Villeveyrac

Le mois de Février à Valmagne

aaaaaaavalmCapture d’écran 2023-01-06 161911
 
 
Bière et chandeleur, à la bonne heure !

Le mois de Février nous réserve de belles surprises notamment avec Mardi Gras et la chandeleur. Rien de mieux que d'associer notre bière artisanale et bio avec vos crêpes !
Blonde ou ambrée, dégustez-les en famille autour d'une table en famille ou entre amis avec votre meilleure recette de chandeleur ! Brassées artisanalement, elles ont été conçues dans la plus pure tradition des grandes bières d'Abbaye. Elles sont vivantes et élaborées à partir de produits naturels, sans conservateurs. Vos crêpes n'en seront donc que bien meilleures !

 
La Ferme Auberge Restaurant réouvre
le 4 Février !

Après une pause bien méritée, la Ferme auberge rouvrira à partir du samedi 4 février 2023 tous les samedis et dimanches midi. Elle vous proposera une cuisine authentique, saine et gourmande. Accompagnés par nos vins élégants, les fruits, légumes et plantes aromatiques proviennent de notre potager bio et de notre jardin médiéval.

Réservations au 04-67-78-13-64

PLUS D'INFORMATIONS
 
Le Grand Jeu de Piste
Profitez des vacances de Février pour réaliser notre superbe Jeu de Piste ! Une prestation d'environ 2h qui vous permettra de voir notre Monument Historique sous toutes ses formes : carte, gadgets, fiole… servez-vous du bon outil au bon moment et vous retrouverez, peut-être, les couleurs perdues de l'Abbaye de Valmagne ! Prêt à relever le défi ?
 
PLUS D'INFORMATIONS
 
L'équipe en formation...

Il n'est pas inutile de souligner que notre équipe est sans arrêt entrain de se former pour vous accueillir au mieux au sein de l'Abbaye et vous offrir une expérience unique.

Eleonor et Clémence sont, par exemple, aller à la formation des guides francophones de la Charte à l'Abbaye de Lérins. Celle-ci a pour objet d'établir un lien structurel entre les propriétaires et (ou) animateurs d'abbayes ou de sites cisterciens ouverts au public, dans le but d'organiser des actions collectives, culturelles ou touristiques et de représenter ses membres auprès des collectivités ou administrations locales, régionales, nationales et internationales. Elle rassemble aujourd'hui plus de 180 membres issus de 11 pays d'Europe.
Après plusieurs années d'interruption du fait de la pandémie, ces entretiens et échanges ont enfin pu avoir lieu à nouveau. Nos collègues ont eu le droit a une belle visite des lieux réguliers, de la tour-monastère en restauration et des chapelles de cette merveilleuse "île sacrée".


 

 
Elle se pare de sa robe rouge pour la Saint Valentin : La cuvée Comte de Turenne 2016
Le 14 Février, rien de mieux que de déguster autour d'un bon repas, une de nos plus belles cuvée, en tête à tête avec votre moitié : le Turenne rouge 2016.
Le nez est mûr et riche de belles notes d'eucalyptus et de poivre blanc. Son côté mentholé revient en bouche en finale, après un grand panier de fruits noirs. Tout en élégance… 
*Notre conseil pour la Saint-Valentin : à servir sur un gigot d'Agneau à l'ail et au romarin.

 
 
Les horaires du mois de Février
En Février l'Abbaye est ouverte de 14h à 18h du mardi au vendredi et de 10h à 18h les samedis et dimanches. Notre Monument Historique petit à petit se prépare à la grande saison qui arrive...

La Ferme auberge rouvre à partir du samedi 4 février tous les samedis et dimanches midi. 

 
PLUS D'INFORMATIONS
 
Du nouveau dans le Jardin Médiéval...
 

Thomas et Cédric travaillent d'arrache-pieds pour rénover notre jardin médiéval. Ils enlèvent, replantent, désherbent... Nous avons hâte de vous montrer le résultat final pour la saison d'été ! 
 
 
On prend soin des vignes

Quoi de neuf du côté vignoble ? 

L'équipe est en pleine taille des pieds de vigne : côté Syrah le travail est terminé. Le Mourvèdre quant à lui, est en cours. Le travail est conséquent notamment sur les jeunes vignes parce qu'il faut les tailler et les attacher. On détermine ensuite quel sera le tronc principal qui portera les futurs raisins.

BONNE NOUVELLE : REPRISE DES ACCUEILS A LA LPO VILLEVEYRAC

 
Comme cette buse variable (remise sur pattes alors qu'elle était arrivée en décembre totalement apathique, et bec constamment ouvert à cause d'un problème d'hypersalivation), la LPO a pu relâcher dernièrement plusieurs oiseaux .
Ainsi, de nouvelles places sont libérées dans les salles de soins...

Au Mas Troquet du 30 janvier au 3 février 2023

Retrouvons ce jeudi 2 février à 19h, salle Marcel Peysson, Nicolas Bastide, diplômé en  phytothérapie et aromathérapie : 

un échange sur comment essayer de diminuer  les troubles du sommeil.

