Expos

Exposition photographique sur les violences faites aux femmes

 
Du 29 août au 12 septembre dans le cadre du Festival OFF de Perpignan (66), retrouvez une exposition dénonçant les violences faites aux femmes.
250 000 femmes en France sont, chaque année, victimes de violences physiques, morales et sexuelles.
Le choc de ces photos prises par le Capitaine David CASSEL, commandant la BDRIJ du groupement du Gard, a pour but de dénoncer la réalité brutale que vivent certaines femmes au quotidien.
Ces photographies ont toutes été réalisées avec des modèles maquillées pour l'occasion.
Lieu : Festival Off de Perpignan.
L’envol la Boîte à Fabrique
19 rue Mailly Perpignan
Entrée libre

Musée Fabre : Eloge de l'oisiveté : visites dessinées

10 h 30 à 11 h 30 le jeudi

 
Public  · Organisé par
Musée Fabre
Éloge de l'oisiveté : visite dessinée 
Tous les jeudis, instant détente, contemplation ou simple pause pour souffler ou mettre en ordre ses idées, les dessins odorants vous invitent. Installez-vous dans un transat et ouvrez les yeux le regard vagabonde : nous y sommes, l’été est là. Et sans que vous y preniez garde, la vie s’anime autour de vous. Voici venu le temps des terrasses fleuries, des glaces à la rose et des visites dessinées.
Tarif 8/7/5.5, Billets à acheter sur la billetterie en ligne du musée.

CENTRE RÉGIONAL D'ART CONTEMPORAIN

 

Dispositions exceptionnelles d’accueil du public Covid-19|masques obligatoires à partir de 11 ans. Pas de vestiaires.

Présentation

7912Le Centre Régional d’Art Contemporain est un établissement culturel géré par la Région OCCITANIE / Pyrénées-Méditerranée. Il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture avec le concours de la Préfecture de la Région Occitanie / Direction Régionale des Affaires Culturelles.

Situé à Sète, au bord du canal royal, le Centre Régional d'Art Contemporain à Sète s'ouvre sur la Méditerranée. Son architecture offre des volumes exceptionnels de grande ampleur liés à la typologie industrielle du bâtiment. L'architecte Lorenzo Piqueras a réhabilité ce lieu original pour offrir la configuration actuelle, dont l’effet d’orgue produit par les différentes hauteurs sous plafond caractérise les espaces d’exposition. Le CRAC OCCITANIE inscrit son projet sur les voies de communications artistiques et historiques, économiques et touristiques qui transitent du Nord au Sud, de l'Orient à l'Occident. Lieu dédié à la création artistique, il présente une programmation d’expositions temporaires, de projets spécifiques créés in situ.
 
Il favorise les partenariats internationaux et offre à tous les publics un accès privilégié aux explorations de la création actuelle. Il éclaire les croisements entre différentes disciplines qui fondent l’art d’aujourd’hui et de demain par la découverte d’œuvres inédites.

A la fois lieu de production, de recherche, d’expérimentation et d’exposition, le CRAC OCCITANIE a présenté, à ce jour, plus de six cents artistes représentatifs de la scène artistique nationale et internationale.

 Les expos temporaires /  Les rendez-vous pour les enfants
 

 Horaires d’ouverture :

  • Ouvert le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 12h30 à 19h00
  • Samedi, dimanche de 14h00 à 19h00
  • Fermé le mardi
Tarifs : Entrée libre et gratuite, groupes sur rendez-vous.    

 

Contact Service des publics : +33 4 67 74 89 69

Visites "dialoguées " sur rendez-vous - Visite commentée en Langue des Signes Française, à chaque exposition - Visites de groupes sur rendez-vous - Ateliers pour enfants - Publications pédagogiques - Conférences - Projections vidéo - Performances - Concerts.
Tous les samedis et dimanches à 16h00, visites commentées gratuites, tous publics.

Jean-Paul Bocaj vous recevra pendant son exposition à la Galerie Pascale Peyre

Jean-Paul Bocaj vous recevra pendant son exposition à la Galerie Pascale Peyre.
Cet été il va y avoir de nombreux multiples de vos artistes préférés y compris des grands formats.
Cet été présentation, vente, dédicaces, de multiples et de lithographies numériques signées et rehaussées par Jean Paul Bocaj, Philippe Routier, Jean Jacques Francois, Gilles-Marie Dupuy et d'autres....

A la chapelle Saint Pierre de Montbazin CAPHARNAÜM par le peintre sculpteur, JN NGUYEN

 caphIMG_20200807_192316

 CAPHARNAÜM  se déroule du mercredi 5 au Dimanche 16 Août 2020 

 
CAPHARNAÜM
Une exposition du
 
 
Peintre , sculpteur JN NGUYEN venu de Mourèze
 
 
 

 Entrée libre du mercredi au samedi de 15 h a 18 h et le samedi 15 et dimanche 16 août de 11 h à 19h.

Le vernissage de l'exposition avait lieu ce vendredi 7 août en présence de Madame Hélène Deviller, Conseillère municipale, déléguée à la culture

JN NGUYEN a eu envie d'exposer toutes ses créations ses peintures mais aussi des réalisations diverses conçues au gré de ses idées et de son imagination durant ses loisirs. Différents matériaux, différentes techniques, un esprit créatif bien dans développé..caphIMG_20200807_192155

" Après avoir nourri mon imaginaire pendant de nombreuses années et fait, au fil du temps, des choix esthétiques, un jour est  venu le temps de matérialiser mes visions."

" j'assemble avec patience et plaisir. La terre cuite, l'acier, le cuivre, le laiton, le verre, le cuir et quelques fluides."

"Il me faut donc modeler, poncer, scier, souder, coller, riveter ….. pour créer mes pièces. C’est cette diversité des pratiques manuelles que je trouve séduisante et stimulante. Une somme de courants artistiques vient ensuite orienter mon esthétique : Steampunk, art pompier, post-apocalyptique, rock, rococo, julesvernesque ...."

"Capharnaüm est composé des pièces réalisées depuis 2011 et jusqu’à hier. Des tableaux, des sculptures, des « armes » et des lampes."

Exposition à la Chapelle Saint Pierre de MONTBAZIN : “Visages cachés” de Michel Puech

puech55Capture

Exposition

à la Chapelle Saint Pierre

  de MONTBAZIN 34560


Peintures, dessins, gravures, livres de Michel PUECH

“Visages cachés”

du 19 août au 6 septembre 2020

Vernissage vendredi 21 août à partir de 18h

Entrée libre tous les jours de 15h à 18h

"Dans les entrelacs de la composition, souvent foisonnante, surgissent quelques visages, comme enfouis dans les désordres du temps et de l’espace. dans le chahut de la vie. Ces visages se cachent dans leur simplicité et leur anonymat, ils n’ont pas la présence ostentatoire. Leur banalité contraste avec l’opulence de leur environnement. Leurs contours se noient dans les ondoyances et les arabesques. Comme surgis d’une mémoire imparfaite ils s’imposent par leur regard et leur mine tranquille pour une présence discrète, lyrique ou plus prégnante. Parfois le visage est absent, une main, une silhouette exprime alors la tonalité. «Visages Cachés» est le titre du seul roman qu’a écrit en 1943 Salvador Dali, peintre visionnaire avant tout, accessoirement clown à ses heures, amuseur public, publicitaire exubérant. Personnage pas toujours sympathique, à l’égotisme exacerbé et à la prétention prolixe, aux choix politiques douteux, il n’en demeure pas moins un peintre exceptionnel qui a ouvert les portes d’un univers poétique riche et puissant. Les visages se cachent à présent par mesure de précaution. C’est là la pire des conséquences de ce nouveau fléau, masquer les sourires, les grimaces, les diverses expressions sur un visage que l’on a toujours intérê t à scruter pour en déceler la beauté, la profondeur ou quelquefois les failles. Cette distanciation enferme encore un peu plus l’individu dans son isolement et le regard du peintre rencontre là une nouvelle frustration, le masque, obstacle à sa curiosité naturelle ; observation, attention et mémorisation étant ses atouts essentiels."puechCapture

 

https://michelpuechloeilagite.jimdofree.com/

CETTE SEMAINE AU CRAC OCCITANIE

Canal Royal : Ateliers ouverts, expositions, performances
- cette semaine carte blanche à Agnès Rosse
- première performance d’Elisa Fantozzi, dimanche à 17h
 
▪ Visites flash : focus par un médiateur sur une oeuvre de l’exposition “Qalqalah قلقلة : plus d’une langue”
▪ Visites dialoguées : visite de l’exposition en compagnie d’un médiateur
 Pour les 7-12 ans 
▪Atelier en mouvements par Maud Chabrol : exploration de l’exposition et du CRAC par le mouvement.
Gratuit sur inscription au  04-67-74-94-37
▪ Atelier CRIC-CRAC : visite participative suivie d’un atelier de pratique plastique.

MONDO DERNIER CRI, une Internationale Serigrakike au Musée International des Arts Modestes à Sète

MONDO DERNIER CRI, une Internationale Serigrakike au Musée International des Arts Modestes à Sète

 mondoCapture

Mondo DERNIER CRI !!
Une Internationale Sérigrafike
8 février – 20 septembre 2020

L’exposition Mondo DERNIER CRI envahit les plateaux du MIAM (Musée International des Arts Modestes) du 8 février au 20 septembre 2020 avec une rétrospective sur 26 ans d’édition du Dernier Cri (plus de 400 livres, 200 estampes en sérigraphies, 5 films d’animations…), le tout augmenté d’un panorama subjectif sur certains acteurs internationaux (ateliers, artistes) croisés par Le Dernier Cri durant toute son aventure éditoriale et sérigraphique .mondo222Capture

La technique de la sérigraphie, plat principal de l’exposition, permet la reproduction d’images via la superposition successive de couches de couleurs sur une feuille à l’aide d’écrans de soie et de films exposés à la lumière. Elle laisse libre court à des œuvres à la fois spontanées et sérielles, conservant une qualité artisanale avec une force primordiale donnée au travail de la couleur.

En sollicitant des artistes de tous les pays, l’exposition défend la propagation d’ouvrages artisanaux à contenu graphique : l’image y a une place prépondérante, réalisée de a à z, de manière souvent collégiale. D’autre part, ces « undergraphistes » sont généralement en marge du marché de l’art et de la grande distribution éditoriale.
seriaP1330478

A travers ces procédés de reproduction les personnalités se rencontrent par le biais de festivals et autres lieux d’échange.

Commissaire : Pakito Bolino – Co-créateur de l’association Le Dernier Cri
 
Cliquer ici pour télécharger le dossier de presse et la bio des artistes et des ateliers 
Le Dernier Cri
Basé depuis 1995 à la Friche de la Belle de Mai, Le Dernier Cri est un collectif d’auteurs né du mouvement « undergraphique » (édition graphique alternative autoproduite/ mouvement international).seriaP1330484

Le Dernier Cri s’attache depuis 25 ans à promouvoir les travaux d’auteurs évoluant à la fois en marge de l’industrie du livre, de l’art contemporain, et à la frontière de l’art brut et de l’art singulier. Tout en étant solidement ancré dans ce qui constitue sa singularité éditoriale (édition d’art artisanale, réalisée en sérigraphie, expertise dans la gestion expérimentale de la couleur), le catalogue du Dernier Cri s’ouvre à des modes narratifs toujours renouvelés et novateurs.


Ce mélange des styles fait du Dernier Cri le véritable laboratoire d’une édition inventive, toujours grinçante et singulière, en prise avec les préoccupations sociétales (hybridation des cultures internationales, mutation de la culture de masse, omniprésence des images).seriaP1330472mondo444Capture