Poussan

Assemblée Générale des 24 Heures de Poussan

Les 24 Heures de Poussan qui organisent le Téléthon 2017 étaient en assemblée Générale dernièrement à la salle des Arts plastiques de la MJC à partir de 18 h 30.elecDSC_0002 (16)

Après le bilan moral des activités passées a eu lieu l'élection du bureau : approuvé à l'unanimité.

Bilan financier : Plus de 11000 € reversés à l'AFM en 2016.

Bilan moral : élection du bureau.

ACTIONS RECONDUITES POUR 2017 :

elecDSC_0003 (16)

- Les pâtisseries, les confitures, le vin, l'huile d'olive.
- Le LOTO le 3 décembre à 14H30 au foyer des campagnes.
- Le repas : macaronade. -Les tombolas.
- Le vide grenier : le 21.04.2018.
- Les crêpes de Madame Casu.
- La randonnée des Capitelles : le 18 Novembre à 14H.30, place Cabrelous.
- Le fil rouge en collaboration avec les écoles.

Tous les bénévoles sont très motivés mais ils comptent également sur la bonne volonté des autres associations pour améliorer les performances, à l'image des Fées Clochettes, du Hand, du paint-ball, de la course à pieds ... D'avance, merci à tous les donateurs.

Bientôt la Foire de la Sainte Catherine

Cette année, comme les précédentes, la Foire de la Sainte Catherine aura des accents particuliers puisqu’elle aura lieu de l’ancienne mairie dans les Halles et au Boulevard René Tulet, comme autrefois, sur les boulevards et sur le Riverain.

c’est un jour de grande fête pour de nombreux Poussannais.

aff-ste-cath-17

Cindy et François font vibrer La Pause

Ambiance Musicale très animée ce samedi 21 octobre au café restaurant de la Pause à Poussan pour une des soirées dont Christophe a le secret avec cette fois Cindy et François Izoird, fille et père réunis dans la même passion, celle de la chanson.izDSC_0007 (6)

Que du bonheur pour ceux qui apprécient les belles voix car vraiment, chacun dans leur registre, ils excellent et même en duo ils sont bien complémentaires.

Et pour que la soirée soit festive Christophe proposait aux nombreux visiteurs une bonne macaronade comme plat principal pour que la pause soit aussi gastronomique. Entre Piaf, Johnny, Richard Anthony et de très nombreux ou artistes chantant en général en Français, ce ne fut que du plaisir.

Près de 770 enfants au cross du collège VIA DOMITIA

Pour la 5ème année consécutive, près de 770 enfants des classes des 6° jusqu'aux 3° ont participé le vendredi 20 octobre 2017, au cross du collège VIA DOMITIA sous un beau soleil, dans une très belle ambiance avec une organisation sans failles.

collDSC_0010 (2)

Plus de 6 courses étaient au programme, celles des filles et des garçons, pour les 6èmes et 5èmes, puis pour les 4èmes et 3èmes, durant cette matinée, sur des circuits tracés sur le plateau du complexe sportif des BAUX et sur le petit stade en synthétique.

Un bon respect des horaires qui a permis à chacun de s'échauffer, de participer, de récupérer et aussi d'encourager les participants aux autres courses.

college3333Capture

Grâce à l'énergie déployée de chacun, professeurs d'EPS et enseignants, ainsi que des autres personnes travaillant au collège, la réussite de cette manifestation a été au rendez-vous car c’est un moment fort pour l’établissement, attendu par les élèves et les personnels. Cette journée nécessite une organisation spécifique.

Aucun problème à signaler, que du bonheur pour tous avec des collégiens très motivés pour participer dans une ambiance bon enfant. Après la remise des récompenses, les élèves ont rejoint leur classe, en ayant l'esprit d'avoir participé activement à ce traditionnel cross collectif du collège VIA DOMITIA de POUSSAN, avant de partir en vacances.

Halloween se prépare à la MJC

Second atelier en dix jours à la MJC : hallDSC_0005

Un grand succès avec l'approche d'Halloween par 16 enfants présents ce mercredi 18 octobre pour une séance bien sympathique car à moins de 15 jours de la grande fête Halloween, avec l'arrivée des congés scolaires, il n'est pas trop tôt pour y penser.

 Place donc à l'imagination avec tout d'abord un petit coloriage décoratif pour certains et pour d'autres de belles citrouilles en carton à peindre, des sujets qui une fois collés décoreront des sacs à bonbons qui annonceront la couleur lors de la recherche des sucreries. Ensuite permutations pour les groupes.

hallDSC_0008

Organisé par Cathy aidée par Simone, Ghislaine ainsi qu'une maman, pour assurer son bon fonctionnement, cet atelier se poursuivait par la décoration de petits pots en forme de lampions et d'autres éléments toujours sur le même thème.

De la précision, de la minutie et un éveil au sens esthétique pour les participants qui étaient tous, bien motivés pour avoir le plaisir de souhaiter à leurs amis un "Happy Halloween" comme il se doit. Des découpages, des coloriages, des collages et des cartes pour obtenir des ensembles qui décoreront la chambre de l'enfant à l'approche d'Halloween.

Et pour terminer en beauté rien de tel qu'un goûter.

Unanimité au dernier Conseil municipal

Compte-rendu des délibérations du conseil municipal du Lundi 16 octobre 2017 à 19 heures à Poussan.municiDSC_0001 (40)

Que ce soit pour l'accueil des enfants non résidents à la CLIS de Mèze pour un montant de 1950 euros ou pour la signature d'une convention de disponibilité des agents communaux étant sapeurs pompiers avec le SDIS 34, les décisions ont été approuvées à l'unanimité.

 Au niveau de l'urbanisme, il a aussi été décidé à l'unanimité l'achat de la maison jouxtant la salle Vinas afin de faciliter l'accès de la salle, achat de la maison succession LORENTE cadastrée section BD n° 51 d’un montant de 50400 euros. Cela permettra de se servir aussi de salles annexes...

D'autre-part la parcelle BI 45 a été déclassée puis vendue au profit d'UNITI pour la création de logements sociaux, au sud de Poussan.(Unanimité).

Enfin il a été adopté à l'unanimité la signature d'une convention entre Sète Agglopôle Méditerranée et Poussan concernant le remboursement des frais liés à la pratique de l'enseignement de la natation scolaire des élèves de CP-CE de Poussan pour des cours de natation à la piscine du parc départemental de Bessilles.

"Formation Agent Cynophile de Sécurité" Elite Dog Center / Mas des Crozes à POussan

Depuis les attaques survenues sur le territoire français ces derniers mois, les métiers de la sécurité privée connaissent un véritable bouleversement.mora

Le besoin en matière d'agents de sécurité et notamment d'équipes cynophiles a considérablement augmenté afin de pouvoir répondre à l'ensemble des demandes des entreprises et des établissements publics se tournant vers la protection privée.

« ELITE DOG CENTER - Le Mas des Crozes », Centre de formation aux métiers de la sécurité pour les activités cynophiles situé à Poussan (34560) propose début 2018 une formation qualifiante d’ « Agent Cynophile de Sécurité ».

mora1

Deux formateurs, Jean Michel GUALLAR et Yannick CAMUS se partageront les différentes matières qui attendent leurs élèves durant les trois mois du stage.

Avant la remise de la certification « agent cynophile de sécurité » délivrée par le lycée agricole des Combrailles à Saint-Gervais-D’auvergne, les stagiaires vont suivre « 400 heures de cours, de la pratique, de la théorie auxquelles s’ajoutent 35 heures en entreprise », explique Nicolas MORA, le directeur du centre.

Pour les trois mois à venir, les candidats, propriétaires de leur animal, ont un programme copieux parsemé d’épreuves :

Une épreuve d’obéissance, une épreuve de mordant (défense du maître),
une épreuve de déconditionnement pour se rapprocher d’une situation réelle,
une épreuve de détection où le chien devra détecter une personne dissimulée, quel que soit l’environnement.

une épreuve physique avec le test de Cooper bien connu des militaires.

La partie théorique comprend forcément de la biologie canine mais aussi du droit, de la déontologie, la réglementation qui concerne l’entreprise et surtout la législation cynophile qu’ils doivent connaître par cœur.

A partir du 1er janvier 2018 un module relatif à la prévention des risques terroristes a été intégré par le ministère de l’intérieur. « Tous les modules sont capitalisables Il faut réussir à chacun d’entre eux pour obtenir le Sésame. Sinon il faut repasser le module dans lequel le candidat a échoué », souligne Yannick CAMUS.

mora3Capture

Pour répondre aux exigences de formation demandées par le ministère, le centre de formation a obtenu le label « Qualicert » certifiant ainsi de la qualité des formateurs et de la conformité des moyens et supports pédagogiques mis en œuvre.

Le centre assure également les entraînements opérationnels ainsi que le maintien des compétences pour les équipes cynophiles déjà en activité.

Pour toute information :

http://www.masdescrozes.com/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A Fleur de Pains : innover pour perdurer dans la proximité

Dorian Solignac et son épouse Jessy dirigent la boulangerie Pâtisserie à Fleur de pains, place de la Mairie, à Poussan depuis déjà 10 ans et ils sont très heureux, eux qui venaient de Haute-Savoie, d'avoir pu s'intégrer aisément au village.

Ils espèrent donc pouvoir y rester longtemps D'ailleurs même si ça n'a pas été facile, Dorian, né au sud du Massif central, s'était lancé alors à son compte avec brio après avoir exercé pour un patron, un CAP/BP Boulangerie en poche.

solDSC_0004 (40)

Depuis, Jessy a fait valider ses compétences en pâtisserie et pour eux le réveil sonne presque tous les jours à 2h car il faut aller au laboratoire pour pouvoir satisfaire les clients. Leurs deux enfants ont vite grandi, (10 et 17 ans) et les parents souhaitent les voir garder leurs amis. Alors pas question de quitter Poussan comme cela a pu se dire et bien au contraire, à 37 ans, ils souhaitent bien, malgré la pression des grandes surfaces et d'autres structures de grandes tailles, pouvoir s'épanouir et vivre de leur boulangerie-pâtisserie convenablement.

solDSC_0009 (32)

Même si la fermeture définitive de la "presse-librairie-papeterie du kiosque", toute proche ne les arrange pas, pour aller de l'avant, rien de tel que d'innover et de se projeter dans l'avenir pour permettre à des fidèles clients de se faire plaisir et pour en attirer d'autres. La qualité étant au rendez-vous, Dorian a compris qu'il fallait innover : il a donc travaillé plus d'un an pour obtenir un nouveau pain sans gluten assez spécial au niveau de la préparation : de multiples essais avec maïs et tournesol, avec une cuisson traditionnelle et un façonnage à la main. D'autres secrets que Dorian gardera pour lui et le résultat est bien là : "Un pain très compact sans gluten qui se conserve assez longtemps sans problèmes."

solDSC_0011 (28)

Celui-ci tient bien sa place à côté des baguettes et de celles aux céréales, des pipelettes, avec du levain au naturel façonnées à la main, et de la même façon, des Poussannaises, pains de campagne au levain avec farine de seigle et farine blanche.

On le voit, Dorian qui a investit dans du matériel de qualité, ne souhaite qu'une chose, pouvoir poursuivre correctement et sans trop de soucis, à exercer son métier à Poussan, pour le bonheur de ceux qui apprécient le bon pain et les pâtisseries. Si A Fleur de Pains est fermé le mercredi, après c'est ouvert tous les jours, 35 place de la Mairie de 6 h à 13 h et de 16 h à 19 h30.

Tel : 04.67.78.99.12

Crime de lèse Majesté

Un carton rouge direct est décerné au secrétaire de "La Boule Poussannaise".

 Dans l'énumération des joueurs ayant participé à la victoire pour le titre de champion départemental des club 2017, il a simplement omis de citer l'un des piliers en l'occurrence Michael MARSALA.1106Capture

 Michaël, au niveau des joueurs, c'est une des figures du club. On ne l'entend jamais. Une vraie carpe. Excellent au tir, il pointe avec efficacité. Son efficacité il l'a développe en étant milieu, un poste très important en triplette.

Mickaël, c'est déjà un vieux au niveau de "La Boule Poussannaise". Toujours souriant il a du mal à contenir sa fougue.

Une chose est certaine : Mickaël c'est un brut de pomme. Très attachant il est comme un bon soufflet et son bidou en témoigne.

Il grossit, disjoncte.......... puis réfléchit et plaf, admet l'avis de l'autre et le soufflet retombe. Très important, Michaël n'est pas rancunier et en cas de besoin, pas la peine de chercher ailleurs. Il répondra présent à chaque sollicitation.

A « La Boule Poussannaise » un titre de bon augure

Depuis ce dernier week-end, c’est la joie au sein de « La Boule Poussannaise ». Ce titre de champion départemental des club 2017 de 3ème division est largement apprécié car c’est l’aboutissement d’un long travail sur les cours mais aussi en dehors.

C’est une belle page d’histoire qui vient de s’écrire. « Tout d’abord, ce titre revient bien aux joueurs qui, dans un climat de franche camaraderie, ont su concrétiser tout leur potentiel. Tout au long de l’année, ils ont disputé les différentes phases qualificatives en sélectionnant en interne pour chaque journée huit joueurs disponibles qui semblaient les plus aptes à pratiquer. C’est là que l’esprit club doit intervenir car ce n’est pas seulement les huit joueurs de la dernière journée qui sont champions. C’est tout le club et c’est ce qu’il faut retenir car ce titre n’est pas individuel mais collectif. »PETA

Lors des éliminatoires, des absences étaient inéluctables pour des raisons professionnelles ou familiales. Et c’est là que les remplaçants sont indispensables et ils faut les mettre également à l’honneur. Combien de fois les remplaçants font gagner leur club dans les diverses disciplines collectives (foot – rugby – hand etc…)

Ce titre du club de « La Boule Poussanaise » a donc été remporté grâce à l’implication de : BOURDON Yvan – GUIBAL Laurent – OMONT Philippe – BOIS Julien – CORTES François – ESPINAL Marius et Georges – LECOMTE Sylvie et Maxime – HOFFMANN Salam – CADILHAC Jean-Louis et Lionel – FERNANDEZ Adolpho…

Également, ce titre n’est pas le fruit du hasard car, certes, il est celui d’un résultat sportif mais il est également le fruit d’une excellente gestion et d’une parfaite harmonie au sein du club. Depuis quelques années, les fondations ont été consolidées notamment par son Président charismatique Jean-Marc VICENS mais aussi par le travail de l’ombre de Joël MASSELIN le secrétaire.

Ces deux là ils s’écharpent de temps en temps mais ils sont toujours ensemble main dans la main et ce, pour le bien de ce club qui leur est cher et qui compte actuellement 81 licenciés. Autre résultat de ce bien être, l’arrivée prochaine au sein de la société, de quelques pointures locales qui se sont désignées et qui recherchent la sérénité d’un club plutôt familial où l’ambiance sportive et festive prédomine.

A « La Boule Poussannaise » pas besoin de grands champions mais simplement des amateurs de pétanque à la saine mentalité. En dernier lieu, n’oublions pas les anonymes, ceux qui composent le club mais que l’on remarque jamais. Discrets, fidèles, ils sont l’essence même de la vie de ce club qui commence à se faire une petite notoriété au sein de la pétanque Héraultaise.

En effet, n’oublions que depuis quelques années, des victoires significatives ont été glanées notamment comme Champion Départemental de triplette.

Que cela perdure et « VIVE LA BOULE POUSSANNAISE ».