Expos

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art du 6 au 11 avril

Dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art du 6 au 11 avril, le musée Fabre vous présente la veille sanitaire les restaurations d'acquisitions récentes qui rejoindront ensuite les salles d'exposition.
Aujourd'hui, cette élégante commode italienne présente un remarquable décor figurant la place royale du Peyrou de Montpellier. Cette représentation, sur fond bleu et laque, témoigne d’un des ambitieux chantiers urbanistiques du XVIIIe siècle montpelliérain.
Retrouvez toutes les vidéos des JEMA et bien d'autres contenus sur Fabre dans mon canapé :
 
 

Exposition "Je suis ton père"

Photo du Département

L’expo événement proposée par le Département vous plonge dans l’univers de la culture pop devenue mythologie : l’épopée Star Wars. Onze artistes du monde entier la revisitent pour notre plus grand plaisir. Prêt(e)s pour le voyage ?

Revivre la saga Star Wars de George Lucas à travers le regard d’artistes contemporains du monde entier, voilà le propos de l’exposition à découvrir en ligne.

De Yoda à Chewbacca allongé sur un transat aux figurines Jedi de l’épopée, des casques effrayants à la maquette du Faucon Millenium, des masques sombres aux stormtroopers ou aux Red Guards dans de mystérieux lieux urbains, onze photographes, plasticiens se réapproprient les personnages de la fiction que le destin fabuleux place au niveau des « Grands récits » mythiques d’aujourd’hui.

Tous nous proposent un voyage personnel et original dans cette galaxie en évoquant d’autres causes, d’autres perspectives : la relation entre le réel et la fiction, la cause LGBT, une critique du pittoresque ou de la société de consommation métamorphosée en LEGO géants, la fabrication d’idoles…

A travers leur regard toujours décalé, drôle, tendre, ironique, ou grave, violent, ils nous révèlent combien les nouveaux mythes modernes sont présents dans nos existences et nos sociétés.

JE SUIS TON PERE Une adaptation pour le Département de l’Hérault à pierresvives, de l’exposition originale de la Maison d’Ailleurs, musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires à Yverdon-les-Bains, Suisse.

Programme de l'exposition à télécharger

INFO COVID 19 L’exposition est programmée jusqu’au 24 juillet 2021 au Domaine départemental pierresvives à Montpellier. Un événement sur herault.fr, pierresvives.herault.fr et nos réseaux sociaux, en attendant la réouverture de pierresvives.

Une exposition originale venue de Suisse

Marc Atallah est directeur de la Maison d’Ailleurs, musée de la science-fiction, de l’utopie et des voyages extraordinaires à Yverdon-les-Bains en Suisse, directeur du Numerik Games Festival et maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Lausanne. Ses recherches portent sur les littératures conjecturales (utopie, dystopie, voyages imaginaires, science-fiction) et sur les théories littéraires (théories des genres, théories de la fiction).

 

Benjamin Reverdy est responsable des expositions à pierresvives.

Il travaille dans le monde culturel depuis plus de dix ans, art contemporain, street art, photo… Il a également participé à la mise en œuvre d’expositions de culture scientifique en partenariat avec le Musée de l’homme.

Les artistes de l'expo : les découvrir sur : https://herault.fr/actualite/125850/2-exposition-je-suis-ton-pere.htm

CRAC : expositions de Luigi Serafini et de Than Hussein Clark sont prolongées jusqu’au 5 septembre

Les expositions de Luigi Serafini et de Than Hussein Clark sont prolongées jusqu’au 5 septembre 2021.
Le Crac Occitanie est toujours fermé mais prolonge une dernière fois les expositions pour vous permettre de les découvrir cet été.
Than Hussein Clark, « Ms. Hutton or The Wilted Tulip », 2020 | « Mme Hutton ou la tulipe fanée », 2020 (détail).
Peut être une image de texte qui dit ’CRAC occitanie’
 
 
Réouverture prochaine du Crac Occitanie
                                                                      En savoir plus : http://crac.laregion.fr/
 Centre Régional d’Art Contemporain Occitanie, 26 Quai Aspirant Herber, Sète

Une Performance collective poétique et décalée Un Acte de Résistance Culturelle à Loupian

Une Performance collective poétique et décalée
Un Acte de Résistance Culturelle
Parce que l'imaginaire ne peut être confiné
Parce que la rue, même en horaires restreints, reste un des rares lieux accessible à tout le monde
Parce que ce monde a grandement besoin de poésie
OBJECTIF : 20 000 visuels soit 140 000 R'hUmEurs scotchés collectivement sur les gouttières, panneaux de signalisation, mobilier urbain, etc, partout en France et ailleurs
 
 
"J'AI BESOIN DE TOI "
"Si Toi aussi Tu as envie de rejoindre la Performance collective et faire courir la R'hUmEur dans ta ville, ton village, ton quartier :
- coche "Je participe"
- communique moi ton adresse postale en MP
- je t'envoie 5 séries de 10 visuels R'hUmEur (imprimés sur papier recyclé), une rien que pour Toi et 4 destinées à être scotchées dans la RUE
- prends Toi en photo (format carré) en pleine action - créativité bienvenue
- envoie moi l'image en MP"

Exposition "Voyage au cœur de la nuit et au-delà!" - Dépassons les préjugés et apprenons à connaitre la nuit!

La nuit est un espace-temps fascinant durant lequel il se passe
mille choses insoupçonnées. Tandis que nous dormons, les espèces nocturnes s’activent, nourrissant nos frayeurs ancestrales et le système solaire dévoile ses merveilleux attraits.
Découvrez cet univers fantastique qu’est la nuit à travers une
exposition immersive et sensorielle. Vivez une réelle expérience au cœur de l’obscurité et découvrez la nature et le ciel comme vous ne les voyez jamais !

La visite virtuelle

Voyage au coeur de la nuit et au-delà, est une exposition conçue par le parc national des Cévennes, Nicolas Gal, artiste plasticien et la Galerie Euréka de la ville de Chambéry.

Le Département de l'Hérault, au travers de cette exposition, vous invite à faire un voyage dans le monde de la nuit, d'abord d'une manière poétique et immersive, afin de s'imprégner de l'ambiance nocturne et de devenir acteur de sa préservation. Puis ensuite, elle vous permettra de prendre un peu de hauteur, observer le ciel étoilé, notre système solaire et tous ses astres.

INFO-COVID 19
Exposition programmée jusqu'au dimanche 6 juin 2021
au Domaine départemental de Restinclières, à Prades-le-Lez.
A découvrir sur notre chaîne YouTube Mon Hérault, en attendant la réouverture du château de Restinclières.

Lever de Pleine Lune sur la Grande-Motte

"Plage des Aresquiers, fin d’une journée trop chaude d’un hiver égaré. Les derniers rayons du Soleil incendient La Grande-Motte et se perdent dans l’arche anticrépusculaire naissante. La mer se couvre d’une croûte de basalte ridée aux reflets d’un bleu métallique. À vingt-deux kilomètres à vol de mouette, la base des bâtiments est rongée par la rotondité du monde. Dans le viseur, la grande pyramide ondule et se déforme comme le limbe lunaire qui s’élance vers la nuit. Instants calmes et précieux." Guillaume Cannat, journaliste scientifique héraultais - le guideduciel.net

Imaginez-vous, un soir de pleine lune, sans pollution lumineuse et laissez-vous bercer par le spectacle de la lune qui se lève!

 

La démarche de la Trame noire

L’éclairage nocturne engendre une perte d’habitats naturels, une fragmentation accrue et une mortalité directe pour les espèces vivant la nuit. La démarche de Trame noire consiste à préserver et à remettre en bon état les continuités écologiques nocturnes, dans un contexte de pollution lumineuse en constante progression.

Pour un peu plus d'explications sur le sujet,

suivez le guide

 

Pour les plus curieux et passionnés de la Nuit, voici des informations complémentaires sur le sujet :

Collectif de recherches RENOIR (Ressources environnementales nocturnes & territoires) est issu du travail collaboratif engagé depuis six ans par un groupe pluridisciplinaire de chercheurs autour de la thématique de la protection et de la valorisation de l’environnement nocturne.

site du collectif Renoir

Centre de ressources sur la nuit (site animé par Romain Sordello : animateur à titre personnel de ce site et Expert Trame verte et bleue et Pollution lumineuse à l’Office français pour la biodiversité)

NUITFRANCE

Blog Astronomie du quotidien Le Monde animé par Guillaume Cannat

blog autourduciel

LAISSER COULER une oeuvre exposée sur la F.L.A.C. visible 24h/24 à Loupian

VERTICALE from Barbara Friedman on Vimeo.

Barbara Le Béguec-Friedman expose

LAISSER COULER
une oeuvre exposée sur la F.L.A.C.
visible 24h/24 jusqu'au 21 mars inclus

Si vous avez raté la rencontre/restitution de résidence et l'intervention de l'artiste avec sa performance VERTICAL,
cliquez sur les liens ci-dessous 
Photos de la rencontreExtraits de la performance

Et bientôt

Jean Félix
sur la FLAC
Rose©Jean Félix


 Avril-Mai 

Jean Félix exposera sur la F.L.A.C.

La résidence de l'artiste à l'Espace o25rjj a comme objectif de produire une oeuvre qui sera exposée sur la F.L.A.C.

"Plusieurs temps forts seront organisés pour venir à la rencontre de l'artiste et découvrir sa démarche, son travail et son engagement dans la lutte contre l'homophobie et la transphobie : Restitution de résidence, exposition, vernissage, conférence-débat à la Médiathèque de Loupian, interventions au Collège Olympes de Gouges de Loupian, etc."

Espace o25rjj - Lieu d'art contemporain chez l'habitant
06.10.02.97.23 | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.o25rjj.fr
Chez Pascale Ciapp & Thomas Andro
25 Rue Jean Jaurès - Loupian (34)
C'est ic

La 9ème édition de la Galerie éphémère est ouverte... en visite virtuelle !

 
Entrer dans la Galerie

La 9ème édition de la Galerie éphémère est ouverte... en visite virtuelle !

La Galerie éphémère n'a pas pu ouvrir ses portes au public cette année MAIS comme l'art et la nature sont toujours vecteurs d'imagination, de création et d'innovation, voici une sublime visite virtuelle pour explorer la galerie depuis votre canapé !

Bonne visite !

-----

Cet événement organisé à l'occasion des Journées mondiales des zones humides, est orchestré par Olivier Scher, Cahuate Milk, Aline Riou et le Conservatoire d'espaces naturels Occitanie (Montpellier), avec le soutien de nombreux partenaires dont la Région Occitanie, le Département de l'Hérault, Montpellier Métropole, Sète agglopôle, la commune de Villeneuve-lès-Maguelone et le CPIE Bassin de Thau

EXPOSITION : VOYAGE AU CŒUR DE LA NUIT ET AU DELA !

 Wolf, Lune, Arbre, Silhouettes

 

Pixabay

Que se passe-t-il pendant la nuit, dans la nature et dans le ciel ? Nous allons essayer de vous « éclairer » sur le sujet !

Où, Quand, Comment ?

INFO COVID : En raison des consignes sanitaires, les salles d'expositions sont fermées pour le moment.

En attendant de pouvoir vous retrouver au plus vite au Domaine Départemental de Restinclières, vous pourrez prochainement profiter d'une visite virtuelle de cette exposition.


DESCRIPTIF DE L'EXPOSITION:
Que se passe-t-il pendant la nuit, dans la nature et dans le ciel ? Nous allons essayer de vous « éclairer » sur le sujet !

Cette exposition immersive et sensorielle vous invite à vivre une réelle expérience au cœur de la nuit.
De petits cartels proposent de courtes mises en situation à réaliser dans son quotidien, pour prendre le temps de s’imprégner de l’ambiance nocturne et devenir acteur de la préservation et de la valorisation de cet environnement.

Embarquez ensuite pour un voyage fascinant dans le système solaire et même au-delà ! Vous croiserez l’orbite des planètes, explorerez de manière ludique et interactive leurs caractéristiques, afin de mieux comprendre ce ciel que nous voyons la nuit. Laissez-vous émerveiller par le spectacle des astres !

Attention au départ… décollage immédiat !

Expositions du Parc National des Cévennes, du centre de culture scientifique de la ville de Chambéry et de Nicolas Gal

L'EXPOSITION :
Visite libre et gratuite
Du lundi au vendredi : 14h/17h
Le week-end : 14h /17h30 (18h à partir d'avril)

LES + DU DOMAINE DE RESTINCLIERES
Ouverture 7j/7
Parking gratuit
Aire de jeux
Aires de pique-nique
Accès libre et gratuit à tous les équipements
Des animations toutes l'année

Nouvelle exposition à la librairie l'Echappée Belle.

 
Chad Keveny est un artiste peintre irlandais basé entre Sète et l’Irlande. Il a fait l’École Supérieure des Beaux-arts de Toulouse. Son travail de peinture se nourrit des voyages et des résidences en Argentine, au Brésil, en Chine etc. Il a exposé à la Chapelle du Quartier Haut (Sète) en 2018 et au Réservoir en Septembre 2020. Actuellement, il a un atelier au Chai St Raphaël.
Il travail actuellement à la publication d’un livre qui retrace 5 résidences, 3 expositions et une installation publique avec des esquisses, et des images d’atelier réalisées depuis 2018 en France, à Bruxelles et à Buenos Aires.
Afin de financer ce projet, il met en place une souscription en vue d’une parution du livre en septembre 2021.
Livre dédicacé ( tirage 500 exemplaires ) accompagné d’une sérigraphie
( tirage unique ) de votre choix : 120€
Date limite de la souscription: fin mai 2021
Chad Keveny

Découvrir l'art classique et urbain à travers le musée et la ville de Montpellier

Laissez-vous surprendre ! Le musée Fabre et Line Up Association s'associent pour vous faire (re)découvrir l'art classique et urbain à travers le musée et la ville de Montpellier. Explorez le terrain de jeu d'artistes urbains et leurs références à l'histoire de l'art en regardant cette visite virtuelle qui vous présente 8 œuvres au total, 4 œuvres des collections du musée Fabre et 4 œuvres actuellement visibles dans le quartier Méditerranée de Montpellier : https://fabre.montpellier3m.fr/Visite-ex-in-situ