Poussan

« COUP DE THEATRE(S) » AU STRAPONTIN POUR LA 1ERE DE SA PROGRAMMMATION

 

LE STRAPONTIN ACCUEILLEAIT « COUP DE THEATRE(S) » de Sébastien Azzopardi
 jouée par LA STORIA COMPAGNIE ce SAMEDI 24 SEPTEMBRE à 21 H à la
SALLE DE SPECTACLE  de POUSSAN.
 

aaaaaabazIMG_20220924_211812

 
. Pour Ulysse, c’est enfin la retraite ! L’Odyssée c’est du passé, il est
Tranquilou sous les oliviers, il sirote son petit ouzo bien frais près
de sa Pénélope… Mais soudain les grecs s’angoissent «on a volé la quenouille
qui tisse leur destin, il faut la retrouver».
 
On sollicite Ulysse, il tergiverse,
ses compagnons me supplient, le Sphinx s’en mêle, mais avec Achille
chez l’ostéopathos, Hercule videur dans un club gay et OEdipe chez sa psy,
il ne restait plus que lui… et il est parti à sa recherche. À travers l’espace
et le temps, d’Italie jusqu’en Russie, chez Shakespeare ou Feydeau,
chez Molière ou Tchekhov, à la Commedia dell’arte ou chez Beckett,
Il côtoie des loufoques, des désabusés, des angoissés, des amoureux,
des infidèles, des dépressifs, des exaltés… et même un âne lubrique qui veut pécho !
Et la quenouille ? il l’ cherchée, cherchée… au milieu de quiproquos et
de péripéties pleines de délire, d’amour et d’action. »
 
 
aaaaaabazIMG_20220924_213629
 
 Cette comédie burlesque et décalée, avec 6 comédiens en 32 personnages
a ravi une salle comble bien disposée à rire et a chercher la quenouille avec Ulysse.   Le fin mot de l’histoire, il l’a eu avec Ulysse, heureux, bien que le suspens l’ait tenu en haleine jusqu’au dénouement entre des délires et des situations décalées, entre l’amour et l’action tandis que les décors eux-aussi étaient sans cesse renouvelés. aaaaaabazIMG_20220924_213727
Vraiment un voyage hors du temps, un beau coup de théâtre (s) avec la Storia qui a permis à chacun des spectateurs d »être …..Heureux qui, comme Ulysse, qui a fait un beau voyage, Ou comme « cestuy-là » qui conquit la toison, Et puis s’est retourné, plein d’usage et raison, Vivre entre ses parents le reste de son âge !……

« Réunion pour la 3ème édition des « Foulées Poussannaises »

Cette année 2022 va enfin pouvoir amener l’Entente Poussan-Balaruc-Villeveyrac  à vous faire découvrir ou redécouvrir nos collines de La Moure ! 

En effet, après sa dernière édition en 2019, l’Entente Poussan Balaruc Villeveyrac remet en place ses « Foulées » le 3 Décembre prochain.aaaaaaententeCapture d’écran 2022-09-24 200131

Pour se faire, la participation de toutes et tous est importante, et principalement des bénévoles. 

A ce titre, une réunion est organisée le 5 Octobre prochain à la Salle du Chevalet (sous la crèche à côté de la Mairie de Poussan) à partir de 18h30.

Venez nombreuses et nombreux les aider à faire de cette course une franche réussite .

Agglo : égalité entre les femmes et les hommes

Si le département de l'Hérault est "en avance" sur l'implication nationale, nous sommes en droit de dire que, sur plus de 1200 intercommunalités, "l'Agglopôle Méditerranée fait partie des 29 signataires… (F. Commeinhes)". Impliquée depuis 2001 dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, l'agglo vient de créer un nouveau Comité à l'Égalité attribué à M. Josian Ribes, vice-président et maire de Montbazin.… 14 communes de notre territoire ont désigné une ou un élu(e) référent(e) Égalité…

La soirée de présentation de ce comité a eu lieu ce vendredi 23 septembre en présence de Mme Canovas, DDDF et de MM. Commeinhes, Ribes et Baëza, maire de Mèze. Simplicité et engagement ont été les mots de la réunion. Nous avons noté qu'un représentant de la Police Municipale de Mèze était présent… Parmi les paroles retenues : "…évitons les effets d'annonces et construisons… respectons l'égalité de droit… l'ensemble femme-homme est une complémentarité… s'il faut un hébergement pour les femmes, il faut penser aussi à s'occuper des "violents"… tout un panel de remarques venues d'une salle du Temps Libre bien remplie et concernée.

Quelques photos : dm

M. Ribes a présenté son comité des élus référents et leur prochain programme :

 

Ville Référent Projet
Balaruc Les Bains ARNOUX Joëlle Sensibilisation aux élèves du primaire - Rencontres associatives - Égalité autour de la poésie
Balaruc Le Vieux RUIS Christian Mobilité des femmes - Campagne d'affichage du 18 au 25/11 pour les femmes conductrices
Bouzigues KERBIGUET Élodie Diffusion d'un film documentaire + soirée conférence avec P. Bras (jury prix Simone de Beauvoir)
Frontignan MOUREAUX Georges Promouvoir l'égalité dans les associations et auprès des jeunes
Gigean BERTES Leila Large communication auprès de la population par le biais associatif
Loupian MARTIN Pauline Soirée "guinguette citoyenne" autour de l'urbanisme genré + sensibilisation aux centres de loisirs
Marseillan POUSSIER Jean-Denis Mise en place d'un collectif "Paroles de femmes" avec interventions des professionnels de la médecine
Mèze AKNIN Delphine Développer une culture de l'égalité auprès des jeunes, dans l'entreprise et créer un réseau de femmes entrepreneuses
Mireval BROOKS Christelle Organisation d'un café citoyen "Un homme, une femme"
Montbazin RIBES Marjorie Affiche cinéma réalisée au centre de loisirs et animée par une comédienne + théâtre + café des familles (Zarzélés)
Poussan PEREA Julie Création d'un espace d'ouvrages dédiés à l'égalité entre les femmes et les hommes
Sète REYNAUD Myriam Conférence/Débat et démonstration de self-défense + table ronde sur l'égalité professionnelle
Vic La Gardiole VERGOZ Luc Mise en place d'un évènement "Sport et Égalité" (tout âge)
Villeveyrac GRANDSIRE Dominique Soirée débat avec municipalité et association "Le Mastroquet" sur l'égalité entre femmes et hommes

Au programme de ce week-end pour l’ASP Rugby

Au programme ce week-end pour l’ASP Rugby: les seniors débutent le championnat ce dimanche à Capestang.
13h30 pour la B, 15h pour la Une.
Samedi, à 14h, match amical des juniors à Poussan contre Servian
Entrée gratuite et meilleure bière d’occitanie à la buvette Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et plein air

 

Poussan des origines : du néolithique aux Romains.

 

Il est bon de se souvenir que l’occupation actuelle du site est le résultat d’une très longue évolution qui débutait à l’époque du néolithique. Si bien plus tard, l’agglomération de Poussan se développera autour du château Montlaur, l’on a retrouvé des traces de l’époque du Néolithique avec une fréquentation humaine dans la périphérie de la commune. L’époque Paléolithique n’a pas de représentation à Poussan qui vivait alors sous le régime de la dernière glaciation (entre 80 000 et 35 000 ans) .

 

Le site le plus proche occupé par l’homme de Néandertal serait celui de la grotte d’Antonègre, à Montbazin. Entre 3 200 et 2 500 ans av J-C l’homme, qui est devenu agriculteur, se serait installé sur le territoire communal. Il y a certainement vécu auparavant, mais aucune trace ne permet de l’affirmer.

Il y fabriquait des haches, il réalisait des poteries, et commença à travailler le cuivre au Chalcolithique jusqu’en 1 800 av. J-C.

 

D’après Raymond Monjardin et Marc Lugand, tous les deux archéologues, une dizaine de sites présentent alors des signes d’habitat avec des tessons de céramique comme à l’Estaque, aux Ors ou à Roumège, avec deux haches trouvées autour du Puech Bruneaud et du Mas Blanc et même avec un mobilier céramique qui concerne La garenne, les Oulettes ou Glauga.

L’implantation des habitats alors constitués de cabanes réalisées avec des matériaux périssables est de préférence choisie sur des hauteurs en forme de terrasses, à l’abri du vent du nord. Certains d’entre eux ont en outre vue sur l’étang de Thau.

Cette ouverture sur la Méditerranée aura une influence déterminante aux périodes suivantes : celles de l’Age du Bronze et de l’Age du Fer.

Bien plus tard, en 121 av J-C, les Romains victorieux à Marseille des Valques, créent une capitale, Narbonne et une voie de communication, la voie Domitienne.
Traversée par cette Via Domitia, le secteur poussannais est mis en valeur, et le cadastre se formalise, dans un but fiscal. On en retrouve encore des traces sur la commune. Et comme les terres doivent être exploitées, celles de Poussan dépendront du territoire de Nîmes.

De cette période, l’on a retrouvé un Cippe funéraire  (monument funéraire sous la forme d’un pilier bas qui signalait l’emplacement d’une tombe ), celui de de Lulius Chrysio, dans la basse-cour du Château au XVIIème siècle. D’après Gilles Sauron, Chrysio était un citoyen romain, un notable, propriétaire à Poussan, d’une villa et d’un domaine. Sa villa devait être source de profit mais aussi lieu d’une résidence luxueuse avec des bains.

Il semblerait qu’un autre notable, Porcius, ait possédé un domaine semblable qui serait à l’origine du nom de Poussan.

Depuis 1960, plusieurs sites ont été découverts comme celui des Clachs, une exploitation agricole d’une superficie de 1 ha 1/2, avec un bâtiment composé de plusieurs pièces à vocation agricole et résidentielle. son occupation prendra fin vers le VIème siècle.

A 400 m de là, à « Roumège », un établissement Gallo-Romain fut aussi découvert : habitat luxueux, thermes avec tubulure de chauffage et cellier viticole pour ce domaine de trente hectares entre la colline et l’étang.
D’autres sites comme celui du « Cateau », ou celui de la Fontaine de « Glauga » ont été étudiés, mais l’ activité du premier cessera vers le IIIème siècle, tandis que la source de Glauga fut divinisée et  le lieu occupé jusqu’à la fin de l’Antiquité..
Enfin, au Mas Blanc, sur le site de Tarroussel aussi et au Puech Gayès, l’occupation connaîtra un développement jusqu’au VIème siècle.

De l’étang de Thau à Montbazin, la plaine n’est alors pas déserte même si le Puech Gayès n’est pas devenu une agglomération. La voie Domitienne y joue le rôle de frontière, mais la Pax Romana (jusqu’en 180 à l’annonce de la mort de l’empereur Marc-Aurèle) aurait fait perdre au Puech sa valeur stratégique.

 

Poussan avait des campagnes exploitées avec des fermes et des villas. Il faudra attendre le Moyen Age pour voir le phénomène urbain se manifester

La première cérémonie des récompenses des bénévoles a eu lieu à la clôture du Forum des Associations le samedi 3 septembre.

M. Arrigo Adjointe à la vie associative et les membres de la commission avaient invité les Présidents des différentes associations poussannaises à mettre en avant deux bénévoles afin qu’ils soient mis à l’honneur lors de cette cérémonie.
Une vingtaine de personnes a été ainsi récompensée cette année pour signifier leur  engagement et leur dévouement.aaaaaaassosCapture d’écran 2022-09-21 203749
Discours de Madame le Maire lors de la cérémonie :
« Mesdames Messieurs
Nous avons souhaité célébrer, l’engagement associatif, et mettre en valeur le bénévolat, en créant cette cérémonie des récompenses. Aujourd’hui une vingtaine de bénévoles sont mis à l’honneur mais au nom de toute l’équipe municipale, je souhaite remercier pour leur dévouement au service des Poussannais, l’ensemble des membres des bureaux et des bénévoles qui œuvrent sur notre commune au quotidien et donnent de leur temps sans compter.
Poussan possède un riche tissu associatif, avec plus de 60 associations proposant des activités diverses et variées permettant à tous ceux qui le souhaitent de trouver une activité qui leur convient.
Ce dynamisme associatif est assuré par les bénévoles, dont l’engagement personnel auprès des jeunes et des moins jeunes est important pour l’animation de notre ville. Au sein de la municipalité, nous sommes plusieurs élus à avoir assumé ou à assumer des fonctions de président ou de responsable d’association. Nous savons ce que représente l’engagement bénévole fait de dévouement et de responsabilités. Et nous ne pouvons que vous en remercier, mais aussi être à vos côtés pour vous soutenir et vous aider parce que notre investissement est commun au votre, et ce dans un seul but, celui de promouvoir et d’œuvrer pour le vivre-ensemble.
Aucune cérémonie, aucune récompense ne seraient être à la hauteur de votre générosité et de votre dévouement qui ne demande rien en retour de son action, si ce n’est de pouvoir transmettre votre passion, votre envie, votre énergie au sein des associations dans lesquelles vous oeuvrez.
Etre bénévoles ce n’est pas toujours simple parce que la critique est facile alors, permettez-moi de vous dire une chose n’écoutez pas ce que certains peuvent dire, continuer à transmettre, à vous investir, ne changer rien et sachez que vous avez toute notre reconnaissance pour votre engagement sans faille. »

 

DECOUVREZ MED D’OC SOLIDAIRE : une association loi de 1901 de bienfaisance et de solidarité

Med d’Oc Solidaire,  une association loi de 1901 de bienfaisance et de solidarité,  s’est fixée pour mission d’apporter une aide médicale à Madagascar en Région DIANA (nord de Madagascar) au sein des Centres de Soins de Base (C.S.B.) des deux Districts médicaux d’Antsiranana, en coopération étroite avec les autorités malgaches.

 Le docteur HERAN, faisant depuis près de 20 ans des voyages annuels à Madagascar avec des amis, (médecins et pharmaciens pour la plupart), dans un cadre purement personnel et sportif, a été amené à être confronté à des demandes de soins de la part des populations locales.

Des situations médicales urgentes l’ont amené à intervenir afin de porter des soins de premiers secours. Ayant pris conscience qu’une aide médicale, ainsi que la fourniture de médicaments, pourraient être complémentaires à l’action des dispensaires locaux, il imagina la création d’une ONG.

 En 2019, Med d'Oc Solidaire, en collaboration avec la faculté de médecine de Montpellier, souhaitait détacher des binômes d’internes en médecine en dernière année d’étude, pour des périodes de six mois,  en stage auprès de l'hôpital de la grande ville du nord de Madagascar (Antsiranana, ex Diégo-Suarez). Malheureusement la crise sanitaire mondiale du à la Covid 19  l'a empêchée de mettre en œuvre ce programme.aaabouCapture d’écran 2022-09-08 200844

 En 2020 et 2021, l'association a fourni du riz et des médicaments pour une population particulièrement isolée sur l'archipel des iles Mitsio dans le canal du Mozambique au nord ouest de Madagascar.

  En 2022, lors de son assemblé générale, Med d'Oc Solidaire a décider d'intensifier son aide envers la population des iles Mitsio en finançant la construction d'un dispensaire de 90 m², le maintien d'un infirmier et l'ensemble des médicaments pour les 3000 habitants de l'ile, pour un budget de fonctionnement de 1500 € mensuel, hors construction.

 Depuis le mois d'Avril 2022. , prise en charge de l'infirmier et des médicaments pour les iles Mitsio, effective et  depuis juillet construction du dispensaire qui doit se terminer en Octobre; Il sera inauguré au mois de novembre.

 Pour aider l'association le chœur symphonique de Montpellier va se produire le samedi 1er Octobre 2022 à 20h30 dans l'église de Poussan et reversera à Med d'Oc Solidaire la totalité du bénéfice du concert pour soutenir les actions. Il est possible d'acheter les billets d'accès au concert au siège de l'association en téléphonant au 04-67-78-73-93.

 

https://www.sugarsync.com/pf/D4864768_09966958_777792

flash

 Nous vous confirmons que la Fête des Arts et du Jeu est bien maintenue ce week-end à Montbazin . Elle se déroulera simplement avec quelques adaptations de lieux.

 JUSTICE : 7 ans de prison ferme pour un homme qui cet été entre Poussan et Mèze après la fête de Poussan roulait en voiture à plus de 100 km/h avec 2 g d'alcool dans le sang et a tué une femme enceinte en la renversant. Il a fait appel.

DECHETS DE SETE AGGLOPOLE / SELON CE QUI EST PREVU, A PARTIR D'AVRIL 2023, LES DECHETS DU TERRITOIRE DE SAM SERONT TRIES A SAINT THIBERY ET NON PLUS A VILLEVEYRAC. Ce sera le nouveau centre de l'Ouest-Héraultais.  Ils étaient jusqu'alors traités à Oïkos de Villeveyrac mais celui-ci arrive à saturation...

CE 21 SEPTEMBRE : SELON L'ASSOCIATION WELLFARM / "Des centaines d’animaux exportés depuis Sète se sont retrouvés bloqués pendant des jours au port d’Alger dans des conditions indignes. Le navire a dû rebrousser chemin." : EN SAVOIR PLUS : https://welfarm.fr/

Vaches, Animaux, Dessin, Cultiver

SETE : Collectif Bancs Publics à Sète. Mercredi 21 septembre à 10 heures, les parents accompagnés de leurs enfants devraient se rendre à la mairie pour exiger la restitution de la place avec son aire de jeu.

SETE Ce 20 septembre de bon matin, selon Bancs Publics à Sète, début du démontage du mobilier urbain sur la Place Aristide Briand.

Et durant la journée du 20 septembre le démontage du KIOSQUE FRANKE de la place Aristide Briand a débuté...

C'est le début du démontage des paillotes de plage à Sète et cela sonne la fin toute proche de la saison estivale.

/ POSE de la première pierre par François Commeinhes pour un ensemble de logements sur la ZAC Rive Sud de l'entrée Est de Sète. (L'ensemble (Bellevue Saint Clair)  sera composé de 228 logements, regroupés en 3 résidences. Il sera réalisé par le groupe UNITI.

GIGEAN / Forêt globale de Gigean : réunion de l'association pour la présenter et expliquer ses projets 23 septembre à Gigean 18 h 30 Salle polyvalente...

 CINEMA A LA POINTE COURTE DE SETE : Cinq films d'AGNES VARDA projetés au foyer Louis-Roustan, du 23 au 25 septembre. "Avis aux amateurs et aux passionnés"