Hérault

Unis pour l’égalité

Fierté Montpellier PrideLe Département soutient la Marche des Fiertés et Diversités pour une société plus juste, plus tolérante et plus égalitaire.

Le Département engagé pour l'égalité

Engagé dans la lutte contre les discriminations, le Département sensibilise les plus jeunes, accompagne les victimes et les acteurs associatifs qui œuvrent et militent au quotidien pour la défense des droits LGBTQI+.

Egalité, tolérance et diversité, telles sont les valeurs du Département.

La Marche des Fiertés à Montpellier

Samedi 25 juin 2022, Fierté Montpellier Pride lance sa 28ème édition de la Marche des Fiertés sous le thème de « Invisible n’est pas mon genre » sur la place du Peyrou à Montpellier.

Au programme :

  • À partir de 10h : commémoration aux déporté.es LGBTQI+ et victimes du SIDA au Monument aux Morts
  • À partir de 12h : village associatif au Peyrou
  • À partir de 14h30 : Chorale 20 ans Chemin des Cîmes
  • 15h : Discours
  • 15h30-15h45 : Départ de la Marche des Fiertés 2022
  • 19h : Fin de la Marche
  • A partir de 19h : Concert et buvette associative au Peyrou

Toutes les informations sont ici

QUELLES PETITES BETES AVEZ-VOUS DEJA APERCUES DANS L'HERAULT ?

DEPARTEMENT
 
Avec sa série les « Petites Bêtes de l’Hérault », la faune du Département n’aura plus de secret pour vous ! Aujourd’hui, il vous propose de découvrir les petits animaux vivant la nuit dans nos domaines départementaux
Le Département valorise et entretient les 24 domaines départementaux pour préserver les espèces qui y vivent : https://bit.ly/3tQ8AGx
Samedi, le domaine de Restinclières vous emmène à la découverte des petites bêtes invisibles qui vivent dans les rivières de nos ENS : https://bit.ly/3xFPunp

L’agenda du Département

Chaque jeudi, retrouvez les sorties culturelles, activités, spectacles et animations proposées dans l’Hérault pour le week-end et la semaine à venir.

Les rendez-vous du Département :

  • Atelier de conversation

Vendredi toutes les semaines de 14h à 16h, à la médiathèque de Pierresvives
Ces moments d’échanges en français s’adressent à des personnes allophones de tous horizons, de toutes nationalités et origines sociales, dont le niveau de français leur permet au moins de suivre une conversation. Les ateliers seront animés par les bibliothécaires.
Tous les vendredis, hors vacances scolaires. Les inscriptions sont possibles à partir du 15 du mois qui précède l'atelier.

En savoir plus

  • Escape game : panique au théâtre

Samedi toutes les semaines de 14h à 15h, à Pierresvives
La troupe du Théâtre pierresvives répète depuis plusieurs semaines la pièce « Molière street » mais quelques jours avant la première un des comédiens a été renvoyé de la troupe et remplacé. Très en colère, il a cadenassé tous les costumes en partant. À vous de les récupérer avant l’arrivée du public : vous avez 30 minutes !
Un escape game est un jeu collaboratif dans un décor grandeur nature. L’objectif ? Mener à bien votre mission en un temps imparti : fouille, énigmes en tous genres, il faudra vous creuser les méninges !
Adultes et enfants à partir de 8 ans -Groupes constitués de 3 à 6 participants - Gratuit
Réservation obligatoire par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

S'inscrire

  • 8ème rassemblement « Sport pour toi »

Le mercredi 29 juin, de 14h à 17h, sur le parvis de Pierresvives
8ème Rassemblement « Sport pour Toi »
Thème : Jeux Olympiques et Paralympiques « Paris 2024 »
Le mercredi 29 juin de 14h à 17h, le Département de l’Hérault et Hérault Sport organisent une grande journée sportive sur le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques « Paris 2024 ».
Sur le parvis du Domaine du Département Pierresvives et de la Maison Départementale des Sports « Nelson Mandela », 25 ateliers sportifs seront proposés en partenariat avec le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Hérault (CDOS 34), les Comités Départementaux des différentes disciplines proposées, ainsi que de multiples partenaires associatifs.
Cette journée réunira plus de 500 jeunes héraultais et leurs familles, issus des quartiers prioritaires où est développé tout au long de l’année le dispositif « Sport Pour Toi », des enfants des Maisons d’Enfants à Caractère Social de Montpellier (MECS), mais aussi des jeunes sportifs du dispositif Handiscol’Sport.
L’objectif de ce projet est d’inviter à une fête sportive de clôture de saison, l’ensemble des publics concernés par les dispositifs initiés et/ou soutenus par le Département.
Les jeunes et leurs parents seront sensibilisés aux valeurs olympiques et paralympiques tout en découvrant un grand nombre de disciplines sportives grâce au mouvement sportif héraultais.
À cette occasion, la médiathèque sort des murs et vous proposera un coin lecture en extérieur pour les enfants de 3 à 8 ans

En savoir plus

  • Atelier street-art

Le mercredi toutes les semaines de 14h à 16 h, à Pierresvives
A présent c’est toi l’artiste ! Fais parler ta créativité et viens réaliser ton œuvre en t’inspirant des différentes techniques utilisées par les artistes exposés actuellement dans la galerie. Au programme : graff, lettrage, tape art, collage…
À partir de 8 ans - Gratuit
Sur inscription préalable à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

S'inscrire

  • Sortie nature : Petites bêtes invisibles des rivières

Le samedi 25 juin de 9h à 12h, à Prades-Le-lez, au domaine de Restinclières
Proche de l’eau, grâce à une représentation de rivière, venez découvrir les petites bêtes cachées au fond de l’eau.
Cette sortie vous est proposée par la Maison de l’environnement / Domaine de Restinclières, en partenariat avec Coopere34 et avec LABELBLEU dans le cadre d’un programme d’animation et de découverte de l’environnement et des espaces naturels sensibles du Département de l’Hérault.
Coordonnées de l'association : ​06 78 07 86 48 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gratuit - sans inscription - à partir de 6 ans

En savoir plus

  • Sortie nature : Le jeu des alternatives zéro déchet

Le samedi 25 juin de 15h à 18h, à Cazouls-Les-Béziers, au Domaine de Savignac
Au bord de l’eau, rencontrez nos animatrices Zéro Déchet, jouez, plongez la main dans le carton et piochez … quel est donc cet objet ? Quel objet jetable peut-il remplacer? Car OUI, tous les objets à usage unique peuvent être replacés par du durable!
Cette sortie vous est proposée par la Maison de l’environnement / Domaine de Restinclières, en partenariat avec Coopere34 et avec Vide Ton Sac, Zéro Déchet Ouest Hérault dans le cadre d’un programme d’animation et de découverte de l’environnement et des espaces naturels sensibles du Département de l’Hérault.
Coordonnées de l'association : ​0605150479 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gratuit - sans inscription – à partir de 6 ans
En savoir plus

  • Sortie nature : Traces d’animaux

Le dimanche 26 juin de 9h à 17h, à Olargues
L’observation des animaux dans leur milieu naturel est loin d’être facile. Mues, cônes rongés, plumes, empreintes… sont autant de marques de leurs activités : observez toutes les traces de vie collectées par nos soins et initiez-vous à l’ichnologie.
Avec CEBENNA - coordonnées : 04 67 97 88 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Gratuit- sans inscription

En savoir plus

  • Balade à la rencontre du patrimoine du Domaine de Restinclières

Le mardi 28 juin de 14h30 à 16h, Au Château de Restinclières
Partez à la découverte du domaine de Restinclières et de son château. Ce site d’exception entre garrigue et cours d’eau, vous fera découvrir les mémoires du passé mais aussi les richesses d’aujourd’hui.
En savoir plus

  • HIC

Le vendredi 24 juin, à 18h, à la médiathèque marie Rouanet, Les Martelles
Le samedi 25 juin, à 18h30 à la Salle de la mairie à Roquebrun

Entre acrobatie, équilibre sur objets, roue Cyr et contrebasse, trois artistes créent dans un espace réduit mais surtout avec cet espace. Ils composent avec les marges, les aspérités, les frontières, les volumes et les rebords, un vocabulaire acrobatique et musical redessinant l’architecture environnante. Ils entrent en résonance avec le lieu et mettent à jour leurs espaces intérieurs.
Ils vous invitent à une lecture renversante de l’espace. Ils partageront avec vous cette expérience sensible, simple et concrète, au rythme des vibrations de la contrebasse, de l’air soufflé par la roue qui tourne, de la tension palpable d’un corps en équilibre.
Durée : 45 minutes- À partir de 6 ans

En savoir plus

  • Événements Hérault Sport

Retrouvez les nombreux événements sportifs du Département
Ici

Top 10 des activités à tester dans les domaines départementaux

Le Département de l’Hérault, protège, entretien et sécurise des espaces naturels ouverts au public.

    1. Le domaine de Saint Sauveur propose une randonnée de 5 km en 2h, accessible à toute la famille, à l’ombre des pins d’Alep et des chênes.


    2. Pratiquez des activités nautiques au Lac du Salagou. Voile, catamaran, paddle ou pédalo : il y en a pour tous les goûts !

    3. Découvrez un patrimoine insolite : l’éolienne Bollée, située au hameau de Roueïre, est un véritable petit bijou de technologie.

    4. La Base de Réals est un terrain de jeu pour les adeptes du canoë-kayak.

    5. Offrez-vous un voyage dans le temps au domaine départemental de la Vernède grâce aux ruines qui subsistent dans le hameau datant du XVIIème, du XVIIIème et du XIXème siècle.

