Vigne
VINOCAP : 70 VIGNERONS SUR LES QUAIS DU CAP D'AGDE
L'agglo Hérault Méditerranée et l’Office de Tourisme Cap d’Adge Méditerranée organisent avec le soutien de la Région Occitanie, la 14ème édition de Vinocap Sud de France sur les quais du centreport du Cap d'Agde les 18, 19 et 20 mai prochains de 10h à 20h.
La route des vignerons et des pêcheurs, association qui réunit plus de 60 domaines et caves coopératives de l’agglo et l'association des commerçants du centre-port (ADEC) vous accueillent pour ce plus grand salon à ciel ouvert du Sud de la France. Ce rendez-vous incontournable des amateurs de vins réunit cette année 70 producteurs des communes de notre territoire et des vignobles les plus prestigieux de notre Région.
L’édition 2023 de Vinocap sera de retour du 18 au 20 mai de 10h à 20h sur les quais du centre-port au Cap d’Agde.
Près de 100 vignerons vous donnent rendez-vous sur les quais du centre port au Cap d’Agde.
Pour rappel, l’Agglo et l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée organisent avec le soutien de la Région Occitanie le plus grand salon à ciel ouvert du Sud de la France qui met à l’honneur la viticulture.
« La route des vignerons et des pêcheurs », association qui réunit plus de 60 domaines et caves coopératives de l’Agglo et l’Association des commerçants du Port seront également au rendez-vous.
3 jours de convivialité à partager autour du vin
Tarifs : 5 € = 5 dégustations + 1 verre sérigraphié
Assises Méditerranéennes de la Viticulture à Villeveyrac, entre 100 et 150 participants
Entre 100 et 150 participants, ce 10 mai 2023, de 09h à 18h pour une journée exclusive dédiée à la viticulture : une journée conférence à 6 voix animée par les meilleurs spécialistes de la question, Konrad Schreiber, Marceau Bourdarias, Hervé Covès, Alain Canet, Olivier Husson et Luc Fonta, une table-ronde sur l'aridité avec les acteurs locaux et des ateliers terrain l'après-midi sur le thème "la vigne face aux changements : des réserves vitales".

Le matin, ce fut donc une conférence sur "L'agroécologie en pratiques face aux chocs climatiques : constats, perspectives et modalités de mise en œuvre" avec la présentation de 10 clés de sol pour une viticulture résiliente et productive :
- Entretenir la vie autour du cycle du carbone
- Améliorer la fertilité in situ et la nutrition
- Hydrater le milieu face à l'aridité
- Éviter la montée en température
- Construire des racines efficientes
- Produire des réserves abondantes dans les plantes et les sols
- Climatiser les parcelles et protéger la vigne
- Dynamiser l'activité biologique et la biodiversité
- Éviter l'oxydation et le stress des plantes
- Préciser les pratiques et techniques de plantation
- Konrad Schreiber : la couverture végétale de survie
- Marceau Bourdarias : la taille physiologique face à la sécheresse
- Hervé Covès : entretenir la vie dans les sols 365 jours par an
- Alain Canet : l'agroforesterie pour protéger et hydrater les sols
- Luc Fonta : l'agroécologie en pratique au quotidien et sur le terrain
- Olivier Husson : des plantes en bonne santé, condition de réussite
Une seconde journée est proposée dans le cadre de ces Assises : le 11 mai, en effet consacré à une Journée Nationale Redox
.Vous retrouverez le programme complet de cette journée du 11 mai à Villeveyrac sur le lien : https://www.helloasso.com/associations/arbre-et-paysage-32/evenements/journee-nationale-redox
Les vins IGP de l’Hérault à la fête
Les vins IGP de l'Hérault étaient à la fête vendredi dernier au domaine départemental de Bayssan, à Béziers ! Les Héraultais ont pu (re)découvrir la riche palette des 8 IGP de l’Hérault, en présence des vignerons.
Comme un avant-goût d’été : la 1re édition de la fête des IGP de l’Hérault a ouvert le bal des animations estivales.
Organisé par la Fédération des IGP de l’Hérault et soutenu par le Département, l’événement s'est installé dans le cadre verdoyant du domaine départemental de Bayssan, à Béziers, le vendredi 5 mai.
Ce fut l'occasion pour les nombreux Héraultais présents, de (re)découvrir les 8 IGP de l’Hérault et d’échanger avec les 40 vignerons.
Au programme : musique, dégustations et animations enfants
À 18h l’inauguration a donné le coup d'envoi des festivités, en présence du Vice-Président délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural Yvon Pellet et du Président de la Fédération des IGP de l’Hérault Jean-Michel Sagnier.
En plus des 8 stands de dégustation, des foodtrucks ont permis aux participants de se restaurer. Des animations ont été proposées aux enfants par Hérault sport, le tout en musique avec le grand orchestre Paul Selmer.
Les 8 IGP de l’Hérault étaient représentés : Pays d’Hérault, Coteaux d’Ensérune, Coteaux de Béziers, St Guilhem le désert, Côtes de Thau, Haute Vallée de l’Orb, Côtes de Thongue et Vicomté d’Aumelas.
Qu’est-ce qu’une IGP ?
L’Indication Géographique Protégée (IGP) est un label européen, qui désigne un produit dont les caractéristiques et le savoir-faire sont liés à son origine géographique. L’IGP est un gage de qualité, soumis à un cahier des charges et des contrôles rigoureux.
L’GP est ce que l’on appelle un signe officiel d’identification de la qualité et de l’origine, comme l’AOP/AOC.
Les IGP de l’Hérault, des vins de caractère
Issus d’une mosaïque de territoires, d’une grande variété de sols, de cépages et de techniques de vinification, nos IGP se distinguent par leur diversité et sont reconnus pour le savoir-faire des vignerons qui l’élaborent. Mais ils s’ancrent aussi dans la réalité des enjeux climatiques actuels, comme le souligne Sylvie Olivet, Directrice de la Fédération des IGP de l’Hérault, soutenue par le Département :
Les IGP de l’Hérault portent des valeurs d’innovation, car nous avons fait entrer dans notre cahier des charges tous les nouveaux cépages résistants à la sécheresse, et on accompagne les vignerons dans la prise en compte des enjeux environnementaux avec Biodiv&Eau, en partenariat avec le Département et la chambre d’agriculture.
Une approche écologique de la viticulture dont le Département, qui mène une vaste étude sur les cépages et résistants à la sécheresse et aux maladies, a fait une priorité, comme le rappelle Yvon Pellet, Vice-Président délégué à l’économie agricole et à l’aménagement rural :
Face à la sécheresse, le Département agit de 3 façons : en encourageant la plantation de cépages méditerranéens étrangers et ancestraux qui résistent au stress hydrique, en transformant les pratiques culturales, comme avec la fin du désherbage qui assèche le sol, et par une irrigation optimisée et raisonnée.
Quelques chiffres-clés sur le vin dans l’Hérault
- L’Hérault est le 1er département viticole français pour la production d’IGP et de vins sans IG.
- Les vins IGP représentent 77% de la production viticole héraultaise
- L’Hérault est le 3e département français pour les surfaces viticoles en bio
- Entre 2017 et 2021, le bio est passé de 8% à 19% des surfaces viticoles, témoignant d’une importante augmentation des conversions
- L’Hérault compte près de 900 exploitations certifiés Haute Valeur Environnementale
- L’Hérault est le 1er département producteur de vins rosé en 2022, le 2ème pour les vins blancs et le 3ème pour les vins rouges
- Les principaux cépages sont la Syrah, le Merlot, le Grenache, le Carignan et le Chardonnay.
Vinocap 2023, c'est bientôt
Voilà l’été avec les Estivales des Vignerons Créateurs !
Toute l’année, les Vignerons Créateurs accueillent leurs clients dans leurs différents caveaux et vont à leur rencontre dans des événements dont ils sont partenaires. L’été s’annonce radieux avec le retour des soirées Les Estivales, avec dégustations de vin en musique aux caveaux de vente, en juin, juillet et août.
Les Vignerons Créateurs sont partenaires avec des institutions telles que le Syndicat des Costières de Nîmes pour Les Vignes Toquées et les Jeudi
Vins, l’office de tourisme Terre d’Argence à l’occasion des Apéros en Terre d’Argence, et de la maison Méditerranéenne des Vins pour les Vinifolies sur le site classé de l’Espiguette au Grau du Roi. Cet ancrage territorial se manifestera au plus fort avec Les Estivales, soirées d’animation dans les différents caveaux de vente :
- à Bellegarde le 2 Juin 2023
- à Bouillargues le 7 Juillet 2023
- à Jonquières St-Vincent le 4 Août 2023
Pour 5 €, les clients ont accès à la dégustation d’une sélection de vins tout au long de la soirée (les vins changent d’une soirée à l’autre), en musique, dans une ambiance conviviale et familiale. Différents food trucks assureront la restauration.Le concept des Estivales a été inauguré l’été dernier avec succès, réunissant entre 150 et 300 personnes selon les soirées. Pour les vignerons de la cave coopérative, ces rencontres sont autant d’occasions d’échanger avec les clients et de partager leur engagement et leur passion !
« Les Vignerons Créateurs sont fiers de proposer aux consommateurs des vins de qualité accessibles pour tous les moments de convivialité. Nous travaillons chaque jour dans un esprit collectif, innovant et engagé pour préserver et valoriser nos terroirs aux portes de Nîmes. Avec les Estivales, dans ce moment de fête et de partage, nous mettons en pratique nos valeurs fondatrices : la solidarité d’un juste prix pour le consommateur et d’une juste rémunération pour nos vignerons, le respect de la diversité, l’engagement et la proximité avec nos clients », précise Bruno Manzone, Président des Vignerons Créateurs.
Les vignerons de l’AOP Terrasses du Larzac poursuivent le dialogue avec les amateurs de vins Montpelliérain le samedi 15 avril.
Avec le printemps, les vignerons de l’appellation d’origine protégée (AOP) Terrasses du Larzac s’invitent de nouveau sur les terrasses montpelliéraines avec leur événement Tous en Terrasses… du Larzacle samedi 15 avril, à Montpellier et ses alentours.
Lancé en 2018 pour inscrire l’appellation dans les esprits des amateurs de vin de la capitale voisine du vignoble Terrasses du Larzac et la rendre incontournable dans les cartes des vins des restaurateurs et sur les étals des cavistes, l’événement devient désormais un symbole du dialogue entre les vignerons, leurs clients (cavistes, bars à vin et restaurateurs) et les consommateurs.
Tout au long de cette journée du 15 avril (avec quelques avant-première les soirs précédents), les vignerons de l’appellation viennent à la rencontre des montpelliérains.
Krystel Brot, vigneronne en charge de l’événement, explique que les vignerons tiennent à ce rendez-vous : « Ce n’est pas parce que la réputation de Terrasses du Larzac est acquise et que notre notoriété ne cesse de croître que nous devons cesser d’aller à la rencontre des personnes qui ont été notre premier public. C’est d’ailleurs aussi une façon pour nous de les remercier : nous les remercions, par ce moment privilégié, d’ailleurs d’avoir été présents dès le début et de nous avoir soutenus dans notre dynamique ! ».
Né en 2004 comme dénomination de l’AOP Languedoc, Terrasses du Larzac est devenu une appellation d’origine protégée en 2014 en un temps record. Elle regroupe désormais une centaine de structures, dont 3 caves coopératives. Sa croissance reste dynamique et elle attire nombre de jeunes vignerons. Elle produit en moyenne 21 000hL par an.
Et Krystel Brot de poursuivre sur l’enjeu de Tous en Terrasses… du Larzac : « d’une part c’est l’occasion d’aller vers les amateurs du vin, sur place, à Montpellier, pour convaincre ceux qui restent à convaincre ; leur faire découvrir les vins et les vignerons. D’autre part, nous espérons que cela les incite à venir nous retrouver ensuite au sein du vignoble, à une demi-heure de Montpellier pour poursuivre les échanges et découvrir les paysages bluffants de notre vignoble. A ce propos, nous avons d’ailleurs développé une webapp très innovante, en partenariat avec lastrat-up montpelliéraine, Vinoways (c’est cela aussi être ancrés dans notre territoire). Elle permet de découvrir le vignoble de manière originale. Elle recense tous les caves et domaines de l’appellation mais aussi les points d’intérêt œnotouristiques à proximité. Là encore, nous tenons au dialogue avec nos clients : la webapp recense aussi les cavistes et restaurateurs qui mettent en avant l’appellation localement. C’est un projet innovant et qui nous ressemble : le syndicat d’appellation a produit des podcasts qui apportent un réel plus en terme de contenu avec des routes des vins sonores thématiques. ».
La webapp est en ligne et sera à l’honneur pour cette édition de Tous en Terrasses…du Larzac. https://visit.terrasses-du-larzac.com/
A cette heure, 25 lieux ont répondu présents au rendez-vous (d’autres rejoindront le mouvement d’ici là) qui permettront aux Montpelliérains de rencontrer les vignerons à différents moments de la journée.
