CULTURE

Carole Delga : « Le secteur culturel a besoin de chacun de nous et nous avons besoin de tous pour le soutenir ! »

Graffiti, Artist, Graffiti Art, Culture

 

La crise sanitaire actuelle a considérablement fragilisé le milieu culturel. Afin de poursuivre une politique culturelle ambitieuse, essentielle à la suite de la crise sanitaire, les élus de la Commission permanente, réunis ce vendredi 26 juin, ont adopté la proposition de la présidente Carole Delga, de lancement du budget participatif « La culture en Occitanie, bien commun », misant sur la participation citoyenne pour construire ensemble le nouveau modèle de la politique culturelle régionale.

 

« La crise sanitaire a profondément fragilisé les acteurs culturels et l'accès à la découverte pour les habitants. La situation à laquelle nous faisons face actuellement rend d'autant plus nécessaire l'implication des collectivités et nous oblige aujourd'hui à repenser notre modèle culturel. Il est impérieux de faire de la culture en Occitanie notre bien commun. Ce budget participatif permettra aux citoyens et aux professionnels d'avoir les moyens de mettre en œuvre leur projet culturel et de permettre la rencontre avec de nouveaux publics. Notre objectif est à la fois de relancer le secteur culturel avec l'aide de la Région, mais également que ces contributions viennent nourrir notre projet culturel. » a déclaré la présidente de région Carole Delga.

 Ce budget, d'une enveloppe totale de 600 000 €, s'adresse en priorité aux citoyens, individuellement ou en groupe, ainsi qu'aux structures culturelles.

Le projet pourra être réalisé de façon concrète dès 2021 après un vote des citoyens de la région.

 

Dans la continuité du développement et du soutien à la culture, ces propositions permettront d'imaginer de tout nouveaux dispositifs et de nouvelles méthodes de travail au sein du milieu culturel, en se basant sur les attentes des citoyens et des acteurs du secteur.


Ce budget vise donc à stimuler la créativité des citoyens et inciter au partage et à la transmission de la culture en Occitanie, notamment auprès des jeunes. Il permettra aux citoyens de devenir acteurs de la culture de demain en Occitanie, écoresponsable, accessible à tous et rayonnant dans tous les territoires.

 

Les projets proposés doivent répondre à de grandes ambitions fixées par le budget participatif :
Convivencia : le projet doit faciliter l'accès aux œuvres culturelles, faciliter aussi les échanges entre les personnes d'âges et de communautés différentes.
Verdissement de la culture : transmettre et diffuser des œuvres dans le respect de l'environnement.
Nouveaux publics et publics jeunes : permettre à des personnes n'ayant pas ou peu accès à des œuvres culturelles de les découvrir ; et arriver à intéresser un public jeune.
 
Modalités de participation :

Les porteurs de projets, comme les votants, doivent habiter en Occitanie ou avoir une attache avec le territoire, être âgés de plus 15 ans, et avoir ouvert un compte citoyen sur le site de la région citoyenne attestant alors de leur engagement à respecter la Charte Régionale de Citoyenneté Active.
Les candidats sont invités à déposer en ligne leur projet sur le site participatif www.laregioncitoyenne.fr grâce au formulaire mis à disposition auquel peut être jointe toute pièce qui parait utile au candidat.
Une seule proposition pourra être examinée par candidat, celle-ci devra relever de dépenses d'investissements. 
0

 

La réouverture des médiathèques se fait de façon progressive.

Après avoir proposé dès le 18 mai, un service de retrait des documents sous forme de « drive », dès la semaine prochaine, une ouverture partielle au public permettra un accès direct aux collections, en respectant une jauge d’entrée limitée.

Le système habituel de réservations de documents via le compte abonné se poursuit. Il n'y aura toutefois toujours pas d’animations, d'ateliers ou ou d'activités statiques.

Le port du masque est fortement recommandé et le lavage des mains, obligatoire.

En savoir + http://mediatheques.agglopole.fr

Ateliers théâtre 2020-2021 de la Cie du KIOSQUE

Une réunion d’information se tiendra le Mercredi 2 Septembre 2020 à 18h30 au studio de la Cie du Kiosque.

