Jean-Louis : le ballon rond pour passion

Christian Fournier, cheville ouvrière d'un évènement particulièrement réussi, est discrètement très fier. Il associe à l'aventure 2018 Ben et Yann ses techniciens de la table de marque ainsi que Leslie qui depuis cinq ans œuvre sans relâche en amont. Quant à Marie-France et Gaétane, déléguées "côté des fourneaux", elles assurent dans le plus strict anonymat une tâche bien difficile. À toutes et tous ces responsables, il faut associer les petites mains "au four et au moulin"… avec une pensée pour celui qui les incarnait : Gaby trop tôt disparu.

Les nouveautés 2018 :

- la venue du club Réunionais de l'AS Capricone (Saint-Pierre) s'est concrétisée après plus d'une année de démarches,

- la présence remarquée et remarquable de la Peña "Les Hippocampes" dans les tribunes a pleinement contribué à la fête.

Et puis, pour Thau Infos qui suit le tournoi, il est à noter la présence de plus en plus effective et efficace du football féminin non seulement sur le terrain (voir le diaporama) mais aussi sur le banc de touche et du côté éducateurs. Pour compléter l'info, une équipe 100% féminine U13, fortement applaudie, en a décousu plus qu'honorablement sur la pelouse du terrain Honneur 1.


La mode est aux chiffres, vous n'y couperez pas : 1 608 personnes hébergées et donc autant de repas (3 jours) … à vous de calculer le poids de frites, le nombre de crêpes et de cafés servis …, 400 rencontres (sur 4 terrains à 11) gérées par 20 arbitres en majorité officiels, 84 formations (U9, U11, U13, U15) représentant 34 clubs. N'omettons pas également l'aide "sonnante et trébuchante" de quelques 100 partenaires…

Monsieur Henri Fricou, maire de la ville honorait de sa présence la remise des récompenses, moment de liesse où les compétiteurs évacuent la pression, livrent leurs sourires et leurs larmes (si, si…). Il était accompagné d'un bon nombre des élu(e)s de son conseil municipal et relevait l'aide significative des services municipaux au service des associations et le travail monumental fourni par les dirigeant(e)s et les éducateurs du MSFC.

Nous ne nous attarderons pas sur les classements, ni sur la taille et la beauté des coupes. Chaque participant(e) est reparti(e) avec "son" souvenir et des éclairs dans les yeux. Le football amateur est bien vivant, il mérite d'être soutenu et considéré. À Mèze, c'est le MSFC qui le représente. Respect !

Challenge de l'amitié en modélisme au Sesquier

C'est le début de "la saison" pour le modélisme dans notre région. Le club Villeveyracois, présidé par Régis Boutier et fort de 22 adhérents, s'est retrouvé ce dimanche au Lac du Sesquier pour organiser la deuxième épreuve du Trophée Santelli. Serge Raynal, secrétaire du club et président de la région Méditerranée nous a donné quelques renseignements ainsi que Claude Hortala, membre de l'association.

Les représentants des clubs Mini-flotte Gardoise, St Estève, Manosque, Club Fédéral et Villeveyrac en ont décousu dans les catégories navigation et navigation-présentation.

Quelques huit clubs régionaux pourront se qualifier pour le championnat du monde 2018 qui aura lieu en Roumanie.

En ce qui concerne le championnat de France 2018, le club de Modélisme Villeveyracois collectionne les performances :

  • Sabine : médaille d'or et médaille d'argent avec le voilier Solway Maid,
  • Michel : 2 médailles de bronze avec Le Bismark,
  • Régis : médaille d'or avec Apollo,
  • Serge : médaille de bronze avec le voilier Mézua.

Au concours F4 A, parcours standard, Serge termine 10ème, Sabine 18ème et Claude 22ème.

   

En savoir plus sur le club --> ICI - Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Samedi 9 juin : surprise magique

Dans le cadre des Journées extraordinaires Jeunesse & Culture, Mèze rencontre Thiabé de 10h à 17h au Parc du Château de Girard. Là, dans ce sublime écrin, la Compagnie Surprise et la Mairie de Mèze vont vous proposer une journée familiale magique :

  • 10h : Batucada et inauguration de la journée
  • 10h30 : Activités enfants avec accrobranche 3/8 ans, parcours motricité, jeux en bois, livres, spectacles, cabanes…
  • 12h : Repas / Pic-nic en plein air
  • 13h : Activités ados avec trottinette électrique, arbalète, skate, accrobranche 9/15 ans…
  • 14h : Siestes musicales en hamac sous les arbres…

Et puis, spectacles et surprises toute la journée… Plus de 100 comédiens Mézois de tous âges, plus d'une dizaine d'associations, chanteurs et musiciens se plieront en quatre pour une journée familiale à la façon Thiabé !!

