Hérault

Envie de vous engager et de faire bouger les lignes, le dispositif du Département CAP Jeunes

Photo : Département

Envie de vous engager et de faire bouger les lignes, le dispositif du Département CAP Jeunes est fait pour vous !

Vous avez entre 11 et 26 ans, venez participer à la conférence de présentation le mercredi 28 avril de 14h à 17h en visio teams : découvrez pourquoi ?

Avec CAP jeunes réalisez votre projet !

Vous souhaitez réaliser un projet environnement, social, sport, culture, animation etc. Le Département peut vous aider dans la réalisation de votre projet et peut vous accorder jusqu’à 2000 €.

Cette année, des jeunes comme vous se sont engagés sur des projets dans les domaines de l’écocitoyenneté et de la solidarité, pourquoi pas vous ?

Motivés ? Venez-vous informer sur le dispositif et partager vos initiatives, en vous connectant à la visioconférence proposée par la direction jeunesse du Département et organisée à l’Espace Jeunes Citoyens (EJC) de Pierresvives*.

*L’Espace Jeunes Citoyens (EJC) est un espace de ressources pour les jeunes et les professionnels jeunesse, animé par le Centre Régional Information Jeunesse d’Occitanie (CRIJ), en partenariat avec la direction jeunesse du Département de l’Hérault, qui propose tout au long de l’année une programmation d’évènements et d’ateliers destinés aux jeunes.

Infos pratiques :

« J’peux pas, j’ai CAP JEUNES » aura lieu Mercredi 28 avril 2021 de 14 h à 17h

↘ Accès libre et gratuit en vous connectant sur le lien TEAMS suivant : J'peux pas j'ai CAP Jeunes

↘ Contact : Jean- François Barral, médiateur CAP jeunes : 04 67 67 66 52 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

↘ Pour en savoir plus : https://herault.fr/613-s-engager-cap-jeunes.htm

BON PLAN : DES ARCHITECTES VOUS CONSEILLENT GRATUITEMENT

Architecte, Bâtiment, Joy, Planification
 
Pixabay
 
Vous avez un projet de construction, extension, rénovation de votre appartement, maison ou du jardin…
 Des professionnels (architectes, urbanistes, paysagistes) sont à votre écoute et vous conseillent en tenant compte de votre budget ainsi que de vos besoins
 Retrouvez d’autres astuces et bons plans https://bit.ly/32npgXP

La CCI 34 et le préfet de l’Hérault organisent le webinaire « Rendez-vous de la relance » à MBS

À l’occasion du Rendez-vous de la relance organisé le jeudi 15 avril 2021 par la CCI, Jacques Witkowski, préfet de l’Hérault, a débuté son déplacement par la visite de Montpellier Business School, avant de commencer le webinaire dédié à la présentation des dispositifs du plan de relance à destination des entreprises et des représentants du tissu économique conviés.

Ce webinaire, organisé par la CCI de l’Hérault avec le soutien du préfet, fait suite au partenariat Etat - Chambre de Commerce et d’Industrie présenté le 23 mars dernier : plusieurs étapes ont permis de présenter les mesures cibles du Plan de relance dans l’Hérault et de répondre aux questions des participants.

20210415_163117

La sous-préfète Emmanuelle Darmon, secrétaire générale adjointe de la préfecture de l’Hérault, et Richard Ligier, directeur départemental de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, ont présenté le Plan de relance ciblant l’industrie, le développement d’activités stratégiques et le développement durable ainsi que les mesures de soutien à l’embauche. Un accent a été mis sur le volet 1 jeune 1 solution, sur lequel le Plan de relance prévoit des dispositifs d’aide à la formation et à l’emploi des jeunes.

20210415_165046
20210415_165544

Camille Fabre, directeur régional délégué de l’ADEME, a présenté les dispositifs France Relance spécifiques à la transition écologique, puis Véronique Bousquet de la CCI de l’Hérault a exposé les mesures d’appui aux entreprises dans le cadre du Plan de relance.

Ce webinaire concrétise le partenariat entre l’Etat et la CCI concernant le Plan de relance et, à cette occasion, une centaine d’entreprises ont été conviées.

LE CONSOMMER AUTREMENT FAIT UN CARTON AVEC LA CAGETTE

La Cagette, supermarché coopératif privilégie les circuits-courts avec des produits locaux, bios et moins chers.
 Le principe est simple : Les membres participent 3h toutes les 4 semaines à la vie du supermarché. Ils sont les seul(e)s propriétaires, décisionnaires et client(e)s.
 Plus d’informations ICI https://bit.ly/35LQE3M
 Retrouvez et déposez vos bons plans sur la plateforme Solidaires 34 du Département https://bit.ly/3tubI8R
Photo : Département
 

La Cagette de Montpellier est un supermarché coopératif à but non lucratif créé en 2015. L’entreprise vend de nombreux produits alimentaires, d’entretien, boissons, en privilégiant les circuits-courts.

Sa spécificité : les clients qui viennent y acheter des produits sont également des « coopérateurs » : ils sont actionnaires et participent à la vie du supermarché.

Delphine, présidente de cette entreprise de l’Economie sociale et solidaire (ESS) qui place l’humain au cœur de ses activités, est accompagnée de Frédéric, coopérateur, qui donne de son temps pour la gestion du supermarché ainsi que de Maxime, salarié de la Cagette de Montpellier depuis 2017. Il est le 5ème salarié de cette jeune entreprise. Devenu responsable de l’achat des produits frais, il anime également les équipes de bénévoles de la coopérative.

La Cagette a été accompagnée à son démarrage par le Département (mise en place de contrats aidés).

Renforcement des liens avec l’administration pénitentiaire

Une convention de coordination a été signée entre le parquet de Montpellier, l’établissement pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone et le groupement de gendarmerie de l’Hérault.
Cette convention permettra d’améliorer la fluidité du traitement des procédures relatives à la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone.Peut être une image de 3 personnes, personnes assises et personnes debout

Créez votre livre avec le Département de l’Hérault !

 

Envie de vous lancer dans la création de votre livre ? Le Département organise le concours « Prière de toucher ».
Inventez un livre sur le thème « L’heure bleue » ! De nombreux cadeaux à gagner !

En 2021, inventez votre livre !

Rendez-vous pour la 11ème édition du concours "Prière de toucher". Ce concours est gratuit et ouvert à tous : enfants ou adultes, seul ou en groupe (enfants encadrés à l'école, au collège, au lycée ou dans les centres de loisirs, médiathèques et associations diverses, résidents d’EHPAD, de maisons d'accueil spécialisées…).

Toutes les techniques sont acceptées : photographie, peinture, dessin, gravure, collage, volume, découpage….

Les 4 lauréats recevront des chèques cadeaux d'une valeur de 100 € chacun ainsi que des places pour les spectacles de la "Scène de Bayssan"(à Béziers) et de la "Scène en Hérault" (sur l’ensemble du Département).

La thématique choisie cette année est « L’heure bleue », qui désigne cette courte période entre la fin du jour et la tombée de la nuit, quand soudain, le bleu du ciel s’assombrit, les oiseaux entonnent leur symphonie, les animaux s’agitent, le parfum des fleurs se relâche.

Téléchargez le flyer

Calendrier 2021

  • Dépôt des livres au plus tard le 7 septembre.
  • Exposition aux Chapiteaux du livre, du 1er au 3 octobre 2021.
  • Clôture des votes le samedi 2 octobre à 17h, remise des prix le dimanche 3 octobre. ​

Un règlement est disponible sur demande.

Renseignements

PierresVives - Médiathèque du Département

Domaine de Bayssan - Route de Vendres à Béziers

04 67 67 58 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lancement de la marque "Canal du Midi"

Lancement de la marque "Canal du Midi" :

 Lever Du Soleil, Pont, Canal Du Midi

Pixabay

 

La préservation et la valorisation du canal du Midi, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, sont une priorité de l’État, propriétaire de l’ouvrage, et de son opérateur Voies navigables de France, gestionnaire de l’ouvrage. Le canal du Midi contribue à l’attractivité des territoires, c’est pourquoi une gouvernance partenariale a été mise en place :

• installation en juin 2016 d’un « comité de Bien » rassemblant les acteurs institutionnels et les représentants des socio-professionnels ;

• création en novembre 2018 d’une « Entente pour le canal du Midi » qui rassemble, outre l’État et Voies navigables de France, le conseil régional d’Occitanie et les quatre conseils départementaux concernés (Aude, Haute-Garonne, Hérault et Tarn). Par cette Entente, les collectivités rappellent aussi leur attachement à la préservation et à la valorisation du canal. Dans le cadre d’une démarche initiée par le comité de Bien lors d’ateliers conduits en 2019, et financée par les membres de l’Entente, la création d’une marque institutionnelle pour le canal du Midi est devenue une nécessité pour mieux faire connaître et valoriser les actions menées tout au long du linéaire dans les territoires traversés.

 

Le 9 octobre 2020, le comité de Bien a pu prendre connaissance de la démarche exploratoire menée préalablement à la création de la marque, et a confirmé son intérêt. Un sondage réalisé en octobre 2020 auprès des socio-professionnels a montré que 81 % de ceux-ci estiment que la notoriété et l’image du canal sont un élément indispensable ou un atout pour leur activité. L’État et Voies navigables de France ont alors poursuivi la démarche en concertation avec les membres de l’Entente pour le canal du Midi, travail qui a permis de déboucher sur une plateforme de marque et un dispositif de lancement de celle-ci.

Le lancement de la marque est prévu pour l’été 2021, afin de faire profiter les territoires et les professionnels de la dynamique créée par la marque, dans le contexte d’une situation culturelle et touristique difficile. Un évènement institutionnel de lancement ainsi que 3 escales culturelles et festives sont prévus sur tout le linéaire du canal et de ses rigoles d’alimentation :

• aux cales de Radoub de Toulouse, le 8 juillet matin, sera dévoilé le logo de la marque devant les institutionnels et les membres du comité de Bien « canal du Midi »

• une première Escale le 23 juillet au bassin de Saint Ferréol, sur le thème : « Le canal, un ouvrage scientifique, technique, et patrimonial »

• une deuxième Escale le 7 août à Villesèquelande, sur le thème : « Le canal, histoire, paysages
et territoires »

• une troisième Escale le 20 août à Marseillan (site des Onglous) sur le thème : « Nature
authentique et préservée du canal »


Des précisions sur le déroulé des escales seront données dans les semaines à venir. Les escales se
veulent populaires et attachées au territoire : elles seront gratuites pour permettre la participation du
plus grand nombre, dans le respect des contraintes sanitaires.
"Le canal du Midi appartient au patrimoine de l’Humanité, c’est un monument national fruit d’une histoire
commune qu’il convient de mieux faire connaître. C’est à la fois un site architectural, patrimonial, scientifique et technique unique, issue de la volonté de Louis XIV d’aménager le territoire."

 


"Nous célébrons le 340e anniversaire de la mort de son concepteur, Pierre-Paul Riquet, de sa première mise en navigation, mais aussi des 25 ans de son inscription par l’UNESCO. Cette histoire nous oblige et tous les
partenaires concernés (acteurs institutionnels, associations, socio-professionnels), réunis au sein du Comité de Bien, ont élaboré le plan de gestion, que je viens d’approuver. C’est notre feuille de route et notre ambition partagée de valorisation du canal aux plans historique, environnemental, paysager, touristique et économique. ",a déclaré Étienne Guyot.

Un guide qui fourmille de bons plans et d’astuces pour gérer au mieux son budget ça vous intéresse ?

 

Procurez-vous vite le guide conso éco qui, à travers 4 grandes thématiques que sont l’alimentation, la maison, le transport et la culture, vont vous donner des astuces pour maitriser vos dépenses.

La crise Covid perdure depuis plus d’une année déjà et elle aura laissé son empreinte sur nos modes de consommation et parfois même sur nos revenus. Une chose est certaine, tous les bons plans sont bons à prendre dès lors qu’il s’agit d’effectuer des économies sur son budget.

Accessible à tous, chacun y trouvera son astuce et le bon plan destiné à faciliter le budget !

Les espaces naturels sensibles dans l'Hérault

A l’heure où le besoin de nature devient de plus en plus prégnant, et parce que le devoir d’agir constitue une nécessité face à la croissance démographique et aux effets du changement climatique, le Département, en partenariat avec les collectivités et en soutien aux initiatives locales, se doit plus que jamais d’être l’acteur majeur de la préservation du cadre de vie des Héraultais.

Pixabay

Une politique pour la nature et les héraultais

Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) constituent le socle de la préservation et de la valorisation du patrimoine naturel, des paysages et de la biodiversité du Département.

S’inscrivant dans une démarche d’anticipation, l’Hérault a joué un rôle clé en classant l’intégralité de son territoire naturel et agricole dans cette politique dès le début des années 80. Cet acte unique en France et précurseur permet au Département de préserver, à ce jour, plus de 8000 ha d’espaces naturels.

Chacun d’entre nous, héraultais ou visiteur, peut ainsi profiter aujourd’hui de ce patrimoine naturel et culturel d’une grande richesse.

 

Pour la plupart aménagés, ouverts gratuitement au public, ces sites sont gérés pour permettre :

  • la préservation et la valorisation de la biodiversité et des paysages,
  • la pratique des activités de pleine nature,
  • le maintien d’activités pastorales traditionnelles,
  • la préservation contre l’incendie et l’étalement urbain.
  • La préservation des zones humides, de la ressource en eau, des champs naturels d’expansion des crues, contribution à la lutte contre les inondations

Cette politique a également permis la constitution et la gestion des 530 kilomètres du Réseau Vert®, itinéraire de randonnée pédestre, équestre et VTT aménagé et entretenu par le Département, ou encore la voie verte Passa Païs, sur 45 km.

Domaines et espaces naturels départementaux Carte

Feuilleter en ligne Télécharger

Envie de prendre de la hauteur, découvrez l'Hérault 360° Nature, comme si vous y étiez !


Ce patrimoine est caractéristique de notre territoire et illustre bien la mosaïque paysagère que constitue notre département : du littoral aux hauts cantons, en passant par les garrigues, bords de rivière et lacs, forêts, prairies ou zones humides, chaque milieu est représenté.

Pratiquant d’activités de pleine nature ou simple promeneur, avide de paysages remarquables, passionné de faune ou de flore, chacun peut s’approprier ces sites remarquables et variés, ouverts gratuitement au public.

Le schéma départemental des espaces naturels sensibles

Le Schéma Départemental des ENS 2019-2021, voté en février 2019, constitue la feuille de route des actions départementales  en faveur des milieux naturels et de la biodiversité, des paysages, des zones humides et des champs naturels d’expansion des crues.Lac Des Rives, Hérault, Paysages

Pixabay : Lac des Rives

Contexte réglementaire :

« Le Département est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non, destinée à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs naturels d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels selon les principes posés à l’article L. 101-2 » (article L.113-8 du code de l’urbanisme)

 Le législateur n’ayant pas donné de définition d’un espace naturel sensible, il appartient à chaque Département de définir celle qui lui est propre, en fonction de ses caractéristiques.

Ainsi, dans l’Hérault, un espace naturel sensible présente une valeur environnementale, paysagère et/ou sociétale ; c’est un lieu de découverte ouvert gratuitement au public, menacé ou rendu vulnérable en raison des pressions anthropiques ou naturelles, actuelles ou potentielles, qui s’y exercent (activités économiques, loisirs, transports, changement climatique… ) ; il doit, de ce fait, être préservé.

Le plan d’actions du schéma ENS  se décline en 3 orientations et 5 axes:

Les chiffres clés

  • 8 200 hectares d’espaces naturels propriétés du Département et 1500 hectares propriétés des communes
  • 110 sites
  • 4 500 hectares couverts par des plans de gestion
  • 3 800 hectares occupés par l’activité pastorale.
  • Supports pédagogiques : Maison Départementale de l’Environnement  Château de Restinclières à Prades le Lez  (110 000 visiteurs par an), programmes d’animations gratuites

Plus de renseignements : Service biodiversité et espaces naturels, 04 67 67 59 27

AEROPORT : UNE BRETELLE PLUS LARGE POUR FLUIDIFIER LE TRAFIC

Peut être une image de texte qui dit ’X AÉROPORT’Bonne nouvelle pour ceux qui doivent se rendre à l’aéroport surtout aux heures de pointe le matin...
 Deux voies de circulation vont être aménagées et une nouvelle voie va être créée pour un accès direct, depuis la bretelle, vers l'aéroport de Montpellier
Les travaux ont débuté ce lundi. Une déviation est mise en place.
Soyez prudent à l’approche du chantier.