Poussan

Fiest’à Poussan 2018 : funky et mandingue moderne pour rythmer la soirée

   ethP1100209   

La 22ème édition de Fiesta Sète s’annonce comme  son habitude riche en découvertes et surprises avec un festival qui sait associer des artistes de renommée internationale et de nombreuses découvertes, toujours axées autour de la richesse et de la diversité des musiques vivantes.

« musiques vivantes plutôt que musiques du monde tout simplement parce que celles que nous chérissons parlent au présent de notre monde d’aujourd’hui. Nos choix restent ainsi guidés, pour l’essentiel, par une certaine idée de la modernité, du métissage et du mouvement. Rien ne nous enthousiasme autant que les propositions musicales aux saveurs inédites, les mixtures les plus audacieusement relevées, à condition que qualité et plaisir soient au rendez-vous ! »

Fiest’A Sète c’est : 14 jours de festival

  • 30 000 festivaliers, toutes manifestations confondues
  • 25 groupes, plus de 250 artistes issus des 4 coins du monde
  • 14 concerts au Théâtre de la Mer
  • 9 concerts dans les communes autour du Bassin de Thau et à Sète
  • Des séances de cinéma musical
  • Des tchatches musicales
  • Des ateliers enfants et adolescents
  • Des before et after sur la plage
  • Des stands de cuisine du monde sur les lieux des concerts
  • Plus de 400 adhérents à l’association Métisète qui organise le festival
  • 14 jours de festival avec :
  • Des escales musicales autour du Bassin de Thau


    La fête populaire, telle que la font vivre nos villes et villages languedociens, nous semblant parfaitement compatible avec la plus grande exigence musicale, Fiest’A Sète débute avec une semaine de réjouissances musicales gratuites dans les communes qui bordent l’étang de Thau : Balaruc-les-Bains, Marseillan et Poussan. Ces soirées régies par une volonté d’éclectisme, avec des artistes venus d’horizons différents, expriment on ne peut mieux notre désir de rendre accessible la musique au plus grand nombre.

    Un lieu magique : le Théâtre de la Mer

    Le festival ne serait pas ce qu’il est sans son berceau historique : Sète, une ville qui invite au voyage, avec son ambiance portuaire et son tempérament méditerranéen. C’est dans l’un des lieux les plus majestueux et emblématiques de Sète que se tient traditionnellement le temps fort du festival : le bien nommé Théâtre de la Mer. Cet amphithéâtre à ciel ouvert et à flanc de corniche est un ancien fortin côtier qui nous offre la Méditerranée en fond de scène. C’est sur ce belvédère que se succèdent une semaine durant les plus grands artistes internationaux et nouveaux talents, lors de soirées thématiques pleines d’éclat.

    Des rencontres inédites sur scène


    Ce cadre exceptionnel qu’est le Théâtre de la Mer a inspiré de nombreuses rencontres exceptionnelles au fil des ans : un grand moment de complicité entre Taj Mahal et Bassekou Kouyaté, Manu Dibango invitant Hugh Masekela, Lili Boniche et Idir, la nuit Ethiopiques avec Mahmoud Ahmed et Alémayèhu Eshèté, Ibeyi et Yael Naim, Omara Portuondo & Diego el Cigala rejoints par Yilian Cañizares, Oumou Sangare par Fatoumata Diawara & Hindi Zahra ou encore Eliades Ochoa et Roberto Fonseca… et bien d’autres à venir !

      Elle se déroule en 2018 du 21 Juillet jusqu’au 7 Août.  Début du premier acte avec, les concerts autour du Bassin de Thau avant de retourner à Sète. Et ce samedi, c’était à Poussan.

Près de 15 jours de concerts avec pourtant une programmation du plus haut niveau, pour des rencontres exceptionnelles. Il y a de quoi se faire plaisir avec des artistes, de l’Amérique du sud à l’Afrique pour les musiques du monde, mais aussi différents styles jusqu’à des musiques traditionnelles . Du 1er au 7 août, cap sur le Théâtre de la Mer à Sète pour une semaine de concerts. Sans oublier les tchatches musicales, les expositions et les séances de cinéma sans compter toutes les rencontres.

  D’ailleurs pour en savoir plus sur les concerts, une seule adresse : Retrouvez la programmation complète sur www.fiestasete.com
A partir de 20 h 30, ce samedi soir, les choses se sont donc accélérées : José Bel qui s’occupe de l’association Métisète invitait le public à se rapprocher de la scène pour présenter Fiest’A Sète et pour l’inviter à voyager avec les 2 formations qui allaient animer la soirée :
 
 » C’est la 18ème fois que nous sommes reçus à Poussan et que nous pouvons y organiser une soirée de Fiest’A Sète en partenariat avec la Mairie et le comité des Fêtes du Carré d’As. C’est toujours un plaisir et cette année nous allons commencer par des Montpelliérains pour un  voyage musical avec de l’éthio-jazz. »

ethP1100204

ETHIODA et ses  sept musiciens montpelliérains qui payent depuis 2010 leur tribut aux trésors musicaux d’Abyssinie et à leurs lancinantes plaintes cuivrées étaient à l’heure. funky, guitares et synthés analogiques, d’emprunts au reggae, aux musiques électroniques, voire au hip hop, se joignaient régulièrement à la voix du slameur MacSinge.

Mixture singulière, qui ne laissait pas indifférente, voluptueuse et ultra groovy, rehaussée par un sens remarquable de la composition (le pianiste Daniel Moreau) et une impressionnante cohésion du groupe qui a su associer imagination, création et reprise de certains morceaux qui ont fait sa renommée…

Aucun problème pour les spectateurs qui se laissaient entraîner sans retenue dans des rythmes bien particuliers et des mélodies surprenantes.

ethP1100212Sétois, vacanciers, Poussannais,  connaisseurs ou  néophytes, profitaient de cette opportunité pour passer un bon début de soirée. Le public s’approchait peu à peu des 800 spectateurs au meilleur de la soirée (22 h 45). tandis que déjà la pause technique était à l’ordre du jour.

Les spectateurs appréciaient cette douce nuit qui s’annonçait musicale. A l’heure de la Pause, direction les rafraîchissements et les points snacks car même si cela fait longtemps  que Poussan s’associe à Fiesta Sète pour l’organisation d’une soirée, le Carré d’As, de la buvette à l’accueil des groupes, fait son maximum.

 Après plus d’une heure de concert, José  Bel revenait sur Fiest’A Sète et sur les formidables concerts de cet été en précisant qu’il fallait faire vivre avec Fiest’à Sète et adhérer au projet pour que cela perdure.

ethP1100244

Se profilait alors un autre voyage entre France et Mali avec le guitariste Zani Diabaté qui a largement contribué à forger le son de la musique mandingue moderne. A sa mort en 2011, Bamba Dembélé, cofondateur avec lui du Super Djata Band, recrutait quelques fines lames du Super Rail Band et reprenait le flambeau avec Bamba Wassoulou Groove. « Torsades de guitares serpentant autour d’un groove inflexible, cascades de notes cristallines et tourneries hypnotiques s’agrègent en un son compact et caractéristique, qui évoque instantanément le parfum de la terre rouge au cœur de la chaude nuit bamakoise. Là où la danse ne s’arrête jamais. »

ethP1100254L’on y était, une partie du public dansait,  l’on se laissait porter par ces sonorités si particulières qui nous invitaient encore au voyage musical dont Fiest’à Sète a le secret.

Deux  concerts très différents, par deux groupes qui s’appréciaient mais qui se découvraient. Il y avait de la  qualité, et surtout la  joie et du plaisir  avec l’envie de partager outre leur conception de la musique, l’opportunité de se faire connaître.

Objectif  atteint car  une des volontés premières de ce festival est de est de s’affirmer en tant qu’entité culturelle, loin des tendances et des modes.

L’on a pu le vérifier encore.

Et n’hésitez pas à poursuivre car le festival s’attache cette année à mettre encore en lumière la diversité du patrimoine musical mondial, et à partager sans la moindre modération ces immenses richesses, fidèle à ses objectifs.

Pour en savoir plus : www.fiestasete.com/

 

Service civique à Poussan

La ville de Poussan recherche des volontaires en service civique pour des missions concernant l’enfance et le social au sein du pôle enfance jeunesse sous la responsabilité des agents titulaires :

Les missions du service civique permettront un appui de l’équipe d’animation périscolaire et de la banque alimentaire

Vous pouvez retrouver plus d’informations sur le site internet de la ville de Poussan :
http://www.ville-poussan.fr/…/service-civique-a-poussan.html

L’image contient peut-être : 2 personnes, personnes debout, plein air et nature

Pour tout renseignements, vous pouvez contacter
M. Michaël Desquerre, Directeur Général des Services
Mairie de Poussan
Tél. 04 67 78 99 51
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

CLSH : encore une très belle semaine

. shshmpoCapture

   Encore une semaine bien animée pour tous les enfants du Centre de Loisirs de Poussan avec de nombreuses sorties et activités bien plaisantes et intéressantes.

Création de jupes, une belle randonnée pour un groupe de 16 enfants en élémentaire avec l’Association Pierres et chemins de la Moure de Poussan et enfin une sortie Exploration au Parc de Villeneuve-les-Maguelone, pour tous, se sont succédées.

shshllCapture

Que du bonheur pour tous.

Un début d’été tonique pour le CLSH

PINGMPOYCapture 

  Déjà de nombreuses activités pour tous les enfants, maternelles et élémentaires, du CLSH de Poussan.

Création d ‘un tipi, réalisation de bulles de savon, buffet des familles et sortie VTT se sont succédés pour le plus grand bonheur de tous. Et cela devrait se poursuivre avec énergie et beaucoup de camaraderie.

PINGMPOCapture

Invisible Flying Object au Mas d'Aimé

 

Dimanche 22 juillet 2018 de 12h à 16h

ifoCapture

Nous vous accueillons en musique ce dimanche
dans notre chai pour découvrir nos vins.

Pour l'animation musicale :
Invisible Flying Object
EthnoJazz & Afrofunk

 
avec Greg - Guitare, percussions et Billy - Sax alto et soprano, chant et percussions. Répertoire de compo et reprises revisitées. Influences soul et blues se soudent en une colonne vertébrale "Ethno Jazz" abordant également des couleurs Arabo-Andalouses, afro-beat, caribéennes, latino, et de chanson française. Une ambiance intimiste faisant la part belle à l'improvisation afin de partager un voyage musical, une communion multi-culturelle et artistique avec le public.

Festival d’Arts et d’Agapes : 3ème édition

Le service culturel de la ville de Poussan et l’association EscapadeS vous invitent au Festival d’Arts et d’Agapes

Pour cette troisième édition retrouvez les grands classiques du festival mais aussi de nombreuses nouveautés, toujours dans une ambiance chaleureuse et ludique.

L’image contient peut-être : 3 personnes, personnes debout, arbre, enfant, plein air et nature

Samedi 8 septembre

Au programme du Festival d’Arts et d’Agapes#3 :
11h : « 14 » Spectacle déambulatoire au départ des Halles, Compagnie Tétrofort

12h Arrivée au jardin et ouverture des ateliers (12h/17h30)
La petite Usine à taille douce de Caro et Loulou Atelier maquillage
Atelier portrait aquarelle
Atelier arts plastiques
Atelier Street Art
Brocante livres
Le tipi à souvenirs et son trombi Jeux pour enfants…
Restauration et buvette sur placeL’image contient peut-être : 2 personnes, personnes sur scène et plein air

Spectacles

14h30 Nombril et Elégance, Cirque, Cie Belly Button
16h30 Madame Léna, solo clownesque en chantier
18h « 15 », Cie Tétrofort

19h30 Nouveauté : La Veillée d’Arts et d’Agapes, soirée festive avec concert et couscous maison
7€ avec une boisson comprise
5€ enfant – 12 ans avec une boisson comprise Places limitées, apporter couverts et assiettes

Réservation avant le 5 septembre*

* En ligne :
https://www.helloasso.com/…/festival-d-arts-et-d-agapes-3-s…

Par chèque à l’ordre de « Association EscapadeS » à remettre auprès d’Aurélie Mehenni ou à l’accueil de la Mairie dans une enveloppe (avec nom – prénom – nombre de participants adultes-enfants).

Vous souhaitez avoir des renseignements sur le repas, proposer un atelier, être bénévoles : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Entrée libre, Ateliers et spectacles gratuits !

Programme complet :
https://www.facebook.com/events/863453443847553/

SAMEDI 21 JUILLET 2018 : FIEST'A Poussan

Chemin de la cave coopérative, devant l'ancienne cave coopérative 34560 Poussan | 20h30

En partenariat avec le Carré d'As et la Mairie de Poussan

Entrée libre


ETHIODA

France - Issus du jazz (collectif Koa), de l’afrobeat (Fanga) ou du rock (Poussin, Volin), les sept musiciens montpelliérains payent depuis 2010 leur tribut aux trésors musicaux d’Abyssinie et à leurs lancinantes plaintes cuivrées. L’éthio-jazz façon Ethioda se pare de guitares funky, de synthés analogiques, d’emprunts au reggae, aux musiques électroniques, voire au hip hop, lorsque se joint à eux le slameur MacSinge. Mixture singulière, voluptueuse et ultra groovy, réhaussée par un sens remarquable de la composition (le pianiste Daniel Moreau) et une impressionnante cohésion de groupe.

Facebook

 
 BAMBA WASSOULOU GROOVE
 

Mali - Le guitariste Zani Diabaté a largement contribué à forger le son de la musique mandingue moderne. A sa mort en 2011, Bamba Dembélé, cofondateur avec lui du Super Djata Band, recrute quelques fines lames du Super Rail Band et reprend le flambeau avec Bamba Wassoulou Groove. Torsades de guitares serpentant autour d’un groove inflexible, cascades de notes cristallines et tourneries hypnotiques s’agrègent en un son compact et caractéristique, qui évoque instantanément le parfum de la terre rouge au cœur de la chaude nuit bamakoise. Là où la danse ne s’arrête jamais. 

Facebook
 

Un Poussannais Vice-Champion de France en voile légère

vloi36843125_2140082126269849_1517694309711740928_o 

C’est du 6 au 12 Juillet qu’ont eu lieu cette année les championnats de France minimes de voiles légères sur le plan d’eau de la base nautique de Martigues.

Pas moins de 427 coureurs y étaient inscrits que ce soit en Optimist, Catamaran, Planche à voile, Bug, Open Bic.

Après deux jours d’entraînement pour se familiariser avec les particularités de l’Étang de Berre ont pu commencé 4 jours de compétition et de qualification. Le thermique et le Mistral ont soufflé…ou pas, se posant sur la tête des coureurs.

L’attente fut parfois longue sous un soleil de plomb mais tous sont restés concentrés et occupés en réglages et stratégies. La tension était là, palpable mais utile et nécessaire. Au cours des différentes manches de ces 4 journées chacun a pu dévoiler son talent, sa ténacité, sa force, son expérience. Et puis arrive enfin le dernier jour, celui des grandes finales. Les meilleurs se sont élancés.

vloiFB_IMG_1531210289809Deux Poussannais et deux Sétois en font partie. Paul Menut et son coéquipier Gaspard finiront 16ème en Catamaran TYKA. Samuel Menut et son coéquipier David eux décrochent une seconde place en Catamaran M Flotte Collective ramenant avec eux une magnifique médaille d’argent.

Poussan compte donc parmi tous ses champions un Vice-Champion de France de voile légère 2018.

Les enfants tiennent à remercier leurs entraîneurs Maxime et Marin pour leurs conseils tout au long de l’année, leur coach, Luc Airault, pour son soutien, ses encouragements sur l’eau et à terre durant cette compétition et bien sur leur club de voile, Voile Fun Sète pour son soutien logistique.

Un club qui compte également dans ses rangs la championne du monde des Moins de 17ans en Planche Extrème Glisse et vice championne du Monde Overall, Maé Davico.

Un challenge « Yves Sacellini » réussi pour la Boule Poussannaise

loubP1090225 

Certes il y avait le National de Bessilles en concurrence mais le temps très ensoleillé avec une chaleur étouffante a freiné quelque peu les ardeurs des boulistes.

N’empêche, 24 triplettes étaient inscrites et, paradoxalement, comme dit l’adage, il n’y avait donc pas la quantité mais au grand plaisir des organisateurs, il y avait la qualité.

En effet, il était constaté que les équipes présentes affichaient un fort potentiel et le spectacle a été de taille. Pour preuve, dès le premier tour, une partie a duré plus de deux heures entre une équipe de Montpellier et une triplette de POUSSAN.

obutDSC_0845Cette dernière, composée de MARSALA Mickaël – OMONT Philippe et GUIBAL Laurent, malgré beaucoup d’efforts, a malheureusement perdu 13 à 12 avec une dernière mène indécise jusqu’à la dernière boule. Reversé dans le concours « B », notre trio Poussannais s’est parfaitement tenu en se qualifiant pour la finale qu’il gagnera avec panache.

 Pour le concours principal soit le « A », les vainqueurs des Poussannais au premier tour sont allés jusqu’à la finale qu’ils ont partagé avec l’équipe de BALARUC LES BAINS composée de MARTINEZ Patrick – BERDINEL Christophe et LOPEZ Thierry (trois anciens Poussannais émigrés à Balaruc pour satisfaire à leur passion du jeu provençal au niveau Régional).

En tant qu’équipe homogène, les Balarucois étaient désignés vainqueur par le jury.

 Un challenge « Yves Sacellini » parfaitement réussi pour lequel la remise du trophée par la famille a été un moment de forte émotion pour tous car le souvenir d’Yves et de son père Pierre reste gravé dans le cœur de « La Boule Poussannaise ».

 

Le Dance Thau Club en gala, une très belle journée

   laga22Capture
 
Le Dance Thau Club était en gala à la salle Georges Brassens de Sète ce 30 juin 2018.
L’association Dance Thau Club c’est du Break Dance surtout et du Hip Hop. Et ce jour-là,  79 danseurs ont enflammé la salle devant 242 spectateurs.
 
">Avec pour thème « le DTC refait la tv« , toutes les séquences ont été illustrées par des saynètes dansantes et sportives : « Il y a eu le gelé shopping, les dessins animés, les films du soir, les clips tv, les informations… » Rien ne manquait.
 
laga55Capture
 2h20 de spectacle après que les parents aient été conviés à un apéritif dînatoire tout en échangeant sur la saison passée.
Bilan bien positif avec une très belle progression pour l’association en terme d’effectifs, plus de 70 membres.
 
laga1Capture

Charlotte tient à rajouter. Comme pour toute l’année : « Y’a eu de l’humour,  de l’émotion et du partage ». Félicitations au Dance Thau Club qui recherche un local pour la saison prochaine. Communiquez avec Facebook…

Avec l'APAVH, Nénette la douce est à l'adoption

benaIMG_1310Après avoir eu quatre ans d'une vie de misère, à l'attache, prés d'une décharge, Nénette a passé trois années dans un refuge où elle a pu apprécier la liberté, les câlins, les balades et l'amour des bénévoles. "Pendant toutes ces années Nénette n'a jamais intéressé personne, trop discrète, trop ronde, trop poilue... Pourtant notre adorable griffonne a tous les qualités que l'on peut attendre d'un chien. Elle est douce, affectueuse, câline, bon trés gourmande aussi alors un petit régime sera le bienvenu! Nénette aime se promener, elle n'est pas la dernière quand elle voit la longe... Nénette est aussi sociable avec les autres chiens, surtout si on la laisse tranquille et faire les choses à son rythme."Elle un coeur rempli d'amour d'ailleurs vous savez ce que l'on dit des griffons...ce sont des "coeurs avec des poils autour". Et c'est vrai que sous son air un chouia hirsute, c'est la douceur et la gentillesse même. Elle s'entend aussi très bien avec ses congénères, même si quelquefois c'est un peu "à la tête du client"! Nénette est une chienne tranquille, un vrai chien de famille..."

» associations