Hérault

Journée mondiale des zones humides : pourquoi faut-il les protéger?

aaaaaaherCapture d’écran 2023-02-02 161822

Le 2 février, c’est la journée mondiale des zones humides, ces espaces aux nombreux bienfaits écologiques. Mais savez-vous réellement quel est leur rôle et pourquoi est-il important de les préserver ?

Les zones humides, ce sont des espaces indispensables au fonctionnement des territoires et de l’environnement. Elles permettent de stocker et de filtrer les eaux que nous consommons, de limiter les risques d’inondations en absorbant le surplus d’eau lors des grandes crues, ou encore de libérer de l’eau quand il en manque, notamment lors des épisodes de sécheresse. Ce sont aussi de grands refuges pour la biodiversité : les zones humides abritent de nombreuses espèces animales, dont certaines sont rares et menacés.

En France, c’est 50% des zones humides qui ont disparus au cours du siècle dernier : il faut donc les protéger.

Dans l’Hérault, on compte 27 domaines départementaux, et plus de 9400 hectares d’espaces naturels sensibles, des sites protégés et préservés par le Département, dont plusieurs comportent des zones humides.

Découvrez-en plus sur le rôle précieux des zones humides et sur les actions du Département en faveur de celles-ci dans cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=iaxglU81Sl4

Retrouvez plus d’informations sur les domaines Départementaux dans ce guide : https://fr.calameo.com/read/00175747625c81f520cd9

Les rendez-vous du Département

  • FESTIVAL DE JAZZ A BAYSSAN

Une toute première à la Scène de Bayssan, à Béziers, où pendant 3 jours des artistes du bassin méditerranéen vous proposeront des concerts sous le thème du jazz !

Le 3, 4 et 5 février, le jazz actuel rencontrera le rock, la pop, le classique et les musiques du monde !

Un programme riche qui vous permettra de profiter de concerts mais également de jazz brunch, de jam session, d’un studio jazz, d’une conférence, d’une expo photo, d’une masterclass, d’un « jazz balade » dans le Bois sacré… et d’autres animations à découvrir sur le programme !

Le programme ici

 

  • EXPOSITION : CROQ’EXPO LES FRUITS, LES LÉGUMES ET MOI

Du 28 janvier au 16 juillet, au domaine du Département Restinclières, Prades-le-Lez
Croc’Expo est une exposition unique en France sur les Fruits & Légumes, dédiée à tous les gourmands de 3 à 103 ans.
Parce que les Fruits et Légumes sont trop souvent absents des assiettes de nos enfants, parce que la consommation de Fruits & Légumes participe à la prévention de l’obésité infantile et autres maladies, cette exposition répond à de nombreuses questions que se posent les enfants mais aussi les adultes qui les accompagnent : Comment poussent les fruits et légumes ? D’où viennent-ils ? Comment les cultive-t-on ? Où sont-ils vendus ? Bio ou conventionnels, quelles différences ? 5 Fruits et Légumes par jour, qu’est-ce que cela signifie réellement ?
Une exposition ludique et pédagogique composée de jeux, de manipulations interactives, de cartes, de puzzles, pour comprendre en s’amusant dans une scénographie... surprenante !

En savoir plus

 

  • EXPO : L’ART Y ES-TU ? ME VOIS-TU ? M’ENTENDS-TU ?

Du 7 février au 4 mars, au domaine départemental de Pierresvives, Montpellier
Exposition de quelques tableaux et dessins originaux d’artistes provenant des collections de la médiathèque départementale pour commencer à exercer l’œil artistique des tout-petits.

En savoir plus

 

  • EXPOSITION PHOTO : LES PIONNIERS DU CARROUX

Du 7 février 10h au 15 avril 19h, au domaine départemental de Pierresvives, Montpellier
Cette exposition est un défi relevé par Sam Bié, photographe spécialisé couvrant de nombreuses performances d’escalade. Chaque archive photographique a fait l’objet d’une prospection - recherche du lieu, des conditions de la prise de vue, de témoignages, afin de permettre la reconstitution et le montage avec une prise de vue actuelle. Au-delà de l’histoire d’une exploration se lit l’évolution du paysage.

En savoir plus

 

  • CINÉMA : L’AFFAIRE COLLECTIVE

Le 8 février de 20h à 22h30, au domaine départemental de Pierresvives, Montpellier
L’affaire collective, un film de Alexander Nanau(Roumanie-Luxembourg, 2019, 1H49 min.)
En 2015, après un tragique incendie dans une discothèque de Bucarest, de nombreuses victimes meurent dans les hôpitaux des suites de blessures qui n’auraient pas dû mettre leur vie en danger. Suite au témoignage d’un médecin, une équipe de journalistes d’investigation passe à l’action afin de dénoncer la corruption massive du système de santé publique.

En savoir plus

 

  • GOUTERS DE L’HISTOIRE : VIN ET ARCHITECTURE EN LANGUEDOC-ROUSSILLON

Le 9 février de 18h30 à 20h, au domaine départemental de Pierresvives, Montpellier
De nombreuses caves et distilleries coopératives ont déjà disparu ; d’autres, ayant perdu leur activité attendent leur reconversion quand ce n’est pas leur démolition. Ces grands bâtiments porteurs d’espoir pour de nombreux petits propriétaires, à l’expression architecturale souvent modeste, sont l’un des beaux exemples du monde rural envers un mouvement communautaire. Cette conférence se propose de présenter ce grand mouvement, ses acteurs et leurs réalisations, avant que l’avancée du temps n’édulcore le contenu.
Dominique Ganibenc, historien de l’art contemporain, spécialiste reconnu de l’architecture et du patrimoine vitivinicole dans le sud de la France viendra animer cette conférence.

En savoir plus

 

  • COMPOSTONS

Le 5 février de 14h30 à 17h, au domaine du Département Restinclières, Prades-le-Lez
Venez apprendre davantage afin de composter au mieux vos biodéchets.
Coordonnées des animateurs : 07 82 13 94 03

Inscription obligatoire

 

  • BÉBÉS LECTEURS

Le 7 février de 10h30 à 11h30, au domaine du Département Restinclières, Prades-le-Lez
Lecture et théâtre Kamishibaï autour de l'alimentation pour des enfants de 0/3 ans.
Avec Florence Richard de la MDE, jusqu’à 3 ans

Inscription obligatoire

 

  • 1520, LE COMPOIX. QUAND CLAPIERS CULTIVAIT LE SAFRAN

Du 15 novembre au 4 février 2023, atelier de l’histoire, domaine départemental de Pierresvives, Montpellier
Réalisée par l'association Oc' de Clapiers, cette exposition présente un document emblématique du Sud de la France : le compoix. C'est avant tout, un instrument fiscal qui dresse l’état des biens fonciers de chaque contribuable afin d’établir le montant de la taille, l’impôt dû au roi.
Au-delà de sa fonction administrative, le compoix est une source exceptionnelle pour les historiens : il recèle des informations sur la géographie, la toponymie, les cultures, la démographie, les usages de la langue et de l’écriture sous l’Ancien Régime... Au travers d'une approche accessible à tous, ce parcours fait découvrir les indices de la vie d'un village héraultais au XVIe siècle. Quand les documents anciens témoignent souvent des événements majeurs de l'histoire, le compoix retrace la réalité matérielle et la vie quotidienne des personnes les plus simples qui ont par ailleurs laissé peu de traces.
L’exposition est illustrée et enrichie par des documents précieux conservés aux Archives départementales de l’Hérault, montrant la richesse et la diversité de ce document prestigieux.

 

Aussi dans l'Hérault

 

  • LA GALERIE EPHEMERE SOUFFLE SA 11EME BOUGIE !

Du 3 au 5 février à 19h, aux salines de Villeneuve lès Maguelone
Du 03 au 05 février 2023, dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones humides, des artistes investissent les bâtiments du site protégé des Salines à Villeneuve lès Maguelone, pour vous proposer une manifestation hybride qui a pour ambition de provoquer la rencontre des amoureux de la nature et des amateurs d’art.
Au programme : de l’illustration, de la photographie, de la peinture, des ateliers de sensibilisation à l’environnement littoral, mais aussi des visites guidées à la découverte de la biodiversité qu’abrite cet espace naturel d’exception.

En savoir plus

  • TRAVERSÉES SENSIBLES – DEBLOZAY CIE RARA WOULIB

Traversées sensibles est un projet d’éducation artistique et culturelle, lancé en Cœur d’Hérault, pour la saison 2022-2023. Trois résidences de créations artistiques croisées sont accueillies sur le territoire avec 31 artistes, 250 participants amateurs, 9 représentations publiques, 6 représentations scolaires.
Le projet Deblozay est un spectacle déambulatoire alternant moments de circulation et tableaux dans des endroits singuliers du territoire. Il est joué par une vingtaine de comédiens-musiciens et une centaine de choristes amateurs qui travaillent plusieurs semaines en amont des représentations.

Représentations publiques :

  • vendredi 3 février, 19h : Paulhan
  • samedi 4 février, 19h : Lodève, départ place Francis Morand

  • DES FRESQUES MURALES SUR LA VOIE VERTE PASSAPAIS

Du 6 au 11 février, à Ardouane, Le Pont par Foa et Mr BMX
Plusieurs artistes sensibles aux enjeux environnementaux ont été sélectionnés et ont travaillé ensemble afin d’imaginer une œuvre collective sur les 80 km de la voie verte PassaPaïs. Un défi artistique qui en fait un projet unique.Ils réaliseront pendant les mois de janvier, février et mars une vingtaine de fresques tout au long de la Voie verte PassaPaïs. Les habitants auront la chance de pouvoir contempler leurs performances en direct et d’échanger avec les artistes.
Le fil rouge de cette œuvre sera selon Le Spot « d’expérimenter la contemplation en mouvement afin d’éprouver l’urgence de ralentir ». Chaque création racontera une histoire. A vous, d’être curieux, de ralentir et de vous arrêter pour en faire la découverte.

Découvrez les semaines et lieux de résidence des artistes (aucune œuvre ne sera réalisée par temps de pluie ou de neige, et en dessous de 5°C) :

 

ÉVÈNEMENTS : Hérault Sport

Retrouvez les nombreux événements sportifs du Département ICI

UNE EXPO AUTOUR DES FRUITS ET DES LÉGUMES

Peut être une image de aliment
Jusqu’au 16 juillet, le domaine du Département Restinclières, à Prades-le-Lez, propose une expo pour en apprendre davantage sur les fruits et légumes mais de façon amusante !
Par des jeux, des manipulations interactives, des cartes, des puzzles, vos enfants finiront sûrement par aimer les fruits et légumes qu’ils boudent habituellement dans leur assiette…
Exposition à découvrir :
 Du lundi au vendredi : 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
 Le week-end : 14h à 17h30
 Les visites commentées : sur inscription, les dimanches 19 février et 19 mars à 14h30 et 15h30
 Les mercredis de l’alimentation : sur inscription, les mercredis 15 février et 29 mars à 14h30
En savoir plus : https://bit.ly/3JyLrB5

UN WEEK-END SOUS DES AIRS DE JAZZ A BAYSSAN

Peut être une image de texte qui dit ’Departement Herault JAZZ à BAySSAn 31415 FÉVRIER 2023 Shêne de BAYSSAN art- culture- loisirs’
Une toute première à la Scène de Bayssan , à Béziers, où pendant 3 jours des artistes du bassin méditerranéen vous proposeront des concerts sous le thème du jazz !
Le 3, 4 et 5 février, le jazz actuel rencontrera le rock, la pop, le classique et les musiques du monde !
Un programme riche qui vous permettra de profiter de concerts mais également de jazz brunch, de jam session, d’un studio jazz, d’une conférence, d’une expo photo, d’une masterclass, d’un « jazz balade » dans le Bois sacré… et d’autres animations à découvrir sur le programme !
Le programme ici : https://bit.ly/3l0VLHR
Une programmation sous la direction de Bruno Houles, le tout nouveau directeur artistique de la Scène de Bayssan ! Un entretien à lire dans le dernier magazine : https://bit.ly/3RnoOBr

