Mèze

Un programme culturel attrayant

Tout d'abord, c'est une nouvelle adaptation des séances que nous a présenté Philippe Curé, adjoint à la culture de la ville : 2 sessions fondées sur la vie de la ville avec une partie "automne-hiver" plutôt dirigée vers la population locale et une période "printemps-été" basée (mais pas que) sur l'afflux touristique que connaît la cité du bœuf… Le Carré d'Art Louis Jeanjean était archi-plein ce premier octobre montrant l'attachement de chacune et chacun vers la Culture au sens noble !

Que ce soit Thierry Baëza, maire de la cité : "… Nous avons l'ambition d'assurer à toutes et tous l'accès aux arts et à la culture, une culture populaire, riche et exigeante. Nous voulons qu'elle vive pour tous… et avec tous par des temps de rencontre, d'ateliers, de partage et d'échange entre public et artistes…" ou Philippe Curé :

"… Nous avons voulu vous proposer une saison culturelle riche dans la diversité, ouverte à tous les âges et toutes les sensibilités. Elle est une main tendue, une invitation à prendre le chemin de la curiosité, de l'étonnement et surtout de la joie de s'émouvoir ensemble…", il ressort un but commun de plaire… et comme a dit Friedrich Nietzsche "… nous avons l'art pour ne point mourir de la vérité."

Avec, juste avant, le "récital" de la troupe de cirque "Entre nous…" sur la place des Micocouliers (vidéo en cours de montage), le programme des 6 prochains mois (octobre à mars) s'annonce prometteur d'émotions… Rendez-vous donc en avril pour un bilan et des partages ensoleillés.

Photos : dm

RCM : résister n'a pas suffi !

Sesquier 1 - RC Mèze 20 Rugby Corneilhan XV 34 - Mi-temps : 6 à 22. Les points pour Mèze : Massabiau (2 pen. : 3' et 27' + 2 transf. : 60' et 80'), 2 essais (Grad : 60') et (Wolff : 80') : pour Corneilhan : 5 essais (Carminati 16', Legallais 30', Sire 40', Lloria 78', Sule 80'), 3 transf. (30', 40', 80') et 1 pen. (37') de Gensane.

Il n'y a pas eu photo ce dimanche. Les Mézois n'ont pas pesé lourd face au leader Corneilhan. Toutefois les locaux auront eu le mérite de marquer 20 points à une formation, qui, jusqu'à maintenant n'en avait pris que 18 en deux rencontres. Les "pirates" progressent, c'est évident mais il faudra faire mieux lors du prochain déplacement à Vinassan (16 octobre). Pour la petite histoire, la saison dernière, les gars de Thau l'avaient emporté du côté de Narbonne… bis repetita ?

MSFC : un plateau très pédagogique avec les jeunes

Le MSFC a bien voulu jouer le jeu avec une série d'exercices FFF pour les plus petits, bien élaborée. Les "blas-blas" jusque là utilisés et très "vieille France" ont laissé place à une innovation bien plus en phase avec les catégories. "L'enfant joue en permanence" nous a dit un responsable du District de l'Hérault… Enfin ! Côté MSFC, Florian et Jordan, ont été les maîtres d'œuvre d'une matinée réussie. Même les sceptiques ont apprécié cette nouvelle formule. Quant aux parents, bien isolés derrière les grilles, ils ont apprécié la nouveauté. L'organisation du plateau est certes "ardue" avec des variations d'oppositions et de surfaces mais il faut savoir ce que l'on veut. Les joueurs et joueuses concerné.e.s étaient des U6 (même U5) et des U7. Les clubs présents : Poussan, Frontignan, Loupian-Bouzigues et Mèze. À dire vrai, cette approche toute nouvelle de la discipline va faire des émules chez les enfants les éducatrices et les éducateurs. C'est une excellente nouvelle pour le football français !

Les U7 de Patrick : Noah, Younes, Djak, Luis, Yliane, Fayçal (absent : Heikly

Les U6 de Steeve : Ibrahim, Naël, Savio, Loris, Milan, Adam, Nathan, Peyo, Loucas, Thiago, Noce, Manéo - Fabio et Maé, déjà dans l'encadrement…

Au MSFC, on s'investit et c'est tant mieux !


Des résultats de ce samedi 1er octobre : MSFC A 0 Agde II 1 - U15 0 Montblanc-Bessan 2 - U13 A 0 Poussan 8 - U13 A 0 AS Méditerranée 4 - U13 B 8 Puissalicon-Magalas 4 - U11 5 Lespignan 5 -

La devinette du jour ou de la semaine :

Mais c'est quoi ce truc en haut des tribunes ?

À Mèze, la semaine bleue…

Le C.C.A.S. de la Ville de Mèze participe à la « semaine bleue », la manifestation nationale dédiée aux retraités et aux personnes âgées, du 3 au 9 octobre. Cet événement permet notamment de créer des liens et des échanges entre générations et constitue un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie de la commune.

Pour Annick Galibert, adjointe à l’action sociale :

« Cet évènement, organisé avec nos partenaires et les animateurs des structures, crée de vrais moments de partage intergénérationnels. La Ville de Mèze invite ainsi le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent les anciens dans la société ».

La Ville de Mèze et son C.C.A.S. proposent un programme en partenariat avec Sète agglopôle Méditerranée, France Alzheimer, Brain Up, l’ADMR : des activités cinématographiques, intergénérationnelles, musicales, de détente, de prévention santé et de nouvelles technologies du 4 au 9 octobre.

Çà "boulègue" du côté de l'Île Singulière…

Tous les médias en parlent… donc Thau Infos le fait aussi, grâce à B. Aucouturier, auteur d'un blog intitulé : "Déni démocratique" (28 septembre 2022). Voici le texte intégral du billet.

"De la monarchie municipale.

Nos élus ont une idée de la démocratie un peu particulière. Une fois élu, on s'octroie le droit de faire tout ce qu'on veut. J'ai pu l'observer dans de nombreuses communes françaises, sans doute une tradition de notre cher pays. Toutefois, il y en a qui sont dans l'excès et c'est peu dire.

A Sète, le maire François Commeinhes avait dans son programme aux dernières élections municipales, le projet d'un parking en plein centre ville (https://blogs.mediapart.fr/b-aucouturier/blog/150922/notre-balkany-du-sud). Il a été élu avec 8033 voix, soit 24% des inscrits. Les autres listes, toutes opposées à ce projet, ont obtenu 9024 voix. On peut raisonnablement penser que ce projet n'a donc pas le consentement des sètois. Et pourtant, puisqu'on est élu, on peut se permettre de débuter les travaux sans même se soucier de recours judiciaires engagés par le collectif Bancs Publics (https://blogs.mediapart.fr/collectif-bancs-publics/blog/210922/massacre-en-centre-ville-de-sete) et de nombreux riverains. Tout cela bien entendu, sans apporter aucune réponse aux questions que posent légitimement les manifestants du 24 septembre, se défilant avec un sourire méprisant. Ayant assisté au dernier conseil communautaire de l'agglo, j'ai pu constater que le président, Mr Commeinhes, savait très bien imposer son autorité. La presque totalité des élus le ménage. Alors qu'en dehors du conseil certains élus (4 sur 50 conseillers) se positionnent clairement en soutient du collectif Bancs Publics et des sètois, en séance on fait preuve de moins de virulence.

Le pouvoir des maires dans un certain nombre de communes est bien à l'image de la monarchie présidentielle que l'on  retrouve au sommet de l'état et qui caractérise notre 5ème république : une monarchie municipale."

Caveaux de Beauvignac : foire aux vins

 

 Communiqué des Caveaux de Beauvignac :

Nous avons le plaisir de vous informer de la tenue de LA FOIRE aux VINS organisée par la Famille des Vins de Beauvignac dans les 3 caveaux de Mèze, Pignan et Pomérols du 26 septembre au 8 octobre 2022.

