Hérault

À quoi sert l’archéologie ? Jean-Paul Demoule invité des Mardis d’Ô

Rendez-vous inédits et conviviaux, les Mardis d’Ô invitent des auteurs de référence dans les domaines de la science, des savoirs et de la littérature, à échanger et débattre avec vous. Les entretiens des Mardis d’Ô sont menés par Régis Pénalva, programmateur.

Rendez-vous le mardi 21 janvier à 20h à l’amphithéâtre pierresvives à Montpellier pour un entretien avec Jean-Paul Demoule. A quoi sert l’archéologie ? L’archéologue tentera de répondre à cette question, à l’occasion de la sortie de son livre "Aux origines de l'archéologie". Une soirée en partenariat avec la librairie La Cavale.

L’archéologie fascine, elle fait partie des métiers que voudraient faire les enfants. Les enfants en effet s’interrogent sur l’origine et c’est bien d’origine qu’il s’agit : celle du monde, des humains, de chaque société. L’archéologie s’est substituée aux religions et assure une mission essentielle : elle construit le passé, le territoire et la légitimité historique de chaque nation.

Parfois, la frontière entre les deux fonctions de l’archéologie, scientifique d’une part, idéologique de l’autre, tend à se brouiller. En témoignent les débats autour de l’enseignement de l’histoire et de l’« identité nationale », marqués par des manipulations dans les discours politiques et médiatiques.

En témoigne également la contamination croissante de cette discipline par les idéologies ultralibérales de la concurrence généralisée. La convergence des intérêts économiques à court terme, de l’idéologie ultralibérale et des incuries administratives met en danger le sauvetage d’un patrimoine archéologique menacé.

 

Jean-Paul Demoule
Jean-Paul Demoule - Ancien président de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, est professeur émérite à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a récemment publié Aux origines, l’archéologie. Une science au cœur des grands débats de notre temps (La Découverte, 2020).

PRATIQUE

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles

Pierresvives : 907 rue du Professeur Blayac, Montpellier

Accès : Voiture : parking réservé - Tram : ligne 1, arrêt Halles de la Paillade // ligne 3 arrêt Hôtel du Département

Information au 04 67 67 30 00

Parking surveillé et petite restauration sur place

 

LES PROCHAINS RENDEZ-VOUS DES MARDIS D’Ô

Mardi 4 février à 20h au Théâtre d’O

> Jean-Pierre Filiu "Algérie, la nouvelle indépendance"

Mardi 18 février à 20h à l’amphithéâtre pierresvives

> Emmanuel Todd "Les luttes de classes en France au XXIème siècle"

L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE AU SERVICE DES SECOURS

L’image contient peut-être : texte qui dit ’112 erault SAPEURS POMPIERS’

Les moyens et matériels des services d’incendie et de secours connaissent depuis quelques années une profonde mutation avec l’apparition des nouvelles technologies.

Les SDIS sont donc amenés à déployer des outils numériques qui ont pour conséquences de faciliter voir d’améliorer les actions de secours.

C’est le cas avec les drones de nouvelles générations équipés d’une caméra thermique qui peuvent faire des reconnaissances rapides et donner une visualisation 3D de la zone d’intervention.

C’est le cas dernièrement lors d’un feu d’entrepôt où la cellule drone à toute son utilité et démontre une nouvelle fois son efficacité.https://www.facebook.com/SDIS34/videos/139200097043691/?t=55

INTERPELLATION

Résolution d’une tentative de cambriolage dans un cabinet dentaire grâce à une trace ADN

Dans la nuit du 27 au 28 juin 2019, un individu s'introduit dans le cabinet dentaire de CARNON sur la commune de MAUGUIO. Malgré une fouille minutieuse, aucun objet de valeur n’est dérobé.

Les gendarmes de PALAVAS ont dès le lendemain procédé aux constatations et prélèvements utiles à la manifestation de la vérité.
L'analyse réalisée par un laboratoire agréé a mis en évidence la présence d'un ADN masculin identifié.

L'homme, âgé de 52 ans et domicilié sur le territoire de la Métropole, a été placé en garde à vue par le GELAC ( Groupe d'Enquête et de Lutte Anti-Cambriolages ) de LUNEL le 13 janvier. Il a pu s'expliquer sur les faits qui lui étaient reprochés et est convoqué devant le tribunal correctionnel de MONTPELLIER en mars 2020.

Aucune description de photo disponible.

Vitesse : les départements prêts à revenir aux 90 km/h

Comme la Haute-Marne (52), de nombreux départements seraient prêts à relever la vitesse à 90 km/h sur certaines routes du réseau secondaire. Découvrez lesquels. Road, Nature, Asphalt, Travel, Outdoors

 
La Haute-Marne (52) est le premier département à repasser aux 90 km/h depuis la promulgation au Journal officiel, le 26 décembre 2019, de la (LOM). Cette dernière offre en effet la possibilité aux responsables départementaux d'abandonner la limitation de vitesse à 80 km/h sur certaines routes du réseau secondaire. Une mesure, ardemment soutenue par le gouvernement, qui était entrée en vigueur en juillet 2018.Depuis le 9 janvier 2020, il est donc désormais de nouveau possible de circuler à 90 km/h sur 15 routes de Haute-Marne, soit 476 kilomètres au total. Bientôt, d'autres départements pourraient suivre cet exemple...

Continuer sur : https://www.autoplus.fr/actualite/Limitation-de-Vitesse-80-kmh-90-kmh-departements-Haute-Marne-1545527.html

A lire aussi

Les départements qui vont repasser aux 90 km/h

Ces départements ne reviendront pas aux 90 km/h.

RÉCEPTION DU NOUVEAU POSTE DE COMMANDEMENT MOBILE

Avec le déploiement du réseau de transmission numérique de la sécurité civile « Antares » le département vient de réceptionner l’un des 3 nouveaux postes de commandement mobile de niveau PC de colonne.

Il vient en remplacement des PC existant et dispose désormais des systèmes et moyens de communication numérique de nouvelle génération.

L’image contient peut-être : 1 personne, voiture et plein air

La nuit de la lecture, la fête du livre pour tous à pierresvives

Le samedi 18 janvier de 19h à 23h, participez à la 4e édition de la Nuit de la lecture, autour d’animations festives, ludiques et familiales à la médiathèque Pierres Vives, à Montpellier.

Nuit lecture pierresvives

UNE GRAND FÊTE DU LIVRE POUR TOUS

Le Département Hérault réitère son engagement pour l’éducation artistique et culturelle, en organisant la « Nuit de la lecture 2020 ». La nuit de la lecture a pour objectif de développer la lecture et le plaisir de lire, en attirant notamment les lecteurs fidèles aux médiathèques comme les publics qui en seraient éloignés. Comme le rappelle  le Ministère de la Culture, les bibliothèques sont les équipements culturels les plus fréquentés après les cinémas.  En effet 27 millions d'habitants (soit 40% de la population française) ont poussé les portes de l'une des 16 500 bibliothèques en 2016. Ce sont des « lieux de vie et de culture de proximité ». Cette 4ème édition apporte une attention particulière à la découverte du livre, par une approche sensible, ludique et pourquoi pas créative.

LE PROGRAMME 2020

Pour ce 4ème  rendez-vous national, les bibliothèques ouvrent grand leurs portes pour réunir tous ceux qui souhaitent partager, de manière festive et différente, le livre et la lecture. La médiathèque et Pierres Vives vous accueilleront à des horaires inhabituels, avec encore plus d’échanges et d’animations.

 

De 17h à 20h

  • Loto Bingo

Winners et curieux d’archives, à vos cartons ! Une passion à vivre en famille. Inscription au 04 67 67 37 22 ou sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A 19h

  • Quizz cinéma

Saurez-vous reconnaître des affiches de films et des photos d’acteurs ? Reconnaissez-les et gagnez des surprises.

A 20h30

  • Dictée loufoque

Un texte abracadabrantesque tiré des collections de la Médiathèque à orthographier sans faute. Vous êtes prêt ? Participez à la correction collective et au palmarès.

  • Espace de réalité virtuelle

Pour une expérience individuelle de sport aux jeux olympiques et un parcours en grand 8. Challenge sportif et frisson au rendez-vous.

  • Jeux de société à partager

Amateurs de jeux de société ou simple curieux, quel que soit votre âge, venez jouer en solo, en famille ou entre amis !

A 21h : « DITES LE AVEC UN LIVRE ! »

  • Apportez votre livre coup de cœur et présentez-le au public pour raconter votre parcours de vie ou partager une cause qui vous importe. Noureddine Bara, initiateur de ces agoras, anime l’échange sur un mode intimiste.

 APPORTEZ DES DESSERTS ET DES GOURMANDISES A PARTAGER

ASSISES TERRITORIALES DE LA SÉCURITÉ INTÉRIEURE

Rencontre avec la population dans les gendarmeries de l’Hérault

Le Premier ministre a annoncé le 12 juin 2019 la rédaction d'un livre blanc pour la sécurité « afin de traduire les orientations de sécurité intérieure pour les années à venir ».

La population de l’Hérault a ainsi été associée aux réflexions dans le cadre d’assises territoriales de la sécurité intérieure qui ont été organisées dans les cinq compagnies de gendarmerie départementale de l’Hérault.

Ces rencontres ont permis d’échanger avec la population sur la base du questionnaire mis en ligne sur le site de la préfecture de l’Hérault. Elles ont également été l'occasion, pour la gendarmerie, de proposer des stands des différentes unités gendarmerie mais aussi de la police municipale et des Sapeurs-Pompiers de l'Hérault - SDIS 34, afin de présenter à la population les services et matériels des forces de sécurité intérieure.

Si, vous aussi, vous souhaitez donner votre avis et participer concrètement à la politique de sécurité intérieure de demain, vous pouvez répondre au questionnaire directement en cliquant sur le lien ci-dessous :
https://www.demarches-simplifiees.fr/…/dpt34-questionnaire-…

 

LA SAVONNERIE DE LODÈVE S'EXPOSE À PIERRESVIVES

L’image contient peut-être : texte
A Pierresvives, en partenariat avec le Mobilier national, le Département propose une exposition sur l’atelier de Lodève de la Savonnerie. Une douzaine de tapis exceptionnels, des tirages sur papier, des outils et des matières premières, enfin de précieux documents d’archives, pour rendre hommage au savoir-faire d’excellence des liciers lodévois, à leur tradition séculaire et à leur notoriété.

Un voyage dans le temps pour évoquer tour à tour l’histoire d’une tradition drapière et de l’atelier de la Savonnerie ; l’évolution technique des tapis berbères aux tapis d’aujourd’hui ; la couleur ; les créations contemporaines.

Exposition Salagou 50 ans

A l’occasion des 50 ans de la mise en eau du barrage du Salagou (1969) situé à Clermont l’Hérault, le Département a souhaité consacrer une exposition à l’histoire de cet ouvrage hydraulique départemental stratégique pour la moyenne vallée de l’Hérault et de la gestion de ce site.

L’image contient peut-être : ciel, océan, montagne, plein air, nature et eau

Initialement construit pour l’irrigation des terres cultivées et l’écrêtement des crues, le barrage permet aussi le développement d’activités de loisirs nautiques autours du lac, le soutien d’étiage du fleuve Hérault, la production d’hydroélectricité, l’écopage des canadairs…

L’exposition présente aussi l’évolution du site et de sa gestion depuis son classement au titre de son paysage exceptionnel en 2003, jusqu’à l’actuelle Opération Grand site Salagou cirque de Mourèze portée par le syndicat mixte du même nom.

Accès libre|du 14 janvier au 15 février 2020|Espace balcon|pierresvives

Flagrant délit de vol de pièces détachées et destruction de véhicule

Le 11 janvier, peu avant 5h00, en patrouille nocturne, les gendarmes du peloton de surveillance et d’intervention de Lunel contrôlent un véhicule sur la commune de Mauguio.
L'automobile est occupée par deux individus au regard fuyant.
Les militaires sont intrigués par la présence de pièces détachées sur les sièges arrières et dans le coffre.
Dans le même temps, ils aperçoivent à 500 mètres de leur position des flammes s'élever. Ils découvriront une voiture sous l'emprise des flammes. Malgré l’intervention des pompiers, le véhicule est détruit.
Les militaires remarquent alors que les pièces de carrosserie présentes dans le véhicule contrôlé sont de la même marque et du même modèle que le véhicule incendié.
Les deux occupants, héraultais de 30 et 32 ans sont interpellés, conduits à la brigade de gendarmerie de Mauguio et placés en garde à vue.
Déférés au parquet, ils ont été placés sous contrôle judiciaire jusqu’à leur jugement en février.