agglo bassin de Thau

Et si on faisait de la mosaïque à la mediathèque?

Aucune description de photo disponible.
Comme les artisans de l’Antiquité réalise une mosaïque inspirée des décors de la villa gallo-romaine de Loupian !
L'équipe du musée Villa-Loupian se déplace à la mediathèque de Mèze et propose un atelier d'initiation à la mosaique pour les enfants. Chacun repartira avec sa création !
A partir de 6 ans, sur inscription au 04 67 43 71 84
Mediathèque de Mèze. Place de l'ancien hospice
Mercredi 26 janvier à 14h30. Gratuit.
 Détail mosaïque de l'hiver. Ve siècle.

Meilleurs vœux de Sète Agglopole pour 2022 (2)

 

La traditionnelle cérémonie des vœux à la population a été annulée, en raison de la situation sanitaire.  Mais les élus de Sète agglopôle méditerranée ont tenu à s’adresser à vous en vidéo pour vous souhaiter une bonne année 2022.

Retrouvez ci-dessous le message de meilleurs vœux de notre Président, François Commeinhes et de nos 14 vice-présidents. Ecouter et voir sur : https://youtu.be/Dt-Rvn1DYB0

Les Nuits de la Thermographie, organisées ce mardi 18 janvier à Frontignan par l'association Gefosat

Les Nuits de la Thermographie, organisées ce mardi 18 janvier à Frontignan par l'association Gefosat, en partenariat avec l'Agglopôle, avaient pour objectif d'expliquer les avantages tant sur le plan économique qu’écologique de l’amélioration de la performance thermique de son logement.
Pour tout comprendre et tout savoir sur le sujet, les participants, accompagnés par des spécialistes, ont arpenté les rues de la commune avec une caméra thermique. Avec comme exemples d'observation, un logement réhabilité dans le cadre de l’Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat et la médiathèque Montaigne.
 
 
Peut être une image de 1 personne et téléphone
Bonne nouvelle, les deux étaient bien isolés.  => https://www.agglopole.fr/la-thermographie-pour-traquer.../

Vélos et trottinettes électriques : l’agglopôle peut vous aider !

Les habitants des 14 communes du territoire peuvent faire une demande de subvention pour l’achat d’un vélo électrique ou d’une trottinette électrique en ligne. Le montant de l’aide accordée est de 25 % de la valeur du vélo ou de la trottinette plafonnée à 200 €  aaaabazertCapture

ATTENTION

  • Pour que votre véhicule soit éligible à la subvention, la puissance du moteur de votre trottinette doit être supérieure ou égale à 250 watts.

Pour faire une demande de subvention, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Pour vous inscrire CONNECTEZ-VOUS A LA PLATEFORME  
  2. Vous allez recevoir un mail d’activation : veuillez cliquer sur le lien y figurant pour activer votre demande. Vous recevrez une réponse de prise en compte de votre demande avec en pièce jointe, un dossier à compléter
  3. Retournez le dossier complet par mail dans les 14 jours (si vous n’avez pas de retour dans les 15 jours après dépôt de votre dossier, veuillez contacter Sète Agglopôle Méditerranée au 04 67 46 47 48)
  4. Si votre dossier est validé, vous recevrez votre subvention quelques mois après la réception de votre dossier

Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans notre FOIRE AUX QUESTIONS

Téléchargez le REGLEMENT D’ATTRIBUTION DES AIDES

 

Inscrivez-vous au Trail de Mireval, prévu le dimanche 6 février prochain

Inscrivez-vous au Trail de Mireval, prévu le dimanche 6 février prochain
Que penseriez-vous de porter les couleurs de Sète agglopôle méditerranée ? Sous réserve d’un justificatif d’inscription, SAM met des T-shirts à votre disposition, Contactez-nous pour les obtenir par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Renseignements et inscriptions sur https://chronospheres.fr/.../Trail-de-Mireval-2022-632aaaabailCapture
Et oui, après une année compliquée, une année à vous voir arpenter les merveilleux parcours mais derrière les ordinateurs 
Le voilà de retour mais en version physique 
Alors amis coureurs, préparez vous, pour la 8ème édition du Trail de Mireval :
Le dimanche 6 février 2022 
Le site internet est en cours de mise à jour, les informations n’y sont pas encore, patience …
Ça devrait arriver dans les jours à venir .
Ainsi que les distances qui seront communiquées prochainement.

Le Campus Connecté de Sète : la solution innovante et conviviale pour suivre une formation à distance

Labellisé « Campus Connecté » en mai 2021 par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, soutenu par la Banque des Territoires, Sète agglopôle méditerranée renforce le positionnement de l’enseignement supérieur sur le bassin de Thau et permet d’élargir les possibilités de formation. Le Campus Connecté est un lieu physique d’apprentissage, connecté et convivial, accueilli dans les locaux du conservatoire à rayonnement intercommunal.

