CULTURE

Parole à Marie Cozette du CRAC Occitanie

Parole à Marie Cozette du CRAC Occitanie. PARTIE 2 Than Hussein Clark. Dans la période, nous donnons la parole à nos partenaires de la Culture, aujourd'hui Marie Cozette directrice du CRAC, Centre d'Art Contemporain. Elle nous parle de l'exposition de Than Hussein Clark et de son rapport à Jean Genet.

La culture on l’aime ! Un concert à la maison, ça vous dit ?

 

 
 

Retrouvez les « Moments musicaux du Département » ici

Partageons des "Moments musicaux" depuis chez soi : musique live, extraits de spectacles de danse, de théâtre…

Avec les « Moments musicaux du Département », soutenons la culture héraultaise

C’est en partie grâce aux résidences de création que les artistes travaillent, répètent et gardent le lien avec leur public.

Depuis le premier confinement le Département a continué à accompagner les musiciens et groupes héraultais. L’objectif dans le contexte Covid 19 est de leur permettre de travailler, de répéter dans des lieux et des conditions techniques professionnelles et de bénéficier d’une captation de leur travail.

Ainsi les artistes « Connie and Blyde » et « Olly Jenkins » ont réalisé chacun 20 minutes de musique live sans public dans les espaces de Pierresives.

Quant aux quatre groupes – Figurz, Bois vert, Denuit, Leanwolf- labellisés par le dispositif 34 Tours 2020, ils ont pu créer des capsules sonores et offrir des mini concerts de rock, rap, cold wave…

Connie & Blyde en live session à pierresvives, Montpellier. 20 minutes de découverte musicale ici !

Caroline Sentis à la voix et Bruno Ducret au violoncelle : un duo qui revisite la chanson de manière très personnelle. Laissez-vous aller dans cet univers onirique entre jazz de chambre, chanson et poésie.

Le groupe montpellierain vous offre 20 minutes de captation à la manière d’un concert show case, réalisé dans pierresvives. L’occasion de re découvrir aussi les lignes architecturales de ce bâtiment unique créé par l’architecte Zaha Hadid.

Retrouvez Olly Jenkins et ses chansons folk rock ici !

Auteur, compositeur interprète venu du Pays de Galles et installé à Montpellier.

Les concerts 34 Tours, vous connaissez ?

Vous avez peut-être déjà assisté à un concert de 34 Tours ? Dans une salle montpelliéraine ou bien au Sonambule à Gignac ?

Cela fait plus de dix ans que ce dispositif départemental de soutien et d’accompagnement aux musiciens locaux existe et fait émerger des talents !

Tous les ans, 34 Tours sélectionne des groupes et les accompagne dans un projet long de conseil en développement et leur propose une résidence coaching scénique. Pour ces artistes, un véritable parcours de professionnalisation, essentiel dans leur carrière.

Ne laissez pas passer votre chance ! Les mini concerts 34 Tours sont ici

En 2020, le contexte sanitaire a eu raison des concerts 34 Tours programmés au Sonambule à Gignac et à La Cigalière à Sérignan.

Grâce aux captations qui ont pu être réalisées au Sonambule et au Théâtre d’O à Montpellier, voici une nouvelle chance d’écouter les 4 groupes : figurz (rock), Bois Vert (rap), Denuit (cold wave) et Leanwolf (blues).

Tous les concerts sur : https://herault.fr/actualite/125731/2-la-culture-on-l-aime-un-concert-a-la-maison-ca-vous-dit.htm

Sète, capitale culturelle quand même !

 

Le jury vient de désigner Villeurbanne première Capitale française de la culture. Nous lui adressons toutes nos félicitations et remercions le ministère de la Culture et le jury pour avoir sélectionné Sète parmi les finalistes à ce titre.

Avant tout, un immense merci et bravo à la soixantaine d’ambassadeurs, artistes, acteurs culturels, associations, mécènes, sans oublier les services de la Ville de Sète, les services et les maires de Sète Agglopôle méditerranée, la Région et sa présidente, la Ville de Montpellier et son maire, le Port de Sète et son président, l’Agglomération d’Agde Hérault méditerranée et son président, ainsi que nos partenaires (agences, prestataires, médias), les 2500 sétois qui ont signé la charte de soutien, et toutes celles et ceux qui ont clamé immédiatement leur soutien sans faille à cette candidature.

Cette candidature, que toutes et tous avons vécu comme une formidable aventure collective, a permis de fédérer tous les acteurs de notre territoire autour d’une vision de la culture pour les 10 prochaines années. Parmi tous les projets imaginés (infrastructures, évènements, partenariats etc…), de nombreuses initiatives verront le jour et seront pérennisées (comme l’Auberge(s), lieu de résidence pluridisciplinaire, ou l’association des mécènes qui profitera de la dynamique positive initiée avec les partenaires privés du territoire). En effet, ce travail collectif ne prend pas fin avec l’annonce du lauréat, mais constitue au contraire une première étape fondamentale dans l’accompagnement à la mutation de notre territoire par la culture.

A Sète, la culture est notre quotidien, et elle fait aussi partie de notre avenir ! C’est pourquoi nous donnons rendez-vous à tous les ambassadeurs de la candidature de Sète 2022 et à l’ensemble de nos partenaires mi-avril pour une journée de réflexion qui permettra de tirer les leçons de cette belle candidature et de s’engager collectivement autour du projet porté par les acteurs culturels du territoire et notre ville, projet retravaillé et affiné.

A Sète, la résignation n’est pas de notre vocabulaire. Depuis 1 an que cette crise terrible tente de terrasser le monde, loin de toute polémique inutile, nous avons redoublé d’efforts et d’imagination pour être un pilier confiant et un soutien réactif pour toutes et tous. Et puisque notre Ile Singulière doit tant à la culture, et qu’elle a été si durement impactée, c’est par elle, et pour elle, que nous entendons remporter le défi de la résilience, par un plan de relance global économique, environnemental, social, culturel et sociétal. Panser les plaies d’une société fracturée, dessiner notre territoire de demain autour de quartiers innovants, renforcer l’attractivité de notre cité, offrir des débouchés majeurs en termes de formations et d’emplois dans la filière culturelle pour tous : c’est avec une énergie et un espoir renforcés que nous allons faire nôtre, encore plus, ces mots de Camus : « Dans le monde, il existe parallèlement à la force de la mort et de la contrainte, une force de persuasion énorme appelée Culture ».

 

La nouvelle saison « 34 Tours » est lancée !

Vinyle, Platine, Disque, Musique, Dj
Pixabay
 

Une nouvelle chance pour de jeunes groupes de musiques actuelles héraultais de bénéficier d’un accompagnement vers la professionnalisation.

Le monde de la culture étant particulièrement touché par la crise, le Département de l’Hérault souhaite apporter son soutien aux jeunes artistes. Il est temps de candidater.

« 34 tours » propose aux groupes sélectionnés un accompagnement sur le travail scénique via des résidences encadrées et du conseil sur le développement de leur projet tout au long de l’année. 5 groupes bénéficieront de cet accompagnement.

Pour participer à 34 Tours, chaque groupe doit :

- avoir une structure associative support dont le siège social doit être localisé dans l’Hérault (plus qu’une simple domiciliation dans l’Hérault, la vie musicale du groupe doit y être significative)
- exister depuis au moins deux ans avec une équipe artistique stable
- travailler à une démarche de professionnalisation active
- avoir un répertoire original rodé d’au moins 45 mn (reprises exceptées)
- avoir donné une dizaine de concerts dans les deux années écoulées
- posséder un enregistrement d’au minimum 4 titres.

