Conférences

Journée Mondiale de l'Océan : venez assister à la conférence de Katell Guizien à Planet Océan !

 
 En l'honneur de la Journée Mondiale de l'Océan, le CPIE Bassin de Thau vous propose une conférence intitulée "Trame bleue marine : Penser la planification spatiale maritime dans un Océan connecté", par Katell Guizien, chercheure au CNRS
 L'événement est organisé en partenariat avec Planet Ocean Montpellier qui accueillera la conférence dans ses locaux, suivie d'une séance de vente et de dédicace de l’ouvrage pour enfants Le grand voyage de Mytilo !
 
"La Stratégie Nationale pour la Biodiversité fixe le cap pour 2030 de prendre des mesures de protection forte sur 10% de notre territoire, y compris en mer. De nouvelles aires marines protégées doivent donc être dessinées, et elles doivent être résilientes face au changement climatique. La solution, c’est la connectivité des populations ! Comment se les représenter ? Présentée par Katell Guizien, chercheure au CNRS, cette conférence présentera un état des connaissances et recherches en cours sur la trame bleue marine du Golfe du Lion."
 
Peut être une image de affiche et texte
 
 
Venez nombreux 
 Le mercredi 7 juin de 19h30 à 21h, sur inscription
 Planet Océan, Allée Ulysse - Odysseum, 34000 Montpellier
 Plus d'information et inscriptions : https://www.billetweb.fr/trame-bleue-marine-penser-la...

TRESORS DE GARRIGUE : A VILLEVERAC, VOUS LES TROUVEREZ

Le rendez-vous : Salle Jeanne d'Arc à Villeveyrac
    aaaabababaeIMG_20230601_192235
La LPO Occitanie délégation territoriale Hérault, organise en ce début juin  une exposition à la salle Jeanne d'Arc  qui met en avant la diversité des oiseaux des garrigues "Les Ailes de Garrigue".
 
Une très belle suite pour l'exposition de Monsieur Azzopardi sur les oiseaux de l'étang de Thau.
 
Cette exposition est ouverte au grand public jusqu'au mercredi 7 juin, tous les jours  de 10 heure à midi et de 17 heure 30 à 19 heure.
 
De quoi apprécier la diversité des oiseaux locaux...aaaabababaeIMG_20230601_191142
 
 
Et pour que le visiteur puisse apprécier à sa juste valeur les photographies exposées, ce 1er juin, Pierre Maigre, Président de la LPO Occitanie et administrateur du réseau des centres de soins, avec l'aide du Mastroquet de Villeveyrac, vous invitait à une conférence sur les trésors de la garrigue avec ses oiseaux , mais pas que...
 
Car elle est riche de son patrimoine, de sa faune, de sa flore...
 
 

 

 Trop souvent, la garrigue est considérée, par le promeneur pressé, comme un milieu hostile et inhospitalier. Pourtant, ses caractéristiques et son évolution permanente en font un paradis pour la flore et la faune qui peuvent s'y épanouir dans une palette de couleurs inégalée.

En botanique, la garrigue (du provençal garriga) est une formation végétale caractéristique des régions méditerranéennes, proche du maquis.

 

Selon l'École agronomique de Montpellier, la garrigue est au calcaire ce que le maquis est aux terrains siliceux. L'École agronomique de Toulouse associe le terme de garrigue à l'étagement de végétation. Garrigue et maquis peuvent être réunis sous un même vocable : le matorral qui constitue une série d'une succession régressive due au passage récurrent du feu, correspondant généralement à un écosystème forestier dégradé, parfois à un ré-embroussaillement d'anciennes pâtures ou de terres cultivées laissées à l'abandon.

aaaabababaeIMG_20230601_190200

Mais, ifaut savoir que "Les Garrigues" sont une région naturelle française partagée entre les départements du Gard et de l'Hérault, dans la région Occitanie.

Le relief des Garrigues est principalement composé de plateaux calcaires d'une altitude moyenne pouvant varier en général de 150 à 250 mètres, ponctués de collines et de bassins marneux.

