Expos

EXPOSITION D'ALAIN CAMPOS DU 20 SEPTEMBRE AU 2 OCTOBRE 2022 DANS LE CADRE DES AUTOMN'HALLES

Médiathèque François-Mitterrand, dans le cadre du Festival du Livre de Sète Les Automn’Halles.

Né à Casablanca en 1955, Alain Campos arrive en France à l’âge de 7 ans d’abord en province puis en région parisienne suite aux mutations successives de son père.
Il commence à peindre à 17 ans , en autodidacte, tout en s’intéressant à l’histoire de l’art, les surréalistes, Magritte, Picasso, Delacroix, Rembrandt et les primitifs flamands.

 aaaaaacamposCapture d’écran 2022-09-20 124142


En 1982, il participe à la création du collectif Banlieue Banlieue qui marque un tournant dans son parcours avec sa première exposition à Poissy.
La rue devient source d’inspiration et d’expérimentation et fait de lui un des pionniers de l’art urbain avec pour modèle Ernest Pignon Ernest.
Il déploie parallèlement un travail personnel, riche et varié où l’humain occupe une place centrale et commence à travailler avec des galeristes.
En 2006, il s’installe à Sète.
Il expose en France, dans des galeries, des musées ainsi qu’à l’étranger.

Vernissage le mardi 20 septembre, à 18h
Rencontre et visite de l’exposition avec l’artiste le samedi 24 septembre à 11h.

EXPOSITION SEA-TIME : INVITATION SINGULÈRE AUX VOYAGES


Dans le cadre de sa scénographie estivale, intitulée « Sea-Time », la galerie Plurielle vous invite à découvrir un nouveau volet de son exposition, intitulé « Invitation singulière aux voyages» qui met en avant les tout récents coups-de-cœur de la galerie, avec en particulier les œuvres singulières de Baptista Antunes et de Martine Maury , ainsi que les toutes dernières créations de Patopalomo, Mike Jacobs, Louriac, Marco, Eva, BorisOA … Toujours accompagnées par le talent précurseur de RF Grégogna.

5ème édition de la Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie : la Région valorise les artistes du territoire

La Région Occitanie organise pour la 5ème année consécutive la Journée des Ateliers d’Artistes d’Occitanie, qui aura lieu le dimanche 16 octobre dans les 13 départements. Plasticiens, sculpteurs, peintres, dessinateurs, vidéastes, photographes, graffeurs, ouvriront leurs portes pour faire découvrir leurs univers au public.

 

Artiste, Studio, Art, Sculpture, Atelier

 

A l’initiative de la Région Occitanie, cet événement a pour vocation de renforcer la visibilité des artistes du territoire et de soutenir la création contemporaine. En 2021, ce sont 15 000 visiteurs qui sont allés à la rencontre de 558 artistes, répartis sur 280 communes d’Occitanie.

 

Pour cette nouvelle édition, des structures culturelles accueillant des artistes en résidence de recherche ou de création participent également à l’événement. Il s’agit d’une occasion unique de rencontrer les artistes sur leur lieu de travail et de découvrir la variété des lieux de production artistique sur tout le territoire, aussi bien en milieu urbain que rural.

 

Le 16 octobre prochain, avec plus de 500 ateliers – individuels ou collectifs – ouverts au public dans 260 communes d’Occitanie, ce sont 630 artistes qui feront découvrir leur savoir-faire et leur univers aux curieux et amateurs.

 

Découvrir une carte interactive et la liste complète des artistes participants à l’événement par département : https://www.laregion.fr/JAA

 

«Cette Journée des Ateliers d’Artistes est très importante pour nos artistes et la mise en valeur de leurs métiers, parfois méconnus du grand public. C’est l’occasion de promouvoir les talents issus de nos territoires, les artistes autant que les galeristes et professionnels susceptibles de leur proposer des expositions.Durant cette journée, les temps d’échanges entre les artistes et le public sont précieux. Ils permettent de mettre en lumière le métier d’artiste et participent au décloisonnement de l’art et de la culture entre les publics et les disciplines.La création artistique joue un rôle indéniable dans notre société,elle permet à toutes et tous, petits et grands, de s’ouvrir au monde et de le comprendre. C’est pourquoi je tiens, chaque année, à organiser et soutenir des évènements qui permettent de valoriser l’art, et plus largement toutes les actions qui démocratisent la culture»déclare notamment Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

 

 

La Région soutient les artistes d’Occitanie

 

Cette année,ce sont 170 000 € qui sont mobilisés pour soutenir les artistes : aide à la création d’œuvres d’art, aide à la production de livres d’artistes, aide à la mobilité hors Région pour leur participation à des résidences et des foires et salons d’art contemporain, remise de Prix prestigieux sont autant d’aides directes qui contribuent au maintien de l’activité des artistes sur le territoire régional.

 

La Région participe au rayonnement des artistes en France et à l’étranger.Depuis 2018, elle organise le Prix Occitanie-Médicis, dont l’objectif est de découvrir, promouvoir et soutenir les talents émergents d’Occitanie sur la scène internationale. Le lauréat du concours bénéficie d’une résidence de trois mois à la Villa Médicis, d’un prix de la Région Occitanie de 10 500 € et de la prise en charge par la Région de son hébergement à l’Académie de France à Rome – Villa Médicis.Naomi Maury est la lauréate du Prix Occitanie-Médicis 2022. Elle réalisera sa résidence à Rome à partir du 10 octobre.

En parallèle, les travaux de Noëlle Pujol, lauréate 2020, et Paul Loubet, lauréat 2021, sont exposés à partir de samedi 15 octobre 2022 respectivement au Musée Régional d’Art Contemporain – MRAC à Sérignan et au Centre Régional d’Art Contemporain – CRAC à Sète.

Daniel Mourre expose à Gruissan

Daniel Mourre

traces

A GRUISSAN

 mourreCapture d’écran 2022-09-26 115630

 

"Daniel Mourre dit à la fois la fin et les commencements de l’art. La vie, qui exige la fixation, ne fait pas chez lui continent habitable. Dans le même temps de la plus vive création, il fouille les confins de la finitude. Acculé aux extrêmes qui le hantent, il délivre à vif l’humanité de ses pauvres idéologies fabriquées. Si “le beau est dans la distance“ ( Simone Weil ), si l’homme a horreur des limites et de la finitude, sans limite, il n’y a pas de liberté. Sans limite, il n’y a pas de beauté.

Daniel Mourre se heurte à l’impensable qui sous-tend toute réflexion. “La vie est lourde d’impossible“ écrit Georges Bataille.

 

Les expositions du festival Sète-Palermo continuent !

palermo55Capture d’écran 2022-09-21 131956La première partie du festival international d’art contemporain Sète-Palermo s’est achevée ce dimanche 18 septembre à la Librairie l’Echappée Belle après 7 jours de rencontres artistiques et culturelles à Sète et à Montpellier. Les expositions restent ouvertes les prochaines semaines !
 
Artistes et public se sont retrouvés pendant les temps forts du festival : performances artistiques, vernissages, lectures et soirées conviviales étaient au programme. Véritable marathon artistique aux airs méditerranéens, les expositions se poursuivent et se visitent gratuitement dans les 8 lieux de cette 2ème édition.
 
L’équipe de Sète-Palermo est très heureuse de cette seconde édition, particulièrement marquée par des moments de convivialité et des oeuvres de qualité, qui se répondent les unes les autres grâce au travail de Frederica Fruttero, commissaire d’exposition et de Mr & Mr, les scénographes du festival.
 
Ceux qui en parlent le mieux sont encore les artistes, sétois, montpelliérains et palermitains qui se sont côtoyés toute la semaine et se retrouveront à Palerme du 17 au 23 octobre 2022 pour le « match-retour » du festival.palermo4Capture d’écran 2022-09-21 131912palermo22Capture d’écran 2022-09-21 131738
 
 
palermo3Capture d’écran 2022-09-21 131834
 
 
palermo1Capture d’écran 2022-09-21 131652

L’exposition « Sète-Palermo » ouvre jeudi 15 septembre au Crac Occitanie

L’exposition « Sète-Palermo » ouvre jeudi 15 septembre au Crac Occitanie !!Peut être une image de texte qui dit ’5LA ET ASSOCIAZIONE MENO PRESENTENT SETE PALERMO FESTIVAL INTERNATIONAL D'ART CONTEMPORAIN 15 SEPT. VERNISSAGE CENTRE REGIONAL D'ART CONTEMPORAIN RUBY CICERO GANDOLFO GABRIELE DAVIO DANIEL DEZEUZE GILLES-MARIE MARIE DUPUY SUZY LELIEVRE IGNAZIO MORTELLARO ROSSELLA POIDOMANI SETE 12-18 SEPT. ZOZZ PALERMO 17-23 OCT. ZOZZ SETE PALERMO PARTENAIRE DE BAM BIENNALE ARCIPELAGO MEDITERRANEO’
18h : Vernissage
• 18h30 : Performance de Gandolfo Gabriele David "Reti di Terra" sur le parvis
Au premier étage du centre d’art et dans la salle d’actions culturelles, venez découvrir les œuvres de l’exposition :
• Installation “Mare di tenebra” d’Ignazio Mortellaro
• Tableau flottant sur les étangs de Thau imaginaires mais christiques de Ruby Cicero
• Oeuvre de Suzy Lelièvre
• Tableaux-valises de Daniel Dezeuze
• ”Reti di terra” de Gandolfo Gabriele David sont le fruit d’une résidence de l’artiste à Ustica, petite île au nord de la Sicile.
• “Intra umido” de Rossella Poidomani, jeune artiste sicilienne, interroge la marque du temps sur les objets et sur les hommes.
• Les grandes toiles de Gilles-Marie Dupuy
Crac Occitanie
26, quai Aspirant Herber à Sète

EXPOSITION DE PEINTURE : MAKI SASAKI Sète

EXPOSITION DE PEINTURE : MAKI SASAKI
Musée de la Mer
1 rue Jean Vilar
34200
SETE

Du samedi 17 au samedi 24 septembre 2022

Sète au fil du temps, entre ciel et mer... Voilà l'exposition que l'artiste japonaise, amoureuse de notre ville, Maki SASAKI a réalisé ! 
Rendez-vous au musée de la Mer pendant les Journées du Patrimoine et jusqu'au 24 septembre. 
L'artiste, plusieurs fois primée en France et au Japon, sera présente sur les lieux. 
Informations

Christian Guémy, alias C215, l'un des trente artistes invités est venu pour l'exposition anniversaire des 30 ans de l'Espace Brassens

Dans le cadre de l'exposition anniversaire des 30 ans de l'Espace Brassens, Christian Guémy, alias C215, l'un des trente artistes invités à célébrer cet événement, est venu ce week-end dédicacer des sérigraphies sur le thème du poète, ainsi que des recueils de poèmes. L'occasion pour le pochoiriste de rencontrer les amoureux du chansonnier et partager un moment d'amitié avec Jeanne Corporon, l'élue en charge de l'Espace Brassens et proche du poète.
 Ces sérigraphies sont à admirer jusqu'au 30 décembre à l'Espace Brassens
 Pour plus d'informations sur l'exposition : https://cutt.ly/KX4M1nqPeut être une représentation artistique de 7 personnes, personnes debout et intérieur