SDIS 34 : L'INFO OPÉRATIONNELLE DE LA SEMAINE 15

Envie de vous engager et de faire bouger les lignes, le dispositif du Département CAP Jeunes est fait pour vous !
Vous avez entre 11 et 26 ans, venez participer à la conférence de présentation le mercredi 28 avril de 14h à 17h en visio teams : découvrez pourquoi ?
Avec CAP jeunes réalisez votre projet !
Vous souhaitez réaliser un projet environnement, social, sport, culture, animation etc. Le Département peut vous aider dans la réalisation de votre projet et peut vous accorder jusqu’à 2000 €.
Cette année, des jeunes comme vous se sont engagés sur des projets dans les domaines de l’écocitoyenneté et de la solidarité, pourquoi pas vous ?
Motivés ? Venez-vous informer sur le dispositif et partager vos initiatives, en vous connectant à la visioconférence proposée par la direction jeunesse du Département et organisée à l’Espace Jeunes Citoyens (EJC) de Pierresvives*.
*L’Espace Jeunes Citoyens (EJC) est un espace de ressources pour les jeunes et les professionnels jeunesse, animé par le Centre Régional Information Jeunesse d’Occitanie (CRIJ), en partenariat avec la direction jeunesse du Département de l’Hérault, qui propose tout au long de l’année une programmation d’évènements et d’ateliers destinés aux jeunes.
Infos pratiques :
↘ « J’peux pas, j’ai CAP JEUNES » aura lieu Mercredi 28 avril 2021 de 14 h à 17h
↘ Accès libre et gratuit en vous connectant sur le lien TEAMS suivant : J'peux pas j'ai CAP Jeunes
↘ Contact : Jean- François Barral, médiateur CAP jeunes : 04 67 67 66 52 ; Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
↘ Pour en savoir plus : https://herault.fr/613-s-engager-cap-jeunes.htm
À l’occasion du Rendez-vous de la relance organisé le jeudi 15 avril 2021 par la CCI, Jacques Witkowski, préfet de l’Hérault, a débuté son déplacement par la visite de Montpellier Business School, avant de commencer le webinaire dédié à la présentation des dispositifs du plan de relance à destination des entreprises et des représentants du tissu économique conviés.
Ce webinaire, organisé par la CCI de l’Hérault avec le soutien du préfet, fait suite au partenariat Etat - Chambre de Commerce et d’Industrie présenté le 23 mars dernier : plusieurs étapes ont permis de présenter les mesures cibles du Plan de relance dans l’Hérault et de répondre aux questions des participants.
La sous-préfète Emmanuelle Darmon, secrétaire générale adjointe de la préfecture de l’Hérault, et Richard Ligier, directeur départemental de l’Emploi, du Travail et des Solidarités, ont présenté le Plan de relance ciblant l’industrie, le développement d’activités stratégiques et le développement durable ainsi que les mesures de soutien à l’embauche. Un accent a été mis sur le volet 1 jeune 1 solution, sur lequel le Plan de relance prévoit des dispositifs d’aide à la formation et à l’emploi des jeunes.
|
|
Camille Fabre, directeur régional délégué de l’ADEME, a présenté les dispositifs France Relance spécifiques à la transition écologique, puis Véronique Bousquet de la CCI de l’Hérault a exposé les mesures d’appui aux entreprises dans le cadre du Plan de relance.
Ce webinaire concrétise le partenariat entre l’Etat et la CCI concernant le Plan de relance et, à cette occasion, une centaine d’entreprises ont été conviées.
La Cagette de Montpellier est un supermarché coopératif à but non lucratif créé en 2015. L’entreprise vend de nombreux produits alimentaires, d’entretien, boissons, en privilégiant les circuits-courts.
Sa spécificité : les clients qui viennent y acheter des produits sont également des « coopérateurs » : ils sont actionnaires et participent à la vie du supermarché.
Delphine, présidente de cette entreprise de l’Economie sociale et solidaire (ESS) qui place l’humain au cœur de ses activités, est accompagnée de Frédéric, coopérateur, qui donne de son temps pour la gestion du supermarché ainsi que de Maxime, salarié de la Cagette de Montpellier depuis 2017. Il est le 5ème salarié de cette jeune entreprise. Devenu responsable de l’achat des produits frais, il anime également les équipes de bénévoles de la coopérative.
La Cagette a été accompagnée à son démarrage par le Département (mise en place de contrats aidés).
Envie de vous lancer dans la création de votre livre ? Le Département organise le concours « Prière de toucher ».
Inventez un livre sur le thème « L’heure bleue » ! De nombreux cadeaux à gagner !
Rendez-vous pour la 11ème édition du concours "Prière de toucher". Ce concours est gratuit et ouvert à tous : enfants ou adultes, seul ou en groupe (enfants encadrés à l'école, au collège, au lycée ou dans les centres de loisirs, médiathèques et associations diverses, résidents d’EHPAD, de maisons d'accueil spécialisées…).
Toutes les techniques sont acceptées : photographie, peinture, dessin, gravure, collage, volume, découpage….
Les 4 lauréats recevront des chèques cadeaux d'une valeur de 100 € chacun ainsi que des places pour les spectacles de la "Scène de Bayssan"(à Béziers) et de la "Scène en Hérault" (sur l’ensemble du Département).
La thématique choisie cette année est « L’heure bleue », qui désigne cette courte période entre la fin du jour et la tombée de la nuit, quand soudain, le bleu du ciel s’assombrit, les oiseaux entonnent leur symphonie, les animaux s’agitent, le parfum des fleurs se relâche.
Un règlement est disponible sur demande.
PierresVives - Médiathèque du Département
Domaine de Bayssan - Route de Vendres à Béziers
04 67 67 58 00 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Lancement de la marque "Canal du Midi" :
Pixabay
La préservation et la valorisation du canal du Midi, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996, sont une priorité de l’État, propriétaire de l’ouvrage, et de son opérateur Voies navigables de France, gestionnaire de l’ouvrage. Le canal du Midi contribue à l’attractivité des territoires, c’est pourquoi une gouvernance partenariale a été mise en place :
• installation en juin 2016 d’un « comité de Bien » rassemblant les acteurs institutionnels et les représentants des socio-professionnels ;
• création en novembre 2018 d’une « Entente pour le canal du Midi » qui rassemble, outre l’État et Voies navigables de France, le conseil régional d’Occitanie et les quatre conseils départementaux concernés (Aude, Haute-Garonne, Hérault et Tarn). Par cette Entente, les collectivités rappellent aussi leur attachement à la préservation et à la valorisation du canal. Dans le cadre d’une démarche initiée par le comité de Bien lors d’ateliers conduits en 2019, et financée par les membres de l’Entente, la création d’une marque institutionnelle pour le canal du Midi est devenue une nécessité pour mieux faire connaître et valoriser les actions menées tout au long du linéaire dans les territoires traversés.
Le 9 octobre 2020, le comité de Bien a pu prendre connaissance de la démarche exploratoire menée préalablement à la création de la marque, et a confirmé son intérêt. Un sondage réalisé en octobre 2020 auprès des socio-professionnels a montré que 81 % de ceux-ci estiment que la notoriété et l’image du canal sont un élément indispensable ou un atout pour leur activité. L’État et Voies navigables de France ont alors poursuivi la démarche en concertation avec les membres de l’Entente pour le canal du Midi, travail qui a permis de déboucher sur une plateforme de marque et un dispositif de lancement de celle-ci.
Le lancement de la marque est prévu pour l’été 2021, afin de faire profiter les territoires et les professionnels de la dynamique créée par la marque, dans le contexte d’une situation culturelle et touristique difficile. Un évènement institutionnel de lancement ainsi que 3 escales culturelles et festives sont prévus sur tout le linéaire du canal et de ses rigoles d’alimentation :
• aux cales de Radoub de Toulouse, le 8 juillet matin, sera dévoilé le logo de la marque devant les institutionnels et les membres du comité de Bien « canal du Midi »
• une première Escale le 23 juillet au bassin de Saint Ferréol, sur le thème : « Le canal, un ouvrage scientifique, technique, et patrimonial »
• une deuxième Escale le 7 août à Villesèquelande, sur le thème : « Le canal, histoire, paysages
et territoires »
• une troisième Escale le 20 août à Marseillan (site des Onglous) sur le thème : « Nature
authentique et préservée du canal »
Des précisions sur le déroulé des escales seront données dans les semaines à venir. Les escales se
veulent populaires et attachées au territoire : elles seront gratuites pour permettre la participation du
plus grand nombre, dans le respect des contraintes sanitaires.
"Le canal du Midi appartient au patrimoine de l’Humanité, c’est un monument national fruit d’une histoire
commune qu’il convient de mieux faire connaître. C’est à la fois un site architectural, patrimonial, scientifique et technique unique, issue de la volonté de Louis XIV d’aménager le territoire."
"Nous célébrons le 340e anniversaire de la mort de son concepteur, Pierre-Paul Riquet, de sa première mise en navigation, mais aussi des 25 ans de son inscription par l’UNESCO. Cette histoire nous oblige et tous les
partenaires concernés (acteurs institutionnels, associations, socio-professionnels), réunis au sein du Comité de Bien, ont élaboré le plan de gestion, que je viens d’approuver. C’est notre feuille de route et notre ambition partagée de valorisation du canal aux plans historique, environnemental, paysager, touristique et économique. ",a déclaré Étienne Guyot.
Procurez-vous vite le guide conso éco qui, à travers 4 grandes thématiques que sont l’alimentation, la maison, le transport et la culture, vont vous donner des astuces pour maitriser vos dépenses.
La crise Covid perdure depuis plus d’une année déjà et elle aura laissé son empreinte sur nos modes de consommation et parfois même sur nos revenus. Une chose est certaine, tous les bons plans sont bons à prendre dès lors qu’il s’agit d’effectuer des économies sur son budget.
Accessible à tous, chacun y trouvera son astuce et le bon plan destiné à faciliter le budget !
A l’heure où le besoin de nature devient de plus en plus prégnant, et parce que le devoir d’agir constitue une nécessité face à la croissance démographique et aux effets du changement climatique, le Département, en partenariat avec les collectivités et en soutien aux initiatives locales, se doit plus que jamais d’être l’acteur majeur de la préservation du cadre de vie des Héraultais.
Pixabay
Les Espaces Naturels Sensibles (ENS) constituent le socle de la préservation et de la valorisation du patrimoine naturel, des paysages et de la biodiversité du Département.
S’inscrivant dans une démarche d’anticipation, l’Hérault a joué un rôle clé en classant l’intégralité de son territoire naturel et agricole dans cette politique dès le début des années 80. Cet acte unique en France et précurseur permet au Département de préserver, à ce jour, plus de 8000 ha d’espaces naturels.
Chacun d’entre nous, héraultais ou visiteur, peut ainsi profiter aujourd’hui de ce patrimoine naturel et culturel d’une grande richesse.
Pour la plupart aménagés, ouverts gratuitement au public, ces sites sont gérés pour permettre :
Cette politique a également permis la constitution et la gestion des 530 kilomètres du Réseau Vert®, itinéraire de randonnée pédestre, équestre et VTT aménagé et entretenu par le Département, ou encore la voie verte Passa Païs, sur 45 km.
Envie de prendre de la hauteur, découvrez l'Hérault 360° Nature, comme si vous y étiez !
Ce patrimoine est caractéristique de notre territoire et illustre bien la mosaïque paysagère que constitue notre département : du littoral aux hauts cantons, en passant par les garrigues, bords de rivière et lacs, forêts, prairies ou zones humides, chaque milieu est représenté.
Pratiquant d’activités de pleine nature ou simple promeneur, avide de paysages remarquables, passionné de faune ou de flore, chacun peut s’approprier ces sites remarquables et variés, ouverts gratuitement au public.
Le Schéma Départemental des ENS 2019-2021, voté en février 2019, constitue la feuille de route des actions départementales en faveur des milieux naturels et de la biodiversité, des paysages, des zones humides et des champs naturels d’expansion des crues.
Pixabay : Lac des Rives
Contexte réglementaire :
« Le Département est compétent pour élaborer et mettre en œuvre une politique de protection, de gestion et d’ouverture au public des espaces naturels sensibles, boisés ou non, destinée à préserver la qualité des sites, des paysages, des milieux naturels et des champs naturels d’expansion des crues et d’assurer la sauvegarde des habitats naturels selon les principes posés à l’article L. 101-2 » (article L.113-8 du code de l’urbanisme)
Le législateur n’ayant pas donné de définition d’un espace naturel sensible, il appartient à chaque Département de définir celle qui lui est propre, en fonction de ses caractéristiques.
Ainsi, dans l’Hérault, un espace naturel sensible présente une valeur environnementale, paysagère et/ou sociétale ; c’est un lieu de découverte ouvert gratuitement au public, menacé ou rendu vulnérable en raison des pressions anthropiques ou naturelles, actuelles ou potentielles, qui s’y exercent (activités économiques, loisirs, transports, changement climatique… ) ; il doit, de ce fait, être préservé.
Le plan d’actions du schéma ENS se décline en 3 orientations et 5 axes:
Plus de renseignements : Service biodiversité et espaces naturels, 04 67 67 59 27