Occitanie

Carole Delga et Guillaume De Almeida Chaves ont donné le top départ de l’« Occitanie Tour Jeunesses »

Un an après l’adoption du « Plan Jeunesses d’Occitanie », la Région retourne sur le terrain pour rendre compte de sa mise en œuvre, informer sur les nouvelles aides proposées et continuer à recueillir les attentes et aspirations des jeunes. Ainsi, dans le cadre de l’« Occitanie Tour Jeunesses » lancé à Toulouse ce jeudi 25 avril en présence de la présidente de Région Carole Delga, Guillaume de Almeida Chaves, conseiller régional délégué à la jeunesse, démarre une tournée des 13 départements d’Occitanie qu’il réalisera en transports régionaux (trains ou cars liO) et en vélo pour aller à la rencontre des jeunes directement sur leurs lieux de vie, de loisirs ou d’études.

https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/Photo-CP_Lancement_Tournee_Jeunesse_250424.jpg

 

« Plus de 75% des mesures de notre Plan Jeunesses sont déjà mises en œuvre, et les dernières sont en cours de discussion. Ce sont des aides à la mobilité, des aides pour lutter contre la précarité, des aides pour se sentir mieux, en matière de santé mentale ou de lutte contre les discriminations et le harcèlement. Nous nous étions engagés à revenir sur le terrain pour présenter ces nouvelles mesures imaginées par et pour les jeunes, faire en sorte qu’ils puissent se les approprier, et bien sûr pour les évaluer directement auprès d’eux. Guillaume De Almeida Chaves et les élus régionaux entament donc aujourd’hui ce tour d’Occitanie à vélo, en train ou en car liO. Nous irons partout en Occitanie, pour confronter notre politique jeunesse avec le réel et poursuivre ensemble la construction d’une société plus juste, plus inclusive et plus durable » a notamment déclaré la présidente de Région.

 

Le dossier de présentation de l’« Occitanie Tour Jeunesses »     DP-166-Occitanie_Tour_Jeunesses-BD.pdf

Lancement ce jeudi 25 avril 2024 à l’Université Toulouse Capitole Léo Arcangeli - Région Occitanie).

 

Les prochaines étapes de l’« Occitanie Tour Jeunesses »

 

- 2/05 : Saint-Affrique et Millau - Aveyron ;

- 6/05 : Perpignan - Pyrénées-Orientales ;

- 13/05 : Mende - Lozère ;

- 14/05 : Narbonne - Aude ;

- 16/05 : Saint-Médard, Saint-Gaudens et Salies-du-Salat - Haute-Garonne ;

- 21/05 : Vauvert, Sommières et Nîmes - Gard ;

- 22/05 : Ganges et Montpellier - Hérault ;

- 27/05 : Montech - Tarn-et-Garonne ;

- 28/05 : Castres et Albi - Tarn ;

- 29/05 : Lannemezan et Tarbes - Hautes- Pyrénées ;

- 30/05 : Auch - Gers ;

- 31/05 : Figeac - Lot ;

- 12/05 : Sète et Béziers - Hérault.

Films et séries vous font voyager en Occitanie

Avec près de 3 000 jours de tournage par an, les écrans (petits ou grands) sont une belle vitrine pour l’Occitanie. Une mise en lumière fortement soutenue par la Région. Redécouvrez les décors et paysages de vos films et séries préférés.

L’Occitanie, c’est un condensé de paysages extrêmement variés à la beauté incontestée. Mer, montagnes, châteaux, nature sauvage, villes de tous types, villages typiques… C’est une des raisons qui lui a permis de se hisser à la deuxième place [1] des régions accueillant le plus grand nombre de jours de tournage de films de fiction, française ou étrangère. Avec 3 000 jours de tournage par an en moyenne ! L’Occitanie peut tour à tour se faire passer pour la Mongolie dans le causse Méjean, pour Alger à Sète, pour le Sahara au lac du Salagou, ou même Paris à Montpellier… Et cela donne des idées de visite aux spectateurs ! A Sète, par exemple, 67% des touristes confient avoir vu auparavant un film ou une série tournée sur place [2].

Première place du podium européen

Notre objectif est clair : être la première région européenne audiovisuelle et la première destination en France pour les productions internationales.

Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie.
La "Commission du film" valorise les lieux de tournages, dont certains sont emblématiques et insolites.

Soutenir les productions, audiovisuelles ou cinématographiques, c’est valoriser l’image de l’Occitanie, créer des opportunités d’emplois pour nos artistes et techniciens, et faire vivre tout au long de l’année les professionnels du tourisme. Depuis 2016, la Région mène donc une politique ambitieuse pour soutenir la filière des industries culturelles et créatives [3]. Un soutien encore amplifié depuis 2023, grâce à un budget de 80 millions d’euros qui sera consacré à la filière jusqu’en 2028.

Pour compléter le soutien à la production ou à la création et l’accompagnement des autrices et auteurs, une « Commission du film » a été mise en place dès 2003 afin de valoriser les sites de tournage et les ressources techniques et artistiques de la région. Quatre structures sont à la manœuvre : Occitanie films, Ciné 32, Gindou Cinéma et, depuis peu, Grands Causses Cinéma.

Les chiffres clés de l’audiovisuel et du cinéma en Occitanie

11 000
emplois
et 547 entreprises
4,5
millions d’euros investis pour l’aide à la création audiovisuelle en 2023
90
millions d’euros de retombées économiques en 2022
3/4
des films tournés en Occitanie sont financés par la Région

L’Occitanie sur un plateau… de tournage

Grâce à son vivier de talents variés, l’Occitanie attire les productions.

Chaque année, plus de 80 films sont tournés en Occitanie. Des studios géants aux différentes formations, en passant par les effets visuels et l’animation, les producteurs peuvent compter sur un écosystème bien développé et sur un vivier de talents aux savoir-faire recherchés. L’Occitanie compte ainsi près de 1 000 comédiennes et comédiens ainsi que 1 400 techniciennes et techniciens (costumes, habillage, image, maquillage, mise en scène…). C’est tout une filière qui est intégralement représentée et disponible pour le tournage de tous types de fiction. De quoi convaincre les productions de choisir notre région !

Une multitude de décors à retrouver dans vos films et séries

  • Autour de Gavarnie (Hautes-Pyrénées), tournage du film "Belle et Sébastien : Nouvelle génération" de Pierre Corré (sortie en octobre 2022). Avec Michèle Laroque, Robinson Mensah-Rouanet et Alice David.
    Belle et Sébastien, c’est une amitié entre un garçon et une chienne qui dure depuis plusieurs décennies ! Pour les créateurs de cette adaptation, le tournage dans les Pyrénées était une évidence. Notamment parce que "Belle" est un Patou, un chien des Pyrénées. Mais aussi pour la beauté des paysages dont ils ont apprécié la qualité de la lumière, la variété des décors et les couleurs.
  • À Sète (Hérault), tournage du film "Comme une louve" de Caroline Glorion (sortie en septembre 2023). Avec Mathilde La Musse, Aydan Hullmann-Bennouioua, Sandrine Bonnaire.
    La ville de Sète sert de décors à cette histoire, inspirée de faits réels, qui retrace le parcours poignant de Lili, 26 ans, mère célibataire, aux prises avec les services sociaux. La série télévisée "Demain nous appartient" est également tournée depuis 2017 sur l’île singulière.
  • À Toulouse (Haute-Garonne), tournage du film "Ma part de Gaulois" de Malik Chibane (sortie en janvier 2024). Avec Adila Bendimerad, Abdallah Charki, Lyes Salem.
    Tourné à Toulouse et au studio « Grand Set » à Colomiers, "Ma part de gaulois" est une libre adaptation du roman de Magyd Cherfi (chanteur et parolier du groupe toulousain Zebda). Le film raconte l’histoire de Mourad, destiné à un CAP Mécanique, qui se retrouve en cursus général grâce aux stratagèmes de sa mère. Il rencontre alors de nouveaux amis et la musique.
  • En Camargues (Gard), tournage de la série "Panda" de Thomas Mansuy et Mathieu Leblanc (sortie en 2023). Avec Julien Doré, Ophelia Kolb et Gustave Kervern.
    Dans cette série, Panda, flic pacifiste et vegan doit faire équipe avec une capitaine de police acharnée de travail. Selon la volonté des créateurs, l’autre personnage de « Panda » ce sont les magnifiques paysages du littoral d’Occitanie. Gruissan, salins d’Aigues-Mortes, Vauvert, Palavas-les-Flots, Agde… Les tournages se sont déroulés uniquement dans des décors naturels.
  • À Najac (Aveyron), tournage de la série "La Séria" de Amic Bedel et Julien Campredon (sortie en 2023). Avec Marius Blenet, Damien Valéro et Michel Cordes.
    Quand l’occitan est la star d’un road-movie rocambolesque ! Dans "La Séria" on découvre le projet d’un jeune homme fantasque qui veut créer la première série TV en occitan. À travers ses pérégrinations il emmène les téléspectateurs de Toulouse à Marseille en passant par Rabastens, Najac, Narbonne, Sète ou Majorque.
  • Au lac du Salagou (Hérault), tournage du film "Les Complices" de Cecilia Rouaud (sortie en avril 2023). Avec François Damiens, Laura Felpin et William Lebghil.
    Des décors atypiques qui permettent de créer une atmosphère particulière. Voilà ce que voulait Cécilia Rouaud pour tourner ce film sur un impitoyable tueur à gage qui découvre qu’il s’évanouit à la vue du sang. Avec son ambiance désertique, sa terre rouge et son eau verte, le lac du Salagou était l’endroit parfait ! Montpellier, Liausson, Bouzigues (Hérault) et Aigues-Mortes (Gard) ont également accueillit des scènes du film.
  • À Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), tournage du téléfilm "Olympe, une femme dans la révolution" de Julie Gayet et Mathieu Buisson (sortie en septembre 2024). Avec Julie Gayet, Dimitri Storoge et Pauline Serieys.
    Comme un air de Paris en Occitanie… Les équipes du film ont trouvé à Villefranche-de-Rouergue des décors parfaits pour recréer une ambiance parisienne. Parmi les 270 figurants, de nombreux habitants de la ville ont par ailleurs été mis à contribution pour retracer la vie d’Olympe de Gouges, auteure et femme politique révolutionnaire (originaire de Montauban).
  • À Ille-sur-Têt (Pyrénées-Orientales), tournage du film "Petit Jésus" de Julien Rigoulot (sortie en juillet 2023). Avec Antoine Bertrand, Esteban Azuara Eymard et Gérard Darmon.
    Les orgues d’Ille-sur-Tête, le mont Canigou, les Corbières… Le réalisateur Julien Rigoulot est tombé sous le charme de ces paysages pour tourner son film. Celui-ci raconte l’histoire d’un petit garçon qui aurait le don de faire des miracles…
  • Autour du Vigan (Gard), tournage du film "Le livre des solutions" de Michel Gondry (sortie en septembre 2023). Avec Pierre Niney, Blanche Gardin et Frankie Wallach.
    Pour le tournage de ce film en partie autobiographique, Michel Gondry a souhaité un retour aux sources, dans les Cévennes. Une partie des scènes a été tournée dans la maison de sa tante Suzette à Villemagne, mais aussi à Saint-Sauveur-Camprieu, Le Vigan dans le Gard ou encore à Meyrueis en Lozère.
  • À La Romieu (Gers), tournage du film "Super-bourrés" de Bastien Milheau (sortie en août 2023). Avec Pierre Gommé, Nina Poletto et Barbara Schulz.
    Pour ce premier long métrage racontant l’histoire de deux amis à la campagne, le réalisateur, Bastien Milheau a choisi le Gers. Le film a donc été tourné à La Romieu, Saint-Puy, Beaumont, Condom, Gondrin, Jegun et Montréal.
  • À Montpellier (Hérault), tournage de la série "Un si grand soleil" de Olivier Szulzynger, Eline Le Fur et Cristina Arellano (depuis 2018). Avec Fred Bianconi, Melanie Maudran et Manuel Blanc.
    Depuis 2018, Montpellier et ses alentours sont le théâtre de la série à succès "Un si grand soleil". L’office de tourisme de Montpellier organise d’ailleurs des visites guidées pour découvrir les lieux emblématiques de la série.
  • À Saint-Cirq-Lapopie (Lot), tournage du film "Les chèvres !" de Fred Cavayé (sortie en février 2024). Avec Dany Boon, Jérôme Commandeur et Claire Chust.
    La bourgade de cette comédie mettant en scène le procès d’une chèvre additionne plusieurs villages dont celui de Saint-Cirq-Lapopie. L’aspect spectaculaire de cette commune suspendue au-dessus du Lot a particulièrement plu au réalisateur.
  • À Pézenas (Hérault), tournage du film "Le Comte de Monte-Cristo" de Alexandre De La Patellière et Matthieu Delaporte (sortie prévue en juin 2024). Avec Pierre Niney, Bastien Bouillon et Anaïs Demoustier.
    Pour le retour de la vengeance du célèbre Comte d’Alexandre Dumas, les équipes ont choisi de tourner plusieurs scènes en Occitanie : notamment à Pézenas, Montpellier, Villeneuvette ou encore Céret.
  • À Seix (Ariège), tournage du film "Frère et sœur" de Arnaud Desplechin (sortie en mai 2022). Avec Marion Cotillard, Golshifteh Farahani et Melvil Poupaud.
    Une partie du film présenté au Festival de Cannes 2022 a été tourné à Seix, en Ariège, ainsi qu’en studio à Toulouse (dans la maquette d’avion au Grand 7). Celui-ci raconte la haine qui hante une sœur et son frère.
  • Dans la vallée de la Cerdagne (Pyrénées-Orientales), tournage du film "Pétaouchnok" de Edouard Deluc (sortie en novembre 2022). Avec Pio Marmaï, Philippe Rebbot et Camille Chamoux.
    L’histoire de ce "presque" western avait initialement était imaginée pour se dérouler dans la cordillère des Andes. Afin d’ancrer le récit dans le réel, c’est finalement la diversité des paysages des Pyrénées-Orientales qui servira de décors à cette chevauchée fantastique.
  • À Saint-Gaudens (Haute-Garonne), tournage du film "Serre Moi Fort" de Mathieu Amalric (sortie en septembre 2021). Avec Vicky Krieps, Arieh Worthalter et Aurélia Petit.
    Dans son film adapté d’une pièce de théâtre de Claudine Galea, Mathieu Almaric nous fait découvrir Saint-Gaudens et ses environs au fil des quatre saisons. La ville, la montagne, la nature et même les habitants y tiennent un rôle.
  • Entre Bugarach et Quillan (Aude), tournage de la série "Bugarach" de Fabien Montagner (sortie prévue en 2024). Avec Marilym Lima, Jérémy Banster et Linda Hardy.
    Le pic de Bugarach est le point de départ de cette série fantastique 100% Occitane. Cette montagne inversée, dont les couches supérieures sont plus anciennes que les couches inférieures, est à la source de fascinants mythes et légendes.
  • À Bozouls (Aveyron), tournage de la série "Mister Spade" de Scott Frank et Tom Fontana (sortie en mars 2024). Avec Clive Owen, Cara Bossom, Denis Ménochet, Louise Bourgoin
    Dans cette série, on retrouve le célèbre détective (interprété en 1941 par Humphrey Bogart), venu en Aveyron, à Bozouls, pour profiter de sa retraite. Prévue initialement 10 jours en Occitanie, le tournage y est resté finalement presque 3 mois (à Bozouls, Sauve, Pézenas, Pignan…) !
  • À Albi (Tarn), tournage du film "En même temps" de Gustave Kervern et Benoît Delépine (sortie en avril 2022). Avec Vincent Macaigne, Jonathan Cohen et India Hair.
    Les célèbres acolytes de "Groland", Gustave Kervern et Benoît Delépine, ont choisi le Tarn pour tourner ce road-movie sur deux hommes politiques que tout oppose. Le film les suit donc à Albi, Blayes-les-Mines, Carmaux, Grenade, Lacrouzette ou encore Saint Juéry.
  • Dans le Gers, tournage du film "Les vieux fourneaux 2 – Bons pour l’asile" de Christophe Duthuron (sortie en août 2022). Avec Pierre Richard, Eddy Mitchell, Bernard Le Coq.
    Les paysages du Gers ont accueilli ce second opus, tiré de la BD à succès "Les vieux fourneaux" scénarisée par Wilfrid Lupano et dessinée par Paul Cauuet. L’équipe est passée par Auch et plusieurs villages, comme Simorre, Saramon, Condom.
  • À Florac (Lozère), tournage du film "Seules Les Bêtes" de Dominik Moll (sortie en décembre 2019). Avec Denis Ménochet, Laure Calamy, Damien Bonnard.
    Dans "Seules les bêtes" (adapté du livre éponyme), deux mondes s’opposent : la métropole africaine d’Abidjan et la campagne française sur le Causse Méjean en Lozère. Le réalisateur a été frappé par le potentiel cinématographique de cette immense étendue désertique cernée de gorges, qui donne un côté forteresse naturelle.
  • À Lourdes (Hautes-Pyrénées), tournage du film "Tralala" de Arnaud et Jean-Marie Larrieu (sortie en octobre 2021). Avec Mathieu Amalric, Josiane Balasko, Mélanie Thierry.
    Originaires de Lourdes, les frères Larrieu ont eu l’idée de raconter un miracle et de revenir sur les pas de leur enfance pour tourner cette comédie musicale. On y découvre l’histoire d’un homme qui part à la recherche d’une fille à Lourdes, qu’il prend peut-être pour la Sainte Vierge ; arrivé là-bas, on le prend pour un autre.

 

[1Après l’Ile-de-France

[2Source : CNC, impact du cinéma et de la fiction TV sur le tourisme en France.

[3Selon l’UNESCO, le terme industries culturelles fait référence à des industries qui touchent à la fois la création, la production et la commercialisation de contenus créatifs : cinéma, audiovisuel, mode, création, musique, spectacle vivant, jeux vidéo, édition

Participez à L'Hérault de ferme en ferme les 27 et 28 avril 2024

Dates l'Hérault De Ferme en Ferme 2021

Venez rencontrer les paysans et paysannes et déguster leurs produits !

Le week-end des 27 et 28 avril, de 10h à 18h partez à la rencontre des paysans et paysannes avec " L’Hérault de ferme en ferme".

39 agriculteurs ouvrent gratuitement leurs portes aux petits et grands, proposant des visites commentées de leur ferme, ainsi que des démonstrations et des dégustations de produits fermiers.

Un avant-goût des fermes à découvrir dans la vidéo  !

Au Programme 

Produits fermiers
Animations

Visites gratuites

Apiculture, élevage de chèvres, vaches, escargots, maraîchage, culture de spiruline... Découvrez la diversité des productions héraultaises !

Produits fermiers

Dégustation et possibilité d'achat de produits, petite restauration à la ferme.

Animations

Découverte de savoir-faire agricoles, ateliers pour les enfants, échanges sur l’avenir de l’agriculture...

Tombola : gagnez des paniers fermiers ! 

Participer à la tombola (2€ / ticket) lors de votre visite sur une ou plusieurs fermes et gagnez l'un des paniers garnis de produits fermiers.

Commentaire participer ?

Télécharger le dépliant
(programme)
Télécharger le dossier

Trains à 1€ : Ouverture de la vente des billets pour le 4 et 5 mai

Trains à 1€ : Ouverture de la vente des billets pour le 4 et 5 mai

À L'Intérieur, Chaise, Hyundai, Voyage

 

Comme tous les premiers week-ends du mois depuis novembre 2022, le 4 et 5 mai prochains, tous les trains liO seront à 1€ grâce à la Région Occitanie. La vente des billets est désormais ouverte.

Train à 1€ le 4 et 5 mai, toutes les informations pratiques :

L’ensemble des billets de trains régionaux liO seront proposés au tarif d’1€ par personne sur l’ensemble des lignes (jusqu’à Avignon, Tarascon-sur-Rhône, Agen, Pau et Brive) et pour tous les publics. Les trajets en correspondance nécessiteront l’achat de 2 billets (1 billet à 1€ pour chaque train liO). Afin de répondre à l’affluence attendue, la SNCF augmentera le nombre de places disponibles.

 

Les billets sont à la vente, via le site internet « liO Train », aux guichets des gares d’Occitanie (hors bornes automatiques) ainsi que dans les agences de voyage SNCF agréées.

 

Pour tout renseignement, les usagers peuvent solliciter le Centre Relation Clients de la SNCF en Occitanie au 0800 31 31 31 (service et appel gratuits, du lundi au vendredi de 7h à 20h, le samedi 4 mai de 9h à 16h et le dimanche 5 mai de 13h à 20h) ainsi que les agents en gare.

Idées de sorties en train liO : https://www.ter.sncf.com/occitanie/decouvrir/cartes-touristiques-interactives

Bilan : Depuis le lancement des trains liO à 1€ tous les premiers week-ends du mois, 1,4 million de billets ont été vendus, représentant une fréquentation multipliée par 2,5 par rapport à un week-end normal.

Ils sont beaux, nos marchés en Occitanie !

 Paprika, Salade, Céleri, Écrous

Lieux de rencontres et de découvertes du terroir, les marchés font vivre les places des villages et des villes. Découvrez en images les plus beaux marchés d’Occitanie !

De nombreuses photographies sur : https://www.laregion.fr/Ils-sont-beaux-nos-marches-en-Occitanie

Envie de saveurs ensoleillées ? Les marchés sont le lieu idéal pour goûter aux produits du terroir et pour découvrir les spécialités du coin. Dans les halles ou sur les places des villages, ils permettent aux visiteurs de faire le plein de produits locaux et de qualité, et de s’approvisionner directement auprès des producteurs.

Depuis 2018, le groupe TF1 organise le concours du plus beau marché de France dans une rubrique consacrée au Journal Télévisé de 13 heures. Après une première pré-sélection régionale, les spectateurs sont invités à voter pour élire leur marché préféré parmi les lauréats présentés. Celui qui totalise le plus de voix est alors sacré "plus beau marché de France". Déjà plébiscitées en 2019 à la 5e place, les Halles de Narbonne occupent aujourd’hui la deuxième place du classement. Lors des éditions précédentes, le marché d’Uzès (4e place en 2018) et les halles de Sète (9e place en 2020) ont figuré dans le top 10 du classement.

Sud de France, la marque des produits régionaux

Avec un panier de plus de 12 000 produits, dont près de 7 000 vins, Sud de France propose un panel de produits représentatifs des terroirs d’Occitanie. Fruits et légumes de saison, saveurs de la mer, recettes traditionnelles… font partie de ce paysage gustatif. Ces spécialités régionales sont disponibles dans de nombreux points de vente, des marchés aux enseignes de la grande distribution.

Planification écologique territoriale : l’État et la Région Occitanie lancent une consultation citoyenne en ligne du 23 avril au 26 mai 2024

La COP Occitanie, lancée par l’État et la Région Occitanie le 30 novembre 2023, est une démarche inédite pour planifier la transition écologique et définir des leviers d’action alignés avec les objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre (GES), de préservation de la biodiversité et des ressources. Afin d’impliquer les habitants de la région dans cette démarche, une consultation citoyenne en ligne est organisée pendant près d’un mois. Les résultats enrichiront la feuille de route régionale attendue à la rentrée 2024.

Terre, Globe, Protection, Planète

En Occitanie, après une première phase de diagnostic du territoire à partir des actions engagées par les collectivités (de fin novembre à décembre) puis des échanges au sein de neuf groupes de travail thématiques (de janvier à avril), vient le temps des concertations départementales qui mettent en débat les propositions des groupes de travail jusqu’en mai.

 

Les objectifs de la consultation lancée ce jour sont simples : identifier ce que les citoyens souhaitent pour leur territoire, le niveau d’engagement auquel ils sont prêts à adhérer et ce qui freine les changements de pratiques.

 

En ligne pendant près d’un mois, les citoyens pourront ainsi répondre à des questions concrètes parmi les thématiques abordées par les groupes de travail : mieux produire en agriculture et mieux se nourrir ; mieux préserver la biodiversité ; mieux produire dans l’industrie ; mieux gérer les déchets ; mieux se déplacer ; mieux préserver la ressource en eau ; mieux produire et utiliser l’énergie ; mieux préserver les forêts ; mieux se loger.

 

Les résultats de la consultation citoyenne feront l’objet d’une synthèse qui alimentera la feuille de route spécifique de l’Occitanie pour planifier la transition écologique. Celle-ci comprendra toutes les actions déjà menées et celles à mettre en œuvre d’ici à 2030.

