Joutes

JLSM Lourds/Moyens – Patrice GONZALEZ remporte le Molinier- Sil

Dsc 8777 Dsc 8802

Ce fut un week-end prolifique à la société des Jouteurs Frontignanais, car la veille Morgan ESPINOSA s'était imposé à la nouvelle Lance, et hier Patrice GONZALEZ à brillamment remporté cette 13ème journée du championnat de ligue lourds/Moyens.

Patrice GONZALEZ (SJF) c'est imposé en finale face à David APRILE (LSP) 2ème prix revenu à la compétition. Le vainqueur de la veille Morgan ESPINOSA (SJF), fini sur la 3ème marche du podium, et Sébastien ABELLAN (JLS) décroche le 4ème prix. Le prix du meilleur moyen est revenu à Simon CASELLI (LAS), et le prix du meilleur sociétaire à Anthony BONDON.

Au classement David LOPEZ (PA) s'accroche à sa 1ère place avec 96 pts, suivi à 9 petits points Morgan ESPINOSA (SJF) second avec 87 pts, 3ème Marc-Alexandre GRANIER (PO) avec 69 pts, et Sébastien ABELLAN (JLS) fait son entrée à la 4ème place avec 57 pts.

A quatre journée de la fin, rien n'est encore jouer, la lutte pour décrocher le titre de champion de ligue 2019 reste ouverte à plusieurs prétendants.

Prochain rendez-vous sur les bords du Vidourle le samedi 24 août à 15 h, la Jeune Lance Graulenne organisera cette 14ème journée du championnat de ligue Lourds/Moyens.

Source : http://www.joutes-languedociennes.com/

se samedi, Lourds/Moyens – Morgan ESPINOSA s'impose dans la cité du bœuf

C'est l'homme en forme du moment ! Il faudra compter avec Le Frontignanais Morgan ESPINOSA pour le sprint final de ce championnat de Ligue Lourds/Moyens 2019.

Il remporte le challenge Adrien BERNARD devant un autre homme en forme, Marc-Alexandre GRANIER (PO) 2ème prix, sur la troisième marche on retrouve un séduisant Sébastien ABELLAN (JLS), et le 4ème prix fut remporter par le champion de ligue 2018,  Benjamin ARNAU (LAS). Le challenge Éric MORILLAS récompensant le meilleur sociétaire, est revenu au coprésident Nicolas ROUGELIN.

La fin de ce championnat promet d'être palpitante pour désigner le nouveau champion, à cinq tournois de l'arrivée, car David LOPEZ (PA) ne compte plus que 16 pts d'avance (95 pts) sur son poursuivant, Morgan ESPINOSA qui totalise 79 pts. A la 3ème du général Marc-Alexandre GRANIER (PO) avec 65 pts, et à la 4ème place le jouteur moyen Loïc CERRATO (LAS) avec 50 pts.

Dans la même journée, la toute nouvelle société Lous Ramaïres Valrassiens, organisé ses tout premier tournois Juniors et Seniors. Le matin ce sont les juniors qui ouvrirent les compétitions, et c'est Clément PERILHOU (LSP) qui inscrira son nom sur le nouveau palmarès de cette nouvelle société, et enchainera sa 6ème victoire de la saison. L'après-midi c'est Valentin FABRE (LAS) dans la catégorie Seniors,  qui inscrira son nom au tout nouveau palmarès de cette société. Le dernier tournoi de la saison promet d'être animé, car c'est là, que sera désigné le champion de ligue 2019. En junior, le Palavasien Clément PERILHOU mettra un point d'honneur à fêter son sacre de champion de ligue 2019, dans le Cadre Royal à Sète.

 

Dsc 8643 Dsc 8658

Gilles Marie-Dupuy : un riche passé de Saint-Louis

L’été sétois est historiquement celui des traditions.

Ouvert par la Saint-Pierre, la saison estivale se clôturera par les fêtes de la Saint-Louis du jeudi 22 au mardi 27 août.PACHO1Capture

PACHO22CaptureCette année, c’est Gilles-Marie Dupuy qui signe l’affiche de cette 277e édition, plus de 20 ans après sa dernière réalisation. Le retour de Gilles Marie-Dupuy Il se comptent sur les doigts d’une main. Ces artistes ayant réalisé plusieurs fois l’affiche de la Saint-Louis depuis que la Ville a mis en place cette tradition en 1985. Gilles Marie-Dupuy est de ceux-là. Pour la Saint- Louis 2019, il a été choisi par le maire François Commeinhes. Il reprend donc du service et signe sa neuvième affiche de la fête patronale. Un record mais aussi un come-back plus de 20 ans après sa dernière réalisation. Egalement une surprise pour le Sétois désormais installé en Bretagne.

“Ça m’a touché que le maire me redemande de réaliser une affiche plus de 20 ans après“ réagit Gilles-Marie Dupuy. 27 pour être précis. C’est en effet en 1992 qu’il signait sa dernière affiche de Saint-Louis après en avoir façonné pas moins de sept dans les années 1980. Artiste depuis l’enfance mais professionnellement depuis une vingtaine d’années, Gilles Marie-Dupuy a exercé plusieurs métiers qui l’ont successivement influencé dans la réalisation de ses oeuvres. Architecte de profession au début de sa carrière, il se reconvertit ensuite comme ostréiculteur sur l’étang de Thau dans les années 1990 puis comme restaurateur sur le port de Sète tout en restant artiste à part entière. Son style ? D’abord figuratif, il évolue vers la construction picturale et le graphisme pour former une peinture abstraite avec désormais la répétition et la multitude comme fil rouge.

L’affiche de la 277e édition : au plus près des jouteurs L’affiche de Gilles-Marie Dupuy s’attache à retranscrire l’ambiance des joutes au plus près des chevaliers de la tintaine. Son passé y est bien pour quelque chose.

“Je peins en connaissance de cause car j’ai été jouteur moyen pendant plusieurs années et j’ai participé à la Saint-Louis donc j’ai vécu l’ambiance des joutes. C’est ce que j’ai essayé de retranscrire dans mon affiche“ détaille-t-il.

A travers les motifs, les ronds notamment, qui rappellent la lumière, celle du soleil et des spots, qui éclaire les passes de jour comme de nuit. Le mélange des couleurs aussi. Le jaune pour symboliser la lumière, le rouge et le bleu que l’on retrouvent traditionnellement dans chaque camp mais aussi le blanc, presque immaculé, qui rend hommage à la splendeur et à la force du jouteur. « C’est rare de ne pas avoir peur quand on monte sur la tintaine donc j’avais aussi envie de faire part de ce combat et de cette violence » ajoute l’artiste.

Ils ne sont que deux, avec Gilles-Marie Dupuy, à faire partie du cercle très fermé des artistes sétois ayant réalisé plusieurs affiches de Saint-Louis. Il s’agit de Christophe Cosentino et de Jean-Pierre Le Bail, deux affiches chacun. Mais l’auteur de l’affiche de la Saint-Louis 2019 a une belle longueur d’avance sur ses confrères. Avec cette dernière production, il totalise neuf affiches de Saint-Louis. C’est Gilles Marie-Dupuy qui avait ainsi ouvert la tradition en 1985 avec une affiche plus douce et plus figurative représentant les barques sur le canal. Il avait continué en 1986 avec une représentation du défilé des jouteurs.

En 1987, ce sont les musiciens et rameurs qui sont mis en valeur dans des tons qui se rapprochent de la version actuelle. A partir de 1990, la représentation évolue. Presque 30 ans plus tard, l’affiche 2019 résume-t-elle le style Marie-Dupuy ? “C’est un amalgame. Une réunion de ce que j’ai pour habitude de faire même si ça reste moins abstrait que mes peintures car une affiche n’est pas un tableau.

Elle doit parler aux gens, fédérer et porter un message clair“ précise-t-il. A savoir si cette affiche sera la dernière signée de son nom, il laisse planer le doute. “Je ne peux pas prévoir. Si on me prête vie pourquoi pas mais cette occasion était spéciale après toutes ces années“.

 

1985 1986 1987 1989 1990 1991 1992 GILLES-MARIE DUPUY SIGNE L’AFFICHE DE LA SAINT-LOUIS 2019

SJB Lourds/Moyens – David LOPEZ prend son envol !

 

Dsc 8420

Dans le petit port de Balaruc les bains, David LOPEZ (PA) à remporter le challenge T.ROUVIERE, il signe sa deuxième victoire de la saison, et ainsi par la même occasion, pris un ascendant sur ses poursuivants au classement de ce championnat de ligue Lourds/Moyens.

Il gagne cette finale devant le poids Moyen Jérôme LOGNOS (SNJA) 2ème prix, auteur de la plus belle prestation de l'après-midi. 3ème prix, Dorian VALERY (PA) c'est montré lui aussi dans cette rencontre, en nous gratifiant de belle passe. Mickaël ARNAU (LAS) très en vue ces derniers temps, reçois le 4ème prix.

Le challenge S. AZEMAT récompensant le meilleur moyen du tournoi, c'est vu attribuer à Jérôme LOGNOS (SNJA), et le prix du meilleur sociétaire est revenu à Nicolas PRIVAT.

Au classement avec cette victoire, David LOPEZ (PA) prend ses distances avec ses poursuivants, et totalise 93 pts au compteur. Viennent ensuite, Morgan ESPINOSA (SJF) avec 59 pts, Marc Alexandre GRANIER (PO) avec 53 pts, et Loïc CERRATO (LAS) avec 49 pts.

Dans un même temps à Agde se déroulé la 15ème journée de championnat de ligue Seniors, et c'est Valentin FABRE (LAS) qui signé sa deuxième victoire consécutive de la saison devant Théo LOGNOS (AJS) 2ème prix, Théo BIRBA (APSM) 3ème prix, et Pierrick FOSSATI (SNJA) 4ème prix.

La veille au Grau du Roi, Clément PERILHOU (LSP) devenait Champion de Ligue Junior 2019, en s'imposant devant Nicolas LEQUIN (APSM) 2ème prix, Alexandre BENAVENT (AJPC) 3ème prix, et Steffen ADGE (SJB) 4ème prix.

Merci à la Société des Jouteurs Balarucois, et à tous ses bénévoles, pour leur accueil, et impeccable réception.

Source :

http://www.joutes-languedociennes.com/

AJS Lourds/Moyens – Morgan ESPINOSA pour la deuxième année consécutive.

Source : http://www.joutes-languedociennes.com/

Dsc 8225 Dsc 8240

Il avait soulevé ce challenge de la cure gourmande la saison précédente, et il faut se rendre à l'évidence, ce bassin Vincent CIANNI lui va à merveille.

Morgan ESPINOSA (SJF) est venu à bout dans cette finale, d'un Sébastien ABELLAN (JLS) des plus grands jours, preuve il en est de la belle performance de Morgan, pour vaincre papillon de nuit.

A la 3ème place Alain LE BAIL (APSM) aura réussi une de ses plus belles performances de la saison, en nous offrant de magnifique passe durant les qualifications et revanche. Olivier LECOUTEUR (SNJA) vient compléter ce tableau en s'octroyant le 4ème prix de la journée.

Au classement David LOPEZ (PA) conserve sa 1ère place du général avec 73 pts, avec sa victoire du jour, Morgan ESPINOSA (SJF) chipe la seconde place à Marc-Alexandre GRANIER, avec 57 pts, Marc-Alexandre GRANIER (PO) 3ème avec 53 pts, et Loïc CERRATO (LAS) 4ème avec 49 pts.

L'avenir des Jouteurs Sétois mettez en jeu le 1er challenge à la mémoire de l'ancien président Jacky CARAVANO, disparu il y a peu, et c'est Guillaume BLANES (APSM), qui inscrit le premier son nom sur ce nouveau challenge récompensant le meilleur moyen du tournoi. Le meilleur sociétaire fut attribué à Maxime VALETTE

CDF Lourds et Moyens – Journée faste pour la Lance Amicale Sétoise

Source : http://www.joutes-languedociennes.com/

Coupe de france 1 Dsc 8096 Coupe de france 1

La Société des Jouteurs Balarucois organisée cette Coupe de FRANCE des Lourds, et Moyens, elle nous aura permis d'assister à de belle empoignade durant les phases des revanches.

Cette journée aura était bénéfique à la Lance Amicale Sétoise, puisque les deux finalistes des deux catégories termine aux deux premières place.

En Moyen, Loïc CERRATO (LAS) s'imposera devant son cosociétaire, Adrian LISANTI (LAS). A la 3ème marche du podium on retrouve un fringant Christophe BANCILHON (JLS), et au pied du podium le sympathique Pascal VICENTE (LSP).

Chez les Lourds, les deux frangins de la Lance Amicale ARNAU Benjamin, et Mickaël, se disputeront la finale, et c'est Benjamin qui prendra le meilleur sur son frère Mickaël, 2ème. Vienne ensuite le toujours souriant Léo CAUSSE (APSM), à la 3ème marche du podium, et sur la 4ème marche, l'actuel second de ce championnat, Marc-Alexandre GRANIER du Pavois d'Or, qui vient compléter ce podium.

 

Journée faste pour la Lance Amicale Sétoise !


La Société des Jouteurs Balarucois organisait samedi la Coupe de FRANCE des Lourds, et Moyens, elle nous aura permis d'assister à de belle empoignade durant les phases des revanches.
Les photos  : http://www.joutes-languedociennes.com/
Rendez-vous ce dimanche après-midi dès 15 h aux Quilles, pour assister à la 10ème journée du championnat de Ligue des Lourds/Moyens, organisé par l'Avenir des Jouteurs Sétois.

Théo BIRBA signe sa 2ème victoire de la saison

Source : http://www.joutes-languedociennes.com/

Dsc 7859 Dsc 7971

La dixième journée du championnat de ligue senior ayant était reporté pour cause d'intempérie, la Lance Amicale Sétoise a pu organiser cette rencontre dans de bonne condition, en atteste le nombre important de spectateur masser tout autour du cadre Royal.

C'est un puissant Théo BIRBA (APSM) qui remportera cette rencontre, devant Le local Enzo GIRARD (LAS) 2ème prix, un magnifique 3ème prix, Loïc ANDREO (SJB), et le 4ème prix est revenu à Hugo NOGUET (JLS). Le prix du meilleur sociétaire est revenu à tonton, Alexis PERRET.

Théo LOGNOS (AJS) conserve sa 1ère place du classement avec 92 pts, en embuscade à quatre petits points Louis LIGUORI (APSM) avec 88 pts, avec sa victoire du jour Théo BIRBA (APSM) conforte sa 3ème place avec 78 pts, et Valentin FABRE (LAS) 4ème avec 54 pts.

Cet après-midi à 15 h, les seniors remettront le couvert aux Quilles pour leur 13ème journée, les juniors disputeront eux aussi à 21 h, leur 13ème journée de championnat de ligue également, journée organisé par l'Avenir des Jouteurs Sétois, aux Quilles.

Les Lourds et Moyens disputeront cet après-midi la Coupe de FRANCE à Balaruc les Bains à 15 h, départ du défilé à 14 h 30.

SNJA Lourds/Moyens – Olivier LECOUTEUR s'impose au pied de la cathédrale.

Source : http://www.joutes-languedociennes.com/

Dsc 7821 Dsc 7842

Le coprésident de la société Nautique des jouteurs Agathois Olivier LECOUTEUR, a brillamment remporté le Trophée du Languedoc hier après-midi, face au premier du classement actuel, David LOPEZ (PA) 2ème prix. Sébastien ABELLAN (JLS) s'octroie la 3ème place, et Anthony BONDON (JLSM) la 4ème.

Il y avait en jeu le tout premier challenge ALAZET – MUR, récompensant le 1er prix Moyen, et c'est son créateur Jonathan CHALLIER (SNJA) qui la remporté. La SNJA réalise un triplé, puisque le prix du meilleur sociétaire est revenu à Jérôme LOGNOS.

Au classement David LOPEZ (PA) avec sa deuxième place de la journée, conforte son avance avec 69 pts, Marc Alexandre GRANIER (PO) 2ème avec 49 pts, 3ème Loïc CERRATO (LAS) avec 49 pts, et Morgan ESPINOSA (SJF) 4ème avec 37 pts.

Joutes.info tient à remercier chaleureusement la Société Nautique des Jouteurs Agathois, ainsi que ses membres, pour l'accueil et la formidable journée passé en leur compagnie.

Dans un même temps se déroulé à Balaruc les Bains la Coupe de FRANCE des Juniors/Seniors, et ces Romain ISOIRD (AJPC) qui remporte cette CDF dans la catégorie Juniors, devant Ezio GONZALEZ (LAS) 2ème, Steffen ADGE (SJB) 3ème, et Kélian CARAMEL (APSM) 4ème.

En Seniors, c'est Alexis PERRET (LAS) qui a soulevé cette coupe, devant Valentin FABRE (LAS), Dorian PASSERON (APSM) 3ème, et Martial MAUREL (SNJA) 4ème.

NLM Seniors – Théo LOGNOS signe sa troisième victoire de la saison

 

Dsc 7642 Dsc 7659

Dans la cité du bœuf samedi après-midi, ce fut un agréable tournoi qui nous aura été offert, et un homme a magistralement marqué de son empreinte la 11ème journée de ce championnat de ligue senior 2019, Théo LOGNOS (AJS).

Il remporte cette finale devant Pierre-Baptiste AMIEL (APSM) 2ème prix auteur lui aussi d'un beau tournoi, l'autre pensionnaire des pêcheurs Théo BIRBA (APSM) enlève le 3ème prix, et le local du jour Alexandre LEMOINE (NLM) le 4ème prix.

Au classement, Théo LOGNOS (AJS) vire en tête avec sa victoire du jour avec 92 pts, Louis LIGUORI (APSM) 2ème avec 86 pts, Théo BIRBA 3ème avec 58 pts, et Valentin FABRE (LAS) 4ème avec 54 pts. La fin de saison promet d'être palpitante.

Merci à la Nouvelle Lance Mézoise et tous ses sociétaires  pour leur chaleureux accueil, et cette agréable journée passée en leur compagnie.

Place ce dimanche à la catégorie des lourds/Moyens qui vont disputer le prestigieux Trophée du Languedoc à Agde, organisé par la Société Nautique des Jouteurs Agathois, et l'on se donne rendez-vous dans un premier temps, au défilé du matin qui partira à 10 h 30 de la mairie annexe du centre-ville, et l'après-midi pour les lourds/Moyens dès 15 h, et pour ceux, et celles qui n'auront pas la chance de pouvoir y assister, vous pourrez suivre le direct sur notre site.

En même temps, se déroulera à Balaruc les Bains, la Coupe de FRANCE des juniors/Seniors 2019.

Source : http://www.joutes-languedociennes.com/