Poussan

L’Etablissement Français du Sang organise sa prochaine collecte à Poussan , le lundi 15 avril

L’Etablissement Français du Sang organise sa prochaine collecte à Poussan : le lundi 15 avril 2024 .
On compte sur vous ! Les besoins des malades ne faiblissent pas : 1 h de votre temps peut sauver 3 vies.

En Occitanie, la situation des réserves de sang est particulièrement préoccupante et les perspectives sont inquiétantes.

5978Capture d'écran 2024-01-02 174556

Il est donc crucial de se mobiliser pour relever le défi des 1 000 dons par jour !

Le don de sang est un geste simple et généreux que seulement 4% de la population effectue chaque année.

Porteurs du groupe sanguin A, AB, B, O, avec un rhésus positif ou négatif : l’ensemble des donneurs est invité à se rendre en collecte pour donner son sang.
Depuis quelques semaines, les réserves de sang de la région Occitanie ont atteint un niveau critique.

Les volontaires manquent toujours à l’appel. Pour le début de l’année 2024, l’EFS compte sur vous !

POUSSAN | FOYER DES CAMPAGNES

SALLE J. THERON –

Lundi 15 avril 2024

de 14h30 à 19h

Privilégiez le rdv : efs.link/FHYei

Pour donner votre sang, munissez-vous d’une pièce d’identité comportant une photo.

 

 (Salle J Theron Jardin public)

Une conférence sur la sophrologie bien instructive, avec Jérôme Valtierra

La conférence "Qu’est-ce que la Sophrologie ?" s’est déroulée à la MJC de Poussan devant un public enthousiaste et curieux de découvrir ou de connaître un peu plus cette discipline ce 14 mars 2024.

Elle a été animée par Jérôme VALTIERRA, sophrologue à Poussan, diplômé de l’Ecole Française de Sophrologie de Montpellier et certifié auprès de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie.

En effet, chacun d’entre nous et de façon très personnelle, nous sommes peut-être sensibles à notre bien-être.

Le sophrologue a présenté sa discipline à travers ses origines, ses domaines et champs d’application, ses objectifs et le déroulement d’une séance.

La conférence a débuté sur la vision du large public de la Sophrologie à travers les questions les plus courantes posées en séance : Relaxation ? Respiration ? Zen, Yoga, Méditation ? Visualisation positive ? Médecine douce ? Psychothérapie ?

Jérôme VALTIERRA s’est attaché à apporter des réponses mettant en évidence que la pratique de la Sophrologie était plus complète que ces quelques questions.

Une brève information faite sur l’historique de la Sophrologie a permis au public d’apprendre que cette discipline a été créée en 1960 par le Docteur Alfonso CAYCEDO (Neuropsychiatre). Cette jeune discipline a, tout à d’abord, été pratiquée dans le milieu médical mais le souhait de son créateur était d’ouvrir la Sophrologie à des domaines tels que le développement personnel, l’entreprise, le sport, le social et l’éducation.

La conférence s’est poursuivie par le détail des champs d’application. Cette partie a permis d’exposer à l’assemblée toute l’étendue de l’aide que pouvait apporter la Sophrologie.

La gestion du stress et des émotions, l’estime de soi, la confiance en soi, l’image de soi, les conditionnements, les valeurs de vie, l’écoute du corps, la gestion de la douleur, le lâcher-prise, la relaxation, le sommeil, la détente et tonus, les 5 sens, la mémoire, l’attention et concentration, les addictions, la préparation à la parentalité, les acouphènes et le deuil sont les thématiques qui peuvent être traitées et combinées.

Les accompagnements sont ouverts à tous à partir de 18 mois pour les enfants, les actifs, les non-actifs, les personnes âgées, les sportifs, les malades et les aidants ainsi que les étudiants.

Le sophrologue a expliqué les différentes techniques qui sont utilisées durant les séances démontrant la variété des exercices qui permettent de s’adapter au public qui participe à la séance.

Ainsi le sophrologue adapte sa séance en fonction des capacités et des aptitudes des participants. En effet, la durée d’une séance et des exercices tiennent compte du public.

Après avoir détaillé comment se déroule une séance de Sophrologie, Jérôme VALTIERRA a proposé de faire participer l’ensemble de la salle de la MJC de Poussan à une expérience permettant de vivre ce qu’est la Sophrologie.

En effet, cette première expérience de la Sophrologie pour certains ou une nouvelle expérience pour ceux qui ont déjà pratiqué, a fait émerger des réactions de prise de conscience caractéristiques de ce que l’on recherche en séance.

La conférence s’est poursuivie par des questions posées par le public.

Après avoir remercié la MJC, la Mairie de POUSSAN et la compagnie du Strapontin pour la mise à disposition du théâtre, Jérôme VALTIERRA a conclu cette conférence qui a permis d’expliquer ce qu’est la Sophrologie, tout en ajoutant qu'elle doit se vivre à travers ses expériences.

La MJC de Poussan vous proposera, au catalogue 2024-2025, la Sophrologie en groupe avec l’accompagnement de Jérôme VALTIERRA.

Toutefois , dès aujourd’hui, il est à votre disposition pour vous accompagner à prendre conscience de vos capacités à l’aide de vos ressources , en individuel ou en groupe, au cabinet situé au 1 Grand rue à POUSSAN ou en structure (Crèche, établissement scolaire, entreprise, établissement médical, association sportive ou socio-culturelle,…) du bassin de Thau et de l’agglomération de Montpellier .

Cabinet : 1 Grand rue 34560 POUSSAN

Tél : 06 22 82 60 10

Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site : www.sophrologue-valtierra.fr

     

Ce dimanche après-midi, les seniors I du FC Domitia se déplaçaient pour affronter Sud Hérault

Ce dimanche après-midi, les seniors I du FC Domitia se déplaçaient pour affronter Sud Hérault pour le compte de la seizième journée du championnat de Départemental2. Les Bleus et Grenats ont eu de grosses occasions mais n’ont pas réussi à déverrouiller le score (0-0).
Dans le même temps, les seniors II du FCD se recevaient à Gigean l’US Villeveyrac en championnat de Départemental3. Les domitiens se sont inclinés (1-5).

Action nettoyage "J'aime ma nature propre", ce dimanche 17 mars au matin, sur les garrigues poussannaises

60 personnes ont répondu présent(e)s pour cette belle action nettoyage. Principalement des chasseurs.

Des chasseurs bien motivés qui aiment la Nature.


Une initiative de la Fédération Nationale des Chasseurs de France, qui a sollicité les associations de chasse du département pour faire connaître des actions menées par les chasseurs. Pour elles, nous pouvons tous partager le nature mais il faut transmettre son respect.

"J'aime la nature propre C'est trois journées citoyennes organisées par la Fédération nationale des chasseurs pour sa 4 ème édition. En 2023, 1 947 points de collecte ont mobilisé plus de 89 000 participants : le bilan est de 98 semi-remorques de déchets ramassés ! Le président de la Fdc34 est fier de notre département et de ses bénévoles qui cette année sont fortement impliqués avec 29 sites de collecte qui font que nous sommes le département de la région qui s’est le plus mobilisé sur cette opération."


Sur Poussan, en raison du grand nombre de participants, il y eut plusieurs secteurs bien distincts. Des abords de l'A9, jusqu'au portes de Villeveyrac,,  de la Réserve des soldats jusqu'aux "Oulettes"...

Le nettoyage a débuté tôt pour finir aux alentours de 11h30. Il s'est poursuivi par un moment de convivialité et une brasucade offerte aux participants.
En totalité l'équivalent de 100m3 de déchets divers ont été retirés des garrigues poussannaises. (férailles, bouteilles en verre, canette, trottinette, grillage , pneus, meubles et autres éléments quelquefois bien surprenants...).


La totalité de ces déchets a été acheminé vers un container disposé à cet effet à l'aire de covoiturage de Montbazin,  grâce au soutien du Conseiller Départemantal du Canton, Mr Morgo Christophe, qui participait à cette action, et que tous remercient.
Afin de clôturer cette opération, le syndicat de chasse de Poussan heureux de l'engagement de tous les chasseurs a tenu à féliciter et remercier ceux-ci.
"Félicitations à tous."

