
L'étang de Thau et ses environs, histoire en devenir

Du 16 mai au 7 juin 2023 Lieu : Médiathèque Montaigne
34110 Frontignan Public : tout public
Contact : Médiathèque Montaigne
Du mercredi 17 mai au samedi 17 juin 2023
Du 17 mai au 17 juin, la lagune de Thau sera à la croisée des regards. Celui des conchyliculteurs et des pêcheurs qui en vivent, celui de viticulteurs qui cultivent ses coteaux, celui des populations qui peuplent ses rives, celui des scientifiques qui la scrutent et l’auscultent, celui des artistes qui s’en inspirent… Chacun est invité à prendre « Le temps de l’Étang » : une biennale initiée par la Ville de Mèze. Programme complet (PDF) en cliquant sur l'affiche. Plus d’infos : Service culturel – 04 67 74 88 21
Avec une programmation dans les communes du bassin de Thau : Marseillan, Villeveyrac, Loupian, Bouzigues, Balaruc le vieux, Frontignan, Sète.
Nos partenaires institutionnels et privés : la Région Occitanie, le Département de l’Hérault, Sète Agglopole Méditerranée et Agglopole patrimoine, la Fondation Biotope, Gilbert Ganivenq, France Bleu Hérault.
Avec la participation du CPIE bassin de Thau, du syndicat mixte du bassin de Thau, l’Ardam, les secrets de la nature, Mange Nuage, SMBT, club Phothau, Festival de Thau, Scopie, Merversible, les Voix du Pic, la librairie la Pluie d’été, l’Espangassat, la Clef des arts, l’UTL34, les Immersives, Mèze rando, Ciel mon ami, les Écologistes de l’Euzière, la Chapelle des Pénitents, les chercheurs et chercheures de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, associé à l’UMR SENS, UMR 5140 Archéologie des sociétés méditerranéennes, du département d’ethnologie de l’université de Bretagne Occidentale, le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines.
Rendez-vous incontournable de l’été, et toujours 100 % gratuit, le Festival international du roman noir tiendra sa 26e édition du 23 au 25 juin 2023 dans l’enceinte du lycée professionnel Maurice-Clavel, et réunira 31 auteurs de 8 nationalités autour d’un thème inédit et décoiffant : « L’aventure c’est l’aventure » !
Partir, est-ce toujours s’exiler ? Voyager est-il synonyme de s’évader ? Et quitter sa place oblige-t-il à aller à la chasse ? Autant de façons de questionner nos trajets et trajectoires de vie, ou simplement de tailler la zone avec des livres du bout du monde.
Sur la ligne de départ de cette 26e édition, le FIRN aligne la littérature d’aventure, le récit épique et les grandes épopées qui, tous, croisent la sombre route du polar. Tout pour vous dépayser et vous mettre à l’ombre cet été.
• 20 rencontres littéraires (dont 4 en prélude, le 22 juin) pour partir à la rencontre des auteurs invités et les écouter défricher ;
• 2 expos : l’une du Suisse Alex Baladi, figure de la BD indépendante qui signe l’affiche de cette édition, et présente une réflexion sur les grandes figures de la littérature populaire (Robinson Crusoé, Tarzan, Tom Sawyer…) ; l’autre des éditions Poule rouge qui met à l’honneur 25 peuples premiers menacés immortalisés en autant de sérigraphies ;
• des lectures éclectiques et électriques, dans des lieux insolites comme un bateau, une cabine téléphonique ou… des transats ;
• des jeux, concours et animations comme le jeu de piste Coups de dés à Frontignan, la bonne aventure astrologico-poétique de Charo Beltran-Nunez, l’incontournable dictée noire, de la championne d’orthographe Line Cros ;
• la restitution des 10 ateliers différents, menés tout au long de l’année par des auteurs et partenaires auprès de publics variés ;
• les 3 soirées torrides sous les rythmes endiablés des guinguettes swing, guitares occitanes, et fièvre hawaïenne…
• et bien sûr, le plateau de dédicaces où rencontrer les 16 auteurs et 15 autrices présents, parmi lesquels Percy Kemp, Nathalie Bernard, Pascal Thiriet, Anne Bourrel, Marin Ledun et Michèle Pedinielli, et découvrir les 33 maisons d’édition représentées.
Trois jours de culture et de bonne humeur entièrement gratuits, accessibles à tous (PMR) tout en faisant la part belle aux mobilités douces. Alors accrochez-vos ceintures, enfilez vos lunettes (forcément) noires et bon voyage !
> Téléchargez le programme complet du FIRN 2023 et retrouvez le planning des animations jour par jour
Olivier Azzopardi, Villeveyracois, photographe animalier, fasciné par les espaces sauvages, dans le cadre de "Le temps de l'Etang", expose ses photographies à Mèze, à la médiathèque André Chedid et à Villeveyrac, salle Jeanne d'Arc...
Il y met en lumière la richesse de sa région et les oiseaux de notre lagune.
Villeveyrac : du 22 au 29 mai, de 14 h à 19 h
Mèze : du 2 au 27 mai
Olivier Azzopardi, Villeveyracois, aime sa région, son territoire, dans lequel il a grandi et où il travaille encore. Pour lui témoigner son affection, après une première exposition à Villeveyrac en 2022, il en propose donc deux, une à Mèze, l'autre à Villeveyrac.
Olivier a beaucoup voyagé depuis sa scolarisation au primaire à Villeveyrac.
Passionné de musique rock il jouera dans un groupe dont les musiciens sont ses amis jusqu'aux années 2000. A 23 ans il se mettra au sport assidument en se lançant dans la course à pied ainsi que dans la plongée avec bouteille, d'abord en loisirs...
Et comme un club d'apnée avait pignon sur rue à Frontignan, il franchira le pas, prendra sa licence FFESS Marins, participera aux entraînements,.. Avec certainement des prédispositions...
Il précise : "J'ai très vite accroché. En 2013 je participe pour la première fois aux championnats de France d'apnée Indoor statique, une autre catégorie existant pour le dynamique. Je pouvais alors rester en apnée près de 8 minutes. je deviens champion de France en 2013 et le suis encore en 2014 en participant aux championnats du Monde avec l'équipe de France... Arrêtant la compétition un peu plus tard je suis devenu le Président du Club qui compte 30 à 35 licenciés et le suis toujours, tout en poursuivant l'apnée, pour le plaisir."
Les voyages relatifs aux compétions lui ont donné l'envie de les multiplier en couple ou en famille et ayant eu l'occasion d'aller en Tanzanie, , il s'était offert avant de partir,un très bel appareil-photos digne du chasseur d'images. Ce fut un coup de coeur, il fut surpris et rattrapé par le "virus" de la photographie.
Les résultats étaient à la hauteur de ses espérances. Partageant les photographies avec ses amis sur FB, on l'encouragera à poursuivre.
Il choisit de se spécialiser dans le domaine animalier en s'intéressant particulièrement aux oiseaux sachant que notre Région s'y prête, entre terre, mer , maris et étangs. C'est un long cheminement qui le mènera peut-être à réunir, bientôt, plongée et photographie.
Et de fils en aiguilles, à la demande de certains de ses concitoyens, il exposera une première fois à la salle Jeanne d'Arc de Villeveyrac, une sélection de ses belles photographies ( sur supports), des prises de vue d'oiseaux vivant sur les étangs du sud de notre territoire. (flamants, aigrettes, sternes...), en 2022.
Des photos en couleur, ou en noir et blanc (30x45), (50x75), (60x90) avec quelques panoramiques qui ont été imprimées à Mèze par le photographe local.
Profitez-en encore, en mai 2023, à Mèze et à Villeveyrac...
Carole Delga, présidente de la région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée…
"C’est la promesse d’un nouveau temps fort que nous propose la ville de Mèze avec cette première édition de la biennale « Le temps de l’Étang » qui en mêlant arts et sciences offre durant 31 jours des regards croisés sur le plus grand plan d’eau d’Occitanie. Un événement comme celui qui nous est aujourd’hui proposé autour de l’étang de Thau s’inscrit pleinement dans la prise de conscience qui est la nôtre de l’urgence présente à bâtir de nouveaux liens avec la nature. La Région Occitanie avec son Pacte Vert s’est engagée pour un nouveau modèle de développement, pour une société plus juste et plus durable. La préservation et la restauration des fonctionnalités des milieux aquatiques font partie de ses priorités…"
Kléber Mesquida, président du Département de l'Hérault…
"L’étang de Thau est un réel trésor du territoire héraultais, riche d’une biodiversité exceptionnelle. Comme les autres espaces naturels dont la collectivité départementale assure la protection, il est important de préserver les qualités et particularités de cette lagune si unique.
L’une des meilleures façons de sensibiliser le public à ces questions est de leur en donner une meilleure compréhension.
À travers expositions et conférences, le temps de l’Étang propose à son public d’interroger ses connaissances au sujet de l’étang de Thau et met en lumière différentes facettes de ce joyaux héraultais. Avec ses randonnées, balades et ateliers, la biennale met directement en pratique ces savoirs et donne aux participants un nouveau point de vue sur l’archipel de Thau. En associant théâtre, musique ou cinéma à la réflexion scientifique et à la découverte, les organisateurs ont fait le choix d’une manifestation attrayante et accessible à tous, dont la diversité des rendez-vous et des invités reflète le foisonnement de l’étang de Thau.
Que vous le connaissiez pour sa conchyliculture ou pour ses paysages, pour ses activités touristiques ou ses sports d’eau, le mois du temps de l’Étang, par son originalité et son audace vous en donnera une image nouvelle et rafraichissante…"
François Commeinhes, président de Sète agglopôle Méditerranée…
"Le temps de l’Étang, dont je salue la première édition, initié par la commune de Mèze est un beau projet pour lequel Sète Agglopôle Méditerranée s’est naturellement associée à travers ses services et ses équipements pour la valoriser auprès d’un public large à travers des actions de communication.
L’étang est notre identité. Cette eau qui nous lie, qui nous rassemble, cet étang si important à préserver, est au cœur du projet de ce festival. Elle est aussi au cœur de notre projet de candidature avec Montpellier au titre de capitale européenne de la culture en 2028 dont cet évènement est partenaire témoignant de la volonté d’être au plus près des communes associées.
La culture est toujours essentielle pour sensibiliser, aux enjeux environnementaux, pour unir les dynamiques, pour faire rayonner les richesses de nos patrimoines et montrer tous les atouts des communes qui bordent le bassin de Thau et qui vivent en lien direct avec l’Étang. Que cela soit par des œuvres d’arts, des spectacles, des conférences, des expositions ou des randonnées, tous les leviers de l’engagement en faveur de la culture doivent être utilisés. Je m’y emploie à l’Agglomération depuis des années.
La programmation ouverte et éclectique s’appuie sur la qualité de beaucoup d’artistes et d’associations de notre territoire et offre de très beaux moments culturels et artistiques pendant un mois, dans beaucoup d’endroits et notamment dans les équipements de l’agglomération (Musées de Thau, Médiathèque de Mèze)…"
Thierry Baëza, maire de Mèze et Philippe Curé, adjoint à la culture de la même ville…
"Depuis des siècles, des femmes et des hommes ont peuplé les rives de l’étang pour y faire société et culture. Ils y ont puisé les ressources vitales, l’ont exploré, l’ont contemplé ; cette quête a fait émerger chez les riverains de l’étang la solidarité, le courage, la fraternité, l’humilité, une manière de vivre ensemble. L’étang est aussi un centre vital, grouillant de toutes sortes de vies et qui a ses humeurs, ses secrets, sa sensibilité, sa fragilité.
Cette première édition du temps de l’Étang veut rassembler, conjuguer et partager les regards des scientifiques, des professionnels de la pêche et de la conchyliculture, des riverains, des artistes pendant un mois. Un mois pour mieux connaître, mieux comprendre ce cœur de vie qu’est notre étang, pour mieux le protéger.
Pour construire le programme de cette édition, nous avons collaboré avec 8 communes du bassin de Thau, de nombreuses associations et établissements afin que ce temps de l’Étang soit ouvert à tout le territoire. Je tiens à les remercier toutes et tous pour leur confiance et leur engagement et pour avoir osé ce premier pas avec nous.
Nous vous invitons à vous plonger dans la lecture de ce programme et espérons que votre curiosité pour l’histoire et la vie de notre étang y trouvera son bonheur…"
Nous nous sommes attardés du côté du magnifique parc du Château de Girard, à Mèze… Les découvertes - sculptures et photos - sont d'une qualité et d'une beauté rares.
1) Dominique Doré, plasticien, scénographe… habitué du Festival de Thau… travaille dans les collectifs "Grande barge", "Avis de chantier" et dans le spectacle vivant… En constante recherche sur le mouvement, il est formateur en décor cinétique et participe à des ateliers d'art plastique en milieu scolaire… https://www.dominique-dore.com/
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
2) Les limaces de mer (Fondation Biotope), avec des photos de Xavier Rufray…
La Fondation Biotope expose sur les murs du château de Girard. Les limaces de mer sont des animaux proches de nos limaces terrestres. 63 espèces différentes ont été recensées sur Thau par une poignée de plongeurs biologistes. Une sélection de photographies sera exposée pendant la biennale. Depuis sa création, les collaborateurs de l’entreprise Biotope parcourent le monde à la découverte de ses trésors cachés. Biotope, entreprise de passionnés, réellement concernés par l’importance de connaître et de protéger notre planète et ses écosystèmes, crée alors sa Fondation d’entreprise Biotope pour la biodiversité en 2014. Son objectif est de soutenir et concrétiser des projets en faveur de la préservation et la promotion de la biodiversité partout dans le monde…
Voici quelques unes des photos exposées :
En effet, le Musée Fabre, le Musée du Vieux Montpellier, la Chapelle de la Miséricorde et le MO.CO. ouvriront leurs portes en nocturne pour inviter le public à découvrir ou redécouvrir leurs expositions.
Samedi 13 mai 2023 - 18h > 18h30
Nuit des musées 2023 | Les contes en vadrouille au MO.CO.
MO.CO. 13 rue de la République, Montpellier
En partenariat avec le pôle petite enfance de la ville de Montpellier, le MO.CO. invite « Les contes en vadrouille » pour la Nuit Européenne des Musées.
Les conteurs proposeront des lectures dans les salles d’exposition.
Parents et enfants de moins de 6 ans
Gratuit.
Sur réservation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Samedi 13 mai 2023 - Jusqu'à 23h
Nuit européenne des musées
MO.CO. 13 rue de la République, Montpellier
À l’occasion de la 19eme Nuit européenne des Musées, le MO.CO. vous propose une soirée exceptionnelle pour découvrir ou redécouvrir l’exposition Immortelle. Au programme des visites thématiques et des activités à partager en famille !
Dans le cadre du programme national « La classe, l’œuvre ! », les élèves de Première spécialité Histoire des arts du lycée Jean Monnet (Montpellier) proposeront des focus sur certaines œuvres de l’exposition accompagnés par l'équipe de médiation.
Accès libre
Ouverture exceptionnelle jusqu'à 23h
Entrée libre et gratuite
Ouverture de 19h à 23h le samedi 13 mai 2023
Découvrez les nouveaux prêts concédés par le musée parisien au musée Fabre.
20h, 21h, 22h
Rdv salle 37
Durée : 20 minutes
Dans la limite de 20 personnes, inscription 30 minutes avant chaque créneau à l'accueil du musée.
20h, 21h, 22h
Rdv au 2ème étage de l'Hôtel
Durée : 20 minutes
Dans la limite de 20 personnes, inscription 30 minutes avant chaque créneau dans la cour de l'hôtel Sabatier.
Maureen Leclerc étudiante en Master 1 Médiation Artistique et Culturelle vous propose une médiation en anglais.
20h, 21h
Rdv salle 17
Durée : 20 minutes
Les participants sont invités à fabriquer un objet usuel en terre autodurcissante en expérimentant chaque grand geste du sculpteur dans une ambiance sereine et méditative. Mais attention, comme dans un grand restaurant, où les couverts ont un usage parfois obscur, le public devra choisir le bon outil à utiliser.
À partir de 7 ans.
19h30, 20h30, 21h30, 22h15
Durée : 35 minutes
Dans la limite de 20 personnes, inscription 30 minutes avant chaque créneau à l'accueil du musée.
Nature morte de Jean-Baptiste Monnoyer
Rdv salle 15 à 19h30 et 20h30 par Jean-Pierre Couder
Parcours mythologique
Rdv salle 3 à 20h30 par Pierre-Yves Carraut
Arts et pouvoirs au musée
Rdv Atrium Richier à 21h par Robert Laplace
Dans la limite de 25 places disponibles par créneau horaire, rdv directement dans les salles.
Les professionnel.le.s de la Petite Enfance de la Ville de Montpellier proposent aux familles des temps de lecture dans les salles du musée pour (re)découvrir les oeuvres d’une autre manière.
Deux thématiques sont proposées :
Pour les enfants entre 2 et 5 ans accompagnés de leurs parents.
19h15 et 19h45
Durée : 30 minutes
Dans la limite de 20 personnes, inscriptions dans le hall du musée.
Après une session du jeu de société inventé par les équipes du musée, la visite continue dans la galerie des colonnes : lectures d'ouvrages sur la mythologie et découverte des tableaux sont au programme. L'histoire des Dieux, Déesses et Héros n'auront plus de secrets pour vous!
Pour les enfants entre 6 et 10 ans et leurs parents.
19h30, 20h30, 21h15
Rdv Bibliothèque Jean Claparède
Durée :1h
Dans la limite de 16 personnes, inscription 30 minutes avant chaque créneau à l'accueil du musée.
La classe, l’oeuvre!
« La classe, l’oeuvre ! » est un projet d’éducation artistique et culturelle mis en place par le ministère de l’Éducation Nationale en partenariat avec le ministère de la Culture. L’objectif principal est de permettre aux élèves de s’approprier le patrimoine commun et de participer à sa transmission dans la forme d’expression de leur choix (textes, photos, productions plastiques, danse, performances, théâtre...).
Thème de l’année 2023 au musée Fabre "Métamorphoses et hybridations" autour des oeuvres : François Girardon, Apollon et Daphné (d’après Le Bernin, 1690-1710, bronze) - Antoine-Louis Barye, Thésée combattant le Minotaure (1874, bronze)
Classes participantes :
Ecole Maternelle La Fontaine – Montpellier (Ps et GS)
Enseignante Mme Françoise Tachon
Ecole élémentaire Julie Dubié – Montpellier (CM1)
Enseignante Mme Isabelle Martinez
Lycée Notre-Dame de La Merci – Montpellier (Première et
Terminale)
Enseignant Mr Stéphane Granger
Enseignante Mme Claire Barthes
Ecole élémentaire Condorcert – Montpellier
Enseignante Mme Ophélie Biaut
Collège Saint-François d’Assise – Montpellier
Enseignant Mr Adrien Ballesta
Projection en continu
Rendez-vous à l’auditorium du musée Fabre et au Petit Salon
Fabre (1er étage) pour découvrir les projets restitués des élèves
Testez le Love Bot
Envie de découvrir le musée Fabre en amoureux ? Laissez-vous guider par cette application autour des œuvres de nos collections.
Testez l'application Voyage en méditerranée antique " Voyage en méditerranée antique : la visite dont vous êtes le héros !"
Ce jeu numérique interactif accessible aux petits et grands permet de découvrir en toute autonomie les oeuvres inspirées par l’Antiquité gréco romaine du musée Fabre.
La galerie d’Énée, histoire d'un décor disparu
Grâce à une application numérique conçue en partenariat avec le musée des Beaux-Arts de Tours et réalisée par la société de production numérique Fleur de papier, le musée Fabre propose à ses visiteurs de découvrir une reconstitution de ce décor exceptionnel.
L’application est à découvrir dans la galerie des colonnes, face aux trois toiles d’Antoine Coypel conservées au musée.
Salle 18
Paysages intérieurs, un autre parcours à écouter
Ces audioguides vous invitent à partager les commentaires sur des œuvres choisies par des détenus de la Maison d'Arrêt de Villeneuve-lès Maguelone, dans le cadre du projet Le Musée Citoyen, en partenariat avec le Service de Probation et d’Insertion Pénitentiaire de l’Hérault.
Ils témoignent du travail réalisé par les détenus autour de 5 œuvres conservées dans les collections permanentes.
Merci à Rémi, Bruno, André, Abdellah, Erol, Mustapha.
Découvrez, au fil des collections permanentes, des parcours scénarisés mêlés de quêtes et d’histoires pour visiter le musée autrement avec chacune de ces fiches.
Avec un répertoire pop-rock fait de cover La Full Fanfare communique en live son énergie et sa bonne humeur !
La Full Fanfare est née dans le cadre des ateliers du service culturel du Crous. Une aventure artistique où pratique d’ensemble et création musicale se conjuguent.
19h, 20h, 21h
Rdv sur le parvis du musée
Durée des sessions 30 minutes
Le Musée du Vieux Montpellier retrace l’histoire de la ville depuis ses débuts à l’époque médiévale, jusqu’à la fin du XIXe siècle. Ce samedi 13 mai, le musée s’anime pour vous proposer de découvrir ses collections originales. C’est l’occasion de visiter librement les salles ou bien de se laisser porter par une visite spéciale.
L’ensemble de l’Œuvre de la Miséricorde témoigne de l’histoire singulière d’une institution sociale montpelliéraine vieille de 400 ans. Ce lieu composé d’une ancienne pharmacie et d’une chapelle vous permet d’effectuer un véritable voyage dans le temps. Venez explorer un site unique dans la ville de Montpellier en famille et profitez de ses animations du soir.
Dans le cadre de la Nuit européenne des Musées, les lieux d’histoire et de patrimoine de la Ville de Montpellier seront ouverts à la visite libre de 20h à 23h. Comme tout au long de l’année, l’entrée sur les deux sites est libre et gratuite ainsi que les animations proposées. Les visites guidées sont accessibles sur réservation. Pour réserver, contactez le service de médiation par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 04.67.66.88.90.