Conférences

L’HISTOIRE DE MONTPELLIER au Mas Troquet

Le Mas’Troquet de Villeveyrac

vous invite à participer à la conférence animée par

 Jean-Louis BONNET

le jeudi 15 novembre

             à 19 h 15 à l’espace Ferdinand Buisson

                 DECOUVRIR OU REDECOUVRIR

                  L’HISTOIRE DE MONTPELLIER

 

Des Guilhem à Georges Frèche en passant par Jacques le Conquérant, Jacques Cœur et Cambacérès ….

"Le Néolithique final sur le Bassin de Thau" par Annie Montecinos

 Archéologue Sète agglopôle Méditerranée. Entrée libre

LAucun texte alternatif disponible.e néolithique final (3500-2300 av. n. è.) marque la fin de la Préhistoire récente. Après un Néolithique moyen plus ou moins structuré, le Néolithique final est censé marquer une multiplicité et une complexité culturelle nouvelle dans un espace de plus en plus densément occupé.

On observe en effet, une production matérielle diversifiée qui se traduit d’abord par une grande variabilité des styles céramiques et des changements notables dans le traitement de l’industrie lithique avec la mise en place de nouveaux réseaux d'acquisition de matière première provenant d'atelier spécialisés.

Durant cette période encore empreinte des traditions chasséennes, progressivement les formes des habitats et des sépultures vont nettement se modifier d’une zone géographique à l’autre.

On observe donc l’apparition de nouveaux types d'habitats, plus dispersés peut-être en lien avec de nouvelles pratiques agropastorales, une collectivisation de la mort, signe peut-être d'une société lignagère à forte implantation territoriale ainsi que l’apparition précoce de la métallurgie.

15 novembre de 18 h30 à 20 h 00 Musée de site Villa-Loupian D158 E4, 34140 Loupian

Deux passionnantes conférences sur le système solaire

Pierre Thomas, géologue, d’abord au CNRS, puis professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, a consacré l’essentiel de ses recherches à la géologie du système solaire, en particulier de Mercure, Mars et les satellites de Jupiter. Il est surtout connu pour son implication dans la diffusion des connaissances auprès du Grand Public et dans la formation (initiale et continue) des enseignants de lycée.

Dans le cadre des Journées Haroun Tazieff, il donnera deux conférences au Cap d’Agde, au musée de l’Ephèbe : le vendredi 16 novembre à 18h30, « Les volcans du système solaire », et le samedi 17 novembre à 14h30, « L’habitabilité dans le système solaire ».

Forum Elle Active le 7 novembre à Montpellier

Le jeudi 8 novembre, de 13h30 à 17h, la 1ère édition montpelliéraine de ELLE Active, « le Forum qui booste les femmes actives », se tiendra sur le campus de Montpellier Business School (MBS). Soutenue par la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, cet événement ponctué d’échanges aura pour thème « Se réinventer au travail ».

Ce sera une grande première ! La conférence ELLE Active débarque à Montpellier jeudi 8 novembre, et s’installe dans les locaux de Montpellier Business School pour un après-midi d'échanges. Il y sera question de réinvention professionnelle, sous toutes ses formes. Réflexion, inspiration et actions seront les mots d’ordre de ce nouvel événement.

13h45 OUVERTURE
Par Anne-Cécile Sarfati, directrice de la diversification éditoriale et rédactrice en chef ELLE Paris et Régions, avec Carole Delga, présidente de la région Occitanie.

14h00-14h20 SITUATION
Se réinventer en chiffres, par Eléonore Quarré, directrice d’études au département opinion et politique chez Opinion Way

14H20-14H40 REFLEXION
Se réinventer, c’est tendance. Incantation, mode ou nécessité ? Débat avec Virginie Brugues, directrice de projet à la Cité de l’économie et des métiers de demain et Annabelle Jaouen, docteure et professeure associée à Montpellier Business School, animé par Anne-Cécile Sarfati (ELLE).

14h40 INSPIRATION
« De Montpellier à San Francisco, en passant par Paris » : son parcours d’entrepreneure à succès, avec Rachel Delacour, VP, Zendesk for Startups. (Fondatrice de Bime Analytics, acq. par Zendesk), par Clémence Leveau, journaliste ELLE.

« Je transforme ma boite de l’intérieur », avec Valérie Sahuc, responsable marketing et innovation région sud-ouest, Harmonie Mutuelle, par Clémence Leveau, journaliste ELLE.

15h ACTION
Réinventer les rapports hommes-femmes au travail après #MeToo. Débat avec Stéphane Reboud, Vice President, Office of EMEA President & Strategically Aligned Business chez Dell et Pascale Pitavy, directrice associée d’Equilibres, animé par Anne-Cécile Sarfati (ELLE).

15h30 PAUSE et workshop interactif sur le réseau, avec Laurence Méléo, fondatrice et dirigeante de Wondermeufs.

15h50 INSPIRATION
Des cabinets de conseil aux vignes solidaires et à la pâtisserie, avec Pauline Chatin, co-fondatrice de Vigne de Cocagne et Laure Barbaza, fondatrice et gérante de la Fabic.

De femme de ménage à assistante-ingénieure, interview de Carole Veyron, assistante ingénieure, cheffe de bureau du service entretien – direction de la logistique de l’université de Montpellier

16h10 REFLEXION
Intelligence artificielle, où en est-on ? Débat avec Séverine Olivier, COO de Netheos et Louise Joly, directrice de l’école IA Microsoft Powered by Simplon, animé par Clémence Leveau, journaliste ELLE.

16h35 INSPIRATION
Je réinvente mon métier par la mixité, avec Clara Kabous, consultante sécurité chez Orange, par Anne-Cécile Sarfati (ELLE).

Du mannequinat à « Un si grand soleil ». Le parcours de la comédienne Mélanie Maudran, animé par Claire Bauchart, journaliste ELLE.

17h00 CLOTURE
Par Anne-Cécile Sarfati, directrice de la diversification éditoriale et rédactrice en chef ELLE Paris et Régions avec Jean-Christophe Arguillère, président de l’association Montpellier Business School.

Profitez-en pour rencontrer aussi les réseaux de femmes de la région pendant le cocktail networking.

Montpellier Business School 2300, Avenue des Moulins 34080 Montpellier

"Le Néolithique final en Bassin de Thau" au Musée Villa-Loupian

 

 Jeudi 15 novembre 2018 - 18h30

au Musée gallo-romain Villa-Loupian

Le Néolithique final en Bassin de Thau

Par Annie Montécinos - Archéologue spécialité néolithique - Sète agglopôle Méditerranée 

 

Le néolithique final (3500-2300 av. n. è.) marque la fin de la Préhistoire récente. Après un Néolithique moyen plus ou moins structuré, le Néolithique final est censé marquer une multiplicité et une complexité culturelle nouvelle dans un espace de plus en plus densément occupé.

On observe en effet, une production matérielle diversifiée qui se traduit d’abord par une grande variabilité des styles céramiques et des changements notables dans le traitement de l’industrie lithique avec la mise en place de nouveaux réseaux d'acquisition de matière première provenant d'atelier spécialisés. Durant cette période encore empreinte des traditions chasséennes, progressivement les formes des habitats et des sépultures vont nettement se modifier d’une zone géographique à l’autre.

On observe donc l’apparition de nouveaux types d'habitats, plus dispersés peut-être en lien avec de nouvelles pratiques agropastorales, une collectivisation de la mort, signe peut-être d'une société lignagère à forte implantation territoriale ainsi que l’apparition précoce de la métallurgie.

Entrée libre, tout public

Renseignements au 04 67 18 68 18

Musée gallo-romain VILLA-LOUPIAN, Route départementale 158 E4-34140 LOUPIAN

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Environnements et Trouble du spectre de l’autisme

Journée scientifique d’information proposée par le CRA-LR à Montpellier le 13 novembre 2018.

L’autisme est aujourd’hui catégorisé comme un trouble du neuro-développement et défini au plan du comportement par l’association de difficultés dans le domaine des interactions sociales et de la communication, associées à des patterns de comportements restreints, stéréotypés et répétitifs.

Derrière cette description, se cache une hétérogénéité très importante des formes cliniques conduisant souvent à souligner qu’il n’existe pas un autisme mais des autismes. La question des origines et des causes de l’autisme est naturellement régulièrement posée par les parents mais aussi par les professionnels et les chercheurs. Bien que le trouble du spectre de l’autisme soit déterminé par une vulnérabilité génétique à 80%, l’étiologie précise n’est pas connue. Toutefois, il y a un consensus aujourd’hui pour considérer que le trouble du développement qu’est l’autisme est lié à l’interaction dynamique et probablement très complexe de facteurs de vulnérabilité génétique avec des facteurs liés à l’environnement au sens large du terme.

Cette conférence aborde cette dimension des déterminants environnementaux encore insuffisamment développés dans les actions de sensibilisation des professionnels et du grand public. Des experts ont été sollicités pour répondre à la question des facteurs pouvant jouer un rôle dans la genèse ou la sévérité des diverses formes cliniques de l’autisme.

Cette journée n’aurait pas lieu sans le soutien de la Municipalité de Montpellier que nous remercions chaleureusement de mettre la salle des rencontres de la mairie à notre disposition.

 

- Date : mardi 13 novembre 2018, de 9h00 à 17h00
- Lieu : Hôtel de Ville de Montpellier - Salle des rencontres (Plan d’accès)
- Public : Tout public
- Information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Inscription : Gratuit - inscription obligatoire à l’aide du formulaire en ligne

 

Téléchargez l’affiche et le programme de la journée

PDF - 480.6 ko
Environnements et autisme - Programme - Plaquette

 

PDF - 172.6 ko
Environnements et autisme - Affiche

 
 
 
 
 

Un débat sur le thème de la biodiversité

Montpellier, le 5 novembre 2018 : Quel avenir pour le vivant ?

Conférence exceptionnelle en présence d'Allain Bougrain-Dubourg, journaliste et président de la Ligue pour la Protection des Oiseaux, de Denis Cheissoux, journaliste sur France Inter - Co2 mon amour - et de Zoé Mahé, directrice de l'écologie à la DREAL Occitanie.

Aucun texte alternatif disponible.

Un débat sur le thème de la biodiversité avec le président de la LPO France
Ce rendez-vous aura lieu à l'Université de Montpellier, Faculté des sciences - place E. Bataillon
+ d'infos: http://www.facebook.com/events/240649483277363

Petits et grands animaux marins insolites

La direction du milieu marin de la ville d'Agde - Aire marine protégée de la côte agathoise propose une CONFERENCE DIAPORAMA au Salon Nautique d'Automne du Cap d'Agde, jeudi 1er novembre à 16 h, à bord du SeaExplorer de Terre Marine sur le thème :



PETITS ET GRANDS ANIMAUX MARINS INSOLITES DE LA COTE AGATHOISE !

 


Ils fréquentent le rivage ou le large de l’Aire Marine Protégée de la côte agathoise ! Ils sont petits, voire tout petits ou grands, voire très grands, connus ou plus souvent méconnus !


 Ils vivent dans l’air marin méditerranéen, à la surface, en pleine eau ou près du fond ou sur le fond ! Ils sont là en été, ou en hiver, ou pendant trois ou quatre des saisons !

Ils viennent se nourrir, se reposer, se reproduire, ou juste passer…

Ils font partie de plusieurs embranchements, familles, espèces du monde animal !

 

 

 


Venez les découvrir en images avec nous sur le catamaran écologique SeaExplorer de Terre Marine !

Renaud Dupuy de la grandrive

 

"Nos pensées créent-elles notre réalité ?

"Nos pensées créent-elles notre réalité ?
Dans quelle mesure sommes-nous responsables de ce qui nous arrive ? "
Cette rencontre est une belle occasion de discuter sur ces questions et « lois » de l’univers, pour mieux comprendre ces phénomènes qui nous habitent, nous entourent et impactent directement nos vies dans tous les domaines.
Santé, relations et profession, la conscience de ces potentiels créateurs offre de vivre tous les possibles, il ne dépend qu’à chaque être d’oser l’expérimenter...

Emilie Cochaud - Enseignante et Thérapeute holistique
Participation Libre - 06.77.95.82.66. - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Rendez-vous Recherche à Montpellier

L’image contient peut-être : texteLa Fondation ARC, en partenariat avec le journal Midi Libre, propose des Rendez-vous Recherche afin de mettre en relation des chercheurs soutenus par la Fondation ARC et le public.

Mercredi 7 novembre, à Montpellier, ce Rendez-vous Recherche sera dédié aux avancées de la recherche sur le thème "Le sport face au cancer".

Seront présents :
- Grégory Ninot, professeur à l’Université de Montpellier, directeur de la Plateforme universitaire CEPS, co-directeur d’une équipe de recherche du laboratoire Epsylon.
- Le Docteur Pierre Senesse, médecin coordonnateur du département de soins de support et responsable de l’unité de nutrition clinique et gastroentérologie de l’Institut régional du cancer de Montpellier (ICM) Val d’Aurelle.
- Le Docteur Arnauld Verschuur du service d’hématologie et oncologie pédiatrique de l’Hôpital de la Timone (AP-HM), à Marseille qui est spécialisé dans la prise en charge des enfants atteints de cancer.

Animé par Olivier Biscaye, Directeur Rédaction de Midi Libre.

Conférence gratuite et ouverte à tous. Inscription obligatoire.