Joutes

C’est à Bouzigues que s’est déroulé le tournoi de la Coupe de l’Hérault 2022 enfants.

Tournoi de la coupe de l'Hérault
 
 
 
 
L’événement a eu lieu mercredi 31 août et a vu la victoire du jeune Bouzigaud Florentin Baqué dans la catégorie « cadets ». Sincères félicitations à notre jeune et talentueux concitoyen ! Nous lui souhaitons encore de beaux exploits.
Voici tous les résultats par catégories :
Pupilles :
Vainqueur : Baptiste Draguis, LAS
2ème : Dov April, EPJ
3èmes ex-aequo : Miguel Fournier, EJA et Kélian Joubert, LAS
Minimes :
Vainqueur : Livio Gomes, EJMS
2ème : Alexis Couderc, SJF
3ème : Nolan Gantier, SJF
4ème : Mathéo Jalicoux, EJMS
Cadets :
Vainqueur : Florentin Baqué, JLSM
2ème : Louis Draguis, LAS
3ème ex-aequo : Baggio Tanagro, LAS et Tony Valette-Vié, EJMS
 
 
 
aaaaaaIMG_20220831_151326

Championnat de France à Sète: le dernier tournoi de la saison a tenu toutes ses promesses

Superbe journée pour tous les amoureux des joutes, que celle qui a vu s’affronter les meilleurs jouteurs de la saison toutes catégories confondues. En effet, la coupe de France (Pupilles-Minimes-Juniors- Séniors-Moyens-Lourds) avait lieu cette année à Sète, sur le Cadre Royal ce samedi 10 septembre depuis le matin, jusqu’à la tombée de la nuit. Petit rappel: les championnats de France se déroulent en un seul tournoi et, pour se qualifier, les jouteurs doivent avoir obtenu l’un des quatre prix d’un tournoi régional dans la saison régulière.

Lors de chaque tour, le jouteur le mieux classé rencontre le moins bien classé, et ainsi de suite. Maxime Molto fut celui qui vint à bout du dernier vainqueur de la Saint Louis, Benjamin Arnaud, pourtant encore impressionnant ce jour-là. Les acteurs de cette journée intense se dirigèrent ensuite vers la place de la mairie où un podium les attendait.

La nuit était bel et bien tombée, lorsque le président de la Coordination des Joutes Sétoises, Francis Le Bail, qui a succédé à Germinal Rausa, au sein de la vénérable institution a remercié les 8 sociétés sétoises et a tenu à rappeler que quel que soit leur importance, elles sont équivalentes par l’investissement de chacune en faveur de la joute languedocienne, investissement qui passe par la transmission aux plus jeunes ».

L’adjointe aux joutes, Elyane Michel-Sarda a évoqué un « très beau tournoi, d’un bout à l’autre ! ». Après la remise des prix et un hommage émouvant à Jean Pierre Paloma qui, après de nombreuses années de loyaux services, notamment à la Commission des Points et des Classements, tirait sa révérence, la soirée s’est conclue par un très chaleureux pot de l’amitié. Pour ce qui est de la saison 2022-2023, avec des cadors expérimentés toujours au sommet et une nouvelle génération très prometteuse, elle s’annonce absolument passionnante!

JLG Juniors/Lourds/Moyens - PUGLIANO Tivio champion de Ligue, WOLFF Mickaël Vainqueur.

Le 27 août 2022
 
Aucune description de photo disponible.
Avec sa victoire au Grau du Roi, PUGLIANO Tivio (SJB) devient le champion de ligue 2022 de la catégorie junior. Il remporte cette avant-dernière journée devant BOUSQUET Axel (PA), GORINAS Quentin (LSP) se classe 3e, et CARIN Florian 4e.
 
les lourds/Moyens, il faudra patienter un peu pour pouvoir désigner le champion, mais WOLFF Mickaël (NLM) a frappé un grand coup en s'imposant devant BIRBA Théo (APSM) 2e, le gaucher de Mèze BONDON Anthony (JLSM) se classera 3e, et MOLTO Maxime (APSM) 4e prix, le prix du meilleur moyen est revenu à BLANES Guillaume (APSM).
 
