Conférences

Visio-conférence sur les mobilités douces et les actions mises en œuvre sur le territoire de Thau

Assistez depuis chez vous ( dans votre canapé) à cette visio-conférence sur les mobilités douces  et les actions mises en œuvre sur le territoire de Thau par Sète agglopôle!.

Lundi 26 octobre, découvrez "en live" les actions mises en œuvre sur le territoire de Thau pour développer une mobilité douce sous la forme d'une visio-conférence interactive ! 
Avec Claire Dubois (chargée de mission vélo àSète agglopôle ). Animée parKimiyo et Cosciences
19h - 21h, GRATUIT
Info & inscription : 06.95.53.78.81.
Réception des informations de connexion après inscription.
Inscriptions ouvertes et gratuites au 06 95 53 78 81L’image contient peut-être : texte qui dit ’LUNDI DU CPIE EN ROUTE VERS LES MOBILITÉS DOUCES BASSIN DE THAU 4’

Conférence en ligne : Y-a-t-il d’autres mondes habitables ?

Julien Morin est astrophysicien au Laboratoire Univers et Particules de Montpellier (Université de Montpellier & CNRS). Pour remplacer la conférence qui devait être présentée le 15 novembre au Domaine de Restinclières, il nous révèle ici ce qu’il sait de Proxima b, une exoplanète rocheuse potentiellement habitable…

FLASH INFO - SPECIAL COVID-19
La conférence de Julien Morin devait avoir lieu le 15/11 au Domaine départemental de Restinclières, en complément de l'exposition Vaisseau Terre. Pour vous faire voyager dans les étoiles, malgré le confinement, nous vous proposons une interview à lire ci-dessous, ainsi qu'une vidéo de 18 minutes, retranscrite en intégralité sur herault.fr et sur notre chaîne YouTube.
Avec herault.fr, restez chez vous, cultivez-vous !
En savoir plus : 04 67 67 82 20

Y-a-t-il d’autres mondes habitables ?

Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche du Soleil, possède une planète : Proxima b. Celle-ci est même rocheuse, d'une taille comparable à celle de la Terre, et située dans la zone habitable de son étoile, là où l'eau liquide peut exister en surface. C'est la découverte majeure réalisée par Julien Morin et une équipe internationale de chercheurs en 2016.

Ce que l'on sait de Proxima b

Vue d’artiste de la planète Proxima B en orbite autour de Proxima du Centaure

Impossible d’obtenir le moindre cliché ! La présence de cette exoplanète n’a été prouvée qu’à partir du calcul de la vitesse radiale et du champ magnétique de son étoile, Proxima du Centaure. Des outils de détection de plus en plus précis, à Hawaï et au Chili notamment, permettent d’identifier la présence de plus en plus de planètes rocheuses en orbite autour d’étoiles naines rouges. « Pour Proxima b, explique Julien Morin, nous avons pu calculer le temps qu’elle mettait pour faire le tour de son étoile : 11,2 jours. Et également la distance qui la sépare d’elle : 7 millions de km. C’est 20 fois plus près que la Terre ne l’est du Soleil, mais son étoile, Proxima du Centaure, est bien moins chaude que la nôtre. Proxima b se situe donc bien dans la zone habitable, et sa température autoriserait la présence d’eau liquide à sa surface.»

« D’ici les 10 prochaines années, avec l’arrivée des télescopes Jame Webb et E-ELT (European-Extremely Large Telescope, de 39 mètres de diamètre !), nous espérons réussir à "voir" la planète en la séparant de son étoile, chose aujourd’hui faisable uniquement pour des planètes géantes gazeuses. Ces observations pourront nous dire si Proxima b possède ou non de l’eau, une atmosphère voire un climat tempéré. Pour l’instant, et c’est important de le dire, nous nous cantonnons à émettre des hypothèses et à réaliser des simulations. »

Un voyage sur Proxima b est-il envisageable ?

Vue d'artiste de Proxima b, en orbite autour de Proxima du Centaure

Passionné et touché que le grand public s’intéresse à ses recherches, Julien Morin n’en garde pas moins les pieds sur Terre : « Bien que nos premières recherches nous orientent vers l’idée que Proxima b pourrait être habitable, ne faites pas vos bagages tout de suite ! C’est peut-être l’étoile la plus proche du système solaire, mais elle est quand même à 4,2 années-lumière de la Terre, soit 40 000 milliards de kms ! En l’état actuel des choses, impossible de s’y rendre ou même d’y envoyer une sonde ! Pour vous donner une idée, avec une sonde comme New Horizon, il faudrait 78 000 ans avant d’arriver en orbite autour de Proxima b…»

Bien sûr, ces considérations spatio-temporelles ne freinent aucunement la recherche scientifique. Mais Julien Morin rejoint la conclusion de l’expo "Vaisseau Terre" présentée au Domaine de Restinclières : Toutes ces recherches nous montrent surtout combien notre vie sur Terre est unique et exceptionnelle. « Prenons-soin de notre planète, car dans la galaxie, rien n’est immuable ! ».

Visionnez l'interview de Julien Morin en vidéo :

La Marche pour les Arbres, une soirée-rencontre avec l'auteur

Vendredi 23 Octobre 2020, conférence de Guy Guenroc, « La Marche pour les Arbres » 

On connaît les positions de la commune et de son maire actuel, Isabelle Touzard, ingénieure agronome de formation, en faveur de la protection de l'environnement, territoire zéro phyto, aide à l’installation de jeunes agriculteurs... Murviel-lès-Montpellier poursuit ses actions engagées en invitant Guy Guenroc, défenseur des arbres et de la reforestation.

De libraires en bibliothèques, un témoignage sur les routes de France

Fils d'une famille d'agriculteurs, cet amoureux des arbres et de la marche a entrepris en 2016 une longue traversée de 1727 km à travers toute la France, en passant par Chamonix, Thonon, Grenoble, Montélimar, Mende et jusqu’à Saint-Malo.

L'expérience  de ce long périple fut l'objet de l'écriture d'un ouvrage paru en septembre 2019 aux Editions "Les passionnés de Bouquins".  Depuis, rompu à l'exercice des conférences, à la faveur de nombreuses rencontres dans les médiathèques et bibliothèques municipales, il ne cesse de partager ses convictions en ne négligeant pas l'importance des arbres et son impact dans la survie des espèces végétales et animales et sur notre santé.

« A travers cette marche, l’auteur nous parle de l’importance des arbres car ils protègent, ils accueillent et ils respirent avec nous. L’idée était aussi de sensibiliser un maximum de personnes aux risques de la déforestation, à la nécessité de la bonne gestion des forêts, et plus largement à la relation particulière que nous avons avec les arbres quand nous sommes attentifs à eux, quand nous prenons le temps de les voir et de les écouter.

Si vous acceptez de vous embarquer avec l’auteur sur ce joyeux chemin, vous irez à la rencontre de beaux moments, de rencontres insolites et de sublimes silences aussi, car comme le dit le proverbe chinois : « la forêt qui pousse fait moins de bruit qu’un arbre qui tombe ».

Vendredi 23 Octobre 2020 à  18h30, Salle Lamouroux, rue des lavoirs en mairie de Murviel-lès-Montpellier

A l'occasion de la Journée mondiale des poissons migrateurs

[CAP SUR LES SALINES] A l'occasion de la Journée mondiale des poissons migrateurs, participez à une soirée conférences :
"Les poissons  et la pêche  dans nos lagunes : quelles évolutions d'hier à aujourd'hui ? "
Le vendredi 23 octobre à 18h30 au Théâtre Jérôme Savary (Ville de Villeneuve lès Maguelone)
Inscriptions obligatoires au 04 67 13 88 57 // Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les 100 ans du PCF : 1920 et le Congrès de Tours

pcf1111Capture

 


Le PCF fête son centenaire, et souhaite qu’il ait une couleur communiste si singulière : pleinement populaire, pleinement politique, pleinement culturelle. Avec des temps forts nationaux et des déclinaisons dans tous les territoires, il s’agira de donner à voir en grand cent ans de combats communistes, cent ans d’avenir."

Dans de nombreuses villes de France dans lesquelles les sections sont dynamiques comme à Sète, ce Centenaire sera fêté.

A Sète après l'annulation de la fête de la Plagette pour des raisons sanitaires, c'est pour la Section locale l'occasion de se retrouver et de dépasser sa frustration.

Le grand fosse

 

Car à Sète, ce sont 202 membres qui l'animent. Plus de femmes 55% que d'hommes, une section qui se rajeunit à tous les niveaux. Son secrétaire élu en 2018, Jonathan Level (formateur) en est la preuve, et il n'est pas le seul.

Il a préparé activement cet anniversaire aux côté de Jean-Luc Bou, jeune retraité, coordonnateur, de Poirrier Nadège, militante et responsable parcours d'insertion Bassin de Thau, de Gabriel Blasco à la communication et de Nadège Azuara (aide soignante)...

Ces jeudi 15 et vendredi 16 octobre c'était le 1 er acte avec dans un premier temps la projection du film "Le grand fossé" un téléfilm consacré à l'histoire du congrès de Tours en 1920 qui entraîna la naissance du parti communiste après la scission avec les socialistes.

En savoir plus sur le Congrés de Tours : https://fr.wikipedia.org/wiki/Congr%C3%A8s_de_Tours

Le congrès de Tours est le 18e congrès national de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO, parti socialiste). Il se tint dans la salle du Manège jouxtant l'ancienne abbaye Saint-Julien de Tours du 25 au 30 décembre 1920.

Au cours de ce congrès, fut créée la Section française de l'Internationale communiste (SFIC, futur Parti communiste français — PCF). Il a constitué un événement majeur dans l'histoire de la gauche française et a longtemps marqué sa structuration.

A l'issue du film de nombreuses questions chez les plus jeunes.

Et le ce vendredi les deux invités prévus n'ayant pu venir car risqué pour eux par rapport aux conditions sanitaires, c'est Jean-Luc Bou qui a proposé ses services devant une belle assistance pour répondre aux interrogations du public sur la création puis la structuration de la Section française de l'Internationale communiste ...

A partir de ce film qui était dédié à la propagande, Mr Bou expliquait pourquoi il y a eu tant de tensions et autant de détermination à ce congrès en replaçant celui-ci dans son contexte...

Une époque mouvementée avec la sortie de la Grande Guerre, les répressions de 1920, la semaine sanglante en Allemagne, la guerre civile en Russie et la guerre russo-polonaise...

Tout savoir sur https://fr.wikipedia.org/wiki/

De cet automne au printemps 2021, plus de 4 événements marqueront cet anniversaire et le groupe sétois entend mener à bien ce Centenaire à partir de belles initiatives : des films projetés, des conférences et des débats sur différents sites qui ont des jauges différentes.

Professeurs, auteurs, journalistes, acteurs, députés... Elus et anciens élus du Parti Communiste Français sont invités. Ils participeront ou animeront certaines soirées. Dans la mesure du possible chacune d'entre-elles se terminera par un moment convivial.

Et toujours en fonction des autorisations celle du 6 février pourrait accueillir une exposition d'affiches "100 ans d'affiches", une copie de celle de Paris mais aussi se terminer par un concert des Pouffres Atomiques, avec un buffet...pcf2365Capture

 

Et Au-delà s'ils ont l'occasion de la préparer pourrait se réaliser dans Sète, une RANDO COCO, un circuit de site en site, concernant les réalisationsdu temps où la Mairie était communiste (Miam, Musée Paul Valéry., Joliot Curie, CFA.....)

Ils remercient déjà la Mairie actuelle pour le prêt des salles et Hervé Di Rosa pour sa participation à leur très belle affiche.

Il ne vous reste qu'à écouter Jean-Luc pour avoir plus de détails et surtout à découvrir leur programmation...

PCFIMG_20201007_112148pcf987CapturepcfaaaCapturepcf66Capture

Conférence : Les évolutions des ports de plaisance de Sète

 
A l’occasion du Salon du littoral et notamment lors de l’assemblée du parlement de la Mer, la thématique des évolutions des ports de plaisance a pu être débattue avec la présentation de la solution innovante de ‘Port Connecté’ en cours de déploiement sur le Port de plaisance de Sète par son partenaire la société Falco.
Cette solution innovante offre un double avantage d’une part une optimisation de la gestion pour le port et d’autre part de proposer une gamme de services complémentaires aux plaisanciers.
Accès aux explications de Fabien LUAIS Directeur du port de plaisance de Sète et de Elsa Nicol Présidente de Falco...
 
 

Prochaine conférence gratuite à Sète avec l'association adieu solitude Hérault.

Compte tenu des contraintes sanitaires, il est demandé de réserver, soit par mail, soit par sms au 06 30 45 05 31 ou via Hello Asso : https://www.helloasso.com/associations/association-adieu-solitude-herault/evenements/conference-quelle-medecine-pour-demainmercreCapture

Si l'Eglise protestante a la gentillesse d'accueillir cette conférence, elle n'a rien à voir avec la religion...

Semaine bleue : la conférence du professeur Jeandel

Thématiques Seniors

Quelle distinction faire entre l’avancée en âge et le vieillissement ?

  • Quelles sont les clés d’une avancée en âge réussie ?
  • Comment avancer en âge de manière optimale sans subir certains aléas (tels que des maladies chroniques) qui sont des facteurs de perte d’autonomie ?
  • Quelles peuvent être les conséquences de la COVID sur les personnes vulnérables ?
  • Comment agir pour prévenir ?

Le professeur Jeandel, coordonnateur du département gériatrie au CHU de Montpellier fait le point et répond à ces questions en vidéo.

 

8e centenaire de l’Université de Médecine de Montpellier : conférence

Dans le cadre du 8e centenaire de l’Université de Médecine de Montpellier est organisé le jeudi 15 octobre 2020 à  Montpellier, un colloque sur le thème « L’Homme face à la Sciences : L’Innovation en santé – interrogations éthiques et sociétales »

Un événement gratuit sur inscription uniquement (choisir une demi-journée ou les deux) via ce lien :  https://cutt.ly/Wfk2BOL 

... la suite sur Montpellier infos