Mèze

Protection des oiseaux : ça marche !

Communiqué de Christine Bonelli, SMBT :

Fin mai 2022, nous diffusions un appel à la vigilance sur la lagune et plus précisément sur les tocs en vue de protéger les nichées d'oiseaux rares… Fin juin, une cinquantaine de poussins de sterne naine viennent d'être décomptés lors d'un suivi du CEN Occitanie… Les usagers qui ont respecté la règlementation et surtout les oiseaux ont ainsi contribué à cette réussite ! Conclusion : si tout le monde met son petit grain de sel, notre planète a encore de beaux jours devant elle. À nous d'être un tant soi peu attentifs et respectueux de notre environnement : le plus petit geste compte !

Les photos qui suivent sont de : R. Jullian CEN.

Respectons la nature, elle nous le rendra…

TERRANERA d'Aurélie BURIDANS

« Aurélie Buridans présente des œuvres dérivées de sa pratique du collage, installations inspirées de ses rencontres avec les hommes et les femmes de l’étang de Thau. Leurs savoirs-faire, leurs particularités, leur poésie au quotidien, leurs façons de tisser les motifs paysagers l’ont fait s’interroger sur les liens complexes qu’humains et nature entretiennent. »

Aurélie BURIDANS se définit ainsi :

"Artiste inspirée par la nature.
Si mon travail est très poétique, il est aussi profondément ancré dans le réel, le quotidien et son temps. Il traite des paradoxes que nous vivons en tant qu’humains dans notre relation actuelle à la nature.  
J’interroge notre perception de l’éphémère, du souvenir, du manque, de l’absence, de la trace.
Je crée des œuvres polymorphes, toutes dérivées du collage.
Assemblages photographiques, installations, vidéos poétiques, tous les médiums me permettent de développer ma démarche.
Préoccupée par les problèmes environnementaux, je m’inscris dans le courant  artistique qui prône un art durable et une  utilisation de matériaux et techniques les plus vertueuses et respectueuses de la  nature possible.
Née à Montpellier, après avoir produit et  travaillé à Paris pendant 20 ans, je crée  désormais à Montpellier.
Mon atelier se trouve dans les Ateliers Tropisme, oasis artistique dans lequel collaborent 60 artistes de la région Occitanie."

Crédit photo : Hélène Jayet.

TERRANERA est en fait un collage de mots : un morceau de Méditerranée qui correspond à la petite mer de la lagune de Thau et nera pour une couleur noire omniprésente…

Terranera met en lumière ce territoire de force, de contraste et d'élégance… du 1 juillet au 30 novembre 2022 au Musée Ethnographique de l'Étang de Thau.

Réservez votre soirée Terre Océan le 21 juillet

La ville de Mèze et le Festival s’associent pour présenter une exposition exceptionnelle des photos de Laurent Ballesta "Planète Méditerranée". Laurent Ballesta et ses camarades sont allés très loin, sans vraiment partir, ils sont restés en Méditerranée profonde, 28 jours sans retourner à l’air libre. Dans la lumière crépusculaire d’espaces encore vierges, la vie était éblouissante. Là où peu de plongeurs s’aventurent, se trouvent des oasis qui semblent résister à la destruction et à l’extinction. Ce sont les derniers refuges de tous les refoulés d’un littoral sous pression. Voici les portraits de ces inconnus en sursis, les paysages de ces territoires en péril.

Cette 32ème édition d'un Festival sans cesse innovant quant à la diversité culturelle n'omet pas également son engagement écologique. Cette année ce sont les profondeurs maritimes qui auront la primeur le jeudi 21 juillet. Tout d'abord à 18h au Chai de Girard (Carré Louis Jeanjean) se déroulera le vernissage de l'exposition de Laurent Ballesta suivie ou accompagnée des dédicaces du livre "Planète Méditerranée"

À 20h30, au port de Mèze, Laurent Ballesta nous livrera lors d'une conférence-projection les secrets de 10 années d'expéditions avec l'équipe d'Andromède Océanologie". Au programme, des images inédites, un défi de plongée et un mystère scientifique…

À 22h, toujours sur le port de Mèze, Féloche and the Mandolin’ Orchestra invitent Bonbon Vodou, Imbert Imbert et le Chœur Ephémère de Chanson Contemporaine pour une soirée génératrice de bonheur, avec plus de 300 artistes sur scène. Ensemble, ils reprendront des chansons qui prennent la température du monde.

Tarif unique de la soirée : 15€(*) dont 5€ reversés à SOS Méditerranée (* hors frais éventuels de location) - BILLETERIE

Augé, amitié… les mêmes valeurs

Au MSFC, un tournoi peut toujours en cacher un autre et cette fin de saison ne déroge pas à la règle. Après deux saisons "tirées par les cheveux", le football Mézois semble avoir repris ses droits. L'immense rassemblement de Pentecôte passé, les dirigeants ont remis ça ce week-end afin de rendre hommage à Jean-Marie Augé, éducateur émérite du club et trop tôt disparu. C'est donc sous le signe de l'amitié que plus de 60 équipes en ont décousu dans les catégories U10, U11, U12, U13 samedi 18 juin et le lendemain dans les catégories U6, U7 et féminines. Jean-Marie a certainement apprécié et souri, nous aussi ! En effet, le travail des éducateurs a été mis en avant. Quant aux progrès des jeunes pousses (filles ou garçons) ils sont incontestables. Nous avons même entendu :

"Les seniors devraient prendre exemple…" Pas d'autres commentaires !

Nous n'omettrons pas la "grinta" des bénévoles plus souvent "devant les fourneaux et les poubelles" que face aux projecteurs mais ça ils le savent ! Si les autorités étaient absentes ce dimanche pour cause de législatives elles ont eu cependant la chance d'être représentées par David Laurent à la fois élu, arbitre et lié familialement à Jean-Marie… Tous les ingrédients ont donc été réunis sur les prés des Sesquiers pour deux jours de vrai football : celui d'en-bas, celui de Monsieur Augé ! Chapeau (il le fallait) et merci… Côté compétence, disponibilité, amabilité… Florian Sansone est passé maître dans l'art d'organiser et de gérer.

Voici la liste, par catégorie, des podiums :

Catégorie Titre de la compétition Résultats
U10

 

1. Loupian - 2. Académie ECEF - 3. Mèze 1

U11

EUROPA LEAGUE

CHAMPION'S LEAGUE

1.Montpellier Talent - 2. La Peyrade - 3. Villeneuve

1. Académie ECEF - 2. St Martin de L - 3. Balaruc

U12  

1. Petit Bard - 2. Agde - 3. Clermont L'H.

U13

EUROPA LEAGUE

CHAMPION'S LEAGUE

1. Poussan - 2. Académie ECEF - 3. Mèze 2

1. Agde - 2. Mèze 1 - 3. ESC 34

  FAIR PLAY U10 --> Soccer Team ; U11 --> ECEF ; U12 --> Castelnau ; U13 --> ASFAC

Le diaporama de deux jours intenses…

Challenge Jean-Marie AUGÉ

Festival de Thau 2022 : les trois coups ont retenti !

De gauche à droite, les quatre intervenants de cette mise sur orbite du Festival 2022 : Monique Teyssier, présidente et directrice de programmation ; Thierry Baëza, maire de Mèze ; Christophe Durand, délégué communautaire au rayonnement culturel ; Jean-Marc Biau, conseiller régional représentant Carole Delga.

La 32ème édition du Festival de Thau, élément culturel et musical phare du territoire de la lagune, creuset de la création musicale, s'engage dans la même voie tracée par Monique TEYSSIER depuis… 1991. L'enthousiasme de l'équipe est toujours présent. L'évènement nomade capte chaque an entre 8 000 et 12 000 personnes "tout public". Si par le passé le programme était uniquement estival, il nous accompagne maintenant toute l'année sur des moments saisonniers (Automnales…) ou sur des actions très ciblées (Journée Internationale des Droits de la Femme…). Bien que la version 2022 conserve ses grandes actions de sensibilisation, on notera une thématique "Éco-dialogues" tournée vers les océans. Le village inspirant au Festival de Thau échangera avec le CPIE du Bassin de Thau avec la LPO, les Paniers de Thau, Kimiyo et l’Adena, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, la Palanquée, Zéro Déchet Ouest Hérault, et les animations Hérault Nature ! 

Côté nouveautés on polarisera notre attention vers la chasse aux mégotsDes cendriers de poche, jolis et pratiques, aux couleurs de l’office de tourisme Sète Archipel de Thau seront offerts aux festivaliers. La collecte par une entreprise se chargera de la seconde vie des déchets résultants.

La soirée Terre Océan verra la présence de Laurent Ballesta, figure emblématique de la photographie naturaliste sous-marine, reconnu mondialement pour ses expéditions à la recherche de la beauté et de la biodiversité. Il viendra présenter une exposition photo et une conférence-projection…

Étaient présents pour cette soirée-ouverture les maires des villages participants, les élus locaux, les bénévoles et les "mordus" d'un festival aux frontières internationales.

Un Carré d'Art Louis Jeanjean bien rempli pour l'occasion ! (photos : dm)

Country, ville de Mèze et motos de l'Espoir : ça rime !

Les confinements récents (espérons les premiers et les derniers) avaient supprimé les rendez-vous annuels entre le Club Benett et les Motos de l'Espoir associés pour l'occasion à la Ville de Mèze quant au soutien caritatif aux enfants handicapés. La levée du bouclier sanitaire a fait qu'en 2022 la "bonne habitude" reprend ses droits. La rencontre s'est déroulée dimanche 5 juin en présence de M. Le Maire de la ville, Madame Annick Choffee, présidente du Club Benett, sa troupe et René Permen nouveau représentant des "Motos de l'Espoir". Basés ce week-end du côté de Villeveyrac, motardes et motards ont fait une escapade du côté de la cité du bœuf où les attendait une délégation de passionnés de Country. La musique aidant, les chorées ont emballé tout le monde sur la place Camille Vidal. Un chèque municipal de 300 euros est venu en soutien afin de perdurer une action de solidarité fortement appréciée. La matinée s'est terminée dans la joie puis avec les pétarades des monstres d'acier : à l'an prochain !

 

 

Motos, country, mairie… tous ensemble !

 

La vidéo de F & SM

 

Hommage républicain pour Yves Pietrasanta

Monsieur Yves Pietrasanta (on aimait ou on n'aimait pas), nous respections profondément votre militantisme "vert" et votre implication totale dans la cité du bœuf, votre bonne ville de Mèze. L'hommage républicain de ce mercredi 1er juin a été à la hauteur de l'homme : simple et émouvant. Le respect, le silence et la Marseillaise ont fleuri cette dernière présence. Les écharpes multicolores, la famille, les ami.e.s, les proches ont accompagné l'ancien maire vers l'au-delà. Une page se tourne mais votre vision de la société et de l'économie a laissé de bien belles graines qui ont pris le relais. Soyez tranquille Monsieur Pietrasanta, le chemin tracé a une suite qui s'élargit. Grâce à vous, à votre exemple, vos efforts ne seront pas vains. La ville, le département, la région, la nation, l'Europe… le monde entier vous saluent et vous remercient.

Ouvrages sur Mèze

Alain Cambon
Depuis un demi-siècle, Alain Cambon collectionne avec passion des clichés de sa terre natale. Après une sélection rigoureuse parmi ses très nombreuses photographies et cartes postales anciennes, précieux témoignages historiques, l'auteur révèle dans ce troisième volume la remarquable métamorphose de Mèze durant le XXe siècle. C'est l'occasion pour Alain Cambon d'aborder notamment l'après-seconde guerre mondiale, période pendant laquelle les Mézois, débordant de courage et d'opiniâtreté, valorisèrent les nombreux atouts terrestres et maritimes que la nature avait bien voulu leur donner. Et dans ces pages, le développement de la conchyliculture dès 1960, l'arrivée des rapatriés d'Algérie et la reprise de l'exploitation des mines de bauxite par la compagnie Péchiney, qui relancèrent l'activité économique de la cité, ne sont pas oubliés. Cette rétrospective devrait raviver les mémoires et faire resurgir, peut-être avec un brin de nostalgie, de nombreux souvenirs.