Mireval

SAISON 2017-2018 CENTRE CULTUREL DE MIREVAL

 

pour consulter le programme en ligne
cliquer sur l'image
ou télécharger la version pdf ici


   

L'équipe du Centre Culturel Léo Malet à Mireval nous offre une saison culturelle de qualité principalement axée sur un théâtre contemporain qui se veut également familial afin d'y amener le jeune public et les ados. La programmation du CCLM, sélectionnée par Elodie Saos depuis quatre saisons se veut variée, accessible à tous. A travers les spectacles de cette saison 2017/2018, des sujets graves mythiques, historiques ou d'actualité seront abordés avec humour et joués par des artistes talentueux.

NUIT GRAVEMENT AU SALUT, succès en Avignon traitera du harcèlement sexuel le 17 novembre prochain. Le 9 décembre, nous PARTONS POUR PLUTON avec François Rollin dans un spectacle mentaliste déjanté accessible à partir de 9 ans. Vous ferez un retour en arrière le 9 février avec ROYALE LEGENDE qui retrace l'histoire de France à travers une correspondance entre Marie Antoinette et le Chevalier d'Eon. Le voyage dans le temps continuera avec ANTIGONE COUIC KAPOUT qui revisite l'Antigone de Sophocle avec humour.

Au delà de ces quatre grands spectacles de théâtre, le CCLM propose: de la danse avec un ballet junior en avril, quatre soirées d'improvisation accessibles dès 8 ans, un concert de jazz le 23 mars, une conférence sur les films tournés dans la région en novembre et très prochainement le 27 octobre BOUTIK, une lecture au coin du feu. Cette lecture, mise en scène, a pour vocation de sensibiliser aux dangers des réseaux sociaux, les jeunes dès 11 ans sont invités à participer. Un échange avec le public est prévue ainsi qu'un apéritif de bienvenue offert par l'association M'CCLM.


Dans le cadre du partenariat avec la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, 5 spectacles seront présentés à Mireval. Vous trouverez le programme détaillé dans les plaquettes diffusées par les mairies et offices de tourisme. Toutes les informations sont également disponibles  sur cclm-mireval.fr

Léo Malet, un Centre Culturel qui se dote d'un programme ambitieux et qui sait allier culture, convivialité et gastronomie puisque qu'une restauration avec buvette est tenue chaque soir de spectacle par l'association M'CCLM. Un food truck bio s'installe également sur le parking les vendredis soirs. D'autre part des artistes locaux seront régulièrement mis à l'honneur dans le hall d'entrée ; une librairie éphémère sera également présente dès 19h30 lors de nombreux spectacles.

S.V.R. 

Cap sur les Salines de Villeneuve

VACANCES DE TOUSSAINT : CAP SUR LES SALINES DE VILLENEUVE !! STAGE P’TITS ECOLOS

ENV20160317 salines(4)

Venez explorer les Salines !
Lundi 23 octobre et mardi 24 octobre P’tits écolos en herbe…

Participez au stage nature des Salines et découvrez cette nature exceptionnelle tout en vous amusant !
Chasse au trésor, balade nature, observation naturaliste…. 2 journées au cœur du site pour découvrir les oiseaux, les insectes et ce paysage pas comme les autres !
De 9h à 17h, Enfants de 6 a 11 ans, 40 €/enfant, 30 €/enfant à compter de 2 enfants par famille, pique-nique et bonnes chaussures à ne pas oublier !
Réservation obligatoire et inscription : 04 67 13 88 57 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ENVArgiope lobata8_Vic_190707

TOILE’OWEEN Mardi 31 octobre

Venez découvrir ces surprenantes bestioles que sont les araignées ! Recherches dans les salines, observations, jeux de déduction, fabrication manuelle… vous en apprendrez plus de manière ludique. En ce jour d’Halloween, vous verrez qu’elles ne sont pas si effrayantes que ça nos araignées !

De 9h30 à 12h | 5 euros par personne, gratuit pour les moins de 5 ans, Vêtements de terrain, bonnes chaussures, casquette et eau.

Réservation obligatoire et inscription : 04 67 13 88 57 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La Belle Dame fait pencher le cœur du Guide Hachette

 

Chaque année, à la fin de l’été, alors que les vendanges battent leur plein, sort comme un rituel le Guide Hachette des vins. L’ouvrage, qui sélectionne près de 10 000 cuvées, fait référence pour le consommateur, qu’il aiguille à travers toutes les gammes de prix, toute la hiérarchie des productions, des petites cuvées aux crus les plus prestigieux, en se faisant l’apôtre de la diversité des terroirs. Ce sont donc des vins, et non des domaines, qui reçoivent une étoile, deux étoiles (vin remarquable) ou trois étoiles (vin exceptionnel). La distinction suprême, le Coup de cœur, est accordée à des cuvées que le guide veut particulièrement honorer, après une double dégustation à l’aveugle.L’un d’entre eux a été attribué à La verte printanière 2016, du domaine de la Belle Dame à Mireval, pour « son harmonie, sa prestance et la richesse de ses arômes d’agrumes, de fleur de sureau ou d’orange amère. Élégante, elle défile avec grâce et souplesse en offrant au palais des saveurs de pêche charnue et d’abricot gourmand et friand ». 
La distinction récompense un vin, un millésime, à la belle vivacité, une AOC, muscat-de-mireval, et … vingt ans de travail. Le domaine, crée en 1996, s'étend sur 19 ha entre mer et garrigues, sur les plus vieilles vignes de l'appellation. Ces petites parcelles entourées de chardons, de thym, de romarin donnent d'agréables senteurs aux vins de la Belle Dame. Jean-Luc et Béatrice Mazas y élaborent depuis dix ans différents vins doux naturels, ainsi que des vins, en AOC et IGP, qui plongent dans le terroir : des carthagènes, muscats secs, rosés et depuis peu des vins rouges et pétillants. Ils ont entamé une conversion en vins biologiques, dans le respect d’un environnement exceptionnel, une zone littorale protégée où se plaît la Belle Dame, papillon migrateur qui se pose en bord d’étang. C’est avec beaucoup d’émotion qu’ils ont reçu l’annonce de cette récompense. « Ce coup de cœur est arrivé par surprise. Il est le signe que nous commençons à être connus et reconnus, et qu’avec de petits moyens, de petits rendements, une cave particulière peut faire de grandes choses » explique Jean-Luc Mazas, qui réalise un sans-faute avec trois distinctions pour trois vins présentés. En effet, deux autres cuvées, également en AOP muscat-de-mireval, Diamant noir 2016 et Irrésistible baiser 2016, ont été récompensées de deux étoiles. Elles viennent parfaire la réussite technique du Domaine sur les Vins Doux Naturels, que Jean-Luc Mazas défend avec la même ardeur de vigneron que lorsque, Président de l’Appellation, il en a fait évoluer les caractéristiques techniques vers plus de légèreté. « Nous croyons qu’il y a encore un avenir pour les Vins Doux Naturels, pour des produits de qualité, voire d’exception » poursuit le vigneron.
Ces récompenses se posent, au milieu des vendanges et des vinifications, comme la reconnaissance du travail accompli, un encouragement à poursuivre dans sa voie, un baume au cœur dans les années difficiles, comme 2017, où la faible récolte sera compensée par une grande concentration, laissant présager le meilleur pour le prochain millésime … et les prochains guides.

Florence Monferran

 

Domaine de la Belle Dame
135 chemin de la Tieulière - 34 1110 Mireval
06 62 24 10 10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Caveau de vente : route RD 116 (face à la gare de Vic-Mireval)

Des produits du terroir sont aussi à la disposition de tous les visiteurs : Miel, confiture, gâteaux, huile, vinaigre...
Dans leur démarche, Jean-Luc et Béatrice Mazas ont souhaité aller plus loin dans le souci de l’humain, en oeuvrant pour un accès pour tous à leur caveau de dégustation (paralysés, mal-entendants, mal-voyants). Ils ont obtenu en 2017 le label Tourisme Handicap, qui valide cette démarche unique jusqu’ici dans l’Hérault.

 

Première compétition pour Tom Sanfilippo

Superbe 3ème place ce dimanche pour Tom lors de la 3ème journée du Prix du Département qui se déroulait au stade Phillipides de Montpellier.

tom333Capture

Après un été consacré aux soins et au renforcement musculaire, Tom n’a pas manqué de se distinguer pour sa première compétition avec son nouveau club ( Mireval Gardiole Athlétisme)…

Ses performances après plus de trois mois d’arrêt l’ont complètement rassuré : 6’83 » au 50 mètres, 5m56 au saut en longueur et surtout un chrono de 2’48 » sur le 1000 mètres (nouveau record personnel).)

