Journée Ateliers Portes Ouvertes 2021
Dimanche 10 Octobre 2021 de 10H à 18H
Cette manifestation est l’occasion de rencontrer et d’échanger au sein même de leurs ateliers avec de nombreux artistes plasticiens, peintres, sculpteurs, photographes, graveurs, céramistes.
Renseignements : Service des Affaires Culturelles – 04 99 04 76 00 –
Beaux Arts
Regard sur une œuvre : Quim Corominas
Avec le Musée Paul Valéry :
Table-ronde « L’émotion de la découverte : regards croisés »
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Comment les neuro-sciences expliquent-elles qu’une découverte suscite l’émotion et par quels biais ? Peut-on être ému sans connaître ? Que l’objet d’étude et de découverte soit une œuvre d’art en fait-il une exception dans son rapport à l’émotion ? Ces questions seront à la base des échanges, dans une démarche croisée des disciplines.
- Pierre Stepanoff, conservateur du patrimoine, responsable des collections de la Renaissance à 1870.
- Gina Devau, neurobiologiste, enseignante- chercheuse en neurosciences, présidente de la Comédie des neurones, Université de Montpellier
- Nicolas Saby maître de conférences et chercheur en mathématiques, Université de Montpellier
Regard sur une œuvre - 68 - Claude Viallat
Avec le Musée Paul Valéry
Des tableaux peints par les artistes sétois André Cervera et Christophe Consentino ont été dévoilés ce mardi dans les écoles Langevin et Agnès-Varda, en présence des élèves, du maire François Commeinhes, de Claude Muslin, adjointe déléguée à l’éducation culturelle, et de Corinne Azaïs, adjointe à l’éducation. Une opération d’œuvres itinérantes qui se poursuit depuis plusieurs années maintenant dans le cadre de la CGEAC, la convention de généralisation de l’éducation artistique et culturelle.
Le tableau d’André Cervera intitulé La danse du soleil orne depuis ce mardi matin les murs d’une salle de classe de l’école Langevin. Les élèves de CM1 ont profité de cette restitution pour interroger l’artiste sur son art et son inspiration. Dans l’école Agnès-Varda, c’est un hommage au port de Sète qui décore une grande salle de l’établissement avec l’œuvre Le Grutier de Christophe Consentino. Les élèves ont pu y reconnaître des éléments qui font partie intégrante du paysage sétois.
Le Musée Paul Valéry invite chaque jour un artiste à présenter une œuvre qu’il a choisie dans les collections à travers plusieurs cycles de rendez-vous quotidiens.
Chaque jour, un artiste différent, vivant à Sète ou à proximité, livre son propre regard sur une œuvre de son choix, conservée dans les collections du Musée.
Ces vidéos sont accessibles sur la chaîne youtube du Musée et sur le site du Musée Paul Valéry
Des fiches techniques simples, conçues par les artistes-enseignants, proposant des exercices variés avec des références, des conseils, tenant compte du matériel généralement sommaire dont chacun peut disposer chez soi.
Téléchargez votre «fiche atelier» selon l’âge de vos enfants ou selon vos propres désirs.
Imprimer ou suivre sur écran une ou plusieurs fiches et vous aurez tout le temps pour vous laisser aller au jeu de la création artistique, seuls ou en famille.
Vous pourrez ensuite photographier ou filmer vos créations pour les poster sur un Padlet dédié pour participer AU SHOW-MAISON et partager vos expériences ou admirer celles d’autres familles d’artistes en herbe.
Sur la chaîne YouTube des beaux-arts de Sète, les cours d’Histoire de l’art, par Sylvie Lagnier, seront renouvelés tous les mercredis.
L’artiste, comme l’écrivain, a l’habitude d’être confiné, seul.e dans son atelier et ce n’est pas un virus qui l’y oblige, si ce n’est celui de l’art.
Bon périple à tous, aux confins de la création artistique !
On peut désigner par cet article générique les tableaux de Jordy Le Bruchec. Comme on désigne les œuvres à la personnalité affirmée et dont l'originalité est aisément perceptible. Le public pourra voir les toiles de Jordy Le Bruchec jusqu'au 12 juillet à la galerie Dock Sud (2 quai aspirant Herber) et en apprécier le charme étrange qu'elles suscitent dans l'âme des spectateurs.
Selon le Robert, cette "vive influence, [cette] irrésistible séduction" est le fait de la fascination. Influence qui, selon le Petit Littré, est comparable au trouble de l'hypnose. Charme, envoûtement, séduction sont évoqués par les différentes sources et l'on peut penser qu'André Breton, dans les Ecrits sur l'art, était dans le vrai quand il caractérisait l’œuvre d'art comme vecteur d'une opération magique, transformant l'âme du spectateur.
Chaque œuvre est une invite à laisser libre cours à cette opération qui veut que la raison raisonnante cède de plus en plus de place à l'imagination, la sensibilité. Ainsi peut-on avoir accès à un monde différent, où l'artiste nous invite à pénétrer et qu'il baptise "exo-monde". Ce monde a son charme : Jordy Le Bruchec veille à l'équilibre des couleurs et des formes de chacune de ses toiles. Ce monde a ses sources d'inspiration, issues du riche vécu du jeune peintre de 32 ans qui travaille à l'atelier Dock Sud depuis novembre 2020. Ce monde reflète aussi les tendances de son époque, celles du monde numérique et des jeux vidéo.
De ses expériences passées, Jordy Le Bruchec a retenu deux influences majeures. Tout d'abord, celle du monde maritime. Il y eut Sète, Barcelone, le Costa Rica où l'artiste ne vécut jamais loin de la mer. En témoignent des tableaux à dominantes bleutées, avivées par la peinture acrylique. Mais ces toiles "aquatiques" sont peuplées de myriades d'animaux marins (calamars, méduses, crevettes), d'animaux monstrueux, de choses vermiformes. La profusion du monde numérique et l'étrangeté de celui des jeux vidéo n'est jamais loin, même quand l’œuvre semble ne jouer que sur les différentes tonalités de couleur et les brillances. La seconde influence passée par le filtre de la sensibilité de l'artiste est celle de la forêt dense, la jungle qu'il a connue en particulier en Guyane française. Les lianes inspirées de la jungle se perdent et se mêlent dans un tableau bleuté ou convergent vers un point brillant dans une œuvre qui aurait pu être faite au point de croix et où les détails vermiformes grouillent en coloris étranges. Chaque tableau a ses couleurs, sa composition propre, son originalité. Car chacun est l'ouverture particulière par laquelle le spectateur peut accéder à un monde que l'on peut qualifier de supra-humain (en dehors et au dessus de l'humain).
Ce monde que Cocteau aurait qualifié de "horriblement beau", Jordy Le Bruchec nous invite à y pénétrer. Il offre au spectateur le fruit de son vécu, de sa sensibilité, de son imagination. Et il invite l'amateur à le suivre dans la voie singulière qu'il a choisi de suivre et où il sera rejoint – n'en doutons pas – par de nombreux chercheurs de merveilles.
Hervé Le Blanche
Regard sur une œuvre - 71 - Alphonse Hippolyte Leveau
PORTES OUVERTES ATELIERS SETOIS
Plus de 30 ateliers d'artistes ouvrent leur porte au public ces samedi, dimanche et lundi à Sète. Venez les voir , nous sommes au...
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Exposition Alain Campos
Du 13 novembre 2020 au 30 janvier 2021
Galerie Yves Faurie, 6 quai Léopold Suquet à Sète
Alain Campos né au Maroc en 1955.
Depuis quarante ans il développe un travail sur l’humain. Son travail oscille entre figuration, symbolisme et récit. En parallèle il fait partie du collectif BANLIEUE BANLIEUE.
Pour cette nouvelle exposition, la galerie Yves Faurie présente une série de neufs toiles (150x150), quelques grand formats dont une vague spectaculaire (170x300). Une très belle série de papiers (70x50) plus une série de carnets originaux.
Alain Campos expose L’instant d’avant à la galerie Yves Faurie sur le quai Léopold Suquet. Prévue en avril dernier, puis reportée en plein cœur du second confinement, l’ouverture de l’exposition a finalement eu lieu en novembre dernier. Beaucoup de papier marouflé, des couleurs éteintes, bruns, terres de sienne, ocres… Des personnages un peu flous qui semblent sortir d’un conte ou d’un rêve. Mais quelque chose d’assez terrien. Quelques grandes toiles où enfle une vague… Et beaucoup d’arbres, comme des traits d’union entre le ciel et la terre. “Je n’imagine jamais un tableau avant de le faire. Je travaille le dessin en même temps que la peinture sur une base au brou de noix. Le support est important. Les matériaux ont une vie propre. Il faut se laisser amener. Le papier, par exemple, c’est vivant. Ça réagit différemment selon la façon dont on l’utilise” raconte Alain Campos.
Alain Campos est né à Casablanca, en 1955. Puis.......................................
Découvrir sa vie et son oeuvre sur : https://www.sete.fr/article/alain-campos-discret-tout-en-sensibilite-et-en-pudeur/
Mme Mas-Reignier et la médiathèque d'Agde