Hervé Di Rosa, au Musée Paul Valéry de Sète pour signer des morceaux de toiles de la voile du bateau Demain c’est loin


Enfant de Sète et élève à l’Ecole des Beaux -Arts, comme d’autres jeunes gens talentueux qui incarneront dans les années 90 le mouvement de la Figuration Libre dans le monde entier , Hervé Di-Rosa se trouvait déjà en avril dans les locaux de l’ancien conservatoire occupé pour l’heure par les actuels étudiants de l’école , le temps de l’achèvement de la restauration du site originel qui jouxte le lycée Paul Valéry .
L’artiste avait déjà dédicacé en présence du maire François Commeinhes, une partie des 128 morceaux d’une toile de 300m 2 ( le format d’une voile d’un IMOCA60 ), œuvre par la suite reproduite en flocage sur la vraie toile d’un bateau ; cette toile / voile aura traversé les océans du monde entier avant son découpage.
La vente, ensuite, des différents éléments obtenus servira à financer le projet de participation au mythique Vendée Globe 2024 du navigateur sétois de 43 ans Nicolas Rouger – qui a déjà couru la fameuse Route du Rhum . Une nouvelle aventure commence où l’art et la mer se trouvent intimement liés : quoi de plus naturel à Sète où celle-ci elle inspire tant de créateurs de tous bords !
Il faut savoir que financer une participation au Vendée Globe 2024 en faisant réaliser une œuvre sur une voile avec Hervé Di Rosa et l’école des Beaux-Arts de Sète, c’est le projet audacieux porté par le skipper Nicolas Rouger.
Son projet se nomme “Demain c’est loin” en référence à la chanson du groupe de rap français IAM. L’idée de départ : faire sponsoriser le tour du monde en solitaire par l’Art.
“Cette première dans l’histoire du sport nautique a pour but de mettre la culture au cœur du projet et de faire rayonner la Ville de Sète en développant un projet à la fois sportif et pédagogique” résume Nicolas Rouger.
Concrètement, le peintre Hervé Di Rosa a réalisé une œuvre qui a été reproduite par des élèves de l’école des Beaux-arts sur 300 m² de voile. Laquelle a été divisée en morceaux de toile de 1 m², chacun signé par l’artiste. Ce sont ces petits morceaux de voile qui sont vendus à des particuliers ou entreprises et qui financeront l’aventure. Une réplique de cette voile équipera le bateau prévu pour faire le Vendée Globe. En plus du bateau, c’est donc bien une œuvre qui fera le tour du monde.
Et c'est aussi l'occasion de faire partager cette aventure à la jeunesse par des actions menées à Sète autour du bateau et de sa vie.
Clôture de cette soirée par un apéritif bien convivial avec sur la photo des admirateurs venus soutenir Nicolas : des membres de l'association du Ponton, certains du RC Sète....