Tom va maintenant préparer la saison de cross, qui s’annonce passionnante, en catégorie cadets, et profiter au maximum de l’altitude et de l’émulation au sein de la section athlétisme du Lycée de font-Romeu.

Etat de catastrophe naturelle

secheresseL'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu pour Mireval, au titre de "mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et la réhydratation des sols " du 1er avril 2016 au 30 septembre 2016.

Si vous êtes concernés, contactez votre compagnie d'assurance dans les plus brefs délais.

Le Muscat de Mireval Médaille d'Or

rabLumière de Muscats de la Ville de Mireval, médaillé d'or aux Muscats du Monde organisés FrontignanLes résultats de la 17ème édition du concours international Muscats du Monde ® viennent d’être annoncés à Frontignan.

Pendant deux jours, des experts internationaux ont évalué 214 vins issus des cépages muscats venus du monde entier. Au final, ce sont 38 médailles d'or et 33 d'argent qui ont été décernées.

Félicitations à la Cave Rabelais de la Ville de Mireval qui voit son "Lumière de Muscat" auréolé d'une très belle médaille d'or !

navette Mireval/Vic-la-Gardiole - Frontignan-plage

Une navette des plages entre Mireval/Vic-la-Gardiole et la plage de Frontignan

Suite à la réorganisation de l’ensemble des parkings depuis le réaménagement du Lido de Frontignan, la Communauté d’agglomération du bassin de Thau met en place cet été une navette des plages entre les communes de Mireval / Vic-la-Gardiole et la plage de Frontignan (parking Saint-Eugène).
Ainsi, à compter du samedi 8 juillet (et jusqu’au 3 septembre inclus), cette ligne N°18 fonctionnera du lundi au dimanche (jours fériés inclus), de 10h à 20h.
Le tarif est de 1,30€ le ticket aller simple et de 2,20€ l’aller-retour.
Afin d'optimiser la fréquence pour les usagers et d’offrir un passage toutes les 30 minutes, cette navette effectuera l’itinéraire suivant : Gare de Mireval, Clos fleuri (présence du parking relais), Petit bois, Saint-Eugène.
Un bilan de cette expérimentation aura lieu à la mi-septembre, et permettra d’en valider, ou pas, la pérennisation.
Pour rappel, c’est la seconde « navette des plages » qui est mise en service par Thau agglo Transport après celle (la Ligne 9) qui relie la ville de Sète (Arrêt passage le Dauphin à Marseillan plage (arrêt office du tourisme).

Une nouvelle navette des plages

Une navette des plages entre Mireval/Vic-la-Gardiole et la plage de Frontignan

L’image contient peut-être : ciel et plein air

Suite à la réorganisation de l’ensemble des parkings depuis le réaménagement du Lido de Frontignan, la Communauté d’agglomération du bassin de Thau met en place cet été une navette des plages entre les communes de Mireval / Vic-la-Gardiole et la plage de Frontignan (parking Saint-Eugène).

Ainsi, à compter du samedi 8 juillet (et jusqu’au 3 septembre inclus), cette ligne N°18 fonctionnera du lundi au dimanche (jours fériés inclus), de 10h à 20h. Le tarif est de 1,30€ le ticket aller simple et de 2,20€ l’aller-retour. Afin d'optimiser la fréquence pour les usagers et d’offrir un passage toutes les 30 minutes, cette navette effectuera l’itinéraire suivant : Gare de Mireval, Clos fleuri (présence du parking relais), Petit bois, Saint-Eugène.

Un bilan de cette expérimentation aura lieu à la mi-septembre, et permettra d’en valider, ou pas, la pérennisation. Pour rappel, c’est la seconde « navette des plages » qui est mise en service par Thau agglo Transport après celle (la Ligne 9) qui relie la ville de Sète (Arrêt passage le Dauphin à Marseillan plage (arrêt office du tourisme).

"Tourisme et handicap" : une première à Mireval

Le Domaine de Belle Dame est le premier et le seul domaine à ce jour dans l'Hérault à obtenir le label « Tourisme et Handicap ».


 
 

Le lundi 12 Juin, à 10 heures, Jean-Luc et Béatrice MAZAS, propriétaires du domaine de « Belle Dame » à Mireval, recevaient le label « Tourisme et Handicap ».

C'est dans le cadre des journées « Innov'Action » conduites par les Chambres d'Agriculture d'Occitanie, en présence de J. DESPÉ, Président de la Chambre d'Agriculture de l'Hérault, de M. FERRIER, Maire de Vic-la-Gardiole, et de nombeux invités que les époux MAZAS ont expliqué à l'assistance comment, avec des moyens financiers réduits, ils ont mis leur caveau de vente aux normes d'accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Jean-Luc MAZAS, producteur vigneron, exploite un domaine d'une vingtaine d'hectares en muscat petits grains à Mireval. Il cultive, récolte, vinifie et commercialise avec son épouse, Béatrice, la totalité de sa production.
En 1996, Ambulancier, il décide de se reconvertir et de reprendre l'activité de son père et de ses grand-parents. Fort de l'expérience qu'il a acquise à leurs côtés, il remet en état les terres familiales et achète les quelques hectares supplémentaires qu'il lui faut pour rendre son exploitation viable. Quelques dix années plus tard, il décide d'acquérir un point de vente de raisins et de muscat appartenant à la famille AYMES dont l'activité vient de s'arrêter.

C'est dans ce point de vente, totalement rénové et désormais mis aux normes « Tourisme et Handicap », installé en bordure de la route départementale n°116, reliant Vic-la-Gardiole à Villeneuve-les-Maguelone, qu'il va créer le caveau de vente du « Domaine de Belle Dame » que l'on connaît aujourd'hui, où il commercialise sa production et celles d'autres agriculteurs bios.

C'est en prenant conscience que les personnes à mobilité réduite sont souvent confrontées à de nombreuses difficultés pour accéder aux commerces de proximité, que va germer l'idée de rendre accessible son Domaine. Le caveau est donc maintenant équipé d'un plan incliné, de portes élargies, de rampes d'accès, de bandes d'éveil de vigilance, de bandes signalitiques sur les baies vitrées, de nez de marche de couleur contrastée aux couleurs adaptées aux malvoyants, d'une banque surbaissée et de sanitaires aménagés pour accueillir les personnes en fauteuil roulant.

Le Domaine de Belle Dame est également labellisé « Vendanges manuelles », « Bienvenue à la Ferme » « Sud de France », « Vignoble et découvertes »,  et maintenant « Tourisme et handicap » pour les quatre déficiences (moteur, mental, auditif et visuel).

Robert ANDRÉ

 

JeanLuc Mazas et son épouse Béatrice

Réhabilitation et rénovation de l'habitat privé

La Communauté d’agglomération du Bassin de Thau poursuit son action en faveur de la réhabilitation des parcs anciens dégradés. Depuis 2015, en sa qualité de délégataire des aides à la pierre, elle décide de l’attribution des aides publiques en faveur de la réhabilitation et de la rénovation de l’habitat privé.

Résultat de recherche d'images pour "images libres habitat logement"

Les priorités d’intervention définies par l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) sont les suivantes : le traitement de l'habitat dégradé, l’adaptation du logement à la perte d’autonomie et au handicap, la rénovation énergétique, les copropriétés en difficulté (secteur OPAH Ru) ou fragiles.

Une aide financière peut être accordée sur la base d’un projet présenté par le demandeur et qui respecte les conditions d’éligibilité précisées dans le Règlement de l’ANAH. Un bureau d’études peut accompagner gratuitement les propriétaires dans leurs démarches (conseils sur la faisabilité de leur projet, aide au montage du dossier, assistance, visite de conformité…..).

En complément des aides de l’ANAH, une subvention sur fonds propres de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau peut être attribuée sous conditions. A cet effet, vous pouvez rencontrer gratuitement les opérateurs suivants : -

Pour Mireval : Le bureau d’études URBANIS vous recevra tous les lundis de 9 h 30 à 11h 30 à la Maison de l’Habitat 17, rue Pierre Sémard à Sète.

En dehors de ces permanences, le Bureau d’Etudes URBANIS assure des permanences téléphoniques, tous les mardis, mercredis et jeudis de 09 h 30 à 11 h 30.

Téléphone : 04.99.52.97.92., mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 Le service Habitat de la CABT reste à votre disposition pour plus d’informations sur ces dispositifs : 04.67.46.47.82