Hérault

CRISE SANITAIRE : SAUVONS LA CONCHYLICULTURE

 Huîtres, Délicatesse, Alimentaire, Frais
 
 
Manon, conchylicultrice à Mèze, a subi une chute des ventes de 80% avec le Covid et la fermeture des marchés pendant le confinement. Elle a obtenu une aide exceptionnelle des collectivités locales
 370 entreprises soit 80% des professionnels héraultais ont déjà déposé un dossier "Aide Covid". Vous avez jusqu’au 30 septembre pour en déposer un https://bit.ly/2EIXEnH
 
Plus d’info dans le reportage de France 3 :https://bit.ly
 

https://www.facebook.com/departementdelherault/photos/a.1001252133232227/3690308094326604/?__cft__[0]=AZXTa-tHe9UOgEBPrJos_kzOFkbdzaF-

LE VELO C’EST ECONOMIQUE ET BON POUR LA SANTE

 
 Pour accompagner les Héraultais, le Département multiplie les actions : construction de pistes cyclables, aide à l’achat de vélos électriques, aires de covoiturage, application pour un autostop sécurisé, services aux cyclistes…
L’image contient peut-être : 2 personnes, plein air et nature, texte qui dit ’Herault Departement L'HÉRAULT A VÉLO monvelo.herault.fr Herault POUR TOUS TOUS POUR L'HERAULT’
4000 km d’itinéraires cyclables au total
20boucles cyclotouristiques (587 km)
7haltes vélos
 100 lieux labellisés Accueil vélo
 Téléchargez le guide « L’HERAULT A VELO » https://bit.ly/2ZMRHgN
 Et n’oubliez pas : à vélo dans l’Hérault, tout est plus beau !

Visites guidées de Denis Nepipvoda

 Visites sur Pézenas  le samedi matin à la grange des Prés, l’après midi une autre sur les hôtel du cours à 14h et une troisième à 16h sur les pas de molières.

Renseignements Office de Tourisme Cap-d'Agde Méditerranée, Mission Patrimoine Pézenas Pays d'art et histoire, 04-67-98-83-09.

Hôtel Mazuc

Marie Joseph Émile Gaston Mazuc, dit Émile Mazuc (né à Pézenas le 24 juillet 1832 et est décédé dans cette même ville le 27 mars 1905) est l'auteur de la Grammaire languedocienne publiée en 1899.

Issu d'une famille de Pézenas, installée en 1742, Émile Mazuc compte parmi ses parents un greffier-garde des archives de la ville devenu secrétaire en chef de la municipalité.

Il est instruit au collège de Pézenas puis à l'abbaye de Sorèze dans le Tarn. Au terme de ses études de droit à Toulouse, il devient avocat mais ne plaidera jamais.

Il gère d'abord le patrimoine de sa famille et commence à écrire des poèmes. Il hérite, en 1860, du château de Roquelune, proche de Pézenas. Il s'agit en fait d'une maison des champs comme il en existe une dizaine autour de la ville. Spacieuses et élégantes, elles allient le confort d'une demeure d'agrément tout en conservant leur vocation agricole et d'abord viticole. Il agrandit le domaine qui comptera plus de 40 hectares de vignes.

Passionné par les lettres, écrivain en langue d'oc, il publie en 1899 chez l'éditeur toulousain Pierre-Paul Privat la Grammaire languedocienne dite aussi « dialecte de Pézenas ».

Son ouvrage s'articule autour des 3 grands chapitres : la prononciation du languedocien dans la région de Pézenas, les parties de discours en détaillant articles, noms substantifs, noms adjectifs, pronoms, pronoms, verbes, adjectifs... ; enfin il décrit un glossaire des noms communs les plus usuels, notamment ceux dont le sens diffère entre le français et l'occitan.

La grammaire languedocienne sera rééditée en 1970 par l'éditeur genevois Slatkine, puis en 1994 par un éditeur nantais.

Émile Mazuc a aussi écrit de nombreux poèmes en langue d’oc, publiés sous le pseudonyme de l’Armito de l’Aouribelo (l’ermite de l’Auribelle).

En 1932, pour son centenaire, son nom est donné à une rue de la ville et une plaque est apposée sur la façade de l'immeuble où il est né.

 

Hôtel Gontier

– La famille Gontié est documentée à Pézenas tardivement. Elle apparaît dans les archives de la ville au XVIIIe. Plusieurs de ses membres exercent la charge de procureur des pauvres. L’hôtel appartient, d’après un plan dressé vers 1770, à Pierre Gontié, négociant. Il s’agit d’un immeuble qui s’ouvrait à l’origine sur la rue de la Foire. Suite à l’aménagement du Quay en 1627, la maison s’est dotée d’une nouvelle façade donnant sur la promenade. On distingue les traces des anciennes fenêtres à meneaux appartenant à cette campagne. La façade est reprise à la fin du XVIIIe siècle comme en témoignent les garde-corps à décor néo-classique. Un imposant escalier, doté de garde corps en ferronnerie distribue la des Gontier

Vers 1811, celle-ci fait l’objet d’une campagne de décoration commandée au sculpteur Alexis Poitevin. Originaire d’Apt, l’artiste réside alors à Montpellier. Il est présent à Pézenas où il tente vainement d’obtenir du conseil paroissial la réalisation du décor de la chapelle des fonts baptismaux. Poitevin est sollicité pour travailler au décor de la maison Gontié. Il réalise une importante cheminée, le décor d’un plafond orné d’un aigle ainsi que le portrait de la jeune fille du propriétaire qui doit servir de pendant à celui de son frère que le sculpteur a déjà fait. Il exécute aussi divers travaux dans la chapelle de Saint-Siméon, propriét des Gontiers.Le commanditaire se fait mauvais payeur. Poitevin doit s’adresser au représentant du conseil de Fabrique, son seul contact local, pour faire pression sur Gontié. L’issue de ce diffèrent n’est pas connue. A la fin du XIXe siècle l’hôtel devient propriété des Coste, puis des Latude qui le possèdent toujours.

Hôtel de Landes de Saint Palais

Abel de Landes, seigneur de Saint-Palais, baron de Roquessels, capitaine des gardes d'Henri II, gentilhomme ordinaire de la chambre du roi, après avoir acquis plusieurs biens immobiliers dans la cité, fit construire ici un hôtel particulier vers le milieu du XVIIIe siècle. Le baron vivra jusqu'à l'âge de 98 ans.

La ville 1612

Louis de Farges

Une maison dhau en hau avec ung dessus sur une andronnes non passa à la rue droitte confronte de terra noble Cézat de la Palme et lad Andronne, Narbonnes et mary noble François de la Serre d’aiguial la rue droitte contenant le sol de la maison de bas en hault vingt sept cannes et demy et le dessus du passaige huict cannes faict trante livres.

Budget participatif : à vous de voter pour vos projets favoris

 
Thématiques Territoire

Lancé en octobre 2019, le Budget Participatif a permis aux Héraultais de déposer 432 idées entre le 1er octobre et le 15 décembre 2019. Un vrai engouement citoyen !

Sur ces 432 idées, une centaine ont été retenues et transformées en projets réalisables.

Pour découvrir toutes ces idées formulées par des Héraultais qui reflètent l'envie de construire l'Hérault de demain, protéger l'environnement, maintenir le lien social, s'entraider etc.

Rendez-vous sur la plateforme jeparticipe.herault.fr

Les Héraultais de plus de 11 ans peuvent s’inscrire dès à présent sur la plateforme https://jeparticipe.herault.fr pour voter du 1er septembre au 31 octobre pour leurs 3 projets favoris sur 3 territoires différents.

Comment voter ?

  1. Création du compte sur le site https://jeparticipe.herault.fr
  2. Consultation des projets proposés au vote, classés par territoire et thématique ;
  3. Choix de 3 projets sur 3 territoires différents ;
  4. Validation du choix et validation du vote*.