BONNE ANNÉE 2023 pour les Sapeurs-pompiers du SDIS 34

 
Lundi soir le théâtre Michel Galabru, Domaine de Bayssan, a fait salle comble pour la cérémonie des vœux du SDIS de l’Hérault. Élus, forces de sécurité, partenaires, amis étaient réunis autour des sapeurs-pompiers Héraultais en présence d’Hugues Moutouh, Préfet de l’Hérault et Kléber Mesquida, Président du Conseil Départemental. Des prises de paroles porteuses d'espoir, des échanges fructueux, de chaleureuses poignées de main, des sourires... Au final une belle soirée qui s'est terminée par le verre de l'Amitié.
 
 
Photographie Préfecture de l'Hérault 
 
 
Peut être une image de 3 personnes, personnes debout et écran

LA TOURNEE « LES CHOIX DE L’HERAULT » CONTINUE !

 
Peut être une image de 3 personnes et personnes deboutLes agents du Département vous donne rendez-vous le samedi 4 février sur le marché de Vias, de 9h à 13h !
Venez découvrir le stand du Département et tous les choix de l’Hérault, pour vous : conseils personnalisés, bons plans, insertion… nous venons au plus proche de chez vous pour vous informer !
Les prochaines dates :
 Florensac : samedi 18 février 2023, de 9h à 13h
 Pézenas : samedi 4 mars 2023, de 9h à 13h
 Lodève : samedi 18 mars 2023, de 8h à 13h
En savoir plus : https://bit.ly/3WH8EoA

LAM ET PASS NUMÉRIQUE : ON DÉCODE POUR VOUS ! Connaissez-vous les LAM ?

 
Ce sont des Lieux d’Accès Multimédia dans lesquels l’APIJE, une association conventionnée par le Département intervient. Dans ces lieux, le Pass numérique est mis en œuvre, où les jeunes de 18 à 25 ans peuvent profiter de formations gratuites sur le numérique.
« On constate que les jeunes sont hyper-connectés : ils sont très à l’aise sur leur smartphone, pour communiquer ou pour jouer. En revanche, dès qu’il s’agit de faire des démarches administratives en ligne, ça devient une difficulté ».
Retrouvez l’intégralité du témoignage de Bénédicte Garrigues, responsable des espaces numériques dans le nouveau mag : https://bit.ly/406uZxv
 
Peut être une image de 2 personnes, personnes assises, personnes debout et intérieur

Une journée de solidarité auprès des personnes en précarité

Les jeunes en service civique du Département ont organisé une journée de solidarité au sein de l’association Gammes. 4 actions ont été menées dans l’Hérault auprès de personnes en situation de précarité.

Certains jeunes ont animé l’accueil de jour dans les locaux de l’association à Montpellier, d’autres ont proposé des activités dans un foyer d’accueil mère enfant et les derniers se sont chargés de collecter des habits pour hommes quand d’autres ont trié divers produits et jouets à la ressourcerie de « La Gaminerie ».

 

Accueillir, servir, accompagner

Une dizaine de jeunes s’est rendue dans les locaux de l’association pour assurer l’accueil de jour des personnes en situation de précarité. Une collecte de vêtements et de chaussures avait été réalisée en amont afin de les distribuer sur place.

Dans la matinée, ce ne sont pas moins de 364 petits déjeuners qui ont été servis. Les volontaires en service civique ont pu partager une partie d’échecs ou la construction d’un puzzle avec ceux qui le souhaitaient, mais également les accompagner dans leurs démarches administratives.