Pour déposer sa candidature :

L’inscription à 34 Tours est gratuite mais doit répondre aux critères de sélection cités précédemment.
La sélection des groupes aura lieu peu de temps après et se fera sur écoute d’un support discographique joint au dossier de candidature. Celui-ci est téléchargeable sur le site web Hérault.fr
Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 2 avril 2020

Les groupes ayant bénéficié du soutien de 34 tours

2005 Marvin (noise rock instrumental), No Named Family (roots reggae),

2006 Trash Aka L (electro rock), Brazuk (chanson),

2007 Hypno5e (metal experimental), Moshpit (digital hardcore),

2008 Cobson (pop-rock), Méphisto (rock métal)

2009 Le Skeleton Band (folk-rock), Club (rock indé)

2010 Iaross (chanson), Andromakers (electro pop)

2011 Fausta (folk rock), Mr Blackstone (folk rock), Ofo Am (stoner instrumental), Reverso Mecanic (rock indé)

2012 Kussay & the Smokes (blues hip-hop), Muhadib (rock), Scotch & Sofa (chanson)

2013 Heart of wolves (folk-synth), Tana & the pocket philharmonic (swing)

2014 Julien Fortier (chanson), Perfect Hand Crew (grime, trap, bass music)

2015 Olly Jenkins (Folk – indie), Dab Rozer (hip-hop), The Neighborhood (rock), Eve & the travelers (folk)

2016 Fabulous Sheep (rock) et Ndobo-emma (folk-soul), Aywa (world fusion),
Ethioda (ethio jazz), Paper Boat Sailors (indie folk) et Kursed (rock)

2017 Athénaïs (folk pop), Oceanic Memory (rock indé), Bololipsum (electro),
My Favorite Horses (rock indé), Huck (rock), Louis Guiyoule (soul folk)

2018 Bertille (chanson), Hoox (pop), Tofie (synthwave), Samuel Covel (chanson), Wallace (chanson), My Great Blue Cadillac (rock)

2019 Claw (indie folk), Lnour (hip-hop), Le Souffle Court (chanson), Alchimix (world fusion), Eli sur la Lune (chanson), Mata Hari (rock)

2020 Figurz (rock), (rap), Bois Vert, Denuit (cold wave), Leanwolf (blues rock)

La culture, on l'aime plus que jamais

La culture, ça occupe ou ça dérange ? Atmosphère !

Sources, crédit photo : twitter & 88.9 delta.fm (Mélanie)

88 lieux de culture sont occupés depuis le 24 mars 2021… le mouvement prend de l'ampleur ! Les intermittents veulent qu'on les écoute… Atmosphère, atmosphère…

Sète capitale française de la culture : soutenez la candidature (2)

Quel est le but de ce label ?

L’objectif est de récompenser et soutenir un projet culturel se distinguant par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle et la participation des habitants. Un financement d’un million d’euros est assuré par le ministère de la Culture avec le soutien de la caisse des dépôts pour permettre à un territoire de susciter un engouement autour de sa destination.

Le label en bref :

  • 1 label “Capitale française de la culture”
  • 1 ville moyenne ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants désigné tous les deux ans
  • 1 million d’euros pour le projet culturel retenu
  • 1 capitale désignée en mars 2021 pour une première édition en 2022
  • La Ville a franchi une première étape pour devenir “capitale française de la culture”, un nouveau label qui sera décerné pour la première fois en 2022. Sète a été retenue avec neuf communes et communauté de communes françaises. La ville lauréate sera dévoilée le 31 mars prochain par la ministre de la Culture. En attendant, remplissez le formulaire ci-dessous pour soutenir notre candidature !

    Soutenez la candidature !

    Pour fédérer autour de la candidature de Sète capitale française de la culture 2022, chacun peut afficher son soutien en déposant son nom, prénom et e-mail dans le formulaire ci-dessous. La Ville invite tous ceux qui le souhaitent à effectuer ce geste simple et rapide pour appuyer la candidature de l’île singulière. Vous pouvez aussi choisir d’être tenu informé en cas de campagne d’informations à venir sur les suites de cette candidature.

     

Mesures exceptionnelles de soutien à la diffusion culturelle et à l’éducation à l’image

Les jeunes de moins de 25 ans qui peuvent rencontrer des difficultés d’accès à la culture cinématographique pourront bénéficier de mesures déployées par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).

De quoi s’agit-il ?

Les jeunes de moins de 25 ans qui peuvent rencontrer des difficultés d’accès à la culture cinématographique pourront bénéficier des mesures suivantes :

  • un appel à projet visant à soutenir les actions de diffusion et promotion des œuvres auprès des 15-25 ans sous forme d’articulation entre lieux physiques et espaces numériques (2 M€),
  • le renforcement des dispositifs d’éducation à l’image sur tous les territoires (1 M€).

Qui peut en bénéficier ?

Les jeunes scolarisés et personnes de moins de 25 ans.

Comment en bénéficier ?

Les campagnes de sensibilisation et de communication sur ces mesures se feront en lien avec les établissements scolaires et sur les canaux de communication prisés par les jeunes.

Calendrier de mise en œuvre

Les mesures seront déployées à partir d’octobre 2020.

Liens utiles et contacts

Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC).

Culture: Vendredi 12 mars - Soutien au CinéMistral

« Le 14 mars, cela fera un an qu’aura débuté la première fermeture des salles en raison de la pandémie. Et 4 mois qu’au ciné mistral comme dans les autres cinémas de France, on attend, on patiente, on se désespère de voir enfin la fin de ce cauchemar qui hante nos vis coincées depuis 226 jours. Au début nous étions dans l’espoir d’une réouverture pour le 15 décembre 2020, ouverture annoncée, avec des investissements financiers pour préparer cette réouverture. La programmation était prête, les programmes imprimés, les affiches commandées, stock de confiserie reconstitué, équipe embauchée et coup de théâtre, l’ouverture tant attendue n’a pas eu lieu. Un sentiment de mélange d’exaspération et de sidération gagne toute la profession. » commentera Priscilla Schneider, la Directrice du CinéMistral, Et de rajouter « Depuis, nous subissons cette seconde période de fermeture encore plus longue que la première.

  • Aujourd’hui, cela fait 127 jours que vos salles ne peuvent accueillir de public !
  • Depuis un an, vos établissements auront été fermés 226 jours au total !
  • 6 114 salles, 2045 cinémas sont à l’arrêt. Les 15 000 salariés à l ’arrêt.

Nous sommes tous face à des cohérences dans les autorisations d’ouverture de certains lieux et d ’autres pas.

Le Gouvernement dit vouloir ouvrir des discussions en vue d'une réouverture progressive mais rien n'est confirmé ni concrétisé.

Face à ce manque de cohérence, de communication, nous souhaitons donc rejoindre l’appel national de la Fédération National des Cinémas Français pour continuer à sensibiliser et à informer le public et nos partenaires.

Alors que l ’on célèbrera le soir même, le cinéma lors de la Cérémonie des Césars 2021,

Le CinéMistral ouvrira ses portes ce VENDREDI 12 Mars de 16h à 18h .

Nous souhaitons revoir nos spectateurs et nous les invitons à venir dans le respect des gestes barrières et des restrictions sanitaires, témoigner de leur manque de culture, pour remettre un peu de poésie dans nos vies.

Ouvrez Les Cinémas parce que ceux sont des lieux sûrs au strict respect d’un protocole sanitaire qui a fait ses preuves entre le 22 juin et le 30 octobre, 27 millions d’entrées ont été réalisées en France sans qu’aucun cluster ne se soit déclaré. Ouvrez Les Cinémas parce que la liberté d’accès »

La municipalité devrait être présente pour réaffirmer tout le soutien de la Ville au cinéma frontignanais.

Rendez-vous est donné aux cinéphiles, ce vendredi 12 mars, de 16h à 18h, sur le parvis du CinéMistral.

CinéMistral, avenue Frédéric-Mistral, 34110 Frontignan. - Tél. : 04 67 48 45 37

A.Sanfilippo