L’ensemble du budget de 1,8M€ sera réparti de manière équitable sur l’ensemble du département en fonction des projets lauréats, dont une enveloppe de 300 000€ spécifiquement réservée aux projets éco-citoyens (de développement durable).

La proclamation des lauréats aura lieu à la mi-novembre 2020

Chaque projet retenu sera réalisé par le Département directement, ou par un maître d’ouvrage courant 2021.

* Pour toutes questions, informations ou aide sur les modalités de vote, l’équipe du budget participatif est disponible au 04 67 67 76 61 ou au 04 67 67 68 40

Eco-Responsabilité : Manifestations Sportives de pleine Nature

 

Le Département de l’Hérault, dans un souci d’accompagner les organisateurs de manifestations sportives …

… vers des réalisations d’évènements de plus en plus respectueux de l’environnement , met à disposition du mouvement sportif et des collectivités le guide de bonnes conduites « écoresponsables ».

Guide pratique ici

WOMEN FOR FUTURE - « La gouvernance au féminin »

 
 
Pour cette édition 2020, l’évènement #WomenforFuture, organisé par La Tribune, s’est déroulé le 22 septembre au Domaine de Verchant à Castelnau-le-Lez. Parrainé par l’écrivaine Diane Ducret, « la gouvernance au féminin » a été mise à l’honneur. L’historique et les enjeux de la féminisation du pouvoir ont été évoqués en mettant en avant les outils et les pistes afin de soutenir les femmes dans leur développement de leadership. Créé en 2016, cet évènement a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat au féminin.
 Cette année encore, plusieurs parcours féminins ont été mis en lumière dont notamment celui de Johanna Di Pietro, Chef d’escadron et Chef du Cabinet-Communication de la Gendarmerie de l’Hérault, première intervenante à un tel évènement représentante du service public.
Son témoignage vient confirmer un beau parcours professionnel au sein d’une institution qui se féminise depuis quelques années.
« En tant que jeune officier gendarme, j’étais très observée par mes supérieurs, mes subordonnés et les élus. On a toujours à faire face à des préjugés. Mais finalement, après ce temps d’observation, on arrive à les faire adhérer à sa méthode de travail… L’égalité dans la gendarmerie existe puisqu’on est ni homme ni femme, on est militaire avant tout, avec une totale égalité salariale. Les femmes officiers arrivent petit à petit, depuis 1986. La gendarmerie compte aujourd’hui 21% de femmes dans ses rangs qui ont accès à tous les postes. »

Du canoë pour rester en bonne santé

 
Thématiques Seniors Solidarité Sports & Loisirs

A Gignac, une équipe de seniors pagaye tous les vendredis matins sur le fleuve Hérault. Des séances ludiques alliant sport, santé et convivialité.

Un long canoë bleu file sans bruit au milieu des hérons, milans et guêpiers. A son bord, neuf seniors pagayent en rythme. Le sourire aux lèvres.

Une activité physique adaptée

« C’est très apaisant de se retrouver sur l'eau, commente Walbert, l'un des équipiers. Nous rencontrons des dizaines d’espèces d’oiseaux différentes, des tortues, des libellules… ». Fondue de course à pied, Yolande a rejoint l'embarcation par amitié : « Il y a quelques années, le club de Gignac avait ouvert une section " Dragon Ladies", pour aider les femmes atteintes d'un cancer du sein à guérir et diminuer les risques de récidive. Puis, l'équipage s'est étoffé d'amis, de voisins... Aujourd'hui, nous sommes une équipe d'hommes et de femmes, entre 62 et 80 ans. La pratique d'une activité physique adaptée nous permet de retarder les effets liés au vieillissement et de rester en bonne santé. »

Pour le plaisir d'être ensemble

Club de canoë-kayak de Gignac Club de canoë-kayak de GignacA l'arrière du bateau, le Président du club, Richard, veille à la synchronisation des mouvements... et à la bonne ambiance ! « Nous ne nous entraînons pas pour les Jeux Olympiques, mais pour le plaisir d'apprendre et d'avancer ensemble !». En plus des entraînements au Barrage de la Meuse, à Gignac, le groupe se retrouve souvent pour des sorties conviviales, avec pique-nique, au Lac du Salagou ou sur l'Etang de Thau.

www.gignac-canoe-kayak.com

« Les cours de canoë pour seniors à Gignac font partie des 75 actions collectives financées par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) de l'Hérault en 2019. Parmi les autres actions soutenues par le Département, on trouve des ateliers d’initiation numérique, des cours de tango, de l’hortithérapie et même des émissions de radio! Un programme riche et varié, qui permet aux seniors de se maintenir en forme et de tisser du lien. »

Patricia Weber, Vice-présidente déléguée aux solidarités à la personne

En savoir plus sur la CFPPA

Programmation au théâtre Savary en octobre

Suite au passage  en zone rouge du département de l'Hérault, certaines dates sont maintenues en octobre 2020.

Amour, Swing et Beauté : vendredi 2 octobre à 20h30 (en partenariat avec La Comédie du Rire)

Il y a de l’humour, de la nostalgie et une franche copinerie dans ce spectacle musical qui semble surgir des années 40 et modifie l’espace-temps.
Les Swing Cockt’elles aiment les jeux de mots, le mélange des genres et la musique classique. Parfois Britney Spears s’accoquine avec Debussy ou encore Les bêtises de Sabine Paturel se collent aux notes de Chopin.
Le trio chante un hymne à la femme, accompagné d’un pianiste qui illustre toutes leurs facéties vocales. Un voyage rétroréaliste interprété par un trio féminin pétillant.

#ViensMeVoir  : samedi 3 octobre à 20h30 – Production extérieure La Comédie du Rire

Laurent P., Comédien, ayant eu une certaine notoriété, bien sous tous rapport, fidèle mais indépendant, cheveux gris, grand, situation précaire mais de physique très agréable, 43 ans, cherche public, gentil, patient, affectueux, désintéressé, ayant situation confortable pour relation durable et passionnée, mais aussi pour des moments plaisirs et câlins.

Hip-Hop, est-ce bien sérieux ? (danse) : LES DIMANCHES EN FAMILLE – dimanche 11 octobre à 16h

Voici une pièce engagée et pleine d’humour. Un spectacle à mi-chemin entre la danse et le théâtre dans une mise en scène dynamique et décalée.
Sur scène, la troupe de cinq danseurs met tout en œuvre pour transmettre sa passion avec authenticité et sincérité.
En conférencière drôle et vivante, Séverine Bidaud cite les principaux danseurs hip-hop qui ont influencé son propre parcours artistique, de DJ Kool Herc à Eminem.
Ces figures mythiques judicieusement choisies lui permettent de retracer l’origine du mouvement hip-hop, ses racines et ses influences, depuis son émergence aux USA dans les années 1970 jusqu’à nos jours.

Les Tartines de Bérenger#15 (spectacle surprise) : mercredi 14 octobre à 19h

Pour cette première Tartine de la saison nous vous invitons à découvrir un auteur-compositeur et interprète montpelliérain. Musicien confirmé, il s’accorde aussi bien à la guitare, à la mandoline qu’au piano. Mais il faut préciser que c’est surtout sa voix qui nous embarque et nous réchauffe le cœur ! Une voix délicate qui manie la langue française avec émotion et sincérité. Ses textes, tantôt riches, forts et profonds tantôt, subtils, doux et touchants, sont portés par des mélodies accueillantes.
A l’occasion de cette soirée surprise, venez découvrir son 4ème opus aux accents folk, pop ou blues. Un artiste talentueux à la puissance fragile qu’il faut découvrir sur scène !
 
