Gigean

Secrets symphoniques vernissage et concert

Gigean du 21 au 25 octobre 2018 Contrepoint présente un meli melo de peintures symbiose musique peinture.
Du fond des âges, la musique et la peinture ont toujours été liées à la vie des hommes.
Ainsi Charles Baudelaire évoque, l'idée d'un lien entre différents mondes de perceptions dans son célèbre sonnet : "Comme de longs échos qui de loin se confondent ... Les parfums, les couleurs et les sons se répondent" ; il nous appelle à scruter la relation entre musique et peinture quand il écrit à propos de Delacroix : "les admirables accords de sa couleur font souvent rêver d’harmonie et de mélodie, et l’impression qu’on emporte de ses tableaux est souvent quasi musicale". (Curiosités esthétiques", 1868).
Pour le plasticien, le mot couleur sert à désigner :
- la teinte (on parle aussi de tonalité),
- sa valeur (degré de clarté ou d’obscurité)
- sa saturation (son éclat).
On parle d' un bleu clair : bleu pour la teinte et clair pour la valeur.
Pour plus de précision, on prend aussi en compte la saturation.
Quand une couleur est peu saturée, elle tend vers le gris. Ainsi, un bleu lavande est un bleu avec une pointe de violet (teinte), plutôt clair (valeur) et tirant légèrement sur le gris (saturation).

Par contre, pour le musicien, le mot couleur n’est pas utilisé pour balayer le champ chromatique mais pour suggérer de façon imagée le caractère d’une œuvre musicale, le jeu d’un interprète, ou encore le timbre d’un instrument.
On peut dire à propos du jeu d’un interprète, qu’il est terne et manque d’éclat ou, à propos du timbre d’un instrument, que celui du violon est plutôt clair et brillant par rapport au son plus profond de la contrebasse.
Cette ambiguïté sémantique à propos des mots lumineux, sombre, terne, éclat, clair, brillant et profond, couvrent un vaste champ conceptuel qui est commun à toutes les formes d’expression artistique. Cette polysémie du vocabulaire a permis à de nombreux peintres du XXe siècle de justifier leurs recherches visant à illustrer certains aspects de la musique dans leurs toiles.
La ravissante et talentueuse Stéphanie Grousset-Charrière a réussi le pari fou de créer les tableaux nécessaires pour cette exposition sur le thème de la musique, et à nous livrer une composition subtile, ingénieuse, imaginative, astucieuse. Félicitations pour ce beau travail.
Samedi 21 octobre à 19 h : Vernissage musical
United strings of Europe, a interprété un florilège de pièces du répertoire Bartok. Ce brillant ensemble à cordes londonien reconnu pour sa qualité musicale, cultive l’excellence artistique, seule apte à révéler et renouveler les plaisirs, les sensations et l’épanouissement des musiciens et donc, des publics.
Merci à : Franck Fontcouberte, Stéphanie Grousset-Charrière, United strings of Europe, à la Municipalité de Gigean, ainsi qu' à toutes les personnes qui se sont impliquées pour que cette exposition soit une parfaite réussite. Valérie Campion

Gigean : Stages "vintage et cabaret"

"Il y avait simplement depuis mon tout jeune âge la conscience que la seule chose que je voulais, c'était danser." RUDOLF NOUREIEV

L'ASG DANSE est une association implantée à Gigean depuis plus de 40 ans, dans des locaux tout spécialement aménagés pour accueillir des cours de danse et de remise en forme.

AFFICHE STAGE VINTAGE.png

Braderie d'Espoir pour un enfant à Gigean

Soigner / nourrir / éduquer 

L’association a pour but d’apporter des secours immédiats et directs à l’enfant malheureux, quel qu’il soit, où qu’il se trouve, dans les domaines essentiels à son développement : santé, nutrition, éducation.

Elle s’attache tout particulièrement à apporter aux enfants les soins nécessaires à leur santé, dans leur pays ou, en cas d’impossibilité, en France. Son action peut également l’amener à réaliser ou entretenir des installations nécessaires à l’épanouissement des enfants. L’association est indépendante des organisations philosophiques, politiques ou religieuses.

Les buts d'Espoir tels que l'expriment nos statuts sont très clairs : Santé, Nutrition, Education des enfants. Pour la santé : les soins d'abord dans le pays et en cas d'impossibilité, en France.

Pour le développement "son action... peut l'amener à réaliser ou entretenir des installations nécessaires à l'épanouissement des enfants."

Exposition LO PELHOT

Patchworks boutis broderies.

Gigean 13 au 15 octobre 2017.

Dans cette belle salle polyculturelle, l'exposition de patchworks ne peut qu'enthousiasmer les connaisseurs comme les néophytes.

Rares sont les expositions de cette qualité. Celle-ci est à savourer. De magnifiques bouts de tissus assemblés avec patience et talent pour former de superbes œuvres diversifiées, tant par la grandeur, l'inventivité créatrice, la complexité, et les couleurs employées . Une présentation chic et soignée ; plantes, lampes, cheminée, miroir, machine à coudre, créent une délicieuse ambiance et composent un décor charmeur où le regard s'éternise, s'émerveille. On rêve tout éveillé dans la douceur ouatée de ces patchworks qui vous font ressentir le passé.

Seul regret : ne pas pouvoir repartir avec l'une de ces merveilles. « On ne vend pas. C'est trop d'heures de travail. On n'a pas le coeur à se séparer de tout ça une fois que c'est fini », expliquent ces petites mains, car s'adonner à une passion telle que le travail à l'aiguille, c'est transmettre une part de nous-mêmes à nos descendants.

Types de patchwork

Les patchworks traditionnels sont soit des piécés, soit des appliqués. Certains types d'assemblage portent des noms spécifiques :

le mola où les couches sont creusées pour faire apparaître la couleur en dessous ;
le sampler composé de blocs tous différents ;
le crazy utilise des pièces aux formes irrégulières sans références aux motifs traditionnels et où les coutures entre les pièces sont souvent brodées ;
le seminole utilise des pièces obtenues par la découpe à 45° ou 60° d'un assemblage de bandes parallèles de différents tissus : le résultat s'apparente à l'habit d'Arlequin ;
le sashiko parfois simple broderie, parfois assemblage de pièces à motifs japonais mais où, surtout, la couleur du fil de quilting doit être en contraste avec le tissu.

Merci à : Claudine, Marie, Pierrette, Yvette, Huguette, Marie-Pierre, Sandra, Annick, Dominique, Nicole, Anne, Giselle, Marie-France, Laurence, Habiiba, Monique, Marie-José, Régine, Thérèse, Colette, Lucie, Christine, Chantal, Bernadette, Michèle, Josée, Marylin, Isabelle, pour ce plaisir des yeux.
V. campion

 

exposition Monique Monti

Je ne connais pas l'artiste, mais son exposition est l'occasion pour moi de vous encourager à aller l'admirer.

Monique Monti expose jusqu'au 30 octobre à la Cave de la Gardiole, 48 avenue de Montpellier à Gigean.

Sa palette colorée parle de sa vie, c'est un peu la récréation dans le quotidien. Si vous êtes en quête d'un paradis perdu à trouver dans les tumultes du monde, ses couleurs tendres vous réchaufferont le coeur. Ces instants de vie, avec leurs détails anecdotiques vous feront sourire et vous introduiront dans un univers magique, qui vous livre des moments importants et d'autres plus banals de la destinée.

Monique Monti offre de nombreux clins d'oeil à l'enfance. Ses peintures respirent l'innocence, le pain chaud et la confiture... Vous sourirez devant ses personnages qui vous plongeront dans la douceur et la sérénité. Avec d'autres toiles, vous partirez vers le pays des rêves et vous vous sentirez légers. La justesse du trait et de la composition vous charmeront, mais vous serez surtout sensibles au bien-être, à la joie, à la paix, à la poésie, qui émanent de ses peintures.

Pour moi, je suis bien certaine que cette artiste appartient à la confrérie secrète et toute-puissante des enchanteurs et des enchanteresses qui ne cessent de dire, sur tous les tons, le Bonheur de l’Enfance et la joie de l’Amour en cette terre millénaire.

