Mèze

Beauvignac - Les Jeudis Jazz

Voici la séduisante affiche des soirées qui seront organisées tout l’été au Caveau de Beauvignac, tous les jeudis de juillet et août. Une programmation qui a choisi de mettre à l’honneur cette année des artistes du Sud de la France, particulièrement bien représentés dans ce cru musical 2020.

Les soirées jazz, lancées il y a sept ans par Joël Julien, directeur général de la Famille des Vins de Beauvignac, figurent désormais parmi les rendez-vous incontournables de la saison estivale.

Ainsi tout au long de l’été, des concerts de musiques Jazz continueront d’enchanter les amateurs de bonne musique et de bons vins, dans un lieu aménagé pour le plus grand confort du public, adapté à la situation sanitaire en partant sur une jauge raisonnable et limitée.

La formule est simple mais efficace : de la musique délicieusement jazzy, une gamme de vins typiques et rafraîchissants, un repas concocté avec passion et savoir-faire par un traiteur local.

Voici tous les ingrédients réunis pour vous offrir le plaisir et la convivialité de quelques soirées exceptionnelles, aux saveurs du terroir.

Venez donc réveiller vos sens, tous les jeudis de l’été, au Caveau de Beauvignac... et dans les étoiles, pour assister aux soirées Jazz Millésimées été 2020.

20 août 2020, à partir de 19h30.  

Un groupe de « nanas » qui va nous faire swinguer et jazzer. Les Do Ré Minettes présentent un délicieux mélange de classiques des années passées et réinventant les vieux favoris de l’ère swing des années 1940. Les filles vous charmeront avec leurs voix délicieuses, vous inviteront à partager leur danse et poseront sur vos lèvres un sourire éternel !

27 août 2020, à partir de 19h30.   

Trio Sol ce sont trois musiciens aux origines et horizons différents, David Bernardo à la trompette Bugle, Laurent Clein à la Contrebasse, Valerie Jacqmain à la Guitare, se réunissent pour l’amour de la musique Jazz, Swing, NewOrléans .
À eux trois, ils sauront vous apporter des mélopées imbibées de soleil du sud de la Louisiane.

Joutes d'août… ça continue !

La Jeune Lance Sportive de Mèze vous donne rendez-vous à :

Pour ce dernier challenge, les Mézois des deux associations seront bien représentés (8), derrière les Agathois (11) et les Sétois (20). Du beau monde sur les tintaines ! Classement ligue des locaux en Lourds-Moyens (au 30/07/20) : 3ème --> Wolff M. (NLM) ; 13ème --> Bondon A. (JLSM) ; 16ème --> Augé C. (JLSM).

Générations futures - Pollution de l'étang

Communiqué de l'ONG Générations Futures quant à la dernière pollution (chlorure ferrique)

Halte à la pollution, les Mézois doivent savoir !!!!

L'ONG générations futures dénonce une fois de plus le manque de transparence de la municipalité !!

Nous demandons suite à ce grave incident chimique que des analyses chimiques et bactériologiques soient effectuées le plus tôt possible. En toute transparence nous voulons participer à ces analyses !!

De plus nous dénonçons depuis un an le manque d'information de la population. À ce jour et malgré nos multiples demandes la maire refuse de communiquer quotidiennement les analyses d'eau de  l'étang, traces possible de pollution chimique, présence ou non de pesticides !! Présence de métaux lourds !! Idem concernant l'eau du robinet !! Présence possible de pesticides !!  Taux de chlore très élevé !!

Nous demandons que le traitement des eaux usées soit effectué sans utiliser le chlorure ferrique !!! Pourquoi ce traitement est utilisé sur 6 postes des 25 postes de relevage ??? Ne peut-on pas le supprimer ?? 

Nous demandons de vérifier si cette information communiquée par Suez est la vérité ?? Attention ce traitement avec le chlorure  ferrique sert aussi au traitement des eaux potables !!!!!! Merci de procéder à des analyses pour confirmer ou non la présence de produit chimique ?

Nous demandons que notre association générations futures participe aux différents contrôles et actions afin que tout se passe en toute transparence.

Jean-Louis MERMET, relais local ONG générations futures - tél 06 80 36 87 03 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gilets Jaunes - Citoyens en lutte

Les Gilets Jaunes et le Monde d’Après de Gignac et Alentours vous proposent un 3ème après-midi militant
le Dimanche 23 Août au Lac du Salagou (côté Clermont l’Hérault).
Cette journée débutera à 11h00 avec l’installation des participants pour le Pique-Nique qui consistera en un repas partagé (chacun amène de la nourriture, des tables, des chaises, des couvertures etc…)
Dans l’après-midi, outre l’occasion de profiter du cadre, vous aurez l’occasion de découvrir des ateliers et des stands.
Enfin, pour clôturer la journée, une plénière de retour des ateliers aura lieu.
 
Vous souhaitez participer et proposer des ateliers (autogérés et de 2h maxi !) ou des stands, merci de nous en faire un retour afin que nous puissions le communiquer.
Vous pouvez également venir partager ce moment avec nous en toute simplicité et dans la bonne humeur.
Vous trouverez en pièce jointe l’affiche de l’événement.
 
Au plaisir de vous voir et partager avec vous ces instants militants.
 
Les Gilets Jaunes de Gignac et alentours
Le Monde d'Après de Gignac et alentours
 
 

L'été de la Chapelle des Pénitents

S'il y a un symbole du patrimoine Mézois, c'est bien la Chapelle des Pénitents savamment et "jalousement" protégée par Geneviève Rière (32 ans de bons et loyaux services, s'il vous plaît) et son équipe. Le confinement n'a pas posé un ride de plus à la structure. Bien au contraire l'édifice religieux s'est même refait une beauté… Geneviève nous raconte tout ça dans la vidéo qui suit, nous fait un état des lieux précis et un tour d'horizon des activités de l'été…

 

Exposition « Sacré ST Art » Acte V

du 4 juillet au 30 août

Comme chaque année, cet événement est proposé par l’association Les Amis des Pénitents et imaginé par les Éditions d’Art Anagraphis. 

Ce partenariat symbolise notre volonté commune de faire appel à l'art pour contribuer à la restauration de cet édifice le plus ancien de Mèze. 

Depuis cinq ans, de juillet à octobre, la chapelle reçoit en résidence
un artiste qui crée des œuvres spécialement pour l'exposition. Ce travail de créations est complété par une installation d'œuvres contemporaines qui inscrit ce lieu de patrimoine dans la modernité.

Après Olivier Costa (2016), Camille Adra (2017), Salamech (2018),
Momies (2019), l'invité pour 2020 est Polar, jeune héritier d'une peinture de paysage qui invente son propre langage visuel en s'affranchissant des repères spatio-temporels. L'artiste vous fera découvrir un grand nombre de nouveautés, que ce soit par l'habillage extérieur, ou à l'intérieur de la chapelle.

Œuvres vendues en ligne ICI

 

Festival sur tous les Tons

1) Mercredi 29 juillet à 21h.

PUR SERGE - Gainsbourg avant Gainsbarre (1958-1968). Nicolas Grosso en quartet.

2) Mercredi 5 Août à 21h.

Amour et Été - TRIO BORSALINO - Ensemble de Musique de chambre avec des musiciennes haut de gamme au service… Michelle Lalor Alto et chant fondatrice du Trio, Sharman Plesner violon et Laurence Aragon contrebasse toutes les deux à l’orchestre National de Montpellier.

3) Vendredi 21 Août à 21h.

Théâtre : Le Malentendu de Camus. Association Théâtrale Arcanthe. Spectacle  précédé à 18h d’une conférence de Vincenzo Mazza professeur de Théâtre à l’Université Paul Valery de Montpellier : « Albert Camus, une vie sous le signe du théâtre »

4) Mercredi 26 Août à 21h.

THE SOUL BAND EXPERIENCE - Musique Noire Afro-américaine  des années 60-70. Concert vitaminé proposé par 8 musiciens passionnés

5) Samedi 12 septembre à 18h. Église St Hilaire

Le Quintet de l’orchestre de Chambre Occitania dirigé par Bernard Soustrot, accompagné par Ariane Wohlhuter et Philippe Mouragloutou. « L’Italie dans toute sa splendeur » - Festival des abbayes et sites Prestigieux en Occitanie

6)HOURRAH…Ferrat : date à déterminer en Septembre.

Poésies et Combats. Jérôme Medeville et son « Piano rouge voyageur » accompagné par Jean-François Benoit. Chansons témoins, chansons revendicatives….

 

Tous ces programmes sont au profit de la Restauration de la Chapelle des Pénitents de Mèze. En savoir plus…

Mèze : 4 jours de joutes et 4 jours de fête

Le constat est unanime : que ce soit à Mèze ou ailleurs, la vie associative joue un rôle indispensable au rayonnement de sa localité, au moins. Avec les dernières conditions sanitaires, dont le confinement, la vie quotidienne a sévèrement pâti des animations habituelles proposées par les clubs et leurs bénévoles…

Le "roumégaïre" de service vous dira et vous prouvera que les "pur.e.s et dur.e.s" sont celles et ceux qui œuvrent depuis des générations ; par contre, avec un sourire en coin, il en désignera certain.e.s comme les acrobates opportunistes des tremplins à responsabilités "bossant" à des fins bassement personnelles…

Quoiqu'il en soit, la présence efficace des petites mains au service de toutes et de tous met du baume au cœur et des sourires sur les visages, n'est-ce pas là l'essentiel ?

Ce dernier long week-end a vu la Nouvelle Lance Mézoise du président William Alric et la Jeune Lance Sportive Mézoise du président Yannick Baëza s'allier pour ramener vers le port les frustré.e.s et les confiné.e.s d'une sale période. Certes, il y aurait à redire quant aux distanciations physiques (surtout pas sociales) mais dans l'ensemble tout le monde a joué le jeu prouvant ainsi que le quidam n'a pas besoin d'ordre médiatisé pour respecter son voisin. Benoît Sol, adjoint aux sports de la ville, a été présent les quatre jours des compétitions.

Voici quelques images et les principaux résultats de 4 jours d'affrontements sportifs :

Jeudi 30 juillet

Tournoi juniors "Challenge Léon Trouche".

Organisation : Nouvelle Lance Mézoise

 

 

Le vainqueur : Gaëtan FERRANTE SJ Balaruc (photo JPV)

Vendredi 31 juillet

Tournoi féminin "Challenge Blanche-Lardat"

Tournoi juniors "Challenge Francis-Arnaud".

Organisation : Jeune Lance Sportive Mézoise

 

Vainqueurs féminines : Sylvie CALMELS (JLSM), Carmen DI POSA (JLS), Mélissa MENDES (JLM), Laura SEGUIN (JLS), Tiana MIETTE (SJF).

Vainqueurs juniors : Raymond AMAYA (LAS), Steffen ADGÉ (SJ Balaruc), Alexis D'ISANTO (P Agde), Lucas MAUGER (LA Sète). Meilleur sociétaire : Joris Baëza (JLSM)

Samedi 1er août

Tournoi seniors

"Challenge Joseph Duran"

"Challenge Dorian Remeize"

Organisation : Nouvelle Lance Mézoise

 

Vainqueurs : Enzo GIRARD (LAS), Xavier MASSABIAU (NLM), Vincent BENAVENT (NLM), Nicolas LEQUIN (APSM)

 

Dimanche 2 août

Tournoi seniors

"Challenge Marcel-Alexandre"

Organisation : Jeune Lance Sportive Mézoise

 

Vainqueurs : 1ers aexequo -> Valentin FABRE (LA Sète) et Louis LIGUORI (AP Sète Môle) ; 3ème -> Brice BERNAL (NLM) ; 4ème -> Romain IZOARD (AJPC)

 

Le président BANCILHON (Ligue) et le président BAËZA (JLSM)

Vainqueurs, organisateurs, jury… tous ensemble !

 

Portraits de la journée

 JLSM 2020 - Challenge Marcel-Alexandre

Vidéo de la journée

L'effet LILY… et tout s'éclaire !

Il est des lieux où, dès le seuil, une certaine magie s'opère, où le monde "s'ensoleille" subitement, où les soucis s'envolent, où tout devient beau, où l'on souhaite se poser et s'abreuver de l'ambiance…

À l'effet LILY, chez Maryvonne (merci de nous avoir reçu) l'émerveillement est instantané… la vie bifurque… la journée, dans l'instant, vous sourit… comme la maîtresse des lieux !

Des couleurs, des formes, des éclats, des idées comme s'il en pleuvait… un art unique comme les robes (Melle Zoé) et les bijoux fabriqués par ces dames du Vietnam, du Népal, du Maroc, du Japon, du Kenya, du Mexique, du Portugal, de Tunisie, d'Inde… Que du fait main !

Dans la boutique saisonnière du 43 de la rue Marius Laurez, à Mèze, vous entrez dans le commerce équitable et vous ressortez avec la pièce que vous ne trouverez nulle part ailleurs.

L'envie de tout posséder vous prend mais attention, la maison est une maison de dames pour des dames… Le seul être masculin invité est breton : ses petites barques de pêcheurs naviguent comme des grandes… le jeune âge a également son domaine.

Maryvonne, mézoise de souche, unique et très indépendante, possède plusieurs cordes à son arc. Dans son petit atelier d'arrière-boutique où l'art règne en maître,  la création s'installe… mais top secret ! La belle histoire commencée en 2019 n'a pas fini de nous étonner pour notre plus grand plaisir !

L'effet LILY, 43 rue Marius Laurez 34140 Mèze - 06 81 44 16 19 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Le site : www.effet-lily.fr (en construction).

Ouverture : mercredis et samedis 9h30-12h30 et 16h-19h ; jeudis de 9h30 à 12h30 (marché) présence le soir au marché artisanal quai Descournut ; dimanches de 9h30 à 13h.

MSFC : une assemblée générale efficace

Si la saison 2019-2020 s'est vue tronquée par l'épidémie COVID-19, les dirigeant.e.s du club de football local ont fait front de toute part pour endiguer les conséquences d'une non-activité imposée.

Ce mardi, au grand air, 17 personnes se sont retrouvées pour la traditionnelle assemblée générale. Benoît Sol, nouvel adjoint aux sports, était présent. L'approbation collective et unanime du bilan moral, du bilan financier et du budget prévisionnel est la preuve incontestable et incontestée d'une association en excellente santé (359 licencié.e.s).

La seule ombre au tableau a été, hélas, l'annulation des tournois habituels, principales sources de revenus. Le président Guirao notait que le travail préparatoire pour le tournoi de Pentecôte (entre autre) a quand même été réalisé puisque bouclé en février. Avec 96 équipes engagées et 1 600 personnes hébergées (un record), le manque à gagner, énorme, aurait pu "tuer" l'association… Non, solidarité (merci aux joueurs…) et expérience, vont permettre aux jeunes de continuer à pratiquer leur discipline. Dossiers de subventions, prêt Covid-19 associatif à taux zéro, aides locales (merci Intermarché…), départementales, régionales, fédérales sont suivis des faits. Reste en suspens une avance exceptionnelle sur la subvention municipale demandée pour le dernier trimestre 2020.

Les effectifs, en légère augmentation, se maintiennent dans toutes les catégories. Les semi-résultats des formations, positifs avant le confinement, ne peuvent être référence. L'expérience "U20 Élite ligue" n'aura servi, en définitive, qu'à compléter les effectifs des 3 formations seniors.

2020-2021 devrait être l'année des U19 et ce, sous la houlette de Florian Sansone. Quant aux autres catégories jeunes, elles visent le niveau supérieur avec des éducateurs et éducatrices chevronnés et motivés. Côté recrues, les arrivées de Chalut-Natal (Balaruc), Delza (PC Sète), Abderrahmane (La Peyrade), Ballouhey (Clermontaise), Mazgouti (Montagnac) équilibreront des départs essentiellement vers Agde.

Le comité directeur 2020-2021 se compose ainsi :

- Ghislain GUIRAO, président

- Roger PREUX, vice-président,

- Gilles PHOCAS, secrétaire,

- Leslie JACQUET-GUIRAO, trésorière,

Autres membres : Nérimen BENDRIA, Séverine ROUGELIN, Bruno ASCENSION, Christian FOURNIER, Thierry PEREZ, Julien ROUGELIN, Henri TOTA. Reste en attente le poste de secrétaire adjoint.

 

Programmation musicale officielle du 30e FESTIVAL DE THAU (26 sept. au 28 nov. 2020)

VOILÀ TOUT LE PROGRAMME MUSICAL EN BREF !

✮✮✮ Sam. 26 sept. – 20h – VILLEVEYRAC – Plein air (place du marché aux raisins)
♫ MARIANNE AYA OMAC
[Accès libre et gratuit]
L’image contient peut-être : texte
 
✮✮✮ Ven. 2 oct. – 20h – MÈZE – Plein air (parc du château de Girard)
♫ JOAN GARRIGA & MADJID FAHEM (Espagne/France, duo accordéon/guitare, rumba, cumbia, reggae)
♫ LOS WEMBLER'S DE IQUITOS (Pérou, cumbia amazonienne)
[Accès payant : 12/14/14/16€ / gratuit pour les – de 7 ans]
✮✮✮ Sam. 3 oct. – 20h – MÈZE – Plein air (parc du château de Girard)
♫ CALLE CARIBE (Occitanie, musique des caraïbes)
[Accès sur participation libre et consciente]
✮✮✮ Ven. 16 oct. – 20h30 – MONTBAZIN (salle polyvalente)
♫ DAVID WALTERS (France, électro-soul créole)
[Accès payant : 8/10/10/12€ / gratuit pour les – de 7 ans]
✮✮✮ Ven. 23 oct. – 20h – ABBAYE DE VALMAGNE (Villeveyrac)
♫ 20h - Sérénade des percussions du monde par l'Antenne de Mèze du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal dans la cour d'honneur
[Accès libre et gratuit]
♫ 20h30 - GOSPELIZE IT avec Emma Lamadji (France, gospel)
[Accès payant : 12/14/14/16€ / gratuit pour les – de 7 ans]
✮✮✮ Sam. 24 oct. – 18h – MÈZE (château de Girard)
♫ 18h - concert des profs et des élèves de l'Antenne de Mèze du Conservatoire à Rayonnement Intercommunal
[Accès libre et gratuit]
✮✮✮ Ven. 30 oct. – 20h – ABBAYE DE VALMAGNE (Villeveyrac)
♫ 20h - NASCENTIA (création +SilO+ 2020 de Walid Ben Selim, poésie soufie en musique)
[Accès payant : 10/12/12/14€ / gratuit pour les – de 7 ans]
✮✮✮ Ven. 6 nov. – 19h – MÈZE (chai du château de Girard)
♫ apéro-jazz avec BETT TRIO (Occitanie, swing)
[Accès payant : 6/8/8/10€ / gratuit pour les – de 7 ans]
✮✮✮ Dim. 8 nov. – 18h – SÈTE (Théâtre Molière)
♫ BRIGITTE FONTAINE (France, chanson française pop-rock)
[Accès payant : 26/29/29/32€ / gratuit pour les – de 7 ans]
 
 
BILLETTERIE OUVERTE
✮✮✮ Ven. 13 nov. – FRONTIGNAN (horaire et lieu à préciser)
♫ ciné-concert "PAYSAGES, pas de pays sans âge" (création +Silo+ 2019)
[Accès payant : 10/12/12/14 € / gratuit pour les – de 7 ans]
✮✮✮ Jeu. 19 nov. – 18h – MÈZE (conservatoire)
♫ Sortie de résidence de RIU DE L'AIRE (création +SilO+ 2020)
[Accès libre et gratuit]
✮✮✮ Sam. 28 nov. – 20h – MÈZE (foyer municipal)
♫ Conférence ornitho-perchée des Chanteurs d’oiseaux (spectacle musical et humoristique)
[Accès payant : 18/20/20/22€ / gratuit pour les – de 7 ans]
ET AUSSI...
✮✮✮ Du 2 oct. Au 1er nov. – MÈZE – Chai de Girard
 
EXPO "LE FESTIVAL DE THAU FÊTE SES 30 ANS !"
Collections de photos, installation originale avec les affiches du festival, espace dédié au parrain Pierre Vassiliu, projection du film "De Jazzamèze au Festival de Thau, 30 ans d'aventure collective", etc.
+ Sam. 3 oct. – 17h – Conférence musicale sur Pierre Vassiliu – 18h30 – Vernissage de l'expo
[Accès libre et gratuit]
✮✮✮ Durant tout le festival – dans différentes communes
 
 
 GRAND CYCLE DE RENCONTRES SUR LE THÈME : "L'arbre, la forêt et la vie"
Arbres et forêts sont nos compagnons de route dans la grande aventure humaine. Nous leur devons l'oxygène de notre air, la nourriture de leurs fruits, le bois pour se chauffer ou construire nos habitats et la beauté de nos paysages.
Or, en guise de reconnaissance, nous déforestons l'équivalent de la surface du Bassin de Thau... toutes les deux heures !
Pour mieux comprendre pourquoi les arbres et les forêts nous sont si précieux, nous vous proposons, tout au long de ce festival, des rencontres avec des invités exceptionnels (Francis Hallé, Ernst Zürcher, Jacques Tassin, Olivier Gaujard...), un cycle de films passionnants et des sorties de terrain. Programme complet et définitif à venir.
◙ Éco-dialogues
◐ Projections
✿ Sorties
 
ET ENCORE...
un Village des Rencontres, des animations Hérault Nature, des jeux, des expos, la fête des Arts et du Jeu à Montbazin avec Les Zarzélés, une projection-rencontre avec les Amis du musée de l'étang de Thau, du bambou, un fablab...
 Programme complet et détaillé dispo à la fin de l'été
 
 
INFOS PRATIQUES :
Billetterie ouverte pour le concert de Brigitte Fontaine : https://www.festivaldethau.com/billetterie/ Rdv début septembre pour tous les autres concerts
Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien manquer ! https://www.festivaldethau.com/newsletter/
 

Brigitte Fontaine

 

Walid Ben Salim

David Walters

 

Joan Garriga & Madjid Fahem

Chanteurs d'oiseaux

 

Los Wemblers de Iquitos

Marianne Aya Omac

 

Emma Lamadji Afroplugged

Bett Betty

 

Calle Caribe

 

RCM : 2020-2021, on en sait un peu plus…

2020-2021 verra le Rugby Club Mézois évoluer en 2ème série poule A (10 équipes) du championnat de ligue Occitanie. Les adversaires des jaunes et noirs seront : Béziers Cers Portiragnes Occitan, Collioure Sportif, Corbières Méditerranée, AO Cruzy St Chinian, RC Ponteilla, RCO Salagou Cœur Hérault, Thau Rugby, RE Vendargues, RC Villeneuve Védas. Début des compétitions : 20 septembre 2020.

(sous réserve de situation sanitaire)

Ouvrages sur Mèze

Alain Cambon
Depuis un demi-siècle, Alain Cambon collectionne avec passion des clichés de sa terre natale. Après une sélection rigoureuse parmi ses très nombreuses photographies et cartes postales anciennes, précieux témoignages historiques, l'auteur révèle dans ce troisième volume la remarquable métamorphose de Mèze durant le XXe siècle. C'est l'occasion pour Alain Cambon d'aborder notamment l'après-seconde guerre mondiale, période pendant laquelle les Mézois, débordant de courage et d'opiniâtreté, valorisèrent les nombreux atouts terrestres et maritimes que la nature avait bien voulu leur donner. Et dans ces pages, le développement de la conchyliculture dès 1960, l'arrivée des rapatriés d'Algérie et la reprise de l'exploitation des mines de bauxite par la compagnie Péchiney, qui relancèrent l'activité économique de la cité, ne sont pas oubliés. Cette rétrospective devrait raviver les mémoires et faire resurgir, peut-être avec un brin de nostalgie, de nombreux souvenirs.