Ouvrez les portes de votre imaginaire, réservez votre journée-famille !         

Le député JF Eliaou au chevet de la chapelle des Pénitents

Cette visite dans notre ville et plus particulièrement à la chapelle des Pénitents marque l'importance attachée par le député au patrimoine sous toutes ses formes. Geneviève Rière, présidente et cheville ouvrière de l'Association Les Amis des Pénitents a accueilli l'élu de la 4ème circonscription dans le monument même, afin de présenter le projet de réhabilitation. Monsieur Jean-François Eliaou, accompagné de Madame Cabrol adjointe au patrimoine de la ville et conseillère communautaire à l'Agglopôle de Sète, de l'abbé Quissargues ont donc dialogué quant aux dispositions prises ou à prendre (c'est urgent !) pour sauvegarder un pan d'histoire important de la ville de Mèze et du Pays de Thau.

30 ans d'investissements :

"L’association les Amis des Pénitents, assure depuis 1988 la gestion et l’entretien de la chapelle des Pénitents de Mèze, propriété du diocèse. Cet édifice présente malheureusement un état de délabrement catastrophique qui affecte certains endroits de sa structure. C’est pourquoi nous œuvrons à la sauvegarde de cette Chapelle du XIIème siècle, en organisant des manifestations culturelles, en utilisant nos forces vives pour réaliser des travaux d’entretien et de petites rénovations. Avec l’appui de nos 150 adhérents, nous avons entrepris une campagne de collecte de fonds avec le label de la Fondation du Patrimoine et déposé notre candidature au projet « Patrimoine en Péril » initié par le Président de la République et piloté par Stéphane Bern. A ce titre le projet de rénovation de 275 000 € a été présélectionné pour bénéficier du résultat du loto du patrimoine après avoir fait partie des quatorze favoris. Nous espérons pouvoir engager la sauvegarde de la chapelle des pénitents de Mèze au travers de cette opération innovante et du soutien que vous accepterez de nous apporter."

Un projet étudié officiellement (DRAC) et chiffré :

 

Montant et nature des travaux

Le coût total des travaux s'élève à 277 594,20 euros se décomposant en 2 tranches :

1 - Restauration du chœur : 71 748 euros TTC

2 - Restauration de la nef : 205 846,20 euros TTC

 

L'histoire de Mèze liée à la chapelle :

Les premières traces d'existence de la ville retrouvées sur le site dateraient du 8ème siècle avant J. C. (population phénicienne). À la fois sentinelle et phare, la chapelle a été construite en 1147. Donnée par l'évêque d'Agde (1602) aux Pénitents blancs de Mèze elle sera "baptisée" Notre Dame des Battues, Notre Dame des 7 Douleurs… du Bon Secours. Elle deviendra, durant la Révolution, hôpital militaire, puis lieu de réunion et enfin transformée en atelier de tonnellerie. En 1802, elle est rachetée et rendue à la confrérie des Pénitents.

Un monument en danger :

"… les corniches et les encadrements des ouvertures latérales sont dans un état alarmant. Leurs claveaux s'effritent, la maçonnerie se lézarde mettant en péril la voûte même de l'abside… l'érosion des pierres et importante (le temps, les intempéries, le vent marin chargé de sel). Plus grave, une fissure s'est ouverte entre la partie romane et la nef datée du 17ème siècle…"

Qui sauvera l'édifice ?

Jean-François Eliaou, député de la circonscription, est clair :

… Il est difficile d'obtenir des aides publiques pour des travaux concernant une propriété privée appartenant en l'occurrence au diocèse… Il est souhaitable par contre que ce projet soit pris davantage en considération par la ville de Mèze et maintenant par l'Agglopôle !

Les Amis des Pénitents, à l'image de leur présidente, défendent "becs et ongles" le monument du patrimoine Mézois et mettent en place régulièrement des manifestations participatives (expos, concerts, campagne de dons, visites à thèmes, lotos…) afin de récolter des fonds pour les travaux urgents. Ce soutien réel n'est évidemment pas suffisant.

Une chose est certaine : la Chapelle des Pénitents, à Mèze, c'est l'histoire de toutes et de tous, à tous les échelons !  Cette visite "politique" mais aussi responsable est une prise de conscience significative. Sera t-elle suivie des faits ? L'avenir nous le dira et Thau Infos sera là pour vous en informer !

     
 Un patrimoine à conserver impérativement.   Tous ensemble !   Geneviève Rière, déterminée !

CPIE du bassin de Thau : 2 évènements incontournables

Le réseau du CPIE Bassin de Thau, en partenariat avec le service Patrimoine de Sète Agglopôle Méditerranée, vous invite à découvrir et partager deux évènements printaniers.

1 - La 2ème édition du Festival de la Biodiversité, Tous sentinelles de Thau, du 23 au 27 mai sur le bassin de Thau et les étangs palavasiens.

L'opération se déroulera à travers des lieux phares du territoire : Jardin Antique Méditerranéen, Musée Villa Loupian, Musée de l’étang de Thau, Abbaye Saint-Félix-de-Montceau, Salines de Villeneuve…

Ce sera une semaine d'animations, de sorties, d'ateliers pédagogiques, d'expositions, de conférences basée sur la science participative.

Programmation : ICI - S'inscrire : ICI


2 - Bienvenue dans mon jardin au naturel 2018.

L'évènement national a lieu chaque année pour s'informer et partager les techniques du jardinage. 11 jardins vous ouvriront leurs portes à Frontignan, Issanka, Marseillan, Montbazin, Servian, Villeveyrac.

Mèze est aussi concernée le 2 juin de 10h à 13h, aux Jardins de la Thaupinière, chemin de la Gaou.

Là, un terrain agricole de 3500 m2 accueille 50 parcelles de jardins partagés et 4000 m2 de verger. On y trouve des éoliennes, des panneaux solaires avec pompe immergée dans un puits… À 11h vous sera présentée la permaculture, le jardin botanique et médicinal…

Programmation : ICI - Contact : 06 95 53 78 81

Ouvrages sur Mèze

Alain Cambon
Depuis un demi-siècle, Alain Cambon collectionne avec passion des clichés de sa terre natale. Après une sélection rigoureuse parmi ses très nombreuses photographies et cartes postales anciennes, précieux témoignages historiques, l'auteur révèle dans ce troisième volume la remarquable métamorphose de Mèze durant le XXe siècle. C'est l'occasion pour Alain Cambon d'aborder notamment l'après-seconde guerre mondiale, période pendant laquelle les Mézois, débordant de courage et d'opiniâtreté, valorisèrent les nombreux atouts terrestres et maritimes que la nature avait bien voulu leur donner. Et dans ces pages, le développement de la conchyliculture dès 1960, l'arrivée des rapatriés d'Algérie et la reprise de l'exploitation des mines de bauxite par la compagnie Péchiney, qui relancèrent l'activité économique de la cité, ne sont pas oubliés. Cette rétrospective devrait raviver les mémoires et faire resurgir, peut-être avec un brin de nostalgie, de nombreux souvenirs.

Avec l'APAVH, le beau Domino, est à l'adoption

domino44

"Je m'appelle Domino, on m'a récupéré dans la rue. Depuis j'ai été castré et je suis aux petits soins dans ma famille d'accueil, j'ai une très belle frimousse avec un petit grain de beauté près du museau. Je suis certainement le plus gentil des minous, d'ailleurs ma douceur se lit dans mes beaux yeux clairs . J'ai environ 2 ans, je suis une vraie crème de chat et je cherche une famille pour la vie plutôt dans une maison avec un jardin, je suis très sociable et je m'entends avec d'autres chats sans problème.

Même si je suis un peu craintif, je n'ai aucune agressivité. Je suis gourmand, propre, je réponds à mon nom, je ronronne facilement et je dors avec ma famille d'accueil toutes les nuits pour son plus grand plaisir.Bref, je suis un bon gros patapouf plein d'amour.

Pour mon adoption, on vous demandera une participation pour mes frais d'identification et de stérilisation...

» Echos/associations