Conférences

Conférence "Engagé.e.s pour la nature"

Nous pouvons nous aussi, individuellement contribuer à une transition écologique en faveur de la biodiversité et des générations futures! Vous vous demandez comment ? Cette conférence a pour but de vous présenter les différents aménagements et comportements éco-responsables à adopter.

LPOOccitanie

Lieu : Frontignan (34)
Point de rendez-vous : Salle bleue de la Maison Pour Tous Désirée Archimbeau
Horaire : 18h30-20h30
Durée : 2h
Récurrence : Tous les premiers mercredis du mois
Réservation : Oui
Prix : Gratuit

Infos et réservation à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Un pass sanitaire vous sera demandé à l'entrée.

Hôpitaux du Bassin de Thau : une conférence-débat animée par M. le Pr Jacques BRINGER

Le Comité Local d’Ethique des Hôpitaux du Bassin de Thau présidé par Mme le Dr Magali TOUREN-HAMONET et l’Espace de réflexion Ethique Occitanie ont le plaisir de vous convier à une conférence-débat animée par M. le Pr Jacques BRINGER
 Mercredi 9 Février 2022 à 18h30
 Cette conférence est intitulée « L’éthique appliquée aux pratiques de soins, pourquoi ? Comment ? »
salle TARBOURIECH du Théâtre de la Mer Jean VILAR à Sète
 
aaaabhCapture
 L’inscription préalable est obligatoire et se fait par le lien ci-dessous avant le 23 Janvier 2022 (ou à défaut par mail ou téléphone)
 Pass sanitaire obligatoire

Sensibilisation aux écrans chez l’enfant

 

 Enfants, Gagner, Succès, Jeu Vidéo

 

 

Dans le cadre de la labellisation "Cité Éducative" de la ville de Sète, il est fait appel à des partenaires pour mettre en œuvre des projets en direction des familles et des professionnels.

Aujourd’hui, les écrans sont partout et sont mêmes devenus la 1ere activité des enfants en dehors du sommeil. Ils peuvent générer des retards et des troubles du comportement chez l’enfant, évitables et souvent réversibles, à condition que les parents soient au courant de ces risques et  accompagnés par des professionnels eux même formés sur cette question.

C’est ce que fera l'association ScreenPeace lors d'une conférence à la salle de la Passerelle de Sète, animée par le Dr Anne Lise Ducanda.

Conférence « Grande nacre en danger : les lagunes, un refuge précaire »

Conférence

« Grande nacre en danger : les lagunes, un refuge précaire »

 

Animateur du site Natura 2000, le SMBT et ses partenaires vous convient à une conférence « Grande nacre en danger : les lagunes, un refuge précaire » le lundi 13 décembre à 17h au musée de l’étang de Thau à Bouzigues.

 

Un spécialiste de l’Université de Perpignan interviendra...

 

Paroisse Notre Dame du Sourire : deux conférences sur le prophète Isaïe données par Jacques Gleyze

Paroisse Notre Dame du Sourire : deux conférences sur le prophète Isaïe données par Jacques Gleyze, Diacre:

Une seule et même conférence donnée en deux lieux différents: l'Une donnée à Villeveyrac à l'Eglise de l'Assomption le 03 décembre à 16H00, l'autre donnée le vendredi 10 Décembre à 20H30 à l'Église Saint Hilaire de Mèze.

 

aaaablgvhihuiuiji

Ce Samedi 04 Décembre à 9H00 à l'Église Saint Hilaire de Mèze, il y aura bien lieu la Messe en l'honneur de la Vierge Marie, Messe du premier Samedi du Mois.
 
 

Animateur du site Natura 2000, le SMBT et ses partenaires vous convient à une conférence « Grande nacre en danger : les lagunes, un refuge précaire »

Animateur du site Natura 2000, le SMBT et ses partenaires vous convient à une conférence « Grande nacre en danger : les lagunes, un refuge précaire » le lundi 13 décembre à 17h au musée de l’étang de Thau à Bouzigues.
Un spécialiste de l’Université de Perpignan viendra commenter les recherches menées sur l’espèce, et plus particulièrement la situation de l’étang de Thau qui semble être son dernier refuge.
Places limitées. Réservation  04 67 78 33 57.Peut être une image de plein air et texte

POURQUOI LES MALADIES INFECTIEUSES SE DEVELOPPENT-ELLES PLUS ? PEUT-ON S’EN PREMUNIR ?

Peut être une image de texte qui dit ’ospartement erault AGR POLIS INTERNATIONAL PRÉSENTENT LES ÉCHOS DURABLES L'HOMME, LES ANIMAUX, L'ENVIRONNEMENT & LES MALADIES INFECTIEUSES JEUDI 25 NOVEMBRE À 19H EN VISIO ET DANS LES LOCAUXD'AGROPOLIS INTERNATIONAL’
 Le Domaine du Département Restinclières propose un nouveau rendez-vous « Les Echos Durables », rencontres et moments d’échanges entre des chercheurs héraultais, experts et citoyens, en partenariat avec l’association Agropolis International...
 Ce jeudi 25 novembre à 19h, il sera question de l'apparition de nouveaux agents infectieux, dits émergents
Rendez-vous à l’amphithéâtre Louis Malassis, Agropolis International, à Montpellier ou en distanciel en s’inscrivant ici : https://bit.ly/3xaJvGA
 Plus d’informations https://bit.ly/3r17aIu

AVEC LE PCF LE 26 NOVEMBRE : LES JOURS HEUREUX: LES CONQUETES SOCIALES 1936-1948

 Vendredi 26 novembre –18h30 –Salle Tarbouriech –Théâtre de la Mer –Route de la Corniche

 

PROJECTION DU FILM: «La vie est à nous» de Jean Renoir, suivie d’une conférence débat de Guillaume Roubaud-QuashieaaaabcfCapture

 

LA VIE EST À NOUS est un film de Jean Renoir.

Après un bref prologue, où l’on voit un instituteur énumérer à des écoliers médusés toutes les richesses de la France, le récit se déploie en trois épisodes.

1.Dans une usine, un vieil ouvrier, condamné par le«chrono» est menacé de licenciement quand ses camarades se mobilisent et font grève jusqu’à obtenir son maintien.

2.A la campagne, une famille de fermiers, ruinée, voit ses biens saisis et sur le point d’être dispersés aux enchères, quand un neveu aidé de quelques amis perturbe le déroulement de la vente et la détourne au profit de la famille elle-même.

3.Un jeune ingénieur fraichement diplômé s’use jour après jour à chercher du travail sans succès. La vie appartient à ceux qui luttent et s’unissent et le film se termine en apothéose, avec chants et défilés.

 

GUILLAUME ROUBAUD QUASHIE est un professeur d’Histoire, il est chargé de coordonner les célébrations du centenaire.

CONFÉRENCE DÉBAT: La conférence «Les jours heureux: les conquêtes sociales de 1936- 1948» permettra d’aborder avec Guillaume Roubaud-Quashiela période allant du Front Populaires à la Libération. Des congés payés de quinze jours à la création du statut de la fonction publique, cette conférence sera l’occasion de revenir sur ces conquêtes sociales.

« Soyez les bienvenus », une invitation au voyage en Algérie

Oran, Vue, De Kébir, Oran, Oran, Oran 

Découvrir ou redécouvrir l’Algérie avec ses permanences et ses transformations.

 

A l’occasion de deux voyages effectués en 2018 et 2019, Françoise et Jacky TOMAS ont sillonné l’Algérie d’aujourd’hui, depuis  la capitale jusqu’à l’Oranie à l’Ouest  et au Constantinois à l’Est,  à travers ses paysages et  ses villes en pleine évolution, mais aussi ses remarquables vestiges remontant aux périodes romaine et numide.

 

Accueillis chaleureusement, ils ont vécu des moments forts parmi lesquels la traversée symbolique  de la Méditerranée et l’arrivée au port d’Alger, le tournage d’un film historique avec la reconstitution d’une scène de la période coloniale et les premières marches du mouvement de contestation pacifique « hirak » (avant les élections présidentielles)…

Mais également des rencontres empreintes d’émotion avec Mgr Alphonse Georger ancien évêque d’Oran, la visite du monastère de Notre Dame de l’Atlas à Tibhirine,  ou des jeunes algériens dont l’avenir incertain s’écrit « harraga » (c’est-à-dire l’exil) .  Sans oublier l’ombre de Camus, de la librairie « Les vraies richesses » au site antique de Tipaza.

Bien d’autres images encore de ce pays si proche par sa géographie et par son histoire tumultueuse mêlée à celle de la France.  De ces pérégrinations, ils en ont rapporté  des photos, des vidéos et des impressions qu’ils souhaitent partager.    

 
Cette conférence aura lieu le 11 décembre 2021 à l’Espace Victor Meyer à 10 h. L’entrée en est libre.
aaaabaaaaaaaCapture