Valérie Campion

secrets symphoniques

« Secrets symphoniques » Le « polysémisme » de Stéphanie Grousset-Charrière Gigean

 21 au 25 octobre 2018 L’exposition de peinture « Secrets symphoniques »

de Stéphanie Grousset-Charrière présente des toiles sur le thème de la musique.

Ses tableaux, figuratifs mais aussi parfois abstraits s’avèrent surtout polysémiques. En effet, une double lecture peut y être accordée. La première vision d’un tableau, vu à distance, donc dans sa globalité, en donne une première impression, raconte une première histoire. On y voit par exemple une pianiste sous les feux de la rampe ou le portrait d’un compositeur, ou encore un orchestre en train de jouer. Mais une deuxième vision du tableau s’offre aux plus curieux. Si l’on s’approche à quelques centimètres de la toile, l’on découvre, dissimulés derrière les traits des visages ou des instruments, des pages de romans et des partitions qui racontent une deuxième histoire. Ce plongeon dans le sens caché du tableau révèle des ambivalences mystérieuses. Ce « polysémisme » est central dans la démarche de cette artiste. Effectivement, que ce soit dans sa carrière de sociologue, d’écrivain ou de peintre, le secret a toujours été au centre de sa quête humaine, intellectuelle et artistique. Stéphanie Grousset-Charrière est aussi enseignante. Les formations qu’elle dispense à Librancrage, tant dans l’écriture littéraire que dans le dessin et la peinture, se fondent sur un même pilier pédagogique, issu de la sociologie qualitative : l’observation. Selon elle, l’art est avant tout un regard. Pour dessiner comme pour raconter, il faut avant tout avoir bien regardé. C’est à travers cette approche empirique qu’elle incite ses élèves à développer le maniement de leur crayon… que ce soit pour écrire ou faire un croquis. Dans le cadre de l’exposition présentée par les « Rencontres Gigeantesques », se tiendra la 5° Académie Internationale de Direction d’Orchestre. C’est une belle opportunité pour mettre à profit cette pédagogie artistique dans l’univers musical.

« Les Rencontres Gigeantesques » ont le plaisir de vous inviter à leurs prochains rendez-vous

du 21 au 25 octobre 2017, Ancienne église St Geniès (Salle Polyculturelle) à Gigean.

- Samedi 21 octobre à 19 h : Vernissage musical « Secrets symphoniques » exposition de l’artiste-peintre polysémiste Stéphanie Grousset–Charrière sur le thème de la musique avec l’ensemble à cordes londonien « United strings of Europe ».

- Du 21 au 25 octobre : de 14 h à 18 h : visite de l’exposition « Secrets symphoniques ». Venez rencontrer l’artiste-peintre polysémiste autour de sa palette et ses pinceaux !

- Du 23 au 25 octobre : de 14 h à 18 h : Académie internationale de direction d’orchestre : Découvrez l’art du chef d’orchestre à travers les cours dispensés à de jeunes chefs d’orchestre avec le brillant ensemble à cordes londonien « United Strings of Europe ».

- Mercredi 25 octobre à 20 h 30 : Concert de l’Académie internationale de direction d’orchestre avec l’orchestre United Strings of Europe dirigé par 9 chefs d’orchestre ! Au programme : Arnold, Bartok, Britten, Chostakovich.

Toutes les manifestations sont gratuites Parking : Hôtel de ville Renseignements complémentaires : www.contrepoint.net

Gigean : Markethon de l'Emploi

 Ouvert à tous les chercheurs d'emploi, volontaires, de tous âges et tous profils.

Les participants vont prospecter une zone géographique Réalisé en équipe (3 ou 4): pour plus de facilité, d'assurance et de crédibilité

Mise en commun des propositions d'emploi collectées

S'inscrire: Sète : de 9h30 à 12h et de 14h les 16, 17 et 18 octobre à la CCI 220, avenue du Maréchal Juin, Entrée B

Gigean: de 13h30 à 17h le 18 octobre au Point Inf'Au Pluriel (près de la Mairie)

spectacle musical avec Micro Passion

C'est grâce à Florence Barro, à sa générosité discrète, à sa grande capacité de travail, à son zèle et son courage infatigables, à son dévouement, que samedi 07 octobre, a eu lieu la traditionnelle et belle soirée musicale animée par Micro Passion, au profit d’ELA, pour aider et soutenir les familles concernées par une leucodystrophie.

Avec un nombre de participants croissant, le pari de Florence était gagné, le succès était au rendez vous.

Merci à chaque personne ayant participé directement ou indirectement à cette charitable et noble cause. Merci pour leur temps libre, car elles ne ménagent ni leur peine ni leur énergie.

Merci à Mr Veaute,
Merci à Gigean Aïkido,
Merci à Micro Passion,
Merci au groupe Fiesta Gitane, venu par amitié,
Merci aux commerçants qui se sont impliqués,
Merci au public,
Merci au caméraman.

Henry Ward Beecher disait « La reconnaissance est la plus belle fleur qui jaillit de l'âme ».

Valérie Campion

La soirée au profit de l’association ELA

C’est le samedi 7 octobre que la salle polyvalente est devenue une salle de concert pour une soirée exceptionnelle au profit de l’association ELA (Association Européenne Contre les Leucodystrophies) organisée par Gigean Aïkido.ELA-6.gif

Cette deuxième édition animée, comme l’an passé, par Micro Passion, une association de Calvisson (Gard) a fait salle comble. Les chanteurs et chanteuses au talent indéniable se sont succédé sur scène pour interpréter de grands standards de la chanson française, avec une petite touche espagnole.

Florence Baro, Présidente de Gigean Aïkido et Philippe Martin-Teyssier, Président de Micro Passion se disent satisfait de cette soirée car le nombre de participant étant croissant les bénéfices entièrement reversés à l’association ELA le sont aussi.

Pari gagné pour Florence et les bénévoles de Gigean Aïkido qui ont tout mis en œuvre pour que cette soirée soit un succès.

Gigean a fêté avec panache la semaine bleue sur le territoire

Pour terminer les animations relatives à la semaine bleue 2017, les journées qui constituent un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle, sur les préoccupations et difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des associations, la ville de Gigean accueillait tous ceux qui se sentaient impliqués et qui désiraient participer à ces dernières animations en bleu.

Car durant 10 jours, les communes du bassin gérontolique de Sète, les clubs du troisième âge, les résidences pour personnages âgées, avec la participation des écoles, CLAE, lycées et collèges proposaient un programme varié avec des animations adaptées tous le jours en début d'après-midi...

La semaine bleue, est en effet l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés, d’organiser tout au long de la semaine des animations qui permettent de créer des liens entre générations.

gigDSC_0009 (24)

Après un bon début à Mireval, avec des musiques et des danses du Monde, puis Mèze avec Piaf et les polyphonies occitanes, ce fut Poussan et la plupart des villes du territoire avant de terminer à Gigean, en présence de Francis Veaute, Maire de la ville, de Sébastien Andral, Président du Clic-Géronthau du secteur et Conseiller départemental, ainsi que de Sylvie Pradelle, Conseillère départementale et 1ère Adjointe au Maire de Gigean, accompagnés par d'autres élus délégués à l'action sociale.

gigDSC_0005 (28)

Et ce fut une grande fête réunissant plus de 150 personnes, avec des élèves du LEAP de la ville. L'après-midi a débuté par l'intervention des élus et des responsables avant que le côté festif et ludique ne prenne rapidement le relais.Un beau programme avec une palette des Incroyables Talents de Gigean, à commencer par une belle démonstration de Country puis par une belle intervention de la Chorale de l'âge d'Or. Un moment fort avec des chants et des danses interprétés par les élèves du Lycée La Gardiole, qui faisaient vivre aux aînés un moment de partage intergénérationnel autour du chant.

gigDSC_0003 (30)

Et l'on poursuivait avec des démonstrations de danses africaines avant que le goûter ne soit offert par les élèves du Lycée La Gardiole, toujours très attentifs au bien-être des aînés, et bien attentionnés.

Et avec des chansons interprétées par des membres de Musicool, l'après-midi avait été bien rempli. En unissant leurs énergies, la Mairie de Gigean, son CCAS, les établissements scolaires ainsi que plusieurs associations ont permis aux nombreux participants de conclure cette semaine bleue sur des moments bien festifs et conviviaux.