Expos

Exposition Seb.M "Biomorphoses" Librairie l'Echappée Belle à Sète

Exposition Seb.M "BIOMORPHOSES"

10/01/2019 → 11/02/2019

Vernissage le 10 Janvier 2019 à 19h

Librairie L’Échappée Belle

7, rue Gambetta

34 200 Sète

Les collages de Seb.M, derniers nés d’une œuvre riche et éclectique, synthétisent la vision et la technique d’un artiste explorant un nouveau champ artistique depuis quelques années. Il apparaît timidement tout d’abord dans sa peinture, par petite incursions, que seul un visiteur curieux et attentif arrive à déceler, à décoder. Aujourd’hui cependant, le collage domine la pratique de l’artiste et son atelier en témoigne :

il est entouré de revues, de matériel de collage et d’une grande partie de ses œuvres les plus récentes. Seb.M travaille avec un laboratoire d’images sous la main et s’il est une chose qu’il ne laisse pas au hasard, c’est le sens du détail : le travail de découpe est précis, minutieux, les assemblages sont très composés et l’on y perçoit des réminiscences de son travail de peintre figuratif des années précédentes.

Son expérience se révèle, sa patience aussi et il faut au spectateur toute sa disponibilité intellectuelle et émotionnelle pour «prendre le temps» de laisser advenir la rencontre entre le personnage représenté et lui. L’artiste le dit lui-même : il propose une lecture et une interprétation personnelle d’un personnage connu duquel il se sent proche intellectuellement. Seb.M veut voir «à travers» le personnage et reconstitue son univers mental à l’aide d’associations d’images qui se déploient souvent autour d’un visage.

Il nous propose ainsi de regarder des images mentales, des fruits du subconscient et de reconstituer, par des assemblages de symboles, l’humain. masseCapture

Cela s’en ressent d’autant plus dans sa dernière série consacrée aux collages biomorphiques Un vocabulaire formel «informe» cherchant toujours - c’est là la marque de Seb.M - à se rapprocher du vivant et du figuratif qui se déploient sur la toile. Ses compositions plastiques et poétiques lui permettent d’organiser l’état intérieur d’un personnage connu (ou non) sur le support et de nous en proposer ainsi une lecture personnelle et imagée.

De Laura Farge, chargée de projets expositions Musée d’Orsay, Paris.

BIOMORPHOSES

Présentation Exposition librairie L’Échappée belle - Sète du 10 janvier au 11 févier 2019

Et Seb.M précise :

 Digression tant technique que thématique autour de la Femme, la série « Nul, sans ailes, n’a le pouvoir de saisir ce qui est proche » propose une vision de la plénitude au travers de la symbolique de l’oiseau.

"Si l’oiseau inspire tant c’est bien parce que ce frère cadet de l'ange nous apprend l'essentiel : le détachement, l'acceptation joyeuse de la singularité. L’oiseau sert de guide à l’Homme pour surmonter sa fragilité et lui donne la plénitude de sa liberté tout en acceptant sa propre métamorphose. C’est alors que survient la « démangeaison des ailes », chère à Socrate, sorte de mue intérieure dont le seul but pourrait être de consentir à ne pas laisser de trace derrière soi. Trouver sa béatitude dans la présence de la lumière et de la beauté.

Associé à cette thématique, j’ai travaillé sur les biomorphoses. Ce terme désigne l’utilisation de formes biomorphiques ou organiques reliées aux processus naturels, cette fameuse mue intérieure. C’est en quelque sorte mettre du vivant à l’intérieur d’une forme humaine. Ce processus de création me permet d’explorer le monde naturel (feuille, nuage, astre, œil, bouche…) jusqu’à créer des hybridations, des paysages mentaux souvent surréalistes. Ainsi, les éléments du vivant, les fragments d’images, les papiers peints ou dessinés coexistent avec l’image photographique.

Ma technique du collage est mixte : je fais intervenir à minima la peinture et le dessin, éléments fondateurs de chaque composition. Je confronte mes dessins à l’encre peints à l’acrylique et détourés au scalpel à tout cet univers d’images parcellaires glanées. En les réinsérant dans de nouvelles constructions, je m’attache à leur donner une autre vie et continue à réveiller des souvenirs enfouis en chacun de nous. C’est une certaine forme d’empathie qui guide mon travail dans ce processus de réactivation et à la fois de régénération de l’intérieur, toujours tourné vers la lumière."

Laurence Leccia expose à Pignan

Laurence Leccia artiste plasticienne diplômée de l'Ecole des Beaux Arts ENSBA Bordeaux est installée près de Montpellier à Pignan. Elle présente ses aquarelles "Histoires naturelles" à la Médiathèque de la Gare du 25 janvier au 9 février 2019.

Vernissage vendredi 25 janvier de 17h30 à 19h

Dans son travail, Laurence LECCIA évoque depuis toujours la nature. La critique qualifie son travail de « spontanéité poétique “.  Elle a grandi en Afrique et curieusement  son travail est très apprécié dans les pays du Nord comme la Suède ou le Danemark.

« Je cherche juste à manipuler des paramètres plastiques. Je recherche l’instable, le précaire au travers de processus aléatoires.Suivre le cursus d’une école d’art, reste le meilleur moyen d’acquérir des bases, puis le travail de l’artiste consiste à laisser de côté ses certitudes, s’affranchir de l’école, gagner en liberté, défaire les chaînes qui emprisonnent le hasard car lorsque nous avons tout sous contrôle, nous oublions ce qui relève de la flexibilité et de l’innovation. », Laurence Leccia 2019.

Médiathèque de la Gare Avenue du Grand Jeu - 34570 Pignan
Tél. 04 67 47 61 69 - Les ateliers de Pignan, école d'art pignanaise : 06 87 08 61 50
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les expositions prévues au Musée Paul Valéry en 2019

Image

Charlelie Couture  Passages 15 février-28 avril

Chanteur, compositeur, interprète, écrivain, photographe, graphiste et peintre, Charlélie est un artiste complet. Il s’inscrit dans le courant « multiste » dont il est un des fondateurs théoriciens.

Parti vivre à New-York en 2004, Charlélie Couture a la double nationalité franco-américaine. En 2010, il inaugure et gère « The RE Gallery », un lieu de rencontres unique qui lui sert à la fois d’atelier et de galerie, sur la 37ème rue, en plein cœur de Manhattan. L’arrivée au pouvoir de Donald Trump en 2017 décide Charlélie Couture à revenir en France. Un retour artistiquement riche puisqu’il s’accompagnera de ce nouvel album le 25 janvier 2019, mais également d’un recueil de poésies : « La mécanique du ciel » qui paraîtra le 7 février et enfin, une exposition à Sète au Musée Paul Valery.

 

Marquet et la Méditerranée de rive en rive 28 juin-3 novembre

Journées Paul Valéry  27-28-29 septembre 2019

Gromaire   7 décembre-23 février

Exposition « Memory maps » de Tim Bickerton

Exposition « Memory maps » de Tim Bickerton  à La Chapelle du Quartier Haut

Vernissage vendredi soir d’une exposition surprenante à la Chapelle du Quartier Haut, mélangeant tableaux et sculptures, lumière sombre et points lumineux, s’intégrant parfaitement au décor, aux murs décrépis, noir et blanc de cet espace d’exposition pas comme les autres. Un lieu qui a inspiré l’artiste, Tim Bickerton, qui nous en parle…

« J’empile les souvenirs, traces visuelles dont la combinaison donne à voir l’homme que je suis devenu au fil du temps. Chaque tableau est autonome tout en s’insérant dans une histoire. Certaines images sont redondantes. La Chapelle du Quartier-Haut est le support idéal mais aussi par le fini noir et blanc de ses hauts murs qui trouve une résonance dans les œuvres exposées.


Accroché le long des membrures d’un bateau au centre de la Chapelle, l’ensemble visuel des peintures apparaîtra au premier coup d’œil comme une installation. Peintre de ce que je considère comme des paysages, j’ai ressenti le besoin de créer quelque chose de plus personnel, de plus introspectif. Surgies du passé, les images du bonheur familial sont recouvertes ici d’une patine plus sombre. Toutes sont le reflet de notre vulnérabilité, couplée à notre instinct de survie. »

A voir, du 12 janvier au 3 février 2019 à la Chapelle du Quartier Haut.
Rencontres avec l’artiste les 13 janvier et 3 février à 16h en français et à 17h en anglais.

Thierry Vicente expose à la BU Richter

Du 16 janvier au 2 mars 2019, la bibliothèque universitaire Richter accueille l’exposition  « Songes », des créations lumineuses d’humanité brossées au pinceau numérique de Thierry Vicente. 

Peintre, illustrateur-graphiste et dessinateur de presse, Thierry Vicente est chargé de l’identité graphique de nombreux supports de communication de l’Université de Montpellier. Il illustre notamment le magazine sciences et société de l’établissement, Lum.

Avec l’exposition « Songes », il se fait peintre des états de l’âme. Un parcours onirique et sensible autour de 18 créations numériques. Des instants saisis du quotidien ou façonnés par la mémoire qui dessinent un univers captivant. Des instants qui ont l’étrange acuité des rêves. « Je songe souvent à mes grands-parents, séparés des années par l'uniforme. Lui avec sa gueule de cinéma, le portrait de sa femme tatoué sur l'avant-bras, elle, rose parmi les fleurs. », évoque le Montpelliérain. ... la suite sur Mtp-infos

L'Espace o25rjj accueille en résidence l'artiste Florence Mirol

Encore une année qui commence bien à l'Espace o25rjj avec l'accueil en résidence de l'artiste Florence Mirol.

Du 14 janvier au 2 février 2019 


Florence Mirol sera en résidence de création/production à l'espace o25rjj.


Rencontre avec l'artiste pendant la période de résidence sur rendez-vous
contact : mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | tél. 06.10.02.97.23

Ce qui m'a frappé dans le concept du lieu « Espace o25rjj » c'est l'ouverture, une ouverture qui donne envie et chemine immédiatement sur le "tout est possible", cela me plaît beaucoup !
La création in situ dans le cadre d’une résidence me semble privilégiée et bénéfique pour travailler avec le lieu pour laisser aller son imagination en s'adaptant et en se projetant.

en savoir plus...

En vol - Florence
Mirol

 

Rendez-vous
Samedi 2 février 2019  à 18h30
Vernissage 


En Vol de Florence Mirol 
oeuvre qui sera exposée sur la F.L.A.C.
du 2 février au 3 mars 2019
visible 24h/24h 

 

Exposition des travaux de recherches issus de la résidence visible uniquement le jour du vernissage

plus d'infos très bientôt ! 

  Rejoignez-nous sur Facebook
          
Espace o25rjj - Lieu d'art contemporain chez l'habitant
06.10.02.97.23 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.o25rjj.fr
Chez Pascale Ciapp & Thomas Andro
25 Rue Jean Jaurès - Loupian (34)
C'est ici

Chez Laurence Allais le 19 janvier à Lattes

 

L'atelier Laurence Allias vous invite à rencontrer un collectif d'artistes peintres jusqu'au 19 janvier 2019.

Vernissage de l'exposition collective de l'Art pour Noël  en présence des artistes à l'occasion du finissage de l'expo samedi 19 janvier de 10h à 12h, autour d'un café.

Christophe Aichelmann - Véronique Beucher - Micha Cathala - Christine Cougoule - Christiane Léa - Jean Millon - Nicolas Roux

Atelier d'encadrement Laurence Allais

CD 172 - Route de Mauguio
34970 Lattes

Itinéraires :

Du rond point "Roche et Bobois" : Dans le rond point prendre direction Cimetière St Jean Tout droit puis à gauche avant la grande route CD 172 Direction campings Le Parc et l'Estanel. L'Atelier est 50m à gauche

ou

De la 4 voies - sens Montpellier-Carnon - sortir à l'aéroport Fréjorgues. Prendre direction Lattes. Faire environ 400m, suivre la direction des campings Le Parc et l'Estanel Pascal Matériaux puis l'Atelier d'encadrement.

Expo Sylvie Basset au Dom Bosco

Lancement de l'exposition au Dom Bosco, du 21 janvier au 26 février 2019.

Après l'exposition collective de Saîa et Virgil " Traits de vie", expo toujours en cours jusqu'au 20 janvier, Sylvie Basset, autodidacte auréolée de récompenses héraultaises depuis 2007 - date de son installation dans le sud de la France - est reconnue par ses pairs. A La Jalade de Montpellier, Assas ou le concours Côté Jardin de Grabels où elle obtint le premier prix en 2014, Sylvie Basset qui vit à Prades-le-Lez a fait son chemin.

Depuis les premiers cours d’aquarelle à l’Ecole d’Arts de Douai en 2003 en cours du soir, l'artiste plasticienne Sylvie Basset ne cesse de s'enrichir des différentes techniques, notamment en suivant des cours de peinture avec un professeur d’arts plastiques dans une maison pour tous à Montpellier depuis 2007.

Elle expose " Encre et pigments" sur les  cimaises de Dom Bosco du 21 janvier au 26 février 2019.

 Le vernissage aura lieu le 25 février à partir de 18h30.

Dom Bosco, 88 avenue du Pont Juvenal à Montpellier

Contact : 04 67 65 12 84

Gens d'ailleurs

On est là où on veut vivre. On est là où on plante ses racines, où l'on désire attacher son cœur et fixer son âme. ..Mais les racines ne repoussent vite sous les arbres transplantés que si l'on en prend soin, que si on ne les traite pas avec dédain ou indifférence.


Artistes : 1001 conseils pour mieux vendre vos oeuvres

Produire un travail artistique de qualité ne suffit pas pour en vivre. Vendre son art est un véritable métier et les démarches à accomplir sont nombreuses. Il faut notamment : se faire connaître, trouver des financements, des partenaires, des clients, les fidéliser, choisir une structure juridique, établir les déclarations légales, gérer ses ventes. A travers ce guide, vous trouverez des astuces et des réponses à vos questions (» en savoir plus).

MTP INFOLETTRE

Abonnez-vous, c'est gratuit
 
 

Profession artiste

Vivre de son art

Etre artiste et vouloir gagner sa vie, quoi de plus normal.? La dimension entrepreneuriale s'avère en fait essentielle pour promouvoir efficacement toute forme d'art. Avec ce guide pragmatique et riche en exemples, astuces et outils, tout artiste qui souhaite vivre de son oeuvre disposera des connaissances nécessaires pour définir son marché, élaborer sa relation clients, communiquer... suite

Expo de Fabien Aussourd, dit AF’Art

 

L'exposition en cours et jusqu'au vendredi 18 janvier à la MJC de Castelnau-le-Lez met en scène les "Couleurs de Vie", tournée vers le style street art et New pop art.

Fabien,  jeune castelnauvien de talent, a une histoire peu commune qui l’a amené à se consacrer à la peinture.
Déficient visuel, son avenir professionnel est remis en question et une nouvelle passion renaît en lui, la création artistique.
Quelques années plus tard, après beaucoup de travail et de motivation, ses capacités et sa vue s’améliorent et lui donnent l’envie de se rapprocher à nouveau de la peinture.
Son art aujourd’hui est vif, percutant et de couleurs vives.
La peinture à la bombe et aux feutres Posca® s’est imposée, il complète avec d’autres outils : scotch, spatule, règle ou papier journal.

Mjc centre André Malraux
10 avenue de la moutte - 34170 Castelnau-le-lez
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h. 

Guillaume Dupuis expose à l'Open space

Révélation
Guillaume Dupuis / Willy Mtl Art Attack


Six interprétations de l'Origine du Monde de Gustave Courbet et l'œuvre photographique le secret de la femme cachée.


Exposition les 10, 11 et 12 janvier 2019.L’image contient peut-être : 1 personne, debout
 

Vernissage samedi 10 janvier à 18 h
 

HORAIRES D'OUVERTURE
Jeudi 10 janvier 2019 : De 10h à 12h et de 14h à 20h
Vernissage à 18h

Vendredi 11 janvier 2019 : De 10h à 12h et de 14h à 20h

Samedi 12 janvier 2019 : NOCTURNE
De 10h à 12h et de 14h à 22h
 

Avertissement !
Certaines œuvres présentées dans l'exposition comportent des contenus érotiques ou violents destinés à un public adulte averti. Nous recommandons aux parents d'accompagner le jeune public dans le parcours d'exposition.