Gigean

LA SAINT VINCENT 2020

Gigean, malgré le froid, on fête la Saint-Vincent dans la bonne humeur

Saint Vincent fut diacre de Saragosse. Il est mort en martyr, à Valence, au IVe siècle. Il fit face aux cruels supplices de son tortionnaire, en riant et en chantant. Saint Vincent est le patron des taverniers, vignerons et vinaigriers. Il est honoré le 22 janvier.

Saint-Vincent est le saint patron des vignerons ! Mais pourquoi lui et pas un autre ?

Il ne semble pas qu’au cours de sa vie, Vincent eût quelque chose à voir avec le vin ou avec la vigne. Des hypothèses plus ou moins originales tentent d’expliquer pourquoi il est devenu le patron des vignerons.

. il aurait été torturé à l’aide d’outils dont un semblable à un pressoir,
. son prénom peut s’entendre « Vin » « Sang »,
. le 22 janvier tombe à une date idéale pour les vignerons, entre la vinification et la taille, lorsque la vigne est au repos…

Il existe une autre hypothèse : Vincent, homme d’église et martyr, a, après sa mort, rapidement fait l’objet d’un culte. Son corps et ses reliques ont voyagé à travers l’Europe. Afin de glorifier la tunique de Saint Vincent et une croix d’or de Tolède, reliques ramenées de Saragosse à la suite d’une expédition en 542, le Roi Childebert 1er, fils de Clovis, fait construire une basilique placée sous le double vocable de Saint Vincent et de la Sainte Croix. Cette abbaye se nomme Sainte-Croix-Saint-Vincent. Comme beaucoup, elle possède un vignoble et ses moines auraient invoqué Saint Vincent afin de protéger leurs vignes et leur production.

On est condamnés aux hypothèses car la question n’a pas de réponse historiquement certaine.

Quelle que soit la bonne version, la Saint-Vincent fait toujours l’objet de fêtes vigneronnes, dont la plus connue est la Saint-Vincent tournante en Bourgogne, une fête populaire qui a lieu chaque année dans une commune différente de la région.

Mais les fêtes de Saint-Vincent existent ailleurs qu’en Bourgogne : en Champagne, dans le Jura, à Cahors, à Paris (vigne de Montmartre), dans le Luberon, dans le Var, à La Réunion (vignes de Cilaos), à Collioure (en août), à Thomery, dans la côte Roannaise, etc.

La Fête de la St-Vincent à Gigean a commencé quelques années avant le départ en 2009 du Père Michel Plagniol La Fête de la St-Vincent a toujours tenu à mettre en honneur la tradition occitane, avec la Messe en langue d'Oc, célébrée par le Père Jean Rouquette , Alain Boularand qui a lancé cette fête il y a plus de 12 ans, a participé pour la dernière fois à l'organisation de celle-ci en tant que président de l'association de Sauvegarde de la Chapelle des Pénitents de Gigean.

Il remercie toutes les personnes qui ont participé avec lui à cette  aventure.

Oui merci à toutes ces personnes, merci à cette belle chorale et aux trois instrumentistes qui l’accompagnaient, et félicitations aux jeunes enfants qui ont été très sages pendant toute la durée de la messe.  Vidéos de V & M CAMPION

également sur YOUTUBE STUDIO MCV et YOUTUBE MICHEL CAMPION

 

La fête de la Saint-Vincent

La Fête de la St-Vincent à Gigean a commencé quelques années avant le départ en 2009 du Père Michel Plagniol Avec des fortunes diverses, selon les circonstances et les possibilités d'animation des chorales sont venues participer cette fête occitane :

celle de St Génies des Mourgues en 2007, celle d'Argentière en 2008, très souvent l'Ensemble vocal de Sète avec son défunt chef Alain Hyrailles, la chorale occitane de Mèze dirigée par l'occitaniste local Jaumes Milhau. Grace à la subvention du conseil général (celui avant le redécoupage) par le conseiller Christophe Morgo,et parfois de la municipalité, nous avons pu faire défiler des chevaux de traits et organiser des expos diverses sur les luttes viticoles, les vendanges à Gigean, et même une exposition de tracteurs anciens et d'outils d'autrefois.

La Fête de la St-Vincent a toujours tenu à mettre en honneur la tradition occitane, avec la Messe en langue d'Oc, célébrée par le Père Jean Rouquette , occitaniste reconnu ou par son ami Guy Lauraire. mais aussi avec la participation du groupa Biscampas, les chants et danses traditionnelles d'Occitanie.FORDP1320496

Cette Fête a été établie pour rendre hommage à toutes les générations de viticulteurs qui ont façonné le paysage , jusque dans l'architecture des maisons.

Alain Boularand qui a lancé cette fête il y a plus de 12ans, participait pour la dernière fois à l'organisation de cette fête en tant que président de l'association de Sauvegarde de la Chapelle des Pénitents de Gigean. Il remercie les viticulteurs qui ont participé avec lui à cette avec lui à cette aventure: Alain Bertes, La Famille Rojas,Michel VINAS, Michel MOURRIER, représentant la cave coopérative " Terroirs de la voie Domitienne.....

Saint-Vincent (saint patron des vignerons) : ce diacre et martyre de Saragosse (Espagne) au IVe siècle de notre aire est considéré comme le saint patron, protecteur des travailleurs de la vigne et dont la fête donne lieu chaque 22 janvier à des défilés et des célébrations.

L’histoire veut que lors du siège de Saragosse en 542 par Childebert, roi de Paris, et Clotaire, roi de Soissons, touchés par la piété des habitants entrés en pénitence et processionnant derrière le corps de Saint-Vincent, les assaillants négocièrent les reliques de ce saint contre la levée du siège. Celles-ci furent alors déposées à Paris, à l’abbaye Sainte-Croix-Saint-Vincent, devenue depuis Saint-Germain-des-Prés.

FORDP1320498

 

Pourquoi alors Saint-Vincent est-il devenu le saint patron des vignerons ? Est-ce pour son martyre, parfaite illustration de cette symbolique religieuse entre le sang et le vin (l’eucharistie) ?

En savoir plus sur : https://dico-du-vin.com/saintvincent-saint-patron-des-vignerons/

Au programme de ce dimanche, procession puis messe de la Saint Vincent suivie de dégustations de vins à la salle polyvalente, d'un repas festif... Et pour terminer cette belle journée, un Baleti avec Biscampas.

 

Conférence de Jean-claude BOUSQUET "Tsunamie en Méditerrannée"

 Tsunami, Wave, Sea, Surf, Beach, Ocean

Salle des Séniors

Tsunamis en Méditerranée

par Jean-Claude Bousquet,auteur de « Volcans, séismes et tsunamis en Méditerranée », 2018, éditions Biotope.

Après les deux grands tsunamis d’Indonésie (2004) et du Japon (2011), un regain d’attention s’est porté sur ce type de phénomène naturel en Méditerranée. Quelles en sont les causes et quels risques porte-il pour ses rivages ? Le passé est éloquent : depuis l’antiquité et la destruction de deux villes grecques au bord du golfe de Corinthe en 373 avant J.-C., nombreuses ont été les catastrophes lors de tremblements de terre accompagnés de tsunamis. Les volcans en mer peuvent être également source de tsunamis d’ampleur variable, peu conséquente dans le cas de ceux du Stromboli mais gigantesque dans celui de Santorin vers 1600 avant J.-C., lors de l’éruption minoenne. Comme les rivages français ne sont pas à l’abri de ce phénomène dangereux, des mesures de prévention sont maintenant prises : un centre national d’alerte des tsunamis en Méditerranée occidentale a été créé, les scénarios possibles ont été étudiés et des exercices de simulation effectués pour sensibiliser les populations.

date
lun 27/01/2020 - 19 h

Annonces paroissiales jusqu’au 26 janvier 2020

Tous les Mercredis : 20 h 30 : rencontre biblique salle Saint Joseph à Montbazin

Screen Shot 06-12-16 at 03.27 PM

Lundi et mardi : 16 h  prière des mères à l’oratoire de Poussan

Mercredi 15 janvier :

20 h 30 : rencontre Bible et prière salle Saint Joseph à Montbazin

Jeudi 16 janvier :

17 h 30 : messe à Montbazin

20 h : rencontre du CPP salle Notre Dame à Gigean

Samedi 18 janvier :

18 h : messe à Poussan

Dimanche 19 janvier :

10 h 30 Messe de la Saint VINCENT à Gigean

Mercredi 22 janvier :

17 h 30 : messe à Poussan (Int : Roger MOINGT)

20 h 30 : rencontre Bible et prière salle Saint Joseph à Montbazin

Jeudi 23 janvier :

17 h 30 : messe à Gigean

Vendredi 24 janvier :

Rencontre de l’aumônerie à 18 h 30 salle polyvalente de Gigean. Vous êtes tous invités, Jeunes de l’aumônerie, anciens de l’aumônerie, parents, amis…. à une conférence animée par Régis Huguet animateur du diocèse de Montpellier. Un repas partagé sera organisé à la suite de la conférence. Apportez des crêpes, boissons…

Samedi 25 janvier :

18h : messe à Gigean : DIMANCHE DE LA PAROLE DE DIEU

Dimanche 26 janvier :

9 h 30 : messe à Poussan (int : famille ANATOLE-GALIANO-RODRIGUEZ)

11 h : messe à Montbazin (int : Etiennette LELANDAIS)

15 h : le 26 janvier LOTO PAROISSIAL à Gigean à la salle Polyvalente

 PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- MERCREDI-JEUDI de 9 h 30 à 11 h 30 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Père Bogdan LESKO
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : (en cas d‘obsèques ou autres urgences)

Voeux de Monsieur le Maire

On peut avoir de larges épaules et donner l’apparence d’un homme solide, il n’empêche…. la vocation ne suffit plus

Mercredi 08 janvier, le maire, Francis Veaute, a convié les gigeanais, à la traditionnelle cérémonie du Nouvel An.

Après les premiers paragraphes, essentiellement consacrés aux réalisations récentes ou en cours, Le premier magistrat a rappelé que ce rendez-vous de début d’année était le dernier qu’il présidait.

A la tête de son équipe et d'une administration parfois importante, le maire doit savoir faire preuve de fermeté et d'écoute, déléguer et arbitrer, prendre en compte les équilibres politiques, valoriser les uns, ménager les susceptibilités des autres.

Les 15 et 22 mars prochains, des dizaines de milliers de candidats conduiront une liste avec l’ambition affichée de devenir ou rester maire.
Un mandat passionnant mais aussi plus difficile à exercer dans une période de crise et de difficulté budgétaire, de tensions sociales et de redéfinition des pouvoirs locaux.veauteP1320190

Autant le savoir avant de se lancer pour la première fois : la vocation ne suffit plus pour être maire.

Mission du métier :
• préparer et gérer le budget de la ville,
• réunir le Conseil municipal,
• délivrer des permis de construire,
• maîtriser les dispositions du Code général des collectivités territoriales,
• assurer l'entretien et la réhabilitation des équipements et des bâtiments municipaux,
• passer des contrats de marchés publics,
• programmer et financer la construction de nouveaux équipements municipaux,
• gérer l'attribution des aides sociales municipales à ses administrés,
• entretenir les espaces verts de la commune,
• contrôler et assurer l'assainissement des eaux, la distribution de l'eau potable, la collecte des ordures ménagères et le traite-ment des déchets, • organiser les transports en commun communaux et intercommunaux,
• tenir les registres d'état civil,
• organiser la tenue des élections locales, nationales et européennes,
• constater les infractions en tant qu'officier de police judiciaire,
• dicter et faire appliquer des arrêtés municipaux,
• célébrer des mariages,
• représenter sa commune devant les autorités judiciaires,
• défendre les intérêts de sa commune.

Devenir Maire :

Qualités requises

Le maire idéal apparaît tout d’abord comme un homme qui connait la réalité du terrain, capable d’appréhender par lui-même la situation locale avec lucidité. Il doit aussi montrer l’exemple sur le plan éthique et respecter les valeurs morales.

Il doit être :
Compétent
sincère,
honnête,
intègre,
travailleur,
courageux,
responsable des deniers publics,
capable de parler, de convaincre ses interlocuteurs,
ouvert,
accessible à : la contradiction, au débat, au dialogue.

Il doit avoir :

. l'âme d'un manager, mais aussi motiver et savoir dire non,
. de l’expérience,
. De solides capacités d’analyse et de synthèse,
. Un sens stratégique… et tactique
Pour mener à terme des projets dont la réalisation excède sou-vent la durée d’un mandat, tout maire doit être visionnaire.
. Des résistances aux changements de plus en plus forte

veauteP1320181s

Mais c’est aussi
. Du stress et des sacrifices personnels du fait de la multiplication des financements et de la complexité croissante des dossiers,
les maires sont de plus en plus incités à s’investir personnellement pour gagner du temps, surmonter les obstacles administratifs, convaincre et multiplier les chances de réussite.
. Des relations de plus en plus tendues avec les administrés.

De la santé et du moral, il en faut pour être maire.

Les administrés sont de plus en plus exigeants et considèrent que, même s’il n’a pas forcément le pouvoir de tout faire, le maire se doit au
minimum d’intervenir personnellement.
Une attente qui n’aurait rien de condamnable si les citoyens ne se comportaient pas de plus en plus comme des clients réclamant un juste retour sur investissement de leur vote et de leurs impôts.
Dans certains cas, le ton se fait vite agressif. En cas de refus, il peut devenir franchement menaçant. Au point que, dans certaines villes, le mandat de maire ne relève plus du seul challenge politique mais d’un véritable courage physique.


La nécessité permanente de dialoguer

Plus aucun premier magistrat ne dirige sa ville d’une main de fer, ou alors il l’entoure de beaucoup de velours.

Merci Monsieur le Maire pour toutes ces années au service de la commune et de ses habitants. Sous votre mandat , la dette et les taxes ont baissé, mais vous avez aussi su tirer la commune vers le haut, merci.

Le temps est venu pour vous de prendre une retraite bien méritée. Nous vous souhaitons de tout cœur une belle et heureuse nouvelle vie ! Après tant d'années de dur labeur, vous allez nous quitter pour une vie plus calme mais certainement passionnante.

Et nous souhaitons bon courage à votre successeur V CAMPION & M. CAMPION VIDEO

Annonces paroissiales jusqu’au 19 janvier 2020

Tous les Mercredis : 20 h 30 : rencontre biblique salle Saint Joseph à Montbazin

Screen Shot 06-12-16 at 03.27 PM

Lundi et mardi : 16 h  prière des mères à l’oratoire de Poussan

Mardi 7 janvier :18 h : messe à la chapelle des Pénitents de Gigean suivie de l’Adoration du St Sacrement

Mercredi 8 janvier :

17 h 30 messe à Poussan suivie de l’Adoration du St Sacrement

Jeudi 9 jeudi :

16 h : Rencontre biblique (St Matthieu)

20 h : rencontre de l’Equipe d’animation pastorale salle Saint Joseph à Montbazin

Samedi 11 janvier :

10 h : Rencontre de préparation de mariage salle Notre-Dame à Gigean

17 h : Répétition générale à Montbazin pour la messe en familles du lendemain

Dimanche 12 janvier :

10 h 30 : messe en famille à Montbazin

12 h 15 : Baptême à Montbazin de Lise-Maëlle MAZUE

Mercredi 15 janvier :

20 h 30 : rencontre Bible et prière salle Saint Joseph à Montbazin

Jeudi 16 janvier :

17 h 30 : messe à Montbazin

20 h : rencontre du CPP salle Notre Dame à Gigean

Samedi 18 janvier :

18 h : messe à Poussan

Dimanche 19 janvier :

10 h 30 Messe de la Saint VINCENT à Gigean

15 h : le 26 janvier LOTO PAROISSIAL à Gigean à la salle Polyvalente

 PAROISSE DU BON PASTEUR : ACCUEIL-SECRETARIAT : 5, rue de l’église POUSSAN Tel : 04.67.78.20.31 Permanences : MARDI- MERCREDI-JEUDI de 9 h 30 à 11 h 30 Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Site : www.paroisse-dubonpasteur.com

Père Bogdan LESKO
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tel : (en cas d‘obsèques ou autres urgences)