Beaux Arts

Montbazin, Daniel Mourre expose ses "TRACES" jusqu'au 26 juillet

 

« Il convient que le contemplateur, profane ou spécialiste, possède un code de lecture,

une capacité d’appréciation émotive et intellectuelle pour comprendre la formulation du message et concevoir sa portée.»

 

Extrait de la critique d’art  de Michel GAUDET.

travail sur l’empreinte

à la Chapelle Saint Pierre à Montbazin.tracesspirale bleu roy corrigee et recadree

 

Du 8 juillet au 26 juillet 2020

Entrée libre du mercredi au samedi de 15h à 18h

Ce  Vendredi 10 juillet à partir de 19h  avait lieu à la chapelle Saint Pierre de Montbazin l'exposition d'oeuvres de  de Daniel Mourre,  une collection intitulé "TRACES."

Daniel Mourre y interpelle le visiteur et s’interroge sur le devenir de l’Homme et de ses traces indélébiles de son passage sur terre. La prétention artistique qui l’anime est de les mettre en scène, pour que le regard s’y arrête et que la réflexion débute.

« Il situe son travail dans une ère qui serait celle d’une post civilisation industrielle.

Il se place comme un archéologue qui irait relever les empreintes d’une ancienne civilisation éteinte : la nôtre.

Son matériau essentiel est vivant et complètement celui de la civilisation du métal : la rouille. C’est une matière évolutive qui offre la surprise de ses constantes transformations / mutations.

On peut voir ses œuvres comme les empreintes fossilisées d’une ère industrielle qui a perdu le sens et s’est anéantie.

Les pièces qu’il donne à voir, rejoignent dans leur totale contemporanéité, une sorte de rappel d’art primitif.

Une sorte de nouvel art-premier post effondrement.

A la fois brut, et rugueux. »

A l’instar de l’empreinte de l’Homme et ses conséquences sur sa propre espèce, ses œuvres sont le fruit d’une vision impuissante sur ce monde chaotique. Tel est le fil conducteur du message qu’il souhaite transmettre.

Et l'artiste précise : "C’est un travail singulier et  très personnel difficile à expliquer car je mets en exergue l’effondrement d’une Société, la nôtre, par un travail de destruction sur mes supports produit par la nature : la rouille... Je suis un autodidacte, comme pour mes miroirs artisanaux que j’ai arrêté de réaliser pour me consacrer entièrement à mon art.  je réutilise mes propres déchets artistiques pour minimiser mon propre impact étant artiste, homme et humain. Ma démarche est au premier abord pas très positive mais l’enjeu est la Vie et celle de la survie de l’Humanité. C’est très prétentieux mais c’est le moyen extrême que j’ai trouvé pour faire bouger les lignes et m’exprimer."MOURspirale noir 146 x 114 corrigée

Et Daniel précise :

"Ma technique est simple. Je travaille l’empreinte qui s’est imposée à moi naturellement.. Plus particulièrement, l’empreinte de bouches d’égout qui sont pour moi « Les » symboles d’un objet fabriqué par l’homme et qui reçoit la pollution de l’homme d’où le travail sur  l’impact environnemental. Je pense qu’on y est en plein dedans en ce moment et qu’ Il y a une prise de conscience collective des effets néfastes du changement climatique. Une façon nouvelle dans l’Art qu’est la rouille. Je n’utilise pas de gouache, acrylique, vidéo ou tout autre moyen conventionnel  mais que j’arrive à exprimer mes pensées par la rouille qui modèle toutes mes œuvres..."

 

Daniel Mourre est un Vrai Artiste.

L’esthétisme de ses œuvres, le fil de sa démarche artistique sont le fruit de souffrances chroniques infligées par ce monde qui décline, et où il ne se reconnait plus. Sa volonté est de mettre artistiquement en scène ce chaos que nul n’ignore, mais que la majorité ne veut plus voir.

La beauté des créations est à la hauteur de la noirceur du constat. Et lorsqu’on s’attarde sur la technique employée, alors l’absolue cohérence de l’ensemble s’impose à nous.

Daniel Mourre est un passionné et un perfectionniste. Son opiniâtreté créatrice force l’admiration. Somme toute, sa démarche est positive et pédagogique.

Ne vous méprenez pas, derrière ce personnage fantasque se cache une belle personne, imprégnée de valeurs rares et de qualités humaines indéniables.