    6. En atteignant le sommet du rocher du Causse, au domaine du Mas Neuf, profitez d’un point de vue panoramique à 360°, du massif de la Gradiole jusqu’au Mont Ventoux.



    7. Observez la faune et la flore et découvrez des espèces atypiques comme le triton marbré présent au domaine des Lavagnes.

    8. Le domaine de Bessilles est un lieu de détente qui comprend une aire de pique-nique et de nombreux équipement sportifs : minigolf, parcours fitness, cityparc…

    9. Venez profitez du réseau vert au domaine des Rives de l’Arn : randonnées à pieds, à cheval ou en vélo, à vous de choisir !

    10. De nombreux domaines départementaux, comme le « Moulin Neuf » possèdent des points d’eau qui vous aideront à vous rafraichir. (Attention la baignade n’est pas surveillée)


 

 

LE DEPARTEMENT ACQUIERT 170 NOUVEAUX HECTARES AU RAVIN DES ARCS

 
Le domaine départemental du Ravin des Arcs situé à Saint-Martin-de-Londres est un espace naturel sensible. Pour le préserver, le Département a acquis le 23 mai dernier 170 nouveaux hectares de ce site
Cet espace d’une très forte valeur paysagère, réunit de nombreux enjeux écologiques : présence d’espèces protégées, et maintien de la qualité de l’eau et des milieux ouverts pour préserver les espèces.
Ici, on préserve les espaces naturels !

Donnez votre avis sur le covoiturage

 

Dans le cadre de la réalisation d’un « Plan Hérault Covoiturage », le département de l’Hérault a mis en place un questionnaire à destination des usagers utilisant les aires de covoiturage.

Dès aujourd’hui et jusqu’au 30 juin, un questionnaire est disponible permettant aux Héraultais de se prononcer sur leurs pratiques et leurs attentes en terme de covoiturage.

Leurs avis permettront de mieux connaître les pratiques des covoitureurs et covoiturés, notamment en lien avec les aires dédiées au covoiturage présentes dans le Département.

Ce questionnaire permettra également d’interroger toutes les catégories d’usagers pour prendre en compte les avis, les besoins et les attentes des Héraultais.

Pour répondre au questionnaire, cliquez ici

A LA DECOUVERTE DU MOULIN NEUF...

 
Non loin du village de Brissac, un petit chemin vous mènera en bord de rivière, au pied des grandes falaises de calcaire, sur une plage de sable fin et de galets.
Vous pourrez alors passer une agréable journée en pleine nature sauvage.
Le saviez-vous ?
Le site du Moulin Neuf doit son nom à une petite usine hydroélectrique construite à Brissac, symbole d’un temps où les anciens moulins à eau ont été peu à peu remplacés par des turbines hydroélectriques.
Venez découvrir les 24 domaines départementaux sur : https://bit.ly/3aMOMwV
 
 

HISTOIRE DE TALENTS : 20 jeunes artistes sur la Scène de Bayssan

La Musique, Danse, Silhouette, Remarque 

Rendez-vous samedi 18 juin à 19h sur la Scène de Bayssan pour découvrir "Histoire de talents", le spectacle créé avec 20 jeunes artistes mêlant danse, théâtre, musique, photo, vidéo...

Le Département a lancé cette année, en partenariat avec 7 territoires héraultais, le projet "Histoire de talents".

Ce projet culturel coopératif d'envergure, porté dans le cadre du réseau Jeun'Hérault, propose de réunir sur scène des artistes en herbe pour la création d’un spectacle sous la direction artistique de la chorégraphe Céline Lefèvre et du producteur Dirk Korell.

Chacun des jeunes a composé avec son art, pour nous parler de demain, en dessinant l'esquisse d'un monde imaginaire.
Une ode à l'espoir à découvrir ce week-end à Bayssan!

Rendez-vous au Théâtre Michel Michel Galabru - Scène de Bayssan, ce samedi 18 juin à 19h !

Accès libre - sans réservation

Un processus de création initié en février !

Suite aux auditions réalisées au Théâtre d’Ô au début du mois de février, un panel de 20 jeunes Héraultais âgés de 11 à 25 ans, aux talents aussi variés que la danse, le chant ou encore la photographie a été sélectionné.

Après un premier temps de rencontre au Théâtre d’Ô le 26 février dernier, les jeunes se sont réunis entre mars et juin, à l’occasion de 16 temps de répétition, au Théâtre d’Ô, mais aussi dans plusieurs lieux partenaires.

7 territoires associés : Les communautés de Communes des Avant-Monts, du Clermontais, du Lodévois-Larzac et de la Vallée de l’Hérault ; Les communes de Frontignan, Marseillan et Vic-la-Gardiole.

Le Département, engagé pour les jeunes

Avec le dispositif "Histoire de talents", la collectivité invite les services jeunesse des territoires partenaires à se fédérer autour d’un projet collaboratif, pour répondre à l’urgence, dans ce contexte de crise sanitaire, de remobiliser les jeunes autour d’un événement culturel qui fait appel à leurs talents, leurs compétences et leur capacité à s’engager.

La valeur de l’engagement des jeunes occupe une place centrale dans la politique Jeunesse du Département, considérés ainsi dans leur dimension de citoyens et d’acteurs sociaux.
Dans cette perspective, le Département les accompagne à travers plusieurs dispositifs comme « Cap Jeune » et l’accueil de services civiques.

Le Réseau Jeun’Hérault, qu’est-ce que c’est ?
Piloté par la Direction de la Jeunesse du Département, le réseau Jeun’Hérault est un outil de travail, d’échange et de partage des acteurs de la jeunesse du territoire.
Des rencontres professionnelles sont régulièrement proposées pour enrichir les réflexions et pratiques de ces acteurs de terrain, qui peuvent confronter l’analyse d’experts à la réalité de leur quotidien.

Le Département acquiert 170 nouveaux hectares au Ravin des Arcs

 

Dans le cadre de sa politique de sauvegarde des Espaces Naturels Sensibles, le Département vient d’acquérir 170 ha supplémentaires au Ravin des Arcs.

Cet espace d’une très forte valeur paysagère, réunit de nombreux enjeux écologiques : présence d’espèces protégées, maintien de la qualité de l’eau et des milieux ouverts pour préserver les espèces.

« Aujourd’hui on est à 370 hectares au ravin des Arcs d’un seul tenant pour protéger bien sûr la biodiversité notamment des espèces qui sont en très mauvais état de conservation, notamment le circaète, I aigle de Bonneli, il y a de nombreux... le Grand-Duc également et de nombreux chiroptères qui nichent dans le secteur. » Christophe Morgo, Vice-président délégué à l’environnement.

Ce site, fréquenté par plus de 40 000 personnes par an, fait l’objet de forts enjeux écologiques et de fréquentation : préserver cet espace tout en laissant un libre accès au public est un des objectifs du Département.

« C'est un espace qui quand même est un espace très fréquenté, donc un des enjeux effectivement de la gestion de ce site c'est la gestion de la fréquentation […] le sentier est canalisé de manière à ce que le public puisse suivre ce sentier et à la fois ne pas s’égarer bien entendu, mais en même temps éviter également la pénétration sur des espaces plus fragiles on va dire. C'est tout l'intérêt de la gestion de fréquentation » Aline Baudouin, Directrice environnement et cadre de vie.

Dans l’Hérault ce sont 110 sites et 9400 hectares d’espaces naturels sensibles qui sont aujourd’hui protégés grâce au droit de préemption.

« On a une veille foncière pour sauver tous les biens à la vente. Si ces biens sont intéressants on se positionne soit pour négocier avec les propriétaires pour les acheter, sinon pour préempter. » Christophe Morgo, Vice-président délégué à l’environnement.

Ce nouvel achat s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Président pour un Hérault solidaire et écologique.

Comment se rendre au Ravin des Arcs ?

Depuis Montpellier, prendre la direction de Ganges.

Le parking se situe environs à 1km après Saint-Martin-De-Londres, sur votre gauche. Attention, en venant de Montpellier « tournez à gauche » est interdit, il faut traverser le pont juste après pour faire demi-tour au croisement suivant.

 

PROFITEZ D'UN MOMENT NATURE DANS UN DOMAINE DEPARTEMENTAL

 
Le domaine du Département Restinclières à Prades-le-Lez vous invite ce samedi à profiter d’un moment pour vous ressourcer
Vous serez invité à nouer plus de lien avec la nature grâce à vos 5 sens, par des moments de détente, de rêverie et de contemplation
 Entrée libre / Sur réservation
Pour découvrir les 24 domaines départementaux : https://bit.ly/3aMOMwV
 
 
 
IllustrationHérault, Château, Parc

A LA DÉCOUVERTE DU SALAGOU…

 
Véritable star des domaines départementaux, le Lac du Salagou a été créé en 1969, grâce à un barrage construit sur le ruisseau du Salagou pour lutter contre les crues du fleuve Hérault
Grande prouesse d’innovation technique, il mesure 60 m de haut sur 357 m de long et 200 m de large à la base
Sur place, pratiquez de nombreux sports nautiques, de la randonnée à pied, à VTT ou à cheval
Le saviez-vous ?
Le domaine du Salagou est caractérisé par une roche rouge appelée par les Héraultais « ruffe ». Cette couleur étonnante s’explique par la présence d’oxyde de fer.
Venez découvrir les 24 domaines départementaux : https://bit.ly/3aMOMwV