Vigne

Le vin rosé du Languedoc-Roussillon, aux couleurs de l’été

Les vins rosés, à déguster avec modération :

Le vin rosé du Languedoc-Roussillon, un vrai vin plaisir aux couleurs de l’été, des vacances. Il est devenu la boisson préférée des Français.

soreCaptureQui dit rosé, dit vin de vacances et de plaisir. Convivial, frais, fruité, il se boit à l’ombre d’une terrasse recouverte de vigne vierge ou sur le pont d’une péniche amarrée à l’ombre des platanes du canal du midi. Il est sur toutes les tables de restaurant et peut accompagner des repas gastronomiques. Dans les bars, il a tendance à remplacer les apéritifs anisés. Dans les paillottes du bord de mer, il s’amuse à se la jouer cocktail en se mélangeant avec un jus de pamplemousse frais.

Le rosé est devenu une des boissons préférées des Français. Plus d’une bouteille sur quatre consommée en France porte ses couleurs. Les producteurs du Languedoc-Roussillon se sont positionnés sur ce secteur en constante progression. Ils ont réussi à grignoter de plus en plus de parts de marché et pèsent aujourd’hui un peu plus de 10 % de la production française de vin rosé.

Là aussi, comme pour le rouge, ou le blanc, la démarche qualité a payé. Avec une sélection des raisins dédiés au vin rosé, un travail en cave, les viticulteurs du Midi sont arrivés à produire des rosés remarqués par de nombreux guides. Cinsault, grenache et syrah sont les principaux cépages des rosés d’appellation d’origine contrôlée, complétés par le merlot et le cabernet-sauvignon pour la production des vins de pays (IGP).

Un autre succès de ce vin plaisir réside dans sa couleur symbole de douceur de vivre. Du rose pâle, au rose saumon, de la framboise à la cerise en passant par le rubis ou la teinte grenadine, la palette se révèle toute en nuance. Le rosé c’est un vrai vin qui se déguste à toute heure autour de tapas, de plats orientaux, d’un buffet froid, de grillades, d’un plat de crustacés, d’une salade provençale, d’une pizza napolitaine ou d’une paella. Le rosé : un vin plaisir synonyme de convivialité.

Aller plus loin : http://www.sud-de-france.com/les-vins/les-vins-roses/

L’Agglopôle met à l’honneur ses producteurs médaillés au Concours Général Agricole 2019

A l’initiative d’Yves Michel, Vice-président délégué au Développement économique, de Michel Garcia, Vice-président délégué à l’Agriculture, et d’Eliane Rosay, Vice-présidente déléguée à l’attractivité du territoire, le Conseil communautaire de jeudi 11 avril à Bouzigues a été l’occasion de mettre à l’honneur 13 producteurs du territoire de Sète agglopôle méditerranée lauréats du Concours Général Agricole au dernier salon de l’agriculture qui s’est tenu à Paris du 22 février au 1er mars 2019.

 samP1210627

44 médailles « Or, Argent et Bronze » ont été remises pour récompenser des produits comme les vins, les muscats, les huîtres, les jus de fruits… dans l’esprit de la formule consacrée par le CGA : «récompenser le goût avant toute chose ».

 

Parmi les lauréats, quelques beaux palmarès à relever : 22 médailles (11 Or – 10 Argent – 1 Bronze) pour les Costières de Pomerols, 9 médailles (1 Or – 6 Argent – 2 Bronze) pour la cave de l’Ormarine à Pinet, 3 médailles d’Argent pour les caves Richemer à Marseillan.

Les 13 lauréats sur le territoire sont : (Domaine du Mas de Madame de Frontignan, Muscat de Frontignan château de six Terres, Domaine de Belle LMare de Mèze, La famille des vinsde Beauvignac-Pomerols,, Caves Richemer de Marseillan, Cave coop Ormarine de Villeveyrac, Occi Marée La Ferme Marine de Marseillan , Mathieu Rouzières de Loupian, L’huître d’OC  de Bouzigues, les Vergers de Thau de Villeveyrac, la cave Coop Cave Rabelais de Mireval, Le Mas Neuf des Aresquiers de Vic la Gardiole, le Domaine de la Fadeze de Marseillan.

samP1210622

 

Cette profusion de récompenses, délivrées sous le contrôle de l’Etat qui garantit par son impartialité la qualité des produits français, classe notre périmètre parmi les leaders qualitatifs de la Région et notamment notre vignoble qui occupe le premier rang national. Ainsi, 535 vins du Languedoc ont été médaillés, dont 240 sur le département de l’Hérault (194 sur l’Aude ; 101 sur le Gard) et 42 pour le Bassin de Thau.

