Conférences

Assises du corps transformé - Corps en partance

13 et 14 Mars 2020 à Montpellier

Conférences et débats sur la fin de vie avec les interventions de nombreuses personnalités dont : Olivier ABEL, Régis AUBRY, Noëlle CHÂTELET, Maurice GODELIER, Patrice GUÉNIFFEY, Marie de HENNEZEL, Pascal HINTERMEYER, Jean LEONETTI, Jacques MATEU, Edgar MORIN, Jacques RICOT, Jacques TOUCHON, François VIALLA...

Pour s'inscrire : http://www.assisesducorpstransforme.fr/

détail
Salle Rabelais
Boulevard Sarrail - Esplanade Charles de Gaulle
34000 Montpellier
Accès gratuit sur inscription préalable sur le site www.assisesducorpstransforme.fr
Publics visé : Adultes uniquement
Cet événement est accessible aux personnes handicapées

16 mars : Soirée de Maguelone - Laura Morosini

Lundi 16 mars, à 20h00, dans le cadre des Soirées de Maguelone, Laura Morosini donnera une conférence sur le thème : "Eglise Verte, vers une éco-responsabilité chrétienne" à Villa Maguelone.Laura_Morosini_Article_Site.jpg

Laura Morosini est co-fondatrice en 2012 de Chrétiens unis pour la terre, la première association écologiste chrétienne, où elle y a favorisé ou initié des outils nouveaux ou décalés  : Guide de carême végétarien, Jeûne pour la terre, Jeûne pour le climat, Prières mensuelles pour la terre etc. Plus récemment elle a été à la co-conception du label Eglise verte, dispositif de conversion écologique destiné aux communautés chrétiennes . https://www.egliseverte.org/

Accueil à partir de 19h30 pour l'apéritif.

Conférence gesticulée "De la fourche à la fourchette"

"De la fourche à la fourchette. Non! L'inverse!
Pour une sécurité sociale de l'alimentation."

Face aux désastres de l'agriculture industrielle, de nombreuses initiatives pour produire et consommer différemment fleurissent. Et si l'on généralisait l'accès de tous à une alimentation de qualité ?

L’image contient peut-être : une personne ou plus et texte

Mathieu Dalmais nous invite à suivre son parcours d'agronome militant et nous présente ses réflexions sur le sujet de l'alimentation. Pour en savoir plus : https://conferences-gesticulees.net/conferences/de-fourche-a-fourchette-non-linverse/

Une conférence gesticulée est un mélange d'histoires de vie, d'humour, de savoirs d'expériences et de connaissances scientifiques. Elle rend accessible des questions souvent complexes à un large public, et invite à réfléchir ensemble à des sujets qui nous concernent tous.

Pour voir les autres conférences gesticulées de l'Université Populaire Gesticulante du Clapas :
- site internet : https://upgclapas.wordpress.com/
- page Facebook : https://www.facebook.com/UPGMontpellier/

La conférence gesticulée dure 1h30, elle sera suivi d'un temps d'échanges sur les propositions d'Alternative Sétoise sur le sujet de l'alimentation.

De la Belle Epoque aux Années Folles

La Mission Patrimoine vous propose une nouvelle conférence le : 

Ø  Jeudi 5 Mars à 18H : « De la Belle Epoque aux Années Folles »

Galop d’essai : pour sa première causerie, Bernard nous dévoile sa passion pour le début du XXème siècle.

 >Gratuit

>Réservation conseillée, nombre de place limité

>Îlot Molière, Office de tourisme d’Agde, 1 rue du 4 septembre 

N’oubliez pas de vous inscrire !

Les maladies des oiseaux sauvages

 MONTPELLIER

Date : Le 28 Février 2020 de 19:30 à 21:00

Dans le cadre des rencontres du Groupe Local LPO "Grand Montpellier", nous étudirons les différentes maladies chez les oiseaux.

19h30-20h : échanges entre adhérents sur la vie associative
20h-21h : présentation thématique ouverte à tous
21h... : repas convivial

+ d'infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." border="0" style="height: 224px; width: 300px; display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;" />

 

Lieu de rendez-vous : Maison Pour Tous Frédéric Chopin, 1 rue Marché aux Bestiaux

Responsable : Martine LUZIAU, Référente Groupe Local LPO "Grand Montpellier"

Gratuit

Public concerné : Tout public

Accessible aux personnes handicapées : PMR

Structure(s) partenaire(s) :

Maison Pour Tous Frédéric Chopin

Renseignements :

LPO - Hérault
15, Rue du Faucon crécerellette
Les Cigales, Route de Loupian
Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage
34560 VILLEVEYRAC
04.67.78.76.24

rencontre avec Cyprien Verseux autour de son livre « Un hiver antarctique – Seuls sur la planète blanche »

antarCapture

Le samedi 14 mars à 17 h 30 à la Maison régionale de la Mer, 2 quai Philippe-Régy, à Sète, l’association Projet gens de mer, en partenariat avec le Seamen's Club de Sète, organise une rencontre avec Cyprien Verseux autour de son livre « Un hiver antarctique – Seuls sur la planète blanche » (éd. Hugo et Cie).

Cyprien Verseux raconte une année en huis clos au cœur de l'Antarctique dans la base scientifique franco-italienne Concordia.

Neuf mois par an, Concordia est totalement isolée, plus inaccessible que la station spatiale. Située à plus de 3 200 mètres d'altitude, les températures peuvent y atteindre les – 80 °C. L’équipage d'une dizaine de personnels scientifiques et techniques, femmes et hommes, doit s’y débrouiller seul quoi qu’il arrive. Malgré les conditions physiques difficiles, l’isolement, le confinement, ils doivent mener à bien leurs objectifs scientifiques : s’ils sont là c’est pour contribuer à des projets allant de l'étude du climat à la préparation de futures missions sur la Lune ou sur Mars.

Concordia est gérée par L’Institut polaire français (IPEV) et le Programma Nazionale di Ricerche in Antartide (PNRA) italien. Elle a été labellisée « Très Grande infrastructure de Recherche » par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche français.

Chef de mission du quatorzième hivernage à Concordia, en 2018, Cyprien Verseux, 29 ans, est astrobiologiste de formation. Entre août 2015 et août 2016, il a également fait partie de la mission de simulation d’exploration martienne HI-SEAS IV organisée par l’Université d’Hawaï et financée par la NASA.

ATTENTION : inscription préalable obligatoire par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En outre, Cyprien Verseux dédicacera son livre le dimanche 15 mars à 11 heures, au Seamen's club, 24 quai du Maroc à Sète.

Renseignements : 07 82 85 99 75

LES MARDIS D'Ô : EMMANUEL TODD, LES LUTTES DE CLASSES EN FRANCE AU XXIe SIECLE

Auteur d’une œuvre originale d’anthropologie historique, Emmanuel Todd est un des intellectuels français les plus brillants et discutés, les plus controversés aussi. Ses thèses ne passent jamais inaperçues et rencontrent l’intérêt d’un large public. Dans son nouvel essai, Emmanuel Todd évoque cette page nouvelle de l’histoire de France ouverte par Emmanuel Macron et les gilets jaunes, qui mêle « retour des luttes sociales et apathie politique, sursaut révolutionnaire et résignation devant les dégâts de l’euro, regain démocratique et menace autoritaire. » Il examine l’évolution de notre société depuis le début des années 1990 : démographie, inégalités, niveau de vie, structure de classe, performance éducative, place des femmes, immigration, religion, suicide… Et il dresse le tableau d’une France du XXIe siècle paralysée mais vivante, « où se côtoient et s’affrontent des dominés qui se croient dominants, des étatistes qui se croient libéraux, des individus égarés qui célèbrent encore l’individu-roi, avant l’inéluctable retour de la lutte des classes. » Emmanuel Todd a notamment publié L’Origine des systèmes familiaux (Gallimard, 2011) et Où en sommes-nous ? (Seuil, 2017). Une soirée en partenariat avec la librairie La Cavale.

 

PRATIQUE

 

LES MARDIS D’Ô

CONFERENCES ET CONNAISSANCES

 

Entrée libre et gratuite  dans la limite des places disponibles

Information au 04 67 67 36 22

 

Pierresvives

907 rue du Professeur Blayac, Montpellier

 

Accès

Voiture : parking réservé

Tram : ligne 1, arrêt Halles de la Paillade // ligne 3 arrêt Hôtel du Département

Restauration rapide sur place

15 février : nous les arbres de Francis Hallé

Les arbres ont fait l’objet de découvertes scientifiques fascinantes. Capacités sensorielles, aptitude à la communication, développement d’une mémoire, symbiose avec d’autres espèces et influence sur le climat: la révélation de ces facultés invite à émettre l’hypothèse d’une “intelligence végétale“ qui pourrait apporter des éléments de réponse à bien des défis environnementaux actuels.

En résonance avec cette révolution végétale, la conférence Nous les Arbres de Francis Hallé croise les réflexions d’artistes et de chercheurs qui prolongent l’exploration des questions écologiques et de la place de l’homme au sein du monde vivant.

L’image contient peut-être : plein air, texte et nature

Emmanuel Todd, les luttes de classes en France au XXIe siècle

Emmanuel Todd (crédit photo Bénédicte Roscot)

Rendez-vous inédits et conviviaux, les Mardis d’Ô invitent des auteurs de référence dans les domaines de la science, des savoirs et de la littérature, à échanger et débattre avec vous. Les entretiens des Mardis d’Ô sont menés par Régis Pénalva, programmateur.

Rendez-vous le mardi 18 février à 20h à l’amphithéâtre pierresvives à Montpellier pour un entretien avec Emmanuel Todd à l’occasion de la sortie de son livre "Les luttes de classes en France au XXIe siècle". La soirée en partenariat avec la librairie La Cavale sera suivie d'une dédicace.
Les luttes de classes en France au xxie siècle - Emmanuel Todd

Auteur d’une œuvre originale d’anthropologie historique, Emmanuel Todd est un des intellectuels français les plus brillants et discutés, les plus controversés aussi. Ses thèses ne passent jamais inaperçues et rencontrent l’intérêt d’un large public. Dans son nouvel essai, Emmanuel Todd évoque cette page nouvelle de l’histoire de France ouverte par Emmanuel Macron et les gilets jaunes, qui mêle « retour des luttes sociales et apathie politique, sursaut révolutionnaire et résignation devant les dégâts de l’euro, regain démocratique et menace autoritaire. » Il examine l’évolution de notre société depuis ledébut des années 1990 : démographie, inégalités, niveau de vie, structure de classe, performance éducative, place des femmes, immigration, religion, suicide… Et il dresse le tableau d’une France du XXIe siècle paralysée mais vivante, « où se côtoient et s’affrontent des dominés qui se croient dominants, des étatistes qui se croient libéraux, des individus égarés qui célèbrent encore l’individu-roi, avant l’inéluctable retour de la lutte des classes. »

Emmanuel Todd a notamment publié L’Origine des systèmes familiaux (Gallimard, 2011) et Où en sommes-nous ? (Seuil, 2017).