Poussan

Léonard de Vinci : conférence le 6 mai

CaptureCette année marque les 30 ans des échanges scolaires entre les villes de Poussan et de Larciano en Toscane qui sont officiellement jumelées depuis 2013.

L’année 2017 marque également les 500 ans de l’arrivée de Léonard de Vinci en France.

La commune de Larciano est limitrophe de celle de Vinci où est né Leonard de Vinci.

Andréa Neri, architecte, membre de l’association italienne a réalisé une cinquantaine de maquettes d’après les croquis du génial créateur de la renaissance et les a mis généreusement à la disposition du service culturel de la ville de Poussan.

Dans le cadre de cette exposition, le 6 mai à 21 h, à la salle de spectacle de la MJC, aura lieu une conférence animée par Armando Bartolini, "L’expérience de la beauté nous interroge entre Art et poésie : Léonard de Vinci."

Présidentielle 2017 à Poussan : résultats du premier tour

 

   
Nombre

% Inscrits  % Votants
  Inscrits  4865      
  Abstentions  1139  23,41    
  Votants  3726  76,59    
  Blancs ou nuls  96 1,97  2,58  
  Exprimés  3630  74,61  97,42  

 

 
Candidats

  Nombre de Voix %  Exprimés
 
           
  Arthaud    16  0,44  
  Asselineau    46  1,27  
  Cheminade    11  0,23  
  Dupont-Aignan    146  4,02  
  Fillon    554 15,26  
  Hamon    169  4,66  
  Lassalle    57  1,57  
  Lepen   1125  30,99  
  Macron    631  17,38  
  Mélenchon    842  23,20  
  Poutou    33  0,91  

L'oursinade à Poussan : du plaisir et un voyage gustatif

Fête de l'oursin à Poussan, ce dimanche jusqu'à 14 h, dans les Halles. José du café Beauséjour avait décidé de mettre à l'honneur ce mets délicat apprécié des fins gourmets. Il s'était associé à Mickaël Hérédia, producteur de coquillages à Loupian, pour proposer une bonne oursinade, comme on les aime, décontractée et permettant à des familles ou à des amis de partager un très bon moment de plaisir.

Il faut savoir que depuis quelques mois, Mickaël, conchyliculteur depuis 2004, a ouvert un magasin au 2 Boulevard Prosper Gervais où il vous propose tous les week-end des coquillages et d'autres produits de la mer ou de l'étang de Thau.

Une chance pour de nombreux Poussannais qui depuis peuvent en profiter sans se déplacer en voiture. Il est à votre disposition, le vendredi de 8 h à 13 h et de 17 h à 20 h, le samedi de 17 h à 20 h et le dimanche aussi de 8 h à 13 h. Et ce dimanche, sous un beau soleil et avec une animation particulière en raison du 1er tour des élections présidentielles, ils ont eu l'excellente idée d'organiser cet événement qui fut une belle occasion de promouvoir les bons produits de l'étang de Thau et de les partager dans la convivialité.

  Ce dimanche, les oursins, les escargots de mer, les moules et les huîtres étaient plus beaux les uns que les autres.Car le meilleur dans l'oursin, c'est le corail qui n'est autre que l'appareil reproducteur de cet animal. Il est le plus souvent consommé cru sur du pain, parfois accompagné d'une goutte de jus de citron et d'une tartine de beurre. Il est parfois ajouté en fin de cuisson dans une soupe de poisson, une sauce à la crème ou sur des œufs à la coque, pour en relever le goût. Et n'oubliez pas, l'oursin, un lointain cousin ! L'oursin fait partie des échinodermes, dont la peau est couverte de pics, comme le suggère l’étymologie grecque.

Parmi eux, on trouve aussi les étoiles et les concombres de mer. Les échinodermes sont des deutérostomiens, ce qui désigne un type de développement embryonnaire qui est également celui de tous des vertébrés. Autrement dit, ces animaux sont finalement nos cousins lointains. Un oursin est plus étroitement apparenté à un homme qu'à n'importe quel invertébré, par exemple une seiche ou un bigorneau, pour citer des exemples dans le milieu aquatique. Les échinodermes sont connus dans les archives fossiles depuis le début du cambrien, soit 540 millions d'années.

Bien que constituées essentiellement d'eau, les oursins sont relativement nutritifs, notamment en matière de protéines et minéraux, mais pauvre en sucre et en graisses.

100 grammes de corail d'oursins apportent environ selon les espèces entre 120 et 150 Kcal pour 13 g de protéines, 3 g de lipides et 3 g de glucides. Ils apportent également de l'iode, du zinc, de la vitamine A et des Oméga-3. Le corail d'oursin contient aussi de petites quantités d'une anandamide cannabinoïde appelée arachidonoylethanolamide (AEA), qui a un effet euphorisant quand il est consommé en quantités suffisantes.

 Tous les oursins ne sont pas comestibles :

dans certaines espèces on ne trouvera presque rien à manger, d'autres ont un goût amer (comme l'oursin noir, qui ressemble beaucoup à l'oursin violet) et d'autres encore pourraient être toxiques dans certaines régions du monde (mais pas en France métropolitaine).

 

Comme pour les champignons, il convient donc de bien identifier la nature de la récolte avant toute consommation, mais aussi de s'assurer de sa fraîcheur comme pour tous les fruits de mer.

Les participants en ont profité pour se délecter avec ces échinodermes en appréciant cette dégustation vente qui a éveillé leurs papilles. Car accompagnés par un petit rosé ou un vin blanc dégustés avec modération ce pouvait être un vrai régal. Pour de nombreux visiteurs, celui-ci s'est poursuivi chez eux car, bien sûr, ils pouvaient en emporter.

Que du bonheur ! José et Mickaël nous donnent déjà rendez-vous pour l'année prochaine.

Un samedi soir avec Ondine

  Ce 22 Avril, à la salle Paul VILALTE, le Strapontin accueillait « ONDINE », une pièce de Jean Giraudoux jouée par la Compagnie d’Autre part.

Avec un texte fort, des acteurs habités par leurs personnages, une pièce magnifique, ce fut une belle soirée de théâtre pour les amateurs et les passionnés assez nombreux. Les comédiens, Julien Denuault, Sabine Moulia, Elian Planes, Jessica Ramassamy, Mariel Simonneau, Noémie Torz, ont donné le meilleur pour faire vivre un conte qui s’inspire de la légende de la petite sirène.

 "Habillée d’une dimension épique, l’histoire d’amour d’une jeune fille sauvage, une entité venue des eaux qui se confronte avec insouciance aux codes d’une humanité qui n’est pas la sienne."

Pourtant, Ondine souhaite dans une forme humaine trouver un supplément d’âme. Mais d’après une malédiction, Ondine perdra ses attributs surnaturels par amour. Giraudoux a voulu par cette pièce aborder les rapports impossibles de l’homme et de la femme, avec une certaine fantaisie mais toujours en gardant l’empreinte du sens tragique de ce conte merveilleux. L’adaptation mise au goût du jour par La compagnie mettait de très belle façon en valeur un texte fort tandis que la mise en scène permettait de saisir la singularité de chacun des personnages.

Des vignes impactées par le gel

Dans la région, la nature "était bien avancée" avec les fortes chaleurs de ces derniers jours. Depuis 48 heures, avec la forte baisse des températures, surtout nocturnes, les viticulteurs le craignaient et ce matin, certains d'entre-eux pouvaient constater les dégâts liés au gel sur certaines de leurs parcelles situées dans des bas-fonds, que ce soit en allant vers Gigean ou derrière La Maleska, par exemple.

Moins deux degrés certainement et les jeunes pousses n'ont pas résisté.

"Au printemps : les dégâts provoqués par ces gelées sont plus fréquents mais moins graves pour la pérennité des souches. La vigne est sensible dès l'apparition des jeunes feuilles qui sont riches en eau. En situation de forte humidité, les jeunes pousses peuvent geler à partir de -2 à -3°C alors qu'en situation plus sèche (hygrométrie <60%), elles peuvent résister à -4 voire -5°C. Ces gelées n'entraînent jamais la mort de la vigne même si elles peuvent détruire la récolte. Elles prennent la forme de gelées blanches."

Il existe des techniques pour lutter contre le gel mais elles sont assez onéreuses et souvent réservées aux grands crus. A priori, dans ces parcelles, la vigne repartira mais l'on peut s'attendre à une récolte très très limitée.

Exposition à la MJC, « la Peinture et les grands Maîtres »

La MJC de Poussan va exposer des panneaux des Archives départementales de l’Hérault sur le thème : « la Peinture et les grands Maîtres ».

Et cela jusqu’au 5 mai. Exposition éducative qui vous permettra d’apprécier un panorama de l’histoire de la peinture à travers différents aspects : biographies de peintres, techniques et genres picturaux, évolutions de styles de l’époque préhistorique au mouvement impressionniste…

Les plus anciennes peintures connues à ce jour se trouvent dans la grotte El Castillo, une grotte en Cantabrie (Espagne), de la période Aurignacienne, peintes il y a environ 40 000 ans. Arrivent ensuite les peintures de la grotte Chauvet en France et elles ont, d’après la plupart des préhistoriens, environ 31 000 ans. Gravées et peintes avec de l’ocre rouge et des colorants noirs (dioxyde de manganèse et charbon), elles représentent surtout des chevaux, des rhinocéros, des lions et des hommes. On trouve d’autres exemples de peinture pariétale partout dans le monde, en France, en Espagne, au Portugal, en Chine, en Australie, etc.

Pour en savoir plus https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_peinture

Mais, dans le domaine artistique, et dans la peinture en particulier, il existe de nombreux mouvements, c’est-à-dire des styles de peinture qui diffèrent soit pour des raisons esthétiques, soit en fonction de la technique picturale utilisée. Un mouvement esthétique – comme le réalisme, le romantisme, l’impressionnisme – peut promouvoir une perception particulière du monde, une manière d’interpréter la réalité, mais aussi correspondre à la manière par laquelle un artiste peintre exprime les émotions. Certains mouvements sont étroitement associés à des techniques spécifiques, tel que le pointillisme, alors que d’autres regrouperont des techniques variés. En adoptant une manière de peindre ou d’appliquer la couleur, en fonction du choix des textures, des perspectives, ou la manière dont sont perçues les formes et les idées, l’artiste établit un ensemble de « règles ». Si d’autres artistes adoptent ces règles pour eux-mêmes, leur peinture s’inspire de ce « modèle » ce qui peu à peu fait naître un mouvement.

Un lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvements_en_peinture

Exposition pour adultes et adolescents : 16 panneaux et autres documents.

La peinture et les grands maîtres
La peinture et la préhistoire
La peinture de l’Antiquité
L’art byzantin
La peinture au Moyen Age
La Renaissance (1)
Léonard de Vinci
La Renaissance (2)
Le 17ème siècle
Rembrandt, Vermeer, Hals
Le 18ème siècle
Vers le romantisme
La période impressionniste (1)
La période impressionniste (2)
La peinture au début du 20ème siècle
Les thèmes et les genres picturaux

Profitez-en, c’est dans la salle d’accueil.

Très beau succès pour la chasse aux œufs de Pâques

En ce jour de Pâques, le Carré d’As organisait une chasse aux œufs, avec inscriptions gratuites sur la place de la mairie mais avec une participation possible de 1€ qui donnait droit à un ticket de tombola.

 Il était prévu de reporter cet événement au lundi, si la pluie était venue perturber le calendrier, mais cette fois, le soleil était au rendez-vous et les enfants sont arrivés par petits groupes un peu avant 10 h. Même Miss Poussan et ses dauphines ainsi que Jacques Adgé ont été attirés par cet événement qui fait le plaisir des petits et des grands. A l’heure dite, ils étaient déjà nombreux à attendre le top départ. Mais rapidement d'autres chasseurs en herbe sont arrivés motivés.

 L’origine des œufs de Pâques serait liée à la date de l’instauration du carême. L’église avait alors interdit la consommation d’œufs pendant cette période de quarante jours. Il s’agissait donc à l’issue du jeûne de consommer les œufs qui s’étaient accumulés pendant le Carême, en les mangeant normalement pour les plus récents et en les cuisant puis en les décorant pour les plus vieux.

Comme chez les catholiques, les cloches cessent de sonner à partir de la messe du Jeudi Saint qui précède Pâques, la tradition prétend qu’il en est ainsi car elles sont parties à Rome. Elles reviennent dans la nuit, chargées d’œufs en chocolat qu’elles déversent dans les jardins. Le lendemain, les enfants vont chercher les sucreries qui y sont dissimulées.

 Cette chasse s’annonçait bien animée, ce 27 mars. Tout était prêt et les derniers volontaires accompagnés par leurs parents s’inscrivaient devant la salle sous la crèche. Michel Bernabeu et Jean-Claude Pagnier précisaient le règlement : 5 œufs pour les maternelles et les élémentaires, 3 œufs en carton à trouver par les plus petits et l’on avait droit à un sachet d’œufs en chocolat. Dès que certains groupes ont été formés, direction les terrains de chasse. Il y en avait trois : pour les plus petits, jusqu’à trois ans, la recherche avait lieu dans l’aire de jeu, tandis que pour les moyens, il fallait grimper vers les parcelles situées derrière la Mairie.

 

 Pour les grands (élémentaires), comme d’habitude, direction le terrain près du gymnase. Souvent au pas de course ils se sont aventurés pour trouver 5 œufs en carton tombés dans l’herbe, accrochés aux arbres, ou bien dissimulés dans des buissons. Retour à l’accueil pour les échanger contre des œufs en chocolat puis nouveau départ. Motivés, essoufflés, les enfants ont vite pris le rythme.

Et pour en avoir de plus gros il suffisait d’attendre le tirage de la tombola. Un beau succès pour cette animation toujours appréciée qui s'est terminée quand il n'y avait plus d’œufs...

Belle matinée de sensibilisation au développement durable

L’Agenda 21 de la Ville de Poussan organisait ce vendredi 14 avril une journée du Développement Durable en partenariat avec le Syndicat Mixte du Bassin de Thau, l’Agence de l’eau, le Gefosat et avec le soutien d’EDF pour la distribution d’ampoules à LED.

 Le développement durable est une nouvelle conception de l'intérêt général, appliquée à la croissance économique et reconsidérée à l'échelle mondiale afin de prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux d'une planète globalisée. Selon la définition donnée dans le rapport de la Commission mondiale sur l'environnement et le développement de l'Organisation des Nations unies, le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

 Cette notion s'est imposée à la suite de la prise de conscience progressive, depuis les années 1970, de la finitude écologique de la Terre, liée aux limites planétaires sur le long terme. Le développement durable s'appuie sur 3 piliers :

Préserver, améliorer et valoriser l’environnement et les ressources naturelles sur le long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques, en réduisant les risques et en prévenant les impacts environnementaux.

  Satisfaire les besoins humains et répondre à un objectif d’équité sociale, en favorisant la participation de tous les groupes sociaux sur les questions de santé, logement, consommation, éducation, emploi, culture...

Développer la croissance et l’efficacité économique, à travers des modes de production et de consommation durables.

Avec des animations de 8 h à 12 h, place de la Mairie, la Ville de Poussan et ses partenaires souhaitaient vous sensibiliser au respect de certaines valeurs environnementales pour essayer de limiter la dégradation de nos espaces de vie et de la planète.

 Quatre stands vous étaient proposés :

Les économies d’eau : « La SMBT effectuait des démonstrations de matériel hydro-économe. En effet il est assez simple de réaliser des économies substantielles avec de nombreux moyens pas trop onéreux. Et pour en savoir plus vous pouviez profiter d'un exposé sur les ressources en eau du territoire.Préserver la ressource en eau est une priorité. Halte au gaspi ! Chasse aux fuites ! Thau dispose de ressources fragiles pour son approvisionnement en eau potable. 80% d’entre elles proviennent de nappes extérieures au territoire. Les économies d’eau sont un des moyens les plus efficaces pour préserver celles-ci. Consultez : http://www.smbt.fr/

 Les économies d’énergie : pour agir ensemble de façon concrète, efficace et ludique sur vos consommations d’énergie et d’eau, vous pouviez vous inscrire et relever le « Défi des familles à énergie positive »

Le tri des déchets : « Les ambassadeurs du tri » étaient aussi présents afin de vous guider dans le tri des déchets, mais aussi pour vous donner de nombreux conseils ou précisions sur le retraitement, sur différents calendriers de collecte et en plus, sur le compostage. Pour en savoir plus : Tel 0800 801 083

L’Agenda 21 de la commune avec une distribution d’ampoules LED vous présentait les actions Agenda 21 en cours et à venir sur la commune de Poussan : utilisation de panneaux photovoltaïques, éclairage de la commune avec des LED, développement du parc automobile électrique.. Programme Vert Demain...

D'ailleurs,la commune s’est engagée dans l’opération « Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte » et un pack de deux ampoules LED, gros culots à vis, était distribué à chaque famille poussannaise venant sur place .

En effet, cette campagne de distribution est un moyen de sensibiliser les ménages sur les économies d’énergie, car avec les ampoules LED, on peut économiser jusqu’à 80% d’électricité par rapport aux anciennes ampoules à incandescence.

 

Sachant que des bacs de récupération étaient mis à votre disposition pour vos ampoules et piles usagées les visiteurs nombreux venus pour le marché du vendredi ou pour découvrir les animations, sont repartis avec des idées et des techniques pour s'engager à leur niveau dans le développement durable...

Une belle matinée qui de l'avis de nombreux Poussannais peut être renouveler pour multiplier les sensibilisations aux économies d'énergie et au respect de l'environnement Et ils ont pu profiter, en prime, des explications sur le cadran scolaire, par son concepteur, un cadran qui n'a besoin que d'énergie renouvelable, celle du soleil...

Journée "Histoire" au Domaine de Maleska

Ce mercredi 12 avril, retour sur la 1ère Guerre Mondiale, à la Résidence Seniors.

la journée était dédiée au souvenir avec une approche particulière de la Médecine et des soins durant la Guerre Mondiale de 14-18. Exposition dans la grande salle de la Résidence, mise à la disposition de documents pour les amateurs... Tout avait été réfléchi pour que les séniors puissent participer activement à cet événement.

En effet, la journée avait un double objectif : permettre aux résidents de se souvenir et d’attiser leur intérêt pour des événements dont ils ont entendu parler et leur montrer que malgré les soucis qu'ils ont ont jour après jour, leur vie est relativement loin d'être difficile.

Un plongeon dans la mémoire pour mieux vivre l'avenir. Et ils avaient, en plus, la chance de pouvoir profiter d'un intervenant qui était un spécialiste, Jacky David, un passionné d'histoire qui a écrit plusieurs livres, et un membre de "Mémoire de Montbazin", du Cercle de Recherches sur le Patrimoine Montbazinois, qui regroupe des passionnés de l’histoire du village.

Pour clôturer ce mercredi, de nombreux seniors ont pu participer à une petite conférence agrémentée de discussions, qui fut pour tous très enrichissante tant il y avait de "choses" à découvrir, avec d'autres dont se remémoraient les participants .

Pour en savoir plus : www.memoiredemontbazin.fr

ALSH : le billard se marie avec la pétanque

Lundi 3 et mardi 11 Avril, le Billard Club de Poussan a eu le très grand plaisir d’accueillir des jeunes enfants du centre de loisirs pour une initiation au Billard Français. Le matériel était adapté à leurs jeunes âges. « Ils ont rapidement assimilé les bases de cette discipline mais tenir une queue et tirer droit ont été des difficultés. Ils ont posé énormément de questions. »

 Aussi pour les récompenser le Billard Club les a fait jouer à la pétanque sur une table de Billard ! « C’est aussi une discipline du billard, les billes étant plus petites : 6 blanches et 6 rouges et un cochonnet, les règles étant sensiblement identiques que celles de la vraie pétanque. »

Rendez vous a été pris pour les vacances d’été avec l’animatrice qui aidée par son assistante, a fait régner une excellente ambiance, les enfants ayant été très studieux et très sages. Que du plaisir.