Joutes

Tournoi de joutes à Barcelone

L’image contient peut-être : océan, plein air et eauLa LSS organisait ce week-end des 22 et 23 septembre un prestigieux déplacement en Espagne à Barcelone.

L’image contient peut-être : 1 personne, debout, bandes et plein air

Le Museu Marítim de Barcelona précise :

"Avui hem gaudit al Port de Barcelona d'un espectacle inusual: un combat de justes navals, a l'estil provençal! Armats amb escut i llança, els 'cavallers' havien d'abatre l'altre contrincant. Però no cavalcaven sobre cavalls, sino sobre les ones del mar!
Hem gaudit de l'espectacle de 'joutes' amb la Lance Sportive Sétoise."

"Aujourd'hui nous avons apprécié dans le port de Barcelone un spectacle insolite : un combat de joutes navales, sur le style provençal ! Armés de boucliers et de lances, les chevaliers devaient abattre l'autre adversaire. Mais ils n'étaient pas sur les chevaux, mais sur les vagues de la mer !
Nous avons apprécié le spectacle de "Joute" avec lances, à la sétoise."


Voici les résultats de ce tournoi amical.
Quatrième Prix: Simon Caselli LAS
Troisième Prix: Thomas Belot JLS
Deuxième Prix: Benjamin Ranc JLS
Premier Prix: Loic Giordano LAS
Infos et photo Louis Galiano.

Joutes : récompenses Départementales 2018

 

Herault2015 660x330 Championnat de france

Le Conseil Départemental recevra tous les champions de France 2018 afin de les honorer.

Mercredi 19 septembre à 18h

Hôtel Départemental

Mas d’ALCO, 1977 Avenue des Moulins

34080 Montpellier

 

Joutes : CHDF 2018 – CRITÉRIUM / ADULTES

Le rideau est tombé hier soir sur cette saison de joutes languedociennes en présence de Mme Anne-Lise PERRET présidente de la Fédérations Française des joutes, elle a nominer les césars des champions de France 2018 à Palavas les Flots.

Dsc 4201

Une longue journée avait commencé le matin très tôt par le championnat de France des écoles de joutes catégories Pupilles, Minimes et Cadets.

En pupilles le titre revenait à BARRE Erwan (EJMS) devant MEACCI Gino (SJF) 2ème prix, JIMENEZ Louis (EJP) 3ème prix, et CHBILY Louca (LAS) 4ème prix.

Pour tous les résultats : http://www.joutes-languedociennes.com/blog/championnat-de-france/chdf-2018-criterium-adultes.html

Les musiques traditionnelles de joutes pérennisées

Le 14 septembre, au musée de la mer, François Commeinhes, en sa qualité de président de Sète agglopôle méditerranée, accompagné de Bernard Delpy, directeur du Conservatoire à rayonnement intercommunal, d’Eliane Sarda, élue aux joutes, de Jean-Marie Taillade, élu aux festivités, et de Christophe Durand, vice-président d’agglomération délégué à la politique culturelle, a présenté et signé avec les 12 présidents des sociétés de joutes du territoire une convention de soutien financier aux musiques traditionnelles de joutes.

« Sans musique, point de joutes » a affirmé d’emblée le président d’agglomération et maire de Sète. C’est forte de ce constat que SAM a proposé à chacune des sociétés de joutes du territoire une subvention pour mettre en valeur et pérenniser ces musiques au travers d’une convention signée dans ce lieu symbolique de l’histoire des joutes.

Un temps menacé, la pratique de ces instruments doit sans doute sa survie à la vitalité des joutes et à la diffusion du riche répertoire des musiques folkloriques via la classe d’enseignement de musiques traditionnelles du conservatoire intercommunal et à l’engagement de Bernard Delpy, son directeur, et de ses enseignants.

Les hautbois et tambours, Jean-Louis Zardoni, Alain Charrié et Philippe Carcassés, les anciens, se sont exprimés sur cette formation dont la relève est assurée : en témoigne la présence de deux jeunes musiciens nouvelle génération. Et «C’est parce que ce répertoire est vivant et qu’il doit le rester que nous apportons toute notre attention aux musiques de joutes. Elles seront un élément constitutif du dossier que nous entendons mener à bien pour obtenir un classement au patrimoine immatériel de l’Unesco» a annoncé François Commeinhes.

« Je profite de l’occasion pour dire que nous allons accueillir bientôt, à travers un partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur et l’Agence nationale de recherche technologique une jeune doctorante en sociologie qui prépare sa thèse sur les joutes languedociennes comme fait social total, Aurélie Albrecht. Son travail sera précieux pour cette reconnaissance de l’Unesco».

Il y a, à ce jour, 54 airs de joutes, tous répertoriés dans un livre magnifique que l’on doit à Vincent Stento, édité par le Cercle Occitan et que l’on peut se procurer à l’office du tourisme de Sète. Et chaque année, de nouvelles compositions sont créées dans le respect des canons dont elles s’inspirent.  

Commencée par une aubade qui a réuni les musiciens de Sète, Frontignan, Mèze, Pézenas, Béziers, sur le perron du musée, la cérémonie s’est également terminée en musique : l’occasion d’apprécier les premières notes d’un prototype unique de hautbois  en résine, destiné à l’étude.

David APRILE remporte le challenge Bernard APRILE !

Sur les bords du Lez dimanche après-midi, un homme voulait plus que tout remporter ce 1er challenge au nom de son père, et tard dans la soirée David APRILE laissa éclaté sa joie, les doigts pointés vers le ciel en criant, on le devine ˝ c’est pour toi papa ! ˝.

Dsc 3814

Il remporte cette dernière journée de championnat de ligue Lourds/Moyens en battant en finale un Maxime MOLTO (APSM 2ème prix) fulgurant dans cette fin de saison.

Le tout jeune lourd/Moyen Mickaël WOLFF (NLM) remporte le 3ème prix, et Jean-Louis MONTELS (SNJA) le 4ème prix de ce dernier carré.

Tout savoir sur : http://www.joutes-languedociennes.com/

LSS Lourds/Moyens – Belle démonstration de Maxime MOLTO !

 

Dsc 3692

Pour cette dernière journée 2018 de joutes à Sète, Maxime MOLTO de l’Amicale des Pêcheurs Sète-Môle, a illuminé le Cadre Royal par sa joute puissante et loyale.

Dans les qualifications il se débarrassa facilement de Stéphane MICHELOT(PO), Nicolas BENAMARA(AJS), et Jonathan RAGNO(LAS), dans les revanches il se qualifia pour les demi-finales en jetant Sylvio CUCINIELLO (SJF).

Dans la première demi-finale Maxime MOLTO (APSM) aura le dernier mot sur Fabrice MUR(SNJA) qui recevra le 4ème prix. Dans la deuxième demi-finale Yoan JAMMES (LAS) prendra le dessus sur Patrice GONZALEZ(SJF) 3ème prix.

Tout savoir sur : http://www.joutes-languedociennes.com/blog/tournois-de-ligue/lss-lourds-moyens-belle-demonstration-de-maxime-molto.html

 

Résultats catégorie Lourds-Moyens de la Lance Sportive Sétoise

1er prix : MOLTO Maxime APSM
2ième prix : JAMMES Yoan LAS
3ième prix : GONZALEZ Patrice SJF
4ième prix : MUR Fabrice SNJA

Meilleur sociétaire : ROJAS Jean-Christophe LSS

Résultats complets : voir sur

https://www.facebook.com/joutes.info/videos/700949920257667/?t=15


QR : CUCINIELLO Sylvio SJF
QR : ROJAS Olivier LSS
QR : LEBOFFE Luc AJPC
QR : ROJAS Fabien LSS
QR : DALMON Maxime JLS
QR : ANTRAIGUES Cyril JLS
QR : BANCILHON Christophe JLS
2H : JEAN Arnaud AJS
1H : JALICOUX Jean-Christophe PA
1H : WOLFF Mickaël NLM

LSS Seniors – AMIEL Pierre-Baptiste Vainqueur, VALERY Dorian Champion

tuipP1130335

Cette dernière journée du championnat de Ligue Seniors organisée par la Lance Sportive Sétoise, aura tenu toutes ses promesses en matière de suspens, puisqu’il aura fallu attendre les revanches pour connaitre le champion 2018, et c’est Valery DORIAN du Pavois Agathois qui laissera éclater sa joie en se jetant dans le canal pour aller rejoindre son second Enzo GIRARD de la Lance Amicale Sétoise, qui terminera à un tout petit point derrière lui au général.

Dsc 3554

La suite sur : http://www.joutes-languedociennes.com/blog/tournois-de-ligue/lss-seniors-amiel-pierre-baptiste-vainqueur-valery-dorian-champion.html

LSS Juniors – Anthony PRINCIPATO champion de Ligue 2018

Cette dernière journée de championnat de ligue junior aura tenu toutes ses promesses, puisqu’il aura fallu attendre les demi-finales pour connaître le nom du champion.

Dsc 3394

En effet dans la première demi-finale Anthony PRINCIPATO (AJPC) se défaisait de son co-sociètaire  Alexandre BENAVENT (AJPC) 4ème prix.

La seconde demi-finale qui voyait s’affronter Clément PERILHOU (LSP) à Brice IZARD (PA) allait se terminer par un bouquet, Clément PERILHOU touchait le plan d’eau en dernier et se voyait attribuer le 2ème prix, Brice IZARD le 3ème prix. Baptiste ROJAS se voyait attribuer le prix du meilleur sociétaire.

Lire la suite sur : http://www.joutes-languedociennes.com/blog/tournois-de-ligue/lss-juniors-anthony-principato-champion-de-ligue-2018.html

Soirée Joutes à Bouzigues pour le plaisir

hjkP1130146

Le tournoi de Joutes, organisé par le carnaval Bouzigaud, initialement annoncé le 25 août avait été décalé au 31 août et ce fut une belle réussite, ce vendredi soir, avec un public venu bien nombreux pour apprécier un tournoi autour du port pour lequel près d'une vingtaine d'éléments s'étaient inscrits avec des jeunes et des moins jeunes. Des féminines venues  principalement de Frontignan ou de Sète, des jeunes sans complexes, des poids lourds et des jouteurs aguerris ainsi que des amateurs masculins...

hjkP1130166

Pas de compétition, une musique enregistrée, des moteurs pour les barques, mais un cadre magnifique, une très belle ambiance, beaucoup de convivialité et de plaisir et de très belles "passes" sur une lagune de Thau bien limpide.

De 17 h à 19 h 30 après un défilé pour rejoindre le port ce ne fut que du bonheur et un spectacle fort apprécié par les Bouzigauds, les touristes et les visiteurs.

Ensuite, le Carnaval Bouzigaud avait tout prévu pour que la soirée se poursuive dans les échanges et la bonne humeur avec un apéritif permettant des échanges, puis avec un repas proposé place du Bélvédère suivi d'un bal public...

hjkP1130167

Que du plaisir pour tous...

 

JLG Lourds/Moyens – Jean Louis MONTELS comme l’an passé

Après être passé au travers des gouttes qui ont perturbés une dizaine de minute le tournoi, l’Agathois Jean Louis MONTELS (SNJA) remporte le trophée Joseph BENSE, et conserve son titre acquis l’année dernière.

Dsc 3036

Il gagne en finale malgré quelques frayeurs musculaire, devant le Palavasien Thomas JIMENEZ (LSP) 2ème prix, Mickaël WOLLF et Julien ROUGELIN gagne le 3ème, et 4ème prix, tous deux de la nouvelle Lance Mézoise. Le prix du meilleur sociétaire est revenu à Mickaël GATT qui est parvenu à se hisser aux revanches.

Lire sur : http://www.joutes-languedociennes.com/