Poussan

2019 : toujours des projets pour le Carré d’As

       daszP1180262

Ce 19 janvier 2019, tous les membres du Comité des fêtes disponibles ainsi que tous les Poussannais étaient conviés à l’assemblée générale de l’association à la salle Jean Théron du Foyer Socio-culturel. Un public peu nombreux, pour cette réunion qui lançait pourtant une nouvelle année civile qui sera toujours riche en animations. Avant les galettes et les vœux, c’était pour le comité des fêtes le moment idéal pour faire le point sur 2018, pour analyser ses réussites et ses échecs, afin de  répondre au mieux aux attentes des Poussannais en 2019.

La séance s’est ouverte en présence du président : Jean Gil CATALA et de son Vice Président, de ROBERT PARRA, Président Fédéral des Comités des Fêtes de l’Hérault,  de Danielle Bourdeaux, Adjointe au Maire déléguée aux animations, aux ressources humaines et aux festivités.

Pour le Président :  » Cette année a permis de montrer la bonne santé du Comité des Fêtes avec sa participation au congrès National de Balaruc les Bains, l’organisation de l’assemblée générale des comités des fêtes de l’Hérault et il animera en juin le Corso de l’Hérault à Poussan   « 

                                            ————————————–

Le Président Catala a terminé en remerciant tous les bénévoles du comité, les partenaires, le maire et son conseil municipal, les services techniques, les commerçants et les sponsors et en rajoutant que l’esprit festif devait animer l’association.

Il a été ensuite fait lecture du rapport moral de l’association :

COMPTE RENDU DES ACTIVITES DU CARRE D’AS POUR L’ANNÉE 2018 :