 

Et toujours: 
 
Le scrabble du mardi vous accueille à 14h.
 
L'atelier Aiguilles ouvre ses portes le vendredi à 14h.
  

La "Pause Café", de 10 h à 12 h tous les samedis :

Un temps pour soi, un lieu pour se poser.

Pour lire les journaux, échanger, discuter et prendre un café, un thé...

Un moment pour vous, à faire vivre et gérer tous ensemble

 Les enfants sont les bienvenus. Quelques jeux sont  à disposition.

"Alice Milliat" le nom de la halle des sports de Loupian

Ce 23 janvier à la halle des sports associée au collège Olympe de Gouge, Monsieur le maire de Loupian entouré par plusieurs élus du conseil municipal, madame la principale du collège, des enseignants et personnels de l'établissement, Audrey Imbert et Christophe Morgo, conseillers départementaux, et des représentants d'associations étaient réunis en présence des collégiens de 6ème de 2021-2022, qui dans le cadre d'un rallye "Citoyen" avaient retenu ce nom parmi d'autres.

Ce rallye consistait à une animation conçue pour sensibiliser les jeunes sur leurs droits et leurs devoirs et déclinée en un parcours de sept ateliers disposés dans la commune. Les thèmes abordés étaient aussi divers que le devoir électoral, les gestes des premiers secours avec les pompiers, la sécurité dans et aux abords d’un bus, l’importance des insectes dans la biodiversité et une rencontre avec une association d’aide à l’enfance.

Tous les élèves et professeurs avaient été très enthousiastes

 rbt

"Alice Milliat", née le 5 mai 1884 à Nantes et morte le 19 mai 1957 à Paris, est une nageuse, hockeyeuse et rameuse de nationalité française.

aaaaaaIMG_20230123_111130"Cofondatrice et présidente de la Fédération des sociétés féminines sportives de France, elle est aussi reconnue comme l'une des plus grandes militantes du combat pour la reconnaissance du sport féminin au niveau international.En 1919, Alice Milliat demande au Comité international olympique (CIO) d'inclure des épreuves féminines d'athlétisme lors des Jeux olympiques suivants, mais sa demande est refusée. Parallèlement, la FSFSF étend son champ d'action et organise les premiers championnats de France féminins de football , tout comme la création de championnats en basket-ball, cross, natation ou hockey. La première équipe de France féminine de football est fondée en 1920...  Alice Milliat est à l'origine des premiers Jeux olympiques féminins, à une époque ou les épreuves sportives au féminin sont jugées « inintéressantes, inesthétiques et incorrectes » par le Comité international olympique (CIO) de Pierre de Coubertin. Pour l'historien et pédagogue français, la femme est avant tout une reproductrice destinée à « couronner les vainqueurs »". (Source Wikipedia)

 Ecouter les discours et voir (problème de luminosité) :  https://youtu.be/oibByWsHQFM

Pour Alain Vidal, maire de Loupian, si depuis le monde a changé, ce n'est pas suffisant :

"Il reste encore du travail, de la persévérance, de la ténacité pour l'égalité femme/homme. En associant sur le même lieu , les noms d'Olympe de Gouge et d'Alice Milliat, la commune de Loupian montre sa détermination à défendre la cause des femmes et je remercie les collégiens pour ce choix symbolique"

Il était temps de dévoiler la plaque "Alice Milliat", fixée à l'entrée de la halle des sports avant que tous ne partagent un moment de convivialité.millIMG_20230123_110340

 

 

Au Mas Troquet de Villeveyrac du 23 au 29 janvier 2023.

Au Mas Troquet de Villeveyrac du 23 au 29 janvier 2023

Afin de réfléchir au  projet "TOTEM'FEST prévu le samedi 20 mai 2023, une première réunion de travail se tiendra le jeudi 26 janvier 18h30 au Mastroquet. Toute personne souhaitant participer sera la bienvenue.

Vous pouvez contacter le:  06 08 82 79 25

 Le Mas'Troquet

Vous pouvez également noter dès à présent la date du vendredi 17 mars, 18h30 pour une conférence de Jean Louis Bonnet:"les femmes de Villeveyrac"; 

 

Et toujours: 
 
Le scrabble du mardi vous accueille à 14h.
 
L'atelier Aiguilles ouvre ses portes le vendredi à 14h.
  

La "Pause Café", de 10 h à 12 h tous les samedis :

Un temps pour soi, un lieu pour se poser.

Pour lire les journaux, échanger, discuter et prendre un café, un thé...

Un moment pour vous, à faire vivre et gérer tous ensemble

 Les enfants sont les bienvenus. Quelques jeux sont  à disposition.

E RECENSEMENT COMMENCE AUJOURD'HUI !

Pour rappel, le recensement débute ce jour, jeudi 19 janvier et ce jusqu'au 18 février.

 

Voici les agents recenseurs qui seront amenés à se présenter pour recueillir vos informations.

 

Merci pour votre bienveillance !

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon