Vigne

L’ŒNOTOUR, C’EST L’AVINTURE


Le Château de l'Engarran à Lavérune lance les Goûters sur l’herbe, pour profiter d’un après-midi en famille ou entre amis dans le parc à la française du château. Chaque samedi de 14h à 17h30 sur réservation, les visiteurs trouvent viennoiseries, chouquettes et vin prévus dans le panier gourmand.

Un samedi sur 2, le domaine propose aussi une séance Yoga & Wine… détente assurée !
Plus d'infos https://bit.ly/2C4tSrE

Muscats de l'Hérault, le fruité à l'état pur



Issus du cépage muscat petits grains, ces vins dévoilent des arômes d’agrumes, de fleurs, de fruits exotiques ou de miel et expriment sucrosité et fraîcheur.

Le muscat se décline en plusieurs variantes

# Les Vins doux naturels (VDN) : ce sont des vins mutés, c'est-à-dire des vins vinifiés de façon traditionnelle à partir des raisins récoltés à bonne maturité, mais dont la fermentation est stoppée par addition d'alcool vinique neutre. Ce procédé permet d’augmenter la richesse alcoolique du vin tout en conservant une grande partie des sucres naturels du raisin. Ces muscats, qui se conservent après ouverture de la bouteille, sont traditionnellement servis à l’apéritif et peuvent sublimer certains fromages et des recettes…
# Les muscats secs : ce sont des vins vinifiés de façon traditionnelle aux arômes de pétales de rose, parfaits pour l’apéritif !
# Les muscats moelleux : vinifiés de façon traditionnelle, ce vin exprime fruité et gourmandise.
 
Muscat

#4 terroirs de muscats

Situé autour de Lunel, le vignoble de l’AOC Muscat de Lunel est implanté sur un sol de grès à cailloutis silicieux rouges, datant du quaternaire (1,5 à 3 millions d’années). Les vins se distinguent par des arômes fruités de muscat frais, légèrement citronnés. A la fois frais, amples et riches, ils présentent des notes d’agrumes en bouche. Après plusieurs années, des notes de fruits confits se révèlent et l’onctuosité est caractéristique.
Muscat de Lunel : AOC depuis 1943 / 357 ha / 4 caves particulières / 1 cave coopérative / 1 négociant / 3500 hl/an
Constitué d’un sol aride, calcaire et caillouteux et d’un climat doux et sec l’été, ensoleillé et abrité du vent du nord l’hiver par les collines de la Gardiole, l’AOC Muscat de Frontignan est idéal pour la culture du Muscat à petits grains. Ce cépage muscaté et le savoir-faire des vignerons depuis des siècles permettent d’élaborer un vin doux naturel harmonieux et puissant, doté d’arômes de fleurs et de fruits. Fin et frais, ce muscat dévoile des parfums de fruits exotiques, de menthe et de citron. L’équilibre en bouche allie sucrosité et fraîcheur. En vieillissant, la robe prend des reflets ambrés et les arômes évoluent vers des notes de miel, de fruits et d’agrumes confits.
Muscat de Frontignan : AOC depuis 1936 / 603 hectares / 1 cave coopérative (150 adhérents et 85% des volumes de l’appellation) / 9 caves particulières
Le Saviez-vous ?
La bouteille communément appelée bouteille bordelaise est en fait née à Frontignan. Cette forme cylindrique a été conçue pour s’empiler plus facilement. Il n’est pas rare que les Bordelais l’appellent encore la « Frontignan ».
La légende raconte qu’Hercule torsada la bouteille pour en boire la dernière goutte…
Le vignoble de l’AOC Muscat de Mireval s’étend au bord de l’étang de Vic-la-Gardiole, sur un terroir argilo-calcaire. Les influences maritimes sont fortes et apportent de la fraîcheur l’été. Jeunes, ils révèlent des arômes de muscat frais et de fruits exotiques. Après plusieurs années, ils se dotent de reflets ambrés et les arômes évoluent vers des notes de fruits confits. En bouche, ils expriment onctuosité et saveurs miellées.
Muscat de Mireval : AOC depuis 1959 / 288 ha / 4 caves particulières et 1 cave coopérative / 2500 hl/an
L’AOC Muscat Saint-Jean-de-Minervois se situe exclusivement sur la commune éponyme, à une altitude entre 250 et 280m sur un plateau calcaire. Ce sol blanchâtre et pierreux restitue pendant les nuits fraîches la chaleur accumulée pendant le jour, ce qui favorise la maturation du raisin. L’appellation produit des vins à l’équilibre alcool, sucre et acidité exceptionnel et aux arômes de fruits exotiques, agrumes et fruits à chair blanche. En bouche, ils offrent un formidable équilibre, alliant puissance et fraîcheur, harmonie et persistance.
L’appellation Muscat de Saint-Jean de Minervois est la seule qui est située loin de la mer en altitude. Cela lui confère une typicité unique ! 
Muscat de Saint-Jean de Minervois : AOC depuis 1948 / 200 ha / 6 caves particulières et 1 cave coopérative / 6000 hl/an

