Gigean

VIDE Grenier PEI à Gigean, inscrivez-vous

Vide grenier organisé par l'association des Parents D'Élèves Indépendants de Gigean, bénéfices au profit des écoles Haroun Tazieff et Jacques Yves Cousteau de Gigean...

  •  
    Dimanche 6 octobre 2019 de 09:00 à 17:00
 
Jardin Public
Organisé par PEI

 

concert du 15 septembre 2019

ENSEMBLE VOCAL : FIAMME MUSICALI

GRAND ECART de SCHÜTZ à SANDSTRÖM mais qui peut servir à signaler des œuvres assez peu diffusées, et amplement dignes d'être propagées.
Les œuvres a cappella sont captivantes parce qu'elles révèlent un univers sonore différent. De l'explosion on se dirige vers un chuchotement puis au murmure, poudroiement coruscant qui fait perdre de vue le temps et les hauteurs.
Le chant dit a capella est une technique redoutée ; chanter seul, a capella, est plus difficile que de chanter en étant accompagné ! Le terme « a capella » vient de la tournure italienne « alla capella » qui signifie littéralement « pour la chapelle ». Cette mention était notée dès le début du XIXème siècle sur les partitions et les textes qui devaient être chantés dans les églises, sans aucun instrument. Les chants « A capella » étaient les plus religieux et les plus traditionnels. Chanter sans instrument revient à dévoiler sa voix, ses possibilités et donc inévitablement ses défauts.
Voilà tout le pouvoir de ce mode de chant : de la voix, de l’effet, de l’étonnement, du bouleversement.
Le public a honoré cette remarquable prestation par une salve d’applaudissements
Merci à FIAMME MUSICALI d’avoir enrichi notre culture musicale et pour cette fréquence bien-être.
Bravo pour votre travail et ce parfait aboutissement.
Merci également à Elisabeth Jacquemin professeur de chant, à Franck Fontcouverte et à la mairie de Gigean. V. Campion

vidéo de Michel Campion

 

Annonces paroissiales jusqu’au 29 septembre 2019

Tous les Mercredis : 20 h 30 : rencontre biblique salle Saint Joseph à Montbazin

Screen Shot 06-12-16 at 03.27 PM
Lundi et mardi :

16 h : prière des mères à l’oratoire de Poussan

Père Bogdan LESKO sera absent du 16 au 22 septembre (en Pologne) puis du 23 au 26 septembre(retraite spirituelle en Communauté)

Vendredi 20 septembre :

18 h, répétition de chant au presbytère de Poussan

Samedi 21 septembre :

11 h 30 : baptêmes à Montbazin de Théo NICETTA et d’Eliott MAUBAYOU

16 h : mariage à Montbazin de Robert VIER avec laure BENITO

18 h : messe à Montbazin

Dimanche 22 septembre :

10 h 30 : messe à Poussan

(RENTREE du catéchisme selon les groupes les 17, 18 ou 20 septembre)

Jeudi 26 septembre :

1 8h15 : réunion des parents des enfants en catéchèse salle Théron à Poussan

Vendredi 27 septembre :

19 h : 1ère rencontre de l’aumônerie au jardin de la grotte à Poussan

Samedi 28 septembre :

15h30 : mariage à GIGEAN de Romain NAVARRO et Séverine GROLIER

17h:      mariage à POUSSAN  de Cédric LOMBARD et Aurélie MERIENNE

11 h 30 : baptêmes à Poussan d’Elena MUNOZ et d’Ava DOMENECH


Dimanche 29 septembre : Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Rentrée paroissiale Messe en famille 10h à Gigean suivie du verre de l’amitié et du repas tiré du sac (les enfants du catéchisme apportent leur cartable de l’école)

 PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- MERCREDI-JEUDI de 9 h 30 à 11 h 30 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Père Bogdan LESKO
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : (en cas d‘obsèques ou autres urgences)

Un hommage public devant les casernes de pompiers et particulièrement à Gigean

tomatesssssssSuite aux nombreux incendies dans l’Hérault cet été deux citoyennes, dont Jenifer S et une de ses amies, Gigeannaises, appelaient à un hommage public devant les casernes de pompiers sur le Bassin de Thau et au-delà. L'appel avait été lancé sur Facebook puis relayé par les Médias

Elles n'ont pas de sapeur-pompier dans leur famille mais elles ont été émues et touchées par l'énorme charge des soldats du feu sur le front des feux de végétation.

Ce dimanche 15 septembre a 11h, à Gigean, ils étaient plus de 80  devant la caserne de pompiers, certains avec un petit cadeau, d'autres avec des fleurs, des enfants avec un un message, d'autres avec un dessin. En famille souvent...

Après une petite prise de parole par Jenifer très sollicitée un hommage simple mais touchant a été rendu aux pompiers, aux JSP aussi , avec des applaudissements.

Après quelques échanges, le lieutenant Ramel, chef de la Caserne, et les soldats du feu, ont tenu à remercier Jenifer et toutes les personnes qui s'étaient déplacées. Le contrôleur général Éric Florès, directeur du Sdis 34 a fait savoir qu’il appréciait ce geste citoyen exemplaire. "Un acte qui va faire chaud au coeur aux soldats du feu ", mis à rude épreuve cet été.

Les JSP confiaient : "C'est très gentil de la part de tous les citoyens car c'est une reconnaissance des efforts que nous avons tous accompli sur de nombreux feux, à Poussan, Loupian, Bouzigues, et même près de Lunel  et encore sur bien d'autres"...

Les pompiers avaient préparé de quoi se désaltérer... Pour les enfants, ce fut l'occasion de monter dans les camions et au-delà de cet hommage ces contacts permettront certainement de susciter de nouvelles vocations. Félicitations.tomatessssP1280797

Journée du Patrimoine à Gigean

Dimanche 22 septembre à l'abbaye Saint Félix de Montceau

Entre 11h et 16h Visites guidées poétiques de l'Abbaye
16h45 Petit concert méditatif
17h Conférences "Les templiers" (participation libre au chapeau) par Luc Routier Président de l'Association de Sauvegarde de l'Abbaye.

 

feliP1140151

En septembre à la Cave de la Gardiole, Guy de Rosso et ses magnifiques aquarelles.

 Valérie Nègre qui dirige la Cave de la Gardiole à Gigean vous propose proposant une exposition qui se terminera fin septembre.

A la cave de la Gardiole à Gigean, en effet,  Valérie qui organise des expositions tous les deux mois, désire que les clients et visiteurs puissent profiter de l'Art car elle aime le côtoyer ainsi que les artistes.

Cette fois, elle a invité un artiste peintre de Saussan Guy de Rosso qui nous présentait ses magnifiques aquarelles...

 Vous étiez donc invités, ce 13 septembre 2019, 18h30, à venir découvrir les univers de l'artiste que vous pouviez rencontrer,et ses  créations, autour d'une dégustation : Une occasion d'allier le plaisir des pupilles et celui des papilles.drediP1280710

Car Guy De Rosso est un aquarelliste de renom, médaillé d'or et d'argent au prestigieux salon de Cannes, et l'aquarelle même si elle n'est pas exclusive dans sa palette est une de ses spécialités artistique qui saura vous emporter chaleureusement pour vivre des émotions !

 "Épris de dessin dès l’âge de 11ans, il s’adonne depuis essentiellement à l’aquarelle. Ses sujets sont multiples : paysages, architectures, personnages... Guy de Rosso dans un premier temps s’applique à représenter ce qu’il voit, puis il prend plaisir à créer dans une recherche des fusions de couleurs. LA RECHERCHE Fort de cette reconnaissance l’emprise de la création envahit son quotidien. Chaque matin au milieu de ses bonzaïs, il se met au « travail ». En art rien n’est définitif. Guy suivra des cours avec Bien-en-Cao maître chinois et Madame Karpiska professeur polonais. Cette dernière l’initiera à être novateur, à le sortir de ses habitudes. S’éloignant du simple cadre de la représentation, il in-nove, prend des risques, avec pour seul moteur la passion.Dans l’œuvre de Guy s’affronte dessin et peinture parfois pour s’allier parfois pour se défier.Les lignes engendrent des rythmes mais l’aquarelle de-mande du lâcher-prise. Ses formes et ses couleurs se sont émancipées pour atteindre la maturité d’un lyrisme pictural." Précise Montpellier 3M

Alors laissez-vous tenter par la finesse de ces oeuvres et de plus par celle des vins de la cave de la Gardiole qui fait le propre d'une bonne cave  , mais pour ces dernières créations avec modération.  



 
 rossoCapture
 

CAVE de la GARDIOLE
48 avenue de Montpellier
34770 GIGEAN
04.30.17.86.64
 
drediP1280709

 

 

 

 

Initiative Thau : Conférence sur la création d'entreprise

LA MAIRIE DE GIGEAN accueille INITIATIVE THAU ET SES PARTENAIRES pour une conférence sur la création d’entreprise LE JEUDI 19 SEPTEMBRE 2019 A 9H
Hôtel de Ville - Salle du Conseil Municipal
Hôtel de Ville - 34 770 GIGEAN

Initiative Thau organise en partenariat avec la Mairie de Gigean, une conférence sur la création d'entreprise, avec ses partenaires l'ADIE, l'AIRDIE, la CCI de l'Hérault, le Chambre des Métiers et de l'Artisanat, la BGE et le Pôle Emploi dans la salle du Conseil Municipal de la Mairie de Gigean.

Face au chômage, la création d’entreprise peut être une solution pour créer son propre emploi, mais entrer dans cette démarche peut être un véritable parcours du combattant.

Cette conférence a pour objectif de présenter les grandes étapes de la création d’entreprise.
Les principaux acteurs de la création présenteront les différents dispositifs existants et les aides financières mobilisables.
Une seule idée à retenir : faites-vous accompagner pour votre projet d’entreprise !!

Inscription à l’adresse mail ci-après :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Au Collège Via Domitia : dialoguer et (se)mobiliser pour « faire communauté » au service de la réussite de tous les élèves.

Pour cette rentrée scolaire 2019, bien que 80 % des personnels qui travaillent au collège Via Domitia n’aient pas changé, il faut noter que la direction de l’établissement est nouvelle avec Stéphane RUSSO comme Principal et Amandine ROY comme Principale Adjointe.

L’on peut aussi préciser que l’établissement accueille 8 nouveaux surveillants (AED) dans le service de vie scolaire géré par Patricia GONDRAN – CPE qui était présente l’an dernier.principalP1280490

Pour les professeurs,  2 nouvelles enseignantes en espagnol, 1 nouveau en lettres, 1 nouveau en éducation musicale, une nouvelle en anglais, 1 professeur stagiaire en EPS.

Du côté des effectifs, notons 754 collégiens (moins trois par rapport à 2018) et 89 personnes au total, 12 personnels d’éducation, 50 professeurs, 5 AESH, 4 personnes santé sociale et orientation, 11 personnels techniques, 7 personnels administratifs…

Les classes :

Les 754 élèves accueillis, dont 675 demi-pensionnaires et 79 externes, répartis dans 27 divisions :

  • 7 divisions en 6ème avec 178 élèves.
  • 7 divisions en 5ème avec 206 élèves.
  • 7 divisions en 4ème avec 199 élèves
  • 6 divisions en 3ème avec 172 élèves.

Pour Stéphane RUSSO, en ce qui concerne sa carrière dans l’Education Nationale tout a commencé en tant que Professeur des Écoles à l’Ile de la Réunion en 1991. Il fut rapidement Directeur d’école mais fut mis à disposition auprès des Francas (….)

Il arrivait dans l’Hérault il y a une quinzaine d’années, comme Directeur d’école à Villeneuve-lès-Maguelone, avant d’assurer la direction des FRANCAS de l’Hérault.

(Fédération nationale laïque de structures et d’activités, les Francas ont une vocation indissociablement éducative, sociale et culturelle. Ils agissent pour l’accès de tous les enfants et les adolescents à des loisirs de qualité, en toute indépendance et selon le principe fondateur de laïcité. La Fédération nationale des Francas est reconnue d’utilité publique. Elle fait partie des associations complémentaires de l’Enseignement public, acteur incontournable pour l’animation des activités extra et périscolaires…)

En 2009, après avoir passé le concours de Personnel de direction, il sera durant 3 ans Principal Adjoint à Villeneuve-Lès-Maguelone, puis le Principal du Collège Emmanuel Maffre-Baugé à Paulhan. Et cette année, il a été nommé à la direction du collège de Poussan, un poste qu’il avait demandé, suite au départ à la retraite de François RUIZ.

« Depuis ma prise de fonction, au cours d’échanges avec les personnels et les associations de parents d’élève, j’ai pu me rendre compte qu’il y avait des chantiers intéressants à poursuivre et à mener qui seront l’occasion de développer des projets en direction des élèves. »

Pour aller dans ce sens, il est épaulé par Amandine ROY, Principale Adjointe, qui a débuté dans l’Éducation Nationale, elle aussi, comme Professeur des Écoles, près de Paris.

Après 15 ans d’enseignement, durant 7 ans, elle sera Conseillère pédagogique dans la Circonscription de Béziers Nord, ce qui lui assure une bonne connaissance du milieu rural et de l’accompagnement d’initiatives pédagogiques et éducatives, entre autres.

Tous les deux souhaitent assurer un pilotage de proximité pour renforcer le lien avec les personnels, les élèves et à leurs parents.

Dans ce sens, Mme ROY pilotera cette année les niveaux 6ème et 4ème, alors que M. RUSSO prendra en charge les niveaux 5ème et 3ème et, l’année suivante ils suivront les « cohortes » d’élèves pour rester en relation avec ceux-ci.

Cette rentrée se fait dans le contexte du « plan Vigipirate renforcé » toujours encours. L’établissement reste vigilant et préparera les élèves à des dispositions particulières au cours d’exercices.

Les classes permettant de s’ouvrir aux Langues et sur le Monde se poursuivront avec des voyages scolaires et des échanges. L’apprentissage des langues, en option, concernent les LCA (culture-ancienne) avec du latin et les LCE (cultures-européennes) avec de l’italien et de l’espagnol…

Il faut préciser qu’au niveau national, il y a continuité des objectifs depuis 3 ans. Ceux-ci se précisent peu à peu : « Ensemble pour bâtir l’École de la confiance et inclusive. »

Il s’agit donc de porter une attention soutenue aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Différencier l’approche en fonction des enfants permet de mieux les aider pour aller plus loin.

Le Projet académique qui vient d’être renouvelé, va dans ce sens en ambitionnant de :

  • permettre à tous les élèves de mieux maîtriser les savoirs fondamentaux…
  • permettre d’être mieux accompagnés vers leur avenir…
  • rassembler les Français autour de leur école avec les parcours éducatifs…

(http://www.ac-montpellier.fr/).

Pour ce faire 3 axes sont affirmés : des valeurs pour l’Académie, une Académie performante et coopératrice, une Académie proche et innovante en faveur de l’élévation du niveau des élèves et du désir d’apprendre en confiance… Avec des mots clés pour guider les actions et les initiatives à poursuivre, à développer et  (ou) à inventer dans les collèges.

Monsieur RUSSO, de son côté, ambitionne que le projet d’établissement du collège Via Domitia lors de sa construction, mobilise toutes les personnels, quelle que soient leurs missions. Deux demi-journées seront programmées à cet effet.

« Après un état des lieux, des familles aux collégiens, avec la participation de tous les personnels, des Fédérations de parents d’élèves, du Maire, des représentants du Département chacun aura l’occasion de s’exprimer. Car le temps est un allié : à partir des constats, en fonction des besoins, des ressources, nous définirons ensemble des actions à mettre en place pour que les élèves, les familles et les personnels vivent bien le collège. »

Ainsi, le conseil de vie collégienne aura à se prononcer sur les initiatives à développer.

Il sera composé de 12 élèves et 12 adultes, des enfants élus et des représentants de classe.

Il sera également installée une commission numérique pour que chacun.e, adultes et collégiens, puisse acquérir la maîtrise réelle de ces pratiques dites nouvelles mais qui seront leur quotidien plus tard. Cela devrait aller de pair avec l’installation de la fibre optique à Poussan avec la possibilité de créer et de développer un média du collège (Web Radio, TV ou journal).  En principe c’est prévu pour 2020…

Et Monsieur RUSSO rajoute : « Les équipes que Mme Roy et moi-même avons rencontrées ont envie d’ouvrir certains chantiers qu’ils ont brossés au cours d’un temps de diagnostic partagé qui leur avait été proposé lors de leur journée de rentrée, autour de quelques priorités : cohérence et cohésion, dialogue et représentation, écoute et considération, alliance éducative… Cette rencontre a débouché sur des propositions autour de la confiance et du dialogue car la communauté éducative doit pouvoir donner une place à chacun.e en toute légitimité (chacun a sa place) et en responsabilité (chacun à sa place)… C’est ainsi que tout sera fait pour que les acteurs de la communauté éducative composent, afin de donner du sens aux actions, de l’envie pour tous. »

« Car positiver permet d’avancer. »

Et Monsieur le Principal conclut : « Notre souhait est d’associer les collégiens dans certaines réflexions et décisions qui les concernant, notamment sur les questions relatives à l’aménagement du temps, des espaces et des relations en les responsabilisant afin qu’ils acquièrent progressivement des connaissances et des compétences et la culture qui leur seront nécessaires pour agir en toutes responsabilités dans l’avenir ».