 

Infos et chiffres clés

- Les COP (conférences des parties) mobilisent l’ensemble des acteurs institutionnels (préfecture, conseil régional, conseils départementaux, regroupement de communes, communes) et du monde économique (représentants d’entreprises du secteur industriel, agricole et forestier, organismes consulaires) et acteurs de la société civile, dans chaque région, pour planifier la transition écologique

En Occitanie :
- L’élévation des températures observée depuis l’ère préindustrielle est de +1,8 °C contre +1,5 °C au niveau national

- La région pèse pour 8% de l’effort à fournir au niveau national en termes de décarbonation

- Les deux secteurs majeurs de décarbonation sont le transport et le logement, notamment le chauffage résidentiel et tertiaire

Salons TAF : Trouver un emploi ou une formation près de chez soi

La Région Occitanie organise chaque année les salons Travail-Avenir-Formation (TAF) dans tous les départements du territoire, en partenariat avec France Travail, les Missions Locales et Cap Emploi. Ouverts à toutes et tous, ces salons gratuits permettent aux jeunes, aux demandeurs d’emploi et aux salariés en reconversion, de découvrir des offres d’emploi et de se renseigner sur les différentes possibilités d’orientation, ainsi que sur les aides et formations pour y accéder. Tout est fait pour accompagner les parcours de chacune et chacun, dans une période d’augmentation du chômage et de tensions de recrutement.

 

Les prochains salons TAF en Occitanie :

 

Béziers (34), le 25 avril :

 

Le salon TAF de Béziers se tiendra le 25 avril au Parc des Expositions de 9h à 17h, en présence de Thierry Mathieu, conseiller régional représentant la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga. Pour cette édition 2024, près de 75 partenaires de la Région (organismes de formation, CFA, acteurs de l’orientation, etc.) seront présents ainsi que plus de 150 entreprises.

Il proposera notamment :

- deux villages métiers avec la présence de recruteurs, d’organismes de formation et de démonstrations de métiers en réalité virtuelle : Village Métiers Industrie et Hydrogène vert ; et Village Métiers Santé et Social ;

- une vingtaine d’autres démonstrations de métiers dans les secteurs transport de voyageurs, hôtellerie-restauration, agriculture et BTP ;

- un espace France Travail, avec accès notamment à toutes les informations sur la recherche d’emploi et sur le volet indemnisation, la mobilité internationale (Erasmus +…), la formation et la méthode de recrutement par simulation (MRS).

 

Saverdun (09), le 25 avril :

 

Le salon TAF de Saverdun se tiendra le 25 avril à la salle de la LAURE, de 9h à 17h, en présence de Kamel Chibli, vice-président en charge de l’Education, l’Orientation, la Jeunesse et les Sports représentant la présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée Carole Delga. Pour cette édition 2024, près de 60 partenaires de la Région (organismes de formation, CFA, acteurs de l’orientation, etc.) seront présents ainsi que près de 80 entreprises.

Il proposera notamment :

- un espace démonstrations de métiers de différents secteurs : bâtiment, plomberie et électricité, exploitation forestière, soin à la personne, hôtellerie restauration, pâtissier, industrie et transport ;

- Un stand dédié à la sensibilisation à l'hydrogène - ses enjeux, ses débouchés - animé par les partenaires du projet Hydrogén'oc, et une sensibilisation aux débouchés emploi de l'hydrogène décarboné ainsi que les formations qui y mènent, animée par les partenaires de GENHYO ;

- un espace création d’entreprise, animé par la Région et Ad’Occ, destiné au public en recherche d’idée, de projet, d’envie d’entreprendre et de conseils.

 

Plus d’infos sur : https://www.laregion.fr/TAF

 

<

 

Cette année, les personnes souhaitant assister à un salon TAF peuvent s’y rendre gratuitement en liO Train : 1 aller/retour gratuit par personne.

Pour obtenir un billet de train gratuitement : 0 800 31 31 31 (numéro gratuit).

Des trains plus performants et plus sobres en Occitanie

La Région se mobilise pour le train, mode de transport collectif le plus écologique. Afin de faire face à l’augmentation de fréquentation, fruit de sa politique de mobilité durable, elle investit fortement dans la modernisation du matériel roulant.

La Région, qui vise 100 000 voyageurs quotidiens à bord du réseau liO Train, fait aimer le rail… Elle s’engage pour un service de qualité en renouvelant le matériel roulant et en créant de nouvelles installations de maintenance. Autant d’actions intégrées dans la Convention d’exploitation 2023-2032 entre la Région et SNCF Voyageurs.