 

Les Estivales de Saporta 2020

les estivales de saporta se déroulent tous les SOIRS du LUNDI AU VENDREDI du 6 Juillet au 28 Août 2020

 

SUR INSCRIPTION - PLUS DE DÉTAILS PROCHAINEMENT...

Tous les soir de l'été, du Lundi au Vendredi, à partir de 19h à la Maison des Vins du Languedoc à Lattes - du 6 Juillet au 28 Août 2020, vous retrouverez Les Estivales de Saporta avec un groupe de musique différent chaque soir, 5 domaines viticoles et 6 producteurs locaux.

Le restaurant sera également ouvert avec un menu spécial Estivales.

Bien entendu, les mesures sanitaires seront appliquées avec port du masque, lavage des mains et respect de la distanciation entre les tables.

Ce sera sur inscription en ligne sur afin de gérer le nombre d'entrées sur notre site de réservation ici.

C’est une tradition, les vignerons de l’AOC Languedoc vous accueillent en nocturne de 19h à 23h à la Maison des Vins du Languedoc à Lattes pour vous faire découvrir le meilleur de leurs vins. Venez rencontrer dans une ambiance festive les vignerons de l’AOC Languedoc et ses terroirs La Clape, Quatourze, Grés de Montpellier, la Méjanelle, Saint-Christol, Saint-Drézéry, Saint-Georges d’Orques, Pézenas, Cabrières, Picpoul de Pinet, Pic Saint-Loup, Sommières, Terrasses du Larzac, Montpeyroux, St Saturnin, et les AOC Faugères, Saint-Chinian, Clairette du Languedoc.

LES PRODUITS DU TERROIR :

Informations pratiques :

Droit d'entrée + 2 dégustations de vins AOC et un verre sérigraphié offert : 6

Droit d'entrée simple : 3

 

Contact :

Syndicat AOC Languedoc

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. 04 67 06 04 44/42 ou 06 74 98 05 56

 

Accès :

Maison des Vins du Languedoc

Mas de Saporta - 34970 Lattes

A709 sortie 30 Montpellier Sud

Direction Palavas - 1ère sortie à droite

Tram ligne 4 station Garcia Lorca (15 minutes à pied)

Bus : n° 11 arrêt Saporta (5 minutes à pied)

La cave coopérative du Rosé de Bessan voit la vie en… bouchons !

 

Quiz, cours de danse, jeux virtuels… de mars à mai derniers, la période inédite du confinement a changé les habitudes et de nombreuses initiatives sont nées sur internet, principal lien de communication entre les habitants.

Du côté de la mairie, cette période a été une occasion privilégiée pour transmettre de multiples informations confirmant que les réseaux sociaux ont été des supports primordiaux.

La cave coopérative « Le Rosé de Bessan » a été de ceux qui ont aussi utilisé le net pour faire part de leur actualité et créer des événements originaux à distance. Ainsi, les enfants de la localité avaient été invités à créer des sculptures… avec des bouchons de bouteilles de rosé de Bessan ! Et leur inventivité n’a absolument pas été vaine.

Dernièrement, lors d’une belle après-midi, les petits maquettistes en herbe sont venus déposer leurs œuvres au caveau de la coopérative. Un petit concours pour admirer leur talent, porté par leur imagination, fertile et débordante.

Les enfants, avec diplômes, cadeaux et goûter, ont été vivement félicités. Ces sculptures sont actuellement visibles par tous au caveau.

Amateurs de vins ? Ne ratez pas la 11ème édition de Vinocap

L’image contient peut-être : texte
Du 12 au 14 juillet, sur les quais du Cap d'Agde, 70 producteurs vous feront découvrir les vignobles les plus prestigieux d'Occitanie...
Les produits locaux Sud de Franceseront au rendez-vous pour accompagner vos dégustations...

70 VIGNERONS SUR LES QUAIS DU CAP D'AGDE

L'agglo Hérault Méditerranée et l’Office de Tourisme Cap d’Adge Méditerranée organisent avec le soutien de la Région Occitanie, la 11ème édition de Vinocap Sud de France sur les quais du centreport du Cap d'Agde les 12, 13 et 14 juillet prochains de 10h à 20h.

La route des vignerons et des pêcheurs, association qui réunit plus de 60 domaines et caves coopératives de l’agglo et l'association des commerçants du centre-port (ADEC) vous accueillent pour ce plus grand salon à ciel ouvert du Sud de la France. Ce rendez-vous incontournable des amateurs de vins réunit cette année 70 producteurs des communes de notre territoire et des vignobles les plus prestigieux de notre Région.3€ = 3 dégustations

Les marchés de producteurs de pays à Villeveyrac - saison 2020

La saison des marchés des producteurs de pays commence ce lundi 6 juillet 2020!

 

Tous les lundis jusqu'au 24 août 2020 de 18h à 22h, la commune de Villeveyrac vous donne rendez-vous sur la place du marché aux raisins. .

 

Depuis maintenant 12 ans, la commune reconduit chaque année cet événement qui rassemble près de 500 personnes par soirée, autour d’une quinzaine de producteurs. En effet, le succès de ces marchés estivaux ne se dément pas.

 

L’objectif ? Valoriser les circuits courts et notre terroir. « Les marchés des producteurs de pays » est une marque déposée et protégée par la chambre d’agriculture. Cette marque, et les règles qu’elle impose sont le gage d’une qualité des produits vendus. Elle exige notamment que la vente soit faite exclusivement par des producteurs-agriculteurs, de façon à valoriser leur métier, mais aussi encourager les échanges avec les consommateurs.

 

Comme chaque, des chaises et des tables seront placées pour vous accueillir et pour vous permettre de déguster des assiettes fermières. Au menu : fromage, fruits et légumes frais, moules et huitres, grillades, produits de l’olive, vins locaux, produits de la ruche, beignets de blettes et de fleur de courgette, frites et salades de pomme de terre, escargots, ainsi que des desserts toujours plus gourmands, avec des glaces au miel, des tartes aux fruits, des desserts aromatisés avec l’épice du safran et les traditionnelles crêpes.

 

Enfin, des musiciens viendront accompagner les soirées d’été afin de créer une ambiance chaleureuse et conviviale !

 

Des mesures sanitaires seront mises en place afin de pouvoir profiter de ces lundis festifs en toute sécurité!

La Région Occitanie et l'ensemble de la profession viticole lancent un plan de relance collectif inédit pour les entreprises de la filière

 Landscape, Nature, Mountain, Vineyard

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a présenté aujourd'hui le plan de relance de la filière viticole, aux côtés de Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région délégué à l'Agroalimentaire et à la Viticulture, de Denis Carretier, président de la Chambre Régionale d'Agriculture, et des représentants des interprofessions et des métiers : Christophe Bou, Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO), Jacques Gravegeal, Interprofession des Vins de Pays d'Oc (Inter Oc), Philippe Bourrier, Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) et au nom des vignerons indépendants, Miren de Lorgeril, Conseil interprofessionnel des Vins du Languedoc (CIVL), Ludovic Roux, coopération viticole, et Gérard Bertrand, représentant les metteurs en marchés.

Lire le Plan sur : http://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/DP_Plan_Viti_HD2.pdf

Malgré le Coronavirus la vigne suit son cycle

A l’heure de la sortie des bourgeons pour certains cépages, et à celle à laquelle il faut encore tailler dans certaines parcelles, le travail se poursuit dans les vignes, en solo ou en binôme mais toujours en respectant les contraintes sanitaires légales et en gardant donc ses distances. ghivIMG_20200328_192258

Les viticulteurs peuvent et doivent continuer à exercer leurs profession malgré le virus Covid 19.  Ils sont tous munis de leurs cartes d’identité et de leurs autorisations même sur le terrain. Pas de problèmes, ils n’ont pas l’occasion de côtoyer grand monde.

De toute façon s’ils ils restaient confinés 24h/24 ils condamneraient d’une part leur capital mais aussi leurs futures récoltes.

Et pour ce printemps, côté vigne, après un hiver sec avec toujours un déficit hydrique, l’on a frôlé la catastrophe la semaine dernière car d’autres communes ont été touchées par le gel matinal…Il faut donc rester vigilant jusqu’aux fameux cavaliers, vers fin avril. L’on devrait être alors à l’abri des gelées et y voir plus clair…

Un moment assez délicat pour une vigne  qui, si elle a des soucis d’ordre climatique, reste un peu à l’écart de ceux qui nous impactent pour l’instant…ghiIMG_20200328_192725