Conférences

« Guerre sainte ou guerre de conquête : les causes de la Croisade albigeoise » (2)

Les occitanistes de l'équipe de recherches LLACS consacreront leur séminaire du 12 mars (17 h 15, salle des colloques 2 site Saint-Charles - Université Paul-Valéry) à une intervention de Michel Roquebert sur les débats historiographies depuis Dom Vaissète autour des causes de la Croisade albigeoise (religieuses ou politiques ?)

Un grand débat : Guerre sainte ou guerre de conquête : les causes de la Croisade albigeoise

 Depuis longtemps, indique Michel Roquebert, deux thèses s’affrontent sur les causes de la Croisade albigeoise (1209-1226) :

- L’une, qu’on pourrait appeler la thèse traditionnelle, ou « religieuse », paraît découler des sources elles-mêmes, narratives ou diplomatiques : ce fut une « guerre sainte , c’est-à-dire assortie d’indulgences, sur le modèle des croisades d’Orient ; elle fut prêchée dans la chrétienté occidentale à l’initiative du pape Innocent III, afin de résoudre par la force des armes la dissidence religieuse qui s’était développée dans le comté de Toulouse et diverses principautés voisines. Ce fut la thèse dominante dans l’historiographie française jusqu’aux années 1960-1970.

- L’autre est la thèse « politique » : déconstruisant le discours porté par les sources du temps, elle s’appuie sur le fait que la croisade ne résolut en rien la question religieuse mais qu’en revanche la Couronne de France en fut seule la grande bénéficiaire : le traité de Paris qui mit fin à la croisade en 1226 annexa au domaine royal capétien la vicomté de Béziers-Carcassonne et la moitié du comté de Toulouse, en préparant soigneusement l’annexion du reste, qui se produisit en 1271. La « guerre sainte » qui fut officiellement prêchée ne fut donc qu’un faux prétexte, elle ne fut que le masque de l’expansionnisme capétien.

Ce fut essentiellement, dans les années 1960-70, à l’époque de « gardarem lo Larzac » et de la « Nouvelle chanson occitane », la thèse de l’aile militante du mouvement occitan, qui dénonçait la situation « coloniale » de l’Occitanie. Ses adversaires ne voyaient en elle qu’un gauchisme en mal d’identité régionaliste.

Cette thèse de causes purement politiques sans lien avec l’hérésie est reprise aujourd’hui par la mouvance de la « Nouvelle Histoire ». En fait, il semblerait que la vraie problématique soit de savoir comment et pourquoi la « guerre sainte » attestée par les sources s’est rapidement pervertie en pure et simple guerre de conquête ; et de savoir si le principe même de cette perversion n’était pas inclus dans le statut juridique de cette croisade très particulière – la seule qui fût jamais menée en terre chrétienne, et non plus contre des « infidèles », mais contre des « hérétiques ».

CGT des Hôpitaux du Bassin de Thau : cinéma avec "La Sociale"

Le syndicat La CGT des Hôpitaux du Bassin de thau organise le Mardi 05 mars 2019 à 18h00 au Palace à SETE, une projection/débat autour du film « La Sociale ». Le débat sera animé par Ludovic SIGAL de l'UD CGT 34, responsable des organismes sociaux Languedoc Roussillon.

L’image contient peut-être : 7 personnes, personnes souriantes, texte

 En racontant l’étonnante histoire de la Sécu, La Sociale rend justice à ses héros oubliés, mais aussi à une utopie toujours en marche, et dont bénéficient 66 millions de Français.

Projection débat autour d'Hippocampes

Projection débat à la Halle Marty dans le cadre de "Natura Thau Scopie" à 18 h rue des Gerfauts vendredi 15 mars :

HIPPOCAMPES DE PATRICK LOUISY qui animera le débat.

Saviez-vous qu’il existe plus de 40 espèces d’hippocampes dans le monde ? Que chez eux, ce sont les papas qui portent les bébés ? Que l’hippocampe pygmée des gorgones ne dépasse pas 2 cm ? Que les poissons-aiguilles prennent toutes les nuances de vert pour se cacher dans les prairies sous-marines ?

Patrick Louisy, biologiste, plongeur et photographe, est l’initiateur de ce formidable projet. Fondateur en 1995 de l’association Peau-Bleue, aujourd’hui acteur majeur des sciences participatives en milieu marin, l’auteur se définit comme un « passeur » entre monde scientifique et grand public. Une expérience qui fait de lui un des spécialistes européens des Hippocampes.

Sète : seconde conférence sur l'Alimentation

Vendredi 19 avril 2019 de 18h 30 à 21 h 00 

Cinéma Palace 24 avenue Victor Hugo, 34200 Sète

Suite à la première conférence menée par Marc RESCH du 8 février.L’image contient peut-être : texte

« Nous sommes ce que nous mangeons » dit le proverbe. Mais que mangeons-nous exactement, quand nous choisissons des aliments vendus dans le commerce, sans y faire vraiment attention ? L'alimentation moderne pose-t-elle vraiment de sérieux problèmes pour la santé ? Qu'est-ce que l'alimentation vivante, ou alimentation végétale crue ? Pourquoi manger cru, et que mange-t-on quand on est crudivore ? Quels sont les bénéfices pour la santé ? Peut-on vraiment guérir des maladies parfois graves et réputées incurables, en changeant seulement d'alimentation."



Entrée gratuite mais une participation volontaire au choix..

Conférence à Gigean : la biodiversité des océans du Monde

Conférence : la biodiversité des océans du Monde par Philippe MARTIN

Salle des Seniors de Gigean le 8 avril 

Conférence salle des Seniors à 18 heures.

Philippe Martin, écologue et photographe nous a précédemment présenté des images tout aussi surprenantes que magnifiques sur la Flore et la Faune de notre région.
Aujourd’hui il prépare un livre sur la biodiversité des océans du Monde, réalisée grâce au procédé Hyper Focus. Il nous présentera en avant-première des images tout aussi exceptionnelles que magnifiques de la vie des fond marins.

Conférence le 1er mars : réchauffement climatique

Conférence - débat le vendredi 1er mars 2019 à 19h
Dans les caves du château de Pignan

Les températures clémentes de ce mois de février suscitent de nombreuses interrogations. A ce titre, l'association pignanaise la Kémia de la Palmeraie organise une conférence, présentée par le Colonel Charles Cassar, ancien directeur du SDIS de l'Hérault et président de l'association, sur les comportements du citoyen face au réchauffement climatique. Il sera accompagné de Jean-Yves Bassetti, médecin colonel des sapeurs-pompiers.

le 28 février 2018, la ville de Montpellier paralysée par la neige

Quelles sont les attitudes à adopter face aux risques majeurs, tels que les feux de forêt, la sécheresse et la modification dans les vignes, la canicule et les submersions du littoral ?

Au Barrou, une conférence sur l'hippocampe de l'étang de Thau

l'Association Quartier du Barrou organise sous l'égide du CPIE Bassin de Thau, une conférence, le vendredi 15 mars à 18 heures, dont le thème est l'hippocampe de l'étang de Thau.
 
Cette conférence sera présentée et animée par Patrick Louisy, réalisateur du film projeté et auteur du livre « Hippocampes » qui sera dédicacé à cette occasion.
 
La conférence, d'accès libre, aura lieu Salle Pierre Dumoulin, Halle Louis Marty, rue des Gerfauts au Barrou.campesCapture

Conférence et séminaire proposés par l’association « Mandala Yoga et Thérapie »

 

Le vendredi 15 mars, à 20h, salle Raymond Devos, une conférence menée par Swâmi Pramod Chetan Udasin aura lieu sur le thème « Vivre la spiritualité dans le monde d’aujourd'hui ». Participation à la conférence : 10 €.

Les samedi 16 et dimanche 17 mars, de 9h à 18h, toujours salle Raymond Devos, se tiendra un séminaire certifié par la fédération française de yoga, dont le thème sera « Eveiller son cœur ». Participation au séminaire de deux jours : 150 €.

L’association propose des cours de yoga en petits groupes, ainsi que des ateliers, stages et yoga thérapie avec son enseignante Satya Granet Yogacharya, maître de yoga.Afin de participer à ces rendez-vous, il est souhaitable de s’inscrire au 06 32 04 79 46 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

***

Swâmi Pramod Chetan Udasin, né en 1953 dans le Nord de la France, a mené dans la première partie de son existence une vie familiale et une carrière militaire dans les parachutistes. Les aléas de la vie l’ont ensuite conduit en Inde où il a suivi durant vingt ans les enseignements des Maîtres de l’Âshram Sâdhanâ Kendra et de l’Âshram Shrî Aurobindo. Il est ainsi devenu l’un des dix moines d’origine française ; sa tenue safran symbolise son renoncement au monde et son engagement total avec le Divin.

Demain, tous crétins ?

Café& vidéo du CNRS 

jeudi 7 mars 2019

Demain, tous crétins ?

avec l'intervention de Véronique Perrier et William Bourguet

 

Lieu : CNRS, 1919 route de Mende à Montpellier | amphithéâtre de la délégation régionale du CNRS

Accès : Tramway ligne 1 direction Mosson, arrêt St Eloi | bus ligne 22 direction Clapiers-Jacou, arrêt CNRS
ou navette arrêt Vert-Bois.

Le café est offert avant la séance.
ENTREE SUR LE CAMPUS SUR INSCRIPTION OBLIGATOIRE SUR http://www.cnrs.fr/languedoc-roussillon/index.htm

Baisse du QI, multiplication du nombre d’enfants atteints d’hyperactivité ou souffrant de troubles de l’apprentissage : les tests les plus sérieux révèlent ce qui paraissait inimaginable il y a 20 ans : le déclin des capacités intellectuelles humaines. Pour de nombreux chercheurs, un petit organe se place au coeur de cette question : la thyroïde. Au banc des accusés, les perturbateurs endocriniens qui ont envahi notre quotidien et menacent les cerveaux des bébés.

Intervenants après le film Véronique PERRIER et William BOURGUET
Véronique Perrier est chargée de recherches CNRS. Elle étudie au sein du laboratoire Mécanismes moléculaires dans les démences neurodégénératives (Unité Inserm U1198) l’impact des pesticides sur les maladies neurodégénératives.
William Bourguet est directeur de recherche INSERM et travaille au Centre de Biochimie Structurale (CBS) à Montpellier. Il dirige une équipe qui s'intéresse aux mécanismes d'interaction des perturbateurs endocriniens avec le système hormonal humain.

Strange Sharks, une conférence originale par Ailerons !

L’association AILERONS vous présente une conférence originale portant sur différentes espèces de requins présentes et/ou éteintes, aux caractéristiques morpho-anatomiques particulières.

L’image contient peut-être : texte

L’idée est de vous proposer une vulgarisation scientifique de différents travaux menés au cours des dernières années, afin de mieux comprendre ce que peuvent apporter ces différences (habitat/morphologie/anatomie), de ce que nous avons l’habitude de rencontrer à l’échelle d’espèces de requins plus connus par le tout public.

Cette dernière se tiendra le Mercredi 20 Février à 18H30 dans l’amphithéâtre 6.01 bâtiment 6, au sein de la Faculté des Sciences à Montpellier.

Aucune description de photo disponible.