 

A l’issue de la séance du conseil, Francois Commeinhes, Président de Sète agglopôle méditerranée a invité élus et public à découvrir et surtout à déguster les produits médaillés, en félicitant les producteurs présents pour « leur performance  qui produit un effet de levier et pèse sur la notoriété croissante du Bassin de Thau ».samP1210619

6 domaines viticoles au Printemps du Vin

A 30 min au nord de Montpellier, Le Triadou fête le Printemps du Vin, samedi 13 avril dès 18h

L’association « Triadou Animations » organise pour la première fois « la fête des vins » à la plaine du Triadou, au cœur du village et  avec en point de mire le spectaculaire Pic Saint Loup.

Présence sur place de 6 domaines viticoles :

Château Boisset, Mas Thélème, Mas de Farjou, Clos de la Matane, Mas Brunet et Les Remparts de Cuculles qui seront là pour vous faire déguster leurs vins.

Offre du pack dégustation à 6€ - trois dégustations et verre - 2€, la dégustation supplémentaire.

Restauration et Animation musicale tout au long de la soirée.

Contact : 06 60 51 65 80

Les vins d'Occitanie Sud de France fêtent le printemps

Les vins d'Occitanie Sud de France fêtent le printemps

 

Du 21 mars au 14 avril, AD'OCC est partenaire du Printemps du Languedoc qui se tient dans 413 caves dans toute la France dont le réseau de cavistes « Les domaines qui montent » et « Les repaires de Bacchus ». Par des dégustations et des soirées festives et de découverte, les cavistes mettent en avant les vins régionaux auprès des consommateurs.

https://concours.languedoc-wines.com/

Œnotourisme : de nouveaux adhérents pour le label « Vignobles & Découvertes »

Chaque année depuis 2011, Sète agglopôle Méditerranée organise les « Assises de l’œnotourisme », une journée entièrement dédiée aux professionnels. Cette année, elles se déroulaient dans 3 domaines viticoles de Montagnac (Croix Gratiot, St Hilaire et Savary de Beauregard), nouveaux adhérents parmi une trentaine d’autres, du label Vignobles & Découvertes.

onoCapture

Pour rappel, en 2013, le Pays de Thau a été la première destination de l’Hérault à bénéficier de ce label (renouvelé en 2016) qui vise à récompenser une destination touristique viticole qui propose une offre de produits touristiques multiples et complémentaires.

En partenariat avec Hérault Méditerranée, une nouvelle destination œnotouristique a été élaborée et labellisée à son tour en 2018 : « Thau en Méditerranée ». Aujourd’hui le label compte plus d’une centaine de professionnels : des viticulteurs, des conchyliculteurs des restaurateurs, des hébergeurs, des professionnels du tourisme, du patrimoine et des loisirs, répartis sur l’ensemble des 2 territoires réunis de la Communauté d’agglomération Hérault Méditerranée et de Sète agglopôle méditerranée.

Avec toujours pour objectif que chaque professionnel membre du Label, soit un véritable Ambassadeur de la destination.

En savoir plus : http://thau-infos.fr/index.php/commune/agglo-bassin-de-thau/

http://www.adt-herault.fr/articles/

Des nouvelles du Domaine de Roquemale...

Depuis le Vendredi 22 Mars Dominique a terminé la taille, les plantiers sont attachés, les sols travaillés et Valérie et Dominique vont mettre un peu d'engrais organique sur certaines parcelles.

roqueCapture

Si il pouvait pleuvoir un peu cela serait magnifique!!
 
Les nouveaux millésimes sont embouteillés depuis la fin du mois de Février, le Millésime 2018 est marqué par le fruit!

Avec les très bonnes réserves en eau ainsi qu'une belle sortie et un travail exemplaire de Dominique à la vigne ils ont un millésime qui est éclatant, moins solaire, plein de fruits avec des finales fraîches.
 

LES CISTES ROSE 2018 nez sur la groseille, bouche fraîche, beaucoup de Cinsault


LES ROCS BLANCS 2018 : nez sur les agrumes, finale saline .
MELI MELO 2018 juteux et gourmand Alicante et Cinsault
SANS FILET 2018 :Croquant avec une finale fraîche - Très charmant!
LES TERRASSES 2018: notes de réglisse et de garrigue une bouche très gourmande.
LES GRES 2017 : n'ayez pas peur c'est aussi bien que 16 avec plus de fruits noirs et toujours une belle matière !

  • roquebjbjkCapture
  •  
    MALE 2016
    2019 est l'année du Mâle....
    Aprés une médaille d'Or au concours des Grands Vins 2018 ce Mâle 2016 obtient un beau 18/20 dans le dernier Terre de Vins (Décrit comme un vin princier, superbe et généreux)
    et une médaille d'Or au concours Mondial des Vins bios 2019.
     
    Les traditionnelles journées Portes Ouvertes deviennent des Dimanches aprés-midi et ce pour rendre ce moment plus convivial!
     
    Les Dimanches à noter dans vos agendas :
    Dimanche 31 Mars ;Dimanche 23 Juin ;
    Dimanche 13 Octobre et Dimanche 15 Décembre 
    De 14h à  19h.
     
    Ce Dimanche  31 MARS 2019 :
    • Dégustation de nos vins accompagnés des fromages de la Famille Brodu à Villeveyrac
    • Exposition des oeuvres de "Lo Pintre" JC Chabrol de Marseillan
    • Visite des vignes Dimanche à 15h avec le vigneron
    • A 16h concert avec l'ensemble vocal "VOIX DE GARAGE"
    • Tombola gratuite pour gagner 2 magnums de Mâle 2016.
     
    A trés bientôt à Villeveyrac,
    vous pouvez venir avec votre famille ou vos amis!
     
     
    BALADE DES GRES DE MONTPELLIER
     
    DIMANCHE 12 mai 2019 a lieu la balade Vigneronne de l'appellation Grès de Montpellier.
    Une manière ludique et originale de découvrir cette appellation mais aussi la ville de Montpellier .
    En effet contrairement aux autres balades celle ci a lieu dans Montpellier.
    Plus d'info :http://www.gres-de-montpellier.com/

ACCUEIL DE GROUPES ET VISITES ENTRE AMIS

La nouvelle salle de dégustation est prête! Au milieu de notre cave nous vous proposons des visites personnalisées, simples dégustations ou initiations à la dégustation .... Un bon moment à passer en notre compagnie et se familiariser avec les vins et notre terroir si particulier de Roquemale. roquefgCapture

N'hésitez pas à les contacter 06 85 93 51 64 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

UN DIMANCHE APRES-MIDI A LA CAVE au DOMAINE DE ROQUEMALE

!AU DOMAINE DE ROQUEMALE à Villeveyrac

Dimanche 31 Mars 2019 de 14h à 19h

 QUROCapture

 Au programme de cet après-midi qui se veut convivial et gourmand :

  • Dégustation de nos vins Languedoc et Grés de Montpellier accompagnés des fromages de chèvre du Mas St Farriol produits par la famille Brodu.
  • Exposition des peintures de « Lo Pintre » de Marseillan Mr Jean Claude Chabrol.
  • A 15H Visite des vignes avec le vigneron pour découvrir le terroir unique de Roquemale.
  • A 16h00  Les voix du magnifique groupe vocal « LES VOIX DE GARAGE » résonneront dans la cave.

 

 QUROpreviewA très bientôt à Villeveyrac, 25 Rte de Clermont .- Parking du marché aux raisins à 150 m

Le Domaine se trouve au centre du village

Ouvert à tous  

DOMAINE DE ROQUEMALE

Vins AB AOC Languedoc Grés de Montpellier, gîtes et chambres d'hôtes
Valérie Tabaries et Dominique IBANEZ Vignerons - 25 Route de Clermont - 34560 VILLEVEYRAC FRANCE
Tel/Fax:+33 4 67 78 24 10 - Mob:+33 6 85 93 51 64
Mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - Visiter notre site / Visit our website: www.roquemale.com

 

Salon des Héritières de Bacchus 2019, le 10 mars à Claret

Le dimanche 10 mars 2019, Claret accueille la 5ème édition des Héritières de Bacchus, salon des vins dédié aux vigneronnes venues de toute la France. Venez les rencontrer, discuter, découvrir leurs cuvées et vous restaurer et surtout passer une belle journée pleine de saveurs.

Après un coup d’essai en 2015 où ils étaient peu nombreux au soir de la première édition à parier sur l’avenir de cette expérience originale et unique en Languedoc de réunir un salon vigneron entièrement féminin, Laurent Lafont, son président, entouré d’une solide et joyeuse équipe de bénévoles, a tissé une toile d’amitié, un réseau solide de partenaires publics et privés pour pérenniser la manifestation... la suite sur Montpellier infos

   - JPEG - 109.2 ko

L’Hérault, entre vignes et Méditerranée avec le Guide du Routard

Pour feuilleter le guide oenotouristique de l'Hérault :

https://livre.fnac.com/a12580571/Collectif-Guide-du-Routard-Languedoc-Roussillon-Cevennes-2019?Guide du Routard Languedoc  Roussillon Cévennes 2019

Un œil sur les collines et les vignes, l’autre sur l’eau... Pas de doute, vous êtes bien dans l’Hérault. Au bord de la Méditerranée, ce département est aussi l’un des plus ensoleillés de France. Cap sur Sète, son port, son ambiance méditerranéenne, ses musées aussi intéressants que décoiffants, et son étang de Thau où déguster les bonnes moules de Bouzigues. À quelques kilomètres de là, voiciMontpellier, sa vieille ville, son musée Fabre aux riches collections d’art et ses bars animés. Un city break épatant en toute saison.

Mais il faut aussi explorer l’arrière-pays avec le Haut-Languedoc pour son beau parc naturel ou Saint-Guilhem-le-Désert et le cirque de Navacelles, aux portes des Cévennes. Sans oublier les vignobles de cette terre qui produit notamment le saint-chinian ou le pic saint-loup. Et, pour vous guider, le Routard publie cette année un guide de l’œnotourisme dans l’Hérault. C’est donc plus que jamais le moment de se faire du bien !

Plus d'infos sur le Languedoc-Roussillon

Longtemps, le Languedoc-Roussillon se contenta d’être la voie royale du soleil d’Espagne, lors des grandes migrations estivales. Derrière les rambardes de l’autoroute se profilait une sorte de Midi à demi grillé par le soleil, où les raisins avaient le goût de la colère et les montagnes un parfum d’hérésie.
Le Languedoc-Roussillon a cette grâce fonctionnelle des architectures. C’est le pan oriental de l’arc roman par lequel l’Hexagone enjambe la Méditerranée. Une portion de rivage qui s’arc-boute sur deux obstacles naturels, le Rhône et les Pyrénées, et tisse un réseau de petites vallées dans les montagnes pour dessiner une sorte d’amphithéâtre en gradins ouvert sur le large.
Le Languedoc et le Roussillon, qui appartiennent désormais à l'Occitanie, ont cette grâce fonctionnelle des architectures. C’est le pan oriental de l’arc roman par lequel l’Hexagone enjambe la Méditerranée. Un ensemble naturel forgé par l’histoire, où des peuples cousins ont appris à se confondre, et qui se retrouvent aujourd’hui dans une trop grande région. Toulouse a déteint sur Carcassonne, la Catalogne campe sur le rebord pyrénéen, l’air de Nîmes sent la Provence. D’où cette mixture inédite de boulistes et de cassoulet, de cloîtres mozarabes et de corridas espagnoles, cimentée par deux langues cousines, le catalan et l’occitan. Dans cette région qui fut une seconde Rome, la tête de pont du savoir judéo-arabe hors d’Espagne et l’une des créatrices de l’art roman, chaque pierre a quelque chose à raconter.
Dans le Languedoc et le Roussillon, sis en Occitanie, le soleil dore et découpe les villages au scalpel. Sa franchise ombrageuse donne le ton, celui d’un pays auquel on s’accroche parce qu’il est beau.

À Millésime Bio, l’Occitanie déguste sa place de 1ère région viticole bio

L’Occitanie est la première région viticole bio de France. En plein essor, le marché du vin bio va s’afficher au salon montpelliérain Millésime Bio - plus grande cave bio au monde -, du 28 au 30 janvier. Mobilisée pour la viticulture comme pour le bio, la Région accompagne les producteurs d’Occitanie dans leur conquête de parts de marché, en France et à l’export.

Vin, Verre, Blanc, Raisins, Boissons

Du 28 au 30 janvier, le salon montpelliérain Millésime Bio est la plus grande place de marché au monde du vin bio. En Occitanie, 36,5% du vignoble est bio ou en reconversion.
Crédits : Antoine Darnaud - Région Occitanie

Avec 36,5 % du vignoble bio ou en conversion de France (1 798 exploitations et 28 642 ha labellisés bio ou en conversion -le processus dure trois ans-, soit 10,8% de la surface agricole utile régionale), l’Occitanie s’affiche sans conteste comme la 1ère région viticole bio. Lors de la campagne 2018, 800 000 hectolitres bio ont été produits par les vignerons d’Occitanie. Ils seront au rendez-vous, du 28 au 30 janvier au Parc des Expositions de Montpellier, du salon Millésime Bio, la plus grande place de marché au monde du vin bio. Organisée par l’association interprofessionnelle SudVinBio avec l’appui de la Région, la 26e édition fait le plein d’exposants, un hall supplémentaire a même dû être ajouté… 1 123 producteurs exposeront, dont 324 d’Occitanie, et espèrent séduire 6 000 acheteurs professionnels. La consommation française et mondiale de vins bio ne cesse de progresser…

Ce salon couronné de succès montre que les vignerons d’Occitanie savent vendre le vin. Aujourd’hui, les consommateurs appellent le terroir de leurs vœux. L’Occitanie a un paquet d’atouts pour aller encore plus loin, assure Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région délégué à l’agroalimentaire et la viticulture.

En parallèle à Millésime Bio, l’agence régionale de développement économique Ad’Occ fait un focus sur l’export avec le Forum International d’Affaires Bio. L’unique convention d’affaires des vins bio Sud de France permettra à plus de 70 producteurs d’Occitanie de rencontrer 35 responsables import et directeurs des achats venus spécialement de 15 pays. Ad’Occ profite aussi du rendez-vous pour organiser le Forum Agroalimentaire Bio, qui propose de jouer sur les accords mets et vins.

Ces Forums favorisent le développement à l’export des entreprises bio régionales et assurent la promotion auprès des acheteurs étrangers de la marque Sud de France, qui valorise désormais de manière différenciée les produits issus de l’agriculture biologique, affirme Carole Delga.
La Région consacre 5,5 M€ à la viticulture et aux vignerons d’Occitanie. Elle intervient sur la promotion - notamment via la marque Sud de France -, le développement des entreprises via les Pass et Contrats Agro-Viti, Stratégiques ou Dynamiques, le Pass Expertise Bio, aide les investissements, ou l’installation via le Pass Installation. La Région contribue aussi au renouvellement des plantations et à des programmes de recherche, notamment sur des plants résistants aux maladies de la vigne…
En savoir plus

La cave coopérative de Bessan présente un premier vin bio

Né de la volonté du conseil d’administration de la coopérative, de son président Jean-Marc Ibanez, et de sa directrice, Delphine Berruezo, un vin bio vient de faire une entrée remarquée parmi les vins bessanais.

Le nom original de ce vin, « A Biocyclette », cultivé en mode bio par un coopérateur adhérent, se présente en quatre cépages, que ce soit en rosé ou en blanc. Pour le rosé, ce sont la syrah, le grenache noir, le carignan et le cinsault ; pour le blanc, ce sont le grenache blanc, le sauvignon, le viognier et le chardonnay.

Cette première cuvée de vin bio « A Biocyclette » représente un total de 4 000 bouteilles en rosé et autant en blanc. C’est encore relativement peu, mais dans les années à venir, la cave coopérative « Le Rosé de Bessan » a l’intention de développer le bio et la culture dite raisonnée.

***

Les particuliers peuvent trouver les vins de la coopérative dans son caveau de vente ouvert du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 15h à 19h, ou encore dans les supermarchés de la région.

Pour les professionnels, les commandes peuvent se faire auprès des responsables au 04 67 09 02 63, ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..