 

« On rencontre tous types de personnes : il y a ceux qui veulent échanger sur leur vécu, qui voient nos tee-shirt « Service Civique » et qui nous posent des questions. Il y en a un qui m’a demandé de jouer aux dominos avec lui mais d’autres préfèrent être seuls et profiter d’un moment de calme », Laurie, service civique.

A la ressourcerie, l’objectif était de trier les jeux, jouets, livres, vêtements récupérés suite aux dons. Une deuxième vie pour tous ces produits qui sont remis à la vente dans la boutique : « On vérifiait que toutes les jeux étaient complets pour pouvoir les mettre à la vente, à prix bradés, pour qu’ils soient accessibles à tous », explique Anouck, service civique.

Dans le foyer mère-enfant, des activités ont été organisées pour permettre aux familles de partager un moment de convivialité, de simplicité et de divertissement. Ateliers manuels, danses, comptines ont permis de dessiner des sourires sur les visages des mères et de créer des moments de complicité avec leurs enfants.

Donner le goût de l’engagement

L’objectif de la démarche était de faire vivre une expérience d’engagement, de solidarité aux jeunes : « Cela fait 4 ans que je développe le service civique et il doit être une première expérience qui donne envie de s’investir ponctuellement ou régulièrement dans une association. L’an dernier j’avais fait venir des associations pour que les jeunes les rencontrent. Cette année j’ai proposé une journée d’immersion et tout le monde a de suite été investi », affirme Catherine Chamand, chargée de mission Jeunesse.

« Je me suis toujours dit que je voulais m’engager dans une cause, mais j’ai jamais réellement pu avec les études. Et là c’était une première expérience, tu te rends compte de la misère de certaines personnes », Laurie.

« J’avais déjà été bénévole à Paris mais j’étais derrière au niveau de la collecte alimentaire. Aujourd’hui c’était nouveau, j’étais au contact direct des gens », Anouck.

L’agenda du Département de l’Hérault

Chaque jeudi, retrouvez les sorties culturelles, activités, spectacles et animations proposés dans l’Hérault pour le week-end et la semaine à venir.

Les rendez-vous du Département

  • EXPOSITION : CROQ’EXPO LES FRUITS, LES LÉGUMES ET MOI

Du 28 janvier au 16 juillet, au domaine du Département Restinclières, Prades-le-Lez
Croc’Expo est une exposition unique en France sur les Fruits & Légumes, dédiée à tous les gourmands de 3 à 103 ans.
Parce que les Fruits et Légumes sont trop souvent absents des assiettes de nos enfants, parce que la consommation de Fruits & Légumes participe à la prévention de l’obésité infantile et autres maladies, cette exposition répond à de nombreuses questions que se posent les enfants mais aussi les adultes qui les accompagnent :Comment poussent les fruits et légumes ? D’où viennent-ils ? Comment les cultive-t-on ? Où sont-ils vendus ? Bio ou conventionnels, quelles différences ? 5 Fruits et Légumes par jour, qu’est-ce que cela signifie réellement ?
Une exposition ludique et pédagogique composée de jeux, de manipulations interactives, de cartes, de puzzles, pour comprendre en s’amusant dans une scénographie... surprenante !

En savoir plus

  • EDUCATION AUX MÉDIAS POUR LES ADULTES

Le 2 février de 14h à 15h30, au domaine départemental de Pierresvives, Montpellier
Protéger ses données et vérifier les sources sur internet.

En savoir plus

  • EVEIL DES SENS

Le 1er février à 10h30 à 11h30, au domaine départemental de Pierresvives, Montpellier
Un moment chaleureux pendant lequel les enfants âgés de 0 à 3 ans et leurs familles viennent découvrir le plaisir des mots, des images et des sons, mais aussi bouger, toucher, goûter, sentir….

Sur inscription

 

    • VISITE GUIDÉE : LEWIS TRONDHEIM FAIT DES HISTOIRES

Le 7 et le 11 janvier, au domaine départemental de Pierresvives, Montpellier
Visite guidée de l'exposition "Lewis Trondheim fait des histoires " du 13 octobre 2022 au 28 janvier 2023.L'exposition retrace le parcours de l'auteur d’une des œuvres les plus vastes et protéiformes de la bande dessinée moderne, avec plus de 200 albums à son actif comme scénariste ou auteur complet.
Visites guidées gratuites les mercredis à 16h et les samedis à 11h et 16h, inscriptions sur place.

Sur inscription

 

 

    • DES GOUTS ET DES COULEURS…

Le 22 janvier, de 14h30 à 16h30, au domaine du Département Restinclières
Au travers d'activités ludiques, vous découvrirez que nos 5 sens sont en jeu dans la dégustation et que nos perceptions sont très variables d'une personne à une autre et ce au sein d'une même famille.
Avec Miamuse, à partir de 3 ans

Inscription gratuite et obligatoire

  • RACINE – CIE HUMANI THÉATRE

Du 30 janvier au 7 juillet, à la Scène Bayssan, Béziers
Jeanne est collégienne. A part à sa copine Isa, elle parle peu et cultive sa différence avec les jeunes gens de son âge. Elle ne rêve que d’une chose : partir loin d’ici. Et pourtant, une découverte inattendue va bouleverser son existence...
Sous forme de récit traversant les époques et les personnages, ponctuée des chants vibrants et telluriques de Titouan Billon (Barrut), la pièce embrasse la question des origines, familiales, culturelles et sociales, le besoin et les difficultés à s’en émanciper et/ou à les accepter.
Dispositif « Collège en tournée », dans les collèges de l’ouest du Département de l’Hérault

Réservation obligatoire

Rappel expo

  • EXPOSITION : PARANORMALEMENT

Du 22 novembre au 28 janvier, au domaine départemental de Pierresvives, Montpellier
Sous un autre nom, Fabrice Défontaines est aussi un auteur de bande dessinée Franco-Belge plus classique, qui dessine parfois, les personnages de Spirou et ceux d’Astérix.
C’est sous un nouveau pseudonyme qu’il se lance aujourd’hui dans de la bande dessinée autobiographique et introspective.
La métamorphose est engagée.
L’anonymat retrouvé, il ouvre un compte Instagram et y prépublie « Paranormalement » depuis un an. Savant mélange de saynètes de vie avec ses enfants et d’anecdotes incroyables sur ses expériences paranormales.
Une enquête sans concession, ni idées préconçues, entrecoupée de mots d’enfants tout aussi surprenants, déroutants et amusants.

  • 1520, LE COMPOIX. QUAND CLAPIERS CULTIVAIT LE SAFRAN

Du 15 novembre au 4 février 2023, atelier de l’histoire, domaine départemental de Pierresvives, Montpellier
Réalisée par l'association Oc' de Clapiers, cette exposition présente un document emblématique du Sud de la France : le compoix. C'est avant tout, un instrument fiscal qui dresse l’état des biens fonciers de chaque contribuable afin d’établir le montant de la taille, l’impôt dû au roi.
Au-delà de sa fonction administrative, le compoix est une source exceptionnelle pour les historiens : il recèle des informations sur la géographie, la toponymie, les cultures, la démographie, les usages de la langue et de l’écriture sous l’Ancien Régime... Au travers d'une approche accessible à tous, ce parcours fait découvrir les indices de la vie d'un village héraultais au XVIe siècle. Quand les documents anciens témoignent souvent des événements majeurs de l'histoire, le compoix retrace la réalité matérielle et la vie quotidienne des personnes les plus simples qui ont par ailleurs laissé peu de traces.
L’exposition est illustrée et enrichie par des documents précieux conservés aux Archives départementales de l’Hérault, montrant la richesse et la diversité de ce document prestigieux.

 

Aussi dans l'Hérault

  • TRAVERSÉES SENSIBLES – DEBLOZAY CIE RARA WOULIB

Le jeudi 2 février à 19h, Gignac, départ devant Tours et terroir
Traversées sensibles est un projet d’éducation artistique et culturelle, lancé en Cœur d’Hérault, pour la saison 2022-2023. Trois résidences de créations artistiques croisées sont accueillies sur le territoire avec 31 artistes, 250 participants amateurs, 9 représentations publiques, 6 représentations scolaires.
Le projet Deblozay est un spectacle déambulatoire alternant moments de circulation et tableaux dans des endroits singuliers du territoire. Il est joué par une vingtaine de comédiens-musiciens et une centaine de choristes amateurs qui travaillent plusieurs semaines en amont des représentations.

ÉVÈNEMENTS : Hérault Sport

Retrouvez les nombreux événements sportifs du Département ICI

Un nouveau pont aérien pour protéger les écureuils

Sur la commune de Cruzy, à l’ouest de l’Hérault, l’association COHAB en partenariat avec le Département de l’Hérault, a installé un nouvel écuroduc, inédit en France, appelé écuroduc « araignée » !

Une innovation pour protéger la faune sauvage

La collaboration entre le Département et l’association COHAB est née en 2017, d’une volonté commune, celle d’améliorer la préservation du vivant en protégeant la faune sauvage aux abords des routes. 6 écuroducs avaient déjà été implantés dans tout l’Hérault, notamment dans des zones à forte concentration d’écureuils.

Les suivis annuels ont permis de concevoir des ponts aériens efficaces et adaptés aux besoins des écureuils et de mettre en place un tout nouveau dispositif, un écuroduc « en toile d’araignée » : un écuroduc principal installé au-dessus de la route et 6 écuroducs secondaires pour recentrer les déplacements des écureuils vers l’écuroduc principal.

 

Au-delà des ponts, plusieurs actions ont été mises en place :

- Mutualisation des données pour améliorer les connaissance des habitats de la faune sauvage aux abords des routes

- Pose de nichoirs à mésange dans les bassins de rétention

- Evaluation de l’écuroduc à Bessan pour analyser son efficacité

- Recherche et développement des écuroducs pour permettre le passage d’autres animaux.

ZOOM SUR COHAB : Créée en 2019, l’association Cohab œuvre pour favoriser la biodiversité en milieu urbain grâce à des solutions innovantes permettant la cohabitation avec la faune sauvage et limitant l’impact de nos activités sur les déplacements et les habitats de la faune : ponts aériens pour les Ecureuils roux, passages pour les Hérissons dans les clôtures ou encore des nichoirs encastrés dans les bâtiments pour les oiseaux et les chauves-souris.

Ici on agit pour la mobilité verte

Source principale d’émissions individuelles de gaz à effet de serre, nos déplacements comptent parmi les priorités de la transition écologique. Collectivité en charge du réseau routier et cyclable départemental, de ses ouvrages d’art et de ses abords, l’Hérault choisit de montrer la voie du long terme.

Soutien au vélo, aménagements cyclables et innovations routières concertées forment le socle de ses engagements en faveur de mobilités plus douces et durables. Parmi les nombreuses actions conduites : aide à l’achat de vélo à assistance électrique, réalisation de haltes vélo et de 200 km de voies vertes, chaussées recyclées ou aménagées avec des bitumes végétaux, des capteurs solaires pour produire de l’énergie, et des équipements de protection de la biodiversité…

LA NUIT DE LA LECTURE SOUS LE THEME DE LA PEUR

Peut être une image de 3 personnes et intérieur
Samedi dernier, enfants comme adultes ont pu profiter d’une soirée autour de la lecture au domaine départemental de Pierresvives
Au programme : un blind test de l’horreur, une murder party ou encore des histoires dans le noir… sur le thème de la peur !
Découvrez toutes les activités de Pierresvives : https://bit.ly/3DaHD4J