Hérault

Quand les gendarmes parlent d’addiction avec les jeunes

Les gendarmes de la brigade de prévention de la délinquance juvénile de Lunel étaient présents lors de la semaine de la prévention routière organisée par le service jeunesse de la commune. Le samedi 11 mai, ils ont animé un atelier ludique sur la thématique des addictions.
Les jeunes étaient équipés de lunettes simulant les effets de l’alcool et du cannabis et devaient slalomer entre différents plots.

Un second atelier avait vocation à faire mémoriser les numéros d’urgences et les différents services qui y sont associés.

Ces temps forts ont permis d’établir des échanges constructifs entre les militaires de l’unité et les jeunes du lunellois.

Ce sont plus de 250 personnes qui se sont inscrites sur l’ensemble des animations avec des récompenses pour les plus assidus.

HOMMAGE AUX POLICIERS MORTS POUR LA FRANCE

prefDSC_8912 (1)Ce 14 mai 2019 , au moment même , où ,à PARIS , le Président de la République rendait un hommage national à deux commandos , dans l'enceinte de l'Hôtel de Police de Montpellier , divers détachements de la Police Nationale , de la Municipale sous les ordres de leurs officiers , les retraités , les personnels administratifs étaient rassemblés pour un hommage aux policiers morts pour la France .

 Parmi les invités , nous pouvions reconnaître le Président du Conseil Départemental , les représentants du Conseil régional , Monsieur le Maire de Montpellier et son adjointe Mme ALQUIER, Monsieur le Procureur Général et Monsieur le Procureur de la République , les représentants de la Gendarmerie et des Douanes , les représentants des associations patriotiques , celles de la Légion d'Honneur et de l'Ordre National du mérite, le Président de l'UNRP-Occitanie, les syndicats et les familles des récipiendaires .Tous avaient tenu à s'associer à cet hommage.

 Dans un silence impressionnant , M.Pierre POUESSEL , Préfet de l'Hérault, et le DDSP , M. POREZ , ont passé en revue les différents détachements et salué les drapeaux des associations dont celui de la Légion d'Honneur, des Médaillés Militaires , de l'Ordre National du Mérite

.M.le Préfet a lu le message du Ministre de l'Intérieur rappelant le décès de onze policiers,victime du devoir , en 2018 et y ajoutait les trois de ce début d'année , sans omettre de saluer les nombreux blessés parmi les forces de l'ordre ( gendarmerie , police nationale et municipale )pref_SEB3181 (1)

 M.le Préfet , le DDSP et le Directeur Départemental de la Police aux Frontières , ont procédé à une importante remise de décorations ( Médaille du Courage et Dévouement,médailles d'Honneur de la Police ( Or et Argent )Médaille de la Jeunesse et des sports) à différents personnels.

 Les gerbes étaient déposées par les représentants de l'AACRMI et de l'Amicale des Personnels suivies par celles des Conseils départemental ,et Régional , de la municipalité de Montpellier , de la députée, de la Direction départementale de la Sécurité Publique et de Monsieur le Préfet de l'Hérault.

 Après les remerciements aux porte-drapeaux , tous étaient invités à poursuivre cet hommage par le partage du verre de l'Amitié.

 

Texte: Henri SABATIER

Photos: Eric BECARASSAT

Rallye moto et village de la sécurité routière à Montpellier

Les gendarmes vous donnent rendez-vous pour la 8ème édition de leur rallye motocycliste le dimanche 19 mai 2019, de 7h00 à 18h00 sur le parvis de l’hôtel de ville de Montpellier.

Cette journée de prévention en faveur des conducteurs de deux roues motorisés est organisée depuis 2012 par l'Escadron Départemental de Sécurité Routière (EDSR) de l'Hérault.
La manifestation ouverte au public, permettra à tous de découvrir le village sécurité routière : stands acteurs de la sécurité routière, sapeurs-pompiers, concessionnaires motos, test au choc, simulateur alcoolémie, démonstration airbag, etc.

L'objectif des gendarmes est de partager leur expertise du pilotage moto afin que chacun puisse circuler en sécurité et adapter les comportements justes des pilotes de deux roues, qui paient, en terme d’accidents, un lourd tribut sur les routes du département.

Plus d’infos : http://www.securite-moto-rallye34.fr/programme.htmlL’image contient peut-être : une personne ou plus et moto

SAUVETAGE D’UN CHEVAL HIER SUR HEREPIAN

GRÂCE AU SAVOIR-FAIRE DE L’ÉQUIPE DÉPARTEMENTALE DE SAUVETAGE & DÉBLAIEMENT

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

L’alerte a été donnée en début de soirée par le propriétaire pour son cheval D’Ettore qui était coincé  bloqué dans un réservoir.

Les sapeurs-pompiers de Lamalou-les-bains et de Bedarieux qui sont arrivés en premier sur les lieux, ont fait appel aux spécialistes du SD 34 qui après un peu plus de 2H d’effort ont réussi à dégager le cheval.

Une intervention technique et périlleuse mais qui avec la collaboration avec les différents acteurs ont sauvé la vie du Cheval à la grande satisfaction du propriétaire.

Cérémonie - Commémoration nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition

 
Commémoration nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leur abolition

Chaque 10 mai depuis 2006, la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions permet de porter le souvenir des esclaves, de la traite négrière et de réaffirmer l’intangibilité de la dignité humaine.

Vendredi 10 mai 2019, Philippe Nucho, sous-préfet, secrétaire général de la préfecture de l’Hérault, a présidé, la cérémonie à Montpellier, devant la Stèle dédiée à l’abbé Grégoire, dans les jardins de l’Hôtel de Ville.

Les autorités civiles et militaires du département et les représentants des associations œuvrant pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage ont participé à cette commémoration.

À cette occasion, le sous-préfet, a salué tout particulièrement les élèves et professeurs de l’école primaire de Colombiers, du collège Arthur Rimbaud de Montpellier et des Lycées de Clermont l’Hérault et Pézenas, lauréats du grand concours « Flamme de l’égalité ».

Au cours de son allocution,  le sous-préfet, rappelle que « cette cérémonie illustre la volonté de favoriser une appropriation citoyenne de cette commémoration qui concerne la Nation toute entière et que l’abolition a été au cœur de l’idéal républicain.

« Cette journée Nationale n’est pas une simple cérémonie du souvenir mais une affirmation de la dignité et de la liberté humaine comme l’exprimaient avec force les hommes des lumières »

retrouvez le discours du sous-préfet :

> Discours de M. NUCHO-1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier

Remise de Médaille à Lucien Carrié, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif 34

Mardi 21 mai à La Maison Départementale des Sports Nelson-Mandela - Montpellier

 

Le mardi 21 mai, à 17h30, Lucien Carrié, Président du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Hérault, sera promu au grade de Chevalier de l’Ordre National du Mérite, au cours d’une réception organisée dans l’Atrium de la Maison Départementale des Sports Nelson-Mandela. Cette médaille lui sera remise par Claude Balsan, Président du Comité Départemental des Médaillés Jeunesse et Sport et Vice-Président du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Hérault.

Natif de Montagnac où il fut sociétaire de l’Union Sportive Montagnacoise Football, Lucien Carrié eu très vite l’envie de s’investir dans le monde sportif à l’instar de deux dirigeants du club qui l’inspirèrent. Il fut par la suite tour à tour Président de l’association Perrier Cheminot Nîmes Tennis de Table, Président de l’Office Nîmois des Sports et Président du Comité Olympique et Sportif du Gard. De retour dans l’Hérault il est élu Président du Comité Olympique et Sportif de l’Hérault en 2016.

Des sphères dans Pierresvives

Majestic Sphères c’est un film réalisé par les étudiants de l’école d’art digital ArtFx

Des sphères grandioses jouent avec les formes et la lumière de l'incroyable architecture du domaine départemental Pierresvives. Les étudiants en 4e année Effets spéciaux numériques ont réalisé un workshop compositing en avril 2019.

 

Simulation d'un accident dans le tunnel du Pas de l'Escalette (autoroute A75)

 
EXERCICE - Simulation d'un accident dans le tunnel du Pas de l'Escalette (autoroute A75)
Le préfet de l'Hérault et les services de l’État ont organisé un exercice de sécurité civile dans le tunnel autoroutier du Pas de l'Escalette (plus de 300 mètres de long).

