Mèze

Las Velas de l'Estanh de Tau 5e

  Cette année, la 5e édition du rassemblement maritime patrimonial « Les Voiles du Bassin de Thau », « Las Velas de l’Estanh de Tau » aura lieu du 21 au 25 juin 2023 de port en port, avec un escale à Mèze les 22 et 23 juin.

Programme de l’escale à Mèze

Jeudi 22 juin 2023

– Vire-vire (entre 2 bouées) des bateaux entre le port et la base du Taurus (à partir de 16H)
– Arrivée en musique des bateaux au port et accostage des bateaux sur la plage Thalassa (17H-18H30) et rencontres avec les équipages qui pourront présenter leurs bateaux.
– « Criée solidaire » au profit de S.O.S. Méditerranée, près du Baphin, promenade Thomas Bessière (vers 19H), ouverte à tous, public et participants.
Cette vente sera animée par Claude DELSOL – conteur magicien – avec des objets réels et / ou virtuels, offerts par des adhérents et sympathisants de l’association Les Voiles du Bassin de Thau.
– En musique, accompagnement des équipages vers la base du Taurus
– Pour les équipages, dîner en extérieur sur la place (voir photo jointe) de la base du Taurus. Repas assuré par la calandreta La Cardonilha de Mèze (vers 21H)
– Retour des équipages en fin de soirée vers leur lieu d’hébergement.
Certains dormiront à bord de leur bateau.

Vendredi 23 juin ( à partir de 9H )

– Rencontres avec les équipages auprès des bateaux (port et plage du Thalassa)
– Briefing sécurité / navigation et émargement des patrons ou skippers (lieu non déterminé)
– Départ des flottilles

Tout le programme des Voiles du Bassin de Thau, ICI

Jeudis Jazz 2023 à Beauvignac


 

Jeudi 06 juillet - "Blue Drag"

Blue Drag, ce sont quatre musiciens aux origines et horizons différents : David Bernardo trompette, Victor Ibanez Contrebasse, Jean Mach clarinette, Valérie Jacqmain guitare. Ils se réunissent pour l 'amour de la musique Jazz, Swing, New Orléans .

À eux quatre, ils sauront vous apporter des mélodies imbibées de soleil et de mélancolie du sud de la Louisiane.
 

Jeudi 13 Juillet - "R R Trio"

Le R.R trio est un trio de jazz composé de Roman Raynaud à la guitare, Egon Wolfson à la batterie, tous les deux issus du Conservatoire de Montpellier. Quant à Samuel Hubert à la contrebasse, il est issu du CNR de Marseille. Le répertoire tourne autour du jazz des années 60 avec comme influences des artistes tels que John Coltrane ou Wayne Shorter.
 

Jeudi 20 Juillet - "Dounia Arssi Quartet"

Complices depuis plus de 14 ans, la chanteuse Dounia Arssi et son pianiste Michel Crosio, invitent pour leur nouveau projet, le batteur percussionniste Quentin Boursy et le bassiste Thomas James Potrel, musiciens du célèbre groupe Gipsy Kings.

Dounia Arssi Quartet est le nouveau projet de reprises internationales mêlant Pop Soul World music et les plus grands standards de la chanson française.
 

Jeudi 27 Juillet - "Reflets Trio"

C’est la rencontre de Louis Martinez, guitariste, « fondu de musique », directeur du Festival Jazz à Sète et Jean-Marc Floury, guitariste compositeur (Reflets Duo et Reflets Quartet) avec la chanteuse Margot Soria, célèbre choriste (Influences). Une voix et une présence incroyables au service d’un duo de guitaristes complices qui deviennent parfois bassistes en fonction des arrangements.

De cette alchimie se dégage un plaisir de partager la musique qui sonne comme une évidence.
 

Jeudi 3 Août - "Zazous zélés"

Formés en 2014, Zazous Zélés n'ont cessé de répandre la bonne parole du swing et du "early" rock'n'roll. Autour de la contrebassine de Hélène Pagès gravitent la guitare de Nicolas Grosso et le majestueux accordéon de Joseph Hirsh. Avec plus de 300 concerts et un album à leur actif, Zazous zélés ont choisi comme destination la musique, ou plutôt les musiques : le swing de Boris Vian, la guitare de Django Reinhardt, l’accordéon de Gus Viseur et le rock'n'roll américain.
 

Jeudi 10 Août - "Justine Blue Jazz Trio"

Nous accueillons à nouveau la chanteuse Justine Blue en jazz trio avec le guitariste John Owens et le contrebassiste Romain Delorme. Ils nous interpréteront un répertoire très jazz complètement à part du nouvel album TRUE qui vient de sortir. John, Romain et Justine (JRJ project) font un arrêt au caveau de Beauvignac pour un concert intimiste entre swing, blues et ballades mythiques.
 

Jeudi 17 Août - "Banan’N Jug"

Banan'N Jug est composé de quatre chanteuses et musiciennes : banjo, ukulélé, washboard, contrebasse, kazoo, claquettes, mais aussi glockenspiel, percussions.... À l'instar des jugs bands du début du vingtième siècle, elles revisitent sans complexe et tous azimuts blues, jazz, calypsos des Bahamas, mentos Jamaïcains, fado en français, blues chinois...

Les harmonies vocales captivantes combinées à la virtuosité des solos (voix, kazoo, et claquettes) mettent en relief ces chansons de tous horizons : autant d'histoires dans diverses langues, racontées en musique et ponctuées d'arrangements pleins de rebondissements. 

 

Jeudi 24 Août - "Vince et Rita"

Vincent Bassou dit Vince, chanteur et guitariste ; Naima Girou alias Rita, chanteuse et contrebassiste, Ezequiel Celada, saxophoniste, et Thomas Doméné alias El Pico, batteur revisitent les plus grands tubes d’Ella Fitzgerald et Louis Armstrong, de Joe Williams et Moses Allison sans oublier Fats Waller.

Les soirées débutent à 19h30. Le nombre de places est limité. Réservations à www.cave-pomerols.com ou au caveau de Mèze, 109 route de Pézenas 34140.

Coût de la soirée : 1 dégustation, 1 entrée, le  plat,  le dessert préparés par un traiteur local  et le concert : 25 Euros

Sète - Acte XIV de l'inter-syndicale : toujours non à la réforme des retraites !

Certes les murs n'ont pas tremblé du côté de la mairie… l'ambiance est toujours "bon enfant" au pays de Tonton Georges, sauf que… les sourcils et les sourires se crispent et l'ont sent un fort "bouillonnement"… Ils étaient un bon millier ce matin du 6 juin au pied du pouffre, toutes et tous prêts à "mettre la pression sur la présidente de l'Assemblée nationale". Les 6 mois de lutte collective (du jamais vu) marquent l'histoire et les déplacements en ville s'effectuent au rythme des "On est là !".

Stéphane AUDEBEAU (SNU), porte-parole de l'inter-syndicale, n'a pas mâché ses mots en réitérant un refus catégorique du projet gouvernemental, en insistant sur le fait que le monde du travail doit changer et qu'il y en a "marre" des décisions autoritaires… À la fin d'un discours fortement applaudi, la foule a déambulé sur le trajet habituel en chantant la démission d'un pouvoir inapte et sourd aux revendications des gens d'en bas… Le mouvement est bien loin de s'essouffler et il reste fort probable que la décision du 8 juin (vote à l'assemblée qui interdit aux parlementaires de déposer des amendements ayant un impact financier), si l'article 40 est dégainé, pèse dans la balance des décisions à venir des syndicats. Nous sommes bien loin d'un retour au calme et "Entre-deux, on va continuer à mener le combat sous toutes ses formes" (images : dm)

La vidéo de la matinée (à lire avec Chrome ou directement sur YouTube) :

Cours de natation gratuits à Mèze

Information du service communication de la ville :

Cet été, la municipalité, via le service des sports, propose des mini-stages d’initiation et de perfectionnement de natation gratuits pour les enfants de 4 à 10 ans, sur la plage du Taurus, côté courts de tennis, sur inscription. Votre enfant a entre 4 et 10 ans et ne sait pas encore nager ?

Afin de lui permettre d’acquérir les bases nécessaires pour évoluer dans l’eau en toute sécurité, la Ville de Mèze met en place 2 niveaux de stage : 

  • « Aisance Aquatique » pour les enfants de 4 à 6 ans
  • « J’apprends à nager » pour les enfants de 7 à 10 ans. Ces séances gratuites de natation sont encadrées par une professionnelle, maître-nageuse sauveteuse, de la Fédération Française de Natation (FFN).

Côté pratique :

- Le stage se déroule sur une durée d’une semaine soit 5 créneaux de 30 minutes pour les 4/6 ans et 45 min pour les 7/10 ans.

- La souscription à une assurance RC et garantie accident est obligatoire.

- Un certificat médical de moins de 3 mois de non contre-indication à la pratique de la natation est obligatoire ou le questionnaire de santé rempli.

- La présence d’un parent ou représentant est obligatoire dans l’eau, durant toute la durée de la séance.

- Les places sont limitées.

ATTENTION : Les enfants seront inscrits par ordre chronologique de réception. Renseignements : Service des sports au 04.99.04.02.01

Téléchargez le règlement intérieur, le questionnaire de santé et l’attestation de santé pour les mineurs.

Les demandes d’inscription sont à effectuer uniquement via le formulaire.

Ensemble pour l'handicap

Voilà plus de 15 années que la ville de Mèze, le Club de Country Benett et les Motos de l'Espoir se retrouvent pour entériner une aide au handicap chez les enfants. 2023 verra Emma, atteinte du syndrome de Rett (maladie génétique neuro-développementale) profiter d'un fauteuil adapté à ses déplacements. Thierry Baëza, maire de Mèze, en remettant un chèque de 300 € au président René Pernen, précise que la ville est prête à accueillir Les Motos de l'Espoir. Basée à Poussan, cette association met en place tous les moyens pouvant aider des enfants et adolescents Héraultais en situation de handicap à se développer le plus harmonieusement possible (matériel, activités, rémunération d’intervenants, formation de l’entourage, aménagements).

Si l'essentiel de l'animation s'est déroulée à Villeveyrac cette année, la cité du bœuf a accueilli les participants avec enthousiasme sur la place Camille Vidal où les attendait Annick Choffée et son équipe Country pour des démos collectives et le madison enthousiaste ouvert à toutes et à tous : un moment précieux de collectif !

 

Vidéo à lire avec Chrome ou directement sur YouTube (images : dm)

L'été du côté des Pénitents

 

17 juin - 17h - Église Saint-Hilaire

La Chorale « de Bouche à Oreille », spécialisée dans le Gospel et les chants sacrés et dirigée par le chef de chœur Olivier Lantéri, a souhaité inviter deux chœurs pour une escapade musicale autour des chants sacrés du Monde.

Le Moyawafrica Gospel Trio : des voix harmonisées autour d’une langue du Mozambique, ainsi que des standards du gospel Afro-Américain, sud-africain, kenyan…

Et le Bluenotechorus : ensemble vocal sans frontières entre gospel jazz et lyrique dirigé par Catherine Thomas, musicienne soprano.

Un mélange de ferveur et d’intenses vibrations.

 

21 juillet - 21h - Chapelle des Pénitents

Pour sa venue à la chapelle des Pénitents, Nicolas Grosso, fidèle musicien guitariste aux multiples facettes musicales invite son compagnon de longue date Thomas Kretschmar, des frisettes qui volent au vent, une allure élancée de jeune premier avec son violon pour tout bagage, pour faire revivre la musique des 2 maestros : Django Reinhardt et Stéphane Grappelli.

Ils seront entourés de Pierre Ayral à la guitare rythmique et Gildas Le Garrec à la contrebasse.

Le talent de ces quatre musiciens offrira du jazz sans frontières : une véritable invitation au voyage.

 

31 juillet - 21h - Église Saint-Hilaire

Daniel Tosi est compositeur et chef d’orchestre au palmarès impressionnant. En février 1983, il crée l’Orchestre Perpignan Catalogne.

C’est avec cette formation de musiciens qu’il dirigera ce concert à Mèze.

Ariane Wohlhuter, soliste soprano, interprétera des pièces de Mozart, Fauré, Poulenc et Vivaldi.

Quant à Philippe Mouratoglou, soliste guitare, il interprètera les concertos de Giuliano et d’Aranjuez de Rodrigo. Les deux solistes seront accompagnés par l’orchestre.

Une soirée sur le chemin de la musique et des voix.

 

1er août - 21h - Chapelle des Pénitents

Depuis plus de 50 ans, ce chanteur au grand cœur est passé tour à tour dans le monde musical comme musicien accompagnateur puis ingénieur du son, pour enfin trouver sa voix : auteur-compositeur-interprète.

Une concert sublimé par une lune au firmament dans une ambiance musicale entre jazz, rock, classique et world music...

Mark Darvers rendra aussi un hommage à son ami Pierre Vassiliu pour qui il a réalisé le dernier album. Une soirée à ne pas manquer, dans cet écrin exceptionnel des jardins de la chapelle.

 

9 août - 21h - Chapelle des Pénitents

Marie-Christine Dhéron, poète, lit ses courts poèmes ou ses contes accompagnés au violoncelle par Christine Mourlevat-Brunschwig, musicienne sensible et chaleureuse.

C’est un dialogue vibrant qui se noue entre la voix du poète et l’archet de la musicienne qui lui répond où la précède en des tableaux de voyages vécus ou rêvés.

Les notes du violoncelle font vivre les sensations éphémères des voyages : une invitation au rêve.

En partenariat avec les Relèvements Poétiques


 
 

16 août - 21h - Chapelle des Pénitents

Les Guitares de Camargue est un groupe de gitans catalans cousins germains des Gipsy Kings dont la raison de vivre est la Rumba Gitana.

Ils proposent un concert tonique dont le leader vocal et soliste n’est autre que Tony, gitan catalan né à Montpellier.

Sony, Tchinay et Paul-François sont les chanteurs guitaristes , musiciens émérites qui les accompagnent.

Ils offriront au travers de leurs chants aux palettes musicales très vastes, un tourbillon d’émotions.

 

1er septembre - 18h - Chapelle des Pénitents

Manoé, jeune prodige de 11 ans, enfant troubadour, est passionné par la pratique du violon depuis l’âge de 5 ans.

Inscrit au Conservatoire de Clermont-Ferrand, il a franchi avec une rapidité fulgurante les étapes des classes d’études.

Il est lauréat de nombreux premiers prix obtenus lors de différents concours, le dernier au Conservatoire de Paris.

Il interprètera pour le plus grand plaisir du public des œuvres de Beethoven, Offenbach et Rameau.


 

Fellini force 4 au Taurus

Juin Culture fait bien les choses (merci Philippe) et nous propose, au Taurus, 4 longs métrages en hommage au maestro, cinéaste visionnaire et baroque. À voir ou à revoir ces chefs d'œuvre du cinéma italien restent, dans leur contenu, d'actualité… mais font partie du patrimoine cinéphile italien… Les films de Federico Fellini "se caractérisent par le foisonnement des thèmes et du récit, l'artificialité revendiquée de la mise en scène et l'absence totale de frontière entre le rêve, l'imaginaire, l'hallucination et le monde de la réalité." (tarifs : adulte 5€/ enfant 4€)

 

Jeudi 22 juin 20h30 « Huit et demi » 1963 reprise 2013 France, Italie 1h50.

Séance accompagnée par Jean-Michel Bertrand, universitaire en Histoire de l’art et analyste filmique fantastique de Federico Fellini. Avec Marcello Mastroianni, Anouk Aimée, Sandra Milo…

Un cinéaste dépressif fuit le monde du cinéma et se réfugie dans un univers peuplé de fantasmes…

  Vendredi 23 juin 18h « La Strada » 1955 reprise 2023 Italie 1h55

Drame avec Giulietta Masina, Anthony Quinn, Richard Basehart…

Gelsomina a été vendue par sa mère à Zampano, qui la brutalise et ne cesse de la tromper. Ils partent ensemble sur les routes, vivant misérablement du numéro de saltimbanque de Zampano. Surgit Il Matto (le fou), violoniste et poète, qui seul sait parler à Gelsomina…

  Samedi 24 juin 18h « Ginger et Fred » 1986 reprise 2017 Italie, France, Allemagne 2h

Comédie dramatique de Federico Fellini avec Giulietta Masina, Marcello Mastroianni, Franco Fabrizi…

Amelia et Pippo, un ancien couple de music-hall, se retrouvent après une séparation de 30 ans à l’occasion d’un show télévisé. Ils doivent reprendre leur imitation de Ginger Rogers et Fred Astaire dans un numéro de claquettes. Mais ils ont vieilli et appartiennent à un autre monde…

  Dimanche 25 juin 18h « Satyricon » 1969 reprise 2022 Italie, France 2h08

Péplum de Federico Fellini avec Martin Potter, Hiram Keller, Max Born… Interdit aux moins de 12 ans.

Dans la Rome antique, Encolpe et Ascylte, deux étudiants qui cohabitent dans le quartier souterrain de Subure où ils vivent de rapines, se disputent les faveurs de leur jeune esclave Giton. Les trois comparses, tour à tour désunis et réunis, vont vivre différentes histoires au gré de leurs rencontres…

La navette Mèze-Sète reprend ses rotations

La liaison maritime entre le Pont de la Gare de Sète et le Port de Mèze reprend du service dès ce samedi 3 juin, avec une nouveauté cette année pour répondre toujours mieux aux besoins des usagers : une carte PAss’Navette (tarifs préférentiels) à destination des résidents.

Une belle initiative et un service de qualité…

L’abonnement mensuel est réduit à 25€ au lieu de 45€ et le ticket A/R à 6€ au lieu de 11€.

La carte est disponible sur présentation d’un justificatif de domicile, d’une pièce d’identité et d’une photo, à l’accueil de l’Hôtel d’Agglomération (avenue d’Aigues à Frontignan), dans les Offices de Tourisme du territoire, ainsi que dans les mairies (sauf Frontignan et Marseillan où les O.T. prennent le relais).

Ce service, qui propose 7 allers-retours quotidiens et reste gratuit pour les moins de 10 ans, sera prolongé cette année jusqu’au 1 octobre.

Tous les horaires et tarifs sur : www.agglopole.fr

29 juin-16 juillet : deux expos à ne pas manquer

29 juin-16 juillet : Gérard Cambon et Sylvain Corentin au carré d’art Louis-Jeanjean - Jeudi 29 juin : 18h30 vernissage | Dimanche 16 juillet : 16h décrochage en présence des artistes.

Entrée libre du mardi au dimanche de 16h à 19h, jeudis, samedis et dimanches de 10h à 13h.

 

« Mon but, c’est de toucher l’imaginaire des gens. Je veux qu’ils s’approprient mes mobiles, mes bas-reliefs et tout le reste, qu’ils se créent leurs propres histoires, qu’ils se fassent leur cinéma. Je recherche une émotion, une réminiscence, un rêve. »

Pour cela l’artiste fait des assemblages. Il rassemble d’abord des choses qui n’ont pas vocation à être ensemble puis recherche la fusion des éléments.

Ensuite, Gérard Cambon crée des personnages qu’il met en scène.

       
 

Sylvain Corentin construit un monde merveilleux fait de tours aux allures précaires et d’une grande élégance. Ses buildings poétiques sont pour lui des refuges, des cabanes pour son monde intérieur, qu’il fabrique à partir de morceaux de bois, de corbeilles d’osier, des divers matériaux glanés.

Ces villages de grâce et d’équilibre témoignent de la curiosité et de la fascination de l’artiste pour la matière, la couleur, les formes offertes par la nature.

Les œuvres de Sylvain Corentin ont été présentées au Folk Art Muséum de New York ou encore à l’Outsider Art Fair de Paris et New York.

Ouvrages sur Mèze

Alain Cambon
Depuis un demi-siècle, Alain Cambon collectionne avec passion des clichés de sa terre natale. Après une sélection rigoureuse parmi ses très nombreuses photographies et cartes postales anciennes, précieux témoignages historiques, l'auteur révèle dans ce troisième volume la remarquable métamorphose de Mèze durant le XXe siècle. C'est l'occasion pour Alain Cambon d'aborder notamment l'après-seconde guerre mondiale, période pendant laquelle les Mézois, débordant de courage et d'opiniâtreté, valorisèrent les nombreux atouts terrestres et maritimes que la nature avait bien voulu leur donner. Et dans ces pages, le développement de la conchyliculture dès 1960, l'arrivée des rapatriés d'Algérie et la reprise de l'exploitation des mines de bauxite par la compagnie Péchiney, qui relancèrent l'activité économique de la cité, ne sont pas oubliés. Cette rétrospective devrait raviver les mémoires et faire resurgir, peut-être avec un brin de nostalgie, de nombreux souvenirs.