Littérature - Poésie

Quel monde pour demain ?

 Nous avons déjà entamé une mutation de grande ampleur, mais que nous réservent vraiment les années à venir ? Un livre qui connait un succès international, écrit par Jacques Carles, bien connu comme journaliste et éditorialiste sur le Bassin de Thau et ancien membre du Conseil de développement de SAM, tente de répondre à cette question.

 

"L’apogée - le futur en perspective"
de Jacques Carles et Michel Granger -
Editions Pygmasoft (Montréal -Paris)

disponible à Sète à la Nouvelle Libraire Sétoise  (7 rue Alsace Lorraine) et à Montpellier  chez Sauramps (place de la Comédie).

   

Au jeu des prédictions, il est très facile de se tromper. Mais lorsqu’on analyse avec rigueur les forces qui sont aujourd’hui à l’œuvre, on peut mieux cerner les enjeux et relever avec plus de confiance, les défis qui se présenteront à nous lors des prochaines décennies, dans de nombreux domaines (démographie, gestion des ressources, technologie, écologie, économie..).
Dans les signaux émis par notre monde actuel, nous pouvons au-delà du court terme, avoir une vision cohérente de ce que pourrait devenir notre civilisation humaine. Et elle pourrait être bien plus positive qu’on ne l’imagine souvent.
En tout cas, Jacques Carles, co-fondateur avec Bernard Baraillé de « La Lettre de Sète » devenue depuis le média « Thau-Infos », en est totalement convaincu. Ce bourlingueur né, était encore il y a peu de temps, membre du Conseil de développement de Sète agglopôle méditerranée, auquel il apportait toute son expérience et où il partageait, au service du territoire, ses nombreuses compétences acquises aux quatre coins du monde.
Il vient de publier avec Michel Granger, un ouvrage intitulé "L’apogée - le futur en perspective". Tous deux étaient déjà en 1977 les co-auteurs d’un écrit de prospective, remarqué. Ils collaborent une nouvelle fois, pour nous proposer un texte, souvent étonnant, toujours passionnant, qui pose des questions fondamentales sur l’avenir des hommes. Diffusé en 10 langues, ce livre de géopolitique a le grand mérite d’inciter à la réflexion.
Et penser le futur, c’est déjà agir sur lui, non ?

Article publié sur Notre Agglopôle, le magazine de l'agglomération de Sète

Coup de coeur du mois

Tout le bonheur du monde

Tout le bonheur du monde
de Claire Lombardo
traduction :
Editeur : Rivages(2021)

Ce roman marque l'arrivée d'une plume talentueuse dans le paysage littéraire américain. Claire Lombardo, 30 ans à peine, s'inscrit dans la lignée des conteuses que nous aimons tant : Jane Smiley, Anne Tyler ou encore Ann Patchett... Elle signe un portrait de famille aussi drôle que percutant, qui possède un redoutable pouvoir d'addiction. Lombardo réinvente la tradition de la saga dans une version qui flirte avec le «soap opera» ou la série «This is us»«,» sans jamais renoncer à une vraie ambition littéraire. Sa langue est vive, parfois féroce, inventive et rythmée. Dès sa sortie aux USA, le livre a emporté l'enthousiasme de la presse, des clubs de lecture, se plaçant plusieurs semaines dans la fameuse liste des best-sellers du «New York Times». Une série est en cours de développement pour HBO, avec Laura Dern et Amy Adams côté casting et production.

 

SAURAMPS VOUS CONSEILLE

Pour un premier roman, c’est une belle réussite. Une histoire familiale enlevée, menée tambour battant avec une totale maîtrise des caractères et des situations.
La famille américaine Sorenson semble avoir tout pour réussir, un amour heureux et quatre filles nées a priori dans le bonheur conjugal. Tout le bonheur du monde. La rencontre inopinée entre David et Marylin est un moment savoureux ; elle guette l’arrivée d’un enseignant pour lui demander des explications sur une note mais se trompe de victime. Celui-ci deviendra cependant son mari ; un duo qui vit une passion longue durée : « son père aimait se mère depuis des centaines d’années ». Mais le roman ne tarde pas à nous faire passer dans les coulisses et montre les écueils de la vie de couple. Les enfants qui se succèdent connaissent l’impossibilité d‘une vie simple (est-ce que cela existe ?), en dépit de la complicité ambigüe entre les sœurs. Wendy, l’aînée au caractère trempée, fera un « beau mariage » qui la rendra riche, mais aussi veuve et désoeuvrée. Violet aura d’abord un enfant non désiré, qu’elle abandonnera, mais qui réapparaîtra adolescent. Il aura un rôle majeur puisqu’il est celui qui verra cette famille de l’extérieur et avec un certain effarement. Liza est avec un compagnon dépressif qui apprendra la trahison de sa femme, enceinte, et qui la quittera. Enfin, la petite dernière, Grace, plus posée semble-t-il, mais tourmentée, connaît sa première expérience avec un homme à vingt-trois ans, ce qui ne manque pas de surprendre dans cette famille très portée sur le sexe.
Il s’agit d’une véritable encyclopédie de la famille contemporaine, qui dévoile, dans un langage direct mais non sans élégance, toutes les vicissitudes de la vie sociale. Une leçon de vie, dévidée au fil des chapitres et de manière chronologique. On trouve dans ce roman d’heureuses similitudes avec l’œuvre de John Irving, une œuvre très dense qui comporte des moments d’émotion vraie, beaucoup d’amour et de chagrin. On aura du mal à ne pas reconnaître des situations personnelles… pas toujours avouables.

Les coup de cœur du moment chez Sauramps

Conseillé par la Librairie L'Echappée Belle .

"L'ami" de Tiffany Tavernier
"Thierry est un homme taiseux et solitaire, il limite les contacts humains, sa femme et son seul voisin sont les seules personnes qui méritent sa confiance, sa maison est son seul refuge. Quand un matin il découvre devant sa porte un parterre de gendarmes venus arrêter Guy, son seul et meilleur ami, accusé du pire des crimes, son monde s'écroule. Tiffany Tavernier nous donne à lire la descente aux enfers de cet homme désorienté. Elle nous plonge dans la psychologie de ce personnage attachant et sensible qui est obligé de se confronter à lui même après avoir perdu ses ancrages au monde. Un roman brillant."
 
 
Un coup de cœur de Nicolas.Aucune description de photo disponible.

Le coup de coeur du mois

L'Enfant de la prochaine auroreL'Enfant de la prochaine aurore
De Louise Erdrich
Traduit par Isabelle Reinharez
Albin Michel/Terre d'Amérique

Notre monde touche à sa fin. Dans le sillage d'une apocalypse biologique, l'évolution des espèces s'est brutalement arrêtée, et les États-Unis sont désormais sous la coupe d'un gouvernement religieux et totalitaire qui impose aux femmes enceintes de se signaler. C'est dans ce contexte que Cedar Hawk Songmaker, une jeune Indienne adoptée à la naissance par un couple de Blancs de Minneapolis, apprend qu'elle attend un enfant. Déterminée à protéger son bébé coûte que coûte, elle se lance dans une fuite éperdue, espérant trouver un lieu sûr où se réfugier. Se sachant menacée, elle se lance dans une fuite éperdue, déterminée à protéger son bébé coûte que coûte.
Renouvelant de manière saisissante l'univers de l'auteure de LaRose et Dans le silence du vent, le nouveau roman de Louise Erdrich nous entraîne bien au-delà de la fiction, dans un futur effrayant où les notions de liberté et de procréation sont des armes politiques. En écho à La Servante écarlate de Margaret Atwood, ce récit aux allures de fable orwellienne nous rappelle la puissance de l'imagination, clé d'interprétation d'un réel qui nous dépasse.

La Nouvelle Librairie Sétoise fête ses 40 ans

 

www.nouvellelibrairiesetoise.fr

La Nouvelle Librairie Sétoise est créée en 1981 par deux libraires passionnés, Jean Mathieu et Noëlle Isch. Son emplacement est alors dans la rue du 11 Novembre.

Onze ans plus tard, un déménagement est devenu nécessaire du fait de la quantité de plus en plus importante d’ouvrages à proposer, la Nouvelle Librairie Sétoise se déplace donc en octobre 1992 dans de nouveaux locaux sis 7 rue Alsace-Lorraine.

A l’heure actuelle la librairie occupe toujours ces locaux. Des travaux soutenus en partie par la direction de La Culture et du Patrimoine du Languedoc Roussillon ont transformé la mezzanine et agrandi de manière notable la surface de la Nouvelle Librairie Sétoise.

En 2014 Jean Mathieu et Noëlle Isch ont confié les clefs et l’avenir de la librairie à Sophie Garayoa.

Nouvelle librairie Sétoise
7 rue Alsace-Lorraine -34200 Sète
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04 67 74 43 21

   

Depuis 40 ans la Nouvelle Librairie Sétoise occupent une place de choix dans la vie culturelle de Sète et du Pays de Thau. Cette librairie indépendante  a su devenir au fil des ans un lieu incontournable pour ceux qui aiment les livres.

Dans cette librairie, au cœur de Sète, les bruits de la ville s'estompent et les soucis restent dehors. Le téléphone est oublié, au fond du sac ou de la poche, pour prendre le temps de flâner entre toutes les belles couvertures. Le choix est important, avec tous les genres représentés. A coté des grands classiques et des auteurs renommés figurent aussi des découvertes et des perles locales. Que ce soit pour un bon petit livre à lire pour le prochain week-end ou pour choisir le titre qui fera plaisir à un proche ou à un ami, Sophie Garayoa et son équipe sont toujours disponibles pour nous conseiller.

La Nouvelle Libraire Sétoise, reste un phare allumé dans la période sombre  que nous traversons. Elle tient bon dans la tempête. Elle a su innover avec la mise en place du "cliclk and collect" pendant le confinement. Aujourd'hui elle élargit encore un peu plus son offre via son site internet : plus de 30.000 articles sont maintenant disponibles, en stock ou expédiés  dans la journée ou le lendemain. Cette vitalité et ce dynamisme méritent d'être soulignés. La Nouvelle Librairie Sétoise fait partie de ce tissu de librairies indépendantes qui constitue, pour l'avenir, la seule garantie d'exercice d'une véritable création littéraire. Les librairies de terrain sont aussi des pièces maitresse pour la lutte contre l'obscurantisme.

Le programme prévu pour célébrer les 40 ans de la Nouvelle Librairie Sétoise n'est pas encore dévoilé. Il va dépendre pour partie de l'évolution de la situation sanitaire. Toutefois, en cette année 2021 où Brassens aurait eu 100 ans ,  La Nouvelle Librairie Sétoise devrait une fois plus nous surprende avec des belles animations et des évènements qui mêleront beaux textes,  poésies et chansons.

image : Pexels/Pixabay

Curd Ridel propose le Tome QUATRE d'Angèle et René

Curd Ridel, Bouzigaud, est auteur-illustrateur de BD parues dans plusieurs grandes maisons d’édition Françaises et Belges.

Il a travaillé dans toute la presse jeunesse et dans la publicité et publié une bonne cinquantaine d’albums et quelques romans jeunesse, parmi lesquels on peut citer Les aventures de Pif le chien, Radio Kids, ANGÈLE et RENÉ, Le Gowap,  Tandori fakir du Bengale… Peut être une image de 1 personne, livre et texte

Il a reçu de nombreuses récompenses dont le Prix de l’humour à Chambéry, le Prix du jeune public à Audincourt, le Prix métiers et culture, le Betty Boop du meilleur album jeunesse à Hyères, Le prix Coup de cœur à Décines, le grand prix du public à Montreuil-Bellay, Le prix jeunesse à Ajaccio.…

 

Grace à vous et sur Ulule, il aeu le bonheur de se lancer dans l'auto édition avec une de ses séries BD qu'il affectionne particulièrement et que vous avez accueilli avec succès... ANGÈLE et RENÉ !

Il a le plaisir de vous proposer aujourd'hui le Tome QUATRE... LE GORET VOUS SALUE BIEN !

 

Il vient de le boucler, en remastérisant l'ensemble des pages pour redynamiser les couleurs et le lettrage, pour toujours une très belle édition en TRÈS GRAND FORMAT (24,5/32,7 CM).

 L'idée étant, bien sûr, de ressortir l'ensemble de la collection ainsi que des nouveautés. 

 "J'ai redessiné aussi la couverture et je travaille déjà sur la remastérisation du tome 5." Précise-t-il...

Et il rajoute : "Le tome 4 de Angèle et René est à 50% de son financement sur Ulule ! Venez vite vous joindre à nous !

Cliquez sur https://fr.ulule.com/angele-et-rene-tome-4/"Peut être un dessin animé de livre

 

 

 

Prêt de livres numériques : un accès aux livres à distance 24h/24

Savez-vous qu’avec votre carte d’abonnement et votre compte lecteur des médiathèques de Sète agglopôle méditerranée , vous pouvez télécharger deux livres numériques par mois ?

Le prêt de livres numériques offre un accès aux livres à distance 24h/24, consultables sur ordinateur, liseuse, tablette ou smartphone.

Découvrez l’offre PNB (Prêt Numérique en Bibliothèque) en suivant ce lien .

N’hésitez pas à les contacter ou à prendre rendez-vous avec un bibliothécaire de votre médiathèque si vous rencontrez des difficultés pour profiter de l’offre.

Scénario pour demain

Un clip vidéo inspiré du livre de Jacques Carles et Michel Granger

Les bouleversements qui nous attendent dans les décennies à venir seront tels qu'ils conduiront à une refondation de la civilisation humaine. Cette dernière vidéo de la chaîne YouTube "Penser le Futur" présente la synthèse des milliers de signaux faibles qui annoncent déjà ce que sera demain.

L'échappée belle rencontre

 
Dans cette période particulière la librairie invite ses partenaires culturels à parler de leur métier à travers un livre coup de cœur.
Aujourd'hui Corinne, de la cave au Vin Vivant, nous parle du livre "la corne de vache et le microscope" de Christelle Pineau aux éditions la Découverte.
Cave au Vin Vivant
6 rue André Portes Sete.
ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h en continu, et le dimanche de 10h à 14h
Librairie L'échappée belle
7 rue Gambetta
34200 Sète
04.67.43.64.54
Lundi au Samedi 9h / 18h
Dimanche 10h / 13h
Editions La Découverte
Cave Au Vin Vivant

La Gendarmerie Nationale de l'Hérault vous propose le dernier roman de Frédéric Somon

Pour ce Vendredi Lecture, la Gendarmerie Nationale de l'Hérault vous propose le dernier roman de Frédéric Somon « Quand la Dombes tue ».
Cet ancien gendarme  qui a essentiellement consacré toute sa carrière à l’exercice de la police judiciaire, nous promet un thriller palpitant où « gendarmes et policiers devront unir leurs forces afin d’achever une enquête jusque-là inaboutie ».Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Frédéric SOMON QUAND LA DOMBES TUE étrange coupe deLyon? tard, Dominique Dombes Deschamps, jeune endarme, bien trempé, relance policersdev ur unir eurs usque-là inaboutie. Frédéric SOMON TUE DOMBES LA QUAND Frédéric SOMON presque intimemen ISBN M+ EDITIONS plusediti plusl 15,80 € Frédéric FrédéricSOMON SOMON QUAND LA DOMBES TUE 782490 591688 M+ EDITIONS M+ EDITIONS THRILLER’

Jean-Claude Carrière, entre cinéma et littérature, est décédé

Jean-Claude Carrière, écrivain prolifique et scénariste de génie aux côtés de Luis Bunuel, Jacques Deray ou plus récemment Philippe Garrel, se définissait comme un "conteur", "plus attiré par son différent que par son semblable".

Apprécié autant par la critique que par le public, il était un véritable "athlète" de l'écriture, à la croisée des chemins entre cinéma, théâtre et littérature. 

Au total, il a signé une soixantaine de scénarios ainsi qu'environ 80 ouvrages........................

Lire sur : https://actu.orange.fr/france/jean-claude-carriere-entre-cinema-et-litterature-CNT000001wZP8n/photos/le-scenariste-et-ecrivain-jean-claude-carriere

Et pour découvrir son oeuvre et sa vie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Carri%C3%A8re