Expos

Exposition Toutankhamon

Une immersion dans le mystère d'un jeune pharaon éphémère

 AFP

"Toutankhamon, le Trésor du Pharaon" devrait connaître un succès au moins égal à "l'exposition du siècle" de 1967 au Petit Palais: la Grande Halle de La Villette a fait les choses en grand, mettant superbement en scène cette nouvelle exposition des trésors de la célèbre tombe égyptienne découverte en 1922.

Déjà 130.000 billets avaient été pré-vendus sur internet, une semaine avant le début de l'exposition, le 23 mars, ce qui laisse augurer d'un succès des ventes d'ici la clôture le 15 septembre, dépassant les 1,2 million de visiteurs de 1967.

En savoir plus : https://www.afp.com/fr/infos/334/

La sortie du livret de Gracchus

Le 2 avril, Les amis du Musée de L'étang de Thau et Sète Agglopole Méditerranée fêtent la sortie du livret de Gracchus. Celui-ci relate "l'histoire" de la nacelle Gracchus Babeuf, inscrite au patrimoine. Des hommes et femmes qui en prennent soin et de 2 associations engagées sur notre territoire.
Ce sera l'occasion, également, de lier par une convention, le partenariat qui unit les Amis du musée et l'agglopôle.Aucune description de photo disponible.

L’image contient peut-être : ciel, plein air, eau et texte

Sète/Los Angeles au JAM

Le Jardin Antique Méditerranéen de Balaruc-les-Bains a inauguré le 15 mars une exposition proposée par Sète-Los Angeles qui réunit le gotha des artistes sétois.

L’association Sète-Los Angeles est  née d’un projet : celui d’organiser une rencontre entre artistes des deux mondes qui développent autant d’approches de l’art, plastique, littéraire, musical, cinématographique.

Premier opus : une rencontre entre artistes sétois et angelinos. De la tribu Biascamano à Agnès Varda, en passant par André Cervera, Robert Combas, Hervé Di Rosa, Topolino, Christophe Cosentino, Jean Denant, Armelle Caron, Jean-Marie Picard, Lucas Mancione, Marc Duran : ils sont 14 à constituer l’écurie sétoise. Du 18 au 22 septembre 2019, Sète accueillera un collectif d’artistes américains en résidence pour le premier temps de la rencontre tandis que  les Sétois se rendront à Los Angeles du 6 au 10 novembre pour produire in situ et exposer.

En attendant, les artistes sétois ont répondu à la sollicitation de Sète agglopôle méditerranée qui tenait à soutenir l’initiative en ouvrant les cimaises du JAM à une exposition collective composée d’œuvres prêtées pour l’occasion.

L’idée de Sète-Los Angeles, c’est inventer un territoire fictif où deux collines, l’une au bord de la Méditerranée, l’autre du Pacifique, ont en commun la lumière, l’énergie mais surtout un goût pour la contreculture, l’irrévérence, le mélange des genres, l’insolite, la liberté.

 

A voir jusqu’au 19 mai

La 2ème édition de Solid'Art en faveur des enfants

A Montpellier, une rencontre avec l'Art qui se veut solidaire : les dons que les acquéreurs feront lors de cette manifestation. Salle Pagézy les 22, 23 et 24 mars 2019 à Montpellier.

En mars 2019, pendant trois jours, retrouvez la seconde édition du Solid'Art, exposition-vente d'art contemporain au profit du Secours Populaire de l'Hérault qui regroupent 70 artistes avec de prestigieux parrains comme, Hervé Di Rosa, Jef Aérosol, Mist, Charlélie Couture, François Boisrond permettront au Secours populaire de l’Hérault de faire partir un maximum d'enfants en vacances cet été... la suite sur Montpellier infos

 

 

80 dessins du Musée Fabre exposés à Paris

Exposition "Génération en Révolution" : les dessins français du musée Fabre mis à l'honneur au Musée Cognacq-Jay à Paris du 16 mars au 14 juillet 2019.

Le Musée Cognacq-Jay présente une sélection de 80 dessins exceptionnels issus de la collection du musée Fabre et exposés à Paris pour la première fois. Ils témoignent des choix d’une génération d’artistes qui ont eu trente ans pendant la Révolution.

Les 80 dessins issus des fonds du département des Arts graphiques du musée Fabre, composent l’exposition "Génération en Révolution" du 16 mars au 14 Juillet 2019 au Musée Cognacq-Jay à Paris. Cet événement permet de mettre en lumière la richesse des collections du musée Fabre de Montpellier Méditerranée Métropole. Exposés pour la première fois à Paris, ces dessins, pour certains inédits et acquis récemment, sont les témoins de l’influence qu’a pu avoir la Révolution Française sur les jeunes artistes. François-Xavier Fabre, alors âgé de 23 ans débute sa carrière à cette période de transformations. Un système politique renversé pour un  système artistique bouleversé... la suite sur Montpellier infos

Prochainement BUT associé à l'exposition FOOTEUSE

flacaCaptureA Loupian
Impression sur bâche
Oeuvre exposée du 30 mars au 28 avril 2019

associé à l'exposition FOOTEUSE

Samedi 30 mars | 11h-17h
Dimanche 31 mars 
| 9h-18h
pendant la foire languedocienne de Loupian

Vernissage Samedi 30 mars à 12h

BUT est la première image réalisée lors de ma résidence en 2018 avec l’équipe féminine de football de Loupian (BLAC). Cette photographie fut réalisée grâce au retardateur de 10 secondes avec l’appareil photo sur un pied. Ce processus reprend la notion de contrainte présente également dans mon travail de performances.

Nous retrouvons la correspondance du positionnement de nos deux corps (mains- pieds - objets ) chacun dans sa propre action, celle de la joueuse de football en attente avec son ballon et la mienne construisant les délimitations d’un nouvel espace de jeu. Cette action a été les prémices de la performance Victoire que j’ai réalisée le 29 juin 2018 sur ce terrain même avec les joueuses de football.


Le titre BUT, car cette résidence signifiait un objectif que j’avais depuis plusieurs années de pouvoir faire un projet avec le milieu du football.

Cette objectif fut atteint grâce à l’initiative de Pascale Ciapp de l’Espace 25orjj et l’équipe féminine de football de Loupian. Plus spécifiquement, mettre un but est également l’objectif premier de tous joueurs de football afin d’amener à une victoire. Victoire qui fût celle du 29 juin 2018 à Loupian.

Lien pour en savoir plus sur la résidence et l'exposition FOOTEUSE

Émilie Franceschin
Née en 1983, Émilie Franceschin vit et travaille à Toulouse. Depuis l’obtention de son DNSEP à l’École supérieure des Beaux Arts de Toulouse, en 2007, elle poursuit son travail dans le champ de la performance. Elle a participé à divers festivals en Allemagne, en Italie, en Belgique et au Canada ainsi que des expositions de ses dessins, vidéos et photographies dans des galeries et divers centres d’art en France et en Europe.

Du bleu plein les yeux

Une exposition d’œuvres d’artistes autistes pour annoncer la Journée mondiale de l'Autisme du 2 avril prochain.

C’est sur la thématique du "bleu" symbole de l’autisme que cette exposition présente sa première édition du 11 au 22 mars 2019 à l’Hôtel du Département à Montpellier. Le Département soutient cet évènement artistique "Tous pareils-tous différents" pour mieux faire connaître les talents et les créations d’artistes autistes.

Le vernissage de l’exposition qui s’est déroulé le 11 mars fut l’occasion pour Gabrielle Henry, vice-présidente  du Département déléguée à la solidarité handicap, de remettre la médaille du Département au jeune et brillant danseur Nathan Cohen (alias Nathan Waye), artiste atteint d’un handicap qui a été sélectionné pour la demi-finale de l’émission « La France a un incroyable talent ». 

artiste autiste.jpg

Avec l’association « Autisme autrement » le conseil départemental propose un soutien humain et matériel aux familles, pour faire avancer la cause des personnes en situation de handicap. 

L’exposition est ouverte au public à l’Hôtel du Département, de 9 h à 17 h 30 tous les jours sauf les samedis et dimanches.

Hôtel du Département - Salon d’honneur Jean Bène - 1977 Avenue des Moulins à Montpellier

La Grande Lessive 2019 : expo photos

Montpellier, le 14 mars 2019 : Vernissage et Exposition des photographies réalisées par des jeunes de 14 à 25 ans sur le thème de La Grande Lessive 2019 

Entrée libre
Association Odette Louise - Espace RectoVerso - 14 rue Marcellin Albert 34080 Montpellier

suivi de la projection du film YAO 

avec Omar Sy à 20h45
Tarifs de la salle : 3€
Cinéma Nestor Burma 2 rue Marcellin Albert 34080 Montpellier

Cette soirée est organisée par des jeunes stagiaires de l'école Montpellier Business school dans le cadre des projets prométhée et en partenariat avec le cinéma Nestor Burma.

Découvrez l’Homme de Néandertal

NÉANDERTAL

L’EXPO


Rendez-vous du 14 mars au 13 juillet 2019 !

Aucune description de photo disponible.

Découvrez l’Homme de Néandertal, cet ancêtre mystérieux, à travers une grande exposition adaptée de l’exposition du Musée de l'Homme à Paris, à pierresvives Montpellier.
Autour de cet événement, des conférences prestigieuses et des ateliers participatifs pour apprendre et découvrir en s’amusant. À travers des découvertes scientifiques récentes et des représentations artistiques, cette exposition dresse un nouveau portrait de l’Homme de Néandertal, plus proche de nous qu’on ne le pensait.
Pour en savoir plus : bit.ly/Neandertal-expo