agglo bassin de Thau
Conférence archéologie ce mercredi à la Villa-Loupian
La dernière conférence archeo avant la pause de l'été c'est mercredi 29 juin à 18h30.
N’oubliez pas d'aller, Quai des Moulins, voir ou revoir l’exposition-hommage au maître Manitas de Plata
HORAIRES D’ETE POUR LES BUS
France 3 revenait dans son édition régionale du 19/20, sur l'inauguration à Sète du Conservatoire Manitas de Plata
Les médiathèques de Sète Agglopôle font le tri, l’occasion de faire de très bonnes affaires !

Sète agglopôle méditerranée recherche
Viti Foliz, J-15 !!!

Le « Département Mobilités Sécurité Routière » de la DREAL en visite à l’Agglo
François Commeinhes, Président de l’Agglopôle, et Norbert Chaplin, Vice-Président délégué à la Mobilité, ont accueilli le 21 juin la visite du « Département Mobilités Sécurité Routière » de la DREAL
Suite à une réunion d’échange au siège de l’Agglo, les élus de l’Agglopôle et la délégation Occitanie dirigée par Monsieur Nicolas Mery se sont déplacés sur le Pôle d’échange Multimodal pour prendre connaissance de la réalisation du parvis sud de la gare (gare routière, box-vélos, informations-voyageurs) et mieux appréhender la future position de la passerelle et du parvis Nord de la gare. La DREAL a pu également se rendre compte du fonctionnement de la navette maritime Sète/Mèze.
Et la délégation de préciser : « La DREAL voulait se rendre compte sur site du dynamisme local en matière de Mobilité, car nous instruisons de nombreux dossiers sur le territoire de SAM comme les voies vertes, le PEM, etc. ».
Pour rappel, le PDU 2020/2030 de Sète agglopôle méditerranée fait la part belle aux transports collectifs, à la mobilité douce et aux déplacements décarbonés. Dans ce cadre, l’Agglo décline pour les années à venir des projets destinés à façonner les habitudes de déplacements de demain dans le respect des enjeux de développement durable et d’adaptation au changement climatique.
Pour exemples, quelques projets phares : en matière de transports collectifs, avec un complément de navettes maritimes destinées à décongestionner les entrées de la ville, le projet de Transport en Commun en Site Propre sur la RD2 et l’aménagement du parvis Nord de la gare vont rendre très attractive la vitesse commerciale de nos bus et encourager nos populations à les emprunter davantage en lieu et place de la voiture individuelle.
En ce qui concerne la Mobilité douce, le schéma cyclable qui porte la politique cyclable de SAM, a pour dessein de sécuriser les trajets en vélo entre les 14 communes, mais aussi sécuriser le stationnement, et développer un écosystème vélo pour encourager la pratique. Une voie verte exemplaire a été réalisée, une location de vélos longue durée mise en place, ainsi qu’un guidage par géolocalisation, un plan de trajets en vélo du territoire, l’installation d’arceaux et de box vélos….
Côté électromobilité, outre l’installation de 27 bornes de recharges publiques sur les 14 communes, une aide à l’achat de véhicule électrique (trottinettes et vélo) facilite l’accès à l’électromobilité de nos populations. En complément de cette politique, la majorité des communes de l’agglomération travaillent sur la place de la voiture en centre-ville, point central à étudier pour faciliter le partager la voirie et changer durablement nos habitudes de déplacement.
En chiffres :
► Plus de 4000 arceaux de stationnement vélo sur le territoire de SAM
► un abri vélo sécurisé au PEM de Sète : 25€ / an
► Aide à l’achat de VAE : 200 € (plafond)
► 70 000 à 80 000 passagers / an dans sur les navettes maritimes intra-sétoises
Dans 1 mois tout pile... c'est la Nuit des Etoiles
Des travaux sur le réseau d’eau potable et d’eaux usées sur la RD 613 débutent le 27 juin à Gigean
Sète agglopôle méditerranée et le Syndicat du Bas Languedoc, en association avec la commune de Gigean, vont réaliser le renouvellement des réseaux d’eaux usées et d’eau potable sur la RD613 sur le tronçon situé entre le Carrefour Contact et la rue de l’hôtel de ville.
Les conduites et les branchements du réseau d’eaux usées et d’eau potable, dans un état vétuste, seront remplacés afin de supprimer les problèmes d’engorgements, de débordements d’eaux usées et de diminuer les pertes d’eau potable.
Les travaux consisteront à renouveler les conduites d’assainissement et d’eau potable, ainsi que les branchements d’eau potable et de mettre en extérieur les compteurs d’eau (sol ou façade) qui ne le sont pas. Les branchements d’eaux usées et boites de branchements seront également remplacés.
Réalisés par l’entreprise SOLATRAG, ces travaux se dérouleront à compter du 27 juin et jusqu’au 12 octobre. Le chantier sera divisé en 3 phases
- du 27 juin au 22 juillet : de Carrefour Contact à la rue Amadou incluse
- du 18 juillet au 23 septembre : après la rue Amadou jusqu’avant la rue de l’hôtel de ville
- du 26 septembre au 07 octobre : carrefour de la rue de l’hôtel de ville
Sur chacune des phases :
- La circulation de la route RD613 sera maintenue dans les deux sens limitée à 30 km/h, en supprimant le stationnement existant,
- Le stationnement sera interdit sur cette zone,
- Les accès riverains seront maintenus tout au long du chantier. Les accès véhicules seront maintenus en dehors des heures de chantier de 17h à 7h,
L’accès aux garages des particuliers sera maintenu autant que possible hormis lors des travaux au droit du portail. Le chef de chantier informera les intéressés à l’avance et se tiendra à leur disposition durant les travaux,
- Des ponts piétons permettant la circulation tout au long du chantier seront mis en place.
La signalisation, le balisage et les barrières devront être respectés.
Certains travaux seront occasionnés la nuit pour la mise en place de la signalisation et des coupures d’eau seront programmées suivant l’avancement des travaux. SUEZ en informera les particuliers 48 heures à l’avance.
► Pour les questions liées à la reprise de la conduite d’eau potable, joindre le Syndicat du Bas Languedoc (04 67 77 20 10) et pour celles liées aux travaux d’eaux usées, joindre de Sète agglopôle méditerranée (04 67 46 24 69). Pour toutes informations complémentaires : contacter la mairie (04 67 46 64 64).