Conférences

Hérault Littoral présente la conférence « Construire sur l’eau »

Hérault Littoral présente la conférence « Construire sur l’eau » avec Denis VALODEL’image contient peut-être : 1 personne, lunettes et costume


  Rendez-vous pour découvrir l’architecture aquatique,

jeudi 24 janvier (19h30), pierresvives - (Montpellier 34).

Concoctez-vous un programme 100% littoral avec la Conférence de Denis VALODE; la Grande Exposition Laurent BALLESTA « Odyssée d’un enfant d’ici » et le Parcours de visite de « De Sable et d’eau ».

Conférence "Jouir de la solitude"

En 2019, les conférences de Lattes Université pour Tous  reprennent tous les mardis à l'Espace Lattara à 18h30

Mardi 8 janvier - La présence d'autrui nous évite-t-elle la solitude ?
Maurice Vidal, professeur de philosophie, écrivain, livrera quelques réflexions sur le joli thème de la solitude, isolement ou sentiment intime de soi,  un bien, un art de vivre ou un mal de la société française actuelle qui touche toutes les générations ?


La solitude, c'est l'absence d'autrui. Cette absence est souvent ressentie comme un mal-être. Pourtant, il arrive que la présence d'autrui soit pire que la solitude. On peut même se sentir seul en présence d'autrui, fût-il un de nos proches. Il reste que la solitude n'est pas toujours vécue négativement : elle peut être recherchée, à l'image du Promeneur solitaire dont parle Rousseau. Toute solitude ne serait donc pas à éviter, et la présence d'autrui, pour réconfortante qu'elle paraisse, serait à reconsidérer, que ce soit dans le dialogue, qui peut être mensonger, dans l'amitié, qui peut être intéressée, ou dans l'amour, qui peut être égoïste.

Dès lors, que faut-il penser de la présence d'autrui ? Est-elle capable de nous éviter la solitude, ou faut-il, au contraire, éviter la présence d'autrui pour jouir de la solitude ?

En Janvier 2019, prochaines conférences

"Ne plus vieillir : Fiction ou réalité"  aura lieu exceptionnellement le jeudi 17 janvier 
Jean-Marc Lemaitre, spécialiste de la biologie de vieillissement, Directeur de recherche INSERM à IMRB de Montpellier.

"La guerre de Corée et ses enjeux stratégiques de 1950 à nos jours " mardi 22 janvier
Pierre Journoud
, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paul Valéry de Montpellier 

Aphrodite-Vénus, déesse de l'amour et de la beauté, mardi 29 janvier
Daniel Nigoul
, professeur agrégé de lettres classiques

www.lattes-universite.org
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Non adhérent 5 € - renseignements 06 72 76 56 97

Conférence sur l’Ecologie et l'Alimentation

L’image contient peut-être : plein air, texte et natureChaque année, l'agriculture intensive détruit autant de terres arables que 5 fois la surface du Languedoc, l'élevage accapare 78% des terres agricoles mondiales, et la viande et les produits laitiers utilisent la moitié de l'eau douce consommée dans le monde.

De plus, si l'on ne change rien il n’y aura plus aucun poisson dans la mer d'ici 30 ans.

Nos habitudes alimentaires ont un impact considérable sur la planète, et nous pouvons concrètement agir tous les jours pour contribuer à améliorer la situation.


Conférence animée par Marc RESCH spécialiste de la santé Humaine, alimentation vivante.

 

Invité par Catherine Chauzit

Vendredi 8 février 2019 de 18 h 30 à 21 h 00 

Cinéma Le Palace

24 Avenue Victor Hugo, 34200 Sète, Occitanie

Gigean : conférence de Jean-Claude Bousquet

Le lundi 21 à 18 h salle des seniors à Gigean

Tremblement De Terre, Décombres

Le 21 janvier à 18 h Chez les Seniors Conférence de J.C. BOUSQUET : Tremblements de terre et risque sismique en France métropolitaine. Des tremblements de terre provoquant victimes et destructions sont survenus par le passé en France métropolitaine et à proximité de ses frontières. Ce risque est malgré tout faible par rapport à d’autres régions du monde (Japon, Indonésie, Chili, Californie) et modéré par rapport aux pays voisins de la Méditerranée. La sismicité actuelle permet aussi de localiser les zones les plus à risque (Pyrénées, Alpes, Côte d’Azur). Dans celles-ci, des simulations et des exercices d’organisations des secours sensibilisent le public aux mesures de prévention. Certaines concernent la construction, avec des normes qui différent suivant les types de bâtiments.

Jean-Claude Bousquet, géologue universitaire a eu l’occasion d’étudier plusieurs grands tremblements de terre (El Asnam, Irpinia, Arménie). Il est co-auteur de l’ouvrage « Séismes et risques sismiques, approche sismotectonique» (Dunod, 2007) et de « Volcans, séismes et tsunamis en Méditerranée;(Biotope, 2018).

Une semaine avec le Nouveau Monde à Montpellier

L'association montpelliéraine Le Nouveau Monde vous convie à l'événement " La Semaine État du Monde & Perspective " à Montpellier du 21 au 25 janvier 2019.

Le Nouveau Monde vise à promouvoir les alternatives concrètes et locales, mais aussi créer du lien social en dépassant les clivages traditionnels, et enfin favoriser la réappropriation de la parole politique et de l’espace public par les citoyens.

Cette semaine d’échanges sera consacrée à l’étude de notre civilisation, de ses limites et des différentes perspectives qui s’offrent à nous ! L’occasion de faire un point sur l’état du monde, d’identifier les effondrements à l’œuvre et surtout d’imaginer ensemble comment dépasser ce constat et faire advenir ce Nouveau Monde que chacun souhaite.

Les entrées seront à prix libre, et sur réservation pour la première soirée... la suite sur Mtp-infos

Edgar Morin, philosophe, sociologue, écrivain, directeur de recherche au CNRS

Conférence "Jouir de la solitude"

En 2019, les conférences de Lattes Université pour Tous  reprennent tous les mardis à l'Espace Lattara à 18h30

Mardi 8 janvier - La présence d'autrui nous évite-t-elle la solitude ?
Maurice Vidal, professeur de philosophie, écrivain, livrera quelques réflexions sur le joli thème de la solitude, isolement ou sentiment intime de soi,  un bien, un art de vivre ou un mal de la société française actuelle qui touche toutes les générations ?


La solitude, c'est l'absence d'autrui. Cette absence est souvent ressentie comme un mal-être. Pourtant, il arrive que la présence d'autrui soit pire que la solitude... la suite sur Mtp-infos

Les Flamants roses, de drôles d'oiseaux

 MONTPELLIER

Date : Le 01 Février 2019 de 19 h 30 à 21 h00

 Descriptif

Dans le cadre des rencontres du Groupe Local LPO "Grand Montpellier", nous vous proposons de decouvrir l'emblème de la Camargue : le Flamant rose !

19h30-20h : échanges entre adhérents sur la vie associative
20h-21h : présentation thématique ouverte à tous
21h... : repas convivial

+ d'infos : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Flamants roses - WC

Lieu de rendez-vous : Maison Pour Tous Frédéric Chopin, 1 rue Marché aux Bestiaux

Responsable : Martine LUZIAU, Référente Groupe Local LPO "Grand Montpellier"

Gratuit

Renseignements :

LPO - Hérault
15, Rue du Faucon crécerellette
Les Cigales, Route de Loupian
Centre Régional de Sauvegarde de la Faune Sauvage
34560 VILLEVEYRAC
04.67.78.76.24

L'Odyssée des plantes en conférence

 Vendredi 25 janvier 2019 à 19h à la médiathèque

Serge Hamon, Teyrannais, présentera et dédicacera son livre “L’odyssée des plantes sauvages et cultivées : révolutions d’hier et défis de demain” (IRD Éditions et Quae Éditions).

Généticien à l’IRD de Montpellier, il a dirigé plusieurs unités de recherche traitant de la diversité et de l’adaptation des plantes.

Il a travaillé à l’international sur les ressources génétiques et dans un réseau de chercheurs en biologie végétale. Son livre, accessible à tous, retrace l’histoire au long cours des plantes et de l’homme.

De tout temps, les plantes ont apporté à l’homme des biens essentiels tels que nourriture, boissons, médicaments, matériaux… Leur rôle est crucial dans le fonctionnement de notre planète grâce à leur aptitude à fournir de l’oxygène, à stabiliser les sols et capturer le dioxyde de carbone. Pourtant, que connaissons-nous d’elles ?  

Pour en savoir plus, l’auteur nous guide à travers le périple évolutif des plantes, depuis leur origine jusqu’à nos jours. Une véritable odyssée marquée par les découvertes des premiers navigateurs, des botanistes, biologistes et généticiens qui, au fil des siècles, ont participé aux différentes révolutions scientifiques du monde végétal, jusqu’à celle toute récente de la génomique. Les sociétés elles-mêmes sont partie prenante de cette odyssée à travers l’évolution de leur alimentation et de leurs pratiques agricoles, leur gestion de l’agrobiodiversité et leurs logiques marchandes.  

Accessible à tous, étudiants et enseignants, botanistes ou agriculteurs, jardiniers amateurs, ce livre retrace l’histoire au long cours des plantes et de l’homme, faite d’avancées décisives et de défis à relever sans cesse. Il contribue à une meilleure connaissance du monde végétal, préalable indispensable pour adapter l’agriculture de demain aux contraintes climatiques et répondre aux enjeux de la sécurité alimentaire mondiale.

Médiathèque de Teyran
Place du ballon
04 67 16 19 13

14 conférences des Sentinelles de la mer Occitanie

Requins et raies de Méditerranée : des espèces méconnues et menacées 

Association AILERONS - Vendredi 11 janvier à 12h

 

Cybelle Méditerranée, tous observateurs pour la mer Méditerranée 

Association Cybelle Planète - Vendredi 11 janvier à 14h

 

Hippocampes, comment les découvrir, les étudier ? 

Association Peau-Bleue - Vendredi 11 janvier à 15h et dimanche 13 janvier à 17h

 

Les tortues marines de Méditerranée française et la plongée

Association Société Herpétologique de France - Vendredi 11 janvier à 16h

 

BioObs : la biodiversité subaquatique révélée par les observations des plongeurs

CNEBS, FFESSM - Samedi 12 janvier à 11h

 

Enquête d'hippocampes : que sait-on aujourd'hui sur ces animaux emblématiques ?

 Association Peau-Bleue - Samedi 12 janvier à 14h et lundi 14 janvier à 12h 

 

Quel avenir pour les hippocampes ? 

Association Peau-Bleue - Samedi 12 janvier à 16h

 

Fish Watch Forum : Vos observations de poissons aident la science ! 

Association Peau-Bleue - Dimanche 13 janvier à 12h

 

Le requin pèlerin, un géant mystérieux 

Association APECS - Dimanche 13 janvier à 13h

 

15 années à la poursuite du mérou

FFESSM CD 13 - Dimanche 13 janvier à 14h

 

Vous avez dit sciences participatives ?

Association Planète Mer - Lundi 14 janvier à 11h

 

Ces oiseaux fans de plongée 

Association LPO Hérault - Lundi 14 janvier à 13h