 AAAAimage001

Comme le précise Laurence Magne, Vice-présidente d’agglopôle déléguée au Développement de l’enseignement supérieur, à la formation et à l’insertion professionnelle : « L’Agglopôle a fait le choix de se doter de la compétence Soutien à l’enseignement supérieur, à la recherche et à la vie étudiante, pour accompagner avec force le territoire vers la montée en compétences et qualifications des jeunes, résidents ou accueillis sur notre territoire. Le campus connecté est un outil original qui permet à chacun, jeune ou moins jeune, étudiant ou adulte en reconversion, de construire son parcours de formation sur mesure et à distance, avec des outils performants et un accompagnement individualisé. Nous croyons à la capacité de chacun de construire son chemin professionnel, et sommes très engagés dans la formation comme outil d’épanouissement. »

Un catalogue de plus de 1200 formations

Que vous soyez futur étudiant, étudiant, apprenti, demandeur d’emploi, salarié, chef d’entreprise, sportif de haut niveau, vous trouverez une formation à distance faite pour vous ! Entreprendre ou continuer des études, suivre une formation professionnelle ou préparer un concours, toutes ces options sont possibles au campus connecté, à deux pas de chez vous. DAEU, BTS, LICENCE, MASTER, formations qualifiantes et certifications post BAC… ces formations sont proposées par les Universités, le CNAM, le CNED ou encore des écoles privées, il en existe dans chaque domaine professionnel.

Pourquoi choisir de suivre une formation à distance ?

Vous avez des impératifs familiaux ou professionnels, des difficultés de mobilités ou autre. Les formations à distance vous permettent une organisation souple et autonome. Vous avancez à votre rythme et définissez-vous même votre planning. C’est aussi l’opportunité d’avoir accès à un très large choix de formations, additionnelles à celles proposées sur votre territoire.

Le Campus Connecté : un lieu d’apprentissage pour accompagner à la réussite de la formation
Si suivre une formation à distance est synonyme d’une grande autonomie d’organisation, elle renvoie aussi parfois à un sentiment de solitude face aux difficultés rencontrées et il peut aussi être compliqué de garder une motivation constante. Pour cela, le Campus Connecté propose :

Ø  Un accompagnement individualisé et collectif

En s’inscrivant au Campus Connecté, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement individualisé par un tuteur à votre écoute et participer à des ateliers collectifs (pédagogiques, méthodologiques, de découverte du monde professionnel…) animés par un réseau de partenaires issus du territoire.

Ø  Un environnement convivial et stimulant

Le Campus Connecté met à votre disposition un lieu privilégié avec l’accès à un espace de travail équipé de matériel informatique, offrant la possibilité de faire des impressions et une connexion internet haut débit.

Ø  Du lien social

C’est aussi un lieu d’échanges et de partage entre apprenants, qui participera au maintien de votre motivation.

Renseignements :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  /  04 99 04 73 87  / www.agglopole.fr

 

Forum Sport & Santé, rendez-vous le 2 février

En 2024, la France accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques. Un événement qui va marquer le pays autant que la région Occitanie. Quarante-trois sites régionaux sont à ce jour labellisés « centre de préparation aux Jeux », ils pourront accueillir 58 disciplines olympiques et paralympiques, sur 12 des 13 départements d’Occitanie.
Les communes de l’Hérault seront en première ligne, à l’image de Sète, animée par une tradition sportive historique.aaaabortsCapture
Quel rôle joueront les sportifs ? Comment les clubs et associations seront associés à cette dynamique ? Quels impacts sur notre économie locale et sur le rayonnement de nos territoires ? Autant de sujets qui seront abordés lors du Forum Sport & Santé organisé en partenariat avec Midi Libre, le mercredi 2 février au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal Manitas de Plata (Quai des Moulins à Sète).
Une journée spéciale également consacrée à la place de la femme dans le sport olympique. Au travers de rencontres et de portraits, elles témoigneront de leurs parcours, de leurs engagements comme de leurs difficultés.
ENTREE GRATUITE. INSCRIVEZ-VOUS SUR https://forumsportsante2022.eventbrite.com

ATELIER SCIENTIFIQUE à Balaruc Les Bains

Médiathèque de Balaruc-les-Bains

 

Atelier Scientifique.aaaadebCapture

Viens découvrir les sciences en t'amusant avec l'association Les petits débrouillards. > Les êtres de la nuit : comment vivent et se déplacent tous ces animaux nocturnes ? Comment survivent les êtres des abysses ? À quels sens font-ils appel ou quelles astuces ont-ils pu développer ? Un atelier pour tester et comprendre les adaptations des êtres vivants au monde de la nuit.

 

 Le samedi 22 janvier, de 14h30 à 16h30. De 6 à 12 ans, inscription au 04 67 43 23 45.

PCAET Sète Agglopôle : Atmo Occitanie a mis en place une série d'indicateurs de suivi des émissions polluantes des territoires

Dans le cadre du suivi du PCAET de ses partenaires, Atmo Occitanie a mis en place une série d'indicateurs de suivi des émissions polluantes des territoires.

Ces indicateurs sont actualisés annuellement si nécessaire, en lien avec l'actualisation des données d'émissions à l'échelle de la Région et des territoires.

Ces indicateurs permettent aux territoires de :

  • suivre précisément leurs émissions polluantes et d'en comprendre les sources ;
  • suivre sur le long terme l'impact des actions engagées dans le cadre du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) sur les émissions directes du territoire.

Suivi du PCAET de Sète Agglopôle Méditerranée–Synthèse des indicateurs Emissions polluantes

 

Réalisé par  Atmo Occitanie votre observatoire régional de l’air

 Afin d’accompagner au mieux les territoires dans l’amélioration des connaissances sur la qualité de l’air et des sources locales d’émissions de polluants atmosphériques et de GES, Atmo Occitanie propose ici une série d’indicateurs relatifs aux estimations locales d’émissions polluantes.

Ces indicateurs sont mis à jour annuellement et répondent aux différents besoins énoncés ci-dessous. Ces indicateurs doivent notamment permettre de répondre aux besoins de reporting des territoires au travers des plans et programmes sur lesquels ils sont attendus. De plus,ces indicateurs permettent aussi d’estimer les émissions polluantes à long terme, et notamment de confronter les estimations faites à l’échelle d’un territoire aux objectifs régionaux ou nationaux de réduction des émissions de polluants atmosphériques et de GES. Les objectifs nationaux de réduction des émissions sont définis pour les polluants atmosphériques par le PREPA (Plan National de Réduction des Emissions de Polluants Atmosphériques) et pour les GES par la SNBC (Stratégie Nationale Bas Carbone).

De plus l’engagement de la Région Occitanie en terme de réduction de ses consommations énergétiques et de ses émissions polluantes se traduit par des objectifs régionaux de réduction inscrits dans la stratégie REPOS. Enfin, selon les activités et évaluations réalisées, ces indicateurs pourront être complétés par des quantifications d’impact sur les émissions polluantes d’une ou plusieurs actions réalisées sur le territoire. Ce document présente ainsi une série d’indicateurs territoriaux associés aux émissions polluantes sur le territoire de Sète Agglopôle Méditerranée.

 

Les données d’émissions présentées ici sont issues de la version de l’inventaire précisée ci-dessous: ATMO_IRS_V4.2_2008_2018 Ces données couvrent la période de référence suivante: [2008; 2018]

Dans cet inventaire 2008-2018, les données d’émissions relatives aux activités maritimes sont calculées d’après les statistiques annuelles de trafic par type de navire mises à disposition par Eurostat. L’évaluation détaillée des émissions par type de navires et par activités en cours de réalisation au travers d’un partenariat avec Port Sud de France n’est pas intégrée dans le présent inventaire des émissions

Lire sur https://www.atmo-occitanie.org/sites/default/files/publications/2022-01/ETU-2021-131%20SETE%20AGGLOPOLE%20Synth%C3%A8se%20PCAET

 

Le Campus Connecté de Sète est présent sur le stand de la Région Académique, au Salon de l’Enseignement Supérieur

Le Campus Connecté de Sète est présent sur le stand de la Région Académique, au Salon de l’Enseignement Supérieur, du jeudi 13 au samedi 15 janvier 2022 (situé au Parc des Expositions, sur la commune de Pérols).
Retrouvez-le sur son stand pour bâtir votre projet de formation au plus près de chez vous !
Plus d’informations sur le salon => https://bit.ly/3qmIw4g
Découvrez le Campus Connecté de Sète => https://bit.ly/3no14zgPeut être une image de 1 personne, position debout et texte qui dit ’campus connecté Etudier Etudierdanstouslesterritoires dans erritoires Mende Saint-Gaudens LeVigan RÉGION ACADÉMIQUE OCCITANIE Liber Frateraite Cnamnus Retrouvez le Campus Connecté de Sète au Salon de l'Enseignement Supérieur Du 13 au 15 Janvier 2022 Parc des expositions de Montpellier J'étudie près de chez moi campus connecté Sète’