Joutes

Les pavois remis aux jouteurs

Les présidents des sociétés de joutes étaient réunis au musée de la Mer vendredi 14 juin pour la traditionnelle remise des pavois et des lances. La saison des joutes est déjà ouverte mais ce petit événement reste un marqueur dans la préparation des grands rendez-vous à venir.

Le maire de Sète François Commeinhes et la conseillère aux joutes, Elyane Sarda, ont en profité pour faire le point sur la saison qui se prépare avec les différents représentants. La grande fête de la Saint-Louis se déroulera, cette année, du jeudi 22 au mardi 27 août.

Calendrier des tournois de Joutes

De mi-juin à début septembre, plus qu'un sport, au delà du folklore et de la tradition, les joutes reflètent l'âme des Sètois.

joutes-rameurs-jp-degas-2-1133370
Téléchargez le calendrier des tournois de joutes 

Déroulement des tournois

Les tournois sont précédés d’un défilé des jouteurs, tous vêtus de blanc et coiffés d'un canotier, accompagnés par la musique traditionnelle, où le hautbois et le tambour occupent la place centrale.
Une première passe d’honneur ouvre le tournoi. Les jouteurs présentent leurs lances et se serrent la main lorsque les barques se croisent. Puis les deux hommes, juchés sur la tintaine des barques, la poitrine protégée par le pavois, tentent de se faire tomber à l’eau lorsque les bateaux se croisent, avec une lance de bois à bout ferré.
Des fanfares basées dans les tribunes "chauffent" l'ambiance et saluent les jouteurs victorieux et les passes spectaculaires à grands coups de cuivres et de grosses caisses

Joutes : résultats de la Coupe de Noël

L’image contient peut-être : une personne ou plus et plein air

Huit ans après sa dernière édition, la Coupe de Noël reprenait ses quartiers dans le Cadre Royal.
En voici les résultats!


revanchards:
1 Sony Ragioneri LAS
2 Stéphane Gras PO
3 Hugo Noguet JLS
4 Pavois d'Or PO
5 Flavien D'Isernia JLS
6 Adrian Lisanti LAS
7 Clément Ramirez APSM
8 Sandro Minarro LAS


Quatrième Prix: Pavois d'Or PO
Troisième Prix: Sony Ragioneri LAS
Deuxième Prix: Sandro Minarro LAS
Premier Prix: Adrian Lisanti LAS

Ce samedi, initiation aux joutes féminines à Sète

bnjP1150176DE 14H30 A 17H 30 à la place de l'Hospitalet à Sète vous pouviez profiter d'une bonne initiation aux joutes féminines en présence de quelques jouteurs masculins comme Benjamin Ranc.

https://www.facebook.com/pavoisdor/videos/10214475014683249/?t=60

En effet, depuis quelques mois/années elles forment un petit groupe de filles qui aiment beaucoup de traditions sétoises dont les joutes.

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes souriantes, personnes debout

Motivées elles ont envie de faire découvrir ce sport à d'autres femmes, pour essayer juste une fois ou bien pour franchir le cap pour la prochaine saison et pour pouvoir participer peut-être à des tournois officiels féminins.

Quelques candidates sont venues pour monter sur le chariot, le tout dans une très bonne ambiance  autour de leur passion, et d'un sport local.

 

Tournoi de joutes à Barcelone

L’image contient peut-être : océan, plein air et eauLa LSS organisait ce week-end des 22 et 23 septembre un prestigieux déplacement en Espagne à Barcelone.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout, bandes et plein air

Le Museu Marítim de Barcelona précise :

"Avui hem gaudit al Port de Barcelona d'un espectacle inusual: un combat de justes navals, a l'estil provençal! Armats amb escut i llança, els 'cavallers' havien d'abatre l'altre contrincant. Però no cavalcaven sobre cavalls, sino sobre les ones del mar!
Hem gaudit de l'espectacle de 'joutes' amb la Lance Sportive Sétoise."

"Aujourd'hui nous avons apprécié dans le port de Barcelone un spectacle insolite : un combat de joutes navales, sur le style provençal ! Armés de boucliers et de lances, les chevaliers devaient abattre l'autre adversaire. Mais ils n'étaient pas sur les chevaux, mais sur les vagues de la mer !
Nous avons apprécié le spectacle de "Joute" avec lances, à la sétoise."


Voici les résultats de ce tournoi amical.
Quatrième Prix: Simon Caselli LAS
Troisième Prix: Thomas Belot JLS
Deuxième Prix: Benjamin Ranc JLS
Premier Prix: Loic Giordano LAS
Infos et photo Louis Galiano.

Joutes : récompenses Départementales 2018

 

Herault2015 660x330 Championnat de france

Le Conseil Départemental recevra tous les champions de France 2018 afin de les honorer.

Mercredi 19 septembre à 18h

Hôtel Départemental

Mas d’ALCO, 1977 Avenue des Moulins

34080 Montpellier

 

Joutes : CHDF 2018 – CRITÉRIUM / ADULTES

Le rideau est tombé hier soir sur cette saison de joutes languedociennes en présence de Mme Anne-Lise PERRET présidente de la Fédérations Française des joutes, elle a nominer les césars des champions de France 2018 à Palavas les Flots.

Dsc 4201

Une longue journée avait commencé le matin très tôt par le championnat de France des écoles de joutes catégories Pupilles, Minimes et Cadets.

En pupilles le titre revenait à BARRE Erwan (EJMS) devant MEACCI Gino (SJF) 2ème prix, JIMENEZ Louis (EJP) 3ème prix, et CHBILY Louca (LAS) 4ème prix.

Pour tous les résultats : http://www.joutes-languedociennes.com/blog/championnat-de-france/chdf-2018-criterium-adultes.html

Les musiques traditionnelles de joutes pérennisées

Le 14 septembre, au musée de la mer, François Commeinhes, en sa qualité de président de Sète agglopôle méditerranée, accompagné de Bernard Delpy, directeur du Conservatoire à rayonnement intercommunal, d’Eliane Sarda, élue aux joutes, de Jean-Marie Taillade, élu aux festivités, et de Christophe Durand, vice-président d’agglomération délégué à la politique culturelle, a présenté et signé avec les 12 présidents des sociétés de joutes du territoire une convention de soutien financier aux musiques traditionnelles de joutes.

« Sans musique, point de joutes » a affirmé d’emblée le président d’agglomération et maire de Sète. C’est forte de ce constat que SAM a proposé à chacune des sociétés de joutes du territoire une subvention pour mettre en valeur et pérenniser ces musiques au travers d’une convention signée dans ce lieu symbolique de l’histoire des joutes.

Un temps menacé, la pratique de ces instruments doit sans doute sa survie à la vitalité des joutes et à la diffusion du riche répertoire des musiques folkloriques via la classe d’enseignement de musiques traditionnelles du conservatoire intercommunal et à l’engagement de Bernard Delpy, son directeur, et de ses enseignants.

Les hautbois et tambours, Jean-Louis Zardoni, Alain Charrié et Philippe Carcassés, les anciens, se sont exprimés sur cette formation dont la relève est assurée : en témoigne la présence de deux jeunes musiciens nouvelle génération. Et «C’est parce que ce répertoire est vivant et qu’il doit le rester que nous apportons toute notre attention aux musiques de joutes. Elles seront un élément constitutif du dossier que nous entendons mener à bien pour obtenir un classement au patrimoine immatériel de l’Unesco» a annoncé François Commeinhes.

« Je profite de l’occasion pour dire que nous allons accueillir bientôt, à travers un partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur et l’Agence nationale de recherche technologique une jeune doctorante en sociologie qui prépare sa thèse sur les joutes languedociennes comme fait social total, Aurélie Albrecht. Son travail sera précieux pour cette reconnaissance de l’Unesco».

Il y a, à ce jour, 54 airs de joutes, tous répertoriés dans un livre magnifique que l’on doit à Vincent Stento, édité par le Cercle Occitan et que l’on peut se procurer à l’office du tourisme de Sète. Et chaque année, de nouvelles compositions sont créées dans le respect des canons dont elles s’inspirent.  

Commencée par une aubade qui a réuni les musiciens de Sète, Frontignan, Mèze, Pézenas, Béziers, sur le perron du musée, la cérémonie s’est également terminée en musique : l’occasion d’apprécier les premières notes d’un prototype unique de hautbois  en résine, destiné à l’étude.

David APRILE remporte le challenge Bernard APRILE !

Sur les bords du Lez dimanche après-midi, un homme voulait plus que tout remporter ce 1er challenge au nom de son père, et tard dans la soirée David APRILE laissa éclaté sa joie, les doigts pointés vers le ciel en criant, on le devine ˝ c’est pour toi papa ! ˝.

Dsc 3814

Il remporte cette dernière journée de championnat de ligue Lourds/Moyens en battant en finale un Maxime MOLTO (APSM 2ème prix) fulgurant dans cette fin de saison.

Le tout jeune lourd/Moyen Mickaël WOLFF (NLM) remporte le 3ème prix, et Jean-Louis MONTELS (SNJA) le 4ème prix de ce dernier carré.

Tout savoir sur : http://www.joutes-languedociennes.com/

LSS Lourds/Moyens – Belle démonstration de Maxime MOLTO !

 

Dsc 3692

Pour cette dernière journée 2018 de joutes à Sète, Maxime MOLTO de l’Amicale des Pêcheurs Sète-Môle, a illuminé le Cadre Royal par sa joute puissante et loyale.

Dans les qualifications il se débarrassa facilement de Stéphane MICHELOT(PO), Nicolas BENAMARA(AJS), et Jonathan RAGNO(LAS), dans les revanches il se qualifia pour les demi-finales en jetant Sylvio CUCINIELLO (SJF).

Dans la première demi-finale Maxime MOLTO (APSM) aura le dernier mot sur Fabrice MUR(SNJA) qui recevra le 4ème prix. Dans la deuxième demi-finale Yoan JAMMES (LAS) prendra le dessus sur Patrice GONZALEZ(SJF) 3ème prix.

Tout savoir sur : http://www.joutes-languedociennes.com/blog/tournois-de-ligue/lss-lourds-moyens-belle-demonstration-de-maxime-molto.html