Hérault

En novembre, le GIHP visitait les Ecluses de Fonseranes !


La Vie Associative du GIHP Occitanie - LR organisait une visite des Ecluses de Fonseranes : le samedi 9 novembre 2019 à partir de 12h.
Sur place, les participants se sont retrouvés autour d’un repas au restaurant l’Ecluse avant de découvrir l'histoire de l'oeuvre de Pierre-Paul Riquet tout d’abord en 3 D, grâce au cinéma immersif, puis en cheminant le long des 9 écluses.
26 personnes au total ont participé à cette journée.
Pour l’occasion, 3 véhicules aménagés du GIHP étaient mobilisés.
Les sorties de la Vie Associative sont notamment subventionnées par le Département de l’Hérault,
la Région Occitanie, les villes de Montpellier, Castelnau-le-Lez, et la Mutualité Sociale Agricole.

1ER FORUM DES SDIS SUR LA CONDUITE

1er forum de la conduite qui s’est tenu à l’ECASC les 05 et 06 novembre.

L’image contient peut-être : 23 personnes, foule

Première rencontre nationale des tous les formateurs conduite ( ex COD3) qui ont pu échanger avec le colonel Gros, chef du bureau formation de la DGSCGC et le Contrôleur Général Éric Florès.

L’objectif de ce séminaire était la place de plus en plus prégnante de la manipulation des pompes, la conduite sécurisée sur route et en situation tout terrain ainsi que l’emploi des moyens élévateurs.

Ce fut notamment le moment l’occasion d’échanger avec des partenaires comme le centre d’essai de Good Year, représenté par Monsieur Deblaize, Renault truck Montpellier du groupe Marty et Mercedes, en plus des moyens du SDIS13, 34 et du bataillon des marins-pompiers de Marseille.

En complément les échanges, le colonel Gros a procédé à une information sur la publication prochaine du Référentiel national d’activité de compétences et d’évaluation de la conduite.

De la conduite sur simulateur aux pistes tout terrain, les congressistes ont pu s’exercer sur des nouvelles technologies et engins de dernières générations.

Un remerciement particulier au groupement formation, technologie et logistique et qualité de vie au travail du SDIS 34qui, ont largement contribué au bon déroulement de cette première rencontre qui donnera lieu à de nouveaux rendez-vous.

La sécurité routière est une affaire de tous et de tous les instants surtout pour les personnels intervenants.

Le Département partenaire des Internationaux du Cœur d’Hérault

 Le Concours complet International d’équitation, niveau 4* du 13 au 17 novembre 2019 au Pouget : Deuxième plus grosse épreuve au monde, qualifiante pour les JO de 2024 !

Le Département soutient l’édition 2019

 

Salon cheval arena Montpellier

Événement unique, « Les Internationaux du Cœur d’Hérault » ont été créés pour mettre en lice des cavaliers professionnels de tous pays. Plus de 200 cavaliers concourent parmi eux 20 nations étrangères dont plusieurs champions olympiques.

L’association des cavaliers des Trois Fontaines gestionnaire du centre équestre, organise ce concours complet qui réunies trois disciplines olympiques :

  • le saut d’obstacles ;
  • le dressage ;
  • le cross (Parcours tracé en pleine nature comportant des obstacles fixes et naturels d’une superficie de 35 hectares).

Le vainqueur est celui qui cumule le moins de points de pénalité sur les trois tests.

Cet événement pour passionnés de sports équestres est aussi une sortie pour les familles qui trouveront sur le site un  village d’exposants, un bar à vin, des espaces restauration et un village enfants.

Pour plus d’informations : http://www.troisfontaines-eventing.com/

EQUITATION : QUELQUES CHIFFRES CLES DANS L’HERAULT
  • 9738* cavaliers licenciés en 2018 (*80% de femme)
  • 1271 épreuves organisées en 2019
  • 22 disciplines équestres
Le Département Hérault soutient le sport équestre tout au long de l’année

Le Département et Hérault Sport contribuent au développement de la pratique des sports équestres.

Cette activité compte de nombreux champions en disciplines olympiques dont : champions dont : Mathieu Lemoine, Thibault Vallette, Karim Florent Lagouag, Nicolas Astier, Champions Olympiques à Rio en 2016, les membres de l’équipe de France 2018 médaillés au Championnat du Monde, Thomas Carlile, Gwendolen Fer, Mathieu Vanlandeghem et Maxime Livio, ainsi que Jean Teulère, Champion du Monde en 2002 et Champion Olympique en 2004 à Athènes, Cédric Lyard, Vice- Champion du Monde en 2002 et Champion Olympique en 2004, sans oublier François Lemiere, Champion d’Europe jeunes cavaliers et Marie Charlotte Fuss, vainqueur au Pouget en 2017.

Le sport équestre (3ème fédération nationale en nombre de licenciés) est l’une des activités phare dans l’Hérault (5ème fédération départementale). Hérault Sport, organisme associé du Département, apporte un soutien logistique au Comité départemental d’équitation et ses 182 clubs équestres affiliés en co-organisant de nombreuses manifestations du loisir jusqu’au au concours international tels que :

  • le Concours International de Horse-ball mi-juillet 2020  – Saint-Georges-d’Orques.
  • le Jumping international 21 au 25 oct 2020.
Au Pouget, le Domaine des Trois Fontaines est aménagé depuis 1991 sur un site départemental.

Les grands axes du Comité Départemental d'Equitation (CDE) de l'Hérault sont la communication, la formation, la sécurité et le soutien des centres équestres. Le CDE participe au développement des clubs en participant à la mise en place des circuits sportifs et de leur calendrier, en promouvant l'activité poney qui est de plus en plus représentative avec 42% comparée au Cheval 47% et le Tourisme Equestre 11%. Aujourd’hui nous observons un engouement fort des jeunes de moins de 21 ans qui représentent à eux seul 70% des licences et qui sont une véritable pépinière de futurs champions.

Le Département aménage et sécurise des itinéraires de randonnée multi-pratiques, comme le Réseau Vert® (ou Grande Traversée de l’Hérault via la GTM), qui offre aux cavaliers randonneurs plus de 530 km de chemins balisés en 23 étapes. Ni goudronné, ni trop pierreux, le Réseau Vert® est ponctué de 8 relais d’étape, qui permettent de se ressourcer dans un cadre d’exception.

"Avec  plus de 182 club équestres, 530 km de chemins balisés, le Département de l’Hérault est une terre de prédilection pour les passionnés de chevaux. Cette discipline contribue à l’attractivité de notre territoire et au développement d’une pratique sportive de pleine nature respectueuse de l’environnement. C’est pourquoi du 13 au 17 novembre prochain le Département accompagnera les Internationaux du Cœur d’Hérault, un rendez-vous équestre prestigieux." Kléber MESQUIDA Président du Département Hérault

La Métropole fait son cirque

 

La manifestation "La Métropole fait son cirque", auparavant nommée "La Métropole en fêtes", a été mise en place par la Métropole en 2011 et exclusivement recentrée sur les arts du cirque en 2015. Depuis 2018, la manifestation est organisée par le domaine d'O qui en assure la programmation pour le compte de la Métropole, en collaboration avec  le centre des arts du Cirque Balthazar.

En solo, en duo ou en troupe, pour la 9e édition de La Métropole fait son cirque, une multitude d’artistes investit des communes de la Métropole de Montpellier pour donner à voir toutes les facettes des arts du cirque contemporain. Une discipline protéiforme aux cinq domaines fondamentaux : l’aérien, le jonglage, l’équilibre, le clown, l’acrobatie et qui va aujourd’hui à la rencontre de la musique, du théâtre et de la danse. Tout un programme !

Cette  année, ce sont 8 communes de la Métropole qui accueillent des spectacles sous chapiteau : Prades-le-Lez, Restinclières, Pignan, Lattes, Castries, St-Geniès-des-Mourgues, Villeneuve-lès-Maguelone et Cournonsec.

Un volet important de la manifestation concerne la pratique amateur. Animés par les 3 écoles de cirque présentes sur le territoire : Balthazar (Montpellier), Zepetra (Castelnau-le-Lez), Kerozen et Gazoline (Saint Jean de Védas) des ateliers de pratique artistique sont proposés en milieu scolaire, mais aussi auprès des EHPAD ou des associations de personnes âgées, sur le territoire de la métropole.

Plus d'infos sur la Métropole fait son cirque sur le site du Domaine d'O : https://www.domainedo.fr/spectacles/cirque-metropole

Le Département prête des vélos électriques aux Clermontais

Dans le cadre de son Plan Vélo 2019-2024 et afin de promouvoir la mobilité douce, le Département met gratuitement à la disposition des habitants de la Communauté de communes de Clermontais 10 vélos à assistance électrique (VAE) du 19 novembre au 13 décembre. Cette opportunité a été déjà été proposée aux habitants des communes du Grand Orb, des Avants Monts, des Cévennes Gangeoises Suménoises et du Grand Pic Saint-Loup. 

 

Vélo électrique

Ce projet de prêt de vélos conçu par le Département vise à donner envie aux Héraultais de choisir le vélo pour leurs trajets quotidiens (domicile, travail, courses,…) et de limiter ainsi leurs déplacements en voiture : une alternative bénéfique pour la santé et l’environnement.

La Communauté de communes du Clermontais assurera la gestion des prêts de ces vélos à assistance électrique. Les habitants intéressés pourront tester ce mode de transport gratuitement pendant une semaine. Des accessoires accompagnent le vélo : kit chargeur et batterie, casque, antivol, panier, clefs batterie et antivol…

LE PLAN VÉLO 2019-2024 DU DEPARTEMENT

L’usage du vélo représente un enjeu majeur pour les Héraultais dans leurs déplacements quotidiens, en termes de qualité de l’air et réduction des nuisances sonores, de sport et de loisirs. Dans tous les territoires de l’Hérault, le Département agit activement en réalisant : des dessertes sécurisées des collèges, des pistes et voie vertes, des grands itinéraires de VTT, des animations vélos, développement de services et d’accueils touristiques pour les cyclistes,...

CHIFFRES CLÉS

  • 130 km de pistes cyclables et 11 voies vertes programmées pour un total de 117 nouveaux km
  • 470 km d’itinéraires cyclables partagés et 300 km programmés
  • 20 boucles existantes sur 587 km et 8 nouvelles boucles programmées
« Avec notre Plan Hérault Vélo 2019-2024, nous consacrons 6M€ chaque année pour concrétiser nos ambitions cyclables. Le Département place le cycliste au cœur de la démarche pour répondre au mieux à ses attentes que ce soit pour les déplacements quotidiens, le vélo sportif ou le tourisme. » Kléber MESQUIDA, Président du Département

BUDGET PARTICIPATIF : PARTICIPEZ À LA COMMISSION CITOYENNE

En lançant le premier budget participatif de l’Hérault, le Département a créé une instance La Commission citoyenne qui suivra le bon déroulement de l’initiative.

La commission citoyenne veille à la transparence et au bon déroulement du Budget participatif tout au long de ses étapes. Elle sélectionne les idées recevables en s’assurant qu’elles poursuivent bien un objectif d’Intérêt général et répondent aux critères requis puis les transmet à la « Fabrique des Projets ».

Après étude de la faisabilité des idées par la Fabrique des projets, la Commission citoyenne valide les projets qui seront soumis au vote des héraultais.

 

Vous souhaitez vous impliquer dans le fonctionnement de ce nouveau dispositif citoyen ?

Vous avez 11 ans au moins ?

Soyez candidat à la Commission citoyenne !

 

QUI LA COMPOSE ?  

Elle se compose de 34 personnes volontaires issues de la société civile et d’instances consultatives,  à parité hommes / femmes :

  • 17 membres (+ 17 suppléants) tirés au sort parmi les citoyens volontaires qui se seront inscrits sur le site jeparticipe.herault.fr ou par mail.
  • 17 membres (+ 17 suppléants) volontaires issus des instances participatives existantes au niveau départemental (Conseil départemental des jeunes, Comités consultatifs du RSA...), de représentants consulaires et 2 élus départementaux.

Vous souhaitez être membre de la Commission citoyenne ?

DÉPOSEZ VOTRE CANDIDATURE AVANT LE 6 NOVEMBRE MINUIT

 

Le tirage au sort des  17 membres  « citoyens  volontaires » et de leur suppléants est prévu mi-novembre.

 

VOS PROCHAINS RENDEZ-VOUS 

La première réunion d'installation de la Commission citoyenne aura lieu le 23 novembre 2019, de 10h à 17h  au Château d’O à Montpellier.

Puis de novembre 2019 à mai 2020, la commission citoyenne se réunira pour étudier les dossiers :

  • Le samedi en séminaire-journée (9h-17h)
  • en semaine et fin de journée (entre 18h et 20h)

Le nombre de ces réunions sera fonction des dossiers à examiner.

 

Le Département prendra en charge les frais de transport occasionnés et ainsi que les repas des membres de la Commission Citoyenne.

Attention : En devenant  membre de la Commission citoyenne, vous ne pourrez pas déposer d’idées au Budget participatif

 

BUDGET PARTICIPATIF DE L'HÉRAULT

Vous avez une idée pour améliorer la vie dans votre quartier, votre commune, l’Hérault ?