Et comme Pierre Maigre nous expliquait : " Si la région tire son nom de la garrigue, formation végétale adaptée au climat méditerranéen au-delà de ce que les hommes en ont fait depuis des siècles avec des murets, des capitelles et même des châteaux, ce qui fait sa richesse, c'est sa flore et la faune qui sont toutes les deux en osmose"

 

 

 Parmi les principales essences des Garrigues, on trouve ainsi le chêne vert, le chêne kermès, le chêne pubescent, le pin d'Alep, l'érable de Montpellier, l'arbousier, le genévrier cade, l'alaterne, la viorne tin, le genêt épineux, le buis, le pistachier térébinthe, le chèvrefeuille, la salsepareille, les cistes cotonneux et montpelliérain, le romarin, le thym, le brachypode...

 

Et parmi les espèces animales des Garrigues les plus emblématiques, on trouve notamment le sanglier, l'aigle de Bonelli, le lézard ocellé, la cigale...

Loin d'être stérile, la garrigue recèle donc de véritables trésors que Pierre Maigre vous invitait à découvrir ...et à protéger car la flore est nécessaire pour permettre aux animaux de s'épanouir et de se développer, de se multiplier. 

Il faut savoir que près de 130 espèces d’oiseaux se reproduisent sur le territoire des garrigues, auxquelles viennent se rajouter des espèces hivernantes et de passage. Avec plus de 40% des oiseaux nicheurs de France métropolitain le territoire des garrigues démontre sa richesse.

Préservons donc le patrimoine naturel de ce territoire.

Une conférence bien instructive suivie d'un petit buffet.aaaabababaeIMG_20230601_191152

 

 

Une exposition itinérante et des conférences, dès ce 5 juin

Depuis le 1erjanvier 2023, la loi 3DS a redéfini la gouvernance du réseau Natura 2000 en France avec les Régions comme chefs de file. Le concept de site Natura2000«mixte»(marinetterrestre)aété introduit. Les sites majoritairement couverts par des habitats marins (une lagune par exemple) ont été ciblés. Le site Natura 2000 de Thau a donc depuis rejoint le réseau des « Aires Marines Protégées » françaises


Une exposition itinérante et des conférences


Afin de célébrer l’évènement, le Syndicat mixte du bassin de Thau a élaboré une exposition participative itinérante. L'objectif est de montrer aux visiteurs la richesse de cet environnement naturel remarquable et de ses métiers traditionnels, les faire contribuer afin d’enrichir le contenu de l’exposition. Le lancement officiel de l'exposition participative itinérante
« Aire Marine Protégée de la lagune de Thau »s'est déroulé le vendredi 26 mai à Mèze lors de l’évènement « Le Temps de l’Étang », organisé par la ville
en présence d’Yves Michel, Président du SMBT, Thierry Baëza,Maire de Mèze et de Josian Ribes, Délégué à la participation citoyenne, à la sensibilisation à l’environnement et à la préservation de la biodiversité à Sète Agglopôle Méditerranée, que l’inauguration a eu lieu au Château de GirardAAAABABABOCapture d’écran 2023-06-01 151844


Par ailleurs, un cycle de conférences est au programme.
Il a pour but d’éclairer le public sur l’éventail des politiques publiques dédiées au développement et à la préservation de cet espace naturel, atypique et unique :

 aaaabababcueCapture d’écran 2023-06-02 154444

- "La lagune de Thau, étang nourricier et patrimoine alimentaire" - Lundi 05 juin à 18h
(intervenants : Béatrice Pary & Fabien Heran)


- "L'Etang de Thau, source d'inspiration et d'innovation" - Lundi 12 juin à 18h - (intervenant :
Alexandre Pennaneac'h)


- "L'Aire Marine Protégée de la lagune de Thau : la reconnaissance d'une biodiversité exceptionnelle"
- Mercredi 14 juin à 18h - (intervenante : Camille
Pfleger)

AAAABABABOCapture d’écran 2023-06-01 151430

Ouvert à toutes et tous - au

Carré D’art Louis Jeanjean au21 rue Sadi Carnot à Mèze

 

Cercle Algérianiste de Sète, une conférence donnée par Françoise Lapeyre sur Sète et son implication en tant que station balnéaire

Transport, France, Sète, Escale
 
Le 3 juin 2023 à l’Espace Victor Meyer-La Pierrerie, à Sète aura lieu, sous l’égide du Cercle Algérianiste de Sète, à 10 h 30,  une conférence donnée par Françoise Lapeyre sur Sète et son implication en tant que station balnéaire : Cette ville qui a accueilli bon nombre de pieds noirs dès 1962,  pour lesquels elle représente une sorte de seconde mère patrie puisque soixante et un ans se sont déjà écoulés depuis le départ d’Algérie, a paru contenir suffisamment d’éléments pour intéresser nombre des adhérents.
 
 
« Si les bains de mer ont été inventés en Angleterre au XVIe siècle, c’est à Sète en effet qu’ils ont été pratiqués pour la première fois en Méditerranée. Au XXe siècle, ils se sont répandus en tant que pratique de loisir jusqu’en Algérie, mais dès 1812, on venait chercher la santé sur la plage de Sète… »  la suite si elle vous intéresse, sera l’objet même de cette conférence.
 
Auparavant accueil d'Alain Aquilina pour parler de cuisine pied noir - des cuisines pied noir devrais- lors d'une conférence tenue le 25 mars 2023 qui avait attiré plus de quarante spectateurs passionnés.

L'étang de Thau et ses environs, histoire en devenir

Nouvelle conférence ce jeudi au musée gallo-romain de Loupian. C'est gratuit mais les places sont limitées, alors n'oubliez pas de vous inscrire par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Photo : Sète Agglopôle
 
Peut être une image de océan
 
Dans le cadre de la biennale "le temps de l'étang" initiée par la ville de Mèze, le Musée gallo-romain Villa-Loupian accueillera ce jeudi 25 Mai, Jean-Claude Bousquet, ancien géologue universitaire, auteur de “Découverte géologique. Les plus beaux sites de l’Hérault”.
 
Le 25 mai à 18 h 30
 
Musée gallo-romain Villa-Loupian - RD 158E4 à Loupian
Gratuit sur inscription à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(dans la limite des places disponibles).
Retrouvez tout le programme sur https://www.ville-meze.fr/pdf/temps_etang.pdf

FLEX, pépinière d'entreprises vous présente son nouveau rendez-vous mensuel : "Jeudi, je dis FLEX"

Peut être une image de texte qui dit ’ALERTE NOUVEAUTÉ: JEUDI JE DIS FLEX! OUVERT A TOUS 1 jeudi par mois 1expert 1 thématique 1 conférence FLE)’
Un jeudi par mois, FLEX propose des conférences inspirantes pour les jeunes pousses, entrepreneurs, porteurs de projets et étudiants de la région.
 Voici les 4 prochaines conférences clés à retenir :
le 1er juin à 18h00,  Alexis Kociszewski, formateur et consultant LinkedIn, pour une session sur "Générer des rendez-vous prospects chaque mois grâce à LinkedIn". 
Le 22 juin à 18h, une deuxième conférence sera animée par Bérengère Mongiat, coordinatrice RSE chez Citelium, qui abordera le thème de la RSE 
En septembre, Laurent Gouzenes, professeur d'IUT, prendra la parole pour une session sur le marketing. 
Enfin, en octobre, Sylvène Poncet animera une conférence sur l'international. 
Ces conférences sont ouvertes à tous : venez nombreux et parlez en autour de vous !
Vous pouvez vous inscrire dès à présent à la 1ère conférence (1er juin à 18h) : https://docs.google.com/.../1FAIpQLSeNTN5FkXe.../viewform...

Le Cercle Algérianiste de Sète a le plaisir d’accueillir le samedi 3 juin 2023 à l’Espace Victor Meyer-La Pierrerie Françoise Lapeyre pour sa conférence sur la naissance des Bains de Mer à « Cette »

 aaaabainCapture d’écran 2023-05-17 184412

Le Cercle Algérianiste de Sète a le plaisir d’accueillir le samedi 3 juin 2023 à l’Espace Victor Meyer-La Pierrerie, 11, rue du Moulin à Vent à Sète à 10 h 30, Mme Françoise Lapeyre pour sa conférence sur la naissance des Bains de Mer à « Cette », faisant d’elle la première ville française à les avoir organisés.

Il s’agira de la première partie (1812/1867) de la série de conférences qu’elle entend donner à l a Médiathèque dans le cadre des Samedis de l’Histoire : les bains de mer étaient alors reconnus comme une thérapie à de nombreuses maladies, puisque nombre d’éminents professeurs de la faculté de. Médecine de Montpellier envoyaient en cure des malades de toute la moitié sud de la France.

L’entrée est libre, mais il est recommandé, ce sujet intéressant des Sétois de fraîche date comme les anciens, de réserver sa place au 06.18.77.08.31, la capacité de la salle en places assises étant réduite à 80 personnes.

LANCEMENT OFFICIEL, ON VOUS ATTEND : " l'exposition participative sur l'Aire Marine Protégée"

LANCEMENT OFFICIEL, ON VOUS ATTEND !
 
 Peut être une illustration de carte, affiche, magazine et texte
 
 La lagune de Thau est officiellement devenue « Aire marine protégée ». A cette occasion, le Syndicat mixte du bassin de Thau a préparé une exposition participative itinérante visant à montrer à tous les publics la richesse de cet environnement naturel remarquable.
 
 
 L’exposition s’arrête pour la première fois à Mèze lors de l’évènement « Le Temps de l’Étang » , organisé par la ville de Mèze.
 
 On vous attend demain de 10h à 18h à l'étage du Château Girard où est déployée l'exposition participative sur l'Aire Marine Protégée avec comme point d'orgue le LANCEMENT OFFICIEL de son itinérance le VENDREDI 26 MAI À 16H en présence d’Yves Michel, Président du SMBT, François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle Méditerranée et Thierry Baëza, Maire de Mèze.
 
 
 
 Le SMBT vous propose 3 conférences durant ces prochaines semaines : « La lagune de Thau, étang nourricier et patrimoine alimentaire », « L’Etang de Thau, source d’inspiration et d’innovation » et « L’Aire Marine Protégée de Thau : la reconnaissance d’une biodiversité exceptionnelle »
 
 Un événement qui s’inscrit pleinement dans la prise de conscience qui doit être la nôtre face à l'urgence de préserver la biodiversité de notre milieu et de bâtir de nouveaux liens avec la nature en relation avec les activités humaines (conchyliculture, activités touristiques, sports d’eau, sorties de découverte et de plein air, etc.).
 

Conférence "Les Eaux souterraines de Balaruc-les-Bains"

Une conférence pour savoir d’où vient l’eau souterraine du Bassin de Thau ? Comment se renouvelle-t-elle et à quel débit alimente-t-elle la lagune ? Peut-elle être exploitée et en quelle quantité ? Comment prévenir les phénomènes d’inversac de la Vise et de salinisation des eaux souterraines et thermales ?
Conférence animée par le BRGM.

 

MARDI 23 MAI 2023 À 18:00
Conférence "Les Eaux souterraines de Balaruc-les-Bains"
Le Piano Tiroir

Les Rencontres des amis du musée Fabre

 
"Gustave Courbet face au pouvoir impérial", par Michel Hilaire, conservateur général du patrimoine, directeur du musée Fabre
 Mardi 9 mai
 18h30Peut être une image de 3 personnes, affiche, magazine et texte qui dit ’"Gustave Courbet face au pouvoir impérial" CONFÉRENCE DES AMIS DU MUSÉE FABRE MARDI 9 MAI A COLLECTIONS musée musée_fabre fabre montpellier3’
 
 
Auditorium du musée Fabre
L’association Les Amis du Musée Fabre a pour objectif le rayonnement du musée et, plus largement, la promotion des arts plastiques dans leur diversité. Ils vous proposent un cycle de 7 conférences de novembre à mai sur le thème de "L'Art et l'Histoire".