Beaux Arts

Montpellier : Richarme, un parcours sudiste à l'Espace D. Bagouet

Exposition de peinture "Colette Richarme, ou la conversation des couleurs", du 29 juillet au 18 octobre 2020, l’espace Dominique Bagouet sur l’esplanade à Montpellier donne à voir Colette Richarme.


Richarme toujours dans l'actualité

C’est à Montpellier que Colette Richarme (Canton en Chine, 1904 – Montpellier, 1991) a choisi en 1937 de s’installer avec sa famille, et c’est là qu’elle résidera jusqu’à sa disparition. Proche de l’école Montpellier-Sète dominée par la figure de François Desnoyer, elle aura pourtant du mal à se faire accepter dans ce groupe constitué exclusivement d’hommes. L’injustice est aujourd’hui réparée avec une nouvelle exposition que lui consacre aujourd’hui la ville de Montpellier qui fait suite aux collections de plusieurs musées – Fabre et Atger à Montpellier, Paul-Valéry à Sète, Albert-André à Bagnols-sur-Cèze, Art Sacré à Pont-Saint-Esprit et à l'exposition à Octon qui lui était consacrée en 2019.

« Quand je peins, ma personnalité disparaît. Je n’ai plus qu’un seul langage, et ne pense qu’à l’alphabet de l’art qui est la ligne, l’espace, la surface, les couleurs, leurs amitiés et leurs inimitiés, les foncés, les clairs. » Colette Richarme, 1985

Entre abstrait et figuratif, une œuvre lumineuse

Les Tours - la Paillade, 1977 Huile sur toile

Entre abstrait et figuratif, une œuvre lumineuse

Issues du fonds Richarme et de collections privées, les toiles présentées révèlent un long processus de recherche et de création toujours en quête de nouvelles harmonies. "Ses petits abstraits" ou palettes de cartons témoignent de sa réflexion technique sur le passage des couleurs froides et des couleurs chaudes tout au long de son existence.

Résultat, son œuvre décline des paysages méditerranéens - villages, garrigue et marine -  les mutations de la ville telles " Les Tours de La Paillade", natures mortes, scènes de fête sétoise...

Jusqu’au 18 octobre, à voir une soixantaine d’œuvres - huiles sur toile, gouaches, aquarelles, carnets de croquis pris sur le vif, et de nombreux dessins - qui retracent le parcours sudiste de Colette Richarme.

Visite guidée et commentée par Régine Monod, présidente de l’Association Richarme qui gère son œuvre, tous les mercredis à 16h... la suite sur Montpellier infos

 

Eve Laroche-Joubert, une artiste mise à l’honneur par le CRAC et la ville de Sète

Chaque semaine, au CRAC, un artiste dispose d’une carte blanche à l’étage, et présente ses recherches en cours, ou des œuvres finalisées. Du 19 au 23 août, l’artiste Eve Laroche-Joubert est à l’honneur. Vendredi 21 août, le maire Francois Commeinhes s’est rendu sur place pour prendre connaissance de l’exposition. Cette dernière entre dans le programme « Canal royal », en partenariat avec Mécènes Sud de France, dans le cadre du projet « Eté culturel » développé par le Ministère de la Culture.

Dans la foulée, la ville de Sète a choisi d’exposer les œuvres d’Eve Laroche-Joubert au salon « Art Montpellier », dédié à l’art contemporain, du 8 au 11 octobre. Puis à Paris, à l’occasion du dixième anniversaire de la « Nuit de la Philosophie », où l‘artiste prépare une performance au siège de l’UNESCO.

Le travail d’Eve Laroche Joubert porte principalement sur le mouvement, le corps, et l’équilibre. Familière avec la danse et les arts martiaux, l’artiste a créé toute une série de sculptures, et d’objets au style aérien. Mais aussi des performances artistiques tournées autour de ces différents thèmes.

3ème édition de la journée régionale des portes ouvertes des ateliers d'artistes

 

Afin de soutenir les artistes, la Région Occitanie / Pyrénées - Méditerranée maintient l'organisation de la 3ème édition de la journée régionale des portes ouvertes des ateliers d'artistes. Elle se déroulera le dimanche 11 octobre, dans les 13 départements du territoire.

 La journée régionale des portes ouvertes des ateliers d'artistes permet de tisser un lien privilégié avec le public et de sensibiliser au métier d'artiste-auteur. L'action est présente sur l'ensemble du territoire et à ce jour 208 artistes, peintres et plasticien.nes, accueilleront les visiteurs dans leurs ateliers, collectifs ou privés, résidences d'artistes. Le dimanche 11 octobre, ils proposeront des visites des ateliers, et pour certains, des performances qui sont des actions artistiques réalisées en direct par l'artiste devant le public.

 

« Dans le contexte sans précédent que la filière culturelle connaît aujourd'hui, il m'a paru important de maintenir l'organisation de cette journée afin d'apporter tout mon soutien aux artistes régionaux. Ce sera l'occasion de promouvoir les talents de nos territoires, auprès du public et des galeristes ou professionnels susceptibles de leur proposer des expositions. C'est enfin une possibilité pour chacun de découvrir le métier d'artiste-auteur parfois méconnu du public. Il est essentiel de faire connaître le chemin que les artistes-auteurs empruntent pour faire naître leurs œuvres. La nécessaire solitude de ce parcours empêche parfois la connaissance de leur travail par le public. Cette journée régionale offre de les mettre en lumière. Nous espérons que ces rencontres inciteront les amateurs et les collectionneurs à soutenir les artistes de notre région en acquérant des œuvres. » a déclaré Carole Delga.

 

Inscriptions des artistes

 Pour participer aux portes ouvertes, les artistes peuvent s'inscrire jusqu'au 12 septembre :

-Si l'artiste a déjà participé à l'édition 2019, il suffit de s'inscrire en utilisant le compte personnel sur https://www.laregion.fr/Votre-compte-personnel

-Si l'artiste souhaite participer pour la première fois, il suffit de s'inscrire sur https://www.laregion.fr/JPOAA-creer-mon-compte

 Chaque artiste professionnel bénéficiera d'une page sur le site internet de la Région Occitanie, relatant son parcours et ses œuvres.

 Découvrir les artistes et + d'infos sur la Journée Portes ouvertes : https://www.laregion.fr/JPO

L’œuvre itinérante d’André Cervera installée ce vendredi à l’école Jean Macé

Les murs de la bibliothèque de l’école Jean Macé ont été ornés, ce vendredi 11 septembre, d’un tableau d’André Cervera appelé La danse du soleil. Des élèves de Cm1 et Cm2 ont assisté au dévoilement de l’œuvre, en présence de Claude Muslin, adjointe déléguée à l’éducation culturelle et de Corinne Azaïs, adjointe à l’éducation. L’artiste, présent sur place, a pris plaisir à répondre aux questions des élèves, principalement centrées autour de son métier de peintre. Plus tard, ils auront l’occasion de réfléchir plus en profondeur sur l’œuvre et sa signification, lors d’un travail avec l’institutrice.

 

L’éducation artistique : une priorité

Pour rappel, la toile circule dans plusieurs écoles depuis 2018 : après quelques mois passés à l’école Arago, puis à La Renaissance, elle était encore récemment à l’école Paul-Bert. Ce projet d’œuvre itinérante entre dans le cadre de la démarche d’éveil à l’éducation artistique déployée en 2018 par la Ville. La Ville et l’État ont signé en avril 2019 une Convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle (CGEAC) axée sur trois piliers : la pratique artistique avec un professionnel, la rencontre avec les œuvres et la fréquentation des lieux culturels. Cette convention est un moyen d’action en faveur de l’éducation artistique et culturelle pour tous, et soutient les projets favorisant l’éducation artistique qualitative et concertée à destination des publics jeunes de 3 à 18 ans.

Safari au musée - Visites en famille 2-5 ans Musée Fabre

SAFARI AU MUSÉE - Visites en famille 2-5 ans
Bientôt les vacances d'été !
Notre service des publics a pensé aux familles à occuper, divertir, faire rêver...
Des ateliers et des visites sur mesure sont proposés tout au long de l'été.
 
 

Retrouvez-les ici : https://bit.ly/2VCBpVw
N'attendez pas pour vous inscrire !
Cette petite visite propose d’explorer le musée pour y trouver tous les animaux cachés.
La visite respecte toutes les règles d’hygiène en vigueur.
Tous les mercredis, samedis et dimanches à 10h
> durée : 45 min/1h
5 euros par personne ( parents et enfants)

Exposition Art et anatomie au Musée Fabre : visite dessinée

 
Visite dessinée Art et Anatomie 
Tous les mardis à 14h
Tous les mardis, en traversant l’exposition Art et anatomie, vous pourrez découvrir l’histoire de la représentation de la silhouette et des organes qui constituent le corps humain.
 
 
Dans le cadre des 800 ans de la Faculté de médecine de Montpellier, « Art et anatomie : dessins croisés » propose dans deux lieux une découverte inédite des dessins scientifiques et artistiques qui ont collaboré à l’apprentissage du corps humain par les étudiants.
Le musée Fabre présente des études académiques représentant le corps humain ainsi qu'un ensemble de traités anciens dédiés à l’anatomie, issus du musée Atger.

Richet : l’art brut clé en main


 


Jean-Louis Richet  -
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
04 67 18 91 96 ou 06 18 69 78 28

 

L’art est avant tout une passion pour Jean-Louis Richet. Le sculpteur établi à Sète depuis une dizaine d’année ne cesse de surprendre par sa créativité. Sortir des sentiers battus lui permet d'exprimer l'authenticité de ses émotions, de sa sensibilité, de son intimité.
Après avoir donné vie à d’étranges créatures fabriquées à partir de mécanismes d’horloges désossées, de vieux clous ou boulons et d’antiques outils des champs trouvés dans les brocantes, notre plasticien atypique s’est mis à collectionner des vieilles clés de toutes sortes pour faire des œuvres d’art avec ces petits bouts de métal.
Avec Richet les clés qui ferment dans notre univers banal deviennent des clés qui ouvrent dans son monde fantasmé. Il nous rappelle ainsi qu’il y a toujours deux façons de voir les choses, l’une ouverte, et l’autre fermée.
Après les frères Di Rosa, Robert Combas, Pierre François et bien d’autres artistes liés à Sète, Richet s’inscrit dans cette mouvance de l’art hors des codes habituels qui nous ouvre une vision enrichie et élargie du processus créatif.

 

 

 

L'ATELIER CRIC CRAC DU VENDREDI AU CRAC

 cric-crac-800px-4729194


Le CRAC développe des outils de médiation adaptés à tous types de publics et propose pour chaque exposition des visites sur mesure, tout en expérimentant de nouvelles modalités d’accès à la création contemporaine.
Une visite participative de l'exposition collective "Qalqalah قلقلة Plus d'une langue" au cours de laquelle les enfants seront amenés à verbaliser leurs sensations et à exprimer leurs points de vue, qui sera suivie d'un atelier de pratique plastique.

Atelier pour les enfants de 7 à 12 ans

  • Les vendredis : Du 10 juillet au 28 août
  • De 14h à 15h30 
  • Gratuit et sur inscription auprès du Centre Régional d'Art Contemporain 
  • Inscription au : 04 67 74 94 37 (Accueil)
  • Limité à 10 enfants

Ouvrages de référence

Le guide contournable
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir pour émerger dans l'art

A l'adresse de tous les artistes, professionnels et amateurs, ce guide volontairement concret rassemble l'essentiel de ce qu'ils ont toujours voulu savoir pour émerger dans le monde de l'art contemporain en France et à l'étranger. Il apporte des réponses aux questions clés quand on veut réellement évoluer dans l'art, à la sortie d'une école d'art ou en autodidacte : Qui sont les acteurs du monde de l'art ? Quels sont les choix à faire au départ ? Comment assurer sa viabilité ? Quelles pistes pour développer sa visibilité ? Sorte de petite "bible" de conseils stratégiques et pratiques, Le Guide de l'artiste livre les conseils et les secrets utiles, et souvent étonnants, des plus grands spécialistes français : le curateur Nicolas Bourriaud, la directrice de la Fiac Jennifer Flay, le président du Prix Marcel Duchamp Gilles Fuchs, le collectionneur Guillaume Houzé, le galeriste Emmanuel Perrotin et le directeur du Palais de Tokyo Marc-Olivier Wahler, qui interviennent aux côtés des plus grands collectionneurs, galeristes, directeurs d'institutions et curateurs de la scène internationale. Mais c'est aussi un carnet d'adresses regroupant en un seul volume plus de 1 500 contacts et adresses de professionnels et d'organismes d'art contemporain : lieux d'exposition, centres d'art, galeries, foires, biennales et festivals, mais aussi bourses, prix et résidences d'artiste, sans oublier les écoles d'art, revues et éditeurs liés à la scène contemporaine. Visant à offrir au lecteur la plus large visibilité du monde de l'art contemporain en France et à l'étranger, Le Guide de l'artiste est un ouvrage destiné à devenir un incontournable pour ceux qui veulent faire de l'art le coeur de leur vie.» Amazon

 

Artistes : mieux vendre vos oeuvres

Produire un travail artistique de qualité ne suffit pas pour en vivre. Vendre son art est un véritable métier et les démarches à accomplir sont nombreuses. Il faut notamment : se faire connaître, trouver des financements, des partenaires, des clients, les fidéliser, choisir une structure juridique, établir les déclarations légales, gérer ses ventest...

 » lire la suite avec Amazon