
Poussan
Les visites guidées théâtralisées de POUSSAN reprennent avec une nouvelle version

La Saint Jean fêtée par de très nombreux Poussannais : honneur au soleil
En général, les feux de la Saint Jean ont lieu dans la nuit du 23 au 24 juin ou du 24 au 25 juin selon les régions, le 24 juin étant le jour de la Saint-Jean, donc en léger décalage avec le solstice d’été. 0
Jadis, en Syrie et en Phénicie, le solstice donnait lieu à une grande fête en l’honneur de Tammuz, qui commençait la veille au soir, comme dans la Saint-Jean traditionnelle.
Les feux de la Saint-Jean, repris par les chrétiens, auraient été copiés sur les rites celtes et germaniques de bénédiction des moissons. La théorie selon laquelle ces rites seraient eux-mêmes directement dérivés du culte moyen-oriental de Baal est aujourd’hui réfutée. mais le feu est aussi un symbole de purification, d’où l’utilisation du bûcher pour certaine condamnation (cf. supra). Ce symbole provient sans doute de certaines pratiques agraires qui consistent à brûler la terre pour la rendre plus fertile (brûlis), mais il est certain que cette symbolique tient son origine de plusieurs sources. Pourtant, le feu comme symbole de purification était pratique courante pour les chrétiens du Moyen Âge ; avec le temps ces pratiques (ordalies, bûcher, etc.) se sont perdues ou ont tout simplement été interdites.
Le culte du feu associé au solstice d’été se retrouve également en Chine, en Turquie, dans les rites vaudous et chez les Incas.
Le bûcher de la Saint-Jean se pratiquait jadis à Paris, les autorités de la ville se chargeant de son organisation. Le feu était traditionnellement allumé par le roi de France en personne sur la Place de Grève (actuellement Place de l’Hôtel-de-Ville), coutume qui perdura jusqu’en 1648, date à laquelle Louis XIV officia pour la dernière fois.
A Poussan, nous avons conservé cette tradition qui permet aux habitants de se retrouver au Jardin public pour sauter par-dessus le feu et partager une bonne soirée offerte par la Municipalité.
Si autrefois, l’on disait tantôt que le saut permettrait de se marier dans l’année, tantôt qu’il préservait des furoncles ou des sortilèges, tantôt encore qu’il portait bonheur ou qu’il “donnait force aux os et préservait des rhumatismes”, maintenant la plupart des adeptes du saut y attachent moins d’importance… Pourtant, comme les vieillards qui ne pouvaient plus sauter par-dessus le feu et qui se contentaient alors d’enjamber une braise, ce vendredi 24 juin, bon nombre d’enfants ont osé sauter un mini feu pour se faire plaisir avant tout mais pour 2022, même les plus jeunes ont été téméraires en osant sauter par dessus le feu, les adultes restant plus timides au départ, en attendant de voir .
Dès 19 h 30, de nombreux élus du Conseil Municipal et particulièrement ceux de la commission animation et culture étaient à l’œuvre pour proposer une bonne brasucade aux Poussannais. Et jusqu’à 22 h 30 ils ne se sont pas arrêtés vu le beau succès de cette soirée estivale. Plus de 430 personnes, des Poussannais très heureux de participer après une très belle fête de la musique..
Pas question d’improviser car, cerise sur le gâteau, si la brasucade qui précédait le rite du saut était gratuite, l’équipe organisatrice se chargeait aussi, autant que faire se peut, du service, ce qui rendait l’ambiance détendue et beaucoup plus sereine en permettant des échanges et des contacts bien amicaux durant lesquels l’on oubliait contraintes et « boulot ».
Vidéos à venir.
