échos

Certificats d’immatriculation, permis de conduire...

Pour obtenir plus de renseignements concernant vos démarches administratives et des réponses à vos questions : 3939 Allo Service Public
http://www.herault.gouv.fr/Demarches-administratives/Vos-droits-et-demarches

Depuis le 10 octobre 2017 aucun dossier de demande de permis de conduire ou de carte grise n'est accepté en préfecture.
En effet, ces démarches s’effectuent désormais en ligne, vous évitant ainsi des déplacements inutiles.
Néanmoins, vous avez la possibilité de venir au guichet de la préfecture jusqu'au 27 octobre si vous devez déposer un dossier de véhicule importé, de modification de caractéristiques techniques ou de demande de corrections portant sur votre adresse ou votre état civil. 

Certificats d’immatriculation, permis de conduire...
Pour cela vous devez prendre rendez-vous à l'aide des liens suivants :

Rendez-vous sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr/ pour ce qui concerne les démarches liées au certificat d’immatriculation (duplicata, déclaration de cession, changement d’adresse, changement de titulaire….)
Rendez-vous sur le site https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/ pour ce qui concerne les démarches liées au permis de conduire (duplicata, extension, validation d’un diplôme professionnel, conversion d’un brevet militaire, renouvellement de permis suite à avis médical….)

Des points numériques sont à votre disposition à la préfecture de Montpellier, à la sous-préfecture de Béziers ainsi qu'à la sous-préfecture de Lodève :

PRÉFECTURE DE MONTPELLIER:
 34 Place Martyrs de la Résistance, 34000 Montpellier
 Le point numérique est accessible aux  heures d'ouverture de la préfecture : 8h15 à 16h30

 SOUS-PRÉFECTURE DE BÉZIERS
 Boulevard Edouard Herriot, 34500 Béziers
 Le point numérique est ouvert tous les matins de 08h30 à 12h30

 SOUS-PRÉFECTURE LODEVE:
 Avenue de la République, 34700 Lodève 
 Le point numérique est ouvert tous les matins de 8h30 à 11h45 et le lundi après-midi de 13h00 à 16h00 sur RDV uniquement au 04 67 88 34 00

Des points numériques sont également à la disposition du public dans les MSAP (Maisons de Services Au Public) présentes sur l’ensemble du département de l’Hérault : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/carte-msap

bloc_marque_captureE INTERNATIONAL 

Les demandes de permis international et les demandes d'échange de permis étrangers des ressortissants de l'Union Européenne, ainsi que les français titulaires d'un permis étranger --> les dossiers complets doivent être envoyés directement par l’usager à la Préfecture de la Loire-Atlantique CERT EPE/PI 6 quai Ceineray BP 33515 44035 Nantes Cedex1.

Les demandes d’échange de permis étrangers, pour les ressortissants d'un pays extérieur à l'Union Européenne, sont toujours déposés en Préfecture à un guichet après prise de rendez-vous préalable ici

Les documents à télécharger sont ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19126

Tendre Noël avec le RAM du secteur Nord du Bassin de Thau

Ce mardi matin à Montbazin, un spectacle a été présenté par la Compagnie Théâtrale Francophone qui est une association dont une antenne a été créé à Montpellier, aux enfants et parents concernés par le RAM du secteur.

neigeCapture

Son objectif est de rendre la langue accessible et vivante à travers des spectacles, contes ou des poésies.

Sali la danseuse a amené les enfants, les assistantes maternelles et les parents qui fréquentent le RAM Nord Bassin de Thau dans un voyage autour des émotions. Les enfants qui le souhaitaient ont pu faire au câlin au doudou de Sali, le petit lapin, afin qu’il s’endorme sereinement.

180 personnes (enfants, parents, assmats, représentants des communes) étaient présentes sur 2 séances

Toutes et tous ont pu ensuite partager un moment d’échanges autour d’une boisson et de chocolats.

Admirez les Géminides cette nuit

Une pluie d’étoiles filantes sur la Francebivouac sur le plateau de bure

Les Géminides sont attendues dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 décembre 2017 dans le ciel. Un spectacle à ne pas manquer en France et dans le monde entier.

« Les Géminides seront la plus belle pluie d’étoiles filantes de l’année », a précisé Bill Cooke, le directeur du bureau chargé de l’étude des météores à la Nasa. Un beau spectacle, dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 décembre 2017 si on lève les yeux avec au moins une étoile filante par minute.

En France si les conditions météo sont bonnes et si il n'y a pas trop de pollution lumineuse autour de vous, vous pouvez espérer voir quelque chose.

Les marchés de Noël

Originaires de l'Europe Centrale, de l'Allemagne puis des régions de l'Est de la France, les marchés de Noël se sont maintenant répandus dans de nombreuses villes et régions du monde entier; ils sont organisés par les municipalités pendant tout le mois de Décembre. Les premières traces des Marchés de Noël remontent au XIVème siècle en Allemagne et en Alsace : il s'agissait alors des Marchés de Saint Nicolas.
Le premier Marché de Noël est mentionné dans un document daté de 1434 sous le règne de Frédéric II de Saxe évoquant un "Striezelmarkt" qui s'est déroulé à Dresde le lundi précédant Noël.
Les marchés de Noël sont des marchés en plein air qui se tiennent pendant la période de l'Avent et dans lesquels on trouve de petites échoppes avec des articles de décorations de Noël, des produits artisanaux  et régionaux, de quoi se restaurer, des friandises traditionnelles. Ils s'accompagnent souvent d'illuminations de Noël et d'animations : spectacles et musique.

Pour ne pas déroger à la tradition, Montpellier installera son Marché de Noël sur l'Esplanade Charles de Gaulle. Du 30 Novembre (avec une ouverture exceptionnelle à 18h) au 30 Décembre les Hivernales seront de retour tous les jours de 10h à 21h, avec nocturne les vendredis et samedis jusqu'à 22h30. Une centaine de commerçants  et artisans proposeront de découvrir les produits régionaux : vins, huîtres, friandises, bijoux, décorations, jouets...
Le programme d'animations sera varié : parades, ateliers divers, patinoire, lettres au Père Noël, crèche languedocienne...sans oublier les nombreuses animations musicales.
Pour ne rien manquer, consulter le programme précis sur: http://www.montpellier.fr/422-les-hivernales.htm

Se promener et découvrir Montpellier dans sa parure de fêtes avec de belles décorations et des illuminations dans le centre de le ville, admirer un beau sapin sur la place de la Comédie, c'est entrer dans l'esprit de Noël.

Montpellier Centre illuminé © Montpellier Centre illuminé - OT Montpellier M.Havard 
 

M.T. NEGRE

3e édition du marché de Noël à l’Entre2pots

 Créateurs - Producteurs - Bonne humeur

Atelier pour enfants et adultes • Fabrication de tampon avec les doigts noirs

Marché 100% artisanal samedi 16 de 10h à 20h et dimanche 17 décembre de 10h à 18h

Apéro en fanfare samedi vers 18h30

Exposition et vente de produits originaux ayant un lien direct avec l'artisanat local ! 40 exposants du bassin de Thau proposeront leur savoir faire Tableaux, bijoux ( macramé, pierre, yeux de Lucie, plumes, …), lampe, objet en tricot, origami, céramique, raku, vêtement, sac, chapeau, puériculture, savon, thé, confiture maison, huile d'olive, miel, verrine de canard, macarons ...

BAR ET RESTAURATION SUR PLACE L’Entre2pots proposera : bar + petite restauration assiette de charcuterie/ fromage, soupe, crêpes salées et sucrées, vin chaud

Nico traiteur proposera des plats uniques le samedi midi: macaronade et le dimanche midi : seiche à la rouillepots

Thau Vu de HauT, 2018 au fil de l'eau et des saisons

"La marque Thau Vu de HauT Collection a pour vocation de révéler la beauté et la fragilité de la lagune de Thau au rythme des saisons et d’en offrir une vision originale. Source d’émerveillement et d’inspiration, l'étang dévoile, au gré des saisons, son fragile équilibre et sa cohabitation sensible avec les hommes qui la sillonnent. 

cruellsCapture

Grâce à des photos prises en hélicoptère, Thau Vu de HauT  propose calendriers (format A3 horizontal), cartes postales (10x21) et affiches (60x40) afin que le public découvre toute la poésie de ce site magnifique."

En savoir plus sur :

 http://www.photocommunication.com/cruell

Et pour visualiser le diaporama sur Vimeo :

https://vimeo.com/244537970

 

Lancement de la 13ème saison de l'opération SAKADO

Avec SAKADO, vous n'offrez pas un toit ou un emploi mais vous faites un geste fort de solidarité, avec un sac à dos de 40/50 litres contenant 4 kits : 1 Kit chaleur + 1 kit hygiène + 1 kit festif + 1 kit culture/communication que vous déposerez au Club de la Presse Occitane ou dans une maison des services de l'ADMR...L’image contient peut-être : 1 personne, sourit

Plus d'infos sur www.sakado.org

Depuis 2005, l’association SAKADO collecte des sacs à dos à l’occasion des fêtes de fin d’année pour les distribuer aux sans-abri dans la France entière.