La victoire finale se jouera entre Michaël et Maxime puisque l'écart avec le 3e est de 53 pts, les deux dernières journées seront donc décisives pour ces deux jouteurs.

Tout au long de cette fin de semaine, la Lance Sportive Sétoise fête ses 100 ans !

  De belles festivités sont prévues avec, en ce moment même, le criterium de l'école des joutes de la Lance Sportive Sétoise ! 
Pour la suite des festivités :
-Aujourd'hui : 18 h : joutes sur chariots (place Léon-Blum-21h : Nuitée de la Lance Sportive Sétoise (cadre-royal)
-Samedi 27 août : 15h : Tournoi régional catégorie séniors (cadre-royal)
-Dimanche 28 août : 11h: défilé depuis le Théâtre Molière et 15h : Tournoi Lourds-moyens (cadre-royal)Peut être une image de 7 personnes et plein air

La Saint-Louis s’est ouverte ce jeudi 22 août par la déclaration officielle de François Commeinhes. "EN Avant ! Partout !"

Comme le veut la tradition, la Saint-Louis s’est ouverte ce jeudi 22 août par la déclaration officielle de François Commeinhes, à 17h30, sur la place Léon- Blum.

Peut être une image de 6 personnes et plein air
Discours et vidéo en téléchargement.
 
La Saint-Louis 2022 est officiellement lancée ! C'est donc du balcon de l'Hôtel de ville et au son du canon éloigné de la place pour des raisons de sécurité que François Commeinhes a ouvert les festivités de cette 278e édition .louis1IMG_20220818_172402
Accompagné, entre autres, d'André Lubrano et de la famille du très regretté Louis Molle, les deux invités d'honneur, ainsi que de l'artiste Tony Bosc, le créateur de l'affiche de cette édition 2022 tant attendue, le maire a appelé avec émotion "à savourer, plus que jamais, ce bonheur de se retrouver autour de la fête, des traditions si solidement enracinées, des valeurs que sont l'amitié, le sens de l'entraide, le courage et cet appétit de vivre à la sétoise !"
 
 
C'était parti ! Et une fois arrivés sur la place Léon Blum devant un public très nombreux, Monsieur le Maire a lancé avec grand plaisir les festivités et aussi une Saint Louis faite de tournois de joutes, à commencer par celui des plus petits.Peut être une image de 2 personnes et personnes debout


 
Les invités d’honneur, André Lubrano et la famille de Louis Molle, disparu en 2018, étaient aux côtés du maire et de l’équipe municipale. A 18h30, sur la même place et en cœur de ville, les festivités ont débuté par une prestation puis avec une déambulation, celle d'Amazone, un spectacle présenté par la compagnie Oba Brasil qui a attiré la foule vers les Halles et au-delà dans le Centre Ville.

louis1IMG_20220818_175259

Ce fut rapidement chaud ce jeudi soir car les percussionnistes, acrobates et danseuses brésiliennes de la Compagnie Oba Brasil se chargaient de faire monter la température de cette première soirée de fête de la Saint-Louis, au fil de leur spectacle déambulatoire "Amazone". Et déjà, beaucoup, beaucoup de monde ! Show devant...

 

 

Mais c'était déjà l'heure du défilé des petits jouteurs, accompagnés par une peña.
 Le premier tournoi de joutes sur charriots avait lieu sur le Cadre royal, à 18h15.

 

 

Les petits chevaliers blancs se sont affrontés  devant un public bien nombreux, là aussi,  heureux de retrouver les grandes heures de la ville, le tout, en musique, avec la Pena Bastid And Co.....

 

 
 
 Pour les plus grands, qui participaient au tournoi de la presse et des personnalités, c'était l'heure d'un entraînement intensif sur la terrasse de l'office de tourisme puis ce fut le défilé depuis la mairie avant les premières passes : le tournoi de joutes de la presse et des personnalités clôturait en beauté devant une foule imposante cette première soirée dans le cadre royal qui avait mis ses habits de lumière.louis1Capture d’écran 2022-08-18 225642
Avec une participation des Sétois, habitants du Territoire de Thau et touristes,  digne des grands soirs ! Ça promet pour la suite...
 
 
louis1Capture d’écran 2022-08-18 225428