D’autant que chacun avait tenu à apporter des salades ou des pâtisseries, des apéritifs ou des fromages… Enfin on se faisait plaisir et souvent on partageait… Pour que cette brasucade prenne des accents de banquet.0 D’autre part, l’on retrouvait un spécialiste de l’animation, le DJ des après-midis dansantes, Ludovic Estruel, qui assurait la partie musicale pour le plus grand bonheur des convives qui se laissaient porter tantôt par les salsas, tantôt par la musique Jazzy, les Madisson, le Country, la variété française ou internationale. ou par des slows toujours bien « soft »..
Une belle ambiance avec des choix toujours opportuns qui faisaient mouche. Et l’on dansait…
.Des kilos et des kilos de moules, près de 300, des vins pour se désaltérer et chacun se délectait en profitant de cette douce soirée.
Entre salades, pizzas, jambon et fromage et autres mets délicieux sans compter les gâteaux, les tartes et les crèmes les plats circulaient et revenaient périodiquement. Il suffisait de s’asseoir et de se laisser aller un petit peu, car l’été était bien là, synonyme de décontraction avec du relâchement, pour le plaisir, le rire, pour partager des bons moments.Le temps passait et à l’heure du dessert, quand les flammes du feu se firent plus petites, certains après avoir dépensé quelques calories sur la piste de danse décidèrent de sauter sous le contrôle des responsables. Les convives étaient venus bien nombreux, l’on s’en félicitait.
Tandis que l’équipe d’animation reprenait des forces après 3 heures d’effort autour du feu et que Ludovic nous faisait voyager, les sauteurs se firent de plus en plus nombreux. Les jeunes et les plus grands en osmose, s’essayaient une première fois puis repassaient confiants en essayant de se dépasser quelquefois mais on calmait les plus intrépides .
Sans hésiter ou avec beaucoup de précautions, les volontaires goûtaient aux joies du saut en espérant que la chance leur sourit toute l’année.
Que du bonheur pour tous ces adeptes du feu de la Saint Jean qui cette année au moment de sauter prouvèrent que cette fête a encore de l’avenir, annonçant un été dont il faut profiter sans attendre..
Vitesse de croisière pour l’USP Tambourin
Cette semaine les résultats de l’Usp tambourin ont été les suivants.
Tout d’abord la Ligue se déplaçait chez le second, Vendémian, et, après 2 heures 15 minutes d’efforts, notre équipe s’inclinait par 13 à 11 ramenant un bonus défensif largement mérité.
La N1 Féminine recevait mercredi, toujours Vendémian, pour la 2ème journée des play-off. En un peu plus d’une heure, nos filles s’imposaient 13 à 7 avant 15 jours de repos.
La N2 Masculine recevait nos voisins et amis mézois pour cette fois-ci la 13ème journée de championnat. Une rencontre très éprouvante pour les nerfs mais après 2 heures de match, nos joueurs l’emportaient par 13 à 10 confirmant sa 5ème place qui les laisse en course pour la montée via un barrage, mais la route est encore longue.
La Moure Solaire a ssociation Poussannaise d’information et de sensibilisation aux énergies renouvelables, propose une « permanence conseils »
Ce samedi So Fast a animé les terrasses du Beauséjour et du Kozi
Ce samedi, le café Beauséjour et le Kozi les avaient invités pour un concert exceptionnel à partir de 20 h. Une bonne occasion pour les amateurs de musique de se rassembler et de passer une soirée Rock and Roll à Poussan, entre amis, en famille ou même seul.
So Fast, un groupe de musiciens professionnels connaît la musique de A à Z puisque ses musiciens tournent dans la région depuis plus de 20 ans avec du blues/country avec aussi des ballades acoustiques, des reprises de Dylan .creedence, Elvis, Clapton, Joe coocker, lou Reed ou encore avec du pop/rock/reggae…
Mais So Fast c’est aussi des reprises de Dires straits , des Beatles, d’ACDC de Bob Marley sans oublier une partie de la chanson française et du rock’n’roll des années 50 à 90.
Ils ont donc satisfait toutes les générations et les clients des deux établissements… .
Roger à la guitare-chant, Laurent à la basse et David à la batterie ont su donner du pep’s à cette belle soirée et faire des heureux comme par une nuit de début d’été durant laquelle la musique sait vous faire voyager.
Viens vivre la nuit la plus phosphorescente de ta vie

A Poussan
Richard et Myriam les patrons de la Boucherie Châtagner ont tiré le rideau pour la dernière fois

Les soirées « En Poussan Ta Porte » accueille la « TOY PARTY » vendredi 1er juillet

L’équipe ressource PHARE, « Bien vivre sa scolarité « , du collège Via Domitia, remercie les AMBASSADEURS et les ELEVES ATTENTIFS AUX AUTRES
L’équipe ressource PHARE, « Bien vivre sa scolarité « , du collège Via Domitia tenait avant la fin de l’année scolaire à féliciter et remercier les collégiens qui en 2021-2022 ont été des AMBASSADEURS ou/et des ELEVES ATTENTIFS AUX AUTRES…
« Attentifs aux Autres » s’inscrit dans le cadre du « mieux vivre ensemble » au collège mais aussi dans le cadre des actions « Éducation, Santé ».
Ce programme est constitué de deux temps forts : la sensibilisation des élèves dans les collèges, et la mise en place d’un système d’accompagnement volontaire de jeunes par les autres élèves.
L’Association Astrée a été sollicitée au sein du collège, et les équipes de cette dernière sont intervenues auprès des professeurs et auprès du Comité d’Éducation Citoyenneté, afin que tous les encadrants soient partie prenante.
L’établissements s’est engagé alors sur plusieurs années et une fois l’accord passé, la 1ère étape a été la mise en place d’une sensibilisation de l’ensemble des élèves de 4ème à l’écoute et à l’attention aux autres. Cette sensibilisation vise à développer une culture de l’empathie auprès d’un maximum de jeunes. Elle favorise un changement de regard sur les autres, plus positif, plus compréhensif, notamment sur les plus fragilisés. Il s’agit aussi de les aider, en cas de situation difficile identifiée par eux, à savoir vers qui faire le relais.
Lire la vidéo : https://youtu.be/ynZPaVA67bA
S’en suivait une formation, en fin de 4ème, des jeunes qui se portaient volontaires au soutien de leurs pairs. Lors de celle-ci, les volontaires réfléchissent à la manière dont ils peuvent assurer leur rôle. Ils travaillent également à discerner les situations et savoir jusqu’où aller, de quelle manière agir et où arrêter leur intervention pour se protéger eux-mêmes. Ensuite vient la mise en place avec l’équipe éducative du collège, des modalités d’accompagnement d’un élève en difficulté par un pair de 3ème et le suivi des élèves accompagnateurs par l’équipe éducative et l’Association
Depuis .2020, le Collège Via Domotia s’est lancé dans ce projet. Tous les élèves de 4ème ont été sensibilisés à l’écoute et à l’attention aux autres. Comme le programme le prévoit les collégiens intéressés ont eu une formation, en fin de 4ème. 20 jeunes s’étaient sont portés volontaires au soutien de leurs pairs et ont alors réfléchi sur la façon d’assurer leur rôle. En 3ème, toujours supervisés par l’association Astrée, arborant un badge visible des autres, le groupe qui s’était donné un nom, « The Confident », il était opérationnel.
Quant aux AMBASSADEURS, il faut savoir que ce dispositif National permet de donner un rôle social aux élèves et de les rendre citoyens responsables afin de contribuer à prévenir les situations de harcèlement.. Il s’agit d’associer les élèves à la cause du harcèlement entre pairs ce qui est est déterminant. Les élèves sont les premiers spectateurs de ces situations, ils jouent alors un rôle central. Selon leur position et leur adhésion à ces violences répétées, les conséquences du harcèlement sur la cible des attaques seront plus ou moins dramatiques.
« La sensibilisation aux phénomènes de harcèlement, par la transmission des valeurs de respect et de tolérance, va permettre aux élèves d’adopter les bonnes postures consistant à se positionner aux côtés de l’élève-victime, à alerter les adultes pour se mettre sous leur protection. Cette sensibilisation par les élèves a vocation à engager une démarche réflexive avec les potentiels témoins et écarter les risques de rejet de certains camarades.
Être témoin de harcèlement est fréquent, et il n’est pas toujours facile de trouver les gestes, les mots, les postures qu’il faut lorsque l’on a connaissance d’une situation : ce sont des choses qui s’apprennent.
Il convient d’agir sur l’attitude des spectateurs, en développant, chez les élèves, un certain nombre de compétences, qui rejoignent des compétences psychosociales telles qu’elles sont définies par l’Organisation mondiale de la santé, et que l’on retrouve dans le domaine « formation de la personne et du citoyen » du socle commun afin rendre les élèves capables :
- de veiller à la qualité des relations interpersonnelles ;
- d’être responsables du groupe ;
- de prendre les initiatives qu’il faut pour soutenir, aider,
- consoler ceux de leurs pairs qui sont victimes ;
- de raisonner ceux qui sont auteurs de harcèlement. »
Et donc ce jeudi 23 juin 2022, l’équipe ressource PHARE, « Bien vivre sa scolarité « , en présence d’Amandine Roy, Principale Adjointe du collège, « avait le plaisir d’inviter tous les élèves AMBASSADEURS de 6ème et de 4ème ainsi que les élèves ATTENTIFS AUX AUTRES de 3ème et de 4ème, à boire le verre de l’amitié.
(Vidéo en téléchargement)
Ce fut l’occasion pour Madame Roy (photo 1 et 3), accompagnée par plusieurs professeurs membres de l’équipe ressource, dont Madame Nolhac, Professeur d’Histoire-Géographie, référente ATTENTIFS AUX AUTRES (photo 1) et Madame Brugeas, Professeur de Français, référente CONFIDENTS (photo 1) et de Madame Chicot, CPE (photo 1 et 2) , de :
– remercier les élèves attentifs aux autres nommés CONFIDENTS qui quitteront le collège en juillet 2022.
de remettre les diplômes aux Ambassadeurs Harcèlement
-Et de proposer aux nouveaux élèves de 4èmes formés attentifs aux autres de se porter volontaires pour accueillir avec les adultes tous les élèves de 6ème toute la journée du jeudi 1er septembre (jusqu’à 14h45) .
Un moment bien convivial autour de collégiens qui ont su se mettre au service de leurs pairs et prendre des responsabilités pour que leur épanouissement soit le meilleur possible au sein du collège…
–
Ateliers de Sophrologie sur la gestion des émotions à l’école LES BAUX de Poussan.
L’école élémentaire LES BAUX de Poussan est sensible au bien-être et à l’épanouissement de ses élèves.
Les élèves de CE2 de Monsieur Olivier PASCAL ont bénéficié de l’accompagnement de Jérôme VALTIERRA, Sophrologue, sur la gestion des émotions.
« L’apprentissage de ses émotions au plus jeune âge, notamment par la pratique de la Sophrologie, permet de construire des adultes capables de s’adapter et de mieux appréhender leur vie future aussi bien personnelle que professionnelle.«
A l’aide des ‘‘astuces’’ de Jérôme VALTIERRA, les enfants ont appris à prendre conscience et à définir leurs émotions grâce à des exercices pédagogiques de ressenti corporel et de jeux de rôles.
Les outils de gestion des émotions et l’acquisition d’un savoir être face à une émotion vont permettre aux élèves d’avoir un comportement plus apaisé et serein.
Chaque enfant va pouvoir offrir aussi bien à ses camarades dans la cour qu’auprès de sa famille, les outils proposés durant les ateliers.
Pour toutes informations, vous pouvez contacter Jérôme VALTIERRA, Sophrologue, par téléphone au
06 22 82 60 10.