Expos

Les Saturnales au Musée Soyris

Le musée archéologique Paul Soyris, en partenariat avec l’association Grahm, organise pour la première fois ses Saturnales, le dimanche 15 décembre 2019, à la salle Lamouroux.

Conférence à 15h et goûter antique

Durant l’antiquité romaine, les Saturnales - Saturnalia en latin - étaient des fêtes se déroulant une semaine avant le solstice d’hiver, en l’honneur du dieu Saturne qui se serait réfugié en Italie.
Durant ces fêtes très populaires, l’ordre hiérarchique des hommes et la logique des choses étaient inversés : l’autorité des maîtres sur les esclaves était suspendue et ces derniers avaient le droit de s’exprimer et d’agir librement.
On fabriquait et on s’offrait de petits présents "saturnalia et sigillaricia. Des figurines étaient suspendues au seuil des maisons et aux chapelles des carrefours. Un marché spécial - sigillaria '-avait lieu et de somptueux repas étaient offerts.

Un chantier de fouilles du forum de l'antique Samnaga, qui clôture 19 ans de recherches minutieuses

Pour célébrer cette fête, le musée Paul Soyris propose donc de se retrouver autour d’une conférence sur les derniers résultats de la campagne de fouille du Castellas du mois d’août, puis d’un goûter antique autour de délices sucrés romains.

Exposition Charvet à Béziers

Like a virgin, Jacques Charvet

Du 4 au 31 décembre de 10h à 12h & 15h à 18h, à la Librairie le Chameau Malin, 9, rue Montmorency à Béziers, s'expose le talentueux Jacques Charvet sur une thématique fascinante:

L'exposition Like a virgin s'étale sur les murs de la librairie dans des couleurs jamais vues pour une vierge.

Sans doute inspiré par les fêtes de la nativité, sa vierge s'envole dans des couleurs chatoyantes. Le très fantaisiste Jacques en a fait une icône moderne pleine de gaieté.

From december 4th till the 31st, from 10 to 12 and 3 to 6, within the Librairie le Chameau Malin, 9, rue Montmorency in Béziers, our talentuous Jacques Charvet exhibits on his lastest theme:

Like a virgin will show you a never seen virgin, just like in russian icones. Very colourfull, a real treat for your eyes.

Probably inspired by the coming christmas celebrations, his virgins will fascinate you. Not to be missed.

Expo Serge et Beate Klarsfeld, nécessaire mémoire

L'exposition sur les combats de Serge et Beate Klarsfeld (de 1968 à 1978) pour établir la vérité sur la Shoah ouverte le 4 novembre 2019, sera visible jusqu'au 3 janvier 2020. L'actualité internationale donne plus de relief encore à l'action de ceux qui ont mis au jour ce que les circonstances risquaient d'occulter : le crime imprescriptible, la Shoah.

Un combat pour la mémoire des victimes de la Shoah

L'initiative de la Fondation de la mémoire de la Shoah, visant à faire connaître l'action du couple Klarsfeld de 1968 à 1978, vaut à Montpellier d'accueillir une riche exposition, après Paris, Nice, Lyon. Et certaines tendances actuelles de l'opinion européenne justifient ce travail de mémoire. En Europe de l'Est, xénophobie et antisémitisme ressurgissent et, en Allemagne, afin de conjurer les démons du passé, la chancelière Merkel se rend à Auschwitz-Birkenau. Pourtant, Beate et Serge Klarsfeld ont fait œuvre utile, avec détermination et courage. Ils ont démasqué des ex nazis coulant des jours heureux reconvertis dans l'industrie, le commerce et même la politique. Ils ont mis au jour la mémoire des victimes de la Shoah. Serge Klarsfeld à Auschwitz, où fut gazé son père Arno, s'était juré "de faire connaître l'immense souffrance du peuple juif assassiné, jamais apaisée". Et lui entendit le cri de [son] peuple et décida de démasquer les responsables du massacre et leurs complices.

Beate Klarsfeld, née Künzel le 13 février 1939, connut la vie difficile à Berlin d'après le nazisme et son effondrement. Refusant un destin traditionnel tout tracé, elle gagne Paris en 1960 où elle est jeune fille au pair et intègre en 1964 l'Office franco-allemand pour la jeunesse en tant que secrétaire bilingue.

1968, Beate adresse une gifle au chancelier Kiesinger

Et c'est elle qui va frapper le premier coup contre le mur du conformisme érigé par l'Establishment. En 1966, le ministre président du Bade-Wurtemberg, Kurt Georg Kiesinger, est élu chancelier au sein d'une coalition avec le SPD. Après un article du Spiegel rappelant son rôle dans l'appareil nazi, le scandale éclate en Allemagne. A Paris, Beate fait paraître un article indigné dans Combat. Alors, l'OFAOS la licencie pour "faute grave". Entre temps, elle a épousé S. Klarsfeld en 1963. Celui-ci assure le quotidien du ménage, ayant quitté l'ORTF pour la firme céréalière "Continental". Mais du jour de l'élection de Kiesinger et face à la décision inique qui frappe Beate, le couple réagit et déclare : "Notre décision est prise. Nous allons nous battre et ce combat se poursuivra". Et dans l'immédiat, Beate va stigmatiser Kiesinger, le nazi. Le 4 avril 1968, depuis la tribune du public du Parlement de Bonn, elle interrompt le chancelier : "Kiesinger, nazi, démissionne". Le scandale est pire quand le 7 novembre 1968 à la séance du congrès CDU, elle gifle l'homme politique. Une photo de France-Soir témoigne du geste qui vaut à Beate un an de prison ferme.

 

Mais, "au nom de 50 millions de cadavres [sa] main s'est abattue sur le mufle de 10 millions de nazis". Sa peine est allégée en appel. Son mari Serge lui rendra hommage, estimant plus tard que "Beate est la plus fiable et la plus solide".

Hervé Le Blanche

Jusqu’au vendredi 3 janvier 2020
Hall de l’Hôtel de Ville de Montpellier
1, place Georges Frêche
Horaires : Lundi, mardi, mercredi, vendredi de 8h30 à 17h30 - Jeudi de 10h à 19h

Tramway 1 et 3 arrêt Moularès Hôtel de ville
Tramway 4 arrêt Georges Frêche - Hôtel de Ville

Au Réservoir à Sète : Exposition des lauréats Prix Artistes d'Avenir [ édition 2019 ]

Du 21 Décembre 2019 au 5 Janvier 2020 

Aucune description de photo disponible.

Le Prix Artistes d'Avenir est un concours national d'Art contemporain à destination des enfants et des jeunes, organisé par Blacknwhiteart en partenariat avec Art & Patrimoine et le Géant des Beaux-Arts. Ce prix vise à mettre en lumière et à valoriser des enfants ayant de l'intérêt pour le dessin, la peinture, les arts plastiques, ou tout simplement ayant du plaisir à dessiner, peindre, ou créer.
Les trois premiers lauréats du prix seront exposés au Réservoir à Sète aux prochaines vacances de Noël. L’exposition présentera les réalisations proposées pour la participation au concours, les productions pour l'épreuve finale, ainsi qu'une sélection d’œuvres montrant le travail de chacun de ces trois jeunes artistes.
Plus d’informations sur www.prixartistesdavenir.com

[ Le vernissage qui aura lieu samedi 21 Décembre à 16h ]

Exposition "QUI VA PIANO, VA SANO"

Exposition "QUI VA PIANO, VA SANO"

du 4 décembre 2019 au 02 février 2020
Vernissage, en présence de l'artiste,

mardi 17 décembre à partir de 18h

Galerie ZOOM 49 rue Pierre Semard à Sète
samedi - dimanche 15h - 19h  ///  sur rdv en semaine (06 62 22 51 28)

cerveraCapture

Exposition reflets

 
06 Décembre 2019

EXPOSITION REFLETS
prochain événement des 4CM, (Créateurs Créatrices du Caroux au Canal du Midi)

DATES D'EXPOSITION :
Du vendredi 6 décembre 2019 au lundi 13 janvier 2020.

VERNISSAGE
Vendredi 6 décembre à 18h30

LIEU D’EXPOSITION
Espace d'Art Contemporain
19 avenue Abbé Tarroux. 34600 Bédarieux.

LES ARTISTES
Olivier Cardin
Jean-Michel Pouzet
Christina Weising
Yves Alleaume
Emmanuelle Jamme
Raymond Attanasio
Yves Marcou
Corinne Pagny
Bernard Azema
Raphaële Bourillet
Alain Despres
Élise Geoffrion
Martine Bruggeman et Imelda Guevara proposeront à des classes d’écoliers, collégiens et lycéens des ateliers autour des arts du verre et du textile.
Les travaux de tous les élèves seront exposés au public pour toute la durée restante de l’exposition.

Lors du vernissage, l’artiste Marion Diaques de Trio Zéphir nous proposera une improvisation exceptionnelle à l’alto/voix autour des œuvres exposées.

 

detail
4CM
espace d'art contemporain avenue abbé Tarroux
34600
Bédarieux
gratuit
 
Cet évènement est accessible aux personnes handicapées

Nouvelle expo à la perle noire

 

La Galerie la Perle Noire à Agde est heureuse de vous accueillir à partir du mardi 3 décembre 

pour vous faire découvrir sa toute nouvelle exposition "Pégase s'aMuse" !

Vous y trouverez également de nombreuses idées cadeaux pour les fêtes de fin d'année.

Au plaisir de votre visite.

Entrée libre. 

Du mardi au samedi de 10h à 13h & de 14h à 18h.

Edgeland à la Chapelle du Quartier Haut

L’exposition de Christine Boillat, Edgeland, a été inaugurée le 29 novembre à la Chapelle du Quartier Haut. Une ambiance mystérieuse, recueillie, où le temps semble figé…

Christine Boillat l’a dit : elle ne pouvait imaginer plus approprié pour développer cette installation étrange que ce lieu investi d’une dimension rituelle. Depuis quelques années, son travail s’articule principalement autour du dessin au fusain. Et ce sont ces dessins grand-format que le public est invité à découvrir dans un clair-obscur propice au rêve.

Forêts dont les troncs massifs évoquent les colonnes d’un temple, ce labyrinthe obscur et clos traversé de lumière se révèle le cycle de la vie. Entre les arbres, on distingue en effet ici des tentes éclairées par des guirlandes d’ampoules, là une sarabande de mouches-anges, là enfin un étrange pèlerin monté sur ses échasses…Tout un univers que la maîtrise de l’artiste et son usage virtuose de l’ombre et de la lumière transfigure.

A voir jusqu’au 5 janvier –  le public est convié à une rencontre avec l’artiste le 5 janvier à 16h.

Dock Sud : Exposition Champieux


Soyez les Bienvenus à la galerie Dock Sud. Exposition Champieux mais aussi présentation d’œuvres de Li Baoxun, Liu Zhengyong, Shen Jingdong, Sarthou, Fournel, Puyuelo, Thomas Verny, David Nicolas Djordjevic et bien d'autres

Regard sur ...



David Nicolas DJORDJEVIC

Le jeune peintre Franco-Serbe de 25 ans découvert et soutenu par Dock Sud. Grand talent !!!

 

Liu Zhengyong

Liu Zhengyong, un des merveilleux artistes accompagnés depuis la Chine par Dock Sud en Europe.






 

 

Maurice Elie Sarthou

Le peintre de la lumière, des étangs, des incendies, des carrières... Dock Sud est devenue la galerie officielle de Sarthou.

 




 
 
 

Lucien Puyuelo

Et toujours présente dans la galerie, une partie du Fonds des 3500 toiles du peintre sétois Puyuelo géré par Dock Sud.

 

.L’image contient peut-être : plein air