Mèze

Coup d'envoi des Estivales de Thau

De gauche à droite, trois vice-présidents de Thau Agglo : Yves Michel, Éliane Rosay et Michel Garcia

Atmosphère "cigalienne"… parfums enivrants du terroir... Julie, hôtesse du Domaine de Creyssels, a reçu ce mardi les autorités de Thau Agglo dans un décor magnifique par sa simplicité naturelle. Les représentants de la CABT (ex-CNBT) : Yves Michel, vice-président et maire de Marseillan ; Éliane Rosay, vice-présidente et maire de Bouzigues ; Michel Garcia, vice-président et conseiller municipal de Villeveyrac ont présenté ainsi le programme des Estivales de Thau 2017, 3ème édition d'une démarche qui, dans un esprit guinguette et musical, permettra de découvrir les vins et produits du terroir. La présence de : Marie-Christine Fabre de Roussac, adjointe au maire de Marseillan et de Nathalie Cabrol, adjointe au maire de Mèze a montré l'intérêt de l'action menée.

Les trois discours complémentaires, argumentés, convaincants et éclairés des conseillers communautaires ont fait ressortir le besoin vital de fédérer les professionnels du patrimoine, du tourisme, de la conchyliculture et de la viticulture pour offrir aux visiteurs et aux gens du Bassin de Thau des prestations de qualité. Le développement économique étant une compétence principale de la Communauté d'agglomération du Bassin de Thau, il est primordial de "travailler" en étroite collaboration : tous ensemble !

À l'heure où nous écrivons, plus de 50 prestataires (domaines viticoles, caves coopératives, mas conchylicoles, hébergeurs, sites patrimoniaux, offices de tourisme, restaurateurs…) ont validé cette démarche.

La destination Pays de Thau est devenue depuis 4 ans la première de l'Hérault à décrocher le label "Vignobles et découvertes", donc un accès à l'excellence.

Après "Les Vendanges à Montmartre", "Les assises de l'Œnotourisme" et les "Oursinades de Thau", les Estivales de Thau deviennent l'outil destiné à capter le flux touristique estival.

 

Nouveautés 2017

  • 2 dates supplémentaires suite à la fusion de la CCNBT et de Thau agglo (janvier 2017) : Sète - 13 juillet & 3 août.
  • 1 bac gratuit à Frontignan entre le port Est et le port Ouest, de 18h à minuit (10 août).
  • Nouveaux lieux à Frontignan (port Ouest) et Sète (place Aristide Briand).
  • Alternance entre Mireval et Vic-la-Gardiole (cette année à Vic, sur la Place Centrale)
 

Programme 2017

  • 6 juillet : Balaruc-les-Bains (Parc Sévigné)
  • 13 juillet : Sète (place Aristide Briand)
  • 20 juillet : Mèze (parking de la Capitainerie)
  • 27 juillet : Vic-la-Gardiole (place centrale)
  • 3 août : Sète (place Aristide Briand)
  • 10 août : Frontignan (port Est)
  • 17 août : Bouzigues (Promenade des Beauces)
 

Stage de percussions du Monde à Mèze

Pour la septième année consécutive, l’École Municipale de Musique de Mèze organise cet été un stage de percussions du monde.

Après le succès des éditions précédentes, les percussions vont à nouveau investir la ville durant le festival de Thau, du 17 au 21 juillet. Le principe est toujours le même : permettre à tous, musiciens ou non, de 9 à 99 ans, de s’initier à diverses percussions du monde et de se produire en public chaque jour. Ainsi, plusieurs endroits de la ville seront animés par des sérénades festives et percussives, pour le plus grand bonheur des Mézois et des touristes !

Pour cette édition, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir plusieurs destinations et univers musicaux. Quatre ateliers sont proposés : les percussions de la Nouvelle-Orléans, les steel drums des Caraïbes, les percussions cubaines et les percussions vocales !

Les stagiaires se produiront chaque jour dans la ville ou dans le cadre des concerts du Festival : sur la place des Tonneliers ou à Bouzigues.

Ce sera l’occasion également de voir et d’écouter les professeurs du stage, le collectif Purkwapa, en concert le samedi 22 juillet ! Et ça, c'est toujours un régal !


Inscription et détails en téléchargeant ICI Contacter l'École Municipale de Musique de Mèze : 04 67 43 80 75.

 

Les sculptures en céramique de STEFFI et son cours

Infiniment… c'est le thème de l'année des élèves de Steffi Steffens-Pécorai, artiste Mézoise. Une sélection des œuvres réalisées en céramique vous attend à la Bibliothèque municipale de Mèze jusqu'au 12 juillet. Diversifiée dans son interprétation, cette exposition reflète le potentiel créatif de femmes et d'hommes à partir de l'argile, matériau souple, malléable mais solide après cuisson. Steffi a pour habitude, de par son talent et sa disponibilité, d'ouvrir gentiment les portes de la créativité… C. Dombret, O. Legrand, A. Gardiole, M. C. Escher, C. Bujon, F. Mazel, Steffi… ont réalisé le plus simplement du monde des sculptures uniques et stupéfiantes : à voir absolument (entrée libre aux jours et heures habituels).

Voici, en photos, quelques productions :

Cliquez sur une image pour l'agrandir.

La finale "Battle Thaurock" n'a pas eu lieu, mais…

Prévue ou programmée initialement au Jardin Montet, le 21 juin, jour de la fête de la musique, l'évènement a été annulé pour des raisons qui nous échappent. Pourtant bon nombre de gens attendaient pour assister à la "rixe" musicale entre les groupes "Black Beauty" et "Good Vibes". L'association DMM (Défis Musique Mèze) s'est tout de même décidée à matérialiser des mois de travail :

- Les groupes musicaux locaux et des environs méritent de se produire hors de leurs garages…

C'est à La Paillote, entre tennis et Taurus, au bord de l'étang, que DMM s'est installé au grand bonheur d'une bonne centaine de fans, de curieux ou de promeneurs du soir.

- À quelque chose malheur est bon !

Prévu pour le début de soirée puis pour juger la finale, le groupe "La Rim' Résist" a "profité" de la situation pour jouer sur le sable les morceaux de leur premier CD. Vainqueurs de la Battle 2016, ils ont bonifié leur expérience tout au long de l'année. Cette avant-première improvisée (par nécessité) est tombée à point pour ce groupe de qualité, autodidacte, compositeur et très certainement promis à un bel avenir… Thau Infos vous informera sur la sortie de ce prochain album fort de huit titres à messages composés pour le plaisir : un régal !

Bravo au président Christophe et à son équipe pour leur implication réactive face à une situation "délicate"…

   

Quelque chose à dire et à jouer…

Réservez vos Jeudis JAZZ au Caveau de Beauvignac

On ne change pas les bonnes habitudes du côté du Caveau de Beauvignac à Mèze. La période estivale arrive à grands pas. Les soirées jazz, initiées, il y a quelques années, par Joël Julien, directeur de la cave des Costières de Pomérols,  continueront d'enchanter les amateurs de bonne musique et de bons vins, dans un lieu aménagé pour le plus grand confort du public. Programmés par Geneviève Rière, férue en culture et arts vivants, ces jeudis donneront à des artistes issus de la scène jazz régionale l'occasion de donner libre cours à leurs talents et ils en ont ! À soirées exceptionnelles, formule exceptionnelle : musique délicieusement jazzy, gamme de vins typiques et rafraîchissants, tapas cuisinées avec passion et savoir-faire par des traiteurs locaux. De quoi réveiller vos sens !

 

Le programme de juillet :

 

  Depuis 2013, le Cédric Chauveau trio (feat. Nicola Sabato à la contrebasse / Mourad Benhammou à la batterie) accompagne régulièrement des solistes internationaux de premier plan comme le saxophoniste New Yorkais Craig Handy, la chanteuse espagnole Susana Sheiman, le violoniste Florin Nicolescu, la chanteuse américaine Mandy Gaines ou encore le chanteur américain Nicolas Bearde…
Par ailleurs, Cédric Chauveau a de nombreuses expériences pédagogiques à son actif : interventions au JAM (école de jazz de Montpellier), au conservatoire de Béziers et sessions de stages (Music Live, Tranz’arts, Culture Jazz, Gospel).Avec le Cédric Chauveau Alternate trio, il évolue aux côtés de Jean-Philippe Cazenove (contrebasse) et Eric Bretheau (batterie), musiciens du sud qu’il connait bien et apprécie pour leur écoute, leur musicalité et la qualité des échanges qu’ils développent ensemble. Car cette formule met en avant la spontanéité et la créativité des trois artistes autour de standards du jazz qu’ils interprètent très librement grâce à leur grande complicité… 
Jeudi 6 juillet - Cédric CHAUVEAU Alternate Trio    
  Drôles et insolentes, les filles de Elles’wing se plaisent à transmettre au public leur joie de vivre. Parce qu’en effet, elles swinguent, et pas qu’un peu! Mêlant une pulsation swing festive avec une touche manouche, elles interprètent les grands standards de jazz, ainsi que quelques tubes du XXe siècle. La voix spontanée et bluesy de Lucy ‘Lune’ Gillespie fait revivre certains morceaux du répertoire ‘Reinhardt’ avec ses propres paroles. Elle embarque ses complices Valérie Jacqmain à la guitare, Suzy Boursaud à l’accordéon et Tatilo Dumas à la contrebasse dans un jazz à la fois intime et énergique… 
 Jeudi 13 juillet - ELLES'SWING    
 

La Gitana Tropical vient d’enregistrer son premier EP «Mestiza » en auto-production à « La Face B » à Toulouse.
Cet album vous propose des textes et compositions originales où se mélangent les rythmes des Caraïbes et des Antilles tels que La Guajira et le « Son » cubain, le « Mass », le Gwoka , la biguine de la Guadeloupe, le «Bélé» de la Martinique, sans oublier la racine afro-cubaine et le jazz. Dans cet album, ont participé d’excellents musiciens tels que : Laurent Lalsingué, Ralph Lavital, Tori Arenate et Cyprien Zeni et LeÏla Cissé… 

Les interprètes :

Irina GONZALEZ a accompagné en concert de nombreux artistes dont Silvio Rodrigues, Pablo Milanes, Eliades Ochoa, Santiago et Vicente Feliu, William Vivanco, Manu Chao, Liliana Herrero et Raly Barrionuevo. Aujourd’hui, Irina Gonzalez vit à Toulouse et occupe le poste de directeur artistique au sein du groupe «El Gato Negro y su Combo Tropical» où elle chante et joue de
plusieurs instruments…

Sunny ADROIT, jeune musicien a déjà un bagage solide et prometteur et a multiplié rapidement les expériences professionnelles jusqu’à se voir proposer une collaboration avec André Ceccarelli autour de rencontres entre jazzmens expérimentés et jeunes talents…

Yoan DANIER, dès l’âge de 9 ans, intègre les cours particuliers de Mr Pascal Latour afin d’apprendre les bases rythmiques et la technique de la batterie. Aujourd’hui, Yoann est basé surToulouse et a intégré l’école de batterie Dante Agostini afin de perfectionner sa technique et d’élargir son vocabulaire musical. Il multiplie les collaborations avec des artistes d’envergure internationale…

Jeudi 27 juillet - La GITANA TROPICAL    

Réservation : Billetterie à retirer impérativement au Caveau de Beauvignac, route de Pézenas, 34140 Mèze avant le mardi soir qui précède le concert - Tarif : 18€ - Tél : 04 67 43 80 48 - Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le teaser du Festival de Thau 2017

Le Festival de Thau pense à tout et notamment à vos déplacements : la solution ICI.


BILLETS EN VENTE sur www.festivaldethau.com et au bureau du festival (Château de Girard – Mèze) - Infos au 04.67.18.70.83 et sur www.festivaldethau.com - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.75.50.66.14

Festival de Thau 2017 : prévoyez !

 

Pour sa 27ème édition, Le Festival de Thau, seul évènement éco-responsable certifié en Région Occitanie, vous dévoile sa programmation complète.

Lundi 17 juillet – Bouzigues
Ndobo Emma & African Salsa Orchestra
Mardi 18 juillet – Montbazin
Betty Argo & La Cafetera Roja
Mercredi 19 juillet – Abbaye de Valmagne
Orient Express par Walid Ben Selim (création régionale du +SILO+)
Vendredi 21 juillet – Mèze
La Dame Blanche (scène découverte)
Tryo
Samedi 22 juillet – Mèze
Soyouzz (scène découverte et sélection JAM de Montpellier)
Bernard Lavilliers en duo avec Mahut – Le Comptoir des Voyageurs
BCUC
Dimanche 23 juillet – Mèze
Les oreilles de P’ears (scène découverte)
Gaël Faye & Asaf Avidan
Lundi 24 juillet – Abbaye de Valmagne
Waed Bouhassoun
Mardi 25 juillet – Frontignan
Scotch & Sofa et Grèn Sémé


BILLETS EN VENTE sur www.festivaldethau.com et au bureau du festival (Château de Girard – Mèze) - Infos au 04.67.18.70.83 et sur www.festivaldethau.com - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 06.75.50.66.14

K-Arty et cartoons, expo détonante

Pour celles et ceux qui fréquentent la galerie d'art "L'Arbre de Jade" à Mèze, on se doutait de quelque chose. K-Arty, en effet, sort des sentiers battus et s'envole au pays du rêve. Le photographe d'art devient créateur d'images : des personnages de dessins animés se glissent dans ses créations… Bluffant, amusant, étonnant et détonant, à voir absolument ! Du 17 juin au 30 septembre 2017 - Vernissage samedi 17 juin de 18 à 20h30 (ouverture exceptionnelle ce même jour de 10h à 12h30 et de 15h à 20h30).

Parallèlement vous pourrez découvrir les sculptures en raku de Monique MARTIN (en galerie jusqu'au 29 juin).


Galerie L'Arbre de Jade, 36 rue du Port 34140 MÈZE - 06 86 13 51 15. www.facebook.com/larbredejadegalerie

 

Fête de la Jeunesse au top !

 

 De gauche à droite :

Frédéric Provost, directeur du service Jeunesse ; Bernard Charbonnier, conseiller délégué à la Jeunesse ; Henri Fricou, Maire de la ville ; Nathalie Cabrol, adjointe à la Culture et Aurélie Pothon, directrice du service culturel.

 

Soleil, sérénité, affluence, qualité des stands, disponibilité des animatrices et des animateurs… tout était au rendez-vous pour entériner une manifestation à la hauteur des engagements pris par les responsables. Arts et spectacles, sports et loisirs, conseils et prévention, ateliers créatifs, coin lecture… chacun a pu trouver l'animation qui lui convenait. De la petite enfance aux ados la jeunesse mézoise et des environs s'est "éclatée" de 10h à 17h au parc du Sesquier. Cette journée a réuni parents et enfants pour un samedi de détente collective. Si tous les stands ont été appréciés, la palme de l'attractivité est revenue sans aucun doute au Skate Park Philippe Poujol (ProRider34), au parcours automobiles à pédales (Hérault Sport) et à la démonstration des hommes du feu (SIDES) avec les lances à incendie… Les structures gonflables n'ont pas désempli également. Quant à la restauration, elle a dépassé les 200 repas servis… La présence discrète mais efficace des agents municipaux est à noter. Toutes et tous, petits et grands, ont contribué à un samedi plein de charme, de joie et de plaisir !

cliquez sur une image pour l'agrandir

Rugby Club Mézois : assemblée générale constructive.

   
  Le RCM est né en 1970  
 
  M. Derrieux, J.L. David et F. Perez, le triumvirat du RCM.

"On ne change pas une équipe qui gagne !"

C'est ce qu'il ressort de l'assemblée générale du RCM 2017. Si l'entame de la saison passée ne s'est pas déroulée dans les meilleures conditions (groupe sans motivation, pas de matches de préparation…), il est fort de constater que le restant de la compétition a montré un tout autre visage. Dans son allocution, le président Jean-Louis David insistait en affirmant qu'un groupe est né. Après avoir excusé M. Baëza, adjoint aux sports de la ville, le même président remerciait joueuses, joueurs, dirigeants avec une mention aux "anciens" toujours fidèles au poste ! Mickaël Derrieux présentait un bilan financier équilibré en spécifiant que le bon exercice précédent a permis de travailler sereinement. Le soutien des partenaires, non négligeable, est en augmentation. Quant au bilan sportif, Fabien Jacquet insistait sur l'abnégation d'un groupe sérieux autour de la devise : "Bien vivre ensemble !" Il regrettait simplement la défaite en finale contre Montredon :  "Nous n'avions pas les mêmes arguments".

La section féminine évoluant en catégorie "Loisir", nouveauté 2016-2017, démontre que le club affirme sa marche en avant.

Une trentaine de présent(e)s ont ratifié à l'unanimité bilan moral, sportif et financier.

En ce qui concerne la jeune équipe dirigeante (juste un an de fonctionnement), elle est renouvelée pour 2017-2018 :

- Président : Jean-Louis David

- Trésorier : Mickaël Derrieux

- Secrétaire : Fred Perez

Entraîneurs : Fabien Jacquet et Alain Marti.

Côté dirigeants et à la demande du président David, Gérard Herral occupera le poste de vice-président. C'est aussi l'officialisation, dans le bureau, de Marlène Roman et de Ghislain Zapata (section féminines).

Côté souhaits, le bureau met l'accent sur la communication interne. Un vœu sera transmis au service des sports de la ville : l'accès au terrain N°4 au Sesquier pour les entraînements.

Fabien insiste également auprès des joueurs sur la nécessité absolue de valider rapidement la licence 2017-2018, indispensable pour les matches amicaux de début de saison. Reprise des entraînements : le 2 août.

 

Le 29ème tournoi du Mèze SFC en images

Élément incontournable de l'évènementiel Mézois, la 29ème édition du Tournoi Jeunes du MSFC a eu un vif succès. De football on a parlé bien entendu, avec des phases de jeu et des gestes qui en disent long sur le travail des éducateurs des 35 clubs représentés… Cette discipline de masse, racine d'un monde professionnel un peu fou, déploie, à travers son monde de bénévoles, des attitudes dignes, respectueuses, tolérantes et naturellement enthousiastes. Pentecôte a une nouvelle fois réuni, sur les belles installations du Sesquier, un petit millier d'enfants (filles et garçons) de 9 à 15 ans. Ce rassemblement, parfaitement orchestré, nécessite une logistique sans faille à laquelle adhère une bonne soixantaine de bénévoles pour trois jours intenses… et des mois de préparation. Le soutien de la ville et des partenaires, est, de plus, loin d'être négligeable… Seule, la météo n'a pas joué vraiment le jeu mais l'organisation a plus d'un tour dans son filet à ballons et les ingrédients réunis ont permis d'atteindre un tournoi au niveau très relevé. Merci ! Merci à Leslie, Christian, Frédérik, Grégory, Ghislain, Ben, Christophe… et aux nombreuses "petites mains bleues" pour leur accueil, leurs sourires et leur compétence… Thau Infos, s'est attaché à saisir ici et là des images-témoins et vous les transmet sous forme de diaporama. À l'an prochain pour un 30ème Tournoi déjà dans les tiroirs !

Ouvrages sur Mèze

Alain Cambon
Depuis un demi-siècle, Alain Cambon collectionne avec passion des clichés de sa terre natale. Après une sélection rigoureuse parmi ses très nombreuses photographies et cartes postales anciennes, précieux témoignages historiques, l'auteur révèle dans ce troisième volume la remarquable métamorphose de Mèze durant le XXe siècle. C'est l'occasion pour Alain Cambon d'aborder notamment l'après-seconde guerre mondiale, période pendant laquelle les Mézois, débordant de courage et d'opiniâtreté, valorisèrent les nombreux atouts terrestres et maritimes que la nature avait bien voulu leur donner. Et dans ces pages, le développement de la conchyliculture dès 1960, l'arrivée des rapatriés d'Algérie et la reprise de l'exploitation des mines de bauxite par la compagnie Péchiney, qui relancèrent l'activité économique de la cité, ne sont pas oubliés. Cette rétrospective devrait raviver les mémoires et faire resurgir, peut-être avec un brin de nostalgie, de nombreux souvenirs.