Hérault

CORONAVIRUS : LES POMPIERS SUR TOUS LES FRONTS

L’image contient peut-être : texte qui dit ’Departement Herault’
  Les pompiers sont aussi appelés en renfort pour venir en aide aux personnels soignants dans la lutte contre le Covid-19. Ils font un travail admirable salué par Kleber Mesquida

 “Je salue le courage, l’engagement total et permanent des sapeurs-pompiers sur des interventions particulièrement sensibles” Kléber Mesquida, Président du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l’Hérault

KLEBER MESQUIDA S’ADRESSE AU PERSONNEL DU SDIS DE L’HÉRAULT

Kléber Mesquida, Président du Conseil d'Administration du Service Départemental d'Incendie et de Secours de l'Hérault s'adresse à l'ensemble des personnels, sapeurs-pompiers et Personnels administratifs, techniques et spécialisés du SDIS 34.

https://www.facebook.com/SDIS34/videos/221527645580320/?t=38

COLÈRE ET INDIGNATION DES SAPEURS-POMPIERS DE L’HÉRAULT FACE À L’IMPENSABLE

Le service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (SDIS 34) a été informé que des sapeurs-pompiers ont découvert dans leur boîte aux lettres ou sur leur porte des messages anonymes d’intimidation ignobles et totalement inacceptables.bvcCapture

Dés connaissance de ces faits particulièrement grave, le Président Kléber MESQUIDA a souhaité que ces agissements ne restent pas impunis.

Au moment où l’ensemble des personnels de secours sont mobilisés aux côtés des soignants pour faire face à l’afflux des demandes de secours, le comportement de certains citoyens irrespectueux pour celles et ceux qui risquent leur vie doit faire l’objet de poursuite et de lourde sanction judiciaire.

Le contrôleur général Eric Flores a ainsi déposé plainte pour ces actes gravissimes alors que notre pays traverse la plus grande crise sanitaire du siècle. Tous les jours, ils sont des centaines de sapeurs-pompiers sur le département à risquer leur vie pour sauver des vies au détriment de leur famille et de leurs proches plus que jamais mobilisés pour lutter contre ce virus invisible, en première ligne parce qu’ils ont toutes et tous le sens du dévouement pour secourir et aider celles et ceux qui sont victimes de la maladie.

Nous n’accepterons jamais toutes tentatives d’intimidations ou de menaces qu’elles soient verbales, écrites ou sous forme de chantages sur nos sapeurs-pompiers, et nous dénoncerons publiquement le ou les auteurs des faits lorsqu’ils seront démasqués et clairement identifiés.
Le Président Kléber MESQUIDA ainsi que le contrôleur général Eric Florès, Chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Hérault et directeur du SDIS, condamnent avec la plus grande fermeté ce genre de comportement qui, dans la situation de crise actuelle constituent une insulte pour celles et ceux qui risquent leur vie pour sauver des vies.

Ils souhaitent rendre par ailleurs, un hommage appuyé à l'action quotidienne des 4500 personnels du corps départemental des sapeurs-pompiers de l’Hérault qui œuvrent quotidiennement au profit de nos concitoyens encore plus dans la lutte contre le coronavirus en intervenant en moyenne toutes les 7 minutes sur le territoire départemental dans des conditions souvent périlleuse et difficile avec courage et abnégation et le sens du devoir quotidien.

Incarcération pour non respect réitéré des mesures imposant le confinement

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, voiture et plein air

Le 30 mars, la brigade de gendarmerie de Valras Plage a placé en garde à vue un jeune homme de 18 ans demeurant à Sérignan après l'avoir contrôlé et verbalisé à six reprises sur la voie publique entre le 20 et le 29 mars. Violant les règles imposant le confinement, il n’a nullement tenu compte des verbalisations et des rappels à l'ordre des gendarmes.
Il s’est justifié en expliquant s’ennuyer seul à son domicile et vouloir voir ses amis.

Il était déjà connu de la justice pour avoir commis de nombreux délits au cours de sa minorité pour lesquelles il a été condamné en fin d'année 2019 à des peines de sursis avec mise à l'épreuve et des travaux d'intérêts généraux. Il devait être également jugé prochainement pour une conduite en état alcoolique.

Présenté au tribunal judiciaire mardi 31 mars, en vue d'une comparution immédiate, il a été placé en détention provisoire dans l'attente de son procès qui s’est tenu ce 1er avril.

Le tribunal correctionnel de Béziers a condamné le jeune homme de 18 ans à 3 mois d’emprisonnement avec maintien en détention, auquel il a ajouté 5 mois d’emprisonnement en révocation d’un sursis prononcé par le tribunal pour enfant en novembre 2019, soit un total de 8 mois d’emprisonnement, pour avoir commis le délit de « réitération à plus de trois reprises dans un délai de 30 jours de violation des interdictions ou obligation édictées en application de l'état d'urgence sanitaire ».

Le PMI service de Protection Maternelle Infantile n'a pas cessé sa mission de Service Public.

Le Département vous informe :
Le PMI service de Protection Maternelle Infantile n'a pas cessé sa mission de Service Public.
Le suivi des femmes enceintes et des nourrissons est assuré ainsi que les consultations urgentes.
Tout rdv non urgent sera reporté jusqu'à la fin du confinement.
Une assistance téléphonique assurée par les équipes est maintenue.
NE PAS OUBLIER : les personnels de PMI ne sont ni formés ni habilités à soigner des malades ou suspectés malades du Covid 19

Aucune description de photo disponible.

LA PMI DU DÉPARTEMENT TOUJOURS À VOS CÔTÉS

Aucune description de photo disponible.
  Depuis le début de la crise, le Président du Département Kleber Mesquida a affirmé la continuité du service public comme priorité
  Le service de Protection Maternelle Infantile (PMI) du Département poursuit donc ses missions les plus urgentes
Le suivi des femmes enceintes, celui des nourrissons et reçoit pour des consultations urgentes de planification
L’accueil des familles et leurs nouveau-nés continuent à être reçus selon des horaires redéfinis
Les rendez-vous non prioritaires sont reportés jusqu’à la fin du confinement, mais les équipes restent joignables par téléphone pour toute demande d’assistance.

 Plus d’info https://bit.ly/39ynp3h

NEIGE : LES CAMIONS DÉNEIGEUSES EN ACTION

L’image contient peut-être : ciel, neige et plein air
  Des chûtes de neige ne sont produites dans la nuit sur le nord de l’Hérault jusqu’à 5 cm en vallée du Jaur - Saint-Ponais. Neige généralisée sur les secteur de Mont d'Orb-Bedarieux et de La Salvetat, plus faible épaisseur sur le secteur du plateau de l’Escandorgue. Le secteur de Ganges est épargné.

CORONAVIRUS : LE DÉPARTEMENT AUX CÔTÉS DES ASSOCIATIONS CARITATIVES

Aucune description de photo disponible.
  Le Secours Populaire Hérault s'organise pour continuer à lutter contre l'exclusion face à l'épidémie de Covid-19. Afin de permettre aux bénévoles de l’association de poursuivre la distribution de colis d’urgence, la collectivité a mis deux fourgons à disposition de l’association
  Bravo à tous les bénévoles mobilisés face à l'urgence

Le Secours Populaire lance un appel aux dons https://don.secourspopulaire.fr/coronavirus/~mon-don

AVEC LE DÉPARTEMENT DE L’HÉRAULT, DIVERTISSEZ-VOUS DEPUIS CHEZ VOUS

Dès les premières mesures de confinement, les services culture, loisir​ et sport du Département ont mis en ligne une riche programmation pour se divertir, à la demande de son Président Kléber Mesquida. Jeux, webdocumentaires, séances de sport en ligne, conférences, coaching mental, expositions, visites virtuelles de l’Hérault… de quoi s’amuser et se cultiver seul ou en famille ! C’est gratuit.

CONFINÉS MAIS CULTIVÉS AVEC LA REDIFUSSION DES RENCONTRES DES MARDIS D’Ô

Intérieur

Retrouvez chaque mardi la rediffusion des Mardis d’O, rencontres avec un auteur autour de son dernier livre. Littérature, sciences humaines, art, grandes questions de notre temps, tous les savoirs sont à l’honneur, avec des grands noms tels qu’Edgar Morin, Emmanuel Todd, Jean-Pierre Demoule …

​Facebook du Département : facebook.com/departementdelherault/

DES DIZAINES DE JEUX POUR VOS ENFANTS 

Coloriages, serious games, webdocumentaires, jeux historiques…avec ces jeux virtuels et pédagogiques, vos enfants auront tout pour éveiller leur curiosité en s’amusant. De quoi maintenir leurs capacités d’apprentissage en cette période d’école à distance.

Page​ jeux de la Médiathèque Pierresvives : https://cutt.ly/ptQ5NHB

DU COACHING MENTAL POUR BIEN VIVRE LE CONFINEMENT AVEC HÉRAULT SPORT

Tous les deux jours, une séance de coaching est proposée aux internautes par deux préparatrices mentales, afin d’apprendre à positiver et à évacuer sa frustration du confinement ! Hérault Sport propose également régulièrement des exercices physiques à réaliser chez soi. Un esprit sain dans un corps sain !

​Page Facebook d’Hérault Sport : https://www.facebook.com/heraultsport/

DES MILLIERS DE LIVRES GRATUITS À TÉLÉCHARGER 

Avoir le temps de lire est un luxe à apprécier à sa juste valeur. C’est pourquoi les services départementaux de la Médiathèque Pierresvives met à disposition des milliers de livres au format numérique. Vous pouvez emprunter les derniers livres parus, grâce au système de Prêt Numérique en Bibliothèque, en vous créant un compte gratuit. Vous pouvez également accéder aux meilleures plateformes de téléchargements gratuits de livres au format numérique. A lire sans modération !

RETROUVEZ VOTRE ARBRE GÉNÉALOGIQUE

Partez sur les traces de vos ancêtres et confectionnez votre arbre généalogique, grâce aux Archives départementales. Une fiche d’aide à la recherche vous guide dans vos premiers pas. Registres paroissiaux et d’état civil, actes notariés, matricules militaires…autant de ressources disponibles en ligne gratuitement où vous pourrez retrouver l’histoire de vos aïeux.

Fiche pratique pour débuter : https://cutt.ly/ptQ6pJg
Accès au site des Archives départementales : https://archives-pierresvives.herault.fr

DÉCOUVRIR LES MAGNIFIQUES PAYSAGES D’HÉRAULT 

Prenez le temps de redécouvrir les plus beaux sites de l’Hérault en vidéo, à travers une vingtaine de films spectaculaires réalisés par Hérault Tourisme. De belles images pour rêver, s’évader et se préparer à de jolies découvertes dès la levée du confinement.

Toutes les vidéos à retrouver sur : https://cutt.ly/4tQ6qVP
La page Facebook d’Hérault Tourisme : https://www.facebook.com/plaisirsdherault/

3 EXPOSITIONS VIRTUELLES EN ACCÈS LIBRE

Si vous aimez l’histoire, le patrimoine et la littérature, les trois expositions mises en ligne par le service départemental des archives Archives départementales sauront satisfaire votre curiosité.

  • L’exposition Jeanne Galzy, femme de lettres française, part à la découverte de cette figure littéraire née à Montpellier, Prix de l’Académie française
  • L’exposition Paul Vigné d’Octon, homme politique et écrivain français, retrace le parcours d’un anticolonialiste de premier plan
  • Archéologie, l’exposition, permet de s’initier à l’archéologie en Hérault, avec des contenus interactifs pour que les plus petits deviennent de vrais explorateurs
​Le site des expositions virtuelles : https://cutt.ly/ZtQ589H

CHAQUE JOUR, DES CONSEILS LECTURE, DES CONCERTS, DES QUIZZ ET DES TUTOS…

Pour animer vos journées en se divertissant, le Département propose chaque jour une sélection de lectures, de concerts d’artistes de la scène locale, d’ateliers de confection à domicile, à retrouver en ligne sur le facebook du Département et de la Médiathèque départementale. Mais aussi des quizz exclusifs, et des tutoriels de dessin pour les enfants, ou encore de confection de produits de beauté. Plaisir garanti !

​Facebook de la Médiathèque Pierresvives : https://cutt.ly/PtQ5V9Y

Le Département de l’Hérault, solidaire

« Dans cette période de confinement, j’ai souhaité que les services départementaux puissent assurer un service public continu, plus particulièrement à destination des plus démunis. »​

Kléber MESQUIDA, Président du Département

 ​

Le Département de l’Hérault organise la continuité du service public.

 

Dans ce contexte contraint, le Département s’organise pour assurer la continuité de ses services avec les exigences du confinement des personnes. Sa priorité : protéger et accompagner les personnes les plus vulnérables. 

Malgré la fermeture des locaux du Département, ses agents sont mobilisés soit en télétravail soit en présentiel pour les missions suivantes :

§  Sont assurées les versements des prestations de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), de la compensation du handicap (PCH), du revenu de solidarité active (RSA). Les demandes reçues au Département continuent à être instruites.

§  L’instruction et le versement des aides d’urgences aux personnes les plus démunies sont maintenus.

§  Le Département est en lien avec l’ensemble des prestataires du service de soins à domicile pour les aider à mettre en place la continuité des visites et soins à domicile des personnes âgées et handicapées.

§  Au niveau de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), les agents du Département assurent le suivi urgent des femmes enceintes et des nourrissons.

§  Le Foyer de l’enfance a pris toutes les mesures de confinement des enfants qui lui sont confiés et les accueils d’urgence sont assurés.

§  29 collèges ont été mis à disposition pour accueillir les enfants des médecins et des aides-soignants.

§  La Direction des routes a mis en place des équipes d’astreinte pour assurer la continuité du trafic sur le réseau routier en cas d’accident ou de dégradation à la voirie. Néanmoins, tous les chantiers routiers sont arrêtés.

§  Les services financiers assurent la continuité du paiement des factures aux entreprises et aux prestataires du Conseil départemental.

§  Le laboratoire départemental poursuit les missions d’hygiène publique les plus urgentes dont la qualité alimentaire des établissements publics et le suivi vétérinaire.

§  La surveillance des ouvrages hydrauliques - des barrages et des lacs - est aussi maintenue.

§  Les services informatiques sont mobilisés pour assurer le fonctionnement des systèmes informatiques et les dispositifs de télétravail de la majorité des agents.

§  Le Département rappelle que tous les services sont fermés à l’accueil du public ainsi que les domaines départementaux.

 

Le Directeur général des services, les Directeurs généraux adjoints, le Directeur de cabinet sont en lien permanent avec la cellule de crise de la Préfecture et le Président du Département, Kléber Mesquida, pour ajuster au mieux le plan de continuité des services du Département. 

 La Direction de la communication est présente pour répondre à toutes les demandes de la presse. 

Retrouvez toutes les informations sur herault.fr