Vigne

Une pétition est lancée pour que le vin rouge soit servi à la bonne température

L'appellation AOC Crozes-Hermitage lance une pétition pour que les vins rouges soient servis à la bonne température. Sans cela, son goût est gâché, jugent ces vignerons, auprès du Figaro.

Vous êtes au restaurant, et vous commandez une belle bouteille de vin rouge pour accompagner votre plat. Votre bouteille arrive, fraîche, au point de faire de la condensation. Une situation qui arrive trop souvent au goût des vignerons. De quoi agacer les vignerons. Alors l'appellation AOC Crozes-Hermitage, qui regroupe 390 professionnels du secteur a décidé de saisir le problème à bras-le-corps en lançant une pétition pour que les vins rouges soient servis à la bonne température, relate Le Figaro.

Pique-Nique, Vin, À Votre Santé, Toas

"Notre constat est que souvent, le vin rouge n'est pas toujours bien mis en valeur alors que pour lui en particulier la température de service est très importante", juge l'AOC du nord de la vallée du Rhône. Une cinquantaine de sommeliers et chefs ont répondu à l'appel, soutenant cette initiative.

Un brin provocatrice, la pétition commence avec cette question : "Qui imagine un gaspacho servi brûlant ou un rougail saucisse servi froid ?". Elle a déjà récolté plus de 400 signatures.

Quelle est la bonne température ?.............. Le savoir sur https://actu.orange.fr/france/une-petition-est-lancee

La famille Bonfils, vignerons en Languedoc, vous invite à fêter le bonheur sans limites

La famille Bonfils, vignerons en Languedoc, vous invite à fêter le bonheur sans limites, avec quatre nouvelles cuvées en Vin de France. Expressions de leur passion pour leurs vignes et leurs terroirs, elles vous invitent à des voyages à travers le temps et l’espace, à l’exploration de profondeurs aromatiques insoupçonnées et à une plongée dans d’infinies voluptés : laissez-vous emporter…

 

Quatre nouvelles cuvées à la croisée des mondes, la famille Bonfils vous invite au bonheur : embarquement immédiat ! Toutes portent le label Haute Valeur Environnementale.

 

A travers l’Espace et le Temps

Amoureuse de ses terroirs, la famille Bonfils a choisi le meilleur de ses parcelles et de ses millésimes pour les assembler dans des cuvées affranchies des règles des appellations.

 

L’Espace (ALPHA) est un trait d’union entre mer et montagne, sous le ciel du Sud de la France, aux vents et sous le soleil du Languedoc.

 

Le Cinsault (25 %) issu du terroir de calcaire dur de Château Capitoul, en Cru La Clape, lui confère son élan maritime et minéral. Il puise sa profondeur dans l’ancrage des vieux ceps de Grenache (50 %) et Carignan (25 %) du terroir exceptionnel de galets roulés et marnes bleues du Château Vaugelas, en Corbières.

Misant sur la fraîcheur pour une pure expression du fruit, la vinification a été réalisée exclusivement en cuve inox en privilégiant une extraction en douceur avec une macération pré-fermentaire à froid.

Le fruit précis, entre mûre et framboise, garrigue et réglisse, la finale finement saline, accompagneront avec bonheur un fromage de chèvre frais.

Prix de vente consommateur = 15 euros

 

Le Temps α est issu de terroirs depuis les contreforts de la Montagne Noire jusqu’aux Pyrénées. Les quatre cépages emblématiques du Languedoc ont été sélectionnés parmi les millésimes 2019, 2020, 2021 et 2022. 

 

Résolument terrienne, cette cuvée mêle Grenache (40 %), Syrah (30 %), Carignan (25 %) et Mourvèdre (5 %), issus des galets roulés des Châteaux l’Esparrou en Côtes du Roussillon et Vaugelas en Corbières, associés au terroir limoneux-calcaire du Château Capitoul et des notes subtiles du terroir unique de marbre rose et de schiste du Château Villerambert en Minervois septentrional.

Des macérations longues, jusqu’à 6 semaines, et un élevage en barriques pendant 18 mois pour le Mourvèdre et une partie des Syrah, parfont son caractère puissant et épicé.

A marier avec une pièce de bœuf en croûte de poivre concassé.

Prix de vente consommateur = 15 euros

 

Fantazzy : de passion et de volupté

Gourmandise dans l’équilibre, Fantazzy est issu de Grenache (50 %), de Syrah (30 %, dont une partie est élevée en barrique) et de Merlot (20 %). Le secret de son fruit intense, du velouté de son toucher de bouche, de sa longueur savoureuse ?

Les raisins sont vendangés pour partie en surmaturité.

 

La vinification suit un parcours qui vise à révéler le croquant du fruit sous la caresse des tannins : macération pré-fermentaire à froid, contrôle strict des températures, remontages et pigeages en douceur.

Le fruit éclatant de cerise rouge et noire, de myrtille et de cassis, la trame tannique tissée de soie, feront merveille dès l’apéritif sur des tapas canailles, planches de fromages et charcuteries.

Prix de vente consommateur = 10 euros

 

Vin Orange de l’Esparrou, intense et inédit

 

Inspiré des vins géorgiens, ode à l’Histoire du vin autant qu’à son avenir, l’Esparrou Vin Orange est un véritable assemblage d’idées et de passion. La nouvelle génération de la famille Bonfils a créé ce vin blanc de macération, issu de vieilles vignes de Muscat (50 %), Vermentino/Rolle (42 %) et Viognier (8 %).

Après les fermentations alcoolique et malolactique, les jus restent en contact avec les peaux pendant 3 à 4 semaines et en extraient des tannins, une couleur et des arômes inédits en blanc.

 

Entre ses reflets ambrés, le nez et la bouche déploient un bouquet complexe d’orange amère et d’amande grillée. Une fine amertume en finale équilibre l’onctuosité de la trame tannique, avec des accents de rose et de thé Oolong.

Avec un canard confit aux quatre épices en sauce à… l’orange !

Prix de vente consommateur = 12 euros

Intenses vendanges 2023 au Domaine de Roquemale!

A Roquemale, à Villeveyrac

Le millésime 2023 est désormais en cave .

Ils ont  commencé le 26 Août après une chaleur accablante et pas de pluie ce qui a accéléré les maturités et ils ont vendangé tous les jours pendant 17 jours ce qui est du jamais vu car normalement les vendanges s'étalent sur un mois même un mois et demi....

Les fermentations sont allées bon train et ensuite ils ont décuvé aussi presque tous les jours pour ne pas trop extraire et vous concocter des vins avec beaucoup de buvabilité!

Un millésime avec une belle sortie de grappes qui compense le manque de jus et une qualité exceptionnelle à part sur les Mourvèdres qui ont vraiment souffert.

 

Les fermentations malo-lactiques sont désormais terminées, les sucres ont eu du mal à finir sur certaines cuves avec les forts degrés mais les températures quasi estivales de mi-octobre ont bien aidé.

Intense et surprenant sont les 2 mots qui caractérise ce millésime et la quantité est au rendez-vous :)

 

Ils vous donnent rendez vous le Dimanche 10 décembre après-midi pour nos caves ouvertes pour déguster quelques bruts de cuve et d'ici là vous nous trouverez tous les samedis au caveau .

Pour les autres jours passez nous un petit coup de fil avant de venir! 0685935164 ou 0610895911.

« Vignobles & Découvertes » : un week-end qui s’annonce fascinant

Aux portes de Sète et d’Agde, la destination « Thau en Méditerranée » rassemble sur nos territoires plus d’une centaine de professionnels labellisés «Vignobles & Découvertes» : domaines viticoles, mas conchylicoles, restaurants, chambres d’hôtes, gîtes, hôtels ou campings, sites patrimoniaux ou encore activités de bien-être et de loisirs.Les prestataires labellisés V&D vous proposent ainsi, lors de ce Fascinant week-end (du jeudi 19 au dimanche 22 octobre), des animations en lien direct avec la découverte des vins et des terroirs. Venez visiter, découvrir, humer, déguster et laissez-vous fasciner à travers les évènements festifs et ludiques proposés, au cœur de nos paysages exceptionnels.

Découvertes de mas viticoles, immersion ostréicole sur la lagune de Thau et dans les mas, balades nature, visite immersive et ludique de caves, découvertes des métiers, dégustation de coquillages, brasucades, macaronades de la mer ou vins, atelier découverte de cuisine, cueillette de plantes sauvages comestibles, dégustation sur les toits de l’abbaye, … les activités seront variées et quoi qu’il en soit toutes délicieuses pour nos yeux et nos papilles.Concoctez votre week-end « Vignobles et Découvertes », et repartez avec une collection de 5 Carnets de Thau, offerte à l’occasion du Fascinant Week-End. Attention : la plupart des animations nécessitent une réservation.

Copyright photo : Aurélia Blanc

Vinseo, l'association qui fédère plus de 110 membres experts de la filière vitivinicole d'Occitanie, est fière d'annoncer sa première Grande Conférence

6 novembre 2023 à 9h30 – Institut Agro Montpellier

 

Vinseo, l'association qui fédère plus de 110 membres experts de la filière vitivinicole d'Occitanie, est fière d'annoncer sa première Grande Conférence qui se tiendra le 16 novembre prochain à l'Institut Agro Montpellier. Cette conférence sera consacrée à l'un des plus grands défis auxquels le secteur viticole est confronté aujourd'hui : le changement climatique.

 

Depuis sa création en 2007, Vinseo s'est positionné comme un acteur clé dans la filière vitivinicole occitane en fédérant un réseau d’experts au service de la vigne et du vin.

Aussi, cette conférence est l’occasion pour l’association de rayonner encore plus largement et d'approfondir les questions cruciales de l'heure, et notamment : « Quand le climat nous obligera-t-il à mettre de l’eau dans notre vin ? ».

 

Pour tenter d’y répondre, plusieurs experts se succèderont au fil d’une matinée d’interventions captivantes et de discussions interactives.

Ainsi, après une courte introduction dont le démarrage est prévu à 9h30, Arthur KELLER, spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience, animera une première session durant laquelle il sera question de la résilience de nos systèmes agricoles et viticoles face aux défis soulevés par le changement climatique.

Après ce premier état des lieux - indispensable à la compréhension des enjeux auxquels doit faire face la filière - Luigi MOIO, président de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), poursuivra la conférence à travers une session intitulée « Climat : vers une nouvelle définition du vin ». Il y abordera des pistes de réflexion autour des stratégies à développer pour permettre à la viticulture et au climat de coexister harmonieusement, quitte – peut-être - à « mettre de l’eau dans notre vin ».

 

Parce que cette conférence n’a pas vocation à être une litanie de désespoir climatique mais une exploration de l’avenir de la viticulture et de potentielles solutions, le public sera ensuite invité à réagir avec les intervenants durant une séance de questions/réponses.

La matinée se conclura par une discussion qu’animeront les experts locaux Serge ZAKA, ingénieur agronome et docteur en agroclimatologie, et Jean-Marc TOUZARD, directeur de l'Unité Mixte de Recherche "Innovation" Montpellier à l'INRAE. Intitulée « Quels vins produira-t-on en Occitanie en 2050 ? », elle sera l’occasion de s’interroger sur la capacité de la filière viticole à poursuivre la production de vin. Leurs discussions éclaireront les dernières avancées technologiques, les pratiques agiles et les innovations qui pourraient façonner l'avenir du secteur.

 

L'événement sera clôturé par un cocktail, offrant une opportunité supplémentaire au public de discuter avec les experts et d’aller plus loin dans les questions abordées durant la matinée.

 

Vinseo invite tous les acteurs de la filière vitivinicole, les journalistes spécialisés et le grand public à participer gratuitement à cette matinée d’échanges enrichissants et stimulants. Cette conférence est une occasion unique de mettre en valeur les compétences et les connaissances de ses membres, de cultiver un lien concret avec le monde viticole et d'approfondir les enjeux de l'avenir de la viticulture, « entre agilité et transition forcée ».

 

 

PROGRAMME

10h00 – Arthur KELLER Risques systémiques et stratégies de résilience

10h45 – Luigi MOIO Président de l’OIV

11h30 – Discussion d’experts locaux

Quels vins produira-t-on en Occitanie en 2050 ?

12h10 – Conclusions & perspectives Vinseo

 

 

À propos de VINSEO

Constituée de plus de 110 membres experts de la filière vitivinicole d'Occitanie, Vinseo fédère et représente le florilège des fournisseurs de biens et de services des vignerons & des caves, mais aussi le monde de la Recherche et de l’Enseignement y attenant : de la vigne au verre de vin, ce réseau conseille, fournit et appuie au quotidien les caves et vignerons dans un souci de qualité.

Cette « grappe d’entreprises » – aussi connue sous le nom de « cluster » – a été créée au service de la filière vitivinicole, en 2007 sous l'impulsion de la Région Occitanie : les compagnons de la filière vitivinicole occitane, et fiers de l’être !

Sa raison d’être est de « promouvoir et développer les savoir-faire et l’expertise au service de la filière vitivinicole », qui s’articule autour de 3 missions clé : premièrement, promouvoir ses adhérents et leur expertise, leur plus-value dans la filière vigne & vin en Occitanie. Deuxièmement, créer des synergies entre eux, les mettre en réseau afin d’augmenter cette plus-value filière, en renforçant le tissu socio-économique régional. Enfin, dynamiser l’innovation (via ce réseau renforcé, une veille, des rencontres entre Recherche et Entreprises) et favoriser son transfert en solutions concrètes directement exploitables sur les parcelles et dans les chais.

En bref, c’est un réseau actif d’entreprises, de chercheurs et d’enseignants qui partage et produit du contenu via des conférences thématiques et techniques, communique et s’active pour trouver et proposer des solutions d’intérêt face aux grands défis de ses vignerons et caves… le tout dans un climat convivial !

Domaine Gayda dévoile la gamme Gayda-Sphère

Domaine Gayda, connu pour son attachement à tirer la quintessence des terroirs contrastés du Languedoc-Roussillon, est fier de présenter sa nouvelle gamme Gayda-Sphère.Chaque cuvée de cette collection de quatre vinsmonocépages est une représentation unique du cœur et de l'âme desvignobles remarquables que la dynamique propriété audoise cultive avec passion.

 

Vins, Lunettes, Verres À Vin 

 

Destination Gayda-Sphère

« Plus qu’un domaine, Gayda est une destination », indique Tim Ford, l’un de ses fondateurs.

La gamme Gayda-Sphère invite les amateurs de vin à entreprendre un voyage immersif qui explore tout ce qui compose Gayda :son atmosphère, son écosphère, sa biosphère.«Nous avons pour ambition de faire découvrir l'esprit Domaine Gayda à travers chaque bouteille de cette nouvelle gamme », déclare Vincent Chansault, le talentueux Winemaker du domaine.

 

 

D’une mosaïque de terroirs à une mosaïque de saveurs

Une fois n’est pas coutume, Domaine Gayda explore la diversité de ses terroirs et bouscule le dogme des appellations pour dévoiler une gamme innovante de vins de cépages en IGP Pays d’Oc. « Nous disposons d'un vaste clavier pour jouer toutes les partitions », rappelle Vincent Chansault. Ainsi, dans cette symphonie, la gamme Gayda-Sphère embrasse la terre et la mer à travers un Viognier, un Chardonnay, un Grenache et une Syrah et tire un trait d’union entre ses terroirs du Languedoc et de ceux du Roussillon.Là où tradition et modernité se rencontrent, Gayda-Sphère capture l’essence de ces cépages à travers des cuvées aux identités affirmées.

 

« Une exploration en quatre parties de l’âme de nos terroirs »

« Au Domaine Gayda, le vin est bien plus qu'un simple produit. C'est une expérience sensorielle qui raconte une histoire. L'histoire de la terre dont il provient, des gens qui l'ont fait et de la passion qui l'a animé. C'est dans cet esprit que nous avons créé la gamme Gayda-Sphère, une exploration en quatre parties de l'âme de nos terroirs », explique Vincent Chansault.

 

Des terroirs calcaires de La Livinière à ceux de Malepère en passant par les schistes du Roussillon, chaque cuvée est un voyage de saveurs inédites :

 

      La cuvée Syrah : issu des terroirs calcaires de La Livinière et des terroirs de schistes du Roussillon, ce 100% Syrah exhale un bouquet complexe de myrtilles, de cassis, de violettes et de pivoines, avec des notes sous-jacentes de poivre noir et de réglisse. En bouche, c'est un vin ample et équilibré, structuré par des tanins légers et doté d’une remarquable longueur.

 

      La cuvée Grenache : issu des terroirs calcaires du Minervois et des schistes des Côtes Catalanes, ce 100% Grenache exhale des notes prononcées de fruits noirs et, en filigrane, de subtiles notes réglissées et poivrées. La boucheoffre une attaque riche, portée par des arômes de fruits noirs et de menthe poivrée. L’ensemble, frais et complexe, évolue vers une finale épicée et réglissée.

 

      La cuvée Viognier : issu des terroirs calcaires du Minervois et élevée sur lies fines pendant six mois, voilà un vin de cépage qui se distingue par son originalité. Son nez de fenouil est rapidement rejoint par des arômes d'abricot frais, de bergamote, de coing et de cire d'abeille. En bouche, le vin surprend par sa fraîcheur et son intensité, offrant des arômes d'acacia et de citron vert et évoluant vers des notes d'écorce d'agrume et d'amande amère.

 

      La cuvée Chardonnay : issue des terroirs calcaires du Minervois et de Malepère, ce 100% chardonnay est partiellement élevé en fût pendant six mois. A l’ouverture, il dévoile un nez délicat qui exhale de subtiles notes de gousse de vanille. La bouche, vive et fraîche, est soutenuepar des arômes d'agrumes qui laissent place à des nuances vanillées. La finale, complexe, offre de rafraîchissantes notes de citron caviar, lesquelles précèdent quelques arômes d’amande amère.

 

« La nature te rend ce que tu lui as donné »

Parce que « la nature te rend ce que tu lui as donné », assure Vincent Chansault, chaque goutte des vins de la gamme Gayda-Sphère invite à un voyage fascinant dans l'écosystème de la propriété, à travers une expérience immersive qui capture l'atmosphère, l'écosphèreet la biosphère de ce domaine d'exception. «En dégustant les vins de la gamme Gayda-Sphère, vous vous immergez dans notre monde, vous ressentez l'engagement sans faille que nous avons pour la biodiversité et l'écologie, et vous goûtez àl’espritDomaine Gayda», rajoutele vigneron.

 

À propos de Domaine Gayda

Dans le village audois de Brugairolles, à un jet de pierre de Carcassonne, le Domaine Gayda s’est forgé une solide réputation depuis sa création en 2003. A l’origine de cette formidable épopée, un trio incarné par Tim Ford, Anthony Record et Vincent Chansault. En 2004, ils bâtissent un chai moderne afin de vinifier des vins de qualité. Dès 2005, les premières cuvées voient le jour et séduisent le public. Aujourd’hui, le domaine est connu et reconnu pour son esprit pionnier, tant dans son approche de la viticulture que dans son dévouement à produire des cuvées à la fois singulières et authentiques, capables de révéler les typicités intrinsèques des quatre terroirs qui en composent le remarquable vignoble.

Les vendanges se préparent, mais pour certains domaines elles ont déjà commencé, avec Wine Tours !

Vivez les vendanges ! 

Les vendanges se préparent, mais pour certains domaines elles ont déjà commencé !

C'est l'occasion pour vous de participer à la récolte des raisins pour ce millésime 2023 ! 

Grâce à notre nouvelle activité consacrée à cet événement vous pourrez aussi partager un délicieux déjeuner préparé avec les produits locaux dans un domaine viticole près de Montpellier. 

 

En savoir plus

Pour découvrir les trésors viticoles de l’Archipel de Thau

Avec Archipel de Thau - Destination Méditerranée : La saison des vendanges a débuté le 10 août dernier sur le territoire muscatier entre Frontignan et Vic-la-Gardiole. La vedette de cette période est le traditionnel Muscat Petit Grain.

Chaque vendange est une célébration de la tradition, de la passion et du travail acharné de nos vignerons locaux. Avec ses vignobles nichés entre les plaines maritimes et la garrigue, l'Archipel de Thau, labellisé « Vignobles & Découvertes », est reconnu comme une destination viticole d’excellence.
Pour découvrir les trésors viticoles de l’Archipel, rendez-vous ici 
 
 

Déplacement de Marc Fesneau, Ministre au Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire

Déplacement de Marc Fesneau, Ministre au Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ce 25 août, dans l’Hérault, pour rencontrer la filière vitivinicole et évoquer leurs problématiques.
▪️Mise en œuvre de la distillation de crise
▪️Adaptation à la sécheresse de la filière et du secteur agricole dans le département
 
Photo Préfecture de l'HéraiultPeut être une image de 2 personnes

Vendanges 2023 : c’est parti pour le Muscat de Frontignan

 

Les vendanges ont commencé le 10 août dernier, coup d’envoi de plusieurs semaines de récolte sur l’ensemble du territoire muscatier, tout d’abord pour le muscat sec les premières semaines, puis le doux depuis ce lundi 21 août.

Le mois d’août se poursuit et respire toujours les vacances sur le littoral frontignanais. Malgré les fortes chaleurs, on s’active un peu plus dans les terres… Depuis le 10 août, au pied de la Gardiole, le bruit sec des sécateurs accompagne le chant des cigales… et vous avez déjà certainement depuis plusieurs jours croisé les engins agricoles de vendangeurs circuler sur le boulevard urbain central de Frontignan la Peyrade, acheminant les précieuses grappes de muscat petit grain vers la cave coopérative. Une fois la période de vinification passée, vous pourrez dès l’année prochaine déguster le fruit des récoltes 2023, qui, avec l’été ensoleillé que nous venons de passer, devrait ravir les papilles des amateurs du fameux nectar local.

Renommé depuis des siècles, le Muscat de Frontignan est en constante évolution. Il reste néanmoins fidèle aux traditions, grâce notamment aux quelques 150 coopérateurs de la cave coopérative, aux huit domaines indépendants, au syndicat de défense du cru et à la Ville.

Un terroir d’exception, cultivé depuis des siècles autour de ce cépage unique, duquel les viticulteurs font naître aujourd’hui plus de 70 vins différents. Ce vignoble, qui façonne les paysages, constitue un véritable atout touristique et économique de la commune. Grâce à des conditions géographiques optimales, la maturité du raisin ne peut qu’être précoce, aromatique et excellente. Ce nectar, plus ancienne AOP muscat de France, s’est élevé au rang des plus prestigieux vins doux naturel du monde.

Infos pratiques

Sur la route des muscats et des vins de Frontignan la Peyrade : découvrez tous les domaines et caveaux du territoire !

Cette année, l’artiste prolifique Topolino, qui arpente la lagune de Thau armé de son posca, croquant les figures locales, les paysages emblématiques et les moments de la vie culturelle pour nous offrir l’âme du territoire, a restitué, avec un style unique, la magie des caves et domaines de Frontignan. Toutes ses œuvres ont permis de concevoir une carte détaillée des domaines et caveaux du territoire, en collaboration avec la Ville de Frontignan la Peyrade.

Cliquez ici pour télécharger le document


Les prochains rendez-vous du Muscat

  • Lundi 28 août

Dernier Muscat van

17h>21h, la Bergerie, impasse des Plaisanciers

  • Samedi 16 septembre

Table gourmande de La Peyrade

Dès 18h, place Gabriel-Péri.

  • Dimanche 24 septembre

Fête des vendanges

Organisée par l’association culture avenir tradition.

Rens. : 06 83 06 87 08

Une petite récolte attendue, en principe

Après un printemps mitigé,  entre petits orages et averses,  la vigne avait pu se maintenir au niveau de ses ressources, mais malheureusement depuis fin juillet, avec une série de vents du nord et de tramontanes qui dessèchent l’air, tout a basculé et a changé.bartyIMG_20230816_115244 

En effet, la vigne a mal supporté ces conditions et maintenant qu’elle est sollicitée pour que les grappes puissent atteindre leur maturité, elle puise dans ses dernières réserves qui pourtant s’amenuisent et qui sont insuffisantes.

Cruellement, l’on ressent le déficit hydrique de l’hiver et donc les grappes plutôt nombreuses ne parviennent pas à se développer , certains grains restant toujours en « Plomb de chasse »…

Grâce à l’irrigation certaines vignes tirent leur épingle du jeu, mais à quel prix car cela est couteux, en nécessitant de grandes quantités d’eau.bartyIMG_20230816_115411

La maturité étant suffisante sur les « Sauvignon,  » titrant 11°;; la cave coopérative de Montagnac a ouvert ses portes dès ce 16 août, rentrant même certains « Chardonnay » à 13°.

Pour la cave de Montagnac Domitienne de Cournonsec, ce sera le lundi 21 août , Pour les « Sauvignon blancs » et les Chardonnay suivront dans la foulée…

D’autres analyses et prélèvement sont en cours pour affiner le degré de maturité des « Syrah » et des « Merlot ».

La récolte s’annonce quoi qu’il en soit très moyenne même si quelques pluies arrosaient les sols, d’ici septembre. Mais ce n’est pas prévu…

La Viticulture face au changement climatique : entre agilité et transition forcée

Fruit, Les Raisins, Vignes, Biologique

 

Vinseo, l'association qui fédère plus de 110 membres experts de la filière vitivinicole d'Occitanie, est fière d'annoncer sa première Grande Conférence qui se tiendra le 16 novembre prochain à l'Institut Agro Montpellier. Cette conférence sera consacrée à l'un des plus grands défis auxquels le secteur viticole est confronté aujourd'hui : le changement climatique.

 

Depuis sa création en 2007, Vinseo s'est positionné comme un acteur clé dans la filière vitivinicole occitane en fédérant un réseau d’experts au service de la vigne et du vin.

Aussi, cette conférence est l’occasion pour l’association de rayonner encore plus largement et d'approfondir les questions cruciales de l'heure, et notamment : « Quand le climat nous obligera-t-il à mettre de l’eau dans notre vin ? ».

 

Pour tenter d’y répondre, plusieurs experts se succèderont au fil d’une matinée d’interventions captivantes et de discussions interactives.

Ainsi, après une courte introduction dont le démarrage est prévu à 9h30, Arthur KELLER, spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience, animera une première session durant laquelle il sera question de la résilience de nos systèmes agricoles et viticoles face aux défis soulevés par le changement climatique.

Après ce premier état des lieux - indispensable à la compréhension des enjeux auxquels doit faire face la filière - Luigi MOIO, président de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), poursuivra la conférence à travers une session intitulée « Climat : vers une nouvelle définition du vin ». Il y abordera des pistes de réflexion autour des stratégies à développer pour permettre à la viticulture et au climat de coexister harmonieusement, quitte – peut-être - à « mettre de l’eau dans notre vin ».

 

 

 

Parce que cette conférence n’a pas vocation à être une litanie de désespoir climatique mais une exploration de l’avenir de la viticulture et de potentielles solutions, le public sera ensuite invité à réagir avec les intervenants durant une séance de questions/réponses.

La matinée se conclura par une discussion qu’animeront les experts locaux SergeZAKA, ingénieur agronome et docteur en agroclimatologie, et Jean-Marc TOUZARD, directeur de l'Unité Mixte de Recherche "Innovation" Montpellier à l'INRAE. Intitulée « Quels vins produira-t-on en Occitanie en 2050 ? », elle sera l’occasion de s’interroger sur la capacité de la filière viticole à poursuivre la production de vin. Leurs discussions éclaireront les dernières avancées technologiques, les pratiques agiles et les innovations qui pourraient façonner l'avenir du secteur.

 

L'événement sera clôturé par un cocktail, offrant une opportunité supplémentaire au public de discuter avec les experts et d’aller plus loin dans les questions abordées durant la matinée.

 

Vinseo invite tous les acteurs de la filière vitivinicole, les journalistes spécialisés et le grand public à participer gratuitement à cette matinée d’échanges enrichissants et stimulants. Cette conférence est une occasion unique de mettre en valeur les compétences et les connaissances de ses membres, de cultiver un lien concret avec le monde viticole et d'approfondir les enjeux de l'avenir de la viticulture, « entre agilité et transition forcée ».

 

Pour en savoir plus sur la conférence et s'inscrire, rendez-vous sur la plateforme virtuelle de l’événement :

https://reseau.vinseo.com/event/grande-conference/

 

PROGRAMME

10h00 – A. KELLER

La Viticulture face au changement climatique : entre agilité et transition forcée

10h45 – L. MOIO

Climat : vers une nouvelle définition du vin

11h30 – Discussion d’experts locaux

Quels vins produira-t-on en Occitanie en 2050 ?

12h10 – Conclusions & perspectives Vinseo

 

 

À propos de VINSEO

Constituée de plus de 110 membres experts de la filière vitivinicole d'Occitanie, Vinseo fédère et représente le florilège des fournisseurs de biens et de services des vignerons & des caves, mais aussi le monde de la Recherche et de l’Enseignement y attenant : de la vigne au verre de vin, ce réseau conseille, fournit et appuie au quotidien les caves et vignerons dans un souci de qualité.

Cette « grappe d’entreprises » – aussi connue sous le nom de « cluster » – a été créée au service de la filière vitivinicole, en 2007 sous l'impulsion de la Région Occitanie : les compagnons de la filière vitivinicole occitane, et fiers de l’être !

Sa raison d’être est de « promouvoir et développer les savoir-faire et l’expertise au service de la filière vitivinicole », qui s’articule autour de 3 missions clé : premièrement, promouvoir ses adhérents et leur expertise, leur plus-value dans la filière vigne & vin en Occitanie. Deuxièmement, créer des synergies entre eux, les mettre en réseau afin d’augmenter cette plus-value filière, en renforçant le tissu socio-économique régional. Enfin, dynamiser l’innovation (via ce réseau renforcé, une veille, des rencontres entre Recherche et Entreprises) et favoriser son transfert en solutions concrètes directement exploitables sur les parcelles et dans les chais.

En bref, c’est un réseau actif d’entreprises, de chercheurs et d’enseignants qui partage et produit du contenu via des conférences thématiques et techniques, communique et s’active pour trouver et proposer des solutions d’intérêt face aux grands défis de ses vignerons et caves… le tout dans un climat convivial !

La Viticulture face au changement climatique : entre agilité et transition forcée

Fruit, Les Raisins, Vignes, Biologique

 

Vinseo, l'association qui fédère plus de 110 membres experts de la filière vitivinicole d'Occitanie, est fière d'annoncer sa première Grande Conférence qui se tiendra le 16 novembre prochain à l'Institut Agro Montpellier. Cette conférence sera consacrée à l'un des plus grands défis auxquels le secteur viticole est confronté aujourd'hui : le changement climatique.

 

Depuis sa création en 2007, Vinseo s'est positionné comme un acteur clé dans la filière vitivinicole occitane en fédérant un réseau d’experts au service de la vigne et du vin.

Aussi, cette conférence est l’occasion pour l’association de rayonner encore plus largement et d'approfondir les questions cruciales de l'heure, et notamment : « Quand le climat nous obligera-t-il à mettre de l’eau dans notre vin ? ».

 

Pour tenter d’y répondre, plusieurs experts se succèderont au fil d’une matinée d’interventions captivantes et de discussions interactives.

Ainsi, après une courte introduction dont le démarrage est prévu à 9h30, Arthur KELLER, spécialiste des risques systémiques et des stratégies de résilience, animera une première session durant laquelle il sera question de la résilience de nos systèmes agricoles et viticoles face aux défis soulevés par le changement climatique.

Après ce premier état des lieux - indispensable à la compréhension des enjeux auxquels doit faire face la filière - Luigi MOIO, président de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV), poursuivra la conférence à travers une session intitulée « Climat : vers une nouvelle définition du vin ». Il y abordera des pistes de réflexion autour des stratégies à développer pour permettre à la viticulture et au climat de coexister harmonieusement, quitte – peut-être - à « mettre de l’eau dans notre vin ».

 

 

 

Parce que cette conférence n’a pas vocation à être une litanie de désespoir climatique mais une exploration de l’avenir de la viticulture et de potentielles solutions, le public sera ensuite invité à réagir avec les intervenants durant une séance de questions/réponses.

La matinée se conclura par une discussion qu’animeront les experts locaux SergeZAKA, ingénieur agronome et docteur en agroclimatologie, et Jean-Marc TOUZARD, directeur de l'Unité Mixte de Recherche "Innovation" Montpellier à l'INRAE. Intitulée « Quels vins produira-t-on en Occitanie en 2050 ? », elle sera l’occasion de s’interroger sur la capacité de la filière viticole à poursuivre la production de vin. Leurs discussions éclaireront les dernières avancées technologiques, les pratiques agiles et les innovations qui pourraient façonner l'avenir du secteur.

 

L'événement sera clôturé par un cocktail, offrant une opportunité supplémentaire au public de discuter avec les experts et d’aller plus loin dans les questions abordées durant la matinée.

 

Vinseo invite tous les acteurs de la filière vitivinicole, les journalistes spécialisés et le grand public à participer gratuitement à cette matinée d’échanges enrichissants et stimulants. Cette conférence est une occasion unique de mettre en valeur les compétences et les connaissances de ses membres, de cultiver un lien concret avec le monde viticole et d'approfondir les enjeux de l'avenir de la viticulture, « entre agilité et transition forcée ».

 

Pour en savoir plus sur la conférence et s'inscrire, rendez-vous sur la plateforme virtuelle de l’événement :

https://reseau.vinseo.com/event/grande-conference/

 

PROGRAMME

10h00 – A. KELLER

La Viticulture face au changement climatique : entre agilité et transition forcée

10h45 – L. MOIO

Climat : vers une nouvelle définition du vin

11h30 – Discussion d’experts locaux

Quels vins produira-t-on en Occitanie en 2050 ?

12h10 – Conclusions & perspectives Vinseo

 

 

À propos de VINSEO

Constituée de plus de 110 membres experts de la filière vitivinicole d'Occitanie, Vinseo fédère et représente le florilège des fournisseurs de biens et de services des vignerons & des caves, mais aussi le monde de la Recherche et de l’Enseignement y attenant : de la vigne au verre de vin, ce réseau conseille, fournit et appuie au quotidien les caves et vignerons dans un souci de qualité.

Cette « grappe d’entreprises » – aussi connue sous le nom de « cluster » – a été créée au service de la filière vitivinicole, en 2007 sous l'impulsion de la Région Occitanie : les compagnons de la filière vitivinicole occitane, et fiers de l’être !

Sa raison d’être est de « promouvoir et développer les savoir-faire et l’expertise au service de la filière vitivinicole », qui s’articule autour de 3 missions clé : premièrement, promouvoir ses adhérents et leur expertise, leur plus-value dans la filière vigne & vin en Occitanie. Deuxièmement, créer des synergies entre eux, les mettre en réseau afin d’augmenter cette plus-value filière, en renforçant le tissu socio-économique régional. Enfin, dynamiser l’innovation (via ce réseau renforcé, une veille, des rencontres entre Recherche et Entreprises) et favoriser son transfert en solutions concrètes directement exploitables sur les parcelles et dans les chais.

En bref, c’est un réseau actif d’entreprises, de chercheurs et d’enseignants qui partage et produit du contenu via des conférences thématiques et techniques, communique et s’active pour trouver et proposer des solutions d’intérêt face aux grands défis de ses vignerons et caves… le tout dans un climat convivial !