Expos

Le musée municipal sort de son hibernage avec une expo consacrée aux traditions équestres et taurines

Comme chaque année, fermé durant l’hiver, le musée municipal de Frontignan la Peyrade rouvrira ses portes au public le 30 mars prochain à l’occasion du vernissage de l’exposition Pour l’amour du biòu*, quand passion et tradition s’expriment dans l’arène.

En 2024, le Musée met à l’honneur les traditions équestres et taurines du Sud de la France. Entre Camargue et pays d’Oc, les arènes de Frontignan accueillent depuis 40 ans courses camarguaises et autres jeux équestres et taurins dont le fameux toropiscine.

Mais que sait-on vraiment de la Bouvine ? Des manades aux arènes, cette exposition didactique et ludique met à l’honneur le biòu et ses afeciouna !

Et aussi…

Visite-jeu, visite commentée, atelier… Le service des publics vous concocte un programme varié pour explorer les multiples facettes de l’exposition, de l’architecture des arènes à la découverte de savoir-faire traditionnels liés à la bouvine en passant par la sensibilisation à la fragilité d’un écosystème littoral.

Programme détaillé à venir.

Sur réservation au 04 67 18 54 92

*De l’occitan buòu, taureau et par-delà, du latin bos, bœuf, les biòus, taureaux castrés de race camarguaise entrent en scène pour animer les jeux et le folklore (abrivado, ferrade, jeux d’arènes…). 

Un monument historique, 5 collections semi-permanentes

Installé dans la chapelle des Pénitents blancs construite en 1642, dont le portail est clas

sé Monument Historique, le musée bénéficie du label Musée de France. Accueillant régulièrement des expositions temporaires, le musée présente 5 collections semi-permanentes :

  • Frontignan la maritime et ses objets archéologiques, retrouvés sur des épaves de navires datant du XIXe siècle et 2 épaves Napoléoniennes datant de XVIIIe, engloutis au large des Aresquiers.
  • Frontignan la viticole et l’aventure vigneronne du Muscat de Frontignan depuis l’Antiquité.
  • Frontignan la jouteuse et toute l’histoire des joutes languedociennes depuis leur première apparition attestée sur l’étang d’Ingril en 1627.
  • Frontignan l’industrielle : De 1888 à 1989, le quartier des Pielles a été le quartier de l’industrie du soufre à Frontignan. Aujourd’hui c’est un écoquartier à haute qualité environnementale, à deux pas de l’ancien écusson.
  • Une exposition temporaire est organisée chaque année, à l’étage.
  • Pratique

Exposition Pour l’amour du biòu, quand passion et tradition s’expriment dans l’arène, du 30 mars au 2 novembre – Vernissage le 30 mars, à 11h.

Ouverture du mardi au samedi, de 10h à midi et de 14h à 18h.

Entrée libre.

Musée municipal, 4 rue Député Lucien-Salette

Infos et réservations :

04 67 18 54 92 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En sus

Nuit européenne des musées

À la tombée du jour, le musée se dévoile sous un nouvel angle. Venez (re)découvrir les lieux à la lueur d’un programme plein de surprises concocté spécialement pour l’occasion !

Gratuit.

Samedi 18 mai 2024 à partir de 17h.

Programme détaillé à venir.

Exposition : Liberté


La municipalité de Frontignan la Peyrade et ses associations vous proposent non pas une journée mais tout le mois de mars pour agir, informer, sensibiliser, autour des droits des femmes.

 Exposition : Liberté

L’artiste Frontignanaise Mo Barret vous invite à découvrir ses peintures, réalisées seule ou en collaboration avec les femmes porteuses de handicap bénéficiant des Plans d’Accompagnement Globaux (PAG), sur le thème de la liberté.

8h30 à 12h et de 13h30 à 17h

"Jamais sainte et toujours insoumise" de Juan Aramburu, Manuela Centrone et Antonio Rodriguez Yuste, le vernissage

"Jamais sainte et toujours insoumise" de Juan Aramburu, Manuela Centrone et Antonio Rodriguez Yuste

en présence de Antonio Rodriguez Yuste qui lira quelques-uns de ses textes,
aussi, une sélection de ses textes seront mis en voix par Claire et Valérie, femmes féministes et militantes !

en savoir plus sur la résidence qui a permis la création de cette oeuvre : http://o25rjj.fr/o25rjj-centrone_JAC/index.html


oeuvre exposée sur la F.L.A.C. du 17 mars au 14 avril 2024,
à voir de l'espace public

Du 23 mars au 26 mai 2024, le musée Paul Valéry présente l’exposition « Pierre-Luc Poujol

PIERRE-LUC POUJOL
ARBORESCENCES
Du 23 mars au 26 mai 2024, le musée Paul Valéry présente l’exposition « Pierre-Luc Poujol.
Arborescences », réunissant un ensemble de 70 peintures et sculptures sur bois. Situé au cœur du travail de Pierre-Luc Poujol, l’arbre n’est jamais dépeint ni traité de manière univoque. Il est au contraire investi par une puissance constante d’évolution formelle.
Variant les techniques – dripping, résille, toile délavée –, Pierre-Luc Poujol accentue les effets de décomposition propres à un motif qui est depuis longtemps caractéristique de la modernité : indissociable à ses débuts du genre du paysage avec quelques autres éléments, l’arbre a été souvent démembré en fragments sous l’effet du goût pour la vitesse et le mouvement.
Mais, en raison des catastrophes naturelles entraînées par le changement climatique, le motif de l’arbre se charge aujourd’hui dans le travail de Pierre-Luc Poujol d’une dimension nouvelle, emblématique des menaces qui pèsent sur notre monde : de l’arbre aux couleurs triomphantes, situé entre abstraction et figuration. Pierre-Luc Poujol a évolué vers des formes de plus en plus déstructurées, utilise des fragments de végétaux au lieu de pinceaux et ajoute des matériaux naturels, tels que la cendre ou le bois brulé́. Il ne travaille plus sur la nature mais littéralement avec elle. Il en résulte des œuvres singulières : d’une grande économie de moyens, elles font des arbres autant d’idéogrammes secrets, que leur beauté rend désirable jusque dans la menace même de leur disparition

L'odyssée des daurades : "Une immersion dans l'âme maritime de Sète..."

L'odyssée des daurades :  "Une immersion dans l'âme maritime de Sète..."

Les photographies saisissantes de Philippe Ormières captent la beauté des quais et la splendeur des daurades.

Les portraits authentiques de Jean Milon mettent en lumière les visages des figures de la vie aquatique sétoise. 

Les textes évocateurs de Robert Giordano nous guident le long du canal, de l'étang de Thau à la mer Méditerranée.

 
Du 26 mars au 1 avril 2024 à la galerie "Baleine rouge" 5 quai A. Merle 34200 Sète, de 15 heures à 19 heures, 
ou jusqu'au 14 avril sur RDV pour une présentation personnalisée.
 

Plongez dans cette odyssée artistique où se mêlent histoire et émotion, et laissez-vous emporter par la beauté et l'authenticité de Sète et de ses habitants.

Pendant votre escale à Sète, prévoyez un passage à la galerie pour les rencontrer autour de cet évènement incontournable.

40 sérigraphies remarquables exposées et à la vente, à la Baraquette Citoyenne, de Sète

 40 sérigraphies remarquables exposées et à la vente, à la Baraquette de Sète.

 40 sérigraphies remarquables exposées et à la vente réalisées par  Robert Combas, Hervé Di Rosa, Ernest Pignon Ernets, Taillandier mais aussi Margerin, Boisrond et tant d'autres. L'expo est organisée par La Baraquette Citoyenne et Anagraphis. 
Le vernissage est annoncé le samedi 16 mars à 18 h.

L’œuvre "vibrante et inspirante, qui transcende l'imagination" de l'artiste bitteroise Corinne Tichadou

François Commeinhes était présent samedi dernier en fin de matinée à la Chapelle du Quartier Haut afin de saluer l’œuvre "vibrante et inspirante, qui transcende l'imagination" de l'artiste bitteroise Corinne Tichadou à l'occasion de son beau vernissage.
Un univers poétique, onirique, et empreint de mythologie à voir et à revoir jusqu'au 24 mars !

EXPOSITION DE PEINTURE "FRAGRANCES & CEPAGES"

EXPOSITION "FRAGRANCES & CEPAGES" À LA FONTAINE : BAR À VINS, SALON DE THÉ À LODEVE


Alors qu'il perd sa vue progressivement depuis des années, Armando de Lima, artiste, auteur, œnophile, a décidé de traduire en peinture des cépages à travers ses sensations olfactives et gustatives. Ce mariage donne une explosion de couleurs, et le résultat est émouvant, tangible...

La Fontaine
21 Boulevard de la Liberté
34700 LODEVE

Coordonnées GPS : 43.732 / 3.32075

Le Musée International des Arts Modestes de Sète présente : "LIBRES ! Collectionneurs d'Arts Modestes"

 
LIBRES ! 
Collectionneurs d'Arts Modestes
du 16 décembre 2023 au 26 mai 2024 

 

Musée International des Arts Modestes 

Sète 

« Il n'y a pas d'œuvre modeste, il n'y a que des collections modestes »   

« Peut-être que le seul artiste modeste c'est le collectionneur, celui qui a la volonté de rassembler des choses en toute modestie puisque ce n'est pas lui qui les fait. »   

Hervé Di Rosa

 

L'exposition « LIBRES ! Collectionneurs d'Arts Modestes » présente deux collections privées , montrées pour la première fois au public. 

 

1/ L'exposition s'ouvre sur la collection FB/DL qui occupe l'ensemble du rez-de-chaussée du musée. A partir du mouvement de la Figuration Libre, dont un ensemble important d'œuvres d'Hervé Di Rosa, se déroule une histoire de la peinture française depuis les années 80 : artistes reconnus, émergents, méconnus, singuliers, avec la plupart dont les collectionneurs entretiennent une relation personnelle. 

 

La collection FB/DL accueille également les expressions extra-européennes, en particulier l'art africain contemporain et s'exposent dans l'appartement des collectionneurs au milieu d'un environnement d'objets populaires. 

Entre mer et montagne, c'est un univers riche en couleurs qui témoigne du bonheur de vivre et de l'amour des autres. Parmi les artistes présentés : Kwame Akoto, 

Abdelkader Benchamma, Rémi Blanchard, François Boisrond, Robert Combas, 

Hervé Di Rosa, Yan Pei Ming, Stéphane Pencréac'h, Cyprien Tokoudagba, 

Chuckie Williams, Claude Viallat, Christine Viennet etc...  .  

 

2/ À l'étage du musée, on découvre la collection MB/JB : construite depuis une cinquantaine d'années, elle se structure d'une partie autour de deux artistes de la seconde génération du surréalisme, Félix Labisse et Lucien Coutaud, et d'autre part d'un ensemble exceptionnel de figures de magie brésilienne. Livres rares, objets insolites, meubles de théâtre et œuvres d'artistes contemporains complètent cette collection singulière, qui occupe totalement les espaces d'un grand appartement.  
Entre Eros et Thanatos, la Collection MB/JB nous plonge dans une atmosphère étrange où la peinture figurative, à la frontière du surréalisme, côtoie la magie noire. 

Au-delà de leurs différences, ces deux collections ont en commun d'avoir été constituées, l'une comme l'autre, à partir d'un courant artistique, et de relations fortes avec certains artistes. 

La liberté des collectionneurs, dont les choix ouverts peuvent aller des œuvres aux objets, de l'art à l'artisanat, atteste d'une réelle convergence avec l'ADN du MIAM. 

 

Commissariat : Françoise Adamsbaum & Norbert Duffort 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Informations pratiques
Musée International des Arts Modestes
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny - 34200 Sète - France

+33 (0)4 99 04 76 44
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - www.miam.org

Heures d'ouvertures :
-1er octobre au 31 mars : du mardi au dimanche de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. 
Visites guidées (minimum 10 personnes) sur réservations. 
-du 1er avril au 30 septembre : du mardi au dimanche 10h à 18h00 Visites guidées du mardi au vendredi à 14h30 et à 16h00, groupes sur réservations. Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre 

 

Tarifs : Adultes : 5,60 € - Etudiants, 10-18 ans : 2,60 €

Groupes de plus de 10 personnes : 3,60 € 

Moins de 10 ans, demandeurs d'emploi, visiteurs handicapés, groupes scolaires sétois, premier dimanche du mois : gratuit 

LA PETITE ÉPICERIE  (service pédagogique du MIAM) propose des ateliers de pratiques artistiques destinés à tous. Rens. inscriptions, tarifs : 04 99 04 76 46 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cliquer ici pour en savoir plus sur le MIAM

----------------------------------------

Gianni Pettena présente "Anarchitecture", une exposition du 10 février au 1er septembre, au CRAC Occitanie de Sète

« Anarchitecte » : c’est avec ce terme provocateur que Gianni Pettena se définit dans un texte manifeste de 1973.


Figure inclassable, Gianni Pettena fait en sorte d’échapper aux catégories et choisit de faire de l’architecture sans architecture, explorant le champ élargi de l’art et de la théorie critique. Entre arts visuels, performance, enseignement, écriture, il ne cesse d’interroger les fondements de l’architecture tout en remettant en question l’ordre établi, le fonctionnalisme, les logiques capitalistes et consuméristes qui sont à l’œuvre dans la société et plus spécifiquement dans la manière de concevoir une ville aujourd’hui.

Revendiquant une posture non-professionnelle, intuitive et parfois drôle, Gianni Pettena propose des manières de construire qui relient l’être humain à son environnement naturel, travaillant avec la terre, l’eau, le vent, ou des matériaux pauvres comme le papier ou le carton. Né à Bolzano en 1940, Gianni Pettena grandit au milieu des montagnes du nord de l’Italie, paysage marquant qu’il nommera plus tard son « école d’architecture ».

L’exposition au Crac Occitanie est une occasion exceptionnelle de découvrir des œuvres iconiques de Gianni Pettena, réactivées pour l’occasion, ou même produites pour la première fois : l’exposition s’ouvre avec Tunnel Sonore, une
des toutes premières œuvres conçue et dessinée par Pettena en 1966, mais jamais réalisée jusqu’à présent. Plusieurs installations à l’échelle du lieu sont présentées à l’intérieur et une installation extérieure vient littéralement mettre en mouvement le bâtiment.

Fin de résidence de l’artiste peintre BELYASMINE El Mostapha.

Fin de résidence de l’artiste peintre BELYASMINE El Mostapha.

Il était en résidence au musée Paul Valéry de Sète dans le cadre du jumelage Sète – EL Jadida.

Le vernissage de son exposition aura lieu ce vendredi 1er mars à 18H à la médiathèque François Mitterrand.

Vernissage de l'exposition : Bestiaire, à Frontignan

Vernissage exposition : Bestiaire
Vendredi 1er mars, 18h
Salle Jean-Claude-Izzo, rue député Lucien-Salette
Exposition de peinture, sculpture et céramique, organisée par les 4 saisons, visible du 1er au 10 mars 2024.
Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h. Entrée libre.
Retrouvez toute l'actualité de la ville sur : https://www.frontignan.fr/
Peut être une image de texte qui dit ’OSITION EXPOSITIC PEINTURE ENTRÉE LIBRE BESTIAIRE SCULPTURE DU 1eR AU 10 MARS 2024’

A partir du samedi 2 Mars à Sète , Exposition de Corinne TICHADOU

A partir du samedi 2 Mars à Sète , Exposition de Corinne TICHADOU