Littérature - Poésie

Discours sur la misère

La médiathèque François-Mitterrand accueille Les Automn'Halles dans le cadre de la Nuit de la lecture le 19 janvier.
À 18 heures précises, soyez au rendez-vous !

L’image contient peut-être : 1 personne, texte

Comptoir des livres à Sète

L’image contient peut-être : tasse de café

Avec le Café Littéraire.
Rencontre avec Emilie Frèche qui présente son roman Vivre ensemble. Tout le monde ne parle que du vivre-ensemble mais, au fond, qui sait vraiment de quoi il retourne, sinon les familles recomposées ? Vivre ensemble, c'est se disputer un territoire.

Jeudi 17 janvier 2019 de 18 h 00 à 19 h 00 Médiathèque Mitterrand Sète 69 Bd Danielle Casanova, 34200 Sète

La Romancière Emilie FRECHE au prochain Café Littéraire

Prochain café littéraire avec la Romancière Emilie FRECHE pour son dernier roman "VIVRE ENSEMBLE" publié aux éditions Stock le jeudi 17 janvier 2019 à 18h à la Médiathèque à Sète.

Freche_Emilie_jusqu-en-oct-2015

 "La première fois qu'ils se sont vus tous les quatre, le fils de Pierre n'a pas supporté un mot du fils de Deborah , ou peut-être érait-ce juste un rire, et, pris d'une rage folle, il s'est mis à hurler qu'il les détestait, que de toute façon elle ne serait jamais à son goût et Léo jamais son frère, puis il a attrapé un couteau de boucher aimenté à la crédence derrière lui et, le brandissant à leur visage, il a menacé de les tuer - cela faisait une heure à peine qu'ils les connaissait."

"Tout le monde ne parle que du vivre-ensemble mais, au fond, qui sait vraiment de quoi il retourne, sinon les familles recomposées ? vivre ensemble, c'est se disputer un territoire."

 "Une famille recomposée n'est pas un long fleuve tranquille, Emilie FRECHE met en lumière les difficultés rencontrées par ce noyau hétéroclite parfois en ébullition. Les interférences de l'ex, le rôle ambigu du parent qui n'en est pas un et dont l'autorité n'a pas de vraie légitimité, l'échange compliqué avec l'être aimé quand il est question de son enfant, etc.."

 "L'auteure traite le sujet dans un texte fluide, agréable à lire. Elle établit dans son roman un parralèle entre les perturbations vécues par cette famille recomposée et les désordres subis par une société en toile fond du terrorisme. La violence déstabilise le parent comme le citoyen. Les personnes les plus placides se surprennent à ressentir les sentiments violents ( la peur, la colère, la haine ), quand elles sont poussées à bout. Alors comment bâtir une famille ou une société harmonieuse quand le vivre ensemble semble si précaire ?"

 "Les premiers mois d'une liaison amoureuse sont souvent libres et sans contraintes. Chacun se libère de son quotidien et de ses responsabilités pour profiter de moments privilégiés. Les mois passent et vient la question de l'étape d'après : DEVONS NOUS VIVRE ENSEMBLE ? Dans le roman, Pierre et Deborah décident d'habiter conjointement après avoir été témoins d'un attentat. Ils ont chacun un fils dont ils ont la garde alternée. La Cohabitation s'annonce houleuse..."

 

EMILIE FRECHE est romancière et scénariste. Elle est l'auteur d'une douzaine de romans.

 

Ouvrage collectif, " l'Occitanie, un portrait "

La Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Un portrait”, fruit d'un partenariat avec la Région Occitanie est paru en décembre 2018 aux éditions Le Pérégrinateur.

Cet ouvrage, sous la plume de trois enseignants-chercheurs, Catherine Bernié-Boissard, Thomas Perrin et Jean-François Courouau, propose un portrait contextualisé et illustré de la région Occitanie. De Clément Marot né à Cahors à Mariolle, premier sapeur de France, né à La Séoube dans les Hautes-Pyrénées en 1767 - d’où viendrait l’expression « Fais pas le Mariolle », ce sont 160 pages et plus de 180 photographies où sont mobilisées histoire, géographie, politique, économie et prospective ... la suite sur Mtp-infos

"MES NUITS APACHES" d'Olivier Martinelli est paru le 3 janvier

"MES NUITS APACHES" (Robert Laffont) d'Olivier Martinelli a fait sa rentrée littéraire mercredi 3 janvier 2019

Vous pouvez vous précipiter en librairie pour vous le procurer.

Collection(s) : Les passe-murailles

Broché 160 pages

illustrations de Topolino

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, assis"Jonas est un adolescent mélancolique. A presque 10 ans il perd son père, sa grand-mère, et son frère s'en va. Il vit avec sa mère dans un coins perdu de l'Ariège où il s'ennuie sans aucun espoir. Jusqu'au jour où il découvre les disques rock de son frère : Les Béruriers noirs, les Cramps, le Gun club et les Clash. Désormais tout change pour lui, sa vie devient rock."

 

Éric-Emmanuel Schmitt à Montpellier le 17 janvier

Dédicace avec Eric-Emmanuel SCHMITT le jeudi 17 janvier de 15h30 à 17h30 à Montpellier

Rencontre en partenariat avec la librairie Sauramps à la médiathèque Emile Zola à 18h autour de son dernier livre Félix et la source invisible  publié  aux éditions Albin Michel. 

Entrée libre - grand auditorium

la suite sur Mtp-infos

Sète : Christophe Bonneuil à La Nouvelle Librairie Sétoise

 Samedi 26 janvier 2019 de 16 h00 à 17 h 30 à La Nouvelle Librairie Sétoise 7, rue Alsace Lorraine, 34200 Sète

Collection"Anthropocène" au Seuil

Christophe Bonneuil est chargé de recherche au CNRS et enseigne à l'EHESS. Il a notamment publié "Sciences, technique et société" (La Découverte, 2013), codirigé "Une autre histoire des "Trente Glorieuses" (La Découverte, 2013).
Il dirige la collection "Anthropocène" aux éditions du Seuil.

Créée en 2013 par Christophe Bonneuil, cette collection interroge les enjeux écologiques globaux et l’avenir de la planète, avec des scientifiques, des chercheurs des humanités environnementales et des acteurs des alternatives et des luttes socio-écologiques, pour penser ensemble ce nouvel âge.

La collection accueille notamment les livres des chercheurs "in-Terre-dépendants" Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Gauthier Chapelle.

L’image contient peut-être : texte

« C’est arrivé à Poussan…Enfin…Peut-être. », un livre de jean Artières

Si vous aimez la lecture, si vous aimez offrir des livres…

Ça tombe bien, le bouquin qu’il a écrit cet été vient de paraître !
De quoi s’agit-il ?
 
D’un vieux rêve qu’il a réalisé !
 
« Sous la forme d’un recueil de 8 nouvelles qui se passent toutes à POUSSAN, mais à des époques différentes : sous le règne de Louis XIV, pendant la 2ème guerre mondiale, à l’époque des Cathares, au début du siècle dernier, au moyen-âge, sous la 2ème République, etc. Quelques 180 pages de vagabondage à travers le temps … dans le village de POUSSAN ! »
 
artieC'est arrivé à Poussan couv.
 
 
Les histoires sont des fictions, les personnages sont imaginaires (… enfin, presque tous !), mais tout se « cale » dans un contexte historique bien réel.
 « C’est arrivé à POUSSAN … enfin … peut-être ! »

Pour découvrir le fruit de son imagination :
  • Tél : 06 32 51 87 58
  • le mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le retour de Michel Houellebecq

 dpa/

Michel Houellebecq, "l'enfant terrible" des lettres françaises, est de retour sur les étals des libraires avec un nouveau roman, "Sérotonine", ouvrage sombre et poignant, qui semble avoir anticipé la révolte des "gilets jaunes".

L'écrivain français contemporain le plus lu à l'étranger a choisi, selon son éditeur, d'observer "une stricte diète médiatique". Mais son roman, d'ores et déjà assuré d'être un best-seller, constitue un événement de la rentrée littéraire d'hiver en France, où il sort vendredi, mais aussi en Europe, où les ventes vont démarrer la semaine prochaine.

En savoir plus : https://www.afp.com/fr/infos/334/

Rencontre avec Coralie Arguel - concert Blue vulvettes

L’image contient peut-être : texteVendredi 18 janvier 2019 de 19 h 30 à 22 h 30

La Nouvelle Librairie Sétoise 7, rue Alsace Lorraine, 34200 Sète

Une soirée poétique, féminine (iste) et rock'nroll !

Une rencontre - lecture avec Coralie Arguel autour de son recueil de poésies "La femme-pistil" paru chez l'Harmattan, suivie d'un mini concert des Blue Vulvette, avec Sabrina Kerfah.

Femme-pistil est un recueil de poèmes où l'auteure taquine volontiers les tabous avec une plaisante insolence assumée, décomplexée et bien trempée !

Découvrir le parfum d'un intime insondable où s'éparpille un être de songe et de lumière qui écrit avec passion au gré de ses fantasmes et de ses explorations…

Comédienne et chanteuse, Coralie Arguel se situe en droite ligne de la tradition cabaretière.

Sa poésie irrévérencieuse, empreinte de pulsions, d'humour, de révolte, de douceur et de folie, se conjugue en chansons et se dépose ici, pour l'ivresse de l'évasion, puissante comme l'élan érotique, comme le désir de jouir.

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, a sorti un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.

L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.
L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.

Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promets étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon