Littérature - Poésie

Paul Valéry : le fonds Paul Valéry conservé dans le fonds Patrimoine de la médiathèque Mitterrand accessible

Toute sa vie, Paul Valéry l’aura passé à écrire. Une œuvre littéraire devenue classique, qui lui valut un fauteuil à l’Académie française, mais aussi de nombreux cahiers de notes et de croquis et une indénombrable correspondance.

Cet infatigable épistolier a donc laissé derrière lui quantité de lettres, de cartes postales, de dessins, de petits mots à la plume, au crayon, au stylo, à la machine… Adressés à ses amis de jeunesse, à sa famille, à ses modèles, aux membres de son cénacle littéraire, à ses amours, à ses mécènes ou à ses admirateurs, ce sont autant de témoignages de l’homme derrière l’écrivain et de l’écrivain dans l’homme.

Le fonds Paul Valéry conservé dans le fonds Patrimoine de la médiathèque Mitterrand comporte plus de 900 éléments de ce vaste ensemble.

Numérisées dans le cadre du Plan de Numérisation Partagée (coordonné par Occitanie Livre et Lecture en collaboration avec la BNF et la Région Occitanie), ces traces précieuses sont désormais accessibles en ligne pour les chercheurs comme pour les curieux.

Pour compléter vos recherches :

A lire : "Explorateurs de l'invisible"

»Amazon

Qui sommes-nous ? Qu'est-ce que la conscience ? D'où vient l'Univers ? De quoi est-il composé ? Peut-on parler scientifiquement de l'existence de Dieu ? Dans cet ouvrage unique - fruit de plus de 20 ans de rencontres avec des centaines de scientifiques (dont 20 prix Nobel), véritables "explorateurs" de mondes situés bien au-delà de ce que nos sens peuvent percevoir -, Jean Staune relève un incroyable défi : vous expliquer, de façon claire et accessible, toutes les bases des grands domaines scientifiques dont vous avez besoin pour comprendre comment les découvertes des dernières décennies ont bouleversé notre vision du monde et de nous-mêmes. A l'issue d'un fabuleux voyage de l'infiniment petit à l'infiniment grand, à travers les mystères du vivant comme ceux de notre cerveau, c'est un tout autre monde qui se dévoile à nos yeux. Un monde où les avancées scientifiques rejoignent les intuitions des grandes traditions de l'humanité, un monde où vous n'aurez plus à choisir entre les approches rationnelles et spirituelles du Réel car elles auront convergé.
»Amazon

René Frégni : Dernier arrêt avant l'automne

René Frégni est un écrivain marseillais, la plupart de ses romans ont pour cadre la Provence. Mais il y est aussi souvent question de Montpellier, comme dans son dernier livre « Dernier arrêt avant l’automne » qu’il est venu présenter récemment au salon du livre à Montagnac. Dans un style direct et limpide, il nous livre des récits poétiques donnant une large part aux valeurs humanistes et écologiques. Amoureux de la nature qu’il admire et respecte, il fait l’apologie des plaisirs humbles, étranger aux fièvres consuméristes,  René Frégni est un écrivain sans fioritures ni faux semblants. Il nous livre en toute franchise et lucidité sa vision du monde. Son héros - lui-même ? - de « Dernier arrêt avant l’automne » n’a qu’une idée en tête, trouver un refuge loin de l’agitation et du tumulte. Un emploi lui est proposé pour le gardiennage et l’entretien d’un monastère abandonné, perdu dans la campagne sauvage. Il souhaite y trouver suffisamment de calme et de sérénité pour y écrire le roman qu’attend son éditeur. Mais il est rattrapé par les turbulences de la société. Le romancier ne peut pas vivre indéfiniment dans la marge, la réalité vient fracasser sa solitude et sa méditation. Mais si elle est perturbation, elle est aussi matière à nourrir son oeuvre... la suite sur Montpellier infos

Demain 17h : Irène Jacob en lecture-dédicace

lecture-dédicace Big Bang 
(éd. Albin Michel)

 irenCapture

En écho au spectacle de Thomas Ostermeier "Retour à Reims" (représentations au Théâtre Molière les 6 et 7 novembre) et à l'occasion de la parution de son roman Big Bang Irène Jacob sera à la librairie le jeudi 7 novembre à 17h pour une une lecture - dédicace.

 

L'auteur vit le bouleversement du décès de son père – le physicien Maurice Jacob – en même temps que l'annonce de sa grossesse. Elle s'adresse à deux présences invisibles : son père qui est parti, un enfant qu'elle attend. Elle se souvient de ses discussions, enfant, sur le Big Bang, l'infini, le mystère... elle interroge celui des êtres qui l'entourent aussi, de nos forces faibles, de nos trous noirs, de l'amour des bras qui nous portent. Un roman bouleversant qui devient, de page en page, une déclaration d'amour à la vie.

Prix d'interprétation à Cannes pour sa performance dans La double vie de Véronique, de Krzysztof Kieslowski, Irène Jacob a acquis une reconnaissance internationale avec le film Trois couleurs – Rouge. Elle a tourné avec des réalisateurs comme Louis Malle, Michelangelo Antonioni, Paul Auster... On l'a vue récemment dans les séries The Affair et the OA, au théâtre dans des mises en scène de Katie Mitchell, Roland Auzet et, en ce moment, de Thomas Ostermeier.

 

Nouvelle Librairie Sétoise
7, rue Alsace Lorraine
34200 Sète

Hommage au poète de la liberté Federico Garcia Lorca

L’image contient peut-être : 1 personne, costume

Hommage à Federico Garcia Lorca. le poète de la liberté, le musicien des mots, l'humaniste de génie.
Yves Rouvière présentera son livre "Le Fils Prodige" consacré au poète paru en décembre 2018.
Cette présentation sera agrémentée de nombreux poèmes de Lorca chantés et accompagnés à la guitare par Claude Candelier.
Une séance de dédicaces clôturera la soirée .

FILOMER

Jeudi 21 novembre 2019 de 18 h 00 à 20 h00

Médiathèque Mitterrand Sète

69 Bd Danielle Casanova, 34200 Sète

Organisé par Bernard Lonjon

Le lierre aura raison du mur - poète en résidence

 

 Dominique Quélen en résidence à la boutique d'écriture
Ecrivain et poète, sa pratique de la poésie s’appuie avant tout sur le travail du langage comme matériau où la présence du corps est une constante.
Il collabore régulièrement avec des compositeurs, des musiciens et des auteurs.

// Table-ronde
mercredi 6 novembre 19h30 à la boutique d'écriture / entrée libre
Écrire, dire, jouer le vers aujourd'hui. Avec Félix Jousserand, Bruno Patternot, Olivier Saccomano. Animée par Stéphane Page.

// Lecture performance
samedi 9 novembre à la Halle Tropisme / entrée libre
Dans le cadre de la Zone d'Autonomie Littéraire

// Atelier d'écriture
dimanche 10 novembre 12h-20h à la boutique d'écriture / sur inscription

La boutique d'écriture & Co
76, rue du faubourg Figuerolles > Bus 11, arrêt Craponne - Tram L3, arrêt Plan cabanes
34070
Montpellier
 
Cet évènement est accessible aux personnes handicapées

"Welcome to Mathis Academy." Un livre de Ruthy AZZOPARDI à découvrir

Comment une maman a adapté les apprentissages en fonction de son fils.

 
Welcome to Mathis Academy.MATHIS ACADEMY 1ER web
Installez-vous confortablement, la séance va commencer. Loin d’être une fiction américaine addictive dont l’intrigue s’inspire d’un comics, cet ouvrage n’en sera pas moins intéressant.
Le scenario : Mathis, jeune autiste modéré non verbal, rejeté par le système scolaire traditionnel à 5 ans, se retrouve à la rue. Enfin, pas vraiment, il est juste chez lui, contraint d’apprendre comme tous les autres élèves.
Face à sa mère et aux exigences d’un programme de petit soldat, saura-t-il se faire comprendre ?
Faire l’école à la maison est un long métrage qui oscille entre film d’action et tragicomédie. Aidant, enseignant, infirmier, psychologue, metteur en scène, c’est une alternance de multiples rôles au quotidien pour le parent.
Dans cette série à petit budget, peut-on y arriver ? Quelles sont les adaptations à opérer pour que la lecture du script soit la plus adaptée possible ?

Au cours de ces deux saisons de Mathis Academy, le maître-mot est « jeu », mais pour favoriser la concentration, il faut parfois de la fermeté, de la rigueur et de l’endurance pour ne pas baisser les bras au moindre signe de fatigue.
 
Mathis Academy (ISBN : 9782322134236 - 9.60 € - 68 pages - format 15.5 x 22 cm)
 
Il est disponible ici sur le site internet :
 
https://hashtag-autisme.org/mathis-academy/
Mme Ruthy AZZOPARDI
Présidente
HASHTAG AUTISME
 
09 67 21 63 25 
 
Mais également : 
 

La librairie l'An Demain et les éditions L'An Demain déménagent à Sète

La librairie l'An Demain, librairie de l'écologie et des alternatives, et les éditions L'An Demain déménagent à Sète et sont au 5 quai d'Alger depuis le 9 octobre.
Après sept années à Narbonne durant lesquelles la librairie a acquis une certaine réputation et les éditions ont publié plusieurs dizaines d'ouvrages et de catalogues d'artistes, l'aventure se poursuit à Sète où le gérant et créateur, Martin Guillemot, vient de déménager avec son épouse artiste peintre qui installe son atelier juste à côté au 4 quai d'Alger.

demaCapture

On trouve dès à présent dans le local rénové du 5 quai d’Alger-les ouvrages publiés par les éditions L'An Demain depuis 6 ans

-les livres dans les domaines de l'écologie provenant du stock patiemment créé depuis 6 années à Narbonne, pour un nouvelle vie.-le nouveau rayon "livres d'occasion"

-en français et en anglais-La librairie L’An Demain organisera par la suite des débats et rencontres sur des thèmes liés à l’écologie.

Les éditions L’An Demain poursuivront leur activité de publication, et seront également à la disposition des artistes pour la création et l’impression de catalogues originaux de qualité.

L'An Demain édite  des ouvrages sur l'histoire et le patrimoine régionaux.

Vous pouvez commander en ligne ces ouvrages dans la rubrique  L'An Demain éditions

 

 

L'An Demain éditions édite également des livres et des catalogues d'artistes à façon. 
Des détails sur le site spécialisé des éditions L'An Demain: http://www.landemain.com/editions/

Le Blog de l'An Demain

Le blog de la Librairie l'An Demain est le lieu de partage de mes découvertes, humeurs, rencontres engrangées par la création en Juillet 2012 de la librairie L'An Demain.

Certains de ces billets sont liés à des livres lus ou relus. D'autres sont nés suite à des rencontres fortuites dans la librairie, ou des contacts lors de l'organisation de débats.

Le blog de la librairie l'An Demain

OUVERT du mercredi au samedi (et sur rendez-vous pour les éditions L’AN DEMAIN)

mercredi : 9h30 - 19h

jeudi : 9h30 -12h30 et 15h - 19h

vendredi: 9h30 - 19h

samedi : 9h30 -12h30 et 15h - 19h5

quai d’Alger SÈTE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour être informé des activités de l'an demaion, inscrivez vous à la lettre d'information (pas plus d'un courriel par mois)

Inscription à la lettre d'information de l'An Demain

04 48 08 92 77Librairie L'An Demain à Narbonne

Panorama de la librairie en Occitanie

Au croisement de la culture et de l'économie, le secteur des librairies indépendantes représente 257 librairies et 81,6 millions d'euros de chiffre d'affaire dans la région Occitanie. 

Bien que de plus en plus de travaux s’intéressent aux retombées de la filière culturelle sur l’emploi et l’économie, cette dimension ne retient pas encore suffisamment l’attention. Pour disposer de données récentes et approfondies sur l’ensemble du réseau des librairies, l'agence mène des études sur le secteur comme l'édition 2019 des Chiffres-clés du livre en Occitanie. 

Avec 3 759 opérateurs, plus de 11 400 emplois et 137 millions d’euros par an, la filière du livre en Occitanie révèle une réelle dynamique culturelle en région

L'Occitanie s’affiche comme la 5e région la plus peuplée de France avec près de 5,830 millions d’habitants, répartis sur 13 départements (chiffre de l’INSEE 2016). Attractive, elle gagne 51 400 habitants par an en moyenne entre 2009 et 2014, soit l’équivalent d’une ville de la taille de Narbonne. Cet afflux a pour conséquence de stimuler la demande en biens et services culturels. Cependant, ce dynamisme démographique est freiné par un fort taux de chômage, supérieur à la moyenne nationale (10,5% en 2017). 

Dans le domaine du livre, qui n’échappe pas à la règle, les enjeux de formation restent alors cruciaux. Les métiers du livre représentent des postes à forte valeur ajoutée, qui se ne délocalisent pas : ils répondent à la logique de l’économie présentielle, à la fois richesse du territoire et reflet de son identité et de sa cohésion. 

L'économie des services apparaît fortement impactée par la saisonnalité, la région restant en grande partie une destination touristique à forte attractivité culturelle et festivalière. Librairies mais aussi médiathèque connaissent donc de nouveaux publics en été, ce qui les conduit à adapter leurs offres et capacités d'accueil. Les manifestations littéraires sont aussi touchées par ces aspects liés au calendrier.

Le maintien d’un réseau dense et diversifié de diffusion des livres est essentiel pour préserver la création éditoriale et contribuer aux grands équilibres de l’aménagement territorial. Les  points de vente du  livre doivent être soutenus car ils permettent de maintenir le maillage culturel territorial pour l’ensemble de la population, et de préserver la vitalité du commerce indépendant en centre-ville autant que dans les communes rurales.Pour réaliser ces chiffres-clés, l’équipe de la future agence du livre a adressé en 2016 des questionnaires aux éditeurs et aux libraires, extrait les données de l’Observatoire de la Lecture Publique (Service du Livre et de la Lecture du ministère de la Culture), établi des statistiques spécifiques pour les auteurs, la vie littéraire, le patrimoine et la médiation.

ANNUAIRE DES LIBRAIRIES

L’annuaire d’Occitanie Livre & Lecture recense les librairies installées en région.

Ce répertoire représente une véritable mine d'or et un outil indispensable pour le développement du réseau de la filière. Une des ressources essentielles pour renforcer les échanges interprofessionnels et favoriser les actions de coopération.

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, sort un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.
L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.

L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.
Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promet étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon

100 lieux curieux

La sétoise Laure Gigou, ancienne conservatrice des Musées de l’Hérault, a sorti un ouvrage qui va passionner les amoureux de la région : Hérault : 100 lieux pour les curieux.

L'Hérault est un département touristique avec deux grands sites, trois monuments classés au patrimoine mondial, un patrimoine mondial immatériel. De plus, toutes ses villes méritent le détour. On ne sait où donner de la tête !
Mais au-delà, on peut encore trouver des coins méconnus ou moins connus, même à l'intérieur de ces grands pôles touristiques. L'homme y a vécu depuis très longtemps. Puis il a dressé des dolmens, des menhirs ou des statues menhirs. Savez-vous qu'en Languedoc, il y a plus de monuments mégalithiques qu'en Bretagne ? 

Les Romains ont également laissé leurs traces, avec la voie domitienne d'abord, mais aussi avec la villa gallo-romaine.
Méconnue, la période médiévale a laissé de grands travaux admirables avec l'étang asséché de Montady, dont les drains médiévaux fonctionnent encore. Des monastères très anciens, rappellent les règles austères des premiers chrétiens. Partout, vous découvrirez des sources miraculeuses, des saints bienfaiteurs. Les réformes monastiques entraînèrent l'hérésie cathare, jusqu'aux prémices de la croisade albigeoise : « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».

Les trésors de fresques romanes ou de la Renaissance, les retables sculptés, sont des bijoux hors du commun.
L'aqueduc de Castries construit pour les jardins de Le Nôtre, le pont de Gignac avec sa maquette, les meuses de Cazilhac, la marquise de la gare de Bédarieux ou le puits de charbon de Camplong attireront votre attention. Vous pourrez découvrir des techniques oubliées, les moulins, l'exploitation du charbon, les mines de plomb argentifères, les carrières de pierres lithographiques.

Frédéric Bazille, Antoine Injalbert, Paul Dardé, Molière, Ermengarde de Narbonne, la marquise de Ganges, Bonaparte, Montgolfier, la reine d'Italie et même un assassin : Jean Pomarède vécurent ou vinrent mourir dans l'Hérault.
Laure Gigou promets étonnements et découvertes, même dans les lieux les plus connus et les plus fréquentés.  » disponible chez amazon