Si vous souhaitez le rencontrer,

appelez-le 0611802835

pour fixer un rendez-vous...

 www.danielmourre.com

 

 

tracesnew generation bleu roy corrigee et recadree

 

traces162 x 97 noir 1 p Bez et recadree

Richet : l’art brut clé en main


 


Jean-Louis Richet  -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
04 67 18 91 96 ou 06 18 69 78 28

 

L’art est avant tout une passion pour Jean-Louis Richet. Le sculpteur établi à Sète depuis une dizaine d’année ne cesse de surprendre par sa créativité. Sortir des sentiers battus lui permet d'exprimer l'authenticité de ses émotions, de sa sensibilité, de son intimité.
Après avoir donné vie à d’étranges créatures fabriquées à partir de mécanismes d’horloges désossées, de vieux clous ou boulons et d’antiques outils des champs trouvés dans les brocantes, notre plasticien atypique s’est mis à collectionner des vieilles clés de toutes sortes pour faire des œuvres d’art avec ces petits bouts de métal.
Avec Richet les clés qui ferment dans notre univers banal deviennent des clés qui ouvrent dans son monde fantasmé. Il nous rappelle ainsi qu’il y a toujours deux façons de voir les choses, l’une ouverte, et l’autre fermée.
Après les frères Di Rosa, Robert Combas, Pierre François et bien d’autres artistes liés à Sète, Richet s’inscrit dans cette mouvance de l’art hors des codes habituels qui nous ouvre une vision enrichie et élargie du processus créatif.

 

 

 

L'ATELIER CRIC CRAC DU VENDREDI AU CRAC

 cric-crac-800px-4729194


Le CRAC développe des outils de médiation adaptés à tous types de publics et propose pour chaque exposition des visites sur mesure, tout en expérimentant de nouvelles modalités d’accès à la création contemporaine.
Une visite participative de l'exposition collective "Qalqalah قلقلة Plus d'une langue" au cours de laquelle les enfants seront amenés à verbaliser leurs sensations et à exprimer leurs points de vue, qui sera suivie d'un atelier de pratique plastique.

Atelier pour les enfants de 7 à 12 ans

  • Les vendredis : Du 10 juillet au 28 août
  • De 14h à 15h30 
  • Gratuit et sur inscription auprès du Centre Régional d'Art Contemporain 
  • Inscription au : 04 67 74 94 37 (Accueil)
  • Limité à 10 enfants

Jean-Paul Bocaj vous recevra pendant son exposition à la Galerie Pascale Peyre

Jean-Paul Bocaj vous recevra pendant son exposition à la Galerie Pascale Peyre.
Cet été il va y avoir de nombreux multiples de vos artistes préférés y compris des grands formats.
Cet été présentation, vente, dédicaces, de multiples et de lithographies numériques signées et rehaussées par Jean Paul Bocaj, Philippe Routier, Jean Jacques Francois, Gilles-Marie Dupuy et d'autres....
Ils seront là au vernissage le 17 juillet.

K-LIVE sea, art & sound : 24 & 25 juillet 2020, Sète

 

Cet été, le festival K-LIVE investira modestement Sète pour faire ce qu’il aime le plus : partager sa vision de la culture et son engagement pour l’essor de l’art urbain.


Le contexte dans lequel s’inscrit cette envie de s’engager sur deux jours les 24 et 25 juillet ne doit pas être éclipsé. Cette pandémie qui a précipité le monde dans l’incertitude doit aussi nous permettre de respirer, de prendre le temps et de se poser, sans céder aux sirènes du « faire à tout prix ».
Si K-LIVE se mobilise à nouveau, c’est dans le respect et la décence, sans provoquer l’impossible, le coeur toujours devant.

Il s’agit moins de combler un vide culturel et un espace resté vacant trop longtemps, que faire plaisir et se faire plaisir en réunissant les ami.e.s et artistes qui font ce qu’est K-LIVE aujourd’hui.
Le 24 juillet le festival propose un K-Live Kino au Théâtre de la Mer transformé en cinéma de plein air.
Le 25 juillet, une visite du MaCO commentée par l’équipe du K-LIVE permettra de découvrir l’histoire du festival à travers les fresques et peintures murales des artistes invités au fil des ans. Plus tard dans la soirée, Le Barbu Bar Tapas accueille le festival pour un mini K-Live Klub avec un live painting du street artiste Maye et un mix de Charly Cut.

 

MonkeyBird au K-live, festival de Street art de Sète

VENDREDI 24 JUILLET

K-Live Kino • Théâtre de la Mer
21h15-22h00 Ouverture des portes & warm up avec la projection d’un extrait de la vidéo « Thomas Andrew Sunrise DJ set » du collectif Very Boat Trip (production ABV Films)
A l'occasion de la sortie de son EP "49.3" sur le label français La Vie En Rose Records, créé en 2012 par Terence Terry et regroupant une pléïade d'artistes House Underground, Thomas Andrew dévoile un nouveau set filmé aux premières lueurs du jour, dans le cadre idyllique du Théâtre de la Mer. Une mise en abîme sonore et visuelle, en attendant le coucher du soleil.  

22h00-22h30 Projection des aftermovie du K-Live
Depuis 2015, Le Crabe prête son regard graphique et décalé au festival. Grâce à son travail, le K-Live s'est constitué une collection de souvenirs vidéos poétiques, minutieux et passionnants, au plus près du geste des artistes, des couleurs et de la matière.

22h30-00h15 Projection du film « Los Hongos » de Oscar Ruiz Navia (2014)
Film dramatique colombien, coproduit avec l'Argentine, la France et l'Allemagne, réalisé par Oscar Ruiz Navia. Dans la journée, Ras est ouvrier dans le bâtiment. Tous les soirs après le travail, il tague sur les murs du quartier dans l’est de Cali (Colombie). Quand il vole plusieurs pots de peinture pour finir une immense fresque murale, il est renvoyé. Sans le sou, il arpente la ville à la recherche de Calvin, son ami graffeur qui fait des études d’art et veille avec amour sur sa grand-mère. Le street-art fait dialoguer la ville et ses différents espaces, faisant basculer les clichés culturels, soulignant que Los Hongos, à sa façon, essaie surtout de repenser ce monde globalisé qui est le nôtre…

00h15-01h15 DJ set du collectif Very Boat Trip, sur la terrasse supérieure du Théâtre de la Mer
Réservations : www.veocinemas.fr/sete-plein-air/
Plein tarif 10€ Tarif réduit 8€ Tarif enfant 4€
  

SAMEDI 25 JUILLET

Visite du MaCO, commentée par l’équipe du K-Live
08h00-10h00
Gratuit et limité à 20 personnes - Inscriptions Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Rendez-vous à 8h00 Place Léon Blum
Des Halles au Quartier Haut, petit circuit commenté de plusieurs fresques du MaCo autour des souvenirs et des anecdotes de Crystel Labasor, directrice du festival et de l'équipe.
On croisera, entre autres les peintures murales de Bault, Dr Ponce, Nuria Mora, Ratur, et Philippe Baudelocque, des histoires singulières et des coups de foudre...

Le Barbu Bar Tapas - Mini K-Live Klub
19h00-22h00 Live painting du street artist Maye + DJ set
Invité en 2019, Maye revient au K-Live le temps d'une performance, ambiancée par Dj Charly Cut. Né à Sète, Maye et son univers onirique, bienveillant et ciselé ont acquis en quelques années une notoriété internationale, dépassant rapidement les frontières de sa déjà grande envergure locale.

22h00-01h00 Mix de Charly Cut
Depuis 2006, Dj Charly Cut explore funk, hip hop, jazz, trip hop, rock, world music, afrobeat,electro, house bass music et incorpore des techniques de scratch et de turntablism. Il accompagne aussi des artistes en live, comme Neil Conti and The Lazy Sundaze, Maïcee ou Ekloz.

 


Plus d'information sur le site du k live



 
Extraits vidéos avec les Monkey Bird et Levalet lors de l'édition 2017 :

L’ART DU NOIR Visites en famille 6-10 ans au Musée Fabre

L’ART DU NOIR Visites en famille 6-10 ans
A partir du 7 juillet 2020
Notre service des publics a pensé aux familles à occuper, divertir, faire rêver...
Des ateliers et des visites sur mesure sont proposés tout au long de l'été.
 
Retrouvez-les ici : https://bit.ly/2VCBpVw
N'attendez pas pour vous inscrire !
 
"L'art du noir" propose aux familles d’explorer les mystères du noir à travers les collections et jusqu’à l’œuvre de Pierre Soulages. La visite sous la forme de jeu de piste respecte toutes les règles d’hygiène en vigueur.
Tous les mercredis, samedis et dimanches à 10h30 Durée : 1h
5 euros par personne ( parents et enfants)
Possibilité de réserver les tickets sur la billetterie en ligne du musée Fabre ou sur place. Il est conseillé de réserver ces visites.

Safari au musée - Visites en famille 2-5 ans Musée Fabre

SAFARI AU MUSÉE - Visites en famille 2-5 ans
Bientôt les vacances d'été !
Notre service des publics a pensé aux familles à occuper, divertir, faire rêver...
Des ateliers et des visites sur mesure sont proposés tout au long de l'été.
 
 

Retrouvez-les ici : https://bit.ly/2VCBpVw
N'attendez pas pour vous inscrire !
Cette petite visite propose d’explorer le musée pour y trouver tous les animaux cachés.
La visite respecte toutes les règles d’hygiène en vigueur.
Tous les mercredis, samedis et dimanches à 10h
> durée : 45 min/1h
5 euros par personne ( parents et enfants)

ATELIER ART ACTION Ajouter au carnet de voyage

artaction-800px-4729189

Atelier Art Action

Cet atelier est conçu et mené par Pascale Ciapp, artiste d'art action. Il s'agit d'une exploration créative individuelle et/ou collective dont il restera des traces photographiques ou vidéos. Les participants seront amenés à faire corps avec les œuvres de l'exposition en cours, en s’appropriant l’espace d’exposition ainsi que des objets et matériaux divers. Ils créeront des postures ou actions décalées en cherchant la forme expressive du rapport corps/objets/espace : une véritable sensibilisation à l’art d’action.

