Gigean

Faire de Gigean une étape touristique patrimoniale

 

Visiter l’Hérault, c’est découvrir, bien évidemment son littoral mais également les richesses naturelles et culturelles qu’offrent les villes et les villages languedociens de l’arrière-pays.

Ce sont ses qualités paysagères souvent remarquables qui attirent en premier lieu les touristes. Il faut savoir que le département de l’Hérault est le 2ème département préféré des Français et le 4ème département touristique de France.
L’enjeu va reposer sur le développement de l’attractivité de notre territoire tout en préservant l’environnement. Le département s’est engagé pour « un tourisme durable » dans le cadre de son schéma départemental du tourisme: Prendre soin de notre capital paysage.


A l’échelle du Bassin de Thau, Gigean est une commune située au pied du Massif de la Gardiole qui inscrit dans son patrimoine une offre touristique chargée d’histoire et de traditions.


Fière d’appartenir à sa culture, Gigean s’est dotée de sa propre « personnalité » qu’elle souhaite partager avec tous les visiteurs de passage ou séjournant localement.

Les activités de plein air sur le Massif de la Gardiole ne manquent pas. Si vous avez besoin de vous évader, des sentiers ont été labellisés, balisés et des fiches randos ont été éditées par Sète Agglopôle Méditerranée avec l’appui du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre. Ces itinéraires proposent des parcours, accessibles en famille, l’un au départ de l’Abbaye de St Félix de Montceau, l’autre, plus créatif, à la découverte de citernes d’incendie décorées par un collectif d’artistes. Un topo guide intitulé « l’Hérault....à pied », avec en page de garde notre Abbaye, est disponible auprès de la Fédération française de la randonnée.

Les pratiquants de VTT ne sont pas oubliés. Un itinéraire issu du VTOPO (Topo-guide) en Hérault vous emmènera d’un versant à l’autre du Massif de la Gardiole.

Un itinéraire plus singulier vient d’être mis en valeur avec l’aide, en autres, du comité départemental de randonnées pédestres, c’est le GR 78, le chemin des Romieux (une des voies de Compostelle), qui permet aux pèlerins de s’arrêter à Gigean, au gîte d’étape dit « Anne de la Fare » nouvellement inauguré.
Mettre en valeur notre patrimoine c’est avant tout capter les voyageurs, les touristes à l’aide de lieux dédiés à la découverte. C’est la raison pour laquelle le département vient de créer un concept sur le thème de l’oenotourisme.
La porte d’entrée! Des caveaux étapes qui seront en mesure de vous renseigner sur l’offre patrimoniale, culturelle, sportive, gastronomique et de loisirs d’un terroir, tout en vous faisant déguster ses vins. C’est « l’Oenotour de l’Hérault » dont le guide vient d’être édité.
Vous voyez les moyens de communication ne manquent pas pour faire rayonner les atouts de Gigean sur le Bassin de Thau et au-delà. N’hésitez pas à vous adresser aux offices du tourisme.
Maintenant, vous avez les outils nécessaires pour voyager et faire voyager les personnes de votre entourage !
Je vous souhaite de passer de bonnes vacances.

Sylvie PRADELLE
1ère adjointe au maire depuis 2014
Conseillère départementale depuis 2015

Chapeau les Artistes bientôt à Gigean

L’expression culturelle dans les espaces publics

 

Le festival des arts vivants de Gigean est devenu un rendez-vous attendu !

CHAPEAUCapture

 

En effet, si certains le découvriront pour ses 10 ans d’âge, il compte de nombreux habitués-es.

 

"Pour construire la programmation de cette édition particulière, j’ai voulu prendre en compte les retours de tous. C’est pour cela, que vous pourrez découvrir ou redécouvrir la parade nocturne « Sous contrôle », retrouver des artistes connus présentant leur nouvelle création ou encore accueillir des compagnies qui viendront participer au festival pour la première fois." Précise Gaëlle Fallery, Adjointe au Maire de Gigean, Déléguée à la Culture et la Communication.

 

 

Les artistes invités sont principalement installés dans notre région et deux d’entre eux habitent à Gigean.

Vous assisterez à des spectacles, performances ou installations offrant des possibilités de lecture à plusieurs niveaux.

La programmation est différente d’un jour à l’autre, alors vous pouvez réserver ces deux dates : 17 et 18 juillet à partir de 18h…..

 "Ce n’est pas toujours facile de vivre tous ensemble mais ce temps de festival nous invite à y penser. C’est certainement dans l’accueil et le respect des différences que l’équilibre de chacun peut être perpétué."

Le festival « Chapeau les artistes » répond pleinement aux missions de la délégation culturelle de la ville et mobilise de nombreux acteurs et partenaires que je veux remercier.

 

Si l’accès à la culture, au divertissement est un luxe dans certains pays, nous avons la chance, la possibilité, l’opportunité de pourvoir y accéder, de pouvoir nous y confronter à Gigean.

 

Cette année encore la programmation vous propose de nombreux spectacles. Que l’on soit spectateur ou acteur, amateur ou professionnel, accéder à la culture c’est s’ouvrir à soi-même, aux autres et plus largement au monde. C’est même un droit ou un devoir penseront certains.

 

Vous pourrez donc découvrir des spectacles engagés ou divertissants qui vous feront déambuler dans le centre-ville au rythme de vos pas, de vos choix.

Toutes les informations sur : chapeaulesartistes.ville-gigean.fr/

 

Un Sentier botanique réhabilité dans le massif de la Gardiole

Ce  mardi 10  juillet, au matin, avait lieu au départ de l'Abbaye St Félix de Montceau une présentation du nouveau sentier botanique du Massif de la Gardiole.

 dranP1090262

 En effet, dans le cadre du plan de gestion du massif de la Gardiole, Sète agglopôle méditerranée a réhabilité un sentier botanique au départ de l'Abbaye.

Ce sentier avait été créé par Paule Pastre, un professeur du Collège de Poussan, il y a de nombreuses années. Il se situe derrière l'Abbaye et serpente dans un environnement de garrigue boisée et de murets en pierre. Il s'agit aussi de canaliser les visiteurs sur un circuit ludique et éducatif, pour éviter qu'ils ne se retrouvent dans une impasse.

Sète agglopôle méditerranée a pour cela travaillé en partenariat avec les services de l'Etat, l'ONF, les associations Ecologistes de l'Euzière et Salicornes et Asphodèles. 

Ce parcours botanique de 400 mètres chemine au milieu des capitelles. Destiné aux familles, il vient compléter l'offre de sentiers de randonnée pédestre pour des pratiques plus sportives également, au départ de l'abbaye Saint Félix de Montceau. Vous trouverez une plaque indicative au départ puis des plots implantés sur le parcours présentant les espèces que vous visualisez sur le parcours (14 espèces) parmi d'autres.

dranP1090288


 En septembre, une application mobile sur smartphone viendra compléter le circuit et proposera photos, informations et quiz sur chaque espèce du sentier.

Ce mardi matin, après une présentation des travaux réalisés en présence des acteurs, du personnel mobilisé, de représentants des partenaires, Francis Veaute, Maire de Gigean et Vice-Président de SAM, Délégué Délégué à la gestion et à la valorisation des espaces naturels, brigade territoriale, est revenu sur l'historique de ce sentier, mais aussi sur la gestion du massif de la Gardiole avec prochainement un 3ème sentier de randonnée du côté de "La Cible", et l'aménagement de certains parking (s).

Puis ce fut le moment de découvrir ce sentier, bien adapté, en essayant en avant-première l'application. Entre les différents pins, les pistachiers, les asperges et autres plantes et arbustes comme le pistachier, vous pourrez apprécier, en étant à l'ombre, en famille si besoin, ou seul, la richesse naturelle de cette partie du massif.

dranP1090273

Pour les sentiers de randonnée existants : https://www.archipel-de-thau.com/_objets/medias/autres/frh-saint-felix-en-gardiole-bd-230.pdf

https://www.archipel-de-thau.com/_objets/medias/autres/frh-autour-de-l-abbaye-bd-229.pdf

Sentier botanique réhabilité dans le massif de la Gardiole

Au départ de l'Abbaye St Félix de Montceau


Dans le cadre du plan de gestion du massif de la Gardiole, Sète agglopôle méditerranée a réhabilité un sentier botanique au départ de l'Abbaye. Elle a pour cela travaillé en partenariat avec les services de l'Etat, l'ONF, les associations Ecologistes de l'Euzière et Salicornes et Asphodèles. 

Ce parcours botanique de 400 mètres chemine au milieu des capitelles. Destiné aux familles, il vient compléter l'offre de sentiers de randonnée pédestre pour des pratiques plus sportives également, au départ de l'abbaye Saint Félix de Montceau.

Un panneau de départ, puis 14 plots bois viennent présenter 14 espèces caractéristiques des garrigues. En septembre, une application mobile sur smartphone viendra compléter le circuit et proposera photos, informations et quiz sur chaque espèce du sentier.

Festival Chapeau les Artistes

10 ans…  à GIGEAN

Chapeau les artistes a su faire sa place parmi les festivals du Bassin de Thau.
D’année en année la programmation propose à tous les publics une diversité culturelle étonnante et de grande qualité. Les troupes font preuve d’originalité et souvent d’ingéniosité pour surprendre et captiver l’attention des spectateurs.

Ateliers pour les plus jeunes, magie et féerie, sans dessus dessous et pirouettes pour vous tenir en émoi, comédia et costumes bigarrés, et pour finir tout feu tout flamme, en apothéose, cheval de feu et pétarade.

Un festival pour les familles qui vous guidera dans des lieux confidentiels du cœur médiéval puis vous réunira place Charles De Gaulle pour les temps forts de la soirée. Vous pourrez vous y restaurer et partager de bons moments dans la douceur de la nuit.
Bon festival.

 

Francis VEAUTE
Maire de Gigean
Vice-Président
De Sète Agglopôle Méditerranée

Fête Votive de Gigean

Toute la soirée les forains vous accueilleront avec des activités ludiques pour toute la famille.
Restauration et buvette sur place.

Vendredi 27 juillet : Orchestre Be Live (by Newzic)

Samedi 28 : Soirée animée par Night Kolors
Dresscode blanc ou fluo. Stand de maquillage phosphorescent sur place. Goodies et confettis...

Dimanche 29 : Orchestre Blackfox (Octane concept)

Magnifique restitution des P'tits Sage(s) de Gigean

eauP1080264

Dans le cadre de projets pédagogiques annuels, des élèves de CP et de CM1 de l'école Haroun Tazieff de Gigean ont pu profiter de séances de travail à l'école ou sur différents sites dont celui de la LPO. Différents partenaires étaient mobilisés avec en premier lieu les parents, l'école, et différentes structures institutionnelles pour financer cette opération d'envergure.

Les élèves des classes de Barbara Vors, Jérémy Sarringuet et Virginie Bouyerie ont vécu des expériences bien enrichissantes, certains sur le thème de l'eau avec surtout le souci de préserver sa qualité, les autres sur la préservation de la nature locale, entre plantes et animaux.

eauP1080276

Dans le cadre d'Autour de T'eau, un gros travail a été réalisé sur les causes et les conséquences de la pollutin de l'eau, une démarche qui s'inscrit dans le cadre du Sage des enfants : Le SAGE des enfants est organisé en écho au vrai SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux). Elaboré par la Commission Locale du bassin de Thau et piloté par le SMBT, ce document de planification  fixe les objectifs généraux d’utilisation, de mise en valeur et de protection de toutes les ressources en eau des bassins versants.

L’opération SAGE des enfants clôture donc le projet Autour de t’eau animé par le CPIE bassin de Thau avec le soutien de l’Agence de l’eau et de l’éducation nationale.

Durant l’année, des animations pédagogiques ont permis aux enfants, grâce à l’implication un animateur de l’Ardam, de se familiariser avec les enjeux de l’eau.

eauP1080257

Ce vendredi, les p’tits sages ont pu témoigner de leur intérêt pour ces questions à travers divers travaux présentés. Présentations, verbalisations, slogans, maquettes, tableaux… ont animé cette restitution. L’implication des enfants et des équipes enseignantes a été saluée par tous et par les nombreux parents d'élèves présents.

François Commeinhes, Président de la Commission Locale du bassin de Thau et Vice-Président du SMBT, a passé un long moment en compagnie des élèves en participant à cette restitution puis en précisant qu'il était impressionné par leur engagement dans ces activités sur l'environnement et par leus capacités à analyser les situations.

Cette soirée fut donc une occasion pour les p’tits SAGEs de Thau de transmettre à leur tour les connaissances acquises tout au long de l’année sur les enjeux de l’eau et même de donner des conseils aux plus grands.  

« Installer des composteurs collectifs dans les espaces verts pour que les gens n’utilisent plus d’engrais chimiques, favoriser les vers de terre pour obtenir une terre riche et bien aérée, pailler son jardin pour limiter sa consommation en eau d’arrosage… ». Les p’tits SAGEs de Thau ne sont pas en manque d’inspiration quand il s’agit de trouver des solutions pour protéger l’eau. D'autant qu'avec le travail des CPs relatif à la biodiversité, la biodiversité, la préservation de l'environnement avec la LPO, la Nature  était bien mise à l'honneur à Haroun Tazieff 
 
A Gigean, les enfants ont même réalisé un jardin méditerranéen, économe en eau et vierge de tout pesticide.  
 
François Commeinhes, et Gislène GUERREAU, conseillère Municipale déléguée à la petite enfance et aux affaires scolaires, représentant Francis Veaute, maire de Gigean, ont salué « Ce travail exemplaire sur les enjeux de l'eau et le respect de l'environnement » et ont félicité les enfants pour cette réussite.   

eauP1080279


 eauP1080270
 

chants marins

Voir plus bas la vidéo de Michel CAMPION

Superbe concert aux couleurs du Sud avec l'interprétation de chants marins par la chorale de Sète qui a poursuivi son aventure musicale autour de la méditerranée :
Les enfants du Pirée, Santa Lucia, Vieni sul mar, Il tragico affondamento del Sirio, Méditerranée, Exodus, la mer, Santiano, Les copains d'abord.

Talent, mystère, beauté, couleurs, voilà ce que les amateurs de peinture ont pu découvrir pendant l’exposition ce week-end du 22 au 24 juin.
Cinq peintres, ayant chacun leur style, ont partagé avec le public leurs œuvres, leur histoire, leur passion :
J. Claude Alter - Valérie Billet - M.C. Fontcouberte - Chantal Merle-Bacou - Odette Grastilleur.
Et si on faisait une pause ? S’arrêter, écouter, contempler, et regarder avec un œil neuf ce qui nous entoure. ces œuvres invitent à un parcours pictural , grâce aux regards d’artistes qui célèbrent un art de vivre méditerranéen, inspirés par le pittoresque de certaines villes, l’animation des ports, le rivage entre calanques et collines. Une affirmation d’une identité méridionale transparait à travers leurs œuvres. Sans négliger le paysage de l’arrière-pays provençal Ils vont également se tourner vers le littoral, s’y emplissant de sensations. Autant d’artistes, autant de sensibilités qui constituent la "narration" de ces escales méditerranéennes au charme contagieux.
Merci à vous tous, qui nous avez offert cet appel du Large » autour de la thématique commune du voyage maritime. Cela a été une très belle soirée, pour tous ceux et celles qui ont eu la chance d'y assister.

Avec l'APAVH, les belles LALIE et DIARRA sont à l'adoption

pepit2229683346_1645563212187152_5084249881548282965_nSi le physique est à prendre en considération , on imagine que ce qui compte le plus ce sont nos caractères... A propos de Lalie, la jolie grisette : "j'ai un caractère calme. J'apprécie passer du temps couchée dans le salon de jardin de ma famille d'accueil. Je suis demandeuse de jeux et de câlins."pepit29571372_1645563708853769_1155069375934100749_nPour Diarra, l'arlequine : "je suis un peu plus speed, j'aime chasser, eh oui suis une chipie , j'embête les petits animaux. Je suis curieuse, j'explore tout ce que je peux, intérieur comme extérieur. J'aime aussi les câlins et parfois même, lorsque je l'ai décidé, je monte sur les genoux"...Nous avons toutes deux impérativement besoin d'un extérieur, nous sommes certes des minettes faites par avoir une vraie vie de famille mais aussi des minettes de la nature. Nous en priver serait très difficile pour nous. Pour nos adoptions, on vous demandera le remboursement de nos frais d'identification et de stérilisation...

» associations