Centre culturel Bérenger de Frédol
235 boulevard des Moures
34750 Villeneuve-lès-Maguelone
Tél. 04 67 69 58 00 

EXPOSITION GERM'IN NOIR - DOMAINE DU DEPARTEMENT RESTINCLIERES

 

EXPOSITION : GERM'IN NOIR

Où, Quand, Comment ?

  • Du 29/08/2020 au 11/10/2020
  • Domaine du Département Restinclières
    34730 PRADES-LE-LEZ
  • +33 4 67 67 82 20
  • Entrée libre
4ème salon : Art nature contemporain : GERM’IN NOIR
Du 29 août au 11 octobre
Exposition réalisée par l’association Artothèque

Le domaine du Département Restinclières et Artothèque vous propose pour ce 4ème salon ART NATURE CONTEMPORAIN, un clin d’œil à l’aventure picturale de Soulage : le noir va rayonner!
Le noir sidéral qui brille de mille étoiles, le noir des profondeurs des mers qui abritent milles vies, le noir des entrailles de la terre qui permettent la germination. Le noir berceau de tous les possibles : renversons les valeurs et montrons la lumière qui émane de l’obscur!

AUTOUR DE L’EXPO

Présence des artistes du 4 septembre au 6 septembre aux expos.

VISITE COMMENTÉE : dimanches 6 septembre à 14h30
Avec Florence Richard, chargée des expositions
Venez découvrir quels messages écologiques se cachent derrière les œuvres de cette exposition? Quelle est la vision de l’artiste sur le sujet ? Et la vôtre ?

CONFÉRENCE « LA PEINTURE SILENCIEUSE » à 16h - sur inscription au 04 67 67 82 20 Avec Manuel, artiste plasticien. La notion de peinture « silencieuse » est une tentative pour matérialiser le silence grâce à une combinaison de différents éléments artistiques. La relation entre l'être humain et son environnement sera mise en avant, avec entre autres, des lectures de textes sur la nature.


Info générale:
Adresse : Domaine du Département Restinclières - Prades le lez
Tel : 04 67 67 82 20
Exposition dans le château
Horaire : Du Lundi au vendredi de 14h à 17h, les week-ends : 14h -18h – fermé les jours fériés

Attention : en raison de la crise sanitaire, des consignes et horaires particuliers sont susceptibles d’être mis en place.

ET VOUS, QUEL EST VOTRE PLAISIR D’HERAULT ?

 C’est le week-end, il s’annonce frais mais ensoleillée, idéal pour une balade dans notre si beau Département. Aujourd’hui, Pascal de
Plaisirs d'Hérault
nous dévoile son coup de coeur... son "Plaisir d'Hérault". Et vous, quel est le votre ?
 Pour la beauté de ses Grands Sites, mer et plages, garrigues et vignobles, moyenne montagne, villes... l’Hérault est la destination de toutes nos envies. Evadez-vous et redécouvrez des merveilleux paysages inattendus qui nous réservent de bien belles surprises

Préparation à l’examen d’Officier de Police Judiciaire Session 2020/21

Préparation à l’examen d’Officier de Police Judiciaire Session 2020/21
Mercredi 23 septembre a débuté le stage d'initiation de la classe d’Officier de Police Judiciaire (OPJ) du groupement de Gendarmerie Départementale de l'Hérault. Pour cette session 2020/21, la classe, composée de quarante-huit candidats,est encadrée par une équipe pédagogique de sept militaires, dirigée par le Capitaine Hugues PERREAU.
La compagnie de gendarmerie de Lodève, chargée de l'organisation de ce cycle de formation, a accueilli les candidats au centre d'accueil "Le Taurus" à Mèze pour les 3 jours à venir.
 Ce stage a pour but d'inculquer aux candidats une méthode de travail appropriée à l'étude du droit pénal et de la procédure pénale.
Ces quelques jours d'initiation sonnent ainsi le début d'un long travail personnel important avant de se présenter, sereinement, à l'examen d'Officier de Police Judiciaire, prévu en octobre 2021.