Mireval

déconfinement à Mireval

Après un mois de novembre sous confinement, avec la fermeture des commerces dit « non-essentiels » et le retour des attestations de déplacements dérogatoires, le gouvernement annonce un déconfinement "progressif" en 3 temps. La première scène s’est ouverte ce samedi 28 novembre, les autres étapes sont dès à présent fixées au 15 décembre puis au 20 janvier.
 Quelles sont donc les répercussions de ce premier pas vers le déconfinement ?Déconfinement : Acte II, Scène 1 - Mireval

 

Le chef du gouvernement a rappelé les règles : le confinement reste en vigueur jusqu’au 15 décembre, avec attestations de déplacements obligatoires. Après cette date, il sera remplacé par un couvre-feu de 21 h à 7 h du matin, qui ne sera levé que les soirs de Noël et du 31 décembre. « Vous pourrez vous déplacer entre régions », a clairement déclaré Jean Castex qui a également annoncé que le télétravail devait « rester la règle » au moins jusqu’au 20 janvier.

Acte II, scène 1 : Dès le samedi 28 novembre

Depuis ce samedi 28 novembre, les règles de déplacement ont donc évolué… il est à présent possible de sortir de son domicile pour 3h et dans un rayon de 20km autour de ce dernier. Les terrains de sport en plein air seront rouverts uniquement pour les enfants alors que les établissements couverts resteront fermés au moins jusqu’au 15 décembre.

Ce sont bien tous les commerces qui ont rouvert ce 28 novembre – en dehors des bars, restaurants, discothèques. Les auto-écoles peuvent à nouveau dispenser des cours de conduite, mais les cours de Code restent à distance, les visites immobilières peuvent également reprendre. Dans les commerces, la jauge passe partout – dans les petites comme les grandes surfaces – d’un client pour 8 m². Cette jauge doit être mesurée sur la surface totale, sans tenir compte « des meubles et des étals ». Les employés des commerces ne sont pas comptés. Un couple, ou un parent avec enfants, sera compté pour une seule personne.

Si les restaurateurs Mirevalais assurent un service de livraison ou à emporter depuis le début des nouvelles mesures de confinement, les bars, restaurants et salles de sport ne pourront pas rouvrir ni le 28 novembre ni le 15 décembre. Pour le premier Ministre « les restaurants et les bars ne pourront pas rouvrir avant le 20 janvier »… laissant à penser que le café de la Paix, seul commerce dorénavant totalement fermé sur le territoire de la commune pourraient finalement rouvrir à cette date.

À l’approche de Noël, les cérémonies religieuses seront à nouveau autorisées dès ce samedi 28 novembre, avec une jauge de 30 personnes. Jean Castex a annoncé que cette jauge était susceptible d’évoluer au fil du temps – les responsables des cultes demandent qu’une règle de jauge soit appliquée, comme dans les commerces.

➡️ Attestation de déplacement numérique

➡️ Attestation de déplacement format papier (à imprimer)

 

Sète agglopôle a placé l’emploi au cœur de ses priorités et a recours aux clauses sociales

Sète agglopôle a placé l’emploi au cœur de ses priorités et a recours aux clauses sociales dans certains de ses marchés publics, qui intègrent une obligation d’embauche de personnes rencontrant des difficultés socioprofessionnelles.
Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi et vous voulez savoir si vous êtes éligible au dispositif ?
Tous les renseignements sur https://bit.ly/390mz2E
Aucune description de photo disponible.

Mireval a décidé de distribuer gratuitement des masques pour l'ensemble des enfants scolarisés

Depuis la rentrée de novembre, le gouvernement impose le port du masque aux enfants dès l'âge de 6 ans.
 
Afin que cet équipement ne représente pas une charge supplémentaire pour les familles, la Ville de Mireval a décidé de distribuer gratuitement des masques pour l'ensemble des enfants scolarisés du CP au CM2.
Ce mardi 17 au matin, le maire Christophe Durand et Nathalie Asselin son adjointe déléguée à l'égalité des chances, sont venus distribuer 400 masques pédiatriques lavable (soit 2 masques par enfants).
 

⭐Appel à projet culturel "Une exposition partagée ! "

Centre Culturel Léo MaletAucune description de photo disponible.

