Expos

Une exposition consacrée à Patrick Jusseaume, dessinateur et coloriste connu pour sa série maritime, Tramp (Dargaud)

Du 12 au 30 janvier 2021, venez à la la médiathèque François Mitterrand (Boulevard Danielle Casanova à Sète), découvrir l'exposition consacrée à Patrick Jusseaume, dessinateur et coloriste connu pour sa série maritime, Tramp (Dargaud).
Sur de superbes panneaux originaux, l’histoire, l’œuvre et le style de ce grand dessinateur passionné par la couleur.
En partenariat avec l'association Enimie BD.
L’image contient peut-être : texte

La Galerie éphémère #9 : Un événement art et nature à découvrir sur les 3 premiers week-end de février

 

La neuvième édition de la Galerie éphémère s'adapte au contexte particulier 2021 ! Cette année vous pourrez voir et REvoir les oeuvres artistiques les weekend du  6/7, 13/14 et 20/21 février !Cette manifestation hybride qui a pour ambition de provoquer la rencontre des amoureux de la Nature et des amateurs d’Art a lieu chaque année à l'occasion des Journées mondiales des zones humides. 10 artistes régionaux ont investi le bâtiment des Salines de Villeneuve pour aborder les enjeux de la préservation des zones humides, à travers l'art.

Au programme : de l’illustration, de la photographie, de la peinture et des installations diverses... mais aussi la découverte des Salines, un espace naturel d’exception ! Le réseau CPIE BT sera présent en force cette année, avec de nombreuses animations de la LPO Hérault, Kimiyo, La Clé des arts, la Compagnie de l'empreinte et le village Sentinelles de la mer Occitanie !

Rendez-vous de 9h à 18h dès le 6 février, à Villeneuve-Lès-Maguelone pour le lancement de cet événement à ne pas manquer !

Programmation et réservation : http://lagalerieephemere.net

ATTENTION : Réservation obligatoire pour les visites en raison des mesures sanitaires

*sous réserve des restrictions sanitaires covid

Événement gratuit - Ouvert à tous

Cet événement organisé à l'occasion des Journées mondiales des zones humides, est orchestré par Olivier Scher, Cahuate Milk, Aline Riou et le Conservatoire d'espaces naturels Occitanie (Montpellier), avec le soutien de nombreux partenaires dont la Région Occitanie, le Département de l'Hérault, Montpellier Métropole, Sète agglopôle, la commune de Villeneuve-lès-Maguelone et le CPIE Bassin de Thau.

Une bourse de recherche dans le domaine de l’art modeste, en particulier l’art commercial du XXe siècle.

 
"L’art modeste n’est ni un concept ni un mouvement.
C’est un regard ; il montre ce que l’on ne regarde pas.
C’est le regard sans dérision du collectionneur ou de l’artiste sur les objets du quotidien et les créations inutiles, le plus souvent anonymes ou collectives. C’est le regard sur l’autre à l’heure de la mondialisation.
L’art modeste est une entreprise de valorisation du marginal et du méprisé. Il nous invite à passer outre le bon et le mauvais goût, la valeur marchande, pour au contraire considérer attentivement certains objets inclassables, en déceler les inventions formelles et en démonter les fascinants mécanismes émotionnels.
Il s’inspire des cultures autochtones et des sensibilités géographiques et historiques des lieux de production. Il est très enraciné dans son territoire mais se laisse le plus souvent aller au gré du vent des influences étrangères.
L’art modeste est une porte sur le monde, un dialogue entre les pays et les cultures."
Hervé Di Rosa, Président et cofondateur du MIAM
Le Musée international des arts modestes(Sète),
la Fondation Antoine de Galbert et l’INHA(Institut National d'Histoire de l'Art) s’associent pour proposer une bourse de recherche dans le domaine de l’art modeste, en particulier l’art commercial du XXe siècle.
 
Cette bourse est destinée aux chercheuses et aux chercheurs, français et étrangers, en histoire de l’art souhaitant mener une recherche sur « l’art commercial au XXe siècle » en partant de la définition que Raymonde Moulin a donnée dans les années 1970, et dans le contexte des arts modestes définis par Hervé Di Rosa dans les années 1990, en l’appliquant le plus largement possible à toutes les formes d’arts visuels.
Cette étude pourra éventuellement être le support pour la réalisation d’une exposition au Musée international des arts modestes. Il est attendu que la recherche aboutisse à un texte, article, livre ou catalogue selon l’orientation choisie par les lauréats, dans une échéance fixée avec les institutions partenaires.
Le lauréat sera accueilli au MIAM et pourra bénéficier des ressources bibliographiques du musée et de l’artiste Hervé Di Rosa.

Le rapport de la recherche devra être remis en juin 2022.
La bourse court sur 12 mois à hauteur de 2.000 €/mois, soit un montant total de 24 000 euros.

La date limite du dépôt des candidatures est le lundi 22 mars 2021.
Information et dépôt des candidatures sur la plateforme de l’INHA / https://candidature.inha.fr/
L'appel des canditatures est internationale (document en anglais en ligne sur le site de l'INHA).
 
Le jury de sélection des candidats est composé de :
·pour l’INHA : Eric de Chassey, directeur général ; France Nerlich, directrice du Département des études et de la recherche

·pour le MIAM : Hervé Di Rosa, Antoine de Galbert, Claude Allemand, Françoise Adamsbaum, Alexandre Girard-Muscagorry

La bourse sera officiellement remise au lauréat ou à la lauréate au moment du Festival de l’histoire de l’art le dimanche 6 juin 2021.
 
Musée International des Arts Modestes
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny - 34200 Sète - France
www.miam.org
 
 
 

miammCapture

Cliquez ici pour en savoir plus

Exposition// DIALOGUE EN MER

 
Après plusieurs mois au Musée Ethnographique de l’Étang de Thau à Bouzigues et au Jardin Antique Méditerranéen à Balaruc les Bains, les œuvres de l’exposition « Dialogue en Mer » ont été décrochées en fin d’année dernière par les artistes Sarah Thiriet et Mehdi Melhaoui.
Nous souhaitons une bonne continuation à ces « enfants de la mer » qui nous ont enrichis, à travers une approche sensible, de leur vision du monde et de l’océan.
Découvrez ou redécouvrez cette double exposition :

La galerie de la Perle Noire en ligne

En plus de la page Facebook « Métiers d’art » https://www.facebook.com/agglohmmetiersdart

vous pouvez dorénavant voir l'actualité également de la galerie la Perle Noire sur la page de la « Galerie la Perle Noire » https://www.facebook.com/Galerie-la-Perle-Noire-103551441571657/
A voir, à liker, à partager !

Vous y trouverez toute leur actualité, les expositions, les événements et de nombreuses idées de cadeaux en cette période de fin d’année.

Venez découvrir les ateliers des Briscarts ! A MONTPELLIER

Parcours d'ateliers d'artistes - Les Briscarts -- thème "GENRE"

Les Briscarts Parcours d'ateliers d'artistes  Montpellier

Les Briscarts - Parcours d'ateliers d'artistes
Montpellier, Grabels, Jacou, Pérols et Saint-Georges-d’Orques
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.briscarts.com/27/artistes.html

Venez découvrir les ateliers des Briscarts !
41 ARTISTES PARTICIPENT AU 27ÈME PARCOURS :

AICHELMANN Christophe / B.MASIMBERT / BANDEIRA DE MELLO Corinne / BEUCHER Véronique / BOCAJ / BOJIDARKA / BOUBLI Carole / BOUËT François / CAJOU Linette / CAZILHAC Gisèle / CHARBONNIER Caroline / CHRISTIN Sabine / CO / COUGOULE Christine / DAVID Marie-Noël /DOYEN Christophe / FARABI Sadik / FIORILE / GIRARD Élisabeth / HAAS Isabelle / JONQUÈRE D’ORIOLA Aude / JULIEN Valérie / KLOD / LABARGE Arnaud / LE GALL Nathalie / MILLION Jean / PÉTILLANTE CÉRAMIQUE / PLUMELLE Marie-Agnès / RIGAUDIN Jean François / ROCHETTE Caroline / SCHWARCZ Etienne / SEB. M / SEGURA Raphaël / SALVAING Aurélie / SEIGNEURET Sylvie / SEGUIN Chloé / SHANSHAN / STEFANI Erica / TALATA Taouès / TOQUEBIOL Jean-Claude / VALENZUELA Muriel

  L’accueil du public s’effectue dans le strict respect
des protocoles sanitaires en vigueur au moment de
l’événement, en accord avec les autorités préfectorales :
1 visiteur par 8m2 de local.
Lors de votre visite merci de respecter les gestes barrières.

Exposition Alain Campos du 13 novembre 2020 au 30 janvier 2021

Exposition Alain Campos

Du 13 novembre 2020 au 30 janvier 2021

Galerie Yves Faurie, 6 quai Léopold Suquet à Sète

Alain Campos né au Maroc en 1955. 
Depuis quarante ans il développe un travail sur l’humain. Son travail oscille entre figuration, symbolisme et récit. En parallèle il fait partie du collectif BANLIEUE BANLIEUE.

Pour cette nouvelle exposition, la galerie Yves Faurie présente une série de neufs toiles (150x150), quelques grand formats dont une vague spectaculaire (170x300). Une très belle série de papiers (70x50) plus une série de carnets originaux.

Le Musée Paul Valéry est heureux de vous annoncer sa réouverture dès le mardi 15 décembre

Le Musée Paul Valéry est heureux de vous annoncer sa réouverture dès le mardi 15 décembre à 10h, toujours dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Dans cette attente, les rendez-vous quotidiens des séries vidéo "Regards en écho" et "Regard sur une œuvre" ainsi que celles de La nuit des musées autrement ! diffusées sur la chaîne YouTube du musée, son site et ses réseaux sociaux depuis le 1er novembre, restent disponibles.L’image contient peut-être : texte qui dit ’RETOUR AU MUSÉE avec TOPOLINO de confinement en confinement... MUSÉE PAUL VALERY SETE 15 décembre 2020 14 mars 2021 PARTAGER DSEV E Musé PaulValéry’
 
Prolongation de l'exposition "Paul Valéry et les peintres" jusqu'au 14 mars 2021 ! Pour tous ceux qui ont dû repousser leur visite ce sera une nouvelle occasion de voir l’ensemble exceptionnel d’œuvres de COURBET, MANET, DEGAS, MONET, MORISOT, RENOIR, MATISSE ou encore PICASSO !
 
Ainsi que notre LA exposition "Retour au musée, avec TOPOLINO de confinement en confinement…" avec la présentation au rez-de-chaussée du musée de l'oeuvre collective à laquelle beaucoup d'entre-vous ont participé lors de la réouverture du musée après le premier confinement
. Depuis le mois de mai, rien n’a échappé au regard de TOPOLINO, où se reflète toute l’activité du musée au quotidien. Près de 80 aquarelles appartenant à sa production durant cette période ont été réunies pour être présentées.