Grâce à SAKADO, vous n’offrez ni un toit, ni un emploi mais un geste de solidarité sous la forme d’un sac à dos style randonnée de 40 ou 50 litres en bon état contenant 4 kits d’objets usuels et pratiques :

1 kit chaleur, 1 kit hygiène, 1 kit festif et 1 kit culture-communication.

CE SONT 4 PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT :

1°) SANS ARGENT : Pas d'argent circulant, pas de comptes bancaires, les bénévoles SAKADO financent eux-mêmes leurs actions.C'est pour vous la certitude de voir votre don aller directement aux sans-abris, sans autres utilisations.

 2°) AVEC LES STRUCTURES D'AIDE AUX SANS-ABRI : Nous ne sommes pas des professionnels de l’aide aux sans-abri, SAKADO distribue les sacs à dos qui lui sont remis  en partenariat avec les structures d’aides aux sans-abri. (SAMU Social, Croix-Rouge, Secours Populaire, Secours Catholique, etc.).

 3°) SEULEMENT EN FIN D'ANNEE : SAKADO fonctionne à la période où les donateurs sont plus généreux ; au moment des fêtes de fin d’année et durant la saison où le froid et les intempéries isolent encore plus les sans-abri.
 
4°) GRACE AUX MEDIAS : La presse écrite, la radio, la télévision et les réseaux sociaux sont les portes voix de SAKADO, ils relaient notre appel à dons mais témoignent aussi de la bonne distribution des sacs à dos qui nous ont été remis.

PRIX TPE 2017, bel exemple de réussite pour la CCI et ses partenaires



En clôture de la Place Créative, ce 9 décembre, s'est tenue au Corum de Montpellier, la remise des prix de ce 15ème prix de la TPE en présence de:

André Deljarry Président de la CCI 34, Béatrice NEGRIER, Conseillère régionale Occitanie, Pascal KRZYZSANSKI, Conseiller Métropolitain 3M, Louis VILLARET, Président du Sydell cœur d’Hérault Président de la communauté de communes Vallée de l'Hérault et du Pays Coeur d'Hérault,  Francois COMMEINHES, Président  de l’Agglopole de Sète Bassin de Thau, Yves MICHEL, Vice-président au développement économique de l’Agglopole de Sète Bassin de Thau, Eliane ROSAY, Vice-présidente de l’Agglopole de Sète Bassin de Thau, Didier DELPI, Conseiller à l’Agglomération du Gard Rhodanien en charge délégué aux commerces et à l’artisanat, Monsieur PITAVAL, 1er Vice-président de la Communauté de communes du Pays de Lunel , Alain BARBE et Antoine MARTINEZ, Président et vice Président de la Communauté de Communes du Grand Pic Saint – Loup, Guillaume Pena Président du CREM.



Réunissant 123 entreprises, 12 ont été nominées. pour les 4 Territoires concernés: Gard, Est Hérault, Ouest Hérault, Coeur d'Hérault et les 3 catégories retenues:
- ETRE  : qui récompense parcours, initiative, savoir faire, projets du chef d'entreprise
- FAIRE :  qui récompense originalité, curiosité, utilité  du Produit et service proposé. -
- PILOTER : qui récompense toutes les ressources mises en oeuvre pour piloter l'entreprise et la rendre performante.
- Le Trophée Engagement durable qui récompense l'entreprise les actions concrètes d'une entreprise en faveur de l'engagement durable.
- Le trophée TPE qui récompense l'entreprise unanimement reconnue par le Jury.
- Le prix Coup de coeur.

Sept lauréats ont ainsi reçu un prix de 1000 à 2000 euros.

ETRE: Pierre Bardina, société Nino Robotics de Clermont l'Hérault, qui  conçoit et fabrique les transporteurs pour les personnes à mobilité réduite


FAIRE: Nancy Aghilone, société Bimp'air de Béziers, qui réalise des capsules nomades rechargeables de gaz haute pression pour les pneumatiques de motos,velos, voitures.


PILOTER : Jerome Lancelot, société ASG34 de Saint Thibery qui fabrique, vend ou loue des structures gonflables d'animation.


Trophée Coup de coeur :  William Bertache, société Roller Dance qui a installé à Clermont l'Herault la plus grande piste de Roller de France ; Aimé Cédric et Elie Dacenko, société Métal Sounds de Saint André de Sangonis à  pour leur création de percussions mélodiques métalliques.


Trophée Engagement durable : Thibaud Piroux, société Locavorium qui a ouvert à Saint Jean de Védas un magasin de produits alimentaires d'origine entièrement locale.


Trophée TPE : Nicolas Senlanne, société Ski Discount France de Balaruc le vieux qui récupère, remet en état skis et équipements puis les revend à prix discount.

 

Tous les lauréats et les photos de ce trophée des TPE2017 : cliquer ici

Dégustations au Domaine de Roquemale

Valérie et Dominique vous attendent à Villeveyrac

Samedi 16 et Dimanche 17 décembre de 10h à 12 h et de 14h à 19h!

roc

* Dégustation de nos vins bio accompagnés des fromages du Mas St Farriol, vente des confitures de Jeanine, nombreuses idées cadeaux pour les Fêtes : Coffrets 1/2/3 bouteilles, coffrets magnum....

* DIMANCHE à 14h30 initiation à la taille de la vigne avec Dominique.

* DIMANCHE à 16h venez vous réchauffer avec le groupe ACOUSTIC FAMILY.

N'hésitez pas à amener vos amis, A bientôt à Villeveyrac !

Valérie et Dominique

POUR CEUX QUI NE POURRONT PAS VENIR LE CAVEAU SERA OUVERT DU MARDI 19 AU SAMEDI 23 DECEMBRE DE 15h à 19h !

Domaine de Roquemale - 25 Rte de Clermont - 34560 Villeveyrac Tel 06 85 93 51 64 -

http://www.roquemale.com/

Vigilance Orange Météo ; prudence

Pour aujourd’hui :

Vent violent sur les Hauts-De-France : Des vents tempétueux souffleront dimanche après-midi, de 100 à 110 km/h dans l’intérieur, voire 100 à 130 km/h sur le Pas-De-Calais. Episode de fortes précipitations sur la Corse du sud avec des cumuls attendus entre 100 et 150 mm sur l’épisode. Avalanches : une nouvelle perturbation touche la Savoie dimanche apportant 20 cm de neige supplémentaires à 1500 mètres d’altitude et s’accompagne d’un fort redoux (limite pluie-neige remontant rapidement dans la matinée vers 1800 mètres sur les premiers contreforts, plus tardivement vers 1500 mètres dans les vallées intérieures). Les avalanches pourront atteindre les routes et toucheront plus particulièrement les secteurs routiers d’altitude sur l’ensemble du massif alpin. Pour demain lundi : Une nouvelle tempête ANA abordera les côtes aquitaines en fin de nuit. -Vent violents :

meteo2Capture

Sur nord aquitaine :Les rafales les plus fortes atteindront 130 km/h sur le côtier et seront comprises entre 100 et 110km/h dans l’intérieur. Les rafales se propagent ensuite sur le sud de la région Centre et le nord du massif central – Sur les Pyrénées, le vent de secteur sud se renforce en soirée et milieu de nuit prochaine avec des rafales qui dépassent 150 km/h sur les sommets, et atteignent temporairement 100 à 110 km/h dans les vallées, voire localement jusqu’à 120 km/h.

Accalmie progressive par l’ouest en fin de nuit et début de matinée de demain.

-En seconde partie de nuit prochaine les vents de sud vont se renforcer à nouveau sur les départements voisins de la vallée du Rhône. Ils atteindront les 100/110 km/h en rafales en matinée de demain avant de faiblir après la mi-journée. A noter également des vents tempétueux en montagne en Isère. Neige-verglas :

A partir de la fin de matinée de lundi nouvel épisode neigeux sur les hauts de France pouvant donner 5 à 10 cm de neige localement jusqu’à 15 près des frontières belges Fortes précipitations : Sur l’extrême sud-est et les alpes du sud de forts cumuls sont attendus demain lundi . on attend localement 100 à 150 mm voire un peu plus par endroit.

Paramètre vague submersion à partir de 5 heures lundi matin : Méditerranée : Ces forts vents générés sur un vaste domaine (fetch), vont créer de puissantes vagues en provenance du Sud à Sud-Ouest dans la nuit de dimanche à lundi en se renforçant lundi matin, touchant progressivement les littoraux de l’est du Golfe du Lion, de la Provence et de la Côte d’Azur dès le début de matinée de lundi, puis en cours de matinée sur le littoral ouest de la Corse du Sud. Ils génèrent. aussi une forte élévation du niveau de la mer (surcote) sur tous les départements placées en vigilance « vagues-submersion ». L’association des forts déferlements et de la forte élévation du niveau de la mer engendre des submersions sur les parties basses ou vulnérables de ces départements placés en vigilance « vagues-submersion » orange. Littoraux de l’Hérault, du Gard, des Bouches du Rhône, du Var, et des Alpes Maritimes :

Période à risque : du lundi 11 décembre à 05 h à 16h au moins.

meteoCapture

Littoral ouest de la Corse du Sud : Période à risque : du lundi 11 décembre à 10 h à 16h au moins. Dans une moindre mesure, les littoraux nord des Pyrénées Orientales et de l’Aude (concernés par des submersions locales) , du littoral nord-est de la Haute Corse (concerné par le déferlement des fortes vagues de Sud-Est), sont placés en vigilance jaune lundi matin à partir de 5h.

Atlantique La dépression très creuse se déplace rapidement vers l’est,elle soulèves des vagues tres fortes. La surcote associée à la tempête ANA sera en phase avec la pleine mer, de coefficient 53 lundi matin. Le niveau de la mer atteindra un niveau élevé durant la journée de lundi avec un maximum autour de l’heure de la pleine mer (vers 11h loc).

Le phénomène sera aggravé par des vagues très hautes qui balayeront le littoral Atlantique de la Vendée à la frontière espagnole qui pourront déferler près du rivage, même dans certains endroits habituellement abrités. Le phénomène pourra engendrer des submersions importantes sur les parties basses ou exposées du littoral des départements mis en vigilance.

Littoral de la Gironde et du nord des Landes : Période du risque du 11 décembre à 05h au 11 décembre à 16 h Heure de pleine mer au Verdon et Arcachon : lundi 11 décembre vers 11 h. Heure de pleine mer à Mimizan : lundi 11 décembre vers 10h. Dans une moindre mesure, les départements des Pyrénées Atlantiques, Charentes-Maritimes et Vendée sont placés en Vigilance Vagues Submersion jaune.

La famille des vins Beauvignac a fêté les Millésimes 2017

Le Président Jean-Louis Atienza, Joël Julien, Directeur Général des Costières de Pomérols, les membres du conseil d’administration ainsi que l’équipe des vins Beauvignac avaient invité, samedi 9 Décembre 2017, personnalités et amis à venir partager un instant festif et convivial  pour fêter et déguster les Millésimes exceptionnels 2017 de la famille des vins de Beauvignac, accompagnés d’une belle sélection de mets du terroir aux saveurs du Sud.

Le président Atienza a salué les représentants de Sète Agglopôle Méditerranée ; Vincent Gaudy, maire de Florensac, vice président du département ; Robert Gairaud, maire de Pomerols, vice président de l’agglomération Hérault méditerranée et Laurent Durban, premier adjoint au maire de Pomérols.

« Cette année a été un millésime encore une fois difficile, a souligné le président, difficile par rapport à la sécheresse que nous subissons depuis deux ans et qui implique une vendange précoce qui a débuté le 15 août. Nous avions fait 104 000 hectolitres en 2016, cette année nous en sommes à 80 000 hectolitres. Malgré les aléas climatiques, nous arrivons à faire des produits excellents grâce à l’adaptation de nos vinifications.» Jean-Louis Atienza a conclu son intervention par des remerciements aux membres du personnel ainsi qu’aux viticulteurs, coopérateurs et administrateurs.   

 

« La dégustation de ce nouveau millésime est un moment de découverte pour savourer le travail de nos vignerons et celui de nos équipes au niveau de la vinification et de l’assemblage, a poursuivi le Directeur Général, Joël Julien. Ce millésime est historiquement le plus faible jamais réalisé. Nous sommes tributaires de la nature. Par contre des raisins magnifiques, très murs, tres concentrés  nous ont permis d’élaborer des vins aromatiquement intenses avec beaucoup de fraicheur, d’élégance, de finesse, de saveur et d’équilibre en bouche. »

Mais, la problématique existe, elle est malheureusement due au manque de volume qui pénalise aujourd’hui  les Costières de Pomérols dans sa croissance commerciale par rapport à la faiblesse de la récolte, Beauvignac étant producteur et non négociant. De ce fait, la finalisation des projets de restructuration avec la cave de Florensac se déciderait le 19 décembre prochain ce qui permettrait d’alimenter de façon plus importante les circuits commerciaux des caves de Pomérols.

« Notre ambition est de maintenir de l’activité économique, a conclu Joël Julien, ainsi que de bien faire vivre nos vignerons le mieux possible, Ils nous font confiance. C’est aussi grâce à ça que tous ensemble, nous sommes plus fort pour valoriser le travail de ce terroir avec ses cépages exceptionnels que nous exportons partout dans le monde. »

Cette sympathique manifestation a été agrémentée par un moment choral avec le groupe vocal Tempomérols et le collectif des Zygomoteurs, venu en avant-première, présenter leur nouvel album. 

Claude Stekelorom

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon