Expos

Nuit des Musées

L'exposition Joli(e) Mai(s) a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Sete 2017.

Alain Campos et Antonio Gallego se sont rencontrés en banlieue Parisienne il y a plus de trente ans, ils y ont créé avec d'autres, le groupe urbain « Banlieue-Banlieue ». Après une exposition rétrospective de ce groupe à Guyancourt, en banlieue Parisienne, cette année et la sortie d'un livre retraçant cette histoire, et après une nouvelle collaboration pour une suite d'images digitales, les voici de nouveau réunis à Sète pour une soirée avec le même enthousiasme qui anime les groupes de musique qui se reforment. Ils interviendront pendant 4 heures sur le même support , et dédicaceront leur livre paru aux éditions h'Artpon (dédicace à partir de 21h00). Antonio Gallego vit et travaille à Paris, Alain Campos à Sète.

Mireille Gausi à Dock Sud

_

Vendredi 28 avril à partir de 18H_Exposition jusqu'au 14 mai 2017 _Ils pourraient être vous ou moi, les passants de Mireille Gausi , ces personnages anonymes qui arpentent et hantent les trottoirs de nos cités tels des automates. _Mireille les observe dans leurs courses vers un destin qu'ils sont seuls à connaitre. Ils se hâtent, s'arrêtent ou bien encore se détournent, ils sont les figurants d'un film au scénario éphémère, ayant pour décor la rue._La peinture de Mireille agit comme un révélateur pour percer le mystère de ces hommes et femmes pressés. Stoppés dans leurs courses effrénées et figés un instant par le regard du peintre, ils nous interpellent. Puis mis côte à côte, ces arrêts sur image deviennent alors prétextes, sujets à recréer le mouvement pour nous proposer un court métrage, une histoire que Mireille abandonne à notre imagination. _Depuis quarante années, Mireille Gausi expérimente sa technique, questionne la couleur, malmène ses pinceaux et bouscule ses propres certitudes sur son art pour nous offrir aujourd'hui une peinture puissante, généreuse, rugueuse et terriblement vivante. _Mireille Gausi expose de façon régulière à Toulouse dans la galerie Palladion et au salon des artistes Méridionaux

Exposition des résidences d'artistes

Très belle exposition des œuvres réalisées lors des résidences d'artistes de l'année scolaire 2016/2017 à partir du mardi 2 mai, Salle Fonderie.

Lycée Joliot-Curie 105 rue Dauphiné 34200 Sète

Belle exposition à venir : les maquettes d'Andréa Neri

Le service culturel de la Ville de Poussan et le Comité de jumelage Poussan - Larciano seront heureux de vous accueillir au vernissage de l'exposition des maquettes d'Andréa Neri d'après Léonard de Vinci, le vendredi 5 mai 2017 à 18 h 30 au foyer des campagnes de Poussan, en présence de l'artiste. L'exposition sera ouverte du 5 mai au 18 juin 2017.

Cette année marque les 30 ans des échanges scolaires entre les villes de Poussan et de Larciano en Toscane qui sont officiellement jumelées depuis 2013. L’année 2017 marque également les 500 ans de l’arrivée de Léonard de Vinci en France. La commune de Larciano est limitrophe de celle de Vinci ; où est né Leonard de Vinci. Andréa Neri, architecte, membre de l’association italienne a réalisé une cinquantaine de maquettes d’après les croquis du génial créateur de la renaissance et les a mis généreusement à la disposition du service culturel de la ville de Poussan.

Depuis 1987, des relations continues entre les collèges de Poussan et de Larciano ont permis l’échange d’environ 2000 collégiens.

En février 2013 l’association de jumelage a vu le jour, à l’initiative de citoyens des deux pays, suivie de la signature officielle d’une convention de jumelage en mars 2013. Depuis, des activités se sont développées de part et d’autre dans le but de renforcer les liens entre les deux villes : échanges culturels, linguistiques, gastronomiques et festifs : fête médiévale de Larciano, foire de la Sainte Catherine à Poussan...C’est dans cette perspective que sera organisée l’exposition de maquettes créées à partir de dessins de Léonard de Vinci, réalisées et prêtées par Andréa Neri, architecte à Larciano. Andréa Néri est diplômé en architecture à l’Université degli Studi di Firenze en 1980, et sa thèse sur les « Interventions et restaurations sur les ouvrages en béton armé endommagés par des événements sismiques» reçoit la mention très bien et les félicitations du jury.

 Il devient l’un des meilleurs experts en études sismiques d’Italie. L’université de Florence l’a chargé d’étudier et de suivre différents événements telluriques survenus en Italie et à l'étranger. Dès l'âge de 14 ans, dans l'usine de menuiserie de son père, il réalise des maquettes statiques et dynamiques en bois et se découvre une passion pour le modélisme. Il participe avec quelques amis à la construction de différentes machines de siège, armes et équipements militaires pour la promotion du château médiéval de Larciano.

La rencontre professionnelle avec le professeur Carlo Pedretti, grand expert au niveau mondial de Léonard de Vinci, dont il est le technicien de confiance en architecture, l'a amené à travailler sur des copies de dessins originaux. C’est l’opportunité pour lui de réaliser des maquettes des « Machines de Leonardo.». Il en a construites aujourd’hui plus d’une cinquantaine.

Le dernier modèle, réalisé à la demande du professeur Pedretti est le « Compteur d'eau» étudié par Leonard de Vinci en 1510 pour Bernardo Rucella

Michel Ballanger expose à Saint Clair

Comme chaque année, le peintre Michel Ballanger expose ses œuvres dans la galerie des Pélerins de Notre Dame de La Salette au Mont St.Clair.
Cette exposition est visible en semaine de 15h à 19h ,les week-ends et jours fériers de 10h à 12h et de 15h à 19h.
Entrée libre et gratuite.

Les archives de la CCI de Sète

Exposition « Archives de la CCI de Sète de 1846-1997 »
Du 1er au 29 avril 2017
Domaine départemental Pierresvives
Atelier de l’Histoire - Entrée libre et gratuite

Les Archives départementales de l’Hérault font le choix de montrer régulièrement au public des fonds récemment classés, avec la volonté d’attirer la curiosité de tous sur la richesse et la diversité des documents conservés.

Ce mois d’avril est consacré à la présentation d’un fonds d’archives de la Chambre de Commerce et d’industrie de Sète de 1846-1997. Très complet (1522 articles), ce fonds met en lumière l'histoire économique de la région sétoise et de l'Hérault, notamment au travers du fonctionnement et du
rayonnement du port de commerce et illustre la multiplicité des domaines d'intervention de la Chambre.

La création de la Chambre de Sète date du décret du 6 mai 1872. Avec celle de Béziers, elles constituent jusqu’en 2016 les trois CCI du département de l’Hérault.

La variété remarquable des supports (photographies, plans, registres, enregistrements sonores, dessins....) confirme la richesse du fonds.

Ce fonds (coté 6ETP) est classé et désormais accessible aux chercheurs. Il représente 156 mètres linéaires et couvre la période allant de 1846 à 1997. Entré aux Archives départementales en deux versements, en 1997 et en 2015, le fonds a fait l’objet d’une révision complète de 2012 à 2016.

L’inventaire est à consulter sur le site internet de Pierresvives.
Afin de rester fidèle à la diversité des documents, cette présentation d’archives -à découvrir en Atelier de l’Histoire - évoque les grands domaines d’intervention de la CCI : le port et ses infrastructures, les échanges commerciaux, les transports et l’industrie, le tourisme. À découvrir aussi : quelques photographies de la ville de Sète à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Lieu : Atelier de l’histoire
Public : Tout public
Accès : Entrée libre et gratuite du mardi au samedi de 10h à 18h
Transport : Tram Ligne 1 Arrêt Les Halles OU Tram Ligne 3 Arrêt Hôtel du département, puis bus n°19 arrêt Léonard de Vinci.

Pierre Lesc, un Sétois à Palavas

Sous les cimaises de la salle municipale de la galerie Courbet, trônent les tableaux aux grandes dimensions de Pierre Lesc, autrefois médecin qui a pris sa retraite sur l'île singulière. Amoureux de la photographie surtout en noir et blanc, de la peinture à l'huile - les dimensions des carrés d'un mètre cinquante  attirent l'œil dès le seuil - et les dessins au fusain des danseuses de flamenco conçues en un seul trait, l'artiste présentent ses œuvres dans  "Du Geste à la couleur" et se confie sans tabou sur le monde de la  tauromachie, sujet à polémique dans la région et plus largement en Occitanie.

Mais comment ne pas évoquer l'esprit traditionnaliste des spectacles taurins. « Mon père photographe m'a permis de connaître le milieu très tôt, lorsque j'étais enfant, cela fait partie de mon éducation et mes photographies ne captent que des instants magiques ...». Peu avant le vernissage, un employé municipal entre alors les bras chargés de boissons et répond « Le tableau des taureaux est mon préféré, il est si lumineux !». Nous acquiesçons, mais les points forts de l'exposition qui se tient jusqu'au 19 avril 2017 reposent sur les couleurs dominantes du jaune, du bleu, et la représentation du mouvement, fil rouge des toiles à l'huile de Pierre Lesc. Les tableaux de la série Carré montrent l'omniprésence des femmes se déhanchant dans un espace pictural flottant à la mode japonaise et réactivent des thèmes chers à Gauguin. La pianiste et le nu jauneLe pas de deux développent une vision personnelle, légère et idéalisée qui devrait séduire les Palavasiens au-delà du week-end pascal.

Galerie Courbet - quai Georges Clémenceau près du Casino à Palavas-les-Flots
De 10h à 20h tous les jours.
Entrée libre

Pour suivre le blog de Pierre Lesc

A bord du chalutier

 

EXPOSITION À BORD DU CHALUTIER "LOUIS NOCCA"

Week-end de Pâques : samedi 15, dimanche 16, lundi 17 avril de 11h à 19h

Vernissage apéro samedi 15 avril à 11h30 Peintures de Marianne MELENDEZ Bijoux et céramiques de Fr. PUYDEBOIS Sculptures de Colette BOLUDA

Jean-Luc Parant

Open Space Galerie associative

8, rue Garenne 34200 Sète

Vernissage samedi 15 avril 2017 à 18h30

"Je fais des boules pour pouvoir entrer dans mes mains et aller là où mes yeux ne vont pas, où je ne suis jamais allé avec eux, où je ne me rappelle pas avoir été visible. Pour aller là dans la matière, dans mon corps sur la terre".