Expos

Féerie de Noël au Musée Agathois

Féerie de Noël au Musée Agathois
Féerie de Noêl au Musée Agathois
Féerie de Noël au Musée Agathois
 

Du Vendredi 8 Décembre 2017 au Samedi 6 Janvier 2018
Durant tout un mois, le Musée Agathois Jules Baudou vous invite à vivre pleinement toute la magie des fêtes de Noël au gré de 7 rendez-vous à vivre en famille ou entre amis.

DU VENDREDI 8 DÉCEMBRE AU SAMEDI 6 JANVIER
Illuminations des vitrines et des salles du Musée présentant les collections... Exposition de poupées et de jouets anciens.

SAMEDI 9 DÉCEMBRE À 14H00 + SAMEDIS 16 ET 23 DÉCEMBRE À 15H00 + MERCREDI 27 DÉCEMBRE À 15H00

  • ATELIER DU SANTONNIER - atelier pédagogique
    Réalisation du santon d’un personnage agathois. Les enfants auront le choix entre Emmanuel Laurens, la Belle Agathoise ou le corsaire Claude Terrisse.
    enfants de 8 à 13 ans - tarif : 4,70 € - nombre de places limité - réservation conseillée
  • LES DESSERTS DE NOËL - animation, visite thématique et dégustation

MERCREDI 13 DÉCEMBRE À 15H00

  • CONTE DE NOËL : lecture

SAMEDI 16 DÉCEMBRE À 10H30

  • LA POUPÉE, LE REFLET DE LA MODE - conférence par Simone Bélingard, enseignante à l’école du Patrimoine, département des textiles anciens
    Parfois objet de plaisir et de désir, parfois destinée à former les futures épouses, la poupée est l’un des témoins privilégiés de l’histoire. Laissons la poupée conter la mode.

MERCREDI 20 DÉCEMBRE À 15H00

  • L'ATELIER DES 10 DOIGTS : atelier pédagogique par Simone Bélingard, enseignante à l’école du Patrimoine, département des textiles anciens
    Cet atelier est l’occasion unique de découvrir les “travaux manuels”, une activité ludique à laquelle s’adonnaient les enfants d’autrefois

JEUDI 28 DÉCEMBRE DE 14H30 À 16H30

  • LE TOUR DU MONDE DES JEUX TRADITIONNELS - jeux
    Tel un capitaine au long cours, le visiteur fera un tour du monde des jeux traditionnels. Un voyage à travers plusieurs pays et continents, au cours duquel il découvrira différentes stratégies des jeux d’Islande, de Scandinavie, d’Afrique, d’Inde, de Chine et d’Indonésie.
    tout public - gratuit - nombre de places limité - réservation conseillée

Musée Agathois Jules Baudou 5 rue de la Fraternité 34 300 AGDE
Tél : 04 67 94 82 51 mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Visites guidées et ateliers pédagogiques : 04 67 01 03 12

_PROJECTION DU FILM « LA TEMPÊTE

» samedi 16 décembre de 19h00 à 21h00 Le Centre Régional d'Art Contemporain présente le samedi 16 décembre à 19 H la projection du film « La tempête » de Hugues Reip, film qui emprunte comme l'exposition, son titre à la dernière tragédie de William Shakespeare. Cette projection sera suivie de la présentation d'extraits de son prochain film constitué notamment de fonds de films d'animation japonais dont certains de Hayao Miyazaki. Une conférence de l'artiste, qui développera la genèse de l'exposition « La tempête » actuellement présentée au CRAC et dont il est le commissaire, viendra clore la soirée.

Atelier Agostini

L'Encre flottante Atelier Véronique Agostini 7 Grande rue Mario Roustan - 34200 Sète

www.agostiniveronique.com  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

06.23.81.50.77

Facebook : Atelier Véronique Agostini

Don précieux de Salah Stétié

A l’occasion de l’importante donation consentie par le poète Salah Stétié, la salle Salah Stétié a été inaugurée, samedi 9 décembre au musée Paul Valéry. Cette donation réunit Soixante-dix œuvres - peintures, dessins, photographies ou encore sculptures- , quatorze manuscrits, et cent quatre-vingt-sept livres réalisés par le poète en collaboration avec des artistes comme Pierre Alechinsky, Jean Anguera, Jean Cortot, Albert Wada, Joël Leick...

Une sélection représentative de cet ensemble sera désormais exposée en alternance tous les six mois . Le Musée Paul Valéry prolonge ainsi jusque dans ses collections le dialogue qui s’est noué avec le poète depuis l’exposition « Salah Stétié et les peintres » en 2012-2013. Hier, nous avons eu le privilège de suivre Salah Stétié dans le nouvel espace qui lui est dédié.

Salah Stétié est un vieux monsieur ; une des plus grande voix de la poésie du Xxe siècle, dira à son propos Maïté Vales Bled .

Lorsqu’il nous lit le premièr poème qu’il a écrit, à une femme, parce qu’il en fut prié , sa voix grelotte un peu ; la fièvre est intacte. « Je suis l’homme absolu » affirme-il quelques instants plus tard devant une sculpture représentant son visage… Il s’en approche, scrute son regard : « là, je regarde l’avenir avec passion et compassion » dit-il … Salah Stétié, successivement journaliste et critique, a représenté son pays comme ambassadeur du Liban, ou encore auprès de l’UNESCO.

Sa voix d’illustre poète ayant bien connu d’autres poètes français majeurs comme René Char, Yves Bonnefoy, Henri Michaux, aujourd’hui disparus, n’ eut de cesse de célébrer l’union des deux rives d’une méditerranée plurielle dont il continue de vanter l’humanisme et de revendiquer l’héritage .

Pour les Grecs, « l’autre est notre égal » dit le poète qui partage ce rapport à l’autre.

Ainsi lorsque François Commeihnes lui remit une distinction, celle de citoyen d’honneur, le malicieux récipiendaire déclarera, feignant le malentendu, mais « moi c’est toi ». (Moi sétois !).

Salah Stétié, passeur entre l’orient et l’occident, est donc citoyen d’honneur de cette ville chère à son cœur , qui illustre très bien un pont entre ces deux « continents ». Pérennisant, avec ce don ,la vocation du musée de mêler production artistique et création littéraire, le poète n’a de cesse de rappeler sa conviction que seul le métissage est garant de l’avenir de la civilisation.

L’espérance vive chez ce combattant de l’injustice, de la violence, n’est pas antinomique d’ une sorte d’apprivoisement du terme de notre présence en ce monde « il faut s’habituer à l’idée de la mort chaque matin comme on apprend une langue étrangère ». Cette phrase figure sur la première de couverture d’un livre immense, le plus grand qu’il ait publié aux éditions Fata Morgana.

Cet ouvrage est le fruit de son travail avec l’artiste Alechinsky, qui devint un ami.

Leur goût commun pour le sacré, le simple, le totem, explique une collaboration féconde et ce fameux 5 dans ton œil, en référence à cette formulation que l’on lance dans la culture Arabe, en ouvrant la main ,les doigts écartés, pour éloigner le mauvais sort .

Pour le poète ,qui est fasciné « par la pierre qui se regarde penser », la mort c’est le rien . « Ou l’infini » , intervient Maïté, qui ne cache pas sa grande affection pour l’homme et l’admiration pour le poète.

Oui ,l’infini concède-t-il, volontiers optimiste. Il y a les livres magnifiques, mais aussi les sculptures et les tableaux comme ce Dormeur cerné de Pierre Dubrunquez réalisé en 2005, dont ici la peinture tragique, intègre la phrase du poète incrustée dans le mur, juste au dessus, » l’homme est fait de la matière de l’arc en ciel ,il est couleur », pour réaliser un contraste chaud – gris, ou « arc en ciel » – froidure qui lnterpelle.

Après avoir fait le tour, être passé par tous les âges de notre guide, et le suivant avec attention, lui visiblement réjoui par l’arrangement de ses dons dans l’espace éponyme, nous revenons à ses vingt ans… à l’époque où il écrivait ses premiers poèmes...

Dans tes genoux le sang des lampes a attiré le peuple vorace des papillons. Le portait d’un jeune homme se trouve alors dans son dos. Le vieil homme se tourne pour redécouvrir ce qu’il connaît le mieux au monde. Lui, celui qui a réalisé ce qu’il est devenu. 

Salah Stétié , à l’aube des années 50. En19 49, il était professeur au collège des Père Méchitaristes d’Alep. Deux ans plus tard, il était à la Sorbonne, bénéficiaire d’une bourse. Au Collège de France, il suivait les cours d’un de ses maitres, Louis Massignon … Ce portrait de Saliba Douaïchi, d’influence impressionniste, très coloré, le représente, dans la position de celui qui écoute…Un très léger sourire semble exprimer la tolérance comme pré-requis ou simplement la joie de converser, le goût des mots de l’autre. Le regard est fixe, pas dur, mais déterminé… regardant droit , dans la cible d’un projet humain définitif …

Salah Stétié a changé, évidemment, mais comme chez les gens très tôt habités par une sorte de conscience de vie aiguë, laquelle semble un peu grave sur un visage de vingt ans, sur celui d’un monsieur d’un âge respectable, elle paraît s’être transformée en malice gourmande … Comme si l’engagement humain et artistique de toute une vie , était récompensé par une sorte de légèreté joyeuse , celle ces enfants, des sages, des princes.

J.B.S

La Crèche de Michel Ballanger à Saint Clair

  Le peintre Michel Ballanger présente sa nouvelle crèche toute particulière dans la petite chapelle de Notre Dame de La Salette au Mont St.Clair.

creche22

Cette crèche est faite que d'objets de récupération,de ceps de vigne,de paille,de mousse,de carton et de planche trouvé parfois sur les trottoirs.

Elle est visible tous les jours aux heures d'ouverture de la petite chapelle et ce jusqu'au 15 janvier 2018.

Vivi aux Halles

 C'est dans les HALLES DE SETE, à l'entrée à droite, Vivi Navarro présente une expo-dédicace tous les week-ends de décembre. Dés ce week-end, 9-10 décembre à partir de 9h30, je vous amènerai à Saint-Louis du Sénégal, je vous dirai pourquoi les avions sont tombés du ciel dans mes bras, je vous expliquerai comment je suis tombée amoureuse de Jean Mermoz, de son Latécoère 28 que j'ai croqué avec boulimie, je vous parlerai de Khady , la plus Sétoise des Saint-Lousiennes ou la plus Saint-Louisienne des Sétoises, je vous embarquerai à bord du Bou El Mogdad, cargo au charme désuet qui glisse sur la route des comptoirs dans la quiétude du fleuve Sénégal au cœur de la brousse …et plus encore!

Art montpellier

La ville de Sète présente au 1er Art Montpellier Foire méditerranéenne des arts contemporains

Du 7 au 10 décembre se tient à Montpellier Arena Sud de France la première édition de Art Montpellier, Foire méditerranéenne des arts contemporains. Un évènement conçu pour « nourrir la curiosité des néophytes et d'un public averti », auquel participe la ville de Sète avec un stand animé par les œuvres de l’artiste sétois Jean Denant, parmi une sélection de galeristes internationaux, nationaux et régionaux spécialisés en dessin, estampe, peinture, photo, vidéo, sculpture.

Marché de Noël des peintres agathois

Les peintres agathois de L'AAPIA présentent un premier marché de Noël entièrement dédié à l'expression artistique.
De nombreuses œuvres seront présentées, dans toutes les disciplines, sculpture, aquarelles, acrylique, huile, techniques mixtes etc.. Une belle occasion de joindre l’utile à l’agréable pour vos cadeaux de fin d’année.
Galerie des peintres agathois 33 rue Jean Roger en AGDE Du 11 au 23 décembre de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h.
Toutes les infos sur : www.peintresagathois.com/et sur facebook

Faites référencier votre exposition

2220 événements sont annoncés sur la carte des expositions et 1225 lieux sont actifs pour la photographie.

cartCapture

Une fois arrivé sur la carte, n'hésitez pas cliquer à droite sur l'onglet (bord droit de la carte) Liste des événements.

En ce moment même ce sont 113 expositions et 6 appels à candidature qui sont référencées partout, même en dehors de France ! 

Et pour y inscrire votre événement photo, c'est ici et uniquement ici : : http://exposez-vosphotos.fr/formulaire-exposition