PRESENTATION DU PROGRAMME DES FESTIVITES DU CARRE D’AS POUR L’ANNEE 2019

  • « Loto du carré d’As : le dimanche 21 janvier au foyer des campagnes
  • Carnaval du 10 au 14 février : Pour la cavalcade, nous avons fait un char sur le thème des VENDANGES. Pour les autres festivités il y a eu le lundi soir, le bal masqué, le mardi soir, le branle de la chemise et le mercredi soir le jugement du paillasse.
  • Chasse aux œufs le dimanche 01 avril : C’est une festivité très appréciée. Cette année nous avons fait la chasse aux œufs au jardin des sœurs, à coté du cimetière. Il y avait beaucoup de monde. 2 terrains étaient prêts, un devant où seuls les petits pouvaient rentrer mais en étant toujours sous le regard de leurs parents et un autre terrain derrière pour les plus grands. Ce lieu permet une meilleure organisation et plus de sécurité pour les enfants car je jardin est clôturé.
  • Corso de l’Hérault le 10 Juin : le Comité a participé au corso de l’Hérault qui s’est tenu à Gignac
  • Soirée mousse le 30 juin : le Carré d’As a remis la mousse à l’honneur pour le plus grand bonheur des enfants
  • Fiesta Sète le 21 juillet : Toujours avec Métisete nous avons organisé une soirée de concerts avec une buvette.
  • La fête locale du 27 au 29 juillet : cette année on a eu Les Mélomanes le vendredi, Les Méditerranéens le samedi et Cocktail de nuit pour le dimanche. Pas de problèmes à signaler si ce n’est un manque de motivation pour danser de la population poussanaises.
  • Forum aux associations le 1 septembre : Le comité a tenu un stand comme chaque année avec au menu : moules/frites.
  • Halloween le 31 Octobre : Nous avons défilé dans le village malgré la pluie et nous avons terminé au Foyer des campagnes pour distribuer des bonbons dans une ambiance terrifiante avec encore un grand succès.
  • Le 17 novembre le comité a organisé l’assemblée générale de FCF 34 au gymnase avec un repas et un spectacle.
  • Parade de Noël le 22 décembre : il y a eu un défilé avec le traineau du Père Noël qui s’est prêté au jeu d’une séance photos avec les enfants les plus courageux. Au foyer des campagnes l’entrée à 2€ donnait droit à un ticket de tombola. S’en est suivi un spectacle « Image en scène » de Roxane Singla sur le thème de la reine des neiges. Puis le père noël a distribué 200 sachets de chocolats Jeff de Bruges. Les retours ont été très positifs. »daszP1180264
  • PRESENTATION DU PROGRAMME DES FESTIVITES DU CARRE D’AS POUR L’ANNEE 2019
    • « Loto du Carré D’As le 17 février au Foyer des campagnes
    • Carnaval du 02 au 06 mars : Pour la cavalcade, nous devions sortir le petit train. A cause de l’occupation du terrain de chez Decoux les chars n’ont pas pu être faits donc nous ne pourrons pas faire de défilé. La manifestation du dimanche sera remplacée par la course d’ORNI. Les autres festivités carnavalières seront maintenues : le lundi soir pour le bal masqué, le mardi soir pour le branle de la chemise et le mercredi soir le jugement du paillasse.
    • Une grande première, nous ferons une fête de la bière le 23 mars au foyer des campagnes avec en repas une choucroute et une animation musicale
    • Sortie du cochon en mars à la foire languedocienne des animaux totémiques à Loupian
    • Chasse aux œufs le dimanche 21 avril : le dimanchepour qu’en cas de pluie nous puissions le reporter au lendemain, le lundi de pâques. Nous allons essayer de refaire la chasse aux œufs au jardin des sœurs
    • Le corso de l’Hérault le dimanche 02 juin: Nous aurons la chance cette année d’accueillir à Poussan tous les comités des fêtes qui participeront au corso de l’Hérault.
    • Soirée mousse le 22 juin à la cave coopérative si elle est disponible sinon nous demanderons l’autorisation pour la faire sur le parking de la Mairie.
    • Fiesta Sète le 20 juillet : Toujours avec Métisete nous organiserons une soirée de concerts avec toujours une buvette.
    • La fête locale du 26 au 28 juillet : il y a eu 3jours de fêtes avec des manèges, des forains, des buvettes et les traditionnels concerts chaque soir : Les Méditerranéens le vendredi, Ultima le samedi et Cocktail de nuit le dimanche.
    • Sortie du cochon le 14 aout pour l’ouverture de la feria de Béziers.
    • Forum aux associations le 7 septembre : Un stand sera animé comme chaque année et on tiendra un stand de restauration.
    • Halloween le 31 Octobre : Nous défilerons dans le village pour quémander des friandises et nous terminerons au Foyer des campagnes pour faire la fête dans une ambiance terrifiante.
    • Parade de Noël le 21 décembre : il y a aura un défilé dans les rues avec le traineau du père noël jusqu’au foyer des campagnes pour assister à un spectacle. Puis après le tirage de la tombola, le père noël distribuera des chocolats.
    • Il sera prévu des sorties du cochons mais nous n’avons pas encore le calendrier. »

Le bilan moral a été voté à la majorité

Élection des membres de Conseil d’administration  Chaque année, la loi prévoit de renouveler un tiers du Conseil d’administration. Cette année, c’est Nicole SOUVERAIN et Ghislaine PAGNIER qui ont été élus à l’unanimité.daszP1180266

Voici donc la liste pour le conseil d’administration ; Jean GIL-CATALA, Valérie FERRER, Bernard LECLERCQ, Josette ROUZIER, Lydie LAMBERT, Ghislaine PAGNIER et Nicole SOUVERAIN

Le conseil d’administration se réunira le mardi 22 janvier pour élire le nouveau bureau.

2 personnes qui démissionnent du conseil d’administration mais qui restent membres du comité des fêtes : Gilbert ARRIGO et Françoise MALGOUVERNE !

2 personnes quittent le comité des fêtes : Jérôme et Emilie FERRER

Un nouveau membre : Florence CRUNELLE

Puis ce fut la lecture du bilan financier par le trésorier Bernard LECLERCQ. Il a été vérifié, corrigé par le vérificateur aux  comptes et voté.

  • : La mairie est satisfaite du travail du Carré d’As et de son investissement dans le village. La Mairie précisait : « En ce qui concerne le carnaval : malgré les nombreuses plaintes, le préfet ne peut rien faire pour l’occupation du terrain privé de chez Decoux, donc nous serons dans l’incapacité d’utiliser les locaux pour y faire les chars. Par conséquent, la cavalcade sera annulée cette année mais remplacée par la course d’ORNI accompagnée de la peña Bastide and Co. »

Pour le Président de la fédération FCF 34, Mr PARRA : remerciement pour la participation du Carré d’AS et pour sa mobilisation notamment au corso de l’Hérault à Gignac. Il a été fier que l’assemblée générale FCF 34 se fasse à Poussan le 17 novembre 2018 dans les meilleures conditions avec un accueil chaleureux et tiens à remercier la Mairie. Il félicite particulièrement son trésorier pour son travail fait avec sérieux et rigueur.

  • A noter l’adresse mail du Carré d’As : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • La soirée se terminait par un bel apéritif dînatoire durant lequel l’on évoquait le 1er rendez-vous avec le public, celui avec le Carnaval.
  • Pour plus d’informations rendez-vous sur le site du comité des fêtes ou sur sa page Facebook :https://www.facebook.com/ComiteDesFetesDePoussan

Tambourin : les Minimes de l’USP Champions de l’Hérault

 

Superbe victoire des Minimes qui deviennent Champions de l’Hérault et de la Ligue Occitanie ce dimanche à Aigues-Vives.

Après avoir battu Florensac en 1/2 Finale par 11 à 4 ils retrouvaient Vendémian le favori en Finale.

Nos jeunes ne se laissant pas impressionner par la renommée de l’adverssaire prenaient le match en main dés le départ et ne lâchaient rien tout le long des 40′ que dura cette partie et s’imposaient par 9 à 5.

Ils iront disputer le titre de Champion de France dans les Bouches du Rhône les 2 etr 3 mars 2019.

Les Poussins auraient pu rejoindre leurs ainés mais ils se sont inclinés en Finale 11 à 8 face à Cournonterral favori logique car plus complet dans tous les postes.

Le championnat salle tire à sa fin.

La Série A Masculine s’incline à A.Vives par 13 à 9.

La Série B3 Masculine s’incline face à Paulhan par 13 à 10 après avoir été menée par 12 à 5.

La Série A1 Féminine s’impose à Mèze II par 13 à 3.

La Série A2 Féminine s’impose face à Bessan par 13 à 6.

Première victoire de l’équipe débutantes C2 face à Cournonterral par 13 à 3.

Cette fin de semaine les Féminines A vont disputer la Coupe d’Europe

à Moita au Portugal du 25 au 27 janvier 2019, en  espérant une grande

performance.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes souriantes, personnes debout

L’image contient peut-être : 6 personnes, personnes souriantes

CAP vers 2019 avec le CAP Football!

Comme la saison passée, c’est une soirée de convivialité qui remplace désormais l’ancien loto du club de football de Poussan.
Et pour celle-ci, c’est après les vacances de Noël, ce vendredi 18 janvier, qu’elle s’est tenue pour d’abord la présentation des vœux aux licenciés.
 
soiréeP1180232
Le président Philippe Sans, entouré des deux vice-présidents Jean-Marc Boutonnet et Benjamin Authier, a d’abord souhaité en ces temps de tensions sociales, une année « qui permette à tous de pouvoir vivre décemment, de trouver de l’emploi et qui voit de la solidarité envers ceux qui sont dans la difficulté. » Tout en incitant à prendre conscience que certains ont une situation plus privilégiée que d’autres…Il a rappelé que le club permettait aux parents qui s’investissaient bénévolement de bénéficier d’attestation fiscale pour les frais.
 
« L’occasion de saluer aussi l’investissement de certains papas qui viennent aider les éducateurs lors d’entraînements ou de plateaux du week-end, mais aussi les mamans qui accompagnent ou qui se sont investies dans le secrétariat du club. »
Après les traditionnels remerciements aux partenaires institutionnels (Ville de Poussan, Conseil Départemental de l’Hérault, District de Football…), il a été annoncé une belle surprise : près de 600 € de matériel cette saison en retombée pour les clubs amateurs de la victoire de l’équipe de France en Coupe du Monde de football.SOIREEIMG_1350[1]
Puis  les commerçants de la commune, » qui cette année ont été plus largement associés notamment dans l’école de Football, base de tout club », se sont vus présenter les maillots à leurs logos portés chaque week-end par les joueurs sur les terrains.
Et pour cette première saison avec une jeune équipe de féminines, retombées directes là aussi de la dernière Coupe du monde, Camille gardienne et collégienne sur Poussan s’est vue remettre des bons d’achats pour une paire de gants, bel exemple aussi d’encouragement et de solidarité.
Une soirée qui s’est poursuivie autour d’un repas et d’une soirée dansante…avant que le week-end ne voit les équipes reprendre le chemin des terrains.
Et notamment le dimanche l’équipe senior jouait un match important à domicile face à un adversaire direct dans la course au maintien, Nézignan.
Après leur victoire à Marseillan le dimanche de la reprise, les Poussannais ont du se contenter d’un match nul 0-0. Le gardien du CAP, Kevin Doche, a multiplié les arrêts face aux attaques adverses, stoppant même un pénalty, alors que les attaquants poussannais butaient eux aussi sur un gardien intraitable.
Les seniors du CAP restent invaincus en ce début d’année, avec un comportement sportif plus en rapport avec les attentes et valeurs du club.SOIREEIMG_E1354[1]
Cap maintenant vers la suite du championnat avec une dynamique positive.

Mobilisation pour la Zumba party avec Zmbtt34

zumba1P1180319Ce samedi 19 janvier ZMBtt34,  l’association Zumba de Poussan a réussi à mobiliser ses adhérents et autres Poussannais pour participer à sa ZUMBA PARTY.

Bonne humeur, bonne ambiance, rythme soutenu et coloré: les petits comme
les grands se sont régalés et en redemandent encore…

zumba3P1180318« Un grand bravo à tous et toutes et un grand merci à tous les bénévoles qui ont permis que cette 1ére soirée soit réussi. » Précise Sonia qui rajoute :

« N’hésitez pas à nous rejoindre en cours d ‘année: la Zumba est ouverte
de 4ans à….. Mardis, jeudis soirs (17 h 45 / 20 h 15) salle anciennement
restaurant sous le porche rue des Horts, Sonia vous y attend ! » 

 

Les résultats de l’ASP Rugby pour ce week-end

Les U16 : 14h : Olonzac – Poussan/Thau : les cadets ont gagné 22 -0
Les U19 : 15h30 : Olonzac – Poussan/Thau : les juniors ont gagné 13 à 5

Dimanche 20 janvier :  neoP1180340

Seniors : 15h : Poussan – Nevian/Canet

Les seniors ont gagné 30 à 11 !

 

Un beau plateau à Poussan pour les U14 des Vignes de Thau

 dav

Beau plateau pour les U14 des Vignes de Thau avec la participation des belles équipes de l’USAP Perpignan, de Mauguio et du Salagou , ce samedi matin au complexe des Baux, sous un soleil radieux.…

Très bon comportement de ces équipe avec plusieurs rencontres dans lesquelles le principal était de jouer et de trouver quelques automatismes collectifs. Des petits matches de 15 minutes qui ont fait le plaisir des joueurs et des éducateurs, et en prime sous le soleil.

vdt34P1180251

Et après un bon moment de convivialité au club-house de l’ASP Rugby le groupe des Vignes de Thau avait encore plus de ressources.

Que du bonheur pour tous et pour leurs éducateurs.

Les Motos de l’Espoir ont leurs rois pour 2019

  Les motos de l’espoir ont fêté la nouvelle année et mangé la galette des rois ce vendredi à la cave coopérative de Poussan où l’association a son siège.  matosP1180216 

  C’est avec une salle très bien remplie, que cette première soirée des Motos de l’Espoir en 2019 fut une belle réussite autour de l’équipe de l’association dont Ghislaine Vergues est la présidente. Partage des galettes des rois, avec les nouveaux bénévoles et ceux déjà confirmés par plus de 10 ans d’expérience avec aussi des amis du Club dont les services de sécurité ainsi que Michel et bien d’autres. Ghislaine a présenté les vœux pour la nouvelle année et tiré les grandes lignes pour l’édition 2019 du week-end de fête de l’association avec son rassemblement toujours aussi grand et animé mais qui aura lieu cette fois à Villeveyrac autour de la salle des rencontres, la cave coopérative de Poussan ne pouvant plus être utilisée. Les bénéfices serviront toujours à venir en aide à des enfants ou des adolescents malades qui ont besoin d’une aide particulière. matosP1180214

La fête aura lieu les 1er et 2 juin 2019 avec l’aide des maires des communes et des sponsors qui n’avaient pu se déplacer pour cette petite réunion et sans qui rien ne serait possible.  Une pensée émue pour Myriam, partie trop vite et un grand merci à tous ceux qui ne cessent de soutenir les Motos de l’Espoir, une association qui prévoit aussi pour 2019, de participer à la parade matinale du dimanche du carnaval 2019, d’organiser un loto durant l’automne et une soirée festive afin d’aider le Téléthon, en novembre.

matosP1180217

Nous retrouverons donc, bientôt, les Motos de l’Espoir lors du Carnaval 2019 de Poussan, début mars,  qui unira motos récentes et voitures anciennes, le matin.

Une galette artistique ce 18 janvier, à la MJC

  pianoP1180202

Isabelle Maselli, Présidente de la MJC, et le Conseil d’Administration de la MJC avaient invité tous les enfants des ateliers artistiques de la MJC et leurs parents, ce vendredi 18 janvier à 18 h 30 pour fêter les rois autour de royaumes tout en partageant le verre de l’amitié.

 Les 15 enfants des ateliers piano de l’association présentaient leurs réalisations artistiques. Il faut dire comme le précisait Marina Dumonceaud, qu’ils sont très assidus, qu’ils font des prouesses en suivant les cours de leur professeur, Nan Hansen qui exerce à la MJC depuis plus de 17 ans. Tous les parents des virtuoses s’étaient déplacés et avaient rempli la salle d’accueil.pianoP1180206

 pianoP1180211Venus pour encourager leur enfant, leur écoute était maximale. Quant aux jeunes musiciens de 5 à 18 ans, ils n’étaient pas impressionnés mais fiers de montrer leurs progrès à un auditoire conquis avec quelquefois la participation de la famille. Du sérieux et de la motivation pour tous ces petits pianistes qui à leur niveau ont interprété des morceaux adaptés à leurs âges mais d’un bon niveau : Léa avec une sonatine, Emilie avec une valse de Chopin, Alicia avec Aventure, Jeanne avec une valse, Estelle, Jade, Julien, Emilie et bien d’autres n’ont pas hésité à se lancer dans les tarentelles et les valses, à 2 mains.

 Ce fut un bon moment partagé sans modération par les musiciens en herbe et par leurs parents avec de très belles surprises musicales. Les royaumes et le verre de l’amitié clôturaient cette belle soirée Félicitations à tous les élèves de Nan pour ce petit concert bien sympathique.