Grâce au Budget participatif lancé par le Département, vous pouvez déposer votre idée sur jeparticipe.herault.fr

Les Héraultais voteront pour le projet de leur choix et dès 2020-2021, le Département réalisera les projets lauréats.

 

Calendrier Budget participatif

Découverte de la Danse des 5 Rythmes

15 Novembre 2019

Un nouveau rendez vous hebdomadaire, de danse des 5 Rythmes à Montpellier. Venez découvrir ou re- découvrir la pratique.
Danser la Vague nous permet de nous revitaliser et de trouver du plaisir à nous mettre en mouvement. Les 5 Rythmes sont nourrissants, grâce à une pratique régulière, au gré de chacun, la danse devient une source d’inspiration pour la vie quotidienne.
Nous commençons en douceur par un temps de danse libre puis, une vague d'une heure pour laisser libre cours à notre créativité et notre plaisir de partager la Danse.
Les ateliers sont OUVERTS A TOUS, quels que soient votre âge, condition physique, expérience ou non de la danse.

Studio La Nef
15 bis rue Lamartine
34000
Montpellier
15€
 
Cet évènement est accessible aux personnes handicapées

" Voix de l'extrême Poésie et culture " : les 80 ans de la Retirada

" Voix de l'extrême Poésie et culture "  organise pour commémorer les 80 ans de la Retirada du 5 au 7 décembre à  Sète  et à Montpellier.
  Le thème est : Répression, exodes, exils d'hier et d'aujourd'hui..

Avec historiens et des poètes français et espagnols...retiraCapture

Forum de la médiation numérique de l'étang de Thau

Forum de la Médiation Numérique de l’Etang de Thau Journée du 14 novembre 2019 de 9h à 17h salle de l’Aire, Plan du Bassin à Frontignan

À l’initiative du Département, le réseau DIGI’THAU est le premier réseau interprofessionnel d’inclusion numérique à voir le jour dans l’Hérault. Animé par le Lieu Accès au Multimédia (LAM*) de Sète, ce réseau s’adresse aux professionnels du Bassin de Thau accueillant des personnes en situation d’illectronisme. Son rôle : mieux informer ses membres sur l’usage des sites des services publics, et leur permettre de répondre aux besoins des héraultais.

 

Médiation numérique in

* Les Lieux d'Accès Multimédia permettent de se familiariser aux nouveaux outils informatiques. Ils sont équipés d'ordinateurs et d'outils de communication (connexion Internet, messagerie électronique), ainsi que d'outils de création et d'édition (logiciels, CD Rom, imprimantes, scanner.) Un animateur qualifié guide les utilisateurs dans la découverte et l'utilisation d'Internet et du multimédia. Il accompagne l'accès aux droits des usagers par l'usage de l'e-administration.

Au programme

Ouverture du forum par Claudine Vassas-Mejri, Vice-Présidente déléguée aux politiques d’insertion et à l’économie solidaire et Pierre Bouldoire, Vice-Président délégué aux solidarités territoriales.

  • La matinée s’adresse aux professionnels du territoire accueillant des personnes en situation d’illectronisme ;
  • L’après-midi s’adresse au grand public : personnes en situation d’illectronisme et en difficulté pour faire valoir leurs droits, publics souhaitant se former aux usages du numérique, public souhaitant se protéger contre les risques numériques, public ayant un projet de formation ou d’emploi dans le domaine du numérique.

Des stands seront tenus

  • par l’APIJE, l’IFIIP, des maisons de services au public… pour permettre au public d’accéder à l’outil numérique, d’être accompagné dans la réalisation des démarches, d’être formé à l’usage en autonomie ;
  • par des organismes de formation : l’AFPA, ADRAR, GRETA, Fondespierre RH, SIMPLON pour les publics cherchant une formation professionnalisante ou certifiante dans les métiers des systèmes et réseaux, les métiers du développement, de la programmation, de la création d’interface, de la spécialisation de l’Internet des objets …

Différents ateliers seront proposés

  • Informatique plus : association dédiée à l’informatique sociale et solidaire animera un atelier d’entretien et de maintenance d’ordinateurs accessible à tous ;
  • Montpel libre et API (Action of Public Interest): associations spécialisées dans la promotion des systèmes d’exploitation et de logiciels libres ;
  • SIMPLON : réseau de fabriques solidaires et inclusives proposant des formations gratuites aux métiers du numérique animera tout au long de l’après-midi des ateliers accessibles aux plus débutants sous forme de 2 sessions en parallèle de 14h à 15 h et de 16h à 17h sur :
    • la Cybersécurité. Objectif : comprendre les méthodes utilisées par les hackeurs pour mieux se protéger (animations autour des techniques de hacking, quizz interactif, analyse de sa propre expérience du web et des risques encourus)
    • la présence Web. Objectif : comprendre le fonctionnement d’internet pour naviguer facilement (quizz interactif, activité de création de « site vitrine »).

À savoir

Organisé chaque année, en novembre, par les Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS), le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) permet de faire découvrir au plus grand nombre une autre façon de concevoir l’économie. Cet événement permet également de fédérer les acteurs, d’échanger et de promouvoir leurs activités.

L’ESS est représentée par des entreprises responsables qui se distinguent par leur mode d’organisation et leur finalité sociale et solidaire : mutuelles, associations, structures de l'insertion par l'activité économique, fondations, coopératives ...

L’Economie Sociale et Solidaire dans l’Hérault représente plus de 10 % des effectifs salariés.

Etre acteur de l’ESS c’est être acheteur responsable, c’est consommer et produire différemment, infléchir des pratiques et des habitudes professionnelles dans un sens qui respecte les hommes et la planète.

Le Département, chef de file de l’insertion, appuie et accompagne le développement de l’ESS dans différentes filières : viticulture, agro-alimentaire, services à la personne, environnement, recyclage, tourisme…

Il soutient la CRESS, l’Union Régionale des Sociétés Coopératives (URSCOP), le Centre de Ressource des Groupements d’Employeurs (CRGE), le collectif Insertion pour l’Activité Économique (IAE), la fédération des entreprises d’insertion, Face Hérault…

Autres événements à venir dans le cadre du mois de l’ESS

Le 29 novembre : Place Créative au Corum à Montpellier et le Forum des Initiatives Solidaires et Citoyennes de Thau

Les rendez-vous du Mois de l'Economie Sociale et Solidaire dans l'Hérault

Le Mois de l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) est devenu un évènement incontournable dans l'Hérault. De multiples rencontres auront lieu sur notre territoire pour faire mieux connaître et mieux comprendre l'ESS, faire découvrir au grand public d'autres façons d'entreprendre, de produire et de consommer.

  Dans ce cadre, le Département de l'Hérault organise deux événements : Le Forum de la Médiation Numérique de l'Etang de Thau, le 14 novembre, et Le Forum des initiatives solidaires et citoyennes de Thau le 29 novembre. La collectivité participe également, comme chaque année, à La Place Créative, qui aura lieu le 29 novembre au Corum à Montpellier. Au programme :  - Le Forum de la Médiation Numérique de l’Etang de Thau, 

Jeudi 14 novembre 2019, de 9h à 17h salle de l’Aire, Plan du Bassin, à Frontignan, 

La matinée s’adresse aux professionnels du territoire accueillant des personnes en situation d'illectronisme et ayant de ce fait vocation à intégrer le réseau DIGI’Thau.

Les professionnels ciblés (institutionnels et associatifs) : médiateurs numériques, travailleurs sociaux, agents d’accueil (mairie, CCAS, associations…), conseillers en insertion etc.

 

L’après-midi s’adresse au grand public :

  • Personnes en situation d’illectronisme et en difficulté pour faire valoir leurs droits
  • Public souhaitant se former aux usages du numérique
  • Public souhaitant se protéger contre les risques numériques
  • Public ayant un projet de formation ou d’emploi dans le domaine du numérique

 

Animations et stands ouverts au grand public (après-midi):

Des stands de présentation de l’offre locale d’accompagnement au numérique (savoir où se rendre pour accéder à l’outil numérique, pour être accompagné dans la réalisation  de ses démarches, pour être formé à l’usage en autonomie) : APIJE, Commune de Frontignan, LEH, EPN Mèze, IFIIP, Sète en Commun

Des stands tenus par des organismes de formation financés par le Conseil régional : AFPA, ADRAR, GRETA, Fondespierre RH, SIMPLON. Pour les publics cherchant une formation professionnalisante ou certifiante dans les métiers des systèmes et réseaux, les métiers du développement, de la programmation, de la création d’interface, de la spécialisation de l’Internet des objets …

Ateliers :

Informatique plus : association dédiée à l’informatique sociale et solidaire. Animera un atelier d’entretien et de maintenance d’ordinateurs accessible à tous

- Montpel libre et API (Action of Public Interest): associations spécialisées dans la promotion des systèmes d’exploitation et de logiciels libre

- SIMPLON : réseau de fabriques solidaires et inclusives proposant des formations gratuites aux métiers du numérique. Animera tout au long de l’après-midi des ateliers accessibles aux plus débutants sous forme de 2 sessions en parallèle de 14h à 15 h et de 16h à 17h  sur :

  • la Cybersécurité. Objectif : comprendre les méthodes utilisées par les hackeurs pour mieux se protéger (animations autour des techniques de hacking, quizz interactif, analyse de sa propre expérience du web et des risques encourus)
  • la présence Web. Objectif : comprendre le fonctionnement d’internet pour naviguer facilement (quizz interactif, activité de création de « site vitrine »)

 

Le Forum des initiatives solidaires et citoyennes de Thau

Vendredi 29 novembre 2019 de 9h à 17h, au Village Vacances du Lazaret, 223 Rue du Pasteur Lucien Benoît, à Sète, 

Ce forum a pour objectifs de valoriser les initiatives citoyennes et solidaires du Bassin de Thau, d'en susciter de nouvelles et d'apporter des réponses concrètes aux porteurs de projets. 

Au programme : 

- 9H00 : accueil des participants

- 9h30 : Ouverture de la manifestation: Président, élu du CD 34; Mr  le Président de la CRESS André Ducournau.    Film introductif 
-  10h00 : Table-ronde sur l’ESS et les initiatives solidaires : « Quelles solidarités pour quel mieux vivre ensemble ? »
-  Philippe Labbe,  ethnologue, docteur en sociologue, membre Scop Pennec études et conseils, spécialiste sujets d’insertion 
-  Delphine Vallade, maître de conférences en ESS,  Université Montpellier 3, Paul Valéry  
-   Odile Kirchner, présidente de l’association Sète en commun, pilote de l’étude sur les dynamiques collectives de territoire, Laboratoire ESS
- Patrick Gonzalez, fondateur du garage solidaire situé à la Couvertoirade, ses motivations, son parcours 
- 12h à 13h30 : Place des initiatives et des acteurs solidaires (stands, animations) et déjeuner
 
Les  Ateliers thématiques - de 13h à 15h :
MOBILITE : Comment développer des mobilités accessibles à tous publics ?
ALIMENTATION : Vers une alimentation durable, de l’assignation à l’émancipation ?
SERVICES : Malgré la diversité de l’offre existante comment ne laisser personne au bord du chemin ?
 
Atelier REUSSIR MON PROJET SOLIDAIRE : « Quand solidarité prime sur rentabilité : 15H15 – 16H30
Quelle forme juridique pour quelle initiative ?
Quels financements pour mon projet solidaire ?
Témoignages de parcours réalisés et des motivations- 13h30 : Ateliers
- 17h :   Synthèse des ateliers et de la journée
Le Forum est ouvert sur inscription jusqu'au 22 novembre inclus, à tous les porteurs de projet sur une thématique des ateliers (mobilité, alimentation, services) – sur le lien : https://forms.gle/bUYXXrJAZTesisEz5

La fibre solidaire

D’ici 2022, toutes vos démarches administratives se feront sur internet. Oui mais voilà : plus de 30 % de la population rencontre des difficultés avec les outils numériques.

Comment faire pour que l’ensemble des Héraultais accède à des ressources informatiques ? Comment leur permettre d’être accompagnés dans leurs tâches administratives pour exercer leurs droits ? C’est tout l’enjeu de Digi’Thau, 1er réseau interprofessionnel d’inclusion numérique à voir le jour dans l’Hérault. Animé par le Lieu d’accès multimédia de l’APIJE (association d’insertion) à Sète, il s’adresse à tous les professionnels de l’étang de Thau chargés d’accueillir des personnes en situation d'illectronisme. Son rôle : mieux informer ses membres sur l’utilisation des sites des services publics et les amener à devenir autonomes. A l’initiative du Département, ce réseau est également chargé d’alimenter une cartographie départementale des lieux de médiation numérique. L’un et l’autre vont être lancés lors d’un forum organisé le 14 novembre, à Frontignan, dans le cadre du mois de l'Economie Sociale et Solidaire. L’après-midi, des animations inviteront le public à se familiariser avec le numérique et ses métiers.

APIJE, à Sète. 09 73 13 17 45 

http://numerique.herault.fr