PATRIMOINE

Patrimoine : le programme est arrivé

Avec ce premier programme 2022 du réseau patrimoine et archéologie de Sète agglopôle méditerranée, nous aimerions attirer votre attention sur les paysages de notre archipel de Thau.apaCapture

Du haut du mont Saint-Clair à Sète, de la pointe des Onglous à Marseillan, des ports de Mèze et de Bouzigues, des Collines de la Moure de Loupian à Villeveyrac,  Poussan et Montbazin, de la crique de l’Anse entre Balaruc-le-vieux et la presqu’île de Balaruc-les Bains, des deux versants des massifs de la Gardiole, du côté plaines et garrigues à Gigean, des étangs et du côté mer de Frontignan à Mireval et Vic-la Gardiole, les vues qui s’offrent à nous témoignent de la richesse paysagère de notre territoire. Ce sont des salins à mirages et reflets métalliques, des parcs à huître inscrits sur des eaux irisées, des plages blondes et mouvantes, des carrés de vignes et de champs, des garrigues aux bosquets ras bleutés et aromatiques, autant de paysages qui nourrissent les hommes et les femmes qui habitent leurs rivages.

En 2022, nous avons choisi de vous faire découvrir ou redécouvrir notre territoire au travers de ces paysages singuliers. Ainsi au fil des pages s’égrène un riche programme de conférences d’experts, d’ateliers ludiques, de jeux de rôles, d’expositions fruits de résidences ou d’interprétations de plasticiens ou de musiciens.

Téléchargez le programme Patrimoine de Février à Juin 2022 

EN SAVOIR + =====> https://patrimoine.agglopole.fr/

Une nouvelle façon de découvrir le village de Villeveyrac

Mardi 30 novembre, à 10h, le Duo d’Aquí, avec l’artiste occitan Joanda et la comédienne Lucie Martin, mettra en lumière l’histoire et le patrimoine de Villeveyrac. Un spectacle qui va guider les visiteurs dans les rues millénaires du cœur de ville autour de tableaux inattendus.

On y découvrira l’incroyable philosophie des troubadours de la région, les sages secrets des cathares occitans, le faste du plus grand vignoble du monde, les légendes des animaux totémiques héraultais, la belle richesse du patrimoine bâti, les marques de la langue occitane, l’intimité des histoires locales…

Ce rendez-vous permettra de (re)découvrir le patrimoine du village lors de cette balade à thème, entre chansons et saynètes. La balade se terminera par un apéritif convivial pour déguster quelques spécialités du pays.

Cette action, en partenariat avec le CCAS de Villeveyrac, est financée par la CFPPA du département de l'Hérault (Conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie), et le spectacle sera adapté aux séniors (pauses régulières).

 

Gratuit.

Places limitées, inscription préalable auprès du CCAS : 09 72 61 24 47

Durée : 1h30 environ au départ de la mairie

En cas de mauvais temps, le spectacle aura lieu dans la salle des rencontres Marcel Peysson, Route de Clermont l’Hérault

Des nouvelles de la fouille archéologique sur le site de la future médiathèque de Balaruc-les-Bains.

Après la phase de décapage mécanique, les huit archéologues de Sète agglopôle méditerranée intervenant sur le site de la nouvelle Médiathèque de Balaruc-les-Bains ont nettoyé les vestiges mis au jour puis débuté la fouille manuelle.

De nombreux murs ont été découverts ; ils permettent de restituer le plan d’un ou plusieurs bâtiments s’inscrivant parfaitement dans la trame urbaine du centre monumental de l’agglomération antique. On note également la présence de plusieurs bassins.

S’il est encore trop tôt pour déterminer la nature des édifices mis au jour, la découverte de très nombreux enduits peints (fresques murales) ou encore de pavements en marbre souligne leur richesse. Ces premières observations suggèrent que ce secteur pourrait appartenir au complexe thermal antique, mais la suite des fouilles devra confirmer cette hypothèse…

Photographies sur : https://patrimoine.agglopole.fr/fouilles-archeologiques/Illustration : Fouilles archéologiques

Un évènement majeur en Méditerranée… Escale à Sète 2022

AAAABILAffiche signée du graphiste Thau-InfosUn évènement majeur en Méditerranée… Escale à Sète 2022

 

Ce mardi 9 novembre, était présenté à la presse, le programme d’Escale à Sète pour 2022. Présentation qui a eu lieu sur l’abeille « Flandre*» basée actuellement à Toulon chaleureusement accueillis pas son commandant Frédéric Denis.

 

Et si le programme de 2020 a été annulé (faute à la Covid), le programme de 2022 va être exceptionnel mettant quatre valeurs phares en première places : La culture, la solidarité, l’environnement, et l’enseignement.AAAABILWolfgang Idiri Directeur général

Cette présentation à la presse, c’était aussi la présentation de l’affiche pour 2022 et comme nous l’a précisé son directeur général Wolfgang Idiri… Il y aura de bonnes surprises !

Outre la presse, un grand nombre de personnalités étaient présentes :

Gilles Boldevezi, Vice-Amiral d’escadre et Préfet maritime de méditerranée

Sophie Béjan, rectrice de l’académie de MontpellierAAAABILe maire de Sète

François Commeinhes, Maire de Sète

Jean-Claude Gayssot Président du Port de Sète

Sébastien Denaja conseiller régional représentant Carole Delga Présidente de la région Occitanie AAAABILJean Claude Gayssot Président port de Sète

Nous reviendrons un peu plus tard sur les détails du programme, mais d’ores et déjà nous pouvons vous dire que ce sont plus de 120 bateaux dont un 3 mats de 50 m de long, de la musique et des chants de marins, des spécialités culinaire (Escale assiette) avec la présence de plusieurs villages exposants, et 50 restaurants participants, sans oublier des villages thématiques,

 AAAABILL'affiche dévoilée

Escale à Sète en chiffre : Créé en 2010 par une bande de passionnés et de gens de mer, c’est maintenant 400 bénévoles par jours soutenus par un solide équipage de partenaires publics et privés. C’est aussi 300 000 visiteurs, c’est 15 millions d’euros de retombées sur 7 jours Les prochaines dates d’escale à Sète : du 12 au 18 avril 2022

 

*L’abeille Flandres

Remorqueur de haute mer de 1978, spécialisé dans le sauvetage de navires en détresse, il avait éloigné l’Erika de belle ile en fin 1999 pour faciliter le pompage du pétrole avant que celui-ci ne coule.

AAAABILL'abeille Flandre (2)

D’une vitesse de 14 nœuds pour 12800 CV d’une longueur de 63,40 m d’un maitre bau de 14,74 m et d’un tirant d’eau de 7 m, la traction est de : 160 T au point fixe.

 

Pour devenir bénévole :

Contact

20, rue Martin

34200 - Sète

06 70 73 17 15

04 30 17 42 09

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.escaleasete.com

 

 

 



Journées européennes du patrimoine : le programme NATIONAL des 18 et 19 septembre 2021

 

Illustration 1

Lieux de pouvoir, monuments emblématiques de la nation, châteaux, patrimoines ruraux, jardins historiques, édifices religieux, établissements scolaires patrimoniaux, sites industriels... C'est le moment de partir à la découverte de la diversité du patrimoine français et aussi européen, habituellement fermé au public. Pour leur 38e édition, les Journées européennes du patrimoine se dérouleront les 18 et 19 septembre 2021 et ont pour thème « Le Patrimoine pour tous », mettant ainsi l'accent sur l'accessibilité du patrimoine, avec des parcours adaptés à tous les publics et une attention particulière portée aux personnes en situation de handicap.

Le programme

Vous pouvez consulter sur le site des Journées européennes du patrimoine une carte interactive qui vous permet de trouver le programme des événements organisés dans votre région et ailleurs en France ainsi qu'en Europe :

  • par date ;
  • par zone géographique ;
  • par thématique : première participation, ouverture exceptionnelle, coups de cœur, publics empêchés, patrimoine et éducation ;
  • par type d'événement : animation jeune public, atelier/démonstration/savoir-faire, circuit, concert, exposition, fouille archéologique, projection, spectacle, conférence, visite libre ;
  • par type de lieu : château, édifice commémoratif, édifice hospitalier, édifice industriel, édifice maritime, édifice militaire, édifice religieux, espace naturel, parc, jardin, lieu de spectacles, maison de personnes célèbres...
  • par condition de participation : gratuit, tarif préférentiel, sur inscription ;
  • par accessibilité : handicap auditif, visuel, moteur, psychique, langue des signes.

Vous pouvez également suivre cette manifestation sur les réseaux sociaux.

Et aussi

Dès le vendredi 17 septembre 2021, le public scolaire pourra participer à l'opération « Levez les yeux ! » en partenariat avec le ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Dédiée aux élèves de la maternelle au lycée, cette opération permet aux élèves de découvrir ou redécouvrir le patrimoine de leur région pour en apprendre l'histoire et les spécificités, en s'éveillant à l'importance de sa protection et de sa valorisation.

En cette « Année européenne du rail, » mais également des 40 ans du TGV, le patrimoine ferroviaire est à l'honneur des Journées européennes du patrimoine les 18 et 19 septembre 2021. Vous pourrez pénétrer dans les coulisses des petites et grandes gares de France, rencontrer les cheminots dans leurs cabines et ateliers, déambuler sur les quais au gré d'animations, conférences et expositions.

Chaque région décline un programme thématique, avec ou sans réservation. Découvrez le programme Journées européennes du patrimoine 2021 : ayez un train d'avance !

Pour en savoir plus

JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE A SETE ET SUR l'ARCHIPEL DE THAU

Journées Européennes du Patrimoine
jep2021-7407815
 
Créées en 1984, les Journées Européennes du Patrimoine se déroulent le 3e week-end du mois de septembre.
Chaque année, elles permettent de fédérer des initiatives locales, aussi bien publiques que privées et de faire découvrir ou redécouvrir autrement aux visiteurs notre patrimoine culturel, architectural ou encore artistique.

Le « pass sanitaire » est obligatoire pour accéder à certains lieux, établissements ou événements, en intérieur ou en extérieur. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès des différents lieux de visite pour connaître les mesures mises en place.

 

Téléchargez le programme

L'actualité du réseau patrimoine de Sète Agglopôle

L'actualité du réseau patrimoine de Sète Agglopôle

ATELIERS

 

 

 Détectives de la Nature

Apprenez à identifier les plantes « urbaines » et participez à des programmes de sciences participatives pour les déterminer (Sauvage de ma rue et Smartflore). Animé par le CPIE Bassin de Thau.

>> Le Dimanche 25 Juillet de 10h à 12h, au Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-les-Bains

Atelier parent-enfant (dès 8 ans)

Tarif 5€ sur réservation au 04.67.46.47.92

 

 

 En quête de sens

A travers différentes activités, participez avec vos tout-petits à un voyage sensoriel dans le jardin, à la découverte des formes, couleurs et textures des plantes…

Atelier animé par l’association Nature Comestible.

>> Le Mardi 27 Juillet à 10h30 au Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-les-Bains

Atelier Jeune Public (de 3 à 6 ans, enfant accompagné d'un parent)

Tarif 2€ sur réservation au 04.67.46.47.92

 

Photophore marin

Créez en famille votre décoration marine et composez un photophore marin unique, aux couleurs de l’étang de Thau. Atelier animé par l’équipe du musée.

>> Le Mercredi 28 Juillet de 10h à 12h au Musée Ethnographique de l'Etang de Thau à Bouzigues

Atelier parent-enfant (dès 6 ans)

Tarif 5€ sur réservation au 04.67.78.33.57

 

 

Raconte-moi une histoire

L’équipe de la médiathèque Montaigne, prend ses valises et vous donne rendez-vous au musée afin de vous raconter des histoires en musique

Dès 3 ans (gratuit sur réservation)

>> Le Jeudi 29 Juillet de 10h à 12h au Musée Ethnographique de l'Etang de Thau à Bouzigues

Dès 3 ans

Gratuit sur réservation au 04.67.78.33.57

 

 

 Ludothèque en goguette

Suivez les ludothécaires de la médiathèque Montaigne et leurs grands jeux en bois, sur les routes de l’agglo !

>> Le Samedi 31 Juillet de 10h à 12h au Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-les-Bains

Gratuit - tout public

 patriCapture

 

CONFÉRENCE HORS LES MURS

Le service Patrimoine et Archéologie souhaite vous associer à la définition d’un nouveau cycle de conférences patrimoine « hors les murs ». Il prendra la forme de lectures de paysages thématiques in situ animées par un agent du réseau patrimoine de Sète agglopôle méditerranée accompagné d’un médiateur. N’hésitez pas à venir en famille, les enfants à partir de 10 ans pourront profiter de ces balades immersives pour découvrir l’histoire des paysages de l’étang de Thau. Venez nombreux, nous avons besoin de vous pour échanger sur votre perception des paysages et de leur évolution. Cette démarche s’inscrit dans le travail de recherche de nos deux doctorantes, en médiation paysagère et en ethnologie. Votre avis sur ce nouveau format de conférence compte aussi pour nous. Vous pourrez donc faire des propositions pour améliorer l’expérience du point de vue du visiteur. 

 Garrigue un jour, garrigues toujours?

La garrigue est sans doute un des paysages méditerranéens le plus typique. Oui mais depuis quand ? Et comment ce paysage s’est-il formé ? Quel rôle l’homme a-t-il joué dans son apparition ? Quel est son avenir à l’horizon du 21e siècle ? Venez profiter du regard croisé de l’archéobotanique sur ce milieu familier qui pourrait bien avoir des choses à vous révéler sur le passé, le présent et l’avenir des pratiques du littoral.

Par Stéphane Ferrandis, responsable du Jardin Antique Méditerranéen et Laurent Fabre, responsable du service Patrimoine et Archéologie, docteur en biologie et écologie végétale – Sète agglopôle méditerranée.

>> Le Mercredi 21 Juillet à 18h30 au Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-les-Bains

Gratuit sur réservation au 04.67.46.47.92

 

 

ÉVENEMENTS

 

 
 

 LES ARCHÉOLOGUES INCOMPÉTENTS

Suivez la piste de deux archéologues farfelus, le professeur Vroumberger et son assistante Mlle Ninon Nihoui! Ils décortiquent les légendes, les faits historiques et découvrent même des trésors cachés!

Une visite décalé pour petits et grands ! Par la compagnie Art Scène Lutin

 

>> Le Jeudi 22 Juin à 19h, au Musée gallo-romain Villa-Loupian

Gratuit sur réservation au 04.67.18.68.18

 

 LES AUGUSTALES

Découvrez l’Antiquité en famille ! Au programme : vie de campement chez les celtes et les romains, archéologie expérimentale, artisanat (mosaïque, poterie, métallurgie, médecine, tissage, teinture, cuisine...), démonstrations sur les campements de gladiature, entrainements militaires, vie civile grecque, gauloise et romaine, archerie celte, découverte de l’archéologie, musique festive et traditionnelle. Visite libre du site archéologique. Tout public. Gratuit.
Manifestation organisée dans le respect des consignes sanitaires en vigueur

 

Retrouvez le programme complet ici  ainsi que le teaser

 

EXPOSITIONS

 

 
 

©Clémentine Schneidermann

 

 SETE#20 de Clémentine Schneidermann

Exposition en partenariat avec le Centre photographique documentaire – ImageSingulières. La résidence de Clémentine Schneidermann « SÈTE#20 » s'installe au Musée Ethnographique de l'Etang de Thau. Venez découvrir l’exposition, dans le sillage du Centenaire Brassens !

Chaque année, l’association CéTàVOIR invite, dans le cadre du festival, un ou une photographe en résidence à Sète. Une immersion dans la ville pendant quatre à six semaines, où l’artiste sélectionnée a carte blanche pour réaliser un travail sur le territoire et ses habitants.

En 2020, c’est la photographe française Clémentine Schneidermann qui a été retenue et a décidé "tout naturellement"  de prendre Georges Brassens comme fil directeur : "choisir une figure populaire si connue m'a ouvert beaucoup de portes et m'a fait rencontrer des personnes intéressantes. Je savais que Brassens aurait ce pouvoir rassembleur à Sète..."

Vernissage le Jeudi 1er Juillet à 18h30, au Musée Ethnographique de l’Étang de Thau. Programmation complète du festival : www.imagesingulieres.com

 

>> Du 19 Mai  au 29 Août 2021, au Musée Ethnographique de l'Etang de Thau

Accès dans les conditions normales d'entrée.

 

 

 Herba Diva de l'artiste photographe David Huguenin

Pour faire suite à l’exposition « Lapis Fructus » inaugurée en septembre 2020 au Musée galloromain Villa-Loupian, David Huguenin vous invite cette année à découvrir l’exposition « Herba Diva » au Jardin antique Méditerranéen. Ces deux volets d’un même thème se proposent de mettre en relation le monde végétal, la variété de ses formes (figurés à Loupian sur les mosaïques, réels et vivants dans le jardin de Balaruc-les-Bains), et la mémoire symbolique des divinités antiques. L’origine des images présentées à cette occasion est le jardin même. Nymphes, déesses et dieux sont ainsi évoqués par les arbres, fleurs ou fruits qui leur sont associés. David Huguenin est né en 1971. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie en 1996, il partage son temps entre le développement d’un travail artistique et des commandes institutionnelles. En 1998, une mission du CNRS l’intègre aux recherches du Centre Franco Egyptien d’Etudes des Temples de Karnak. Depuis, en tant que photographe professionnel, il a collaboré à de nombreux projets en lien avec le paysage et l’architecture. Avec le paysage, à travers la mise en place d’observatoires photographiques. Pour l’architecture, collaborations, reportages, études, réflexions éditoriales. Habitant la région de Sète, son travail de création est nourri par l’observation de la nature, l’architecture, le paysage.

>> Du 5 Juin au 5 Septembre, au Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc-les-Bains

Accès dans les conditions normales d'entrée

 

 

Romain Gallo de l'artiste plasticien Bruno Mercet

Exposition en partenariat avec l'espace o25rjj à Loupian

Ce n’est pas « Retour vers le futur » mais presque ! Si l’artiste se plaît à pratiquer l’aller-retour temporel entre ses œuvres et les pièces présentes dans le musée, c’est pour créer une sorte de décalage absurde visant à bousculer le sens que l’on porte à la lecture de son travail. Par le biais de dispositifs simples, d’objets peints, employant et détournant certains matériaux industriels, il cherche autant à accentuer qu’à dissimuler les formes dans l’espace. A travers un jeu de piste teinté d’humour, Bruno Mercet a décidé d’incarner la figure de Romain Gallo le « mé-gallo », un pseudo artiste star engagé-dégagé rêvant d’Hollywood, d’enseigne commerciale et j’en passe…

Bruno Mercet vit et travaille à Millau. À la fois dessinateur, peintre et performeur, il explore aussi la photographie et la vidéo. Son travail, entre rigueur et spontanéité, questionne le rapport à l’objet dans sa dimension plastique, poétique et dérisoire. Simultanément, exposition d’une œuvre de Bruno Mercet sur la F.L.A.C. de l’Espace o25rjj au centre de Loupian, lieu de résidence de travail de l’artiste pour la création de ses œuvres in situ. Exposition à ciel ouvert | 25 rue Jean Jaurès, Loupian | Visible 24h/24h.

 

>> Du 19 Juin au 27 Septembre, au Musée gallo-romain Villa-Loupian

Accès dans les conditions normales d'entrée.

 

Visiter Olargues

Visiter  Olargues

OLARGUES se situe dans le nord-ouest du département de l'Hérault, entre Bédarieux et Saint-pons-de-Thomières et au bord de la rivière Jaur.
Au pied du massif du Caroux, accroché sur son piton rocheux, Olargues, avec ses maisons en pierres, a le charme des petits villages médiévaux.
Le village a été occupé successivement par les Romains, les Vandales et les Wisigoths.
Environ 700 habitants y vivent actuellement.
Altitude min. 148 mètres – Altitude max. 760 mètres.

Le patrimoine comporte : • Les gravures rupestres dites Peiro escrito.

• Le clocher du XVe siècle, qui fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis décembre 1928. Le clocher-donjon de l’ancienne église d’Olargues domine les paysages à des kilomètres à la ronde émergeant des bois de chênes verts qui couvrent les flancs du piton, il inspire encore puissance et respect.
• Le pont du XIIe siècle, dit « pont du Diable » classé aux monuments historiques depuis août 1916. Un pont avec une arche de 32 mètres et une largeur de 2m20 était une prouesse technique à l'époque.
• L'ensemble du vieux village composé de rues et ruelles pavées et de caladas (rues en pente empierrées de galets du Jaur).
. L'église Saint-Laurent, construite au XVIIe siècle et dotée d'un orgue classé.
• La chapelle Saint-Roch.
• La chapelle Saint-Étienne.
• L'escalier de la Commanderie composé de 64 marches chacune taillée dans une même pierre.
• Le Musée d'arts et traditions populaires situé dans une ancienne maison bourgeoise de l'escalier de la Commanderie.
• Le pont ferroviaire (ancien pont de chemin de fer conçu par les ingénieurs des ponts et chaussées de l'Hérault, construit par les ateliers Fives-Lille et exploité par la Compagnie du Midi puis la SNCF, devenu piste cyclable).
• Le mémorial Jean-Moulin et la stèle des déportés situés au faubourg du Gué.

Cette commune a donné son nom à une variété de châtaigne locale : le marron d’Olargues.

En 1990, les rues du vieux village ont servi de lieux de tournage au film Merci la vie de Bertrand Blier, qui sont les aventures rocambolesques de deux jeunes filles (Charlotte Gainsbourg et Anouk Grinberg). Des acteurs renommés comme Gérard Depardieu, Jean Carmet, Annie Girardot, Jean-Louis Trintignant, Michel Blanc, Yves Rénier ont également participé à ce tournage. Plusieurs scènes ont été tournées rue Neuve, rue de la Place, rue du Pioch et dans l'escalier de la Commanderie.

En 2002, l'hebdomadaire l’Express a sélectionné la cité d'Olargues pour l'intégrer dans son Tour de France des « villages chics ». L'article est titré « Des voix dans la vallée » en référence au festival de musique classique ainsi qu'aux différentes chorales du village

Le musée du site gallo-romain Villa-Loupian : un site archéologique avec une mise en valeur originale.

 

Le musée de site gallo-romain Villa-Loupian et son site archéologique présentent un domaine viticole gallo-romain. Il abrite l’un des rares exemples, en France, de conservation et de présentation de mosaïques romaines à leur emplacement d’origine.
Il est l’aboutissement de plus de quarante années d’études et de travaux archéologiques qui ont permis de sauvegarder et de présenter les pavements polychromes de l’antiquité tardive (Ve s ap. J.-C., classées au titre des Monuments Historiques).

situ22Capture

sumCapturesummmmCapturesumoooCapture

summlj

abbaye GIGEAN

Une pépite historique perchée sur le massif de la Gardiole et dotée d’une magnifique vue.

Dressée au cœur d'un écrin de verdure aux parfums de garrigue et dominant la plaine de Gigean et le bassin de Thau, cette abbaye du XIème siècle a été abandonnée au XVIème siècle.
Erigée sur une hauteur pour respecter la règle de saint Benoit, (ordre religieux contemplatif), elle a développé ses richesses grâce aux dots qu’apportaient les novices et par les donations de biens ou d’argent par des rois, ou des nobles.
La fortune et l’abondance de l’abbaye allaient pourtant au XIVème siècle amollir la dévotion des nonnes qui, lors de fêtes, invitaient des hommes pour chanter et danser avec elles . Une légende fit alors son apparition : « St-Félix de Montceau, 12 nones, 13 berceaux »
Informé, le pape fit remettre bon ordre et discipline. C’est ainsi que fût créé « l’enfermerie », prison pour enfermer et punir les sœurs coupables de luxure.

Au XVème siècle, à la suite de la guerre de 100 ans, la compagnie de « routiers », (meutes de brigands) vinrent piller et incendier l’abbaye. En ces époques mouvementées de l'Histoire, ce phénomène prend des proportions alarmantes.

Restauration et visite de l'abbaye

Laissée à l’abandon, l’abbaye servit de pierrier aux habitants qui venaient récupérer les matériaux de construction. Elle est restaurée depuis 1970, par l’Association « Sauvegarde de l'Abbaye St Félix de Montceau », qui, au prix d’un énorme travail, a remis en valeur cette majestueuse bâtisse.


Un jardin médiéval a également été recréé. Créés en 2005, les jardins de l’abbaye de Saint-Félix-de-Montceau n’ont cessé d’être embellis par les bénévoles jardiniers de l’association.. Pour promouvoir ce magnifique site, l’association organise des manifestations afin de récolter les fonds nécessaires pour poursuivre son œuvre de restauration.

LUC ROUTIER Président de l’Association Siège : 37 rue Caraussane 34200 Sète Tél. 04 67 43 34 81 Fax : 04 67 43 34 74