Gigean

Journée solidaire de recherche d'emploi

4ème édition en partenariat avec la municipalité, renseignements au CCAS : 04.67.46.69.44

Inscriptions

A partir du lundi 1er octobre : CCAS de Gigean - Mairie de Vic-la-Gardiole - MLI de Frontignan et de Mèze.
Le mardi 16 octobre 09h-12h : CCAS de Balaruc-les-Bains - Espace Louise Michel (quartier les usines) - Maison des services 5 rue Lucien Salette Frontignan - CCAS de Mèze
Le mercredi 17 octobre 09h-12h et 14h-17h : CCI de Sète 220 av du Maréchal Juin, entrée B.

Gigean : le dimanche de l'écomobilité bien complet

Au Jardin public de Gigean, à partir de 10 h ce dimanche 23 septembre l'on fêtait l'Ecomobilité au jardin public  mais pas seulement. Les Gigeanais les gens de passage ont pu tester ou observer des engins non polluants, des plus classiques au plus insolites : voiture et trottinette électriques, gyropode, overboard, mono roue, vélo avec ou sans pédales .

viviP1140371

Une randonnée verte avec la découverte de la piste cyclable, La Domitienne, était prévue pour les cyclistes et les marcheurs à l'est et au sud-est de Gigean et, avec des animations ainsi que des ateliers et des stands, les visiteurs ont pu échanger et essayer librement la plupart des nouvelles façons de circuler.

Chacun a partagé avec celles et ceux qui veulent faire bouger les lignes du quotidien, limiter la pollution et lutter contre l'exclusion.

Cette journée de l’Eco-Mobilité s’inscrivait dans le cadre de la Semaine Européenne de la mobilité  et surtout dans le cadre du Festival de l'Eco-mobilité de Sète Agglopôle...

viviP1140370

Avec une exposition des travaux réalisés dans les écoles en 2018 sur l'éco-mobilité, avec la présentation des pistes cyclables de la commune, des informations sur le fonctionnement de la borne électrique et pour finir un stand de sensibilisation à la sécurité et aux nouveautés du Code de la route "vélo" qu'il est prudent de respecter ce fut un programme bien complet.

Le sujet est sensible : 362 000 déplacements quotidiens sont prévus à l’horizon 2020 sur le Bassin de Thau...

viviP1140373

 Avec l’élargissement de l’agglo au Nord du Bassin de Thau, le diagnostic réalisé en 2012 va être réétudié en 2018. Après concertation et enquête publique, un nouveau PDU sera ensuite rédigé pour la période 2019-2029.

Il prévoit notamment la construction d’un pôle d’échange multimodale à Sète et la création d’une voie de transport en commun parallèle à la RD2 entre Sète et Balaruc-les-Bains.

Outre les enjeux environnementaux, l’objectif est de favoriser la mobilité professionnelle, de lutter contre l’exclusion sociale et économique et d’améliorer la sécurité des usagers de la route.

De belles études en cours mais il faudra du temps...

Il faut savoir que Sète Agglopôle Méditerranée a récemment adhéré au dispositif de covoiturage Rezo Pouce qui valorise l'autostop.

Un maillon supplémentaire à sa politique de mobilité qui s’ajoute à la mise en service de bus électriques et de bornes de recharges publiques, aux aides accordées pour l’achat de vélos électriques... Inscrivez-vous et téléchargez l'appli ! https://bit.ly/2CrcGfT

 

Relais familial : rentrée des classes, rentrée des cuistots

relaisCapture

Les ateliers cuisine de Gigean organisés par Le Relais Familial avec le soutien de la Conférence des Financeurs de l'Hérault* font leur rentrée! 

Ils devaient s’achever fin novembre mais continuent jusqu’au mois de décembre. 

Réalisés par et pour les seniors, ces ateliers ouverts aux personnes de plus de 60 ans sont une bonne occasion pour sortir de chez soi, pour rencontrer d'autres seniors et pour remettre la main à la pâte.


Tous les mercredis, au lycée CESTAC la gardiole à Gigean, les participants élaborent une recette choisie par Laurence Giroud, diététicienne, puis la partage ensemble lors d’un moment convivial. 
Ce projet ayant pour objectif d'agir sur la nutrition et sur le tissage de lien social.

Ces ateliers sont entièrement gratuit. N’hésitez pas à vous y inscrire en contactant Le Relais familial 8, Rue Montmorency à Sète au 04 67 46 05 00.

*action financée par le CFPPA dispositif issu de la loi ASV.

programme les rencontres gigeantesques

Les Rencontres Gigeantesques Salle Polyculturelle de Gigean, ancienne église St Geniès

« Les Rencontres Gigeantesques » lancées par Franck Fontcouberte en 2017 avec le soutien de la municipalité de Gigean ont connu un vif succès pour leur première édition. Elles ont lieu dans le cadre exceptionnel de l’ancienne église Saint Geniès du XI° siècle entièrement restaurée. Classique, jazz, traditionnel et musique de film interprétés par des solistes, ensembles vocaux, instrumentaux français et étrangers vont jalonner la Saison artistique 2018 – 2019.
N’hésitez plus à venir découvrir ces pépites musicales… tous les concerts sont gratuits !

Deux premiers rendez-vous insolites à ne pas manquer :

- « La nuit transfigurée » de Schöenberg, le 12 octobre : un sommet de la musique pour cordes interprété par l’excellent orchestre londonien United Strings of Europe.
- « Deux en un » le 23 novembre : un programme inédit du célèbre pianiste Denis Badault mélangeant les standards de jazz et d’émouvantes mélodies de chansons françaises.

Programme de la Saison artistique 2018 – 2019

- Mercredi 10 octobre : 15 h à 18 h : répétition publique avec l’ensemble à cordes londonien United Strings of Europe dirigé par Franck Fontcouberte : Saint Saëns, Grieg et Schöenberg Venez découvrir le travail d’un orchestre et de son chef en répétition !

- Vendredi 12 octobre à 20 h 30 : United Strings of Europe dirigé par Franck Fontcouberte : « Saint Saëns – Le Déluge, Grieg – Suite Holberg, Schöenberg – Nuit transfigurée ».

- Vendredi 23 novembre à 20 h 30 : Denis Badault, piano jazz : « Deux en un » : Gerschwin, Ellington, Brassens, Davis, Kosma, Monk…

- Samedi 01 décembre à 18 h : Ensemble Vocal de Montpellier : « Gounod, Vivaldi, Ramirez, chants de noël...» Exceptionnellement en l’Eglise St Geniès

- Samedi 30 mars à 20 h 30 : Duo Asteria avec Doriane Cheminais - harpe et Marine Chaboud – mezzo soprano : « Du folklore tzigane aux lieders de Strauss… »

- Samedi 11 mai à 20 h 30 : Duo Allegria avec Nadine Lavagna - piano et Dorothée Oudinot - violon : « Musique de films : Legrand, Williams, Berstein, Cosma… »

- Samedi 22 juin à 20 h 30 : Ensemble vocal Tutti dirigé par Antoine Miannay : « Cherubini – Requiem, Miannay, Gjeilo, Poulenc… »

- Dimanche 23 juin à 18 h : Solistes de l’Ensemble Vocal de Montpellier : « Bach, Pergolèse, Fauré, Jenkis, Poulenc… »

Renseignements complémentaires : www.contrepoint.net

Abbaye St Félix de Montceau, le programme des animations 2018

 

 

 Dimanche 16 SEPTEMBRE10h à 18h JOURNEE DU PATRIMOINE

  • Exposants artisanaux, expositions de photos de l’Abbaye, stand de l’Abbaye.

. 11h et 16h : Visites guidées poétiques Tarif 1€ (s’inscrire au stand de l’Abbaye dans l’église)

. 17hCONFERENCE : « LES DRUIDES ».(Participation libre au chapeau)

Concert : United Strings of Europe

A Gigean

L'ensemble à cordes "United Strings of Europe" dirigé par Franck Fontcouberte interprètera des œuvres de Saëns, Grieg et Schöenberg

 
Salle polyculturelle
 
vendredi 12 octobre 2018 - 20 h 30

Conférence de Maître Mourre à Gigean

Lundi 17 septembre à 18h30 venez assister à une conférence de Maître Mourre : Les protections familiales, curatelle, tutelle...
Cette information nous semble indispensable. Le plus souvent, les familles ne sont pas préparées à faire face à la dépendance d'un proche, surtout lorsqu'il s'agit d'un accident de la vie brutal, qui bouleverse l'organisation de la vie quotidienne et l'équilibre familial. Comment faire face, à qui s'adresser.

 
Salle des Seniors Gigeannais
 
lundi 17/09/2018 - 18:30
 

Le forum des associations de Gigean : un grand succès

 gigiP1130746

Les associations de Gigean vous donnaient rendez-vous ce samedi 8 septembre au Jardin Public et au-delà pour vous présenter leurs activités ! Et elles étaient nombreuses, riches et variées.

 

Car le tissu associatif de Gigean qui ne cesse de s'étoffer était bien représenté avec plus d'une trentaine d'associations qui avaient répondu à l'invitation de la municipalité pour se faire connaître et proposer leurs programmes pour la rentrée 2018/2019.

gigiP1130754

Regroupées quelquefois selon les affinités, la déambulation des visiteurs était aisée dans ce vaste espace, et tous les Gigeanais ou visiteurs pouvaient, en fonction de leurs  goûts, de l'âge, des aptitudes physiques et de leur budget chercher une ou plusieurs activités parmi la palette des propositions :

Tennis, Tennis de table, Randonnée, Volley, Badminton, Sambo, Taekwondo, danse  avec l'ASG et bien d'autres pour les activités sportives ou activités culturelles, artistiques, manuelles, intellectuelles  et caritatives...avec le Foyer Rural, la Colombe, Espoir pour un Enfant, le Pélhot, le Secours populaire et les associations des Parents d'élèves, elles-aussi parmi d'autres.


 
Ces associations sont très importantes pour la vie de Gigean, car elles permettent de sortir des personnes de l'isolement et à de nouveaux arrivants de faire des rencontres et de mieux connaître leur cité. En découvrant ou redécouvrant les nombreuses activités qui étaient proposées à Gigean : sport, danse, etc, vous pouviez trouver l’activité pour satisfaire vos envies et celles de vos enfants.

Cette journée était aussi l’occasion de rencontrer les acteurs associatifs locaux qui œuvrent pour le dynamisme et le cadre de vie de la cité


Un événement bien convivial, avec une bonne participation même sous un soleil qui "frappait" fort en début d'après-midi..

 

Journée du Patrimoine à Saint Félix de Montceau.

Dimanche 16 Septembre,  10 h à18 h. Journée du Patrimoine.
Exposition de photos de l'abbaye, visites guidées gratuites, pause musicale Méditative et Conférence :"LES DRUIDES"
Participation libre au chapeau pour la Sauvegarde du Site.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout, texte et plein air

L’agglopôle vous invite à découvrir son patrimoine

L’agglopôle vous invite à découvrir son patrimoineParoi1Capture

Le week-end des 15 et 16 septembre, à l’occasion de la 35ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, « Sète agglopôle méditerranée » vous invite à la découverte :

La visite est libre (voir détail des horaires sur programme) sur les cinq sites, entrée gratuite.