échos

Vaccin contre le Covid-19  : qui est concerné et comment prendre rendez-vous ?

Dès lundi 18 janvier, la campagne de vaccination contre le Covid-19 s'ouvre au "grand public" et plus exactement aux plus de 75 ans hors Ehpad et aux personnes particulièrement vulnérables. Mode d'emploi.

La campagne de vaccination contre le Covid-19 s'apprête à cibler deux nouvelles catégories de la population française. À compter du lundi 18 janvier, outre les professionnels de la santé et les résidents d'Ehpad, les plus de 75 ans (soit 5,2 millions de seniors en France), ainsi que "les personnes présentant [une pathologie] conduisant à un très haut risque de forme grave de la maladie, et ce, quel que soit leur âge" pourront également se faire vacciner, précise le ministère des Solidarités et de la Santé sur son site internet.

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/vaccin-contre-le-covid-19-qui-est-concerne-et-comment-prendre-rendez-vous-magic-

Sète Agglopôle : ce qui change pour les services aux usagers avec le couvre-feu de 18h

Aucune description de photo disponible.Côté Transport :
- L'agence commerciale de Sète agglopôle mobilité (stiuée Passage du dauphin) fermera ses portes à 17h30 à compter de ce samedi 16 janvier.
- A partir de lundi 18 janvier, les lignes de bus seront stoppées aux alentours de 18h30, sauf la ligne 3 qui dessert l'hôpital.
Côté Culture :
- Les médiathèques seront ouvertes jusqu'à 17h30, avec le maintien du service prêt à emporter (pas de station possible dans l'établissement).
- Côté conservatoire : les cours individuels pour les mineurs uniquement au Conservatoire de Sète, ainsi que dans les antennes de Mèze et Frontignan, se termineront à 17h30.
Côté Piscines :
Les horaires d'ouverture pour le public majeur et public dérogatoire* à compter du lundi 18 janvier:
Centre balnéaire Raoul Fonquerne :
Bassin extérieur Laurent Vidal: (public majeur et dérogatoire)
- lundi au vendredi 10h - 17h
- samedi 12h - 17h
- dimanche 10h - 17h
Bassin de 25 m et bassin à vagues uniquement: (public dérogatoire uniquement)
- lundi au vendredi 12h - 17h
- samedi 12h - 17h
- dimanche 10h - 17h Piscine Joseph Di Stéfano : (public dérogatoire uniquement)
- lundi au vendredi 12h-17h
*Le public dérogatoire:
► Personne munie d'une prescription médicale avec la mention « pratique de la natation ».
► Personne présentant un handicap reconnu par la maison départementale des personnes handicapées munie d'une carte MDPH.
► Personne pratiquant une activité sportive participant à la formation universitaire STAPS option natation.
► Personne suivant une formation continue en rapport avec la natation.
► Éducateur sportif professionnel souhaitant entretenir des compétences et capacités physiques, titulaire d'une carte professionnelle (BEESAN, BPJEPS AAN, BE de plongée) ou d'une carte professionnelle non spécifique aux activités de la natation, mais titulaire du diplôme BNSSA.

Réservez vos places dès aujourd’hui pour le concert de Jan de Nadau qui aura lieu le vendredi 2 juillet 2021 à Poussan

Vous pouvez réserver vos places dès aujourd’hui pour le concert de Jan de Nadau qui aura lieu le vendredi 2 juillet 2021 au complexe sportif des Baux à Poussan.

https://www.helloasso.com/…/evenem…/concert-jan-de-nadau

Le 2 juillet 2021, l’AS POUSSAN dans le cadre des festivités liées au cinquantenaire du club, organisera un grand concert avec le Groupe JAN DE NADAU.

Découvrir : https://youtu.be/65FvKaKSxwg

Nadau,
* C’est la cornemuse landaise qui s’engueule avec la guitare électrique, c’est le chant traditionnel qui se frite et qui se frotte avec la musique, c’est 4 Zénith, 4 Olympia et des milliers de gens qui chantent.
* C’est un spectacle bilingue de 2 heures : humour, impertinence, tendresse, poésie.
* Plus de 1000 soirées, 13 albums (dont 8 en CD), 3 vidéos, 2 DVD plus de 60000 disques vendus.
Un còp èra … Nadau
Le groupe LOS DE NADAU naît fin 1973 à Tarbes de la rencontre de Michel Maffrand, Jacques Roth et Ninon Paloumet. La nouvelle chanson occitane existe déjà, avec Marti, Patric, Eric Fraj et Los Caminaires en Languedoc, Delbeau en Gascogne et Verdier en Limousin.

Découvrir sur : http://www.nadau.com/

Le concert débutera à 21h30  sur le parking du collège, un lien de repli vous sera précisé ultérieurement.
 
vous pouvez vous faire une belle idée de ce qui vous attend en cliquant sur le lien suivant :

L’image contient peut-être : personnes qui jouent des instruments de musique et personnes sur scène

SAINT-GUILHEM-LE-DESERT GAGNE AU LOTO

La belle cité héraultaise recevra l'aide financière de la mission patrimoine de Stéphane Bern
Les 45000€ de dotation permettront de participer à la rénovation de l'ermitage Notre-Dame-du-Lieu Plaisant
 Le patrimoine héraultais fait l'objet de toutes les attentions, profitons de ces richesses et partons en balade
 Conseils sorties patrimoine : https://bit.ly/3i7QI2s
  
Saint-Guilhem, Le-Desert, Romane, France
Photo Pixabay
 

Les dirigeants du CFCM parviennent à un accord sur une "charte des principes" de l'islam de France

Il a été arraché de haute lutte. Après des semaines de crise, les dirigeants du CFCM sont parvenus samedi 16 janvier à un accord sur une "charte des principes" de l'islam. Elle était réclamée par l'exécutif et doit donner le coup d'envoi d'une vaste restructuration de la deuxième religion du pays.