L'exercice a reproduit l'accident d'un automobiliste avec les équipes en charge de la maintenance

Il a permis aux services de secours (intervention des sapeurs-pompiers volontaires des casernes de Lodève et du Caylar) de s'exercer à intervenir sur cet ouvrage, mais également à l'ensemble des services impliqués : gestionnaire de voirie, forces de l'ordre, DDTM et préfecture de mettre en œuvre les dispositions prévues en matière de sécurité sur le tunnel et de gestion du trafic.

Expo Néandertal : De la préhistoire à la bande dessinée

Dans le cadre de l'expo Néandertal, présentée jusqu'au 13 juillet à Pierresvives, la médiathèque vous propose de venir rencontrer le dessinateur Emmanuel Roudier, auteur de la série d'albums intitulée Néandertal le samedi 25 mai à 16h. Un atelier de dessins préhistoriques tout public viendra enrichir la rencontre, le mercredi 29 mai de 15h à 17h.

Auteur  et  dessinateur,  Emmanuel  Roudier  a  toujours  été  passionné  par la Préhistoire. « Quand j’ai commencé dans les années 1990, il y avait un fossé entre l’image de l’homme préhistorique dans  le  grand  public  et  les  avancées  de  la  recherche.  J’ai  tenté  de  le  combler en créant des récits d’aventure documentés », explique l’artiste depuis son atelier. Ici, les livres sur la Préhistoire côtoient bandes dessinées et figurines. Aux  murs  sont  accrochés  quelques  dessins conçus par l’artiste. Des œuvres d’art à part entière, où les contrastes et les détails trompent le regard au point de ressembler à des photographies. Le mythe de la brute épaisse, primitive, n’a plus place aujourd’hui. « Mes personnages sont à mille lieux des préjugés », explique le  dessinateur  fasciné  depuis  toujours  par « cet homme trop souvent présenté comme un sauvage inculte. »

COMBATTRE LES PRÉJUGÉS

Dans  sa  BD  Néandertal,  le  héros  a  les  yeux bleus et les hommes préhistoriques sont tous représentés avec des visages souriants,  des  traits  moins  sévères  et  parfois les cheveux roux. « Mon premier ouvrage  était  consacré  à  l’histoire  d’amour entre une femme Néandertal et  un  Sapiens  moderne  »,  évoque  le  dessinateur. « Mon intuition d’auteur était qu’il y avait eu des métissages, la science vient de le confirmer », conclut-il. 

De la préhistoire à la bande dessinée

Conférence d'Emmanuel Roudier à l’Amphithéâtre de pierresvives, à Montpellier

Samedi 25 mai, à 16h.

Tout public, à partir de 7 ans.

Conférence interprétée en LSF.
Gratuit 

Atelier de dessins préhistoriques

 

A la médiathèque de pierresvives, à Montpellier.

Mercredi 29 mai, de 15h à 17h.

Après avoir présenté quelques animaux emblématiques de l’ère glaciaire et leur mode de représentation à la préhistoire, Emmanuel Roudier guidera les participants, depuis les recherches et l’esquisse jusqu’à la réalisation, dans la figuration de l’animal qui les fascine le plus. Diverses techniques seront abordées, comme le crayon, le fusain, la craie d’ocre, les pigments et la peinture ocre rouge, sur des supports horizontaux ou verticaux, petits et grands.

A partir de 6 ans.

Atelier interprété en LSF.

Gratuit, sur inscription : 04 67 67 36 60

RETOUR EN VIDÉO SUR LA FORMATION DES FUTURS SURVEILLANTS DES PLAGES

Aucune description de photo disponible.A l’approche de la saison le SDIS de l’Hérault recrute près de 180 nageurs- sauveteurs pour assurer la surveillance de nos plages.

Ils seront ainsi prochainement affectés sur l’un des postes de secours des communes littorales qui ont confié la surveillance des plages aux sapeurs-pompiers de l’Hérault.

Ainsi, durant les vacances de Pâques, les futurs nageurs-sauveteurs suivent une formation pour se préparer aux missions qu’ils auront à réaliser.

Un caméraman de ville de Frontignan a suivi l’une de ces formations et vous propose ce reportage.

https://www.facebook.com/SDIS34/videos/2256590531055714/?t=30