Littérature - Poésie

Le Café littéraire et la ville de Sète reçoivent au Musée de la mer l'écrivain et Président du Goncourt, Didier DECOIN

Vendredi 22 mars 2024

Le Café littéraire et la ville de Sète reçoivent le vendredi 22 mars 2024 à 10h30 au Musée de la mer (dans le cadre d'Escale à Sète) l'écrivain et Président du Goncourt, Didier DECOIN pour son roman "Le nageur de Bizerte publié aux éditions Stock". Il nous parlera également du bateau le Belem.

Balade pédestre littéraire +deFIRN, avec Séverine Chevalier

Samedi 23 mars 2024 à 10h30

ZAE Les Clachs, Poussan

Une façon, exceptionnelle et intime, de rencontrer une œuvre, un.e auteur.e et un territoire : partez en balade littéraire sur le bassin de Thau et ses environs avec les meilleur.e.s romancier.e.s du moment. À pied, à vélo, à moto, en bateau, en ville, dans les vignes ou sur les étangs, dans la garrigue ou sur des friches industrielles, vous embarquez pour une promenade de quelques kilomètres, ponctuée de lectures par les auteur.e.s puis d’une dégustation des produits du terroir en circuit court et d’une séance de dédicace. Une expérience ne pas manquer !

Les faits : Balade littéraire pédestre d’environ 1 km dans la zone artisanale Les Clachs, à Poussan.

Le lieu : Traversée par l’autoroute A9, la départementale 613 et l’antique via Domitia, terrain de quatre zones Natura 2000, Poussan (10e siècle, 6500 habitants) est la commune pivot de l’agglomération de Sète, au cœur des voies communication et des zones préservées. Entre les deux, des harmas, des lotissements, des zones artisanales qui mêlent habitats, commerces et artisanat comme la ZA Les Clachs qui marque l’entrée sud du village, entre garrigues et plaine viticole. Sur 16 ha, 133 entreprises ou sociétés, des ambulances, des carrossiers, des garages, des contrôles techniques, une maison de retraite, deux supermarchés, des restaurants, une salle de spectacle, des transporteurs, un exportateur de vins, une maison funéraire, les logements des gendarmes… et des rues odorantes, lavandes, romarins et lauriers.

Le coupable : Née à Lyon où elle fait Sciences Po et des études de droit, vit à St Etienne puis Marseille où elle exerce en collectivités territoriales, trouve ensuite refuge en Auvergne où elle arrime son écriture et son potager. A publié depuis 2011 chez Ecorces éditions puis La Manufacture de livres quatre romans dont Jeannette et le crocodile (2022), sélectionnée pour le prix Françoise-Sagan. Instagrammeuse, elle poursuit au quotidien le réel qui l’entoure, à coups de courts textes, superbes fragments poétiques, dont certains ont été rassemblés (Chronique judiciaire, Dynastes, 2023). Sa nouvelle, Une campagne, entre la George Sand de La Mare au Diable et le Petit Quinquin de Bruno Dumond, est comme une pierre jetée à l’eau qui n’en finirait plus de faire des ronds.

Les preuves : « Quand ça a commencé à disparaître, on ne s’en est pas rendu compte, on ne s’est aperçu de rien. On n’a rien vu. » (Une campagne, Ours éditions, 2024)

Les libraires partenaires du FIRN se déplacent et seront à vos côtés lors de ces rencontres pour faciliter dédicaces et achats de livres. Prévoir chaussures, eau et protections liées à la météo et à la marche. Pour l’accès aux sites, pensez aux transports en commun et au covoiturage.

Organisé par la ville de Frontignan la Peyrade dans le cadre du Festival international du roman noir (FIRN) 2024, en collaboration avec Ours éditions (Puéchabon), la librairie nomade Katia Panier (Balaruc-les-Bains), le patio des lucioles (Poussan), Very Miam Food (Poussan), le Mas d’Aimé (Poussan), Kong Gym (Poussan) ainsi que des commerçants, des particuliers et personnalités publiques de la ZA des Clachs et d’ailleurs qui se reconnaîtront. Gratuit et ouvert à tous.

Gratuit et ouvert à tous.

Rens. et insc. : 04 67 18 54 92 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Le FIRN 2024 se déroulera du 24 au 26 mai sur le thème du Corps.

La Vie dévorée , le dernier livre d'Olivier Martinelli

La Vie dévorée , le dernier livre d'Olivier Martinelli

Écrivain et professeur, passionné de rock, le narrateur apprend qu’il est atteint d’un myélome multiple (cancer de la moelle osseuse). Passé le choc de l’annonce et les premiers traitements, il va monter sur le ring pour affronter, non sans humour, cet adversaire sournois. L’occasion d’une réflexion sur la maladie et sur l’écriture.
L’optimisme et la détermination d’Olivier Martinelli l’aident depuis plusieurs années à encaisser les coups. Son sourire est de l’eau fraîche jetée sur son visage à chaque fin de round. Depuis...
Date de parution

14/03/2024

Editeur

Kubik Eds

Nombre de pages

198

Dimanche 24 mars à 15h, nouveau rendez-vous du Printemps des Poètes au Musée Paul Valéry.

"Ces instants de grâce dans l'éternité".
Une rencontre autour de l'anthologie poétique du même titre parue aux éditions Le Castor Astral.
Avec
Vincent Granger (Musicien)
Kristell Loquet (Poète)
Jean-Yves Reuzeau (Éditeur)
Éric Sarner (Poète)
Entrée libre - dans la limite des places disponibles.

Automn’Halles : les actualités pour mars 2024

 Automn’Halles : les actualités pour mars 2024

 

 

"Tiens, les Automn’Halles fêtent leurs quinze ans... Quinze années d’existence pour le Festival du livre de Sète, qui fêtera ça du 25 au 29 septembre, avec des rendez-vous à foison, et une programmation qui donne l’eau à la bouche, d’ores et déjà : une soirée d’inauguration au Musée Paul Valéry autour des 100 ans de la mort de Franz Kafka, les grands entretiens (au Réservoir et au MIAM) avec Pierre Jourde et Didier Decoin, les venues du dessinateur Dadou, des étudiantes et enseignants du Métier du livre autour des nouveaux genres littéraires, le 3e volume de la trilogie barcelonaise d’Aro Sáinz de la Masa, un habitué du festival, René Fregni et Olivier Martinelli, des auteurs émergents dont les romans ont séduit le cercle de lecture. Cette année, un boucan (d’enfer) est attendu au Môle à l’initiative des Frères de la Côte, qui organiseront les deux premiers prix de Littérature Maritime, en partenariat avec les Automn’Halles. Qui seront, une fois encore, dans la rue, dans les écoles, et, le week-end, dans le Patio de la Médiathèque Mitterrand, notre partenaire. Consultez le programme, vous ne serez pas déçu-e !

C’est toujours compliqué de faire valoir le livre, sa tradition et son essence, dans une société qui va de plus en plus vite ; c’est pour ça que c’est indispensable de s’y coller, toujours, d’aller chercher des partenaires dans les institutions – le CNL, la Région, le Département, la Ville – et chez les particuliers. Qui savent avec Montesquieu qu’il n’est pas un chagrin qu’une heure de lecture n’ait dissipé. Il est toujours temps de nous rejoindre et de participer à l’accueil des auteurs, à l’organisation des rencontres et à tout ce que les petites mains – essentielles – se doivent de réaliser dans un festival."

Amitiés littéraires

Laurent Cachard

Président du Festival du livre de Sète – Les Automn’Halles

 

 

25 AUTEURS ET ARTISTES ATTENDUS EN ÎLE SINGULIÈRE

Jean-Baptiste Andrea* • Véronique Born (artiste)Alexandra CadeDadou (dessinateur de presse, bédéiste) • Amina DamerdjiYann DamezinDidier Decoin Claire Deya* • Azza Filali* • René FrégniJulia de Funès* • Henri Gourdin* • Sylvie GraciaClarisse Griffon du Bellay (artiste, écrivaine) •  Lilia Hassaine* • Pierre JourdeDaniel MagettiOlivier MartinelliJean MatternClaudio MorandiniChristophe NaigeonNina PerkovicJulien Peschot (comédien)Aro Sáinz de la MazaZoé Valdés* •  Valérie Zanetti*

* Sous réserve de confirmation

 

 

LES RENDEZ-VOUS DES AUTOMN’HALLES

Auteur invité : André Gardies

Samedi 23 mars à 11h

Bar Le Plateau à Sète

Les Automn’Halles accueillent André Gardies pour La promesse de la mer, son dernier roman paru en 2022 chez Infimes Éditions. On y lit que Romain Falcolon, ancien cameraman à bord de la Calypso et proche de la retraite, accepte de tourner un film consacré à la pêche artisanale au Grau, la station balnéaire où il a passé son enfance. Entre repérages, contacts et premières prises de vues, il espère en avoir rapidement terminé mais de mystérieux courriels viennent perturber le projet. Un roman méditerranéen entre nostalgie et bonheur de vivre. Après des études de Lettres, André Gardies s’est spécialisé dans les études cinématographiques. Professeur à l’université Lumière-Lyon II durant plusieurs années, il a écrit durant près de trente ans des ouvrages spécialisés sur le cinéma. Depuis de nombreuses années, il se consacre entièrement à l’écriture de fiction.

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bar Le Plateau

2 rue des 3 Journées, Sète

 

 

CONFÉRENCE FILOMER

L’art à l’épreuve du corps, le corps à l’épreuve de l’art

Jeudi 14 mars 18h-20h

Médiathèque F. Mitterrand à Sète

Dans son éloge de Michel Ange, l’historien de la Renaissance Giorgio Vasari affirme que la parfaite représentation du corps humain est le «but suprême de l’art» : y parvenir, c’est prouver que l’artiste est savant, mais aussi que, par cette science, il devient possible de transmettre aux hommes la connaissance de ce qu’ils sont et, si l’homme est la mesure de toute chose, de ce qu’est le monde. Il y a donc bien une épreuve du corps pour l’art, par laquelle l’artiste témoigne de son savoir et de sa probité. Dans l’art contemporain qui s’est fait jour au tournant des années 1960, cette épreuve a pris une forme plus radicale à travers la performance, où le corps de l’artiste devient le matériau par lequel s’opère cette transmission.

En partenariat avec l'atelier philosophie de l'association FILOMER

Contact Médiathèque : 04 67 46 05 06

Médiathèque F. Mitterrand

Boulevard Danielle Casanova, Sète

 

 

CAFÉ LITTÉRAIRE

Auteur invité : Didier Decoin

Vendredi 22 mars à 10h30

Musée de la Mer à Sète

Dans le cadre de la fête des traditions maritimes Escale à Sète, Augustin Di Martino animera avec le Président du Prix Goncourt (lauréat 1977), scénariste et écrivain Didier Decoin une conférence-exposition sur le Belem, un des plus anciens trois-mâts attendu à Sète du 26 mars au 1er avril.

Exposition des Peintres Officiel de la Marine (POM) jusqu’au 10 avril

Musée de la mer

1 rue Jean Vilar, Sète

Didier Decoin sera de retour samedi 28 septembre, dans le cadre du 15e Festival du livre de Sète - Les Automne’Halles. L’auteur vous retrouvera au MIAM (18h-19h30) pour y débattre littérature et présenter son livre Le nageur de Bizerte (éd. Stock).

Musée International des Arts Modestes (MIAM)

23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny, Sète

 

 

Avec Laurence Vielle, Pierre Tilman, Nour, Léopoldine HH, Garance, Alice Bénar, David Rougerie, Camille Laily, Yann Cartier, Christian Bailly, Jean-Yves Tayac, Nicolas Jules, Julie Lagarrigue, Éric Fraj, Laurent Cavalié, Toanna, Saf Feh et YAIIA, Cheval 2 Trois, Muriel Batbie Castell, Lise Martin, Imbert Imbert. Et les poètes occitans Miquèla Stenta, Dominique Aussenac - Bruno Peiràs en duo, Adelina Yzac, Pierre Ech-Ardour, Ròsa Blin-Mioch

 

 

LES RENDEZ-VOUS DES AUTOMN’HALLES

Auteur invité : Bernard Wagnon

Vendredi 5 avril à 18h

Médiathèque F. Mitterrand à Sète

« Je me propose d'étudier les formes d'humour chez San-Antonio, partant de la Communication proposée, lors du Colloque Universitaire de Craïova (Roumanie), consacré à cet auteur il y a 2 ans. Si la vérité du Lecteur est bien la seule à retenir, n’oublions pas que cet auteur dauphinois (le seul avec Stendhal) détient probablement le record français de livres vendus (plusieurs livres ont, chacun, dépassé le million d'exemplaires).

La gageure porte sur l'étude d’un seul livre J’suis comme ça, qui m'a amené à penser que, pour faire l'humour, 36 positions – au moins – étaient utiles ! Je souhaite qu'on puisse ainsi donner aux Anciens le goût de la relecture de l’œuvre, voire permettre aux Jeunes de découvrir – les retirages continuent mensuellement – une époque, une langue, une philosophie... »

Contact Médiathèque : 04 67 46 05 06

Médiathèque F. Mitterrand

Boulevard Danielle Casanova, Sète

 

 

LIVRE À L’AFFICHE

Paradis noirs de Pierre Jourde

Éditions Gallimard

Par Laurent Cachard — Avec Paradis noirs, Pierre Jourde explore le terrain du souvenir d’enfance et des mésaventures d’école via une réminiscence qui touche un jour son double de papier, l’écrivain qu’on invite à une résidence dans une ville qui abrita le théâtre de sa scolarité de jeunesse, dans l’Institution catholique locale, avec les religieux à soutane qui dominent le pandémonium, semblables à de gris fonctionnaires des enfers occupés à dénombrer les damnés.

Lisez la suite et d’autres revues de livres dans le blog des Automn’Halles

Facebook icon

Pour sa rencontre littéraire du 7 mars, Tino Di Martino recevait Véronique OVALDE.

Pour sa rencontre littéraire, Tino Di Martino recevait ce 7 mars, à 18h à la Médiathèque F.Mitterrand,  Véronique OVALDE qui n'avait pas pu se déplacer à cause des grèves de la SNCF, il y a quelques mois. Elle était attendue par un public nombreux.


Vérinique Ovaldé est en effet une référence : " En 2009, son sixième roman Ce que je sais de Vera Candida, reçoit le 18e prix Renaudot des lycéens, le Prix Roman France Télévisions 2009 et le grand prix des lectrices de Elle en 2010.

Ses romans sont traduits dans de nombreuses langues (italien, espagnol, allemand, roumain, portugais, anglais, coréen, chinois, finnois, etc.).

Véronique Ovaldé est également éditrice chez Points, responsable du roman noir, de la poésie et de la collection Signatures (groupe La Martinière). Auparavant chez Albin Michel, elle a notamment travaillé sur Le Club des incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guenassia (Prix Goncourt des lycéens 2009) et de Jusque dans nos bras d'Alice Zeniter.

Elle est connue comme « la reine du mot juste ».

Dans son Anti-manuel de littérature, François Bégaudeau la surnomme la "petite fée des lettres".

Et en 2023 est paru "Fille en colère sur un banc de pierre" : une tragédie familiale racontée par Véronique Ovaldé dans un roman à la forme surprenante.

Selon France Info.fr, Véronique Ovaldé y embarque le lecteur sur une île méditerranéenne dans une tragédie familiale pleine de mystères, à travers la voix d'un narrateur omniprésent.

Fille en colère sur un banc de pierre, de Véronique Ovaldé (Flammarion 320 p., 21€, numérique 15€)

L'occasion durant ce café littéraire de découvrir ce qui avait motivé Véronique Ovaldé à écrire ce roman gigogne et d'en savoir un peu plus sur cette narration théâtrale et ironique, qui met en abyme son récit...

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/culture/livres/la-rentree-litteraire/fille-en-colere-sur-un-banc-de-pierre-une-tragedie-familiale-racontee-par-veronique-ovalde-dans-un-roman-a-la-forme-surprenante_5656838.html

Le Café littéraire et la ville de Sète reçoivent au Musée de la mer l'écrivain et Président du Goncourt, Didier DECOIN

Vendredi 22 mars 2024

Le Café littéraire et la ville de Sète reçoivent le vendredi 22 mars 2024 à 10h30 au Musée de la mer (dans le cadre d'Escale à Sète) l'écrivain et Président du Goncourt, Didier DECOIN pour son roman "Le nageur de Bizerte publié aux éditions Stock". Il nous parlera également du bateau le Belem.

Sébastien Gendron part sur les routes de France !

Peut être une image de 1 personne et texte qui dit ’Rencontres SÉBASTIEN GENDRON Chevreuil CHASSE EN COURS Sébastien Gendron’
Cette semaine, rendez-vous à Sommières, Alès, Saint-Gely-du-Fesc et Sète pour parler d'extrême droite, de France rurale, de la guerre de 100 ans et bien sûr de chasse au 𝐂𝐡𝐞𝐯𝐫𝐞𝐮𝐢𝐥 ! 
- Mardi 5 mars : La petite librairie à Sommières
- Mercredi 6 mars : Librairie au bonheur des gens à Alès
- Jeudi 7 mars : Librairie L'Ourse Bleue à Saint-Gély-du-Fesc
- Vendredi 8 mars : Librairie L'Echappée Belle à Sète
***
Résumé :
Tout va bien pour Connor Digby. Sujet britannique, auteur de romans jeunesse à succès, il vient de retrouver l’amour en la personne de Marceline, une femme tout à fait à sa mesure et, pour ainsi dire, tombée du ciel. Seulement voilà, le village français dans lequel il est installé depuis une demi-douzaine d’années se met brusquement à le détester. Il faut dire que la population locale, franchement raciste et réactionnaire, n’a que cet étranger à se mettre sous les crocs.
Un vent épique se lève enfin sur ce petit coin de France, et Connor et Marceline sont bien décidés à en profiter pour rejouer la guerre de Cent Ans.
Comme toujours chez Sébastien Gendron, la vision féroce des dérives outrancières de nos sociétés passe par les situations les plus absurdes.

En mars, c'est le Le Printemps des Poètes au Musée Paul Valéry !

Dimanche 10 mars - 15h00
NOUS AURONS LA LIBERTÉ (Théâtre)
La Retirada, fuite des Républicains espagnols vers la France en 1939, ouvre le sujet de l’exode de populations en lutte. Le spectacle évoque les mémoires vives et les mémoires enfouies en butte avec l’Histoire, la sensibilité du vécu ne se retrouvant pas dans la neutralité froide de l’Histoire. Une histoire oubliée ou presque. À partir de 1936, dans des conditions terribles, plus de 500 000 personnes fuient l’Espagne
fasciste. C’est la Retirada. Deux danseurs comédiens, l’un, peintre poète dansent, passionnément, avec douceur et rage, lisent et donnent à entendre ceux de tous les exils, ceux de toutes les luttes.
Compagnie Action d’Espace
François Rascalou
Antonio Rodriguez Yuste

Le Printemps des Poètes à l'Espace Georges Brassens

Le Printemps des Poètes à l'Espace Georges Brassens

Ne manquez pas cet événement annuel dédié à la poésie au sein de l'Espace Georges Brassens, dans le cadre du Printemps des Poètes ! 
Rendez-vous les 9 et 10 mars 2024 pour un week-end empreint de vers et de rimes.
Au programme :
"Chantons les Poètes" par Cheval 2 Trois, un spectacle à ne pas manquer, de 14h00 à 15h00 dans notre salle de projection. Réservation obligatoire !
Ensuite, place à la scène ouverte pour tous les amoureux des mots ! De 15h15 à 17h00, venez partager vos poèmes lors de notre session poésie amateur. Chaque participant aura 15 minutes pour réciter un ou deux poèmes. Inscription requise !
-----
Pour toutes informations supplémentaires merci de contacter le 04 99 04 76 26 ou aller sur le site internet : https://www.espace-brassens.fr/contact-espace-brassens...

Mardi 5 mars à partir de 17h30 Marie Détrée dédicace "La montagne de glace "

Mardi 5 mars à partir de 17h30
Marie Détrée dédicace La montagne de glace (éditions Un dimanche matin), à la Nouvelle Librairie Sétoise
Au pôle le plus sud, au lendemain d'une nuit d'aurore australe...
Découvrez le périple d'un iceberg que les courants marins entraînent inexorablement vers le nord et sa disparition.
Un texte poétique sublimé par de superbes illustrations qui montrent tout à la fois la puissance de l'iceberg et sa petitesse dans l'immense océan austral... comme une allégorie de la condition humaine.
Marie Détrée, peintre officiel de la Marine, nous livre dans cet ouvrage un témoignage picturale et poétique de son expérience en Antarctique et de l'impact du réchauffement climatique.

La librairie L'Échappée Belle à Sète rencontre l'autrice Marie Cosnay pour son dernier livre "des îles 3"

La librairie L'Échappée Belle à Sète rencontre l'autrice Marie Cosnay pour son dernier livre "des îles 3" paru le 5 janvier 2024 chez les éditions de l'Ogre.
Table ronde avec SOS Méditerranée.
Date : jeudi 21 mars 2024
Horaires : 18h30
Lieu : 7 rue Gambetta, 34200 Sète
✦ Le résumé
Des îles, dont mer d’Alborán est le troisième volume, est une série d’ouvrages, entre enquête de terrain et récit documentaire, consacrés à une histoire orale de l’exil vers l’Europe. Le 1er volume Lesbos 2020 – Canaries 2021 a été publié en 2021, et le 2e Îles des faisans 2021 – 2022 en 2023.
Que fait la politique d’immigration européenne aux liens, aux familles et aux corps ? Que faire des corps des disparus de l’exil et comment leur rendre la dignité humaine qui leur a été niée jusque dans la mort ?
Sur les côtes de la mer d’Alborán, Marie Cosnay explore la question des morts sur les routes de l’exil, le refus européen de leur accorder une inhumation ou un rapatriement dignes. Elle démasque les meneurs d’un commerce sordide, les vautours qui s’enrichissent du désespoir des familles de disparus, autour de la recherche de ces corps, de leur identification et cherche inlassablement le frère de son ami Ryad, disparu en mer d’Alborán, en tentant de voir les bateaux, de modéliser les naufrages, pour comprendre ces drames.
Des îles (mer d’Alborán 2023) est le dernier volume d’une trilogie qui restera, comme un témoignage au présent de la période que nous traversons, à la fois « l’instruction d’un procès à venir » et le récit d’une catastrophe humanitaire.
✦ L'autrice
Marie Cosnay est professeure de Lettres classiques, traductrice de textes antiques, écrivaine et activiste pour l'accueil des migrants. Elle vit à Bayonne. Elle a récemment publié Voir venir (avec Mathieu Potte-Bonneville, Stock, 2019) et Les Enfants de l'aurore (Fayard, 2019). Les Éditions de l'Ogre ont également publié Cordelia la guerre (2015), Aquerò (2017, Prix du Livre Pyrénéen), Épopée (2018), If (2020), Comètes et Perdrix (2021), sa traduction remarquée des Métamorphoses d'Ovide (2017, Prix Nelly Sachs et Prix Bernard Hoepffner), ainsi que Des îles (Lesbos 2020 – Canaries 2021) (2021).

La librairie L'Échappée Belle à Sète rencontre l'auteur Sébastien Gendron pour son dernier polar "Chevreuil"

La librairie L'Échappée Belle à Sète rencontre l'auteur Sébastien Gendron pour son dernier polar "Chevreuil" paru chez Gallimard le 4 janvier 2024, suivi d'un apéritif campagnard.
Date : vendredi 8 mars 2024
Horaires : 18h30
Lieu : 7 rue Gambetta, 34200 Sète
Le résumé
"Tout va bien pour Connor Digby. Sujet britannique, auteur de romans jeunesse à succès, il vient de retrouver l'amour en la personne de Marceline, une femme tout à fait à sa mesure et, pour ainsi dire, tombée du ciel. Seulement voilà, le village français dans lequel il est installé depuis une demi-douzaine d'années se met brusquement à le détester. Il faut dire que la population locale, franchement raciste et réactionnaire, n'a que cet étranger à se mettre sous les crocs. Un vent épique se lève enfin sur ce petit coin de France, et Connor et Marceline sont bien décidés à en profiter pour rejouer la guerre de Cent Ans. Comme toujours chez Sébastien Gendron, la vision féroce des dérives outrancières de nos sociétés passe par les situations les plus absurdes."
L'auteur
Sébastien Gendron, né en 1970, est réalisateur, scénariste et chroniqueur, et est l'auteur d'une dizaine de romans noirs. Il est aussi auteur de romans jeunesse récompensés par des prix de lecteurs : L'Homme à la voiture bleue (Syros, 2014) et Sur la route d'Indianapolis (Magnard Jeunesse, 2016).