Conférences

QUEL MONDE POUR DEMAIN?

Des technologies et des Hommes
QUEL MONDE POUR DEMAIN?
Vendredi 24 Septembre 2021
à 19h00 à la Médiathèque Montaigne de Frontignan
1 Place du Contr'un, 34110 Frontignan
Entrée gratuite mais réservez au 04 99 57 85 00

Conférence donnée par Jacques Carles, ingénieur et philosophe,
co-auteur de "L’Apogée, l’avenir en perspective"

 Technique et société sont intimement liées. En observant cette relation au fil du temps, il est possible de construire une prospective qui éclaire notre futur.

 

Nous avons déjà entamé une mutation de grande ampleur, mais que nous réservent vraiment les années à venir ? Un livre qui connait un succès international, écrit par Jacques Carles, bien connu comme journaliste et éditorialiste sur le Bassin de Thau et ancien membre du Conseil de développement de SAM, tente de répondre à cette question.

 

Penser le futur

"L'Apogée, l'Avenir en Perspective" est un ouvrage écrit par Michel Granger, universitaire canadien et Jacques Carles, fondateur de Thau-infos et éditorialiste.

Au-delà d’une synthèse sur tous les changements en cours dans notre monde actuel, les auteurs incitent à la réflexion. Quelle société sommes-nous en train de construire ? Quel futur ne voudrait-on pas ? Quel avenir serait souhaitable ?

L'ouvrage connait déjà un beau succès au Canada, dans sa version anglaise. Il est à présent disponible en français, dans les librairies francophones de référence : en France, pour Sète :

Nouvelle Libraire Sétoise
7 rue Alsace-Lorraine
34200 Sète

Vous pouvez bien sûr le trouver sur place à la librairie. Vous pouvez aussi le réserver et le commander par mail, par téléphone ou sur le site de la la Nouvelle Librairie Sétoise.

   

Au jeu des prédictions, il est très facile de se tromper. Mais lorsqu’on analyse avec rigueur les forces qui sont aujourd’hui à l’œuvre, on peut mieux cerner les enjeux et relever avec plus de confiance, les défis qui se présenteront à nous lors des prochaines décennies, dans de nombreux domaines (démographie, gestion des ressources, technologie, écologie, économie..).
Dans les signaux émis par notre monde actuel, nous pouvons au-delà du court terme, avoir une vision cohérente de ce que pourrait devenir notre civilisation humaine. Et elle pourrait être bien plus positive qu’on ne l’imagine souvent.
En tout cas, Jacques Carles, co-fondateur avec Bernard Baraillé de « La Lettre de Sète » devenue depuis le média « Thau-Infos », en est totalement convaincu. Ce bourlingueur né, était encore il y a peu de temps, membre du Conseil de développement de Sète agglopôle méditerranée, auquel il apportait toute son expérience et où il partageait, au service du territoire, ses nombreuses compétences acquises aux quatre coins du monde.
Il vient de publier avec Michel Granger, un ouvrage intitulé "L’apogée - le futur en perspective". Tous deux étaient déjà en 1977 les co-auteurs d’un écrit de prospective, remarqué. Ils collaborent une nouvelle fois, pour nous proposer un texte, souvent étonnant, toujours passionnant, qui pose des questions fondamentales sur l’avenir des hommes. Diffusé en 10 langues, ce livre de géopolitique a le grand mérite d’inciter à la réflexion.
Et penser le futur, c’est déjà agir sur lui, non ?

Article publié sur Notre Agglopôle, le magazine de l'agglomération de Sète

A Montpellier : librairie Sauramps Comédie