Villeveyrac

Les voeux de Christophe Morgo et ceux du Conseil Municipal à Villeveyrac

 FORDP1320483Ce samedi 18 janvier 2020, c’est dans une salle des rencontres presque comble  que Christophe Morgo, Maire de Villeveyrac, a présenté ses vœux et ceux du Conseil Municipal à la population, aux Villeveyracois et Villeveyracoises, à des amis, entouré par  les élus locaux, des Maires et certains vice-présidents de Sète Agglopôle , de François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle, d'Audrey Imbert, Conseillère Départementale, en présence du Sénateur Henri Cabanel, et de plusieurs élus des communes voisines...

Après être revenu sur le plaisir de pouvoir tous les retrouver en 2020 il a rappelé les actions de l’année écoulée, mais période électorale oblige, ensuite, il est uniquement revenu sur notre environnement et sur les évolutions qu'il faudra prendre en compte pour que dans le Bassin de Thau et à Villeveyrac, viticulteurs, agriculteurs et autres professions dépendant de Dame Nature puissent continuer à exercer leur métier convenablement : Il faut rester vigilant par rapport au manque d'eau en période estivale, rester prudent pour éviter que des incendies incontrolables ne ravagent le patrimoine naturel et faire en sorte que les insectes, les abeilles et autres animaux nécessaires à un équilibre naturel ne disparaissent pas. L'avenir dépendra de la prise en considération de ces problèmes.

Le Maire de Villeveyrac précisait :

"Bienvenue à toutes et à tous ;"

"C’est un plaisir renouvelé de vous accueillir ici, entouré des membres du Conseil municipal, pour débuter ensemble cette nouvelle année.

Je tiens à vous remercier de nous faire l’honneur et l’amitié de participer à cette cérémonie des vœux.

Après un rapide exposé du bilan 2019 de notre action, je vous propose de profiter pleinement de ce moment privilégié de rencontre et d’échange.

Ces derniers mois ont été particulièrement dynamiques pour notre commune, avec l’aboutissement de projets structurants et d’autres en cours de réalisation.

Le programme d’aménagement de la traversée du village se poursuit.

Des travaux sur la voirie et les réseaux ont été effectués pour répondre aux besoins de développement de notre commune.

La problématique des déplacements véhiculés et doux a été prise en compte et améliorée, par la réfection de la voirie, la réalisation de trottoirs et de passages piétons, afin de sécuriser les entrées du village et créer des aménagements paysagers.

Un complexe sportif est en cours de réalisation. Cette nouvelle infrastructure, moderne et plus spacieuse, permettra d’accueillir bon nombre d’activités et de centraliser sur un même site celles à caractère sportif.

Enfin, nous avons entrepris la rénovation de deux bâtiments communaux : la salle Jeanne d’Arc qui a fait peau neuve et surtout a été mise aux normes réglementaires, et l’ancienne école des filles dont la rénovation est en cours."

Christophe Morgo rajoutait : "Malgré la baisse des ressources qui touche les collectivités locales, ces projets ont été mis en œuvre sans amputer l’équilibre financier de notre budget et ce, grâce à une anticipation des investissements, et une gestion rigoureuse des dépenses ne négligeant aucune source d’économie.

Je profite de cette occasion pour saluer le travail de nos dévoués employés communaux qui apportent chaque jour, la preuve de leur efficacité au service de VILLEVEYRAC.


Quant au CCAS, il s’efforce d’améliorer le « bien-être » et le « vivre ensemble » de la population.

La période hivernale étant désormais installée, nous vous rappelons qu’il est bon de porter attention au voisinage, et surtout à nos personnes âgées, afin de rompre l’isolement."

Il tenait à adresser un grand merci à tous les bénévoles, CCAS, corps associatif, aux partenaires, qui donnent de leur temps et s’investissent avec énergie et conviction au profit d’actions qu’elles soient sociales, sportives, environnementales. La force du village est le dynamisme du tissu associatif. Ce qui permet de vivre des moments marqués par la convivialité et le partage. Il tenait particulièrement à remercier les présidents et les bénévoles des différentes associations présentes sur la commune.

Il remerciait également le CCAS qui s’occupe avec bienveillance des anciens, le service jeunesse qui remplit haut la main sa mission auprès de la jeunesse villeveyracoise car l’accueil en semaine, mais aussi pendant les vacances propose des activités, toujours plus variées. Il en est de même pour l’espace jeunes qui ne cesse de multiplier ses adhérents et ses séjours car tous ces services accompagnent les enfants et leur font découvrir le monde.

FORDP1320485
Monsieur le Maire terminait ce bilan par les piliers de sa commune : l’environnement et l’agriculture. Thèmes qui, comme vous le savez, lui tiennent particulièrement à cœur.

"Il est primordial de protéger notre biodiversité exceptionnelle, représentée par de nombreuses espèces rares, tout en encourageant notre agriculture florissante.
Dans le cadre de notre action en faveur du développement durable, cette année encore nous effectuerons une journée dédiée à la protection des abeilles et des insectes pollinisateurs.
Ce qui consiste à semer plusieurs hectares de jachères fleuries mellifères : plantes, arbustes et arbres, en collaboration étroite avec les apiculteurs, le syndicat de chasse, les élèves de nos écoles.
Les jachères fleuries mellifères représentent une source importante de nectar et de pollen, ce qui va permettre aux insectes pollinisateurs de s’implanter. Et, je vous le rappelle, l’abeille est un allié inestimable des agriculteurs. Bénévole, consciencieuse, rentable, elle participe à la pollinisation de nombreuses cultures. La pénurie d’abeilles constitue une menace pour la production agricole et pour les rendements des cultures notamment.
VILLEVEYRAC s’engage dans la protection des abeilles pour soutenir la production agricole, fer de lance de notre économie et de notre image, et également, pour protéger son milieu naturel, riche de sa biodiversité et tellement fragile. "


"Ce qui me conduit à évoquer avec vous la préoccupante augmentation du nombre de phénomènes climatiques extrêmes : orages, crues, canicule, sécheresse…."
"Ces dérèglements climatiques récurrents ont fini, je l’espère sincèrement, de convaincre les plus sceptiques.
Chaque année, les températures augmentent, asséchant un peu plus les territoires, et perturbant toutes les espèces naturelles, végétales comme animales.
C’est pourquoi il est temps d’agir, de préparer notre commune à ces changements lents, mais certains.
C’est dans cet esprit qu’il est primordial pour VILLEVEYRAC d’anticiper les problématiques liées à la consommation d’eau.
En effet, nous avons connu, ces dernières années, des épisodes de sécheresse qui ont, entre autre, un impact considérable sur les exploitations agricoles.
Destiné pour 60% à la consommation d’eau potable et pour 40% à l’agriculture, la nécessité du projet d’extension du réseau d’irrigation communal et du raccordement à Aqua Domitia est indéniable. Cette ressource supplémentaire permettra de limiter la saturation du réseau, mais surtout d’éviter les épisodes de crises que nous connaissons depuis quelques années. L’objectif est clair : pérenniser l’activité de la soixantaine d’exploitations présentes sur la commune et celles à venir.
En lien justement avec la problématique environnementale et le dérèglement climatique, je souhaiterais en quelques mots me reporter aux incendies qui touchent actuellement l’Australie. Depuis septembre, de nombreux incendies ravagent l’Australie : près de 8.4 millions d’hectares ont brûlé (c’est 3 fois plus que la superficie partie en fumée cet été en Amazonie !). Selon différents scientifiques, la violence de ces feux résulte d’un cocktail explosif combinant le réchauffement climatique à des années de sécheresse. Ces incendies sont qualifiés de désastre pour la biodiversité et de catastrophe écologique. En effet, on a estimé le nombre d’animaux affectés par les incendies à 480 millions. Ce qui ne veut pas dire qu’ils sont tous morts, mais qu’ils ont par exemple perdu leur habitat naturel ainsi que leurs sources de nourriture. Car au-delà des images impressionnantes, c’est bien l’écosystème dans son intégralité qui a été durablement atteint.
Et, on ne peut pas aborder ce sujet sans, bien évidemment, rendre hommage aux sapeurs-pompiers. Leurs courages, leurs sens du devoir et leurs bravoures sont admirables. VILLEVEYRAC a connu en 2019 deux incendies importants qui ont nécessité des moyens considérables et des interventions rapides et périlleuses."

Il était temps pour Christophe Morgo de conclure sur une note un peu plus positive en  invitant les Villeveyracois et les visiteurs à venir faire un petit détour par le hall de la mairie, où ils auront l’opportunité d’observer une collection de fossiles datant du miocène ou du jurassique inférieur, le fossile d'une tortue aquatique du paléozoïque permien, des minéraux tels que de la calcite, du quartz, de la baryte etc.... Ces vestiges ont été prêtés gracieusement par l'association PALAIOS qui réalise chaque année les fouilles paléontologiques sur VILLEVEYRAC et M. Laurent PETIT, collectionneur. Un grand merci à eux pour cette collection unique. 

FORDP1320481
Il était l'heure pour Christophe Morgo de souhaiter à tous une très belle année 2020 :

"Tous mes vœux de bonheur, de réussite, et surtout une bonne santé. Je vous remercie d’être présents, en si grand nombre chaque année."


Avec l’aide de la fanfare de la Jeune France, Elus et public entonnaient la Marseillaise avant de se retrouver pour un moment convivial avec le buffet.

 

Notre Dame du Sourire : messes et actualités

Seagulls, Birds, Animals, Flight, Wings

MESSES DOMINICALES

4° dimanche du temps ordinaire : Samedi 25 janvier : 18 h à Bouzigues. Dimanche 26 : 9 h 30 à Loupian et 11 h à Mèze.

Présentation du Seigneur : Samedi 1° février : 18h à Villeveyrac. Dimanche 2 : 9 h 30 à Bouzigues et 11 h à Mèze*

. 5° dimanche du temps ordinaire : Samedi 8 février : 18 h à Loupian. Dimanche 9 : 9 h 30 à Villeveyrac et 11 h à Mèze.

6° dimanche du temps ordinaire : Samedi 15 février : 18 h à Bouzigues. Dimanche 16 : 9 h 30 à Villeveyrac et 11 h à Mèze.

7° dimanche du temps ordinaire : Samedi 22 février : 18 h à Loupian. Dimanche 23 : 9 h 30 à Bouzigues et 11 h à Mèze.
 
 
 MESSE DES FAMILLES Samedi 25 janvier : 18 h à Bouzigues. Dimanche 26 : 11 h à Mèze. Samedi 1° février : 18 h à Villeveyrac.
 
 
UNITE DES CHRETIENS Du 18 au 25 janvier : semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
 
 
 
MESSES EN SEMAINE

Mercredi 22 janvier  : 17 h 30 à Bouzigues. Jeudi 23 : 9 h à Mèze. Vendredi 24 : 17 h   30 à Villeveyrac.

Mardi 4 février : 9 h à Loupian. Mercredi 5 : 17 h 30 à Bouzigues. Jeudi 6 : 9 h à Mèze.

Vendredi 7 : 15 h au Clos du moulin et 17 h 30 à Villeveyrac.

Mardi 11 : 15 h à l’Ecrin des sages. Mercredi 12 : 17 h 30 à Bouzigues.

Jeudi 13 : 9 h à Mèze. Vendredi 14 : 17 h 30 à Villeveyrac.

Mardi 18 : 9 h à Loupian. Mercredi 19 : 17 h 30 à Bouzigues.

Jeudi 20 : 9 h à Mèze. Vendredi 21 : 17 h 30 à Villeveyrac.
 
RENCONTRE BIBLIQUE La lecture du Deutéronome se poursuit avec Jacques. La 5° rencontre est mercredi 5 février, 17 h à Mèze, ou jeudi 6, 17 h à Villeveyrac.  
 
BAPTEME Samedi 15 février : 11 h à Mèze : Maeva ROUXHET.
 
MARIAGE Samedi 22 février : 15 h à Villeveyrac : Mario PEREIRA & Caroline CRUARD.
 
ABSENCE Yvon est absent du 27 au 31 janvier. Retraite des prêtres du diocèse à l’abbaye d’En Calcat.
 
 

Villeveyrac : une balade pour traquer les fuites de chaleur

Les Nuits de la Thermographie, organisées le mardi 28 janvier à Villeveyrac dès 18h par l’Espace Info Énergie du Gefosat en partenariat avec l’agglopôle,  ont pour objectif d’expliquer les avantages tant sur le plan économique qu’écologique de l’amélioration de la performance thermique de son logement.thermo

Pour tout comprendre et tout savoir sur le sujet, les participants, accompagnés par des spécialistes, arpenteront les rues de la commune avec une caméra thermique, pour traquer les déperditions énergétiques.

La balade est gratuite et ouverte à tous dans la limite de 30 personnes. Information et inscription sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 04 67 13 80 90.

L’énergie la moins chère, c’est celle qu’on ne consomme pas !

EN SAVOIR + SUR L'ESPACE INFO ÉNERGIE 

Ce samedi après-midi, les U12-U13 de l’Entente Poussan-Villeveyrac

Ce samedi après-midi, les U12-U13 de l’Entente Poussan-Villeveyrac effectuaient le deuxième tour de Foot challenge à Fabrègues.

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, personnes debout, herbe, enfant, ciel, plein air et nature

Bilan
– Défaite (0-1) face à Mèze où l’efficacité nous a fui et la victoire par la même occasion
– Match nul (0-0) contre Courchamps
– Défaite (3-1) face à Fabrègues mais une grosse performance de notre équipe face une équipe supérieure.

Ce jeudi au Mas Troquet, échanges autour d'un sujet important: nos déchets!

Le Mas Troquet remercie encore Mr Bonnet pour la présentation de son voyage en Iran, ainsi que pour ses galettes. Ce fut également un échange de recettes!

 dameCapture

Ce jeudi, échanges autour d'un sujet important: nos déchets!

Comment essayer de les gérer au mieux, que proposer pour évoluer vers une consommation plus raisonnée, moins productrice de déchets dans notre quotidien, comment sensibiliser les personnes autour de nous.

C'est plus que jamais une affaire de tous! 

 Un échange avec le collectif Zéro déchet de Sète,  19h15 à l'Espace F. Buisson.

 Venez avec vos idées, vos questions...

 Comme d'habitude par partager ce que chacun apporte pour un instant convivial.

Lancement de la boutique de l'Abbaye de Valmagne en ligne

livaCaptureToute l'équipe de l'Abbaye de Valmagne vous souhaite une excellente année 2020, puisse t-elle être riche en découvertes et vous apporter des moments de bonheur et de partage.

Un nouveau programme d'activités est à venir, nous avons hâte de vous le présenter et de vous retrouver parmi nous.

De plus, une grande nouveauté vous attend en ce début d'année...

Ouverture de la boutique en ligne

Cliquez ici pour commander! liv22Capture

 
Au mois de Janvier : 
* Fermeture annuelle du restaurant "Ferme Auberge" du 6 au 31 Janvier 2020 inclus.
Réouverture le Samedi 1er Février 2020 à midi. *

Au Mas Troquet

Le Mas'TroquetAprès une première soirée  jeudi dernier qui  a permis de découvrir de nouveaux jeux et de passer un grand moment de rires, ce jeudi 16 janvier 2020 une soirée consacrée à L'Iran. Serge Boullet  fera partager images et récit d'un voyage qu'il a effectué en 2003 dans le sud-est de l'Iran.
 dame45CapturedameCapture

La pierre sèche

Toutes les informations nécessaires à la réalisation dans les règles de l'art d'une belle maçonnerie de pierre sèche. Pour ériger un mur de clôture, remonter un mur de soutènement ou se lancer dans la construction d'une cabane semblable à celles, si pittoresques, qui parsèment le territoire français, il faut en effet renouer avec le savoir-faire peu à peu disparu du paysan maçon. Christian Lassure, spécialiste reconnu de l'architecture de pierre sèche, a passionnément contribué à la redécouverte, depuis une trentaine d'années, de cet ensemble de techniques traditionnelles. Il nous en livre ici généreusement toutes les clés, depuis la tranchée de fondation jusqu'aux secrets de la voûte en encorbellement.

» Amazon