Gigean

Le festival "Chapeau les Artistes" toujours à la hauteur de sa réputation

Ces Mercredi 17 et jeudi 18 juillet, la 11ème édition du festival «Chapeau les Artistes » a accueilli, dans le cœur de Gigean, des acteurs, danseurs, circassiens, musiciens, poètes du mouvement et lecteurs enthousiastes.

chapP1550626

chap20190717_184806

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pas mal de monde et même beaucoup pour cet événement avec de nombreux enfants pour participer à ce très beau Chapeau les artistes un festival qui a su faire sa place parmi ceux du Bassin de Thau et qui n'a pas de jumeau sur le territoire.
Avec une diversité culturelle étonnante et de grande qualité, les troupes font preuve d’originalité et souvent d’ingéniosité pour surprendre et captiver l’attention des spectateurs avec des ateliers pour les plus jeunes, de la magie et de la féerie, des pirouettes pour vous tenir en émoi, de la comédia et des costumes bigarrés, et pour finir souvent en apothéose.

Chacun sait se renouveler et l'équipe municipale organisatrice menée par Gaëlle Fallery, Adjointe au Maire de Gigean, Déléguée à la Culture et à la communication, sait trouver des perles rares et se remettre en question pour essayer d'étonner et de captiver un public assez hétéroclite.

Un festival pour les familles qui vous guidait dans des lieux confidentiels du cœur médiéval puis vous réunissait place Charles De Gaulle pour les temps forts des soirées,  pour vous restaurer autour de paellas ou de brasucades géantes.chapP1550655

Vous pouviez aussi vous désaltérer avant de mieux repartir et partager de bons moments dans la douceur de la nuit.

La ville fut de nouveau envahie par des artistes et des spectateurs pour le plaisir de tous avec un beau rendez-vous culturel qui a fait le bonheur des petits et des grands...


"Cette année la programmation, toujours différente d'un jour à l'autre, mettait l’accent sur des points d'actualité comme l'écologie, l'égalité homme/femme mais aussi les notions du fantastique, de l’éphémère et de l'équilibre." Précisait Gaëlle Fallery

Les artistes, originaires en grande majorité de notre région, nous réservaient de nombreuses surprises en restant proches et à l'écoute de leur public.

 Pour les 11 ans du festival Chapeau les Artistes la municipalité a proposé une programmation éclectique et riche de spectacles pour tous, toujours gratuits. Aussi les rues gigeannaises et petites places secrètes sont devenues le théâtre de l’insolite.chapP1550650


De Gyrinus avec les tribulations de Caro et ses centaines d'images mises en mouvement, au Rockabul pour les plus petits, les attractions étaient multiples et avec «Le Bolly Circus » qui a captivé des spectateurs par leurs danses, avec Le Nautilus Express et son théâtre de rue pluridisciplinaire.

Tout avait été pensé pour que le cœur de Gigean reste en mémoire.


Le parvis de la Mairie et le jardin public ont été l’espace de toutes les folies : celle  des Rois singes avec leur variation sur ligne, celle de la Compagnie Surprise avec son 'Ile aukif"» avec en fil rouge les ateliers "Cirque " de Kerozen et Gazoline qui s'est même produit en spectacle le 17.


Durant les deux jours, de 18h à 20h, des animations ludiques ont été proposées mais avec des spectacles qui savaient par leur qualité , par leur côté intellectuel ou humoristique, décalé, fantastique ou irrévérencieux séduire le public
La municipalité tient à remercier les services techniques de la ville pour leur implication sans faille, l’association qui a tenu la buvette ainsi que tous les bénévoles qui ont œuvré pour que ce festival se déroule dans les meilleures conditions.

Des rencontres et des échanges autour de ce laboratoire d'idées avec18 compagnies et 23 rendez-vous. Félicitations.

chapP1550639

CHAP1550619

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://chapeaulesartistes.ville-gigean.fr/

 


C’est entre 1500 et 2000 festivaliers qui ont été conquis par une programmation engagée, variée et de qualité.

 

Un festival qui s'enrichit chaque année et surprendra de nouveau le public lors de la prochaine édition, sans aucun doute! En 2020...

Annonces paroissiales jusqu’au 28 juillet 2019

Tous les Mercredis : 20 h 30 : rencontre biblique salle Saint Joseph à Montbazin

Screen Shot 06-12-16 at 03.27 PM
Lundi et mardi :

16 h : prière des mères à l’oratoire de Poussan

Vendredi 19 juillet

8h : messe chez les P.Soeurs de Montbazin
Samedi 20 juillet

16h30 : mariage à Poussan de Davy SCHMIDT et Samantha DA SILVA

18h : messe à MONTBAZIN
Dimanche 21 Juillet

10 h 30 : messe à Gigean

12 h : baptême à Poussan d’Arya ZITOUNI

Lundi et mardi :

16 h  prière des mères à l’oratoire de Poussan

Mercredi 24 juillet :

17h30 : messe à POUSSAN suivie de l’Adoration du st Sacrement

20 h 30 : rencontre Bible et prière salle saint Joseph à Montbazin

Jeudi 25 juillet :

17 h 30 : messe à Poussan suivie de l’Adoration du saint Sacrement

Samedi 27 juillet :

De 10 h à 11 h : rencontre de préparation au baptême salle Notre-Dame à Gigean

18 h : messe à Montbazin

Dimanche 28 juillet :

10 h 30 : messe à Poussan

12 h : baptême à Montbazin de Lya OLIVET

 PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- MERCREDI-JEUDI de 9h30 à 11h30 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Père Bogdan LESKO
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : (en cas d‘obsèques ou autres urgences)

Festival Chapeau les Artistes 2019

Aller à la rencontre et créer des laboratoires d’idées !!

Le festival « Chapeau les Artistes » de Gigean fête sa 11éme édition.
La ville sera de nouveau envahie par des artistes et des spectateurs pour le plaisir de tous, un beau rendez-vous culturel que beaucoup attendent déjà...
Cette année la programmation, toujours différente d'un jour à l'autre, mettra l’accent sur des points d'actualité comme l'écologie, l'égalité homme/femme mais aussi les notions du fantastique, de l’éphémère et de l'équilibre.

Les artistes, originaires de notre région, nous réservent de nombreuses surprises et sauront rester proches et à l'écoute de leur public. Le spectacle ne peut exister sans public.

Si toute création est conçue par l’artiste, le spectateur, grâce à sa perception unique, lui donne un caractère qui est toujours à redécouvrir.

Venez donc nombreux, déambuler ou vous installer au rythme de vos choix

 

http://chapeaulesartistes.ville-gigean.fr/

La programmation :http://chapeaulesartistes.ville-gigean.fr/programmation-2019/?fbclid=IwAR3d4BOf0mSIf9da4JKCXJfaAoueVFexx6w95yGLLdTXkgHc8CUKJLjPUjU

La fête nationale à Gigean

Le 13 juillet, le jardin public Charles de Gaulle s'est paré de couleurs extravagantes.
Les réjouissances ont débuté à 19h avec une paella à déguster sur place. A 21h la retraite aux flambeaux est partie du jardin public pour rejoindre la Marianne, Place de la République, où Élus et festivaliers ont entonné la Marseillaise avant de retourner devant la Mairie pour assister à une explosion de couleurs en musique.
A 22h30 c'est DJ Cassou qui, après avoir proposé un atelier de peinture corporelle, a enflammé la piste de danse jusqu'à 1h du matin. La fête s'est déroulée sans heurts, dans une ambiance chaleureuse.

 

Feu_artifice_1_web.jpg

 

Maguy Rose et Colibri Studio Photo & Film cet été à la Cave de la Gardiole.

Depuis le début des congés scolaires Valérie Nègre qui dirige la Cave de la Gardiole à Gigean a décidé de mettre les bouchées doubles en proposant aux clients mais aussi aux visiteurs amateurs d'art une double exposition qui se terminera le 31 août.maguyP1250474

A la cave de la Gardiole à Gigean, en effet,  Valérie qui organise des expositions tous les deux mois, désire que les clients et visiteurs puissent profiter de l'Art car elle aime le côtoyer ainsi que les artistes.

Cette fois, elle réunit une photographe de Nîmes de Colibri Studio, Anieska, spécialisée dansdes  films et photos de mariage et de fête et Maguy Rose de Saussan qui réalise des créations artistiques sur bois,.

Cette exposition "Natur'elles" est le fruit de rencontres fortuites. Maguy qui passait tous les jours devant la cave a eu l'idée de s'y arrêter, tandis que durant un salon photographique elle rencontrait Anieska à qui elle proposait de participer à l'aventure.

maguyP1250478

Les oeuvres d'Anieska, de très belles photographies de mariage et de fête sont donc à découvrir sur les murs de la cave où elles sont valorisées. Avec son style particulier ces photographies sauront vous interpeler.

Vous étiez invités, ce 12 juillet 2019, 18h30, à venir découvrir les univers des artistes que vous pouviez rencontrer,et leurs dernières créations, autour d'une dégustation : Une occasion d'allier le plaisir des pupilles et celui des papilles.

Car après avoir levé les yeux pour les photographies plus près du sol de nombreuses oeuvres de Maguy allaient solliciter votre regard : Maguy qui a eu du temps devant elle s'est lancée dans une aventure qui se veut éco-responsable.

Elle qui vient d'une "Lignée d'artistes" et tient à exercer son art en pratiquant de "l'upside clean"avec des bois flottés, des parties ou des morceaux de meubles.

Entre réalisme et fantasmagorique elle magnifie meubles et objets en bois grâce à ses créations artistiques et à sa technique de pyrogravure...maguyP1250465

La pyrogravure tout comme la sculpture, consiste à dessiner sur un objet en creusant sa surface. Ce système de gravure n'est pas destiné à transposer le résultat sur un autre support par encrage, mais à dessiner par une brûlure qui changera la couleur du support et le creusera. Comme pour la gravure, il désigne également la technique et le résultat obtenu.

Maguy est une artiste à part entière qui ne réalise pas de dessin avant de graver, mais qui travaille avec un compas, et "elle l'a dans l'oeil" c'est certain. Son besoin de s'exprimer la pousse à créer dans son atelier de Saussan où elle assure régulièrement des formations pour inviter d'autres personnes à rentrer dans sa démarche.

Alors laissez-vous tenter par ces deux univers et même par le troisième qui fait le propre d'une cave  , mais pour ce dernier avec modération.  maguyP1250467 

 

 

 

Ne laissons pas proliférer le frelon asiatique

Ne laissons pas proliférer le frelon asiatique sur la commune

vous avez repéré un nid de frelons asiatiques n’hésitez pas à le faire détruire.
Il en va de votre sécurité et de celle de votre entourage mais aussi de la préservation de la biodiversité.
Sachez que la ville de Gigean prend en charge 50% de l’intervention.

 

Un nid de frelons asiatiques,  abandonné ou pas, il faut le signaler.

Sur un terrain privé, le propriétaire doit suivre une démarche particulière pour le faire enlever.

frelDSC_0009 (16)

Ces nids en forme de boule, perchés souvent en haut des arbres sont peut-être inactif. En effet, la nature et les conditions météo ont souvent raison des nids. Les professionnels rappellent l'importance de signaler la présence de frelons et de frelons asiatiques dés leur apparition. En l'espace de 3 mois, la taille des nids peut prendre des proportions impressionnantes. Cette espèce qui s'attaque notamment aux abeilles ouvrières est légèrement plus petite que le frelon européen.

La couleur du frelon asiatique est particulièrement foncée. Sa tête est noire, sa face et ses pattes sont jaunes. Il mesure entre 2,5 et 3 cm. Comme le frelon européen, le frelon asiatique construit des nids principalement élaborés à base de particules de bois prélevées sur les arbres. Bien souvent, il fixe son nid en hauteur, dans les arbres. Cette habitation sphérique peut attendre jusqu'à 100 cm de diamètre.

 

En présence d'un nid de frelons, il est impératif de ne pas détruire seul(e) l'habitat. Se sentant menacés, les insectes peuvent devenir agressifs et multiplier les piqûres. Une intervention inadéquate peut également conduire à la dissémination puis à la prolifération de l'espèce dans la nature. Il est vivement recommandé d'informer la FDGON (Fédération départementale des groupes de défense contre les organismes nuisibles) de la présence d'un nid. Très peu de sapeurs-pompiers interviennent dans la destruction des nids repérés. Mieux vaut faire appel à des entreprises spécialisées pour s'en débarrasser. Une prestation payante dont les prix diffèrent selon les professionnels "La reine mesure jusqu'à 3,5 cm. Sa durée de vie est d'un an. Chaque reine fonde sa propre colonie au printemps du mois de mars jusqu'à début août.

Elle se compose alors de larves qui deviendront les premières ouvrières, aussi appelées ouvrières de « première caste ». À partir du début du mois de juin, la colonie est composée d'ouvrières adultes et vers la fin de l'été, également de mâles et de femelles sexuées. Les femelles sexuées, futures reines, passent l'hiver en diapause dans un endroit abrité, souvent enterré, et sortent au printemps pour fonder de nouvelles colonies." Wikipédia. Le nid ou « guêpier », fait de fibre de cellulose mâchée comme chez la majorité des guêpes (certaines, non Vespidae, construisent avec de la boue), peut atteindre un mètre de haut et 80 cm de diamètre.

Construit au printemps, il est aérien, le plus souvent situé dans des arbres à plusieurs mètres de hauteur, quelquefois au ras du sol, sous une charpente ou dans des cheminées. Ce frelon étant opportuniste, son nid est retrouvé aussi bien dans des habitations que sur du mobilier urbain. Il est généralement de forme sphérique et possède un orifice de sortie latéral. Chaque nid abrite quelque 2 000 frelons, dont plus de 550 fondatrices qui peuvent, l'année suivante, nidifier si elles sont fécondées. Cependant, un grand nombre de ces reines ne passeront pas l'hiver. Il est abandonné pendant l'hiver. Durant cette période, il a été observé en France que certains oiseaux ravageaient le nid. Ce comportement n'a aucune conséquence sur la pérennité de l'espèce puisque le nid est vide.

  La plupart du temps, une piqûre de frelon asiatique n'est pas plus dangereuse qu'une piqûre de guêpe pour l'homme. Elle le devient si les personnes piquées développent une réaction allergique. Dans ce cas, les répercussions peuvent être dramatiques. Une simple piqûre peut ainsi entraîner une forte baisse de tension, un œdème ou encore un choc anaphylactique.

Agressifs, les frelons, et particulièrement les asiatiques, n'aiment pas que l'on s'approche de leur nid, il vaut mieux rester à distance si vous en avez un chez vous ou si vous en découvrez un, et le signaler en Mairie qui vous conseillera si nécessaire.

Une journée sous le signe de la convivialité autour de la culture occitane

Récemment, se sont retrouvés aux pieds des remparts moyenâgeux de Cournonterral, les élèves des cours d’Occitan donnés par le Gigeannais Christophe Thibaud dans 3 associations qui oeuvrent pour la culture occitane et pour le maintien de la belle Langue d’Oc.occiIMG_20190623_134123


C’est avec plaisir que les élèves locaux de l’association Cournon Terra d’Oc ont accueilli et fait connaissance de leurs homologues de l’association D’Aicí D’Alai dont les cours sont donnés à Saussan et de l’association Lo Pelhòt de Gigean.


Une journée sous le signe de la convivialité, de l’échange et bien entendu de la culture occitane en particulier en chantant.
A Cournonterral, l’association Cournon Terra d’Oc œuvre depuis 2003 dans le but de valoriser, rappeler et faire découvrir la culture locale et cela pas uniquement par les cours d’occitan mais par l’organisation de manifestations  inter générationnelles ouvertes à tous.


Il est proposé tout au long de l’année des animations, comme entre autres, la veillée Châtaignes, le repas gastronomique occitan, les pièces de théâtre jouées par les acteurs amateurs de l’association,  les Journées d'Oc avec ici la part belle autant aux plus jeunes qu’aux seniors de la commune.
Sous la houlette de la présidente Yvelyse GAVEN d’autres projets sont en maturation pour toujours dans un cadre culturel mais surtout festif perpétuer le lien avec les origines de notre belle région.SONY DSC


L’association peut être découverte lors de la foire aux associations de Cournonterral, le dimanche 8 septembre 2019 de 9h00 à 14h00 sur l’Esplanade Jean-Moulin. Vous pouvez suivre l’association sur facebook : cournon terra d'oc Les cours d’occitan se déroulent le jeudi soir de 18h30 à 19h30 d’octobre à juin.

Contact : Yvelyse GAVEN au 06 84 56 73 34Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.