agglo bassin de Thau

Habitants d'Occitanie, votez avant le 12 octobre pour le projet Thétys

Habitants d'Occitanie, votez avant le 12 octobre pour le projet Thétys, défi vainqueur de l'édition sétoise 2019 d'Ocean Hackathon, concours international qui a pour but de faire émerger des innovations technologiques dans le domaine maritime ===> https://bit.ly/3mpajx9
Partant du constat que le développement de la plaisance impacte la biodiversité de la lagune de Thau, il propose des zones d'escale sécurisées, éco-responsables et connectées (système de bouées intelligentes) à des plaisanciers en villégiature.
L’image contient peut-être : 2 personnes, texte qui dit ’IÉTHYS Une Application dédiée •Gestion en temps réel Réservation en ligne Information fremer Ceore Réglementation Tourisme •Offre de services Vidanges cuves Récupération déchets nciergerie maritime SI4 Y’

Sète agglopôle fête la Science !

sciencesCaptureJack Sparrow, Thor, le Roi Arthur… vous les avez déjà rencontrés… en vrai ? Les pirates, c’était vraiment comme ça ? Un marteau aussi solide que celui de Thor, ça existe ? Les Celtes étaient vraiment si nuls en stratégie militaire ?

Si vous êtes du genre à vous poser des questions lorsque vous regardez un film, une série, ou jouez à un jeu, la programmation de la Fête de la Science 2020 est faite pour vous. ===> https://bit.ly/306g891

Cette année les Pirates, les Dieux et les Celtes s’invitent autour du Bassin de Thau pour  vous faire découvrir les sciences sous un nouveau jour. Alors, RDV du 2 au 12 octobre dans nos médiathèques, nos 2 musées (à Bouzigues et Loupian) et notre Jardin antique méditerranéen (à Balaruc-les-Bains) pour décrypter des œuvres du quotidien, y démêler le vrai du faux et s’amuser avec vos héros préférés…

Les Pirates, les Dieux et les Celtes s’invitent autour du Bassin de Thau

Depuis bientôt 30 ans, la Fête de la Science se déroule à l’automne et cette année les Pirates, les Dieux et les Celtes s’invitent autour du Bassin de Thau !
Du 2 au 12 octobre, les musées (à Loupian et Bouzigues), le jardin antique (à Balaruc) et
Les médiathèques de Sète agglopôle méditerranée , proposent ateliers, expositions, rencontres…pour vous faire découvrir les sciences sous un nouveau jour.
Téléchargez le programme ===> https://bit.ly/306g891
En partenariat avec l’association Kimiyo.
L’image contient peut-être : 3 personnes, texte qui dit ’La Pop Culture dans l'ceil des experts Du 2 au 12 Octobre Entrée Gratuite fête de la Science HOLLYWOOD WOOD’

Bus : le planning de l’agence mobile sur Sète Agglopôle

 busCapture

Afin d’améliorer significativement l’accès des habitants de l’agglopôle à la distribution des titres de transport et à l’information sur le réseau de bus, un véhicule aménagé sillonne toute l’année les communes du territoire.

Planning Septembre à Décembre 2020 de l’agence mobile Le règlement des achats peut s’effectuer en espèces, par chèque ou carte bancaire. L’agence est équipée d’un terminal mobile de vente et de rechargement de cartes sans contact.

  • Sète agglopôle mobilité

  • Quai de la Résistance Passage le Dauphin

    34200 Sète

  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">04 67 53 01 01

Ils (elles) ont été élu(e)s en 2020 !

Ils (elles) ont été élu(e)s en 2020 ! Tous les vendredis, RSL - La radio d'infos du bassin de Thau reçoit en interview des élu(e)s du territoire de Sète agglopôle afin que vous puissiez mieux les connaître. Ce vendredi 18 septembre, c'est François Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète agglopôle, qui était leur premier invité ===> https://bit.ly/3iPRgtA

Norbert Chaplin, Maire de Balaruc-le-Vieux et Vice-président délégué aux politiques de transport public et nouvelles mobilités, lui succédera ce vendredi !
L’image contient peut-être : texte qui dit ’R RSL AFÊTE DES MAIRES’

A l’occasion des 20ans du Musée Villa Loupian, un bel anniversaire

 

hug456CaptureBon anniversaire au Musée gallo-romain Villa Loupian qui fêtait ce vendredi 18 septembre au soir ses 20 ans. Une soirée et un week-end d'animations, dans le cadre des journées du patrimoine, avec notamment la présentation de l'exposition Lapis Fructus de l'artiste David Huguenin.
 

C’était ce vendredi au Musée gallo-romain Villa Loupian et l’œil de l’artiste photographe, David Hugenin, vous invitait à ouvrir votre regard sur les motifs végétaux, pétrifiés dans les tesselles des mosaïques de la villa, installées depuis 1500 ans.

 

Alain Vidal, Maire de Loupian et vice-Présisent de Sète Agglopôle précisait à ce sujet lors de la cérémonie :hugxcvCapture

"Lapis fructus qu’on pourrait traduire de diverses manières : « Fruit de la pierre » ou « comment un usage particulier peut pétrifier » convoque un monde à part, le monde des métamorphoses divines antiques.

 hughCaptureEn général, ce sont des nymphes qui sont transformées en plantes, la belle Daphné en Laurier sous les avances d’Apollon, ou encore la si jolie Syrinx poursuivie par l’effrayant satyre Pan, alors métamorphosée en un bouquet de roseaux. Mais ici, David Huguenin pétrifie la plante en une image. Pas n’importe quelle plante. Toutes sont choisies pour leur valeur symbolique et leurs liens aux divinités antiques. Ainsi l’églantine à Aphrodite, la vigne sauvage à la nymphe Vitis, ou encore l’Olivier à Athena.

 Cette image captée, David la fixe et la fige. Il en poursuit sa transformation par la géométrie, qui la transforme, la répète, la met en miroir. La plante devient alors motif qui, déposé au sol, prolonge, au-delà des siècles, des compositions ornementales disparues.

 De nouveaux liens se forment, la mosaïque se décompose et nous dévoile, peu à peu, son inspiration naturaliste. Alors, un nouveau jardin vient en image, dialoguer avec un passé enfoui et pétrifié.

David Huguenin  nous montre à voir que la puissante beauté d’une nature vivante se cache dans le sauvage menacé aujourd’hui, dès lors qu’un regard précis s’y intéresse et qu’un geste artistique le métamorphose….

 hug89Capture

Le musée Villa-Loupian fête ses 20 ans d’existence mais sa longue histoire a débuté en 1930, où dans la vigne de Mr Bécotte, où est découverte, de manière fortuite, une mosaïque. 30 ans plus tard, c’est Daniel Rouquette qui localise les limites de la villa et au mi-temps des années 60, c’est la commune de Loupian qui en rachète les terrains. L’année 1970 signe le classement du site aux Monuments Historiques. Plusieurs campagnes de fouilles sont réalisées jusqu’en 1983, date à laquelle l’association Archéofactory les prend en charge et que le projet d’une mise en valeur in situ voit le jour.

De même, des études préalables pour couvrir le site et protéger les pavements de la partie résidentielle de la villa naissent dans les années 80, tandis que les fouilles se poursuivent.


Et c’est en 1996 que la maitrise d’ouvrage est reprise par la commune pour permettre finalement l’ouverture du musée, et du bâtiment de protection, en 2000, au public.



Des passionnés, des férus d’histoire et de patrimoine, que d’innombrables acteurs à remercier… pour leur ténacité, leur courage et leur engagement.

Impossible de tous les invoquer ici, mais soutenus par le monde scientifique rejoint par ceux de l’ingénierie et de la politique locale, en les personnes de Christophe Pellecuer, de Marc Lugand et de Christian Turrel, alors, dans un même élan, naît un musée.


hug56Capture

Site exceptionnel par la qualité de ses mosaïques du Vème siècle, remarquables par le fait qu’elles sont présentées à leur place d’origine, le musée Villa Loupian est géré à partir de 2003 par l’ex-CCNBT puis repris, dès 2017, par Sète agglopôle méditerranée. Il accueille aussi depuis 2006, les célèbres soirées romaines en plein mois d’août, les Augustales si bien nommées, et fait naître le premier service éducatif, aujourd’hui intégré au service patrimoine de l’agglomération, Sésam."

 

Dans ce contexte sanitaire si particulier, ces 20 années sont « discrètement » fêtées.