Ce texte de sept à huit pages réaffirme notamment "le principe de l'égalité hommes-femmes", la "compatibilité" de la foi musulmane avec la République et insiste aussi sur "le rejet de l'instrumentalisation de l'islam à des fins politiques" et la "non-ingérence" des Etats étrangers....

Lire sur : https://www.francetvinfo.fr/societe/religion/les-dirigeants-du-cfcm-parviennent-a-un-accord-sur-une-charte-des-principes-de-

Une bourse de recherche dans le domaine de l’art modeste, en particulier l’art commercial du XXe siècle.

 
"L’art modeste n’est ni un concept ni un mouvement.
C’est un regard ; il montre ce que l’on ne regarde pas.
C’est le regard sans dérision du collectionneur ou de l’artiste sur les objets du quotidien et les créations inutiles, le plus souvent anonymes ou collectives. C’est le regard sur l’autre à l’heure de la mondialisation.
L’art modeste est une entreprise de valorisation du marginal et du méprisé. Il nous invite à passer outre le bon et le mauvais goût, la valeur marchande, pour au contraire considérer attentivement certains objets inclassables, en déceler les inventions formelles et en démonter les fascinants mécanismes émotionnels.
Il s’inspire des cultures autochtones et des sensibilités géographiques et historiques des lieux de production. Il est très enraciné dans son territoire mais se laisse le plus souvent aller au gré du vent des influences étrangères.
L’art modeste est une porte sur le monde, un dialogue entre les pays et les cultures."
Hervé Di Rosa, Président et cofondateur du MIAM
Le Musée international des arts modestes(Sète),
la Fondation Antoine de Galbert et l’INHA(Institut National d'Histoire de l'Art) s’associent pour proposer une bourse de recherche dans le domaine de l’art modeste, en particulier l’art commercial du XXe siècle.
 
Cette bourse est destinée aux chercheuses et aux chercheurs, français et étrangers, en histoire de l’art souhaitant mener une recherche sur « l’art commercial au XXe siècle » en partant de la définition que Raymonde Moulin a donnée dans les années 1970, et dans le contexte des arts modestes définis par Hervé Di Rosa dans les années 1990, en l’appliquant le plus largement possible à toutes les formes d’arts visuels.
Cette étude pourra éventuellement être le support pour la réalisation d’une exposition au Musée international des arts modestes. Il est attendu que la recherche aboutisse à un texte, article, livre ou catalogue selon l’orientation choisie par les lauréats, dans une échéance fixée avec les institutions partenaires.
Le lauréat sera accueilli au MIAM et pourra bénéficier des ressources bibliographiques du musée et de l’artiste Hervé Di Rosa.

Le rapport de la recherche devra être remis en juin 2022.
La bourse court sur 12 mois à hauteur de 2.000 €/mois, soit un montant total de 24 000 euros.

La date limite du dépôt des candidatures est le lundi 22 mars 2021.
Information et dépôt des candidatures sur la plateforme de l’INHA / https://candidature.inha.fr/
L'appel des canditatures est internationale (document en anglais en ligne sur le site de l'INHA).
 
Le jury de sélection des candidats est composé de :
·pour l’INHA : Eric de Chassey, directeur général ; France Nerlich, directrice du Département des études et de la recherche

·pour le MIAM : Hervé Di Rosa, Antoine de Galbert, Claude Allemand, Françoise Adamsbaum, Alexandre Girard-Muscagorry

La bourse sera officiellement remise au lauréat ou à la lauréate au moment du Festival de l’histoire de l’art le dimanche 6 juin 2021.
 
Musée International des Arts Modestes
23 quai Maréchal de Lattre de Tassigny - 34200 Sète - France
www.miam.org
 
 
 

miammCapture

Cliquez ici pour en savoir plus

L'Union Européenne mise sur l'Hydrogène "vert"

La production d'hydrogène produit par électrolyse avec de l'électricité provenant d'énergie renouvelable, éolienne pour l'essentiel, devrait être multipliée par 6 en Europe d'ici 2024. La puissance installée pour les futurs électrolyseurs atteindra alors 6 GW et permettra de produire 1 million de tonnes d'hydrogène "vert". Une centaine de projet sont déjà en cours de lancement à travers le continent grâce à une aide de 750 millions d'euros décidée par l'Union Européenne dont l'objectif est de parvenir à la neutralité carbone en 2050.
Pour en savoir plus sur l'hydrogène 

Image : Florian Pircher/Pixabay

Couvre-feu : quelle attestation et quelles dérogations ?

À compter de ce samedi 16 janvier 2021, le couvre-feu va s'étendre de 18h à 6h sur l'ensemble du territoire national. Questions : y a-t-il une nouvelle attestation de déplacement à remplir ? Où la trouver ? Quelles sont les dérogations au couvre-feu ? On fait le point. 

Jeudi 14 janvier, lors de la conférence de presse du gouvernement, Jean Castex a mis fin aux rumeurs qui circulaient depuis plusieurs jours en confirmant l'entrée en vigueur du couvre-feu à 18 heures, contre 20 heures jusqu'ici en général, partout en France, à compter de ce samedi 16 janvier 2021, et pour une durée minimum de 15 jours.

Aller plus loin : https://actu.orange.fr/france/couvre-feu-quelle-attestation-et-quelles-derogations

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon