Le budget participatif, comment ça marche ?
Le budget participatif permet à une collectivité d’allouer une enveloppe financière pour la réalisation de projets conçus et choisis par des citoyens. La Région s’est saisi de cet outil démocratique dès 2017 dans les lycées, avant de le décliner pour subventionner des projets qui ne rentrent pas dans les dispositifs régionaux.
Concrètement, les porteurs de projets* [2] proposent leurs initiatives sur la plateforme citoyenne lors du lancement d’un budget participatif. Les projets les plus appréciés par le public sont ensuite subventionnés par la Région en vue de leur réalisation.
Retenir l’essentiel
- Le plan régional a été adopté en décembre 2020.
- Il comprend 12 actions.
- Il a pour objectif de limiter les effets du changement climatique.
Le Plan régional d’adaptation au changement climatique
Pour protéger les habitants d’Occitanie des conséquences du dérèglement climatique, le plan régional d’adaptation au changement climatique a été adopté par les élus régionaux lors de l’assemblée plénière de décembre 2020. Au total, 12 actions seront mises en œuvre pour limiter les effets du changement climatique : renforcement des infrastructures, adaptation des milieux naturels, ou encore la création d’un Parlement du climat pour partager les expériences et proposer des actions prioritaires. Ce plan est inscrit dans le "Pacte Vert / pour un Green new deal en Occitanie ", la feuille de route pour l’avenir de l’Occitanie.
En savoir plus
- La plateforme citoyenne de la Région. Votez pour sélectionner vos 3 projets favoris parmi les 30 propositions du budget participatif "Ma solution pour le climat"
- Protéger les habitants d’Occitanie du changement climatique
- Feuilleter le livret « Urgence climatique : ensemble, nous pouvons changer la donne ! »
- Les citoyens imaginent l’avenir de l’Occitanie
- Les aides et appels à projets de la Région