 

Devant près de 50 visiteurs, ce bel anniversaire a été mis en avant par Alain Vidal, Maire de Loupian, René Moréno, Conseiller Régional, l'artiste, Marc Lugand Archéologue ainsi que des représentants de Sète Agglopôle...

 hugfdCapture

 

Une bien belle exposition « Lapis Fructus » par l’artiste photographe David Huguenin, consacrée au monde végétal, à ses formes variées ainsi qu’à la mémoire symbolique des divinités antiques.

 

vous pouviez profiter ensuite d’un pique-nique lounge dans le jardin du musée en apportant votre repas tiré du sac avant que la soirée artistique ne se poursuive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Journées du patrimoine - Avec Sète Agglopôle. le dernier programme modifié avec des annulations

Un temps incertain pour cause de coronavirus, la 37ème édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra bien le week-end des 19 et 20 septembre prochains, partout en France et bien évidemment sur le territoire de Sète agglopôle Méditerranée.

Pour l’occasion, et pour la première fois cette année, un programme unique pour l’ensemble des 14 communes de notre territoire. Visites libres ou thématiques, conférences, expositions, ateliers pour petits et grands, concerts… vous disposez ainsi d’une plus grande visibilité sur l’ensemble des manifestations et animations organisées au sein de nos musées, jardins, sites naturels et lieux patrimoniaux de l’agglomération.

Le temps d’un week-end, nos nombreux monuments, édifices et autres curiosités architecturales, parfois fermés le reste de l’année, vous ouvrent gratuitement leurs portes. N’hésitez pas à les pousser, à lever les yeux, à prendre le temps de redécouvrir ce qui nous est proche.

 Notre patrimoine vous accueille – forcément dans des conditions particulières et dans le respect des normes sanitaires qui seront en vigueur au moment de l’événement – pour vous offrir le meilleur du territoire.

 

Le 1er programme : http://thau-infos.fr/index.php/commune/agglo-bassin-de-thau/88246-la-37eme-edition-des-journees-europeennes-du-patrimoine-aura-lieu-le-week-end-des-19-et-20-septembre

annul555Captureannul666Captureannule(ettuituCaptureannulguhioCaptureannul22CaptureannulCapture

Le bus sera à 1€ les 19 et 20 septembre sur le territoire de l'agglopôle.

L’image contient peut-être : texte qui dit ’JOURNÉES DU TRANSPORT PUBLIC aGGL tixi PASS samedi 19 et dimanche 20 sept. découvrez votre réseau de bus grâce à l'application tixi PASS ournee du 2lm 1€ la journée Téléchargez, Flashez, Voyagez’
 
Ce week-end (19 et 20 septembre), ce sont les Journées du Patrimoine mais également celles du Transport Public !
Le bus sera à 1€ toute la journée sur le territoire de l'agglopôle. Une belle opportunité pour découvrir votre réseau
Sète Agglopôle Mobilité
...et de tester la nouvelle appli TixiPass !

Ocean hackathon - Les inscriptions sont ouvertes !

Ocean Hackathon Sète agglopôle méditerranée – 2020
 Les inscriptions sont ouvertes, rejoignez une équipe !

Ocean Hackathon®, c’est 48h non-stop pour développer en équipe un prototype et réfléchir à son usage, le tout à partir de données numériques variées liées à la mer. A l’issue du weekend, une équipe sera élue pour participer, à Brest, à la finale de ce concours international et gagnera peut-être l’un des prix offert par les ambassadeurs de l’événement. Au niveau international, 16 villes sont engagées avec 178 défis.

Cette année, Sète agglopôle méditerranée et son conseil de développement vont co-organiser la 2e édition locale qui aura lieu du 9 au 11 octobre 2020, à la station marine de Sète. Cette édition 2020 compte 12 défis, les candidats peuvent s’inscrire dès maintenant sur l’un de ces 12 défis.

 

THAUCapture
 
Les 12 défis engagés :

 

Défi n° 1 : « Art et chalutage »

 

Immerger des sculptures produites par des artistes locaux pour créer un sentier sous-marin qui empêcherait le chalutage et favoriserait le repeuplement marin de la côte.

 

Défi n°2 « Blue waves corparation : recyclage, électricité verte, prévention de l’érosion ma-ritime »

 

Création d’une société coopérative de fabrication et pose de caissons rotomoulés en plastique re-cyclé. Les caissons sont installés au large des plages afin de prévenir l’érosion due à la houle et utiliseront cette houle pour produire ponctuellement de l’électricité verte.


Défi n° 3 : « La cité des poissons »
 
L’art au service de la biodiversité. La cité des poissons est un projet dont l’objectif est double : construire des sculptures immergées conçues pour favoriser la reproduction des espèces marines et permettre au grand public de découvrir la biodiversité aquatique.
 
Défi n° 4: « Passadoc », faire connaître les archives en les rendant ludiques
 
Le bassin de Thau qui regorge de trésors et est ouvert sur la Méditerranée, mériterait d’être plus connu. Faire connaître les archives (histoire, patrimoine et traditions) en les rendant ludiques. Trans-mettre nos valeurs à travers nos archives et rendre l’expérience ludique.
 
Défi n°5 « Aquaresponsable : application mobile pour aquariophiles »
 
Le commerce d’animaux marins vivants pour les aquariums est une activité commerciale mondiale majeure. Cependant, les pays d’où proviennent la plupart des espèces ne sont que très peu régle-mentés. Ce défi permettrait de favoriser la réduction de l’impact écologique du commerce d’espèces marines d’ornement, tout en assurant une stabilité socio-économique des pays exportateurs et des éleveurs européens.
 
Défi n° 6 « De l’autre côté de la vague », espace immersif
 
Conception d’un espace immersif pour amener la mer au sein d’un foyer. Cet espace devra être équipé de différents stimulus : visuel, sonore, olfactif et tactile. L’objectif est de permettre aux per-sonnes habitant loin de la mer de pouvoir y accéder sans sortir de chez eux.
 
Défi n°7 « La guinguette volante »
 
Concevoir de manière participative un espace de type guinguette dont l’objectif est de démocratiser l’accès à la mer pour les publics non-initiés. Le ton de cette guinguette sera festif et convivial. Elle sera démontable, mobile, lieu d’échanges citoyens et de redécouverte de notre littoral.
 
Défi n° 8 « Smart planet, le Pokémon Go qui fait du bien aux océans »
 
Cette application dédiée à la collecte ludique des déchets éveillera la conscience collective à la protection des mers et des océans. En flashant les déchets collectés, les participants se verront attribuer des points calculés à partir du poids et du type de déchet qui seront valorisés auprès d’en-treprises éco-engagées.
 
Défi n° 9 « Quel système d’information de la qualité de l’eau des milieux lagunaires et cô-tiers? »
 
Quels critères, quels éléments, quelles familles de molécules rechercher? Pour quelle utilisation? Pour quel public? Quelle organisation de collecte des données, d’analyse et de diffusion des ré-sultats? Proposer des réponses architecturales et numériques complémentaires aux réseaux déjà existants, tel est le défi!
 
Défi n° 10 « Evaluation « coût/bénéfice » d’un atténuateur de houle innovant à vocation éco-logique et touristique »
 
Récifs artificiels multifonctions et innovants, immergés et assemblables au cas par cas, conçus pour atténuer l’énergie de la houle, optimiser le rôle des ouvrages de protection du littoral déjà existants, apporter des solutions biomimétiques de restauration écologique et proposer des activités sportives et touristiques nouvelles.


Défi n°11 « TsunamIdO »

 

Le phénomène de tsunami est théoriquement possible en Méditerranée. L’urbanisation littorale, très dense sur le sud-est de la France, aggrave l’exposition des populations à ce risque qui est qualifié de «modéré». Dans le domaine de l’environnement, il est question de capteurs surveillant la qualité de l’air, la température... et pourquoi pas les variations du niveau de la mer ?

 

Défi n° 12 « Elevage aquacole »

 
Objectif zéro rejet : réduire les impacts, optimiser l’énergie dans les élevages aquacoles marins. Le circuit d’élevage résultant de ce projet réduira les consommations d’intrants et les productions de rejets. Il améliorera le bien-être des animaux en garantissant une meilleure stabilité des paramètres physico-chimiques et une gestion contrôlée des pathologies.
 

 

Comment s’inscrire dans une équipe ?
 
Pour vous inscrire, rien de plus simple, il suffit de se connecter à l’adresse suivante:
 
https://www.campusmer.fr/Ocean-Hackathon_-Ocean-Hackathon_-2020-3367-1306-0-0.html
 
de cliquer sur carte puis sur « Sète » et de suivre les indications.
 
Les inscriptions sont gratuites.   
 
Renseignements au 04 67 46 47 97 ou 06 42 52 80 81