Frontignan : une exposition « quand la passion s’exprime dans l’arène » pour la réouverture du musée

2024-03-30/AS

L'exposition « Pour l’amour du biòu* » est vernie ce samedi 30 mars 2024 au musée de Frontignan qui a rouvert ses portes après sa période d’hivernage.

Pour cela le maire de la Ville Michel Arrouy, accompagné par Mme Valérie Maillard adjointe à la culture, au patrimoine et à l’égalité hommes/femmes et par de nombreux élus, était présent.

 

Traditions équestres et taurines.

 Entre Camargue et pays d’Oc, les arènes de Frontignan accueillent depuis 40 ans courses camarguaises et autres jeux équestres et taurins dont le fameux toropiscine.

Mais que sait-on vraiment de la Bouvine ? Des manades aux arènes, cette exposition didactique et ludique met à l’honneur le biòu et ses afeciouna.

Des clichés, des arènes reconstituées, visite-jeu, un rendez-vous didactique et ludique qui permettra à chaque visiteur de découvrir l’histoire de ces courses camarguaises, dont l’existence remonte au XIIIe siècle aux environs de Arles.

Un focus sur les 40 ans des arènes et les 50 ans du club taurin Paul-Ricard –Lou Senglié , commenté longuement par Michel Cassagne, président du club Taurin

 « L‘amour, passion et tradition, s’expriment dans l’arène, cette exposition a pour ambition de transmettre de génération en génération des traditions qui sont portées par des hommes des femmes avec passion et parfois même de manière irraisonnée. Cette exposition a pour objectif également de montrer des paysages qu’entre le pays d’Oc et la camargue il y a Frontignan la Peyrade et ses salins avec sa faune et sa flore… » dira Valérie Maillard

 Visible Jusqu’au 2 novembre.

Le public pourra profiter jusqu’au 02 novembre de cette exposition Pour l’amour du biòu, quand passion et tradition s’expriment dans l’arène.

*De l'occitan buòu, taureau et par-delà, du latin bos, bœuf, les biòus, taureaux castrés de race camarguaise entrent en scène pour animer les jeux et le folklore (abrivado, ferrade, jeux d’arènes...).