Journée Mondiale de l'Océan : venez assister à la conférence de Katell Guizien à Planet Océan !

Trop souvent, la garrigue est considérée, par le promeneur pressé, comme un milieu hostile et inhospitalier. Pourtant, ses caractéristiques et son évolution permanente en font un paradis pour la flore et la faune qui peuvent s'y épanouir dans une palette de couleurs inégalée.
En botanique, la garrigue (du provençal garriga) est une formation végétale caractéristique des régions méditerranéennes, proche du maquis.
Selon l'École agronomique de Montpellier, la garrigue est au calcaire ce que le maquis est aux terrains siliceux. L'École agronomique de Toulouse associe le terme de garrigue à l'étagement de végétation. Garrigue et maquis peuvent être réunis sous un même vocable : le matorral qui constitue une série d'une succession régressive due au passage récurrent du feu, correspondant généralement à un écosystème forestier dégradé, parfois à un ré-embroussaillement d'anciennes pâtures ou de terres cultivées laissées à l'abandon.
Mais, ifaut savoir que "Les Garrigues" sont une région naturelle française partagée entre les départements du Gard et de l'Hérault, dans la région Occitanie.
Le relief des Garrigues est principalement composé de plateaux calcaires d'une altitude moyenne pouvant varier en général de 150 à 250 mètres, ponctués de collines et de bassins marneux.
Et comme Pierre Maigre nous expliquait : " Si la région tire son nom de la garrigue, formation végétale adaptée au climat méditerranéen au-delà de ce que les hommes en ont fait depuis des siècles avec des murets, des capitelles et même des châteaux, ce qui fait sa richesse, c'est sa flore et la faune qui sont toutes les deux en osmose"
Parmi les principales essences des Garrigues, on trouve ainsi le chêne vert, le chêne kermès, le chêne pubescent, le pin d'Alep, l'érable de Montpellier, l'arbousier, le genévrier cade, l'alaterne, la viorne tin, le genêt épineux, le buis, le pistachier térébinthe, le chèvrefeuille, la salsepareille, les cistes cotonneux et montpelliérain, le romarin, le thym, le brachypode...
Et parmi les espèces animales des Garrigues les plus emblématiques, on trouve notamment le sanglier, l'aigle de Bonelli, le lézard ocellé, la cigale...
Depuis le 1erjanvier 2023, la loi 3DS a redéfini la gouvernance du réseau Natura 2000 en France avec les Régions comme chefs de file. Le concept de site Natura2000«mixte»(marinetterrestre)aété introduit. Les sites majoritairement couverts par des habitats marins (une lagune par exemple) ont été ciblés. Le site Natura 2000 de Thau a donc depuis rejoint le réseau des « Aires Marines Protégées » françaises
Une exposition itinérante et des conférences
Afin de célébrer l’évènement, le Syndicat mixte du bassin de Thau a élaboré une exposition participative itinérante. L'objectif est de montrer aux visiteurs la richesse de cet environnement naturel remarquable et de ses métiers traditionnels, les faire contribuer afin d’enrichir le contenu de l’exposition. Le lancement officiel de l'exposition participative itinérante
« Aire Marine Protégée de la lagune de Thau »s'est déroulé le vendredi 26 mai à Mèze lors de l’évènement « Le Temps de l’Étang », organisé par la ville en présence d’Yves Michel, Président du SMBT, Thierry Baëza,Maire de Mèze et de Josian Ribes, Délégué à la participation citoyenne, à la sensibilisation à l’environnement et à la préservation de la biodiversité à Sète Agglopôle Méditerranée, que l’inauguration a eu lieu au Château de Girard
Par ailleurs, un cycle de conférences est au programme.
Il a pour but d’éclairer le public sur l’éventail des politiques publiques dédiées au développement et à la préservation de cet espace naturel, atypique et unique :
- "La lagune de Thau, étang nourricier et patrimoine alimentaire" - Lundi 05 juin à 18h
(intervenants : Béatrice Pary & Fabien Heran)
- "L'Etang de Thau, source d'inspiration et d'innovation" - Lundi 12 juin à 18h - (intervenant :
Alexandre Pennaneac'h)
- "L'Aire Marine Protégée de la lagune de Thau : la reconnaissance d'une biodiversité exceptionnelle"
- Mercredi 14 juin à 18h - (intervenante : Camille Pfleger)
Ouvert à toutes et tous - au
Carré D’art Louis Jeanjean au21 rue Sadi Carnot à Mèze
Le Cercle Algérianiste de Sète a le plaisir d’accueillir le samedi 3 juin 2023 à l’Espace Victor Meyer-La Pierrerie, 11, rue du Moulin à Vent à Sète à 10 h 30, Mme Françoise Lapeyre pour sa conférence sur la naissance des Bains de Mer à « Cette », faisant d’elle la première ville française à les avoir organisés.
Il s’agira de la première partie (1812/1867) de la série de conférences qu’elle entend donner à l a Médiathèque dans le cadre des Samedis de l’Histoire : les bains de mer étaient alors reconnus comme une thérapie à de nombreuses maladies, puisque nombre d’éminents professeurs de la faculté de. Médecine de Montpellier envoyaient en cure des malades de toute la moitié sud de la France.
L’entrée est libre, mais il est recommandé, ce sujet intéressant des Sétois de fraîche date comme les anciens, de réserver sa place au 06.18.77.08.31, la capacité de la salle en places assises étant réduite à 80 personnes.
Une conférence pour savoir d’où vient l’eau souterraine du Bassin de Thau ? Comment se renouvelle-t-elle et à quel débit alimente-t-elle la lagune ? Peut-elle être exploitée et en quelle quantité ? Comment prévenir les phénomènes d’inversac de la Vise et de salinisation des eaux souterraines et thermales ?
Conférence animée par le BRGM.