Une carte interactive sera publiée une dizaine de jours avant sur le site de l’AOP : https://terrasses-du-larzac.com/qui aura fait complètement peau neuve.
Les lieux participants (liste évolutive non exhaustive) :
Augusta Vins d'auteur, Aux Grands Vins de France, Cave de Villeneuve, Cave en Goguette, Caves Notre Dame, Chez Boris, Crémerie du Faubourg, Domaine de Verchant, Etal Vin Deux, Glou glou, Jaime Bistronomie, L'Atelier de la Canourgue, La Cave des Arceaux, Le Grillardin, Le Mélagais, Les Produits du Larzac, Mas Dieu Village, Mi Barrio, Poussepas mémé dans la vigne, Restaurant J'adore, Trinque Fougasse O'Sud, Trinque Fougasse O'Petit, Trinque Fougasse O’uest.
Les vignerons participants (liste évolutive non exhaustive) :
Château de Jonquières, Clos de la Barthassade, Domaine Caujolle-Gazet, Domaine d'Archimbaud, Domaine de Brunet, Domaine de l'Argenteille, Domaine l’Hermas, Domaine La Croix Chaptal, Domaine les Caizergues, Domaine Nova Solis, Domaine Terre de Feu, La Jasse Castel, Le Chemin (Si Vis Pacem Para Vinum), Le Clos du Lucquier, Le Clos du Serres, Le Clos Rivieral, Le Clos Rouge, Mas Combarèla, Mas Conscience, Mas de Clanny, Mas de la Séranne, Mas des Brousses, Mas des Chimères, Mas du Pountil, Domaine Romain Portier.
1150rosés en compétition au Domaine de Manse, siège des Vins Pays d’Oc IGP
La troisième Session Vins Rosés du Concours Mondial de Bruxelles vient de s’ouvrir au Domaine de Manse, aux portes de Montpellier. 55 dégustateurs vont découvrir l’incroyable diversité de la région. Dégustations, Conférences, visites et rencontres, tel est le beau programme qui attend les dégustateurs.
Pendant trois jours, plus de 50 jurés, dont des journalistes, des œnologues, des acheteurs et des formateurs, provenant de quatre continents et de 20 nationalités différentes, sont amenés à évaluer près de 1200 vins rosés. Déguster ce type de vin au Cœur du Pays d’Oc n’est pas anodin. En effet, le label IGP Pays d’Oc pèse 28 % de la production totale de vins rosés en France et en est le segment leader. Les chiffres donnent le tournis puisque depuis la création du label Pays d’Oc IGP en 1987, le rosé est partie prenante de la montée en puissance de l’offre du label avec des volumes en hausse de +32 % en 10 ans, et multipliés par 342 % en 20 ans.
Pays d’Oc, 1er Rosé français de qualité
1ère indication géographique française, entre 1,6 et 1,7 million d’hl produit en moyenne ces dernières années avec un potentiel autour de 215 M. de cols. La progression du rosé se fait principalement par le switch de cépages qui étaient vinifiés en rouge et qui basculent vers une production rosée. Le label est ainsi en phase avec les changements de consommation et le boom de cette couleur en France et sur certains marchés export. Jacques Gravegeal, président du Syndicat des producteurs de vins de Pays d’Oc IGP« La principale force du label est la diversité de l’offre et la lisibilité des cépages qu’il apporte aux consommateurs. Cette diversité de territoires, de climats, de structures, de philosophies, de savoir-faire et d’expressions aromatiques de cépages octroie une infinité de combinaisons : Grenache Noir, Cinsault, Syrah, Merlot, Grenache Gris, Pinot Noir, Cabernet-Franc, Cabernet-Sauvignon. Ces 8 cépages représentent la plus importante part de notre panel de rosés. » En effet, le vin de cépage correspond à l’ADN du label qui en comptabilise 58 dans son cahier des charges (dont 18 proposés en rosé). 92 % de l’offre IGP Pays d’Oc est dévolue aux vins mono-cépages, c’est-à-dire issus à 100 % d’un même cépage.
La Session Rosé en quelques chiffres
Cette session rosée est logiquement dominée par les vins de la région hôte, avec près de 15 % des vins en provenance du Languedoc Roussillon dont la majorité en IGP Pays d’Oc. La Provence, région voisine, est aussi très bien représentée avec près de 10 % des vins inscrits. À l’international, les régions italiennes des Pouilles et des Abruzzes tiennent le haut du panier ainsi que la portugaise Alentejo et Castilla-Y-Leon en Espagne. Comme chaque année, cette session du Concours Mondial de Bruxelles promet des dégustations variées et largement internationales.
Les résultats de cette session seront dévoilés à Prowein
le lundi 20 mars 2023 à 11h - Hall 1, Room 14, CCD South
À propos de la compétition
Le Concours Mondial de Bruxelles est une compétition internationale au cours de laquelle plus de 10 000 vins sont présentés par des producteurs pour être dégustés et évalués par un panel d’experts. Nos dégustateurs chevronnés dégustent les vins en compétition. Leur seul mot d’ordre : distinguer les vins dont la qualité́ est irréprochable, sans préjugé lié à l’étiquette ou au prestige de l’appellation. Le Concours fait partie des plus importants évènements internationaux du genre.
Le salon Dégustez en VO revient à Montpellier pour une 2ème édition pleine de nouveautés !

Alors que nos producteurs sont à l'honneur jusqu'à dimanche sur le stand de l'Hérault au Salon de l'agriculture à Paris, le Département soutient le salon des vins Dégustez en VO qui revient au Corum de Montpellier les 5 et 6 mars avec plus de 120 vignerons de la région !
Créé en 2022, ce salon des vins est le fruit d’une dynamique collective, initiée en partenariat avec le Département de l’Hérault, la ville et la Métropole de Montpellier, la Région Occitanie, et l’interprofession des vins du Languedoc.
Ce nouveau lieu de rencontre des vins du sud de la France, créé suite au déplacement du salon Vinisud à Paris, est né d’une volonté de porter haut les couleurs des vins d’Occitanie et de mettre en contact producteurs et acheteurs pour faire connaitre le renouveau des vignobles de la région, dans un format convivial et à taille humaine : 120 vignerons de la région seront présents pour cette édition et plus de 50 AOP et 30 IGP seront à l’honneur ! Durant deux jours conférences, soirées occitanes et masterclasses viendront compléter les dégustations et échanges dans les allées.
Un salon qui se renouvelle
Réservé exclusivement aux professionnels du vin lors de la précédente édition, le salon sera cette année accessible au grand public le dimanche 5 mars : amateurs et œnophiles seront les bienvenus pour cette journée de découverte de nos terroirs ! Vignerons et habitants du territoire pourront ainsi échanger sur leur passion de la vigne et des vignobles du sud de la France.
Cette année, le salon propose également deux nouveaux espaces : une librairie épicurienne, proposant des ouvrages autour de la découverte de la région, de l’art culinaire, de l’art du cépage, et des spécialités régionales ; et une épicerie fine locale, proposant le meilleur du terroir de la région, en accueillant une sélection d’exposants triés sur le volet et en mettant en avant une sélection gourmande de produits régionaux.
L’Hérault, terre de vin
Dans le Département, la viticulture représente le 2ème PIB après le tourisme : la collectivité développe ainsi une politique innovante en matière d’œnotourisme, notamment avec la création en 2018 de l’Oenotour : une expérience qui invite à la découverte de 21 routes des vins, 97 caveaux étapes et 7 destinations Vignobles et Découvertes.
Bientôt, l’Oenotour de l’Hérault sera décliné en Oenovélo, pour découvrir les vins locaux à vélo ! Une manière de découvrir le Département et son terroir tout en utilisant les modes de déplacement doux. Ces Oenorandos sont des expériences uniques en France favorisant un tourisme et une agriculture plus durable, en alliant sobriété énergétique, sport et plaisir !
En savoir plus Salon de Montpellier Dégustez en VO Vignobles d'Occitanie
Avec Montpellier Wine Tours, Vin bio, biodynamique, naturel et vegan, quelles différences ?
Avec Montpellier Wine Tours, Vin bio, biodynamique, naturel et vegan, quelles différences ?
Un vin est bio lorsqu’il est produit avec des raisins issus de l’agriculture biologique, les produits chimiques sont interdits dans la vigne comme en cave, seule une liste d’intrants certifiés bios sont autorisés. Le taux de sulfites ajoutés est moindre que dans l’agriculture conventionnelle. Le label bio obligatoire est désormais européen, le label français peut cependant être conservé et mise en avant par le vigneron
Dans la démarche de production de vins en biodynamie, le sol est considéré comme un organisme vivant. Tout comme le vin bio, les produits chimiques sont interdits ainsi que l’emploi de pesticides. Le vigneron travaille en fonction du calendrier lunaire et utilise des préparations à base de plantes, de matières minérales et animales. La certification la plus connue est le label Demeter. Le taux de sulfites ajoutés est plus bas que dans le bio.
Le vin nature
Très à la mode, le terme de vin nature est longtemps resté flou faute de démarche commune pour définir les règles de production. Le plus souvent considéré comme un vin « sans sulfites », certains revendiquent une pratique sans intervention humaine.
Désormais le label « vin méthode nature » encadre la production pour les vignerons qui souhaitent y adhérer. Ces vins doivent avoir 100% des raisins issus de l’agriculture biologique, il n’y a pas sulfites ajouté, pas d’emploi de levures exogènes et interdiction des pratiques « brutales » (type flash-pasteurisation) dans la vinification. De plus les vendanges doivent être manuelles.
D’autres associations (AVN-Association des Vins Naturels, vins S.A.I.N.S) proposent également un cahier des charges mais elles n’ont pas de label avec une procédure de contrôle reconnu officiellement.
Le vin vegan
S’il n’est pas forcément bio ou naturel, le vin vegan certifie une composition 100% végétale. Le processus de collage (qui consiste à retirer toutes particules solides en suspension dans le vin) est fait avec des composants minéraux (argile) ou végétaux au lieu d’un collage au blanc d’œuf ou avec des protéines animales. L’utilisation d’animaux est également interdit pour le travail de la vigne (labour au cheval par exemple)....
En savoir plus :https://www.montpellierwinetours.com/blog/vin-bio-biodynamique-naturel-et-vegane-quelles-differences/

Recyclage, légèreté et consigne : Maison Ventenac affiche la sobriété des emballages
A la veille du salon Millésime Bio et dans un contexte de forte tension sur les matières sèches, Maison Ventenac présente ses emballages revus en légèreté et en sobriété.
Le domaine familial en Cabardès se lance également dans la consigne avec Consign’Up, sur le réseau de l’enseigne Biocoop.
Des habillages revisités
“Nous avons revu nos habillages dans une perspective globale qui mêle rationalisation de nos coûts et sobriété énergétique”, résume Stéphanie Ramé. Les étiquettes sont imprimées sur le même papier, sans vernis, ennemi du recyclage. Les bouteilles ont évolué : elles sont allégées et les formes ont été uniformisées pour commander plus et mieux aux verriers. Les cartons ne sont plus des 6 bouteilles à plat mais des 2x3, plus maniables en logistique.
La consigne en ligne de mire
En parallèle, Stéphanie et Olivier Ramé ont travaillé avec Consign’Up. Le partenariat s’articule autour d’un cahier des charges validé par toutes les parties prenantes. Consign’Up s’appuie en effet sur son réseau de professionnels, fournisseurs et distributeurs, ainsi que Greenburo, prestataire de service pour la collecte et Ma Bouteille S’appelle Reviens, spécialisée dans le lavage des bouteilles consignées. Les producteurs et leurs fournisseurs, et notamment les verriers, ont validé dans ce cadre un modèle de bouteille spécifique qui allie légèreté et résistance pour le réemploi.
Parmi les distributeurs, Biocoop est historiquement allié à Consign’Up pour la mise en œuvre de la collecte des bouteilles consignées dans ses magasins. “La consigne a gagné en visibilité avec la démonstration que, oui, c’est faisable et fiable ! La majorité
de nos clients sont d’ailleurs d’accord avec le principe de recourir au réemploi des bouteilles !” précise Stéphanie Ramé. Affaire à suivre, donc !
Retrouvez les vins de Maison Ventenac à Millésime Bio Hall B2 Stand 657 et à Wine Paris dans le Hall 4 Stand B 416.
Plus d'articles...
- Les Vignobles Foncalieu abordent le premier salon 2023 avec confiance et enthousiasme avec Millésime Bio
- Une commission pour suivre l’évolution des vins de l’Hérault
- 2022 en IGP Pays d’Oc : “Un millésime tout aussi beau qu’atypique !”
- Le Black Friday aura lieu les 24 – 25 – 26 Novembre chez Vilavigne Cournonsec.