Le Salon des collectionneurs à Poussan, c’était ce 17 mars

Ce dimanche 17 mars 2024 , de 9h à 17h au Foyer des Campagnes et à la salle Jean Théron, la ville de Poussan organisait un salon des collectionneurs.  Si vous étiez amateurs, néophytes, collectionneurs, il ne fallait pas hésiter.
Entre des timbres et des cartes postales, des photos anciennes, des billets de banque de nombreux pays, des livres, des miniatures et de nombreuses autres collections, vous pouviez durant tout le dimanche satisfaire votre curiosité et pourquoi pas trouver votre bonheur.
colIMG_20240317_110549
Car Les 25 exposants, répartis dans les deux salles, proposaient même à l’échange ou à la vente aux visiteurs des  lettres, des monnaies, des vieux papiers, des modèles réduits (trains, voitures etc), des jouets, ainsi que capsules, fèves, cartes Pokémon, bandes dessinées, minéraux, couteaux et boucles de ceinture. Et il y avait du choix ainsi que la possibilité de se renseigner si nécessaire.
colIMG_20240317_105626
Les visites se sont échelonnées durant cette journée avec la venue de curieux qui ont peut-être trouvé dans ce salon de quoi se motiver pour débuter une collection.

Un TQN 3 bandes niveau N3 pour le Billard Club de Poussan

 Un TQN 3 bandes niveau N3 pour le Billard Club de Poussan
Samedi 16 mars, 4 joueurs — Yves H. du Béziers Billard-Club, Claude G. de l'Académie Agathoise de Billard, Lucien D. du Billard club nîmois BCN et Thierry dM du Billard Club Poussan — étaient convoqués au Billard Club Poussan pour le troisième et dernier TQN aux 3 bandes niveau N3 : 4 matchs
le matin, un bon repas au restaurant Le Kosi, et 2 matchs l'après-midi...
Le tout dans la bonne humeur.

Félicitations à Delphine Mourray et Franck Leblond, gérants du salon de coiffure et barbier innovant

Ce mardi 12 mars, dans les locaux de Flex - Pépinière d'entreprises, l’Agglopôle récompensait les gagnants du « Défi d’éco’mmerçants », un concours écoresponsable valorisant les actions menées par les commerçants du territoire en faveur de l’environnement.
Félicitations à Delphine Mourray et Franck Leblond, gérants du salon de coiffure et barbier innovant Coupes & Styles à Poussan, lauréats dans la catégorie « Recyclage innovant »
Ils ont fait du recyclage le pilier de leur activité. Les cheveux et poils de barbe, constituant 80 % des déchets du salon, sont collectés et recyclés pour être valorisés par l’entreprise Capillum, première filiale de recyclage de cheveux. Les cheveux sont transformés en matériau de paillage ou en boudins de dépollution des eaux dans une logique d’économie circulaire.
Pour les cheveux plus longs, le salon collabore avec l’association « Fake Hair Don’t Care » qui les réutilise pour confectionner des perruques. « Coupes & Styles » ne s’arrête pas là. Delphine et Franck n’utilisent pas de produits jetables et recyclent même les lames de rasoir. Ils travaillent depuis 10 ans avec des produits écoresponsables 100 % français, ne produisant aucun rejet dans la nature. Prochaine étape ? S’équiper de serviettes et peignoirs biocompostables !

Luc Pace : le défi de parcourir à pied 11 022 km pour récolter des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques

Luc Pace est arrivé à Poussan ce vendredi 15 mars à 14h30. Il a été chaleureusement accueilli devant l’Hôtel de Ville, par Florence Sanchez, Maire de Poussan, Géraldine Lacanal, Adjointe aux affaires sociales et à la santé, Pierre Mariez, Adjoint à l'environnement, et Jean-Marc Dauga, Conseiller municipal délégué aux sports.
Luc Pace s’était lancé le défi en 2020, de parcourir à pied les 11 022 km que constituent les 9 Diagonales de France, afin de récolter des fonds pour la recherche sur la sclérose en plaques et faire reconnaître le handicap invisible. Les 9 diagonales de France ont été réalisées à priori en vélo, mais aune trace sur ce parcours en marchant.
Il fallait que son défi soit exceptionnel par rapport au sens qu'il désirait lui donner.
Son arrivée à Poussan ne marquait pas la fin de sa marche. Il venait de Grabels, en passant principalement par des chemins moins dangereux que les routes, tirant un chariot adapté pour faire suivre ses affaires personnelles. Il était parti ce 16 mars au matin vers 7 h 30 pour à peu près , comme tous les jours, tenir la moyenne et marcher jusqu'à 14 h 30.
Chacune des journée est remplie de surprises. Mais dans les cités et villages qui ont accepté de l'accueillir (90%) il anime chaque fois une petite conférence pour sensibiliser ceux qui le souhaitent aux problèmes liés à la sclérose en plaques... C'est en effet tout le sens de son défi.
L'on peut préciser qu'environ 145 000 cas ont été détectés en France mais l'on pense qu'il y en a autant non détectés. 5 à 6000 nouveaux cas par an.
Et c'est grâce à cette motivation, à un solide mental qu'il parvient à tenir et comme il le précise : "Je me laisse porter par le chemin, tous les matins, tous les jours".
Il marche hors période hivernale durant laquelle il reprend des forces. Si tout es programmé à l'avance au niveau de la logistique, il compte bien arriver bientôt à Perpignan, en passant par Agde, Béziers... Il en est à 9040 kms. Puis il prendra la direction de Brest pour terminer en principe le 9 juin 2024...
Mais pourquoi tient-il à marcher pour sensibiliser aux problèmes liés à la sclérose en plaques ?
Il nous explique ici sa démarche...

L’idée des 9 diagonales de France a germé tout au long de mon chemin du Puy en Velay jusqu’à St Jacques de Compostelle, de mi-avril à fin juin 2019.

Tout au long de ce parcours, je pensais à une amie, Natacha BURG, 38 ans, sportive dont la carrière a été brutalement stoppée en 2004, à l’âge de 22 ans par cette terrible maladie : la sclérose en plaques.

Marcher, c’est bien ! Mais pourquoi ne pas marcher pour la recherche, pour une action caritative, pour que toutes les personnes souffrant de cette maladie puissent avoir un espoir de guérison !

Les diagonales de France, au nombre de 9, consistent à relier par la force musculaire deux sommets non consécutifs de l'hexagone Français. Soit relier les six villes les plus éloignées les unes des autres, Dunkerque, Menton, Brest, Perpignan, Strasbourg et Hendaye. Dans le cadre de ce projet, celà représente un peu plus de 11000km, soit environ 18 333 000 pas, et pourquoi ne pas rêver et récolter un euro par pas pour la recherche !

Les explications en vidéo...

Luc vous donnait rendez-vous, ce vendredi soir à 𝟭𝟴 𝗵𝗲𝘂𝗿𝗲𝘀, à la salle de spectacle à la MJC, pour une présentation publique de son projet, en présence de M. Nabil Halgane, Président de l’association de patients « SEP34 - vivre avec la sclérose en plaques.
L'on était surpris d'une part par ce qui définit la maladie, ce qui la caractérise mais aussi par le nombre de personnes potentiellement atteintes...
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie auto-immune touchant le système nerveux central (cerveau, moelle spinale et nerfs optiques). La cause est multifactorielle : prédisposition génétique, certains facteurs environnementaux (qui ne sont pas encore très bien compris à ce jour), origines infectieuses notamment liées au virus EBV, etc. Ces divers facteurs augmentent le risque de développer la maladie. La myéline (gaine d'isolation des cellules nerveuses du cerveau et de la moelle spinale) du système nerveux central est endommagée par des lésions qui altèrent la capacité des différentes parties du système nerveux à communiquer entre elles, et engendrent de nombreux symptômes physiques et mentaux. Deux formes principales existent : la forme rémittente, qui évolue par poussées, caractérisées par l'apparition de troubles en quelques jours, pouvant régresser complètement ou non en quelques semaines, et la forme progressive, qui évolue de façon constante, généralement sans poussées (une forme à poussées surajoutées existe de façon plus rare)....................... Pour aller plus loin : https://fr.wikipedia.org/wiki/Scl%C3%A9rose_en_plaques
Quelques chiffres sur la sclérose en plaques :
. elle touche environ 140 000 personnes en France soit environ une personne sur 500 ;
. 75% sont des mamans, épouses, jeunes femmes ;
. 1% des malades sont des enfants de six à dix ans ;
. Le plus jeune malade à 18 mois ;
. Première maladie neuro-dégénérative chez les jeunes mineurs ;
. Première cause de handicap non traumatique chez les jeunes.

Poussan : "Sous les ailes des capitelles", une restitution instructive et conviviale

 Sous les ailes des capitelles, c'est un projet pédagogique dont profite plusieurs écoles du territoire de Sète Agglopôle, dont l'école élémentaire des Baux, de Poussan, durant cette année scolaire 2023-2024. L'école Véronique Hébert avait participé à cette action, l'année précédente.

Découvrir le patrimoine naturel et culturel caché de nos garrigues… quelle est son histoire ?

Comprendre les mesures de gestion mises en places pour le restaurer et le protéger.

Apprendre à voir la garrigue sous un autre angle…

        Tel sont les objectifs généraux de ce projet dont ce n'est pas la 1ère édition.
Plusieurs écoles du territoire participent donc cette année au projet "Sous les ailes des capitelles" qui  sensibilise les élèves de cycle 3 au patrimoine naturel et culturel des garrigues. Ce projet a émergé du souhait de l’intercommunalité Sète Agglopole Méditerranée (SAM) de développer un projet pédagogique sur la valorisation du patrimoine naturel et culturel des garrigues, en lien avec le plan de gestion du massif de la Gardiole et des collines de la Moure.

Porté par le CPIE Bassin de Thau, "Sous les ailes des capitelles" a été co-rédigé avec une structure membre du réseau CPIE BT : Cosciences, association de médiation et de journalisme scientifique. Des structures du territoire spécialisées sur ces thématiques ont appuyé le réseau CPIE BT lors de la création du programme pédagogique : le Cercle de Recherche sur le Patrimoine Montbazinois – CRPM ; les structures de pierres sèches associées ; Pierre d’Iris ; Pierres et chemins de la Moure tandis que SAM participe financièrement à la réalisation de ce projet, l’Inspection Académique, à travers la circonscription de Frontignan Littoral, permettant également le suivi pédagogique et la réalisation de ce projet.

A Poussan, après 4 séances d'animation, pour les élèves du Cycle 3 de la classe de Mme Mauduit, ce projet se clôturait par un temps de restitution ce vendredi 15 mars 8 mars, en extérieur, à l'école élémentaire des Baux à partir de 17h.

Josian Ribes, Maire de Montbazin et Vice-Président de Sète Agglopôle délégué à la sensibilisation à l’environnement et préservation de la biodiversité représentant  Sète agglopôle méditerranée et Annie Favier-Baron, présidente du CPIE Bassin de Thau, ainsi que Sonia Reboul Reboul, Adjointe au Maire de Poussan déléguée à l'Education, Enfance et Jeunesse,  après avoir félicité les élèves pour leur engagement et la qualité de leur restitution sont revenus sur les objectifs de ce projet ainsi que sur les compétences des intervenants.
D'ailleurs la plupart d'entre-eux étaient présents comme ceux de Pierres et chemins de la Moure
Les élèves pourront au-delà de leurs acquis être des vecteurs pour une meilleure prise en compte du patrimoine et particulièrement au patrimoine naturel et culturel.
 
A l'occasion de ces restitutions, après que les élèves aient présenté durant la journée une restitution de leur travail à leurs camarades des autres classes avec la participation d'Aurélie Malbec, , à partir de 17 h, l'école ouvrait ses portes pour permettre aux élèves de partager et de valoriser leurs connaissances  auprès des élus locaux et élus de Sète agglopôle méditerranée, des parents d'élèves et des visiteurs,  ainsi que du CPIE Bassin de Thau. Ateliers et jeux rencontrèrent un beau succès. L'on retiendra la construction de macro-capitelles, l'étude d'un paysage, des jeux de mémory(s), des reconnaissances d'empreintes, un jeu de kim...

Les boucles de Belbezé. Le critérium cycliste de Poussan reprend du service!

Une des toutes premières courses de la saison 2024. Le 17 mars 2024, de 8h à 13h.

Poussan renoue avec la tradition en organisant un "cricri" comme à la grande époque.

Les boucles de Belbezé, un circuit de 1,7km à faire 30 ou 36 fois, selon la course.

Venez tester votre forme de début de saison ou simplement réaliser un bon entrainement  de FTP pur vous affûter!

Prix unique! 12€

Critérium Poussan "Les boucles de Belbezet" : itinéraire : https://www.strava.com/routes/3180456963587513702

à noter que 2€ seront reversés à une association de Poussan

Course de 08h30 pour:

-non licenciés (avec certificat médical);

  • FSGT caté 4 et 5
  • UFOLEP 3 et 4
  • Cadets
  • Féminines

Course de 10h30 pour :

  • FSGT 1,2 et 3
  • UFOLEP 1 et 2
  • Juniors
  • FFC access/pass

Tous à vos paniers c’est le retour de la grande chasse aux œufs.

Dimanche 31 mars de 10h à 11 h 30, notre Comité des fêtes, le Carré d’As, en partenariat avec la Ville vous donne rendez-vous pour sa grande chasse aux œufs dans le cadre magnifique du Jardin des Sœurs (situé à côté du cimetière).
Entrée est gratuite – Venez nombreux – Tombola participation 1€.
bayiIMG_20240315_174435