  • Atelier pour les adolescants de 11 à 15 ans
  • Samedi 4 juillet 2020
  • De 14h à 16h
  • Gratuit et sur inscription auprès du Centre Régional d'Art Contemporain 
  • Inscription au : 04 67 74 94 37 (Accueil)
  • Lieu : CRAC - 26, Quai Aspirant Herber

Evénement ayant reçu le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée
 

Depuis le 11 mai, l'école des beaux-arts retrouve progressivement son activité

Depuis le 11 mai, l'école des beaux-arts retrouve progressivement son activité mais les cours et ateliers enfants adolescents et adultes ne reprendront pas avant le mois de septembre à cause de la crise sanitaire

Les enseignants accueillent des petits groupes d'élèves sur RDV afin de finaliser ou récupérer les travaux.

Avec les Fiches Beaux-Arts Faits-Maison
le lien fort est resté actif entre les artistes-enseignants et leurs élèves, et l'école des beaux-arts a rencontré un nouveau public. Un immense merci à tous ceux qui ont suivi ces fiches «ateliers» et qui ont publié leurs travaux AU SHOW MAISON !
En ligne "Beaux-Arts Faits-Maison8" dernière édition...     https://beauxarts.sete.fr/

L’ART DU NOIR Visites en famille 6-10 ans au Musée Fabre

L’ART DU NOIR Visites en famille 6-10 ans
Bientôt les vacances d'été !
Notre service des publics a pensé aux familles à occuper, divertir, faire rêver...
Des ateliers et des visites sur mesure sont proposés tout au long de l'été.
 
Retrouvez-les ici : https://bit.ly/2VCBpVw
N'attendez pas pour vous inscrire !
 
 
 
"L'art du noir" propose aux familles d’explorer les mystères du noir à travers les collections et jusqu’à l’œuvre de Pierre Soulages. La visite sous la forme de jeu de piste respecte toutes les règles d’hygiène en vigueur.
Tous les mercredis, samedis et dimanches à 10h30 Durée : 1h
5 euros par personne ( parents et enfants)
Possibilité de réserver les tickets sur la billetterie en ligne du musée Fabre ou sur place. Il est conseillé de réserver ces visites.

Ouvrages de référence

Le guide contournable
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour émerger dans l'art

A l'adresse de tous les artistes, professionnels et amateurs, ce guide volontairement concret rassemble l'essentiel de ce qu'ils ont toujours voulu savoir pour émerger dans le monde de l'art contemporain en France et à l'étranger. Il apporte des réponses aux questions clés quand on veut réellement évoluer dans l'art, à la sortie d'une école d'art ou en autodidacte : Qui sont les acteurs du monde de l'art ? Quels sont les choix à faire au départ ? Comment assurer sa viabilité ? Quelles pistes pour développer sa visibilité ? Sorte de petite "bible" de conseils stratégiques et pratiques, Le Guide de l'artiste livre les conseils et les secrets utiles, et souvent étonnants, des plus grands spécialistes français : le curateur Nicolas Bourriaud, la directrice de la Fiac Jennifer Flay, le président du Prix Marcel Duchamp Gilles Fuchs, le collectionneur Guillaume Houzé, le galeriste Emmanuel Perrotin et le directeur du Palais de Tokyo Marc-Olivier Wahler, qui interviennent aux côtés des plus grands collectionneurs, galeristes, directeurs d'institutions et curateurs de la scène internationale. Mais c'est aussi un carnet d'adresses regroupant en un seul volume plus de 1 500 contacts et adresses de professionnels et d'organismes d'art contemporain : lieux d'exposition, centres d'art, galeries, foires, biennales et festivals, mais aussi bourses, prix et résidences d'artiste, sans oublier les écoles d'art, revues et éditeurs liés à la scène contemporaine. Visant à offrir au lecteur la plus large visibilité du monde de l'art contemporain en France et à l'étranger, Le Guide de l'artiste est un ouvrage destiné à devenir un incontournable pour ceux qui veulent faire de l'art le coeur de leur vie.» Amazon

 

Artistes : mieux vendre vos oeuvres

Produire un travail artistique de qualité ne suffit pas pour en vivre. Vendre son art est un véritable métier et les démarches à accomplir sont nombreuses. Il faut notamment : se faire connaître, trouver des financements, des partenaires, des clients, les fidéliser, choisir une structure juridique, établir les déclarations légales, gérer ses ventest...

 » lire la suite avec Amazon