agglo bassin de Thau

Razzia sur le Plastique : les Flibustrieurs mettent le cap sur les déchets mal triés !

Du lundi 29 juillet au jeudi 15 août, les pirates du « Recycleur » investissent de nouveau les plages du Bassin de Thau.rateCapture

Lassés  de croiser autant de sacs, bouteilles et autres détritus au cours de leurs nombreux périples, ils viennent à la rencontre des moussaillons petits ou grands avec un double objectif :  prodiguer conseils et astuces pour gérer et trier nos déchets avec efficacité et récupérer le maximum d’emballages recyclables pour les valoriser….une sorte de Chasse aux TRIsors à laquelle chacun est invité à participer.

Cette année, l’accent est mis sur un phénomène de grande ampleur qui menace directement les écosystèmes et ressources du territoire : la prolifération des déchets plastique (la Méditerranée en reçoit chaque année près de 600 000 tonnes ce qui représente 34 000  bouteilles par minute).

C’est la raison pour laquelle, au-delà des investissements conséquents réalisés pour multiplier les conteneurs de tri sur le territoire (plus de 200 000 euros par an), Sète agglopôle Méditerranée poursuit ses efforts pour sensibiliser les estivants et les aider a toujours mieux gérer leurs déchets.

Rendez vous donc les après-midis de 14h à 17h, autour de cette drôle d’embarcation pour participer aux ateliers ludiques de notre grande « Razzia sur le Plastique :

  • du lundi 29 juillet au vendredi 2 août à Mèze (Jardin Montet)
  • du lundi 5 au vendredi 9 août à Sète (Place Thérond)
  • du lundi 12 au jeudi 15 août à Marseillan-Plage (Plage d’Honneur)

Du 22 au 24 juillet, des monstres envahissent les marchés

Du 22 au 24 juillet, de drôles de monstres vous attendent sur les marchés de 3 communes du territoire !monstCapture

Et ils sont vraiment impatients non pas de vous manger mais de… jouer avec vos enfants et vous.

Venez les retrouver de 19h à 23h :

  • le 22 juillet à Villeveyrac (Place du Marché aux Raisins)
  • le 23 à Poussan (Place de la Mairie)
  • le 24 à Gigean (Place Charles de Gaulle)

Vous pourrez également y rencontrer les producteurs fermiers, vignerons et artisans qui eux, vous régaleront avec les pépites de notre beau terroir du Sud de la France. Vous pourrez vous ravitailler ou savourer des assiettes fermières avec des bons produits locaux et de saison, en direct du producteur aux consommateurs…

Jeux et plaisirs gourmands, la recette idéale pour passer un très bon moment…


Sète Agglopôle Méditerranée vous conseille sur la réhabilitation de votre logement

Sète Agglopôle Méditerranée vous conseille sur la réhabilitation de votre logement et les financements des travaux...

 

Aucune description de photo disponible.


Des subventions peuvent vous être accordées sous conditions pour des travaux :
– d’économie d’énergie
– dans des logements dégradés ou vétustes
– d’adaptation pour les personnes âgées et/ou handicapées
– dans les parties communes des copropriétés
Vous pouvez télécharger le dépliant https://bit.ly/2VcRfbm

Du 22 au 24 juillet, la vraie animation sera sur les marchés !

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout et plein air

Des monstres de bois (étranges mais gentils) vous y attendent avec impatience pour jouer avec vos enfants et vous.

Venez les retrouver de 19h à 23h (le 22 à Villeveyrac, le 23 à Poussan et le 24 à Gigean) aux côtés des producteurs fermiers, vignerons et artisans qui eux, vous régaleront avec les pépites de notre beau terroir du Sud de la France.

Jeux et plaisirs gourmands, la recette idéale pour passer un très bon moment...

L'OT intercommunal inauguré

Le 11 juillet, en présence du sous-préfet, Philippe Nuchot, du député Christophe Euzet, du représentant de la région et de nombreux élus de SAM, le nouvel Office de Tourisme Intercommunal a été inauguré à Mèze.

De l’avis de tous, la destination ”Sète Archipel de Thau”  dispose désormais d’un outil performant pour développer un tourisme de qualité, en réseau avec les 5 OT du territoire.  L’équipement vise à soutenir le nouvel élan voulu par Sète agglopôle méditerranée pour développer le tourisme local. Bâtir une véritable destination touristique à l’échelle des 14 communes, suffisamment puissante et visible pour rivaliser avec les autres grandes destinations de la Méditerranée : c’est la nouvelle stratégie mise en œuvre. Une dynamique qualitative qui intéresse particulièrement Sète en tant que 1ère station classée du territoire, soucieuse du respect de l’environnement et d’un tourisme ancré dans la culture. En l’absence de François Commeinhes, maire de Sète et président de Sète agglopôle méditerranée, retenu par ses obligations, c’est Eliane Rosay, vice-présidente d’agglomération élue au tourisme et maire de Bouzigues, qui a relayé son message :

”Notre territoire a enregistré l’année dernière 6,4 millions de nuitées touristiques. Les 5 offices de tourisme de Marseillan, Balaruc-les-Bains, Frontignan, Sète, Mèze et Vic-la-Gardiole ont accueilli plus de 500 000 visiteurs. C’est dire le poids du tourisme dans notre économie locale. […]Mais le secteur est extrêmement concurrentiel. Il faut donc continuer à attirer les touristes par un marketing et une promotion offensifs et sans cesse améliorer la qualité de notre accueil. C’est un travail que nous devons mener tous ensemble : socio-professionnels, office de tourisme, municipalité, département, région…”

 

Situé tout au bout du port de Mèze et fraîchement rénové, l’OTI annonce d’emblée la couleur : des locaux spacieux et fonctionnels, une boutique aux couleurs de la destination, une décoration raffinée, un personnel à l’écoute, un nouveau site internet très tendance, un nouveau magazine de destination dédié aux 14 communes de l’agglo…

Sète agglopôle méditerranée s’engage avec la Fondation du Patrimoine

 Sète agglopôle s’engage en faveur de la délégation régionale de la Fondation du patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine local à vocation touristique. Cette convention a pour objectif de faciliter, de développer, de renforcer et d'organiser la coopération entre les deux structures pour la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine situé sur le territoire de Sète agglopôle méditerranée.

Le bureau communautaire l’a voté, un partenariat a été mis en place entre la délégation Occitanie de la Fondation du patrimoine et Sète agglopôle méditerranée, avec un budget annuel de 10 000 €. Ce partenariat souligne l’engagement communautaire pour la valorisation en faveur de son patrimoine, son attractivité et la reconnaissance du réseau territorial de la Fondation du patrimoine.trimaCapture

La signature officielle de la convention de partenariat a eu lieu ce vendredi  12 juillet 2019 entre Alain Vidal, Vice-président délégué au Patrimoine, Francis Veaute, Vice-Président délégué à l’Environnement et René Brun, Délégué régional de la Fondation du patrimoine.

Il s’agit du premier partenariat dans le département entre la Fondation du patrimoine et une agglomération.

Le principe

La Fondation du Patrimoine propose une mobilisation du mécénat populaire aux collectivités territoriales et aux associations qui envisagent d'accompagner un programme de restauration du patrimoine bâti, mobilier ou naturel.

Une souscription peut-être lancée dès lors que le projet de restauration a été clairement défini et qu'un plan de financement a pu être établi.

Comment ?

- Le porteur de projet signe une convention avec la Fondation du Patrimoine; celle-ci édite un bulletin de souscription, collecte les dons et émet des reçus fiscaux à l'intention de donateurs.

- La Fondation reverse au maître d'ouvrage, à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées, 97% des dons recueillis déductibles au titre de l'impôt sur le revenu et de l'impôt des société et 95% des dons déductibles au titre de l'ISF.

Pour l’agglopôle

Par la création d’un fonds spécifique « Sète agglopôle méditerranée » au sein de la Fondation du Patrimoine, le partenariat apporte une aide au patrimoine public ou privé, qu’il soit protégé ou non par l’Etat, une priorité étant donnée toutefois au patrimoine non protégé.

Ce fonds pourra être abondé sur différents sites ciblés sur le territoire  par des subventions publiques et privées et sera abondé par des dispositifs de mécénat et de crowdfunding apportés par la subvention.

L’aide de l’agglopôle est conditionnée, pour le patrimoine public et associatif, à la mise en place d’une souscription sous l’égide de la Fondation du patrimoine faisant appel au mécénat populaire, et à la délivrance du label de la Fondation du patrimoine pour le patrimoine privé non protégé.

L’aide accordée par projet est plafonnée à 10 000 €. Elle ne pourra dépasser 30% de la dépense éligible pour le patrimoine privé et 40% de la dépense éligible pour le patrimoine public et associatif

Les missions de la Fondation du Patrimoine

La Fondation du Patrimoine, organisme privé indépendant agissant sans but lucratif, a pour mission de sauvegarder et de mettre en valeur la patrimoine local, tout particulièrement le patrimoine bâti non protégé au titre des monuments historiques. Sa sauvegarde, sa mise en valeur et sa participation à la vie de la cité en font un élément majeur de la vie économique et sociale des territoires.

Les dossiers

L’instruction des dossiers se fait conjointement avec l’expertise de la Fondation du patrimoine et  des services de Sète agglopôle méditerranée. Un comité technique se réunissant au moins 3 fois par an examine ensuite les dossiers et formule des propositions de soutiens financiers pour avis, puis pour décision.

Ainsi, par la signature officielle de la convention de partenariat avec la Fondation du Patrimoine,  Sète agglopôle méditerranée son engagement pour la préservation et la restauration du patrimoine architectural non protégé et les édifices inscrits au titre des Monuments Historiques (IMH).

Le sous-préfet à l'office du tourisme

Fraîchement rénové, l'office du tourisme intercommunal de Mèze vient d'être inauguré ce jeudi 11 juillet. Henri Fricou, premier magistrat de la ville et premier vice-président de Sète Agglopôle Méditerranée :

"Cette opération s’inscrit pleinement dans la volonté affichée par l’agglo, mais aussi, bien sûr, par les 14 communes qui la composent. Il s'agit de donner un nouvel élan au développement touristique du territoire de Thau. L’enjeu est important pour la dynamique de nos économies locales…"

Éliane Rosay, maire de Bouzigues et vice-présidente de Sète Agglopôle Méditerranée déléguée au tourisme :

"Ce réaménagement va mieux répondre aux attentes des clientèles… le tourisme, c'est s’adapter toujours et encore aux nouvelles tendances… adopter une démarche d’amélioration continue… "

Après les discours d'usage des autorités locales, départementales et régionales, la cérémonie s'est prolongée auprès de l'ombre bienveillante des oliviers et autour des produits locaux du Bassin de Thau.

Philippe Nucho, sous-préfet de l'Hérault, en charge du Bassin de Thau

De gauche à droite : H. Fricou, maire de la ville de Mèze et 1er vice-président de SAM ; E. Rosay, maire de Bouzigues et vice-présidente de SAM, déléguée au tourisme ; P. Nucho, sous-préfet ; C. Euzet, député de la 7ème circonscription et R. Moreno, conseiller régional qui représentait Carole Delga, présidente de la région Occitanie.

Les Marchés des Producteurs de Pays sur le territoire

Sète agglopôle méditerranée s’est engagée aux côtés de la Chambre de l’Agriculture de l’Hérault pour le renforcement et le déploiement des Marchés des Producteurs de Pays sur son territoire.

prod

Ces marchés vous invitent à la rencontre des producteurs fermiers, vignerons et artisans qui vous régaleront avec les pépites de notre beau terroir du Sud de la France. Vous pourrez vous ravitailler ou savourer des assiettes fermières avec des bons produits locaux et de saison en direct du producteur aux consommateurs…

Cette année, sur le territoire de Sète agglopôle méditerranée, 7 communes accueillent ces marchés qui valorisent pleinement la richesse et la diversité de nos terroirs !

 Deux types de Marchés des Producteurs de Pays :

  • Les marchés festifs des producteurs de Pays réservés exclusivement aux producteurs et sans revendeur. Ils permettent,  en période estivale de se retrouver le soir de 19 h00 à 23 h00, en famille ou entre amis, autour d’un bon repas composé de produits du terroir et concocté sur place !
COMMUNE JOUR DATE LIEU
Gigean Mercredi
  • 24 juillet
  • 14 août
Place Charles de Gaulle
Poussan Mardi
  • 2 juillet
  • 9 juillet
  • 16 juillet
  • 23 juillet
Place de la Mairie
Balaruc-les-Bains Lundi
  • 22 juillet
  • 5 août
  • 19 août

Quartier des Usines –

Parking Espace Louise Michel

Balaruc-le-Vieux Mercredi
  • 31 juillet
  • 21 août
Esplanade Marcel Pradel
Marseillan Tous les mercredis  Du 3 juillet au 4 septembre Place du Théâtre
Villeveyrac Tous les lundis  Du 1er juillet au 26 août Place du Marché aux raisins
  •  Les marchés d’approvisionnement qui permettent de commercialiser les différents produits mais ne disposent pas de point restauration à la différence des marchés festifs.  C’est un lieu de vente organisé, réservé aux agriculteurs et aux artisans locaux, qui proposent directement leurs produits aux consommateurs.
COMMUNE PÉRIODE LIEU
Frontignan

Tous les jeudis matin jusqu’au 5 septembre

Tous les samedis matin jusqu’au 14 septembre

Marché de plein air

Autour des Halles marchandes

 

Dans le cadre des aides délivrées par l’Anah (Agence nationale pour l’habitat)

Dans le cadre des aides délivrées par l’Anah (Agence nationale pour l’habitat) pour l’amélioration du parc de logements privés, une plateforme dématérialisée dénommée « monprojet.anah.gouv.fr » est mise en place pour le dépôt des demandes de subventions des propriétaires.
Sète agglopôle Méditerranée souhaite attirer l’attention, en tant que délégataire de l’Anah, sur des démarches abusives de la part de certaines entreprises qui pourraient contacter, se présentant comme missionnées par l’Anah et proposer leurs services pour la réalisation des travaux.
Avant toute prise de décision, il est vivement conseillé de relever leurs coordonnées (nom et numéros de téléphone) et d’avertir le service Habitat de Sète Agglopôle Méditerranée au 04.67.46.47.82.

Plan Climat : venez en débattre sur le Forum numérique !

 Hands, Earth, Next Generation

Le Climat, cela nous concerne tous. Et le Plan Climat de Sète agglopôle sera donc co-construit avec tous les acteurs et tous les habitants de notre territoire.

Vous souhaitez améliorer notre avenir, notre qualité de vie et celle de nos enfants ? C’est simple : rendez-vous sur une grande plateforme collaborative http://www.planclimat-agglopole.fr/

Vous pourrez y découvrir le diagnostic Climat de notre territoire, ses forces, ses faiblesses. Vous pourrez aussi vous y inscrire au Club Climat : l’instance participative qui élaborera le Plan d’actions, par la suite, lors de plusieurs ateliers physiques de travail.