échos

Quand "Cette" ne plaisait pas au touriste.

Valery Larbaud séjourna à Cette du 6 au 20 février 1914. Ce n'était pas, en "Septimanie", la ville selon son cœur et cela se ressent à la lecture de son Journal. Mais le rentier-écrivain qui vit l'Europe (et la Russie) dès son adolescence a accumulé des notations sur la vie à Cette avant la Grande Guerre, preuve d'un esprit curieux et d'un regard avisé. A défaut d'un réel enthousiasme.

pmoP1040745

 

Beaucoup de choses à Cette déplurent à Larbaud.

Dès le nom de la ville écrit, il mentionne le vent. Le vent qui l'assaille "dès la sortie de la gare", qui distrait un moment et qui finit par fatiguer. Car, "sortir, c'est comme en mer monter sur le pont du navire". Le vent "vous étouffe, vous barre la route, il rebrousse l'eau exaspérée des canaux"…"soulève et secoue les tentures noires et blanches des maisons où quelqu'un est mort". Le vent qui accumule dans les encoignures débris et immondices. Car il y a des aspects de Cette misérables et sales. Ainsi près du jardin public du Château d'eau, la rue de la Fraternité "très pauvre et misérable", comme les longues rues voisines, droites, tristes. De toute façon, pour le voyageur, Cette a "l'air d'un grand entrepôt sans ville qui lui corresponde". Et le flâneur hivernal, logeant au Grand hôtel (toujours au 17 quai de Bosc), déplore qu'il n'y ait pas d'arbres plantés au bord des canaux.

Dans la cité animée par le commerce du vin, il note bien l'omniprésence des tonneaux sur les quais, en particulier ceux situés près de l'actuel pont de la Savonnerie. Mais le but, comme l'ampleur de l'activité lui échappent.

pmoP1040749

 

Le canal ?

"Une avenue d'eau coupée de ponts", note sans plus celui qui, il est vrai, a vu Saint Petersbourg. Alentour, des maisons basses, le plus souvent grises, avec parfois des constructions à "grandes façades, des entrées à effet". Certes, mais où a-t-il vu ces "avenues de palais neufs", à frontons et corniches ? Le touriste remarque l'aspect curieux des bateaux de pêche groupés quai de la Consigne, avec leurs mâts drapés de filets bruns et qui, inclinés, semblent des porte-plumes fichés dans des encriers. Avec minutie, Larbaud note le singulier, le pittoresque. En temps de Carnaval, "il y a des masques et des tirs sur l'Esplanade" et surtout les mousses du Gabès se costument en diables noirs et les jeunes filles en mousses. Si ce n'était la chevelure, on s'y tromperait.

pmoP1040746

Il a beau observer Cette à la lorgnette depuis Saint Clair, cela ne semble guère l'émouvoir. Et c'est quand il est obligé de prolonger son séjour qu'il parle de la rue Gambette où les "Isaac, Simon, etc…, sont bien adaptés au Roussillon" (!). Certes, les promeneurs sur les trottoirs semblent défiler en rang. Et ce n'est qu'à la fin de ses notes qu'il signale, pour le célébrer, "le marché qui fait honneur à Cette".

 Mais celui qui pouvait passer pour un riche amateur s'enthousiasmait pour les navires allemands, danois, les "lourds algériens". Et quand mugissaient les sirènes, il entendait l'appel au départ pour d'autres mondes.

 Hervé Le Blanche

Le Drôle de Noël entre en scène à Sète

Cadeau, Noël, Surprise, Emballés

Les deux derniers week-ends avant Noël, les animations en cœur de ville promettent un festival de surprises et de féérie autour du thème du cirque. Déambulations musicales, fanfares festives, concerts, spectacle sur scène et grande parade rythmeront de bout en bout ces journées de plaisir et de gaieté partagés.

A partir du 15 décembre, le grand Magic Circus avec son look fluo envahira le centre-ville. Une déambulation magique d’échassiers, acrobates, clowns et jongleurs! Un peu plus tard, Fantasia Circus montera sur la scène de la place Léon-Blum pour un spectacle qui fera la part belle à l'adresse, la souplesse et le rire.

Le dimanche 16, place à la grande Parade Magique de Noël. Plus de 60 artistes, échassiers, performeurs, musiciens, chars de Noël, Père Noël sur son tacot et ses amis les Jouets et les lutins, et même la princesse des glaces... partiront  du pont de la Savonnerie pour un tour des quais des plus extravagants. A ne pas rater !

Le samedi 22 décembre, la scène de la place Léon-Blum accueillera à partir de 16h30, la pétillante Douchka qui reprend tous les tubes qui l’ont fait connaître et aimer du grand public lorsqu’elle était l'égérie de Disney : 1, 2, 3 Mickey, Donald et moi, Élémentaire mon cher Baloo, Taram & le chaudron magique, Zorro, Davy Crockett, ... Le Livre de la Jungle, Le Roi Lion, La Reine des Neiges...un tour de chant avec danseurs et mascottes, qui fera autant plaisir aux enfants qu'aux parents et aux grands-parents... Douchka rencontrera ses fans après le spectacle pour une séance de photos et de dédicaces. Un spectacle à partager sans modération en famille!

Le dimanche 23 décembre, rendez-vous à place Léon-Blum avec Fantasia, spectacle féérique de bulles de savon, pour tout public, créé par le magicien Ben'J.

Pendant ces deux week-ends, des activités originales seront organisées pour les enfants : un stand de maquillage tenu par des professionnelles, et la Maison du Père Noël...pour se faire photographier avec le sublime vieillard en rouge et blanc et garder de ce moment un souvenir inoubliable. A retenir pour les plus grands: le vin chaud offert par la ville de Sète chaque samedi à 16h, place Léon-Blum.

 

Le programme en détail

Le samedi 15 décembre

-A partir de 15h : Magic Circus, un look fluo pour cette déambulation magique d’échassiers, acrobates, clowns et jongleurs.

-A16h : pour réchauffer les grands, vin chaud offert par la ville de Sète, place Léon Blum

-A partir de 16h30: Fantasia Circus, spectacle de cirque sur scène, place Léon-Blum. Force, adresse, souplesse, rires, acrobaties sur vélos, funambulisme sur portique, gags clownesques, animaux domestiques dressés, et bien d'autres numéros de grande qualité.

Le dimanche 16 décembre

-A partir de 14h30 : Strass, stand de maquillage par des maquilleuses professionnelles réservé aux enfants...place Léon-Blum...pour se faire un minois étincelant.

-A16h: La Parade Magique de Noël - départ sur le pont de la savonnerie, puis Cadre Royal et cœur de ville. Plus de 60 artistes pour vivre un moment fantastique avec Le Père Noël et ses amis les Jouets, les Gnomikys, les Wagonotes...

Père Noël, Noël, Décembre, Barbe

Le samedi 22 décembre

-A partir de 11h le matin et de 14h30 l'après-midi : La Maison du Père Noël - pour garder un souvenir inoubliable de cette rencontre magique, les parents pourront prendre des photos de leur enfant avec le Père Noël - place Léon-Blum.

-A partir de14h30 place: Beauty Chris, stand réservé aux enfants pour se faire maquiller par des maquilleuses professionnelles, place Léon-Blum

-A partir de15h en cœur de ville :

*Canelle– fanfare de Noël – 5 musiciens et 2 danseuses déambuleront dans les rues et proposeront au public les plus belles mélodies de Noël aux rythmes latinos de samba, salsa, bolero.

*Divin'Gospel en déambulations – 3 voix, 3 personnalités qui reprendront les chants traditionnels de Noël, avec chaleur, joie et ferveur.

-A16h: et toujours pour réchauffer les grands, vin chaud offert par la ville de Sète, place Léon Blum.

-A partir de 16h30: Douchka chante ses Années Disney, spectacle sur scène avec la pétillante Douchka qui reprend tous les tubes qui l’ont fait connaître et aimer du grand public  et une rencontre avec l'artiste après le spectacle pour une séance de photos et dédicaces, place Léon-Blum.

Le dimanche 23 décembre

-A partir de 11h le matin et de 14h30 l'après-midi : La Maison du Père Noël - pour garder un souvenir inoubliable de cette rencontre magique, les parents pourront prendre des photos de leur enfant avec le Père Noël - place Léon-Blum.

-A partir de15h en cœur de ville : Fanfare Cinq à Sète, 7 musiciens en déambulation dans les rues de Sète aux rythmes de Noël et la Reinder parade des Lutins Coquins, les rennes du Père Noël avant leur départ pour leur tournée mondiale de distribution de cadeaux!

-A partir de 16h: Fantasia, spectacle féerique de bulles de savon, magie et jonglerie pour tout public, créé par le magicien Ben'J, place Léon-Blum.


Et encore...

Le 16 décembre, Christmas Run 1ère édition

Des centaines de participants déguisés en Père Noël parcourront 4,200km dans le centre ville.

Une course ludique festive ouverte à tous organisée par l’agence sétoise la Ds, et soutenue par la Ville de Sète. Ambiance chaleureuse et familiale garantie !

Au programme: une matinée bien chargée qui démarrera à 9h place Aristide-Briand avec la remise des Kits accompagnée d’un petit déjeuner offert et de nombreuses animations.

Départ de la course à 10h55 pour les plus sportifs et 11h pour les familles. Le parcours en coeur de ville sera jalonné d’animations : Batucada, danseuses de Sévillane, machine à neige… A son arrivée chaque participant recevra une collation et pourra faire la photo

avec … le Père Noel ! L’occasion de se retrouver entre amis ou en famille et ressortir ses baskets une dernière fois dans l’année! Fin des réjouissances à 14h.

Le 22 décembre, Coupe de Noël de la Lance Amicale Sétoise

Départ du défilé à 10h30, place Aristide-Briand avec les jouteurs et le Père Noël et distribution de cadeaux sur le parcours, rue Général-de-Gaulle, quai de la Résistance, Grand-Rue et rue Paul-Valéry. Terminus dans les halles avec une aubade et toujours la distribution de cadeaux par le Père Noël. A 14h, défilé des jouteurs de la place A-Briand jusqu'au Cadre. Début du tournoi à 14h30. A 17h30, retour du vainqueur vers la mairie et remise des récompenses.

Le 23 décembre, Bain de Noël à Sète

Pour la 3e année, le Club 41 de Sète organise avec le soutien de la Ville son Bain de Noël. Rendez-vous à 10h à la Base Nautique des Quilles Françoise-Pascal. Au menu: musique, buvette et ambiance avant le grand plongeon à 11h tapantes. (lire p15, rubrique échos des associations).

Jusqu'au 6  janvier, Ensemble fêtons Noël avec la Pastorale du tourisme

Comme chaque fin d'année, à la Chapelle des pénitents, la Pastorale du tourisme organise une exposition de crèche. Après la soirée inaugurale du 13 décembre, la fête continue avec le15 décembre à 17h, la  Chorale de Sète, le19 décembre à 17h, la chorale des enfants de l'AMMI, le 21 décembre à 18h30 les Chants Casa de Espana, le 28 décembre à 17h, la Pastorale par les jeunes de l'aumônerie et la Fête des Rois le 6 janvier à 17h avec les chorales Stella Maris et Allegre Thau.

Bientôt le film de la Saint-Louis 2018 au Palace

La projection du film de la 276e édition de la Saint-Louis aura lieu à l'espace Le Palace lundi 17 décembre 2018 à 18h30, en présence de François Commeinhes, maire de Sète.

La Ville invite les Sétois à assister à cette avant-première. Public, jouteurs et amateurs auront donc l’occasion de revivre avant la fin de l'année ce moment de communion de la Ville.

Le DVD sera en vente le soir-même sur place puis à l’office de tourisme. Tarif : 15€.

louisCapture

 

Carole Delga à Emmanuel Macron pour une République agile et efficace au service des citoyens

Carole Delga à Emmanuel Macron : « j'ai des propositions concrètes à vous faire pour une République agile et efficace au service des citoyens »

 portuiyiyoCapture

Un an après avoir tiré la sonnette d'alarme sur les relations entre l'Etat et les collectivités, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, revient sur l'allocution présidentielle de lundi dernier et sollicite dans un courrier adressé ce jour une audience auprès d'Emmanuel Macron.

Elle y écrit notamment : « j'ai noté avec attention que vous aviez largement évoqué la nécessité de « revoir l'organisation de l'Etat trop centralisée depuis des décennies ». Comme vous, je partage cette idée « que les bonnes solutions émergeront aussi du terrain ». C'est à ce titre que je sollicite une audience pour évoquer ensemble cette République agile et efficace, capable de répondre aux attentes quotidiennes des Français et de préparer l'avenir.  

J'ai en effet des propositions concrètes sur la croissance et l'emploi, la transition énergétique et la construction d'infrastructures indispensables pour résorber la fracture territoriale, qui seront profitables, je le crois et les acteurs économiques également, non seulement à notre région, mais à notre pays. Je veux évoquer avec vous, dans le cadre d'un échange franc et constructif, la question du ferroviaire et celle de l'éolien flottant. 

Sur le premier sujet, vous le savez, la Région Occitanie en a fait une de ses priorités avec la volonté de régénérer six lignes de trains du quotidien et la création de deux lignes LGV, Bordeaux-Toulouse et Montpellier-Perpignan. J'ai acté pour ce faire un financement conséquent de ces opérations. Des blocages existent, tant du côté de SNCF Réseau que du ministère de l'Economie et des Finances, autour de ces projets, pourtant indispensables pour la croissance et le devenir de l'Occitanie. 

Le second sujet nécessite de poser les bases du développement de cette filière d'avenir que constitue l'éolien flottant pour notre pays. Afin d'accueillir deux fermes pilotes, la Région Occitanie a décidé d'investir 250 millions d'euros à Port-la-Nouvelle, mais les récentes annonces autour de la PPE inquiètent grandement les entreprises du secteur et les collectivités locales en Méditerranée. 

Avant de conclure : « A partir de ces deux exemples concrets, il y a là matière, j'en suis persuadée, à imaginer une collaboration positive entre l'Etat et la Région pour avancer et poser des actes forts qui seront appréhendés à leur juste valeur par nos concitoyens »

 

La qualité de l'air en Occitanie sur www.air-lr.org/

Qualité de l’air

La qualité de l’air est un enjeu sanitaire très important. Les polluants atmosphériques ont des impacts sur la santé pouvant entraîner notamment des maladies cardiovasculaires, respiratoires et des cancers. Sont présentées ici les données relatives à la qualité de l’air en région, les questions relatives à l’impact sanitaire étant développées dans les pages Santé et environnement.

Route vers nulle part

La connaissance de la qualité de l’air est aujourd’hui bien développée pour les polluants faisant l’objet de seuils réglementaires à respecter, mais restent encore à approfondir pour de nombreuses autres questions, comme par exemple les produits phytosanitaires, la qualité de l’air à l’intérieur des locaux. Comme dans toutes les régions françaises, il existe un dispositif de surveillance de la qualité de l’air, géré par l’association AIR Languedoc-Roussillon, organisme agréé par l’Etat. L’ensemble des données présentées ici en est issu ainsi que des analyses faites dans le cadre de l’élaboration du Schéma régional air climat énergie (SRCAE).

 
 
Une qualité de l’air qui ne répond pas toujours aux exigences réglementaires
- De nombreux documents de planification pour contribuer à améliorer la qualité de l’air
- Une qualité de l’air le plus souvent bonne
- Des concentrations élevées en dioxyde d’azote à proximité du trafic routier
- Une importante pollution estivale à l’ozone
- Des concentrations en particules à surveiller
- Des concentrations élevées en benzène dans certains centres urbains
- Des exigences respectées pour les autres polluants réglementés
 

Des problématiques spécifiques ou émergentes

- Des connaissances à approfondir sur la contamination de l’air par des produits phytosanitaires et ses effets
- Les odeurs, une autre forme de pollution atmosphérique
- La qualité de l’air à l’intérieur des locaux, une préoccupation croissante
Pour tout savoir : https://www.air-lr.org/

Les Petits Débrouillards : Astronomie

L’image contient peut-être : texte

Viens découvrir les sciences en t'amusant avec l'association les Petits débrouillards.
Astronomie : Les étoiles à travers le monde
Pourquoi la lune est une sphère ? Comprendre la différence entre une éclipse de lune et une éclipse de soleil…

15 décembre

15 h 00 à 17:00  Bibliothèque de Balaruc-Les-Bains

Ateliers découverte des épices du monde


Proposés par l'association En Route ! et animés par Agnès Pesenti.
Épices de Noël : cet atelier, chaleureux et délicieusement épicé, est conçu autour de la réalisation d’un mélange d’épices pour confectionner les traditionnels petits gâteaux de Noël.
De 10h30 à 12h30.

Public adulte, sur inscription :04 67 43 23 45.

Samedi 22 décembre 2018 

Bibliothèque de Balaruc-Les-Bains Passage des Bains, 34540 Balaruc-Les-Bains,

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon