échos

La décanale Saint-Louis fait “peau neuve”

La décanale Saint-Louis, classé au titre des Monuments historiques, mais fatigué par les années, fait “peau neuve”. Pour connaître les rénovations en cours : a décanale Saint-Louis est en cours de rénovation : l’édifice, classé au titre des Monuments historiques, mais fatigué par les années, fait effectivement “peau neuve”. Une première phase de travaux d’urgence – réfection du sol, de certains parements, vérification des cerclages, pose d’un filet de protection sur la corniche -a démarré le 12 octobre et se terminera mi-novembre.

Un diagnostic sera rendu d’ici la fin de l’année pour déterminer précisément le reste des travaux à mener. La Ville a également lancé une consultation afin de restaurer l’orgue construit en 1843. Outre ces travaux d’envergure, la municipalité réalise des interventions ponctuelles sur l’église, avec l’accord de la DRAC, tout au long de l’année comme l’enlèvement de la végétation, la sécurisation des pierres de la Corniche ou encore des ragréages.

L’image contient peut-être : ciel, plante, arbre, fleur et plein air

Carole Delga : « Pour surmonter ce nouveau confinement, la Région est avec vous »

 Corona, Covid, Coronavirus, Virus
A la suite des nouvelles annonces du Président de la République, hier soir, la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Carole Delga, entend mobiliser le service public régional pour soutenir au quotidien les habitants, les entreprises et leurs salariés.
 
« Depuis la fin de l'été, la situation sanitaire n'a cessé de se dégrader, aboutissant aujourd'hui, en Occitanie comme sur la totalité du territoire français, à un engorgement des services hospitaliers, inquiétant pour la santé publique. Je tiens tout d'abord à saluer le personnel soignant pour son engagement et l'encourager pour les semaines difficiles auxquelles il va faire face. Comme au printemps, nous étudions des mesures pour soulager nos soignants et l'ensemble de la communauté médicale.
 
Cette nouvelle phase de confinement, lourde de conséquences pour les Français, appelle à un engagement fort de la part des collectivités. La Région Occitanie est d'ores et déjà mobilisée, avec ses agents, pour y prendre tout sa part.
 
Je le redis : nous devons tous être extrêmement vigilants pour endiguer la propagation de l'épidémie. Il en va de la protection de la santé de chacun, de notre personnel soignant et de notre économie. Plus le confinement sera limité dans le temps, mieux nous arriverons à nous en relever socialement et économiquement. Cela doit être notre seule priorité aujourd'hui. »

 

La Région soutient les habitants, les entreprises, les associations et leurs salariés :

 

Au niveau scolaire :

-          Le renouvellement gratuit tous les mois des masques aux lycéens, apprentis et stagiaires en formation professionnelle,

-          L'équipement de tous les élèves de lycées publics en ordinateur portable,

-          La mise à disposition de 5 000 ordinateurs et de 2 000 clés 4G pour les étudiants les plus démunis.

-         Des mesures sanitaires renforcées pour garantir la santé des lycéens dans les établissements et des élèves dans les transports scolaires. Pour cela, Carole Delga remercie tout particulièrement les personnels des lycées qui garantiront le respect de ces règles indispensables. Un travail de concertation est en cours avec les responsables d'établissement et les rectorats pour assurer la rentrée dans de bonnes conditions. La continuité pédagogique est le premier objectif de la présidente de Région.

 

Au niveau des entreprises :

Ce nouveau confinement est un coup très dur pour les entreprises, les commerçants et leurs salariés. La Région forme un pack avec l'Etat et les Chambres consulaires pour sauvegarder le tissu économique, avec des mesures d'aide concrètes à la trésorerie, à l'investissement, en soutenant la formation des salariés pendant cette période... Toutes les entreprises concernées peuvent contacter le numéro vert unique 0800 31 31 01, afin qu'ils aient l'information des aides existantes mises à leur disposition.

 

Associations, sport et culture :

Dès le mois d'avril, la Région a maintenu toutes les subventions aux associations pour un montant de 30 M, ainsi que le fonds Solution Associations qui a permis de soutenir 144 associations pour un montant de 1,9 M.

A la suite des récentes annonces du ministère de la culture, la Région étudie les mesures pour compléter le soutien auprès des acteurs culturels, mais également sportifs et évènementiels.

 

Au niveau du pouvoir d'achat :

-          La plateforme digitale « tousOccitariens.fr » de commande de produits en ligne pour soutenir nos agriculteurs et favoriser la livraison à domicile avec 4300 producteurs inscrits à ce jour.

-          Les tarifs de transports les moins chers de France, avec notamment les billets à petit prix, et l'ensemble du réseau de cars liO à 2 , pour soutenir le pouvoir d'achat des habitants.

-          La continuité du service public des transports sera garantie pour permettre aux habitants de se rendre sur leur lieu de travail et d'enseignement.

 

Au niveau de la solidarité :

-          Opération « Bien manger pour tous » avec 26 livraisons représentant 300 tonnes de produits frais en novembre et décembre, issus de l'agriculture régionale, aux associations d'aide alimentaire sur tout le territoire afin de soutenir les familles de la région les plus en difficulté.

 

 

Pendant le confinement, la Région est à l'écoute des habitants :

- Standard général : 30 10

- Numéro unique pour les entreprises : 0800 31 31 01

- Numéro unique pour la formation : 0800 00 70 70

- Numéro unique pour les équipements pédagogiques : 05 32 30 00 40

- Numéro unique pour les transports : 0800 31 31 31

Le plan vigipirate porté au niveau "urgence attentat" partout en France après l'attaque de Nice

La réponse du gouvernement sera ferme immédiate et implacable", a assuré jeudi le Premier ministre Jean Castex après l'attentat de Nice.




Trois personnes ont été tuées, dont une au moins égorgée, jeudi 29 octobre à l'intérieur de la basilique Notre-Dame de Nice, lors d'une attaque au couteau dont l'auteur a été interpellé. Une "attaque aussi lâche que barbare qui endeuille le pays tout entier", a dénoncé le Premier ministre Jean Castex devant l'Assemblée nationale.


Emmanuel Macron dénonce "une attaque terroriste islamiste" :

"Je veux ici dire, d'abord et avant tout, le soutien de la nation tout entière aux catholiques de France et d'ailleurs", a déclaré Emmanuel Macron à Nice, devant l'église dans laquelle une attaque au couteau a fait trois morts dans la matinée.

"Après l'assassinat du père Hamel à l'été 2016, c'est une nouvelle fois les catholiques qui sont attaqués dans notre pays, menacés", a ajouté le chef de l'Etat, en affirmant que "la nation tout entière se tient à leurs côtés et se tiendra pour que la religion puisse continuer de s'exercer librement dans notre pays".15h50 - "Nous ne cèderons rien" sur les valeurs françaises, dit Emmanuel Macron

Emmanuel Macron apporte le "soutien de la nation toute entière aux catholiques" 

  Emmanuel Macron annonce le passage de 3.000 à 7.000 militaires pour l'opération Sentinelle

  Emmanuel Macron appelle les Français à l'unité et à "ne rien céder à l'esprit de division"
Source : https://actu.orange.fr/france/le-plan-vigipirate-porte-au-niveau-urgence-attentat-partout-en-france-apres-l-attaque-de-nice-magic-

En direct : attaque au couteau à Nice dans une église attaque au couteau à Nice dans une église (Photo d'illustration) ©Loic VENANCE / AFP Orange avec Media Services, publié le jeudi 29 octobre 2020 à 09h40 Trois personnes ont été tuées, dont deux dans

Trois personnes ont été tuées, dont deux dans une église, jeudi 29 octobre en plein coeur de Nice lors d'une attaque au couteau dont l'auteur a été interpellé. Le parquet antiterroriste a été saisi...

En savoir plus : https://actu.orange.fr/france/attaque-au-couteau-dans-une-cathedrale-de-nice-au-moins-un-mort-l-assaillant-interpelle-magic-

AVEZ VOUS DES PLANTES FOSSILES ?

 

Les plantes fossiles sont des organismes jadis vivants, appartenant à des espèces pour la plupart disparues.

Observez des mousses aujourd’hui cela vous donnera une petite idée de ce qu’était la vie sur Terre il y a plus de 400 millions d’années !

Les algues sont les premiers végétaux apparus sur Terre. Tout porte à penser que ces algues (d’abord monocellulaires, puis pluricellulaires) sont apparues en milieu aquatique il y a au moins 1,2 milliard d’années. 

« Puis pour faire simple il y a eu les fougères qui ne possèdent pas de fleurs. Elles se reproduisent un peu comme les mousses à l’aide de spores comme les champignons. Vienne ensuite les conifères, qui n’ont pas de « vraies » fleurs, mais qui forment des graines. Ils sont apparus sur Terre après les fougères et les mousses. Viendront ensuite les plantes à fleurs qui se reproduise avec leurs graines. Au carbonifère (-358 à -298 millions d’années) de plus en plus de plantes apparaissent : prêles et fougères géantes cohabitent. »

 flflCycas Revoluta

Mais peut être avez-vous des plantes « fossiles* » chez vous ?

flflPrêle du Japon - Equisetum hyemale japonicumLe Cycas Révoluta : Ils appartiennent tous à une catégorie restreinte des plantes primitives. De vrais fossiles vivants ! Le plus connu du genre Cycas, est le Cycas revoluta, qui s’apparente un peu par son port à un petit palmier à croissance lente. Pourtant, il n’en a que l’allure. Les cycadées ont une très longue histoire. Les premières virent le jour il y a 280 millions d’années, à l’époque du permien, mais prirent vraiment leur élan à l’époque des dinosaures, quelque 30 millions d’années plus tard.

La Prêle du Japon Cette plante vivace s’épanouit sur notre planète depuis la nuit des temps ! Il semblerait, en effet, que son apparition remonte aux origines de la terre, soit il y a près de 250 millions d’années, comme l’attestent de nombreuses empreintes fossiles retrouvées dans les couches sédimentaires.

Le Ginkgo Biloba Mariken (ici en version bonsaï) ou arbre aux 40 écus ou abricotier d’argent est apparu il y a environ 270 millions d’années. C’est la plus ancienne espèce d’arbres et la seule représentante actuelle de la famille des Ginkgoaceae. Il s’agit d’une version cultivée la version sauvage ayant pratiquement disparue. Un exemple extrême de sa résistance est le fait qu’il ait survécu après l’explosion de la bombe atomique le 6 août 1945 à Hiroshima (Alors qu’il était à 1 km de l’épicentre)…

 

flflGinkgo Biloba MarikenL’Araucaria araucana Imbricata du Chili est une espèce d’arbre très ancienne que l’on retrouve au Chili et en Argentine principalement. Ce conifère est un véritable fossile vivant ! appelé également désespoir des singes (mais il n’y a pas de singe au Chili !) Il peut vivre 1000 ans et mesurer 50 m de haut mais on manque de statistiques à ce sujet… Il supporte jusqu’à moins 17° son apparition sur notre planète remonte à plus de 200 millions d’années mais nous ne sommes pas à 10 000 ans près…

Dans le même ordre d’idée, la terre à 4,6 milliards d’années, si l’on ramène ce chiffre sur une année pour avoir une échelle compréhensible, L’Homme de Cro-Magnon avec lequel nous avons la parenté la plus proche est connu depuis seulement 30 000 ans et sa présence sur Terre correspondrait au 31 décembre à 23 h 56 ! Nous sommes finalement très jeunes !

 Georges CANTINflflAraucaria 45 cm

*On peut trouver tous ces végétaux dans les jardineries spécialisés Mais quelques fois avec difficultés…

le Musashi, méga yacht, dans le bassin Orsetti. 49e plus grand navire au monde

le Musashi, méga yacht, dans le bassin Orsetti pour quelques jours.

49e plus grand navire au monde.

Son profil exceptionnellement élégant se caractérise par des lignes claires et une utilisation optimale de la lumière et de l'espace. Cet extérieur saisissant s'intègre parfaitement dans un intérieur où chaque espace est conçu avec une efficacité optimale en tête et conçu à la perfection. Un grand nombre de meubles encastrés et non encastrés permet à Musashi de faire preuve d'une remarquable unité, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Le plaisir que les propriétaires ont éprouvé dans la construction a certainement été égalé par le plaisir qu'ils partagent maintenant avec jusqu'à dix-huit invités à bord.

Informations générales
COQUE
1002
ANNÉE
2011
LANCEZ NOM
Musashi
NOM ACTUEL
Musashi
LONGUEUR
87.78m / 288’0”
FAISCEAU
13.90m / 45’7”
PROJET
4.10m / 13’5”
Design
ARCHITECTE
De Voogt Naval Architects
DESIGN D'INTÉRIEUR
Sinot Yacht Exclusive Yacht Design
Propulsion
MOTEURS PRINCIPAUX
2x MTU 20V4000 M93L, 4300 kW / 5766 ch @ 2100 tr/min
Capacité d'accueil
CAPACITÉ DE CARBURANT
250 000 litres / 66 040 gallons US
CAPACITÉ EN EAU
80 000 litres / 21 135 gallons US

L’église Saint Pierre témoin de l’histoire de Poussan

P1520424

 

eeeeeeeeeP13101681-1024x7681 Si vous avez l’occasion d’aller à la découverte de l’église Saint-Pierre, apôtre, de Poussan, profitez-en car c’est une vaste église qui occupe une place particulière parmi celles du Bassin de Thau. Car Poussan, village languedocien, est situé sur le tracé de la Via Domitia entre garrigue et étang. Le territoire poussannais présente une occupation continue depuis l’antiquité, riche de plusieurs villas gallo romaines.

C’est à partir du Xe siècle que nous avons mention de l’existence d’une église Saint Pierre de Poussan et d’une tour, ancêtre du château. Ces deux éléments du pouvoir, attirent alors l’habitat, et le village voit le jour, autour ce binôme. L’église et le château, éléments fondateurs du village, forment le noyau central du premier habitat et s’entoure d’une première enceinte. Avec la croissance démographique, au XIVe siècle, une seconde enceinte est construite afin d’englober les nouveaux quartiers.

Au Moyen Age, Poussan connaît la prospérité malgré les épidémies, les guerres et les crises économiques que connaît le Languedoc.

L’époque contemporaine voit l’agglomération sortir de ses murs et les habitations s’installer le long des voies d’accès plus larges autour des remparts.P1520429 (2)Sa construction et son évolution ont été en rapport avec le développement de Poussan.

 

DSC_0040Des 2 églises de Poussan (Saint Vincent, Saint Pierre) qui la précédaient, à l’église actuelle de nombreux événements  ont rendu cet édifice un joyau pour la commune et le bassin de Thau. De 1350 à son agrandissement en 1496, de la révolution à l’arrivée de l’abbé Gept en 1827 elle est devenue une église simple à l’extérieur et « conquérante » à l’intérieur.

Reconstruit au XIXème siècle, cet édifice, par ses dimensions et ses ornements, est un témoignage de l’histoire de Poussan, de l’attachement des habitants de cette localité à la pratique religieuse. La plupart des grands événements, même civils et politiques, du Moyen-Age jusqu’à la Révolution, y étaient organisés.

Avec des voûtes magnifiques, un chœur à la hauteur de ses ambitions et une chaire à prêcher de haute facture, la Bourgeoisie Poussannaise avait tenu à matérialiser sa puissance.

P1330807Il en est de même pour les nombreux objets liturgiques qui y sont encore présents. En effet, l’église de Poussan est très riche. 

DSC_0051 (2)Elle recèle en effet de très nombreux trésors : des tableaux de grande qualité exécutés par des grands maîtres, des croix de procession, des reliquaires, et de beaux autels de marbre.

DSC_0071 (2)Chacune des chapelles de celle de Saint Roch à celle de Sainte Philomène a sa personnalité.

L’église, est un grand témoin du passé de la commune.

 

Les petits pêcheurs de thon rouge fédérés par la SATHOAN viennent d'obtenir le label écologique MSC (Marine Stewardship Council)

C'est une première nationale! Après des années de pratiques durables, les petits pêcheurs de thon rouge fédérés par la SATHOAN viennent d'obtenir le label écologique MSC (Marine Stewardship Council) pour leurs activités en mer respectueuses du code de conduite pour une pêche responsable de l'ONU.Cette certification concerne 23 des 55 navires de la SATHOAN, spécialisés dans les métiers à l'hameçon et réunis sous la marque collective "Thon rouge de ligne".L’image contient peut-être : plein air

La SA.THO.AN et l’Association VALPEM (Association pour la Valorisation des Produits de la Pêche en Méditerranée) oeuvrent main dans la main pour le développement d’activités durables de pêche pour les générations futures.

Depuis 2017, la pêcherie de thon rouge (Thunnus thynnus) habilitée à la marque collective THON ROUGE DE LIGNE PÊCHE ARTISANALE, s’est engagée dans un projet d’éco-certification. L’objectif était de faire reconnaître les bonnes pratiques de pêche et de gestion de la pêcherie définies  comme exigences dans le règlement d’usage de la marque (suivi des quotas, enregistrement des captures, traçabilité des produits, sélectivité des engins, évitement des captures accidentelles, partenariats scientifiques,…), par l’obtention d’une certification reconnue attestant ces bonnes pratiques.

Parmi les référentiels disponibles, le label Marine Stewardship Council (MSC) est apparu tout à fait adéquat. Basé sur le code de conduite pour une pêche responsable de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), ce label, de plus en plus connu des consommateurs, a pour objectif de promouvoir une gestion durable des stocks de poissons, en garantissant l’utilisation de modes de pêche responsables par les pêcheries qui s’engagent à :

  • Assurer la pérennité des stocks de poissons dans leurs zones de pêche en évitant toute surexploitation
  • Réduire l’impact de leur activité sur les écosystèmes marins
  • Avoir un système de gestion efficace permettant de respecter toutes les réglementations en vigueur aux niveaux local, national, et international, et de s’adapter au plus vite à leurs évolutions.

Cette démarche de certification MSC concerne aujourd’hui 23 des 55 navires adhérents à la SATHOAN détenteurs d’une autorisation européenne de pêche au thon rouge (tous habilités par la marque Collective « Thon Rouge de Ligne »). Il s’agit de petits navires côtiers pêchant exclusivement aux métiers de l’hameçon (ligne, traîne, palangre) dans le golfe du Lion, les eaux corses ou au nord des Baléares. Le poisson est commercialisé en frais sur les marchés de consommation régionaux et nationaux.

Ainsi, cette pêcherie artisanale est la toute première pêcherie française de thon rouge certifiée par l’écolabel MSC. C’est aussi, la deuxième pêcherie de thon rouge éco-certifiée MSC au monde après la pêcherie palangrière japonaise Usufuku Honten. Cette reconnaissance de la durabilité de la pêcherie est le fruit du travail d’équipe de toute une filière (pêcheurs, mareyeurs, poissonniers) et des efforts individuels constants et partagés entre tous ces acteurs.

Il n’aurait pu être mené sans les soutiens de l’Association interprofessionnelle France Filière Pêche, de la Région Occitanie et du Département de l’Hérault, qui auront donc permis au cours des six dernières années le déploiement de partenariats et d’actions scientifiques avec l’IFREMER sans précédent sur la pêcherie méditerranéenne de thon rouge.

 

 

 

Confinement : pourquoi les écoles, collèges et lycées vont cette fois rester ouverts

Des raisons liées au décrochage scolaire et à l'économie expliquent notamment ce choix. Le chef de l'Etat a toutefois précisé, dans son allocution de mercredi, que les protocoles sanitaires vont être renforcés dans ces établissements.

C'est l'une des principales différences avec le premier confinement mis en place au printemps. Emmanuel Macron a annoncé mercredi 28 octobre que les crèches, écoles, collèges et lycées de France resteraient ouverts pendant la nouvelle période de confinement décrétée à partir de vendredi, jusqu'au 1er décembre au moins, pour tenter d'endiguer la deuxième vague de l'épidémie de Covid-19.

Pourquoi une telle décision ? Voici quelques éléments de réponse.

Pour éviter le décrochage scolaire...........................Pour ne pas nuire davantage à l'économie.........................https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/confinement/confinement-pourquoi-les-ecoles-colleges-et-lycees-vont-cette-fois-rester-ouverts_4159563.html

 

La France compte plus de 3 000 malades du Covid-19 en réanimation

Les hôpitaux français accueillent désormais plus de 20 000 personnes atteintes du coronavirus.

 

Coronavirus, Corona, Mise En Quarantaine, Isolation

Plus de 3 000 patients atteints du Covid-19 sont hospitalisés en réanimation, mercredi 28 octobre, selon les derniers chiffres officiels. Quelque 372 nouvelles admissions en réanimation (ou en soins intensifs) ont été enregistrées depuis mardi, selon la base de données de Santé publique France. En tenant compte des sorties, le nombre de patients du Covid-19 alités en réanimation a augmenté de 127 ces dernières 24 heures, portant leur total à 3 036.

Plus de la moitié des quelque 5 000 lits de réanimation est donc occupée par des malades du coronavirus. Un niveau que les pouvoirs publics comptent faire monter en puissance ces prochains jours.

Aller plus loin : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/la-france-compte-plus-de-3-000-malades-du-covid-19-en-

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon