échos

Droit à l'avortement : quatre questions sur la proposition de la majorité pour inscrire l'IVG dans la Constitution

Selon France Info : Malheureusement, rien n'est impossible." Quelques heures après la décision historique de la Cour suprême des Etats-Unis de révoquer le droit constitutionnel à l'avortement, le groupe Renaissance (ex-LREM) a annoncé, samedi 25 juin, le dépôt d'une proposition de loi pour inscrire le droit à l'avortement dans le marbre de la Constitution française. Aurore Bergé, la toute nouvelle présidente du groupe à l'Assemblée nationale, préfère prévenir : ce qu'il s'est passé Outre-Atlantique "appelle à ce que nous prenions en France des dispositions pour qu'on ne puisse pas avoir demain des revirements qui pourraient exister." Franceinfo répond à quatre questions sur cette initiative parlementaire.

1D'où vient cette proposition de loi ? 

C'est Mathilde Panot qui a soumis l'idée la première. .......... Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/societe/ivg/ivg-quatre-questions-sur-l-inscription-du-droit-a-l-avortement-dans-la-constitution-francaise

 

Journée Internationale contre l'abus et le trafic illicite de drogues

 

 

L'Assemblée Générale des Nations Unies a décidé, en 1987, de réagir face au fléau que représentent les drogues.

Ces substances, licites ou illicites, ont un effet néfaste sur le physique et/ou le psychisme du consommateur en en prenant le contrôle. Elles participent aussi à l'asservissement des producteurs agricoles en nuisant aux productions vivrières traditionnelles des régions de production (car les cultures liées à la production de drogue sont plus rémunératrices que celles liées à la production de nourriture). Elles oppriment les communautés par les trafics illégaux qui découlent de leur commercialisation.

Une Journée Internationale contre l'abus et le trafic de Drogues a donc été instaurée, à la date du 26 juin. Cette journée de mobilisation est destinée à sensibiliser la population aux risques encourus lors de la consommation de ces substances.

Y a -t-il des drogues nocives et d'autres moins ?
si vous avez des doutes, lisez la suite :

Au commencement étaient le tabac et l'alcool...

La consommation de drogues par un individu modifie ses fonctions physiques ou psychologiques, mais aussi ses réactions et ses états de conscience. On appelle "drogue" les produits créant une dépendance (addiction) et reconnus comme nocifs pour l'individu, à commencer par l'alcool et le tabac.

La quête du plaisir, le désir de quitter la réalité ou de faire une nouvelle expérience sont souvent des moteurs de consommation de drogues, mais il faut savoir que cette consommation de stupéfiants entraîne très rapidement des conséquences néfastes:

Un individu sous l'emprise de ces substances peut en effet mettre sa vie et celle des autres en danger, de par la lenteur de ses réflexes, de ses réactions, mais aussi par la modification de sa personnalité. Cela entraîne également une dépendance et d'importants risques pour la santé (overdose).

La dépendance

En plus des effets sur la conscience du consommateur, les drogues créent une double dépendance aux produits consommés: une dépendance physique (mal-être, impression de manque, ...) et une dépendance psychologique (abattement, état de dépression, …) plus insidieuse, pouvant survenir même en cas de consommation faible. Si certaines drogues, tel le cannabis, ne provoquent qu'une dépendance psychologique, la majorité d'entre elles entraînent une dépendance physique, dont l'intensité peut varier selon les individus. Dès la première prise, la drogue peut être mortelle !

Un site à visiter : www.un.org

Le cargo Rio Tagus a quitté le quai Paul Riquet

aaaasosIMG_20220101_111236

Photo 1er janvier 2021 : un fantôme

 

Tôt ce samedi 25 juin au matin, le Rio Tagus a été remorqué depuis son emplacement quai Paul Riquet vers le Port de Commerce de Sète, ou il a été pris en charge par le navire semi-submersible Yacht Express, arrivé hier dans les eaux sétoises. A bord du Yacht Express, le Rio Tagus va désormais rejoindre Brest afin d'être déconstruit par la société bretonne Navaleo, qui a remporté l’appel d'offres lancé par la Région Occitanie en 2021 pour le démantèlement du navire.

 

Abandonné dans le port de Sète depuis plus de dix ans, le Rio Tagus est un cargo de 80 mètres de long pour 14 de large datant de 1979. Face à l’abandon du navire par son nouveau propriétaire et malgré les tentatives de conciliation du port avec lui, la Région Occitanie a engagé une procédure d’expulsion auprès du tribunal administratif. Après 18 mois de procédure, la Région a obtenu l’autorisation, par décision du 21 novembre 2020, d’assurer le démantèlement aux frais et risques du son propriétaire.

 

Après l’annulation du premier convoi en juin 2021 en raison d’un problème d’assiette du cargo, les services portuaires de la Région et l’entreprise Navaleo ont travaillé sans relâche ces derniers mois pour stabiliser la coque du Rio Tagus et sécuriser son transfert. Celui-ci a pu se dérouler sans encombre au petit matin ce samedi 25 juin avec le remorquage du navire vers le quai H du port de commerce, se situe le Yacht Express, arrivé hier à Sète.

 

Le navire a ensuite été chargé dans le radier du Yacht Express, qui repartira en soirée direction Brest. A son arrivée, le Rio Tagus sera immédiatement transféré vers la forme de radoub de l’entreprise Navaleo, où les travaux de déconstruction pourront démarrer.

 

« Après plus de 10 années passées à Sète, le Rio Tagus a enfin quitté ce matin son emplacement quai Paul Riquet et va être démantelé. La longue attente des sétoises et sétois prend fin, c’est une véritable satisfaction. Je tiens à féliciter et remercier l’ensemble des équipes portuaires de la Région,qui ont préparé pendant des mois cette opération délicate, ainsi que la capitainerie, les pilotes lamaneurs et les remorqueurs du port de te, qui par leur implication et leur professionnalisme, ont été gages de la réussite de cette opération. »a déclaré la présidente Carole Delga.

Inflation : certains Français contraints de se priver de certains aliments

Selon FranceInfo :

L'inflation s'installe en France et dépasse les prévisions. L'Insee estime qu'elle atteindra 6,8 % en un an au mois de septembre. Les Français les plus modestes se privent d'ores et déjà de certains produits essentiels.

Mettre des fruits et des légumes dans son panier est en train de devenir un luxe que les foyers modestes ne peuvent plus s'autoriser. Les prix à la consommation ont augmenté de 0,7 % en un mois et de 5,2 % en un an. "On est dans une situation d'inflation qui est assez rare, puisqu'on a une inflation très forte sur les produits alimentaires de première nécessité, notamment [les pâtes]", explique Grégoire Mialet, spécialisé en analyse des tendances de consommation.

Charcuterie et fromages mis de côté

La baisse de consommation est particulièrement importante sur les marchés tra Aller plus loin :ditionnels, où elle atteint - 11,8% en volume. Certains aliments sont considérés par certains Français comme chers et non essentiels. C'est le cas de la charcuterie, à 33 %............https://www.francetvinfo.fr/economie/pouvoir-achat/inflation-certains-francais-contraints-de-se-priver-de-certains-aliments_5220526.html

METEO Sète prévisions sur les 3 prochains jours

Infographies sur : https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sete/34200

2022-06-25

Pour ce matin. A 8 heures, la pression atmosphérique au niveau de la mer sur la commune, est de 1013 hectopascals. Temps largement ensoleillé. La température se situe aux alentours de 20 degrés vers 8 heures. Vent faible d'Est-Sud-Est. Pour cet après-midi. Éclaircies prédominantes, puis temps changeant donnant des averses en fin d'après-midi. La température se situe aux alentours de 27 degrés vers 14 heures. Vent de Sud-Est assez faible. Pour ce soir. Temps changeant accompagné d'ondées éparses. La température se situe aux alentours de 24 degrés vers 20 heures. Petit vent d'Est-Nord-Est généralement faible.
 
Pour la nuit prochaine. Ciel souvent encombré de nuages. Les températures sont proches de 20 degrés vers 2 heures. Vent faible d'Est-Nord-Est.
Pour dimanche matin. Alternance d'éclaircies et de passages nuageux. Température : 20 degrés vers 8 heures. Petit vent d'Est-Sud-Est généralement faible. Pour dimanche après-midi. Ciel peu nuageux. Température : 27 degrés vers 14 heures. Vent de Sud-Est assez faible.
 
Pour lundi matin. Belles périodes d'éclaircies. Températures minimales : 18 degrés. Vent faible de Nord-Ouest. Pour lundi après-midi. Généralement ensoleillé, puis ciel devenant plus nuageux à la tombée du jour. Températures maximales : 31 degrés. Vent de Nord-Ouest faible à modéré.
 
Pour mardi matin. Le soleil brille généreusement. Températures minimales : 18 degrés. Vent faible à modéré de Nord-Ouest. Pour mardi après-midi. Beau temps sec et bien ensoleillé. Températures maximales : 31 degrés. Vent de Nord-Ouest faible à modéré.
 
 

Législatives : décrets, référendums… De quelles armes dispose la majorité présidentielle pour gouverner malgré l’opposition ?

Selon FranceInfos :

Les partis qui soutiennent Emmanuel Macron n'ont obtenu qu'une majorité relative lors des législatives. Cela va contraindre le gouvernement à négocier avec le Parlement et à mettre en œuvre plusieurs stratégies pour faire voter des lois. Sans garantie de succès.

Emmanuel Macron et son gouvernement vont devoir composer avec une majorité relative à l'Assemblée. Après les résultats des élections législatives, il manque près de quarante députés au camp présidentiel pour avoir les mains libres et faire passer ses lois. Mais même sans majorité absolue, l'exécutif dispose de quelques atouts dans son jeu pour gouverner. 

Un accord de coalition : peu probable en l'état...................

Alller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-decrets-referendums-de-quelles-armes-dispose-la-majorite-presidentielle-pour-gouverner-malgre-lopposition

Intégrez la pépinière d’entreprises FLEX, à Sète !

Vous êtes une jeune entreprise portant une innovation, économique, sociale, environnementale ? Vous avez un concept différenciant, un projet de développement ? Vous recherchez une mise en réseau, des moyens mutualisés, des locaux à des tarifs compétitifs ?aflexCapture d’écran 2022-05-31 203402
 
LA PÉPINIÈRE D’ENTREPRISES FLEX À SÈTE (198 avenue des Eaux-Blanches) EST FAITE POUR VOUS ! ==> https://flex.agglopole.fr/
 
Candidatez en ligne avant le 20 août 2022 sur le site de Blue – Invest in Sète Cap d’Agde Méditerranée  https://www.investinblue.fr/aapflex/ et bénéficiez d’un programme d’accompagnement pour réussir votre projet (attention le nombre de places est limité – intégration possible des lauréats dès septembre 2022).
 
Contactez-la au 04 67 46 47 68 ou par mail sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Il faisait très chaud ce soir au Théâtre de la mer, pour la 3ème soirée du Festival Quand je pense à Fernande.

Il faisait très chaud ce soir au Théâtre de la mer, pour la 3ème soirée du Festival Quand je pense à Fernande. 
 
 
Après une première partie entre culture folk américaine et poésie française avec Baptiste W.Hamon,  c’est Gaëtan Roussel, ex-chanteur de Louise Attaque et de Tarmac, qui la mer en fond de scène enflammait le théâtre ! Un public conquis  pour une soirée face à la mer. 

Top 14 (finale) : Montpellier bat Castres et décroche son premier titre de champion de France

Selon France Info : Ce vendredi soir, en finale du Top 14, Montpellier a disposé de Castres (29-10) et décroche son tout premier titre de champion de France, pour sa troisième finale.

La troisième est la bonne ! Ce vendredi soir, du côté du Stade de France, Montpellier a battu Castres (29-10), en finale du Top 14. Pour sa troisième finale, après celle de 2011 puis celle de 2018, le MHR décroche le tout premier titre de champion de France de son histoire. Les Montpélliérains ont parfaitement su entamer cette rencontre. Après seulement douze petites minutes de jeu, le club basé dans le département de l'Hérault avait alors déjà inscrit pas moins de trois essais, par l'intermédiaire d'Arthur Vincent (6eme), Zach Mercer (10eme) puis Anthony Bouthier (12eme). Si seul l'un d'entre eux a été transformé, soit le deuxième, par l'intermédiaire de Florian Verhaeghe (11eme), Benoît Paillaugue a ensuite ajouté une pénalité.

Plus d'informations à venir... https://sports.orange.fr/rugby/top-14/article/top-14-finale-montpellier-bat-castres-et-decroche-son-premier-titre-de-champion-de-france-CNT000001PmsnY.html

 

 

Exercice du RAID 34

Préfecture de l'Hérault :
Exercice du RAID 34 avec le soutien du Ministère des Armées sur le toit de Montpellier .
 Unité d'élite de la Police nationale

Retrouvez les prix des carburants près de chez vous

Le site prix-carburants.gouv.fr permet de consulter gratuitement tous les prix des carburants, partout en France. Une version mobile spécialement dédiée aux smartphones est également disponible. Elle permet de trouver la station-service où le carburant est le moins cher, directement depuis son téléphone. On vous explique comment utiliser ces outils !

 

Compteur De Carburant, Mètre, Indication

Comment utiliser le site prix-carburants.gouv.fr ?

À partir de la page d'accueil, il suffit de sélectionner un carburant et d'entrer un code postal pour obtenir les prix pratiqués dans les stations correspondantes. Il est possible d'affiner la recherche en précisant le type d'enseigne et les services proposés (restauration, boutiques...).

Sur la page d'accueil, la carte interactive permet également de trouver les prix des carburants dans les stations-service de la zone de recherche.

 

Notez que vous pouvez créer votre espace personnel afin de retrouver plus facilement vos stations préférées et vos itinéraires favoris.

Lire aussi : Véhicules d'occasion : cinq conseils pour acheter tranquille

Comment utiliser la version sur smartphone ?

Le site est optimisé pour smartphone. Vous pouvez vous connecter à la version mobile depuis votre smartphone en saisissant cette adresse : prix-carburants.gouv.fr/mobile.

Il suffit de choisir son carburant, puis sa localisation, soit en indiquant le code postal voulu, soit en cliquant directement sur l'icône de géolocalisation. Vous obtiendrez alors les prix pratiqués par les stations les plus proches du lieu indiqué.

Lire aussi : Covoiturage : serez-vous imposable sur les sommes perçues ?

En savoir plus sur les prix des carburants

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon