Photographie

Concours photo : défends ton carnaval ! Avec PASSADOC

PASSADOC, association à but non lucratif, a pour vocation de mettre en valeur le patrimoine, l’histoire et les traditions de l’ensemble du sud de la France grâce à des documents d’archives exclusifs.

PASSADOC contribue à la conservation, la transmission et la valorisation des fonds documentaires en péril, visuels et sonores.

Ses missions :

préserver d’importants fonds d’archives pour les transmettre aux générations futures

  • bâtir une communauté autour du site et des réseaux sociaux pour faire le lien entre les thématiques d’actualité et les archives
  • proposer des créations en collaboration avec des partenaires : publications, expositions, animations.

Ils souhaitent toucher aussi bien les habitants des régions du sud de la France que les touristes, friands de la culture locale.

Ils ont à coeur de respecter leurs valeurs qui sont : la transmission, l’authenticité et le respect.

Et vu les circonstances, en 2021, ils organisent un Concours de photos.
 
"Cette année, le carnaval du coin n’aura pas lieu dans la rue, mais sur PASSADOC ! Pour la première fois depuis leur création, de nombreux défilés ne se feront pas pour cause sanitaire. C’est le cas du carnaval de Limoux, qui a jusque-là eu lieu chaque année depuis sa création en 1604. Chez Passadoc, toute l’énergie que nous n'employons pas à préparer nos costumes a été utilisée pour vous permettre de célébrer l’ensemble des carnavals du sud de la France à travers un concours photo. 2021 est donc l’occasion parfaite de fouiller dans les archives et de ressortir toutes les photos des carnavals de nos régions."
Peut être une image de 4 personnes, personnes debout et texte
Affiche Passadoc
 
CONCOURS PHOTO
Du 11 au 28 février, l’association Passadoc organise un concours photo pour mettre en valeur les 5 régions du sud de la France : Provence-Alpes-Côte d’Azur, Corse, Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine. Les photos partagées serviront ensuite à faire des quiz, écrire des articles, et à raconter l’histoire qu’elles immortalisent.
THÈME
Le thème du concours est “le carnaval du village”. Envoyez toutes vos photos en rapport avec le carnaval (photos de rues pleines, déguisements, personnages, photos récentes, anciennes...) de votre ville ou village. Et s’il y en a plusieurs, tant mieux ! Faites ainsi connaître le carnaval de votre village et rivalisez avec ceux des voisins.
INSCRIVEZ VOS PHOTOS (du 8 au 22 février)
Chacun peut proposer autant de photos de carnaval qu’il le souhaite. Pour s’inscrire, envoyez simplement vos photos par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Donnez votre nom et prénom et accompagnez vos photos d’un texte racontant l’histoire de chaque carnaval immortalisé (région, lieu exact, date, anecdote ?.. pas grave si vous n’avez pas tous les détails).
Plus une photo est ancienne, mieux c’est ! Et l’histoire autour de la photo compte aussi pour beaucoup.
 
COMMENT VOTER ? (du 22 au 28 février)
A partir du 22 février, Passadoc partagera toutes les photos sur son site et il sera possible de voter pour ses photos préférées. Votez pour les plus beaux carnavals mais n’oubliez surtout pas de défendre le vôtre !
 
QUE GAGNER ?
Rien qu’en participant, vous aurez mis en valeur votre ville ou village, appris à travers les témoignages d’autrui, participé à la transmission de valeurs, du patrimoine, et de traditions carnavalesques ancestrales, et vous vous serez bien amusé … Les gagnants seront annoncés lors de l’apéro en ligne du lundi 1er mars. Ils seront invités à présenter leurs photos et partager leurs souvenirs avec un public attentif.
 
Les 3 photos avec le plus de votes seront publiées sur le compte Instagram de Passadoc : https://www.instagram.com/passadoc/ et feront l’objet d’un article portant sur les carnavals en question.
 
RÈGLEMENT DU CONCOURS :
- Votre photo doit avoir un rapport avec un carnaval dans le sud de la France, si possible près de chez vous.
- Photo de paysage, de scène de vie, de rue, de bâtiment, de gens, d’animaux, de plantes… de n’importe quel format accepté.
- Envoyez vos photos directement par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Vous pouvez inscrire autant de photos que souhaité. Une sélection sera opérée par l’équipe Passadoc.
- Envoyez-nous vos photos jusqu’au lundi 22 février. Il sera possible de voter du 22 au 28 février inclus.

Une brocante Puces "Photo et Ciné" le dimanche 16 mai

La rue de Tunis organise en partenariat avec le Festival Images Singulières une brocante Puces "Photo et Ciné" le dimanche 16 mai de 10 h à 18 h dans la rue de Tunis.

SETE

Appareil Photo, Photographie, Portrait

Pixabay

Inscription avant le 1 mai emplacement 10 euros de 3 m aupr7s de Pascal Larderet par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou messenger .

Tous les objets correspondants à la thématique photo et Ciné sont acceptés : Appareils anciens et modernes, polaroid, projecteurs divers, accessoires divers, tirages photographiques, films, negatifs, livres, revues sur ciné et photo et tous objets s'y rapportant .

Pour toutes infos complémentaires tel 0616364632 Pascal

ImageSingulières renonce à la version originale de son festival

Photographe, Humaine, Appareil Photo
 
C’est le coeur lourd qu'Images Singulières renonce à la version originale du festival Image Singulières, mais cette fois-ci ses membres n'abandonneront pas !!
Ils travaillent à un redéploiement de la programmation et vous communiqueront les détails de cette nouvelle version du festival Image Singulières très prochainement.
Ils sont sommes vous toutes et tous, dans l’incertitude et dans le doute, mais la Culture est essentielle et ils la défendront toujours !

RENDEZ-VOUS DE LA PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE 13ème édition / Sète

RENDEZ-VOUS DE LA PHOTOGRAPHIE DOCUMENTAIRE

13ème édition / Sète

Du 12 au 30 mai 2021

« Rendre habitables les ruines d’un monde »

"Ces quelques mots résumaient en 2020 l’esprit du festival ImageSingulières. C’était avant la Covid et son chapelet morbide d’interdictions en tout genre. Gardons cette phrase en guise de leitmotiv pour cette année en espérant des jours meilleurs pour tous."

"Tout devient plus complexe, il faut avancer à l’aveugle et avec la peur (au ventre) que notre festival ne soit à nouveau impacté. Les plans B et C et même D, nous les avons cogités et imaginés tout l’hiver mais l’équipe entière a décidé d’adopter la méthode Coué... Continuer à préparer le festival avec minutie, malgré les aléas économiques, et traiter les auteurs avec une bienveillance accrue. ImageSingulières entreprend aussi une mutation qui lui permettra visibilité et durabilité, car nos habitudes, nos lieux d’expositions et de rencontres vont changer dans les années à venir. Sète est aussi en pleine transformation et les lieux post industriels que nous affectionnons se font plus rares. Nous devons rapidement nous adapter pour un nouveau festival. Les temps changent et nous changeons nous aussi, les préoccupations écologiques vont être au coeur du projet avec la prise en compte de notre empreinte que nous voulons minimiser. Nous y serons attentifs.... Quoi qu’il en soit, cette année encore, nous vous avons préparé avec coeur une programmation exigeante."

Découvrez bientôt la programmation 2021