Gigean

Gigean : des travaux sur les réseaux d’eau

Du lundi 27 juin au mercredi 12 octobre 2022, des travaux de renouvellement des réseaux (eau potable / eaux usées) auront lieu à Gigean, sur l’Avenue de Béziers – RD613 (tronçon entre le Carrefour Contact et la rue de l’Hôtel de Ville).aagigCapture d’écran 2022-06-24 182513

Ce chantier consiste à renouveler :

  • les conduites d’assainissement et d’eau potable,
  • les branchements d’eau potable (et mettre en extérieur les compteurs d’eau qui ne le sont pas)
  • les branchements d’eaux usées et les boites

Il sera divisé en 3 phases :

  • PHASE 1 (du 27 juin au 22 juillet) de Carrefour Contact à la rue Amadou incluse
  • PHASE 2 (du 18 juillet au 23 septembre) après la rue Amadou jusqu’avant la rue de l’hôtel de ville
  • PHASE 3 (du 26 septembre au 7 octobre) au niveau du carrefour de la rue de l’hôtel de ville

Sur chacune des phases :

  • la circulation sur la RD613 sera maintenue dans les deux sens (limitée à 30 km/h, en supprimant le stationnement existant)
  • le stationnement sera interdit sur la zone concernée
  • les accès riverains seront maintenus tout au long du chantier
  • les accès véhicules seront maintenus en dehors des heures de chantier de 17h à 7h
  • accès aux garages maintenu hormis lors des travaux au droit du portail (le chef de chantier informera les concernés en amont et se tiendra à leur disposition)
  • des ponts piétons permettant la circulation seront mis en place

Respectez SVP la signalisation, le balisage et les barrières. Les travaux occasionneront des interventions de nuit et des coupures d’eau seront programmées (SUEZ informera les concernés, 48 heures avant). 

Merci de vous rapprocher du Syndicat du Bas Languedoc pour les questions liées à la reprise de la conduite d’eau potable (04 67 77 20 10) et de Sète agglopole méditerranée pour les travaux d’eaux usées (04 67 46 24 69). La mairie de Gigean se tient également à votre disposition au 04 67 46 64 64 pour toutes informations complémentaires.

L’équipe ressource PHARE, « Bien vivre sa scolarité « , du collège Via Domitia, remercie les AMBASSADEURS et les ELEVES ATTENTIFS AUX AUTRES

L’équipe ressource PHARE, « Bien vivre sa scolarité « , du collège Via Domitia tenait avant la fin de l’année scolaire à féliciter et remercier les collégiens qui en 2021-2022 ont été des AMBASSADEURS ou/et des ELEVES ATTENTIFS AUX AUTRES…aaoIMG_20220623_115101

« Attentifs aux Autres » s’inscrit dans le cadre du « mieux vivre ensemble » au collège mais aussi dans le cadre des actions « Éducation, Santé ».

Ce programme est constitué de deux temps forts : la sensibilisation des élèves dans les collèges, et la mise en place d’un système d’accompagnement volontaire de jeunes par les autres élèves.

L’Association Astrée a été sollicitée au sein du collège, et les équipes de cette dernière sont intervenues auprès des professeurs et auprès du Comité d’Éducation Citoyenneté, afin que tous les encadrants soient partie prenante.

L’établissements s’est engagé alors sur plusieurs années et une fois l’accord passé, la 1ère étape a été la mise en place d’une sensibilisation de l’ensemble des élèves de 4ème  à l’écoute et à l’attention aux autres. Cette sensibilisation vise à développer une culture de l’empathie auprès d’un maximum de jeunes. Elle favorise un changement de regard sur les autres, plus positif, plus compréhensif, notamment sur les plus fragilisés. Il s’agit aussi de les aider, en cas de situation difficile identifiée par eux, à savoir vers qui faire le relais.rbt

Lire la vidéo : https://youtu.be/ynZPaVA67bA

S’en suivait une formation, en fin de 4ème, des jeunes qui se portaient volontaires au soutien de leurs pairs.  Lors de celle-ci, les volontaires réfléchissent à la manière dont ils peuvent assurer leur rôle. Ils travaillent également à discerner les situations et savoir jusqu’où aller, de quelle manière agir et où arrêter leur intervention pour se protéger eux-mêmes. Ensuite vient la mise en place avec l’équipe éducative du collège, des modalités d’accompagnement d’un élève en difficulté  par un pair de 3ème et le suivi des élèves accompagnateurs par l’équipe éducative et l’Association

Depuis .2020, le Collège Via Domotia s’est lancé dans ce projet. Tous les élèves de 4ème ont été sensibilisés  à l’écoute et à l’attention aux autres.  Comme le programme le prévoit les collégiens intéressés ont eu une formation, en fin de 4ème. 20 jeunes s’étaient sont portés volontaires au soutien de leurs pairs et ont alors réfléchi sur la façon d’assurer leur rôle. En 3ème, toujours supervisés par l’association Astrée,  arborant un badge visible des autres, le groupe qui s’était donné un nom, « The Confident », il était opérationnel.

 

Quant aux AMBASSADEURS, il faut savoir que ce dispositif National permet de donner un rôle social aux élèves et de les rendre citoyens responsables afin de contribuer à prévenir les situations de harcèlement.. Il s’agit d’associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs ce qui est est déterminant. Les élèves sont les premiers spectateurs de ces situations, ils jouent alors un rôle central. Selon leur position et leur adhésion à ces violences répétées, les conséquences du harcèlement sur la cible des attaques seront plus ou moins dramatiques.

« La sensibilisation aux phénomènes de harcèlement, par la transmission des valeurs de respect et de tolérance, va permettre aux élèves d’adopter les bonnes postures consistant à se positionner aux côtés de l’élève-victime, à alerter les adultes pour se mettre sous leur protection. Cette sensibilisation par les élèves a vocation à engager une démarche réflexive avec les potentiels témoins et écarter les risques de rejet de certains camarades.aaoIMG_20220623_115951

Être témoin de harcèlement est fréquent, et il n’est pas toujours facile de trouver les gestes, les mots, les postures qu’il faut lorsque l’on a connaissance d’une situation : ce sont des choses qui s’apprennent.

Il convient d’agir sur l’attitude des spectateurs, en développant, chez les élèves, un certain nombre de compétences, qui rejoignent des compétences psychosociales telles qu’elles sont définies par l’Organisation mondiale de la santé, et que l’on retrouve dans le domaine « formation de la personne et du citoyen » du socle commun afin rendre les élèves capables :

  • de veiller à la qualité des relations interpersonnelles ;
  • d’être responsables du groupe ;
  • de prendre les initiatives qu’il faut pour soutenir, aider,
  • consoler ceux de leurs pairs qui sont victimes ;
  • de raisonner ceux qui sont auteurs de harcèlement. »

Et donc ce jeudi 23 juin 2022, l’équipe ressource PHARE, « Bien vivre sa scolarité « , en présence d’Amandine Roy, Principale Adjointe du collège, « avait  le plaisir d’inviter tous les élèves AMBASSADEURS de 6ème et de 4ème ainsi que les élèves  ATTENTIFS AUX AUTRES de 3ème et de 4ème, à boire le verre de l’amitié.

(Vidéo en téléchargement)

Ce fut  l’occasion pour Madame Roy (photo 1 et 3), accompagnée par plusieurs professeurs membres de l’équipe ressource, dont Madame Nolhac, Professeur d’Histoire-Géographie, référente ATTENTIFS AUX AUTRES (photo 1)  et Madame Brugeas, Professeur de Français, référente CONFIDENTS (photo 1) et  de Madame Chicot, CPE  (photo 1 et 2) , de :
– remercier les élèves attentifs aux autres nommés CONFIDENTS  qui quitteront le collège en juillet 2022.
de remettre les diplômes aux Ambassadeurs Harcèlement
-Et de proposer aux nouveaux élèves de 4èmes formés attentifs aux autres de se porter volontaires pour accueillir avec les adultes tous les élèves de 6ème toute la journée du jeudi 1er septembre (jusqu’à 14h45) .aaoIMG_20220623_113801

Un moment bien convivial  autour de collégiens qui ont su se mettre au service de leurs pairs et prendre des responsabilités pour que leur épanouissement soit le meilleur possible au sein du collège…

Fête de la musique à Gigean, bien animée



C’est sous un ciel menaçant que la fête de la musique s’est tenue au Jardin Public à Gigean. Philippe le DJ a mis le feu sur la piste de danse.
 
 
Auparavant l’inégalable Chris Event’s a chauffé la foule avec sa voix de barriton. Marcel STOECKLIN le maire de la commune accompagné de Marc GONZALEZ 1er adjoint délégué à la sécurité et de Daniel BARRE adjoint en charge des festivités a remercié le public Gigeannais d’être venu si nombreux.
 
Il leur a souhaité une excellente soirée qui s’est d’ailleurs déroulée sans une goutte d’eau. Liliane PULCINI, une chanteuse amatrice est venue chanter « Una Storia importante » d'Eros Ramazzotti. La Star Sétoise ; Angela AMICO est venue par amitié chanter des chansons de sa composition ainsi que quelques standards italiens.




La buvette était tenue par l’amicale des sapeurs-pompiers de Gigean, les moules, saucisses, merguez et frites étaient aussi de la partie, c’est avec grand plaisir que le rendez-vous a été pris pour l’année prochaine.

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Belle réussite pour la fête des 10 ans du club de volley de Gigean

 

Une centaine d'adhérents et familles d'adhérents du club de volley de Gigean s'est réunie le week-end du 11 et 12 juin au centre Avea à Narbonne plage afin de fêter mémorablement les 10 ans de l'association.aabaCapture d’écran 2022-06-23 192527

Chaque convive a profité d'une météo clémente et d'une organisation efficace pour se faire plaisir et partager des moments inoubliables. Un concours de pétanque millimétré, des matchs de ping-pong acharnés, un temps de repos et de farniente à la piscine ou à la plage, une partie de baby foot, toutes ces activités ont rythmé joyeusement la journée de samedi qui s'est clôturée par l'assemblée générale du club, suivie d'une soirée chaleureuse et festive autour d'un délicieux repas asiatique et d'une piste de danse endiablée.

Ce temps de fête et de partage après la pandémie que nous venons de vivre a répandu sur le groupe une nappe de bonheur et nous a fait voir les choses plus belles et plus douces. Le dimanche fût à l'image du samedi, rire, bonne humeur et plénitude se voyaient sur le visage de chacun. Enfants, adolescents, adultes, tous ont remercié chaleureusement le président du club et les bénévoles pour l'organisation réussie de ce week-end, prêts à revenir à la rentrée sur les terrains de volley pour s'engager à nouveau dans ce sport collectif après une période estivale de repos.

Longue vie à l'ASVG, et rendez-vous dans 10 ans !!

 Vous êtes motivés par le bénévolat, venez rejoindre l’équipe, vous êtes les bienvenus. 

  Association Sportive de Volley Gigeannaise

1, impasse des Treilles
34770 GIGEAN

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Retour en images : Inauguration du nouveau poste de police municipal de Gigean

Retour en images : Inauguration du nouveau poste de police municipal de Gigean

C’est avec un enthousiasme palpable que le nouveau Poste de Police Municipal de Gigean a été mis officiellement en service le mardi 14 juin à 18h00 en présence du Président de la SAM François Commeinhes, du Maire Marcel STOECKLIN et du 1er Adjoint Marc GONZALEZ en charge de la sécurité.

C’est avec un enthousiasme palpable que le nouveau Poste de Police Municipal de Gigean a été mis officiellement en service le mardi 14 juin à 18h00 en présence du Président de la SAM François Commeinhes, du Maire Marcel STOECKLIN et du 1er Adjoint Marc GONZALEZ en charge de la sécurité.Sans titre(32).png


L’équipe municipale et le Conseil Municipal des Jeunes étaient aussi présents tout comme les anciens maires Henri Barthélemy et Francis Vaute ainsi que les forces de Gendarmerie et des Sapeurs-Pompiers.


Marc GONZALEZ a présenté les 8 policiers (dont deux femmes) et leur a rendu hommage pour le travail toujours effectué dans la discrétion et dans l’efficacité en lien étroit avec la brigade de Gendarmerie de Balaruc. Lors de leur présentation, le public a pu entendre que l’équipe était constituée d’hommes et de femmes issus de divers horizons (Police Municipale, Police Nationale et Carrière Militaire).


Le Maire a tenu à rappeler l’importance de la sécurité sur la commune et de la lutte contre les comportements qui troublent l’ordre public et la sérénité des différents quartiers. La création de ce nouveau poste de police est un geste symbolique fort : c’est donner à notre police municipale une place centrale dans le dispositif républicain, aux côtés de l’école et de la Mairie. Il présente le bilan d’activité très positif de l’équipe conduite par Stéphane PASTOR le chef de la Police Municipale, il souligne la complexité de leur mission :



Servir avec discernement envers les gigeannaises et les gigeannais négligents est souhaitable.



Agir avec fermeté contre les indélicats récidivistes c’est nécessaire et indispensable.



Appliquer la tolérance zéro pour les fauteurs de troubles irréductibles c’est une exigence.



Le maire rappelle aux 8 agents que la population attend beaucoup de sa police municipale, c’est une expérience très forte et pour eux un immense défi.



Le président de la SAM, dans son discours, a fait référence aux différents problèmes rencontrés dans les communes et a esquissé un petit clin d’œil sur l’action réalisée par l’équipe municipale au mois de mai dédié à la lutte contre les incivilités dans la ville. Il a par ailleurs rappelé le soutien et le rôle de la SAM auprès des collectivités.



Les huit policiers émus et fier de leur nouveau Poste de Police ont alors hissé les couleurs du drapeau Français sur le mat nouvellement implanté à cet effet.

 

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Des travaux sur le réseau d’eau potable et d’eaux usées sur la RD 613 débutent le 27 juin à Gigean


Sète agglopôle méditerranée et le Syndicat du Bas Languedoc, en association avec la commune de Gigean, vont réaliser le renouvellement des réseaux d’eaux usées et d’eau potable sur la RD613 sur le tronçon situé entre le Carrefour Contact et la rue de l’hôtel de ville.
 
Les conduites et les branchements du réseau d’eaux usées et d’eau potable, dans un état vétuste, seront remplacés afin de supprimer les problèmes d’engorgements, de débordements d’eaux usées et de diminuer les pertes d’eau potable.
 
Les travaux consisteront à renouveler les conduites d’assainissement et d’eau potable, ainsi que les branchements d’eau potable et de mettre en extérieur les compteurs d’eau (sol ou façade) qui ne le sont pas. Les branchements d’eaux usées et boites de branchements seront également remplacés.
 
Réalisés par l’entreprise SOLATRAG, ces travaux se dérouleront à compter du 27 juin et jusqu’au 12 octobre. Le chantier sera divisé en 3 phases
- du 27 juin au 22 juillet : de Carrefour Contact à la rue Amadou incluse
- du 18 juillet au 23 septembre : après la rue Amadou jusqu’avant la rue de l’hôtel de ville
-  du 26 septembre au 07 octobre : carrefour de la rue de l’hôtel de ville

Sur chacune des phases :
- La circulation de la route RD613 sera maintenue dans les deux sens limitée à 30 km/h, en supprimant le stationnement existant,
- Le stationnement sera interdit sur cette zone,
- Les accès riverains seront maintenus tout au long du chantier. Les accès véhicules seront maintenus en dehors des heures de chantier de 17h à 7h,
L’accès aux garages des particuliers sera maintenu autant que possible hormis lors des travaux au droit du portail. Le chef de chantier informera les intéressés à l’avance et se tiendra à leur disposition durant les travaux,
- Des ponts piétons permettant la circulation tout au long du chantier seront mis en place.
 
La signalisation, le balisage et les barrières devront être respectés.
 
Certains travaux seront occasionnés la nuit pour la mise en place de la signalisation et des coupures d’eau seront programmées suivant l’avancement des travaux. SUEZ en informera les particuliers 48 heures à l’avance.
 
Pour les questions liées à la reprise de la conduite d’eau potable, joindre le Syndicat du Bas Languedoc (04 67 77 20 10) et pour celles liées aux travaux d’eaux usées, joindre de Sète agglopôle méditerranée (04 67 46 24 69). Pour toutes informations complémentaires : contacter la mairie (04 67 46 64 64).

 

Annonces paroissiales jusqu’au dimanche 10 juillet 2022

culteDSC_0051-2-1024x501ANNONCES du 21 juin au 10 juillet 2022

 

Mardi 21 juin    :           17 h 30 : messe en l’église de GIGEAN

Mercredi 22 juin :         journée de fin d’année du catéchisme : Repas tiré du sac à partir de                                                               11 h 30 au jardin de la grotte

17 h 30 : messe à l’oratoire de POUSSAN suivie de l’Adoration du St Sacrement  et possibilité du sacrement de réconciliation

Vendredi 24 juin :         18 h 30 : réunion de préparation de baptême salle Notre-Dame à GIGEAN

Samedi 25 juin :            11 h 30  baptêmes à POUSSAN de Manon AMOROSO-NE,                                           Liam MELLADFO, Emma ALVAREZ

                         18 h : messe à MONTBAZIN

Dimanche 26 juin :     10 h 30 Messe à POUSSAN

Lundi 27 juin :              16 h : mariage à GIGEAN de Frédéric GUILLEMERAD                                                                                     et Adeline RAYNAUD

                                      16 h 30 : Prière des mères à l’oratoire de POUSSAN

 

Les Vitres De L'Église, Vitraux, Église

Vendredi 1er juillet :     18 h 30 : rencontre de préparation de baptême salle Notre-Dame                                                         à GIGEAN

Samedi 2 juillet :      11h : baptême à POUSSAN d’Alma DELVIGNE

Dimanche 3 juillet :      10h30 messe à POUSSAN (Int Edmond RABESATA et Caroline GATTO)

                         12h : baptêmes de Lilirose et Carly EDON

Lundi 4  juillet    :          16 h 30 : Prière des mères à l’oratoire de POUSSAN

Mardi 5 juillet    :          18 h : messe à la chapelle des pénitents de Gigean suivie de l’Adoration du St Sacrement et possibilité de sacrement de réconciliation

Jeudi 7 juillet  :            17 h 30 : messe à MONTBAZIN suivie de l’Adoration du St Sacrement et possibilité de sacrement de réconciliation

Samedi 9 juillet :           10 h : baptême à POUSSAN de Marceau BASTIDE

                                      18 h : messe à MONTBAZIN (Int Marie-Irlande MARTCHENKO)

Dimanche 10 juillet  :     10 h 30 : messe à GIGEAN (Int : Jacques ITARD

                        12h : baptêmes à MONTBAZIN de Jean ALDEBERT et Stella BASCOU-GONZALEZ

 

PROTOCOLE SANITAIRE :

 DISTANCIATION 1 mètre ENTRE CHAQUE PERSONNE

PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- JEUDI de 9h30 à 11h30

Père Bogdan LESKO  email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

en cas d’obsèques ou d’urgence : 07.61.89.87.48 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com