Les Ateliers se déroulent au Studio de la Cie du Kiosque 2 avenue de Bédarieux
(Face à la Poste de Poussan.affiche orange 2019 2020

ATELIERS THEATRE DE « LA COMPAGNIE DU KIOSQUE »

SAISON 2020/2021 LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES

Macron au chevet de la culture, le gouvernement peaufine le déconfinement

 POOL/AFP

Emmanuel Macron se penche mercredi au chevet du secteur culturel, laminé par la pandémie de Covid-19 et exclu en grande partie du redémarrage progressif du pays prévu à partir du 11 mai, pendant que le gouvernement s'attache à régler les derniers détails de ce déconfinement.

Alors que les commerces se préparent à rouvrir, le rideau reste tiré jusqu'à nouvel ordre sur les théâtres, les cinémas, les festivals, les tournages, les grands musées et les salles de concert, distanciation sociale oblige.

Le chef de l'Etat, qui avait promis un plan spécifique d’aide pour les secteurs "durablement impactés", devait s'entretenir à partir de 10H30 en visioconférence avec des artistes de différents domaines, en présence du ministre de la Culture Franck Riester et de ses collègues de l’Economie Bruno Le Maire et du Travail Muriel Pénicaud.

Franck Riester dévoilera ensuite en fin de matinée les premières orientations d'un "plan pour la culture".

Les attentes du secteur culturel, qui fait vivre 1,3 million de personnes et se considère comme "l'oublié" de la crise, sont immenses, et les conséquences financières de sa paralysie forcée désastreuses.

 

Les acteurs du secteur espèrent un échéancier pour tenter de se projeter: "Quand on aura une date, on aura de l'espoir. On a besoin de notre +11 mai+", fait valoir Jean-Marc Dumontet, influent propriétaire de six théâtres parisiens.

Autre gros dossier, celui des intermittents du spectacle, qui risquent pour beaucoup d'être sans ressources et radiés de Pôle emploi: Franck Riester a annoncé mardi travailler sur un dispositif de protection pour l'été mais sans se prononcer sur l'"année blanche" pour leurs droits qu'ils réclament.

Dans une lettre ouverte à Emmanuel Macron mercredi, la Société des réalisateurs de films, qui représente environ 300 cinéastes français, a demandé une "réponse exceptionnelle" face à la crise qu'ils traversent: "année blanche", mais aussi fonds exceptionnel pour le cinéma, régulation de l'exploitation...

Le député France insoumise Alexis Corbière a quant à lui réclamé un "état d'urgence culturel" et une aide d'une "somme comparable" aux sept milliards d'euros promis à Air France pour "sauver la culture".

- Derniers réglages -

Au moment où plusieurs pays voisins lèvent certaines restrictions, l'exécutif insiste sur l'urgence de remettre le pays en marche, après le confinement inédit de millions de Français pendant près de deux mois. Et met la dernière main aux détails pratiques de cette opération complexe dans tous les domaines: écoles, transports...

(https://www.afp.com/fr/infos/334/)

Coronavirus : le plan d'Emmanuel Macron pour la culture

Le chef de l'Etat a notamment affirmé vouloir prolonger jusqu'à août 2021 les droits des intermittents du spectacle à l'assurance-chômage.

Librairies, théâtres et cinémas fermés, festivals annulés... Emmanuel Macron est au chevet de la culture. Depuis l'Elysée, le chef de l'Etat a détaillé ce mercredi son plan pour le secteur touché de plein fouet par les conséquences financières de la pandémie de Covid-19. Selon lui, les lieux de création doivent "revivre" et les artistes "recréer", tout en s'adaptant aux contraintes de la situation sanitaire.

"Beaucoup ne pourront pas faire leurs heures", a-t-il regretté, lors d'une visioconférence avec des artistes de différents domaines. Le président de la République a ainsi annoncé une "année blanche" pour les intermittents du spectacle pour prolonger de leurs droits au chômage.

 

Emmanuel Macron a effet affirmé qu'il s'engageait "à ce que les artistes et techniciens intermittents soient prolongés d'une année au-delà des six mois où leur activité aura été impossible ou très dégradée, c'est-à-dire jusqu'à fin août 2021".

Un "grand programme de commandes publiques"

"Je sais qu'il y a une précarité immense et un effondrement psychologique, de perte de confiance", a assuré le président, qui a annoncé son intention de lancer un "grand programme de commandes publiques" auprès de divers métiers du secteur culturel, et en particulier des "créateurs de moins de 30 an".

Selon le chef de l'Etat, il va également falloir "réinventer de nouvelles formes" et "un nouveau rapport au public".

Aller plus loin : https://finance.orange.fr/actualite-eco/article/

Isabelle Adjani demande au président de déclarer "l'état d'urgence culturel"

Dans une lettre au chef de l'Etat, la comédienne l'exhorte à mettre en place une politique culturelle ambitieuse pour aider un secteur durement touché par la crise provoquée par le coronavirus. 

Attention "culture en danger". Dans un texte adressé la semaine dernière à Emmanuel Macron, les intermittents du spectacle s'inquiètent des conséquences de la crise provoquée par le coronavirus et craignent d'être les grands oubliés de l'Etat.

Alors que le président de la République doit formuler mercredi des propositions pour le secteur, la comédienne Isabelle Adjani a réitéré ce cri d'alarme mardi 5 mai. Dans une lettre ouverte adressée au chef de l'Etat et partagée sur France Inter, elle demande l'instauration d'un "état d'urgence culturel" pour "sauver ce bien démocratique commun et inestimable qu'est notre culture".

Poursuivre sur : https://actu.orange.fr/societe/culture/

Un bon plan culture gratuit Week-end

S'évader virtuellement dans le monde de la culture depuis votre canapé;
Vous trouverez ci-dessous des liens gratuits pour des livres numériques, des musées à visiter et des opéras à regarder, des films gratuits…

Chicago, Illinois, Dupage Opera Theatre
 
L'UNESCO a eu la grande idée de donner accès gratuitement à la bibliothèque numérique mondiale sur Internet.
Un beau cadeau à toute l'humanité !
Voici le lien : https://www.wdl.org/fr  pour la France.Il rassemble des cartes, des textes, des photos, des enregistrements et des films de tous les temps et explique les joyaux et les reliques culturelles de toutes les bibliothèques de la planète, disponible en sept langues.
Profitez-en et faites-en profiter votre entourage.
 
Et puis plusieurs liens qui intéresseront les amateurs de musée, d’opéra, de cinema …
 
- La fnac a mis une selection de 500 livres gratuits a télécharger, je vous mets le lien
https://livre.fnac.com/n309183/Tous-les-Ebooks-gratuits
 
Quelques lieux ou spectacles culturels que vous pouvez visiter depuis chez vous:
 
- L' Opera National de Paris met en ligne gratuitement ses spectacles sur https://lnkd.in/gwdGY8n
 
- Le Metropolitan Opera de New York va diffuser gratuitement ses spectacles
https://bit.ly/2w2QXbP
 
- La Cinémathèque Française propose ses 800 masterclass, essais & conférences en vidéo, 500 articles sur ses collections & ses programmations
https://lnkd.in/ghCcNKn
 
- Le Forum des Images propose de visionner ses rencontres
https://lnkd.in/gFbzp5q
 
- Centre Pompidou : Vous pouvez écouter les podcasts dédiés aux œuvres grâce au Centre Pompidou
https://lnkd.in/gGifD3r
 
- Musées : 10 musées en ligne à visiter depuis son canapé vu
https://lnkd.in/gV_S_Gq
 
-1150 films sont disponibles sur https://lnkd.in/gspcqCm

PLAN D’ATTAQUE CONFINEMENT TMS

Aucune description de photo disponible.
Le week-end approche ! C’est le moment de notre nouvelle recette théâtrale concocté par Christophe , cuisinier à D’Oc en Bouche
LA RECETTE THÉÂTRALE DU PAIN DU DIMANCHE…
Une recette ponctuée de citations, issues pour la plupart de pièces de Théâtre ou autres ouvrages rédigés dans un contexte inhabituel de confinement…
Vous pouvez essayer de trouver de quelles œuvres sont extraites les citations avant de vérifier leurs références en annexe
Bon appétit !!!

 Pour réaliser cette recette, rendez-vous sur le site du Théâtre Molière Sète : https://bit.ly/2JhlPbt
Les références sont citées en annexe et vous pourrez suivre la recette étape par étape.. *

A vos tabliers !

Cuisine secrète du Languedoc

Cuisine secrète du Languedoc-Roussillon

"Totalement sublime ! Un livre de recette que je recommande rien que pour la poésie des recettes et les commentaires authentiques.

J'y ai trouvé les recettes des bons petits plats que mes grands-mères préparaient si bien. De la rouille à la Sétoise aux escargots à la cévenole vous en aurez l'eau à la bouche !
C'est la vrai cuisine familiale du Languedoc, celle qui se transmet depuis des générations. » Amazon