 

Lors  de cette FOIRE cette entreprise dynamique a préparé avec soin  une sélection de vins « de Vignerons » originaux et réjouissants : Blancs Rosés et Rouges, élevés de façon respectueuse pour l’environnement seront proposés à des prix attrayants.

L’accueil y est chaleureux et les conseils sont très professionnels.

Bonne visite, elle vaut le détour pour faire de belles découvertes.

 

Et si vous testiez vos connaissances ?

Vendredi 7 octobre, salle Jeanne-Oulié

20h30 « Quizz time » en partenariat avec la Cie Laurelle et Landie

20h ouverture des portes, bar et petite restauration | Prévente au service culturel 50€ par équipe (5 à 10 personnes)

Une expérience de divertissement fédératrice exceptionnelle ! Riche en énergie, haute en participation, l’animation combinant du quizz traditionnel, des blind-tests et des défis interactifs uniques, va enchanter les participants du début à la fin de l’événement. Vous pourrez vous confronter aux autres équipes et remporter les nombreux lots et trophées de cette soirée novatrice et unique en son genre.

Renseignements 04 99 02 22 01 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Navette maritime : attention aux nouveaux horaires !

La société Sète Croisières nous informe des nouveaux horaires de la navette maritime Mèze-Sète à compter du 1er octobre.

Le bateau bus sera en service les mercredis, samedis et dimanches. Pendant les vacances scolaires de Toussaint, du 22 octobre au 6 novembre inclus, la navette fonctionnera tous les jours.

Les horaires restent inchangés à l’exception du dernier Aller/Retour qui est supprimé.

Mardi du SCoT à Mèze

Communiqué de Christine BONELLI (28/09/2022).

Le Schéma de Cohérence Territoriale dresse des perspectives pour habiter, se déplacer, consommer sur le bassin de Thau. Il interroge directement nos pratiques individuelles et collectives. Il touche à notre quotidien. 
Cela demande l’implication de toutes et de tous, pour développer, mettre en valeur et protéger un territoire que nous savons exceptionnel.

À l’heure de la révision du SCOT, un nouveau processus de concertation est engagé avec l’ensemble des acteurs du territoire, au premier rang desquels les communes. 
Le SMBT a mis en place un dispositif novateur afin de faciliter la participation des citoyens avec les "Mardis du SCOT".


 Le prochain mardi du SCOT se déroulera 11 octobre à 18h au Château de Girard à Mèze sur la thématique « La démographie et le logement ».

Les prochaines dates et lieux sont également annoncés. Les intéressés peuvent d'ores et déjà s'inscrire.

Voici le lien pour s'inscrire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf4DIoMVQOkLXbSIJpMBbFGRFHhsgo1f8H7jBXxSHMRmB3BzA/viewform

Le site du SMBT pour plus d'informations :

 

 

Ouvrages sur Mèze

Alain Cambon
Depuis un demi-siècle, Alain Cambon collectionne avec passion des clichés de sa terre natale. Après une sélection rigoureuse parmi ses très nombreuses photographies et cartes postales anciennes, précieux témoignages historiques, l'auteur révèle dans ce troisième volume la remarquable métamorphose de Mèze durant le XXe siècle. C'est l'occasion pour Alain Cambon d'aborder notamment l'après-seconde guerre mondiale, période pendant laquelle les Mézois, débordant de courage et d'opiniâtreté, valorisèrent les nombreux atouts terrestres et maritimes que la nature avait bien voulu leur donner. Et dans ces pages, le développement de la conchyliculture dès 1960, l'arrivée des rapatriés d'Algérie et la reprise de l'exploitation des mines de bauxite par la compagnie Péchiney, qui relancèrent l'activité économique de la cité, ne sont pas oubliés. Cette rétrospective devrait raviver les mémoires et faire resurgir, peut-être avec un brin de nostalgie, de nombreux souvenirs.