Envoyez la photo de votre oeuvre! (peinture, crayons, feutres, fusain, collage, art postal...)
Le thème ?
Votre vision POSITIVE(de votre imaginaire ou de votre balcon) de notre planète, notre village, notre nature, notre ecosysteme, reposés pendant ce confinement !
Sur votre accord, vos œuvres seront régulièrement postées sur le Facebook du centre culturel leo malet puis réellement exposées dans le cclm au printemps prochain, durant 5 semaines!
Photo à envoyer au mail suivant :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Exposition ouverte à tous enfants et adultes.
Exemple ici: dessin à 4 mains de Carole et Gaelle

Confinement oblige, la comémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 se déroulera sans public à Mireval

 Confinement oblige, la comémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 se déroulera sans public, sans anciens combattants et sans porte drapeaux.
 Une gerbe sera déposée comme à l'accoutumée au pied du monument aux Morts par Christophe Durand afin de perpétuer le devoir de mémoire.
Cette cérémonie raccourcie et adaptée aux circonstances sanitaires exceptionnelles sera retransmise en direct et en vidéo sur la page Facebook.

Ville de Mireval

L’image contient peut-être : personnes debout, ciel, arbre, plante, nuage, maison et plein air

RAPPEL : Les 6 déchetteries de Sète agglopôle méditerranée sont ouvertes

RAPPEL : Les 6 déchetteries de Sète agglopôle méditerranée sont ouvertes pendant cette nouvelle phase de confinement, pour les particuliers et les professionnels
Les personnes se rendant dans les déchetteries doivent être en possession d’une attestation de déplacement et avoir coché la case « se rendre à une convocation judiciaire ou administrative ou se rendre dans un service public ».
Toutefois, il est conseillé de ne pas y multiplier les déplacements, en se limitant au strict nécessaire, et de respecter les gestes barrières et notamment le port du masque obligatoire sur les sites.L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, chaussures, ciel, enfant et plein air

CULTURE ] Par La Serrure, épisode 1

Le Centre Culturel Léo Malet vous invite à découvrir une série de pastilles vidéos réalisées par les artistes actuellement en résidence au CCLM. Comme un clin d'œil, c'est Julien Masdoua et la Compagnie du Capitaine fidèles compagnons de route de la scène culturelle à Mireval qui ouvrent le bal !

"PAR La SERRURE "
Les résidences d artiste sont autorisées pour que survivent la culture et la création ! Nos pastilles "par la serrure" sont à découvrir dès ce soir. Et on commence par la compagnie du capitaine qui ouvre le bal cette semaine pour nous permettre de comprendre et suivre une résidence d artistes!

Département - Routes : bientôt un carrefour giratoire à l’entrée de Mireval

Le Département va sécuriser l’accès de Mireval sur la route départementale 612 grâce à la création d’un carrefour giratoire. Du 2 au 20 novembre, une enquête publique permet aux Héraultais de faire part de leurs observations et propositions sur ce projet d’aménagement.

La RD 612 assure la liaison entre la Métropole de Montpellier et Sète. Entre ces deux pôles économiques majeurs, elle dessert également des communes dont l’attrait touristique doit être préservé.

Le Département a aménagé plusieurs carrefours pour sécuriser les accès à cet axe : le prochain sera réalisé à l’entrée de Mireval.

Ce projet a fait l’objet d’une phase de concertation publique formalisée à l’été 2018 dont le bilan a été approuvé par l’assemblée départementale en février 2019. Les observations alors formulées ont permis d’arrêter un projet plus détaillé.

Il doit désormais faire l’objet d’une enquête publique qui se déroulera du lundi 2 novembre 2020 à 9h au vendredi 20 novembre à 17h. Les Héraultais sont invités à s’exprimer sur :

  • - L’utilité publique du projet
  • - L’enquête parcellaire
  • - La mise en compatibilité des documents d’urbanisme

Comment participer ?

L’enquête est disponible à la mairie de Mireval ainsi que sur le site internet au lien suivant :

  http://rd612-creation-carrefour-acces-mireval.enquetepublique.net

Le commissaire enquêteur est à disposition du public lors de 3 permanences en mairie de Mireval :

  • - Le lundi 2 novembre 2020 de 9h à 12h
  • - Le jeudi 12 novembre 2020 de 14h à 17h
  • - Le vendredi 20 novembre de 14h à 17h