Nous menons une politique d’ampleur inédite en faveur du train, moyen de transport collectif le plus écologique, avec la gratuité à l’usage pour les jeunes, les trajets à 1€ chaque premier week-end du mois, la réouverture de lignes et l’augmentation des dessertes.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Résultat : l’Occitanie est la région où la fréquentation des trains régionaux progresse le plus : + 20% sur un an à septembre 2023.

De nouveaux Regio2N pour plus de capacité et de confort

Les nouveaux Regio2N seront équipés de sièges plus confortables.
Les nouveaux Regio2N seront équipés de sièges plus confortables.

À l’automne 2023, la Région a décidé l’achat de 18 rames électriques Regio2N, performantes, confortables et sobres en énergie, pour près de 229 millions d’euros. Autre atout des Region2N : la plus grande capacité du marché, avec 503 places dont 343 places assises. Leur arrivée en 2026 renforcera l’axe du littoral. Elles s’ajouteront aux 18 Regio2N déjà en service et qui circulent principalement sur « l’étoile » toulousaine. Les nouvelles rames comporteront des sièges au confort et à l’inclinaison améliorés.

Parallèlement, pour optimiser l’utilisation du parc roulant, la Région planifie la mise en service, fin 2027, d’un atelier de maintenance et remisage à Narbonne. Sa situation au carrefour ferroviaire de l’Occitanie réduira les parcours d’acheminement du matériel vers les ateliers de maintenance et améliorera le maillage des installations.

Rénovation générale des rames AGC

Les rames AGC rénovées sont dotées de vitres haut-débit permettant aux téléphones de mieux capter.
Les rames AGC rénovées sont dotées de vitres haut-débit permettant aux téléphones de mieux capter.

La Région améliore aussi le matériel existant : 83 rames Autorails Grande Capacité (AGC) bénéficient d’une opération à « mi-vie », qui leur assurera 20 ans d’utilisation supplémentaire, plus de confort et de sécurité. Au-delà des opérations de maintenance lourde, les rames seront intégralement rénovées et réaménagées, permettant d’offrir des places assises supplémentaires.

La Région a souhaité privilégier des équipements en faveur de la transition écologique. Ces rames seront donc dotées d’un dispositif d’économie d’énergie de type start and go, de filtres à particule pour les moteurs diesel, d’une climatisation cycle à air et d’un éclairage LED. L’ensemble des rames sera rénové d’ici 2030. Deux rames circulent déjà sur le réseau liO Train depuis fin 2023.

Modernisation du Train Jaune

Pour assurer sa pérennité, le Train Jaune a le droit à quelques rénovations.
Pour assurer sa pérennité, le Train Jaune a le droit à quelques rénovations.

Sillonnant depuis plus d’un siècle les Pyrénées catalanes, le touristique Train Jaune est une ligne prioritaire pour la Région. Elle veut en faire un train du quotidien et modernise pour cela le matériel roulant. Ainsi un nouveau bâtiment de maintenance à Villefranche-Vernet-Les-Bains accueille depuis février 2023 la révision générale du matériel historique. Ce programme de plus de 20 millions d’euros rend les matériels utilisables jusqu’à la fin 2030. Au total, 24 des 27 rames vont bénéficier d’une rénovation mécanique et de réaménagements intérieurs, comme l’ajout d’un système d’information voyageur sonore et de prises USB. La première rame sortie de l’atelier de révision fin 2023 sera mise en service, après essais, dès février 2024.

Lancement de la 1ère flotte de cars à hydrogène rétrofitée en France

Les habitants dOccitanie seront les premiers en France à pouvoir se déplacer dans des cars alimentés par de l’hydrogène vert, sur des lignes quotidiennes. En effet, mercredi 17 avril, Carole Delga a inauguré à Albi, les deux premiers cars à hydrogène vert, n’émettant aucun CO2, rétrofités[1] par l’entreprise Safra, en présence de Michel Vilbois, préfet du Tarn, de Christophe Ramond, président du Département du Tarn, de Stéphanie Guiraud-Chaumeil, maire d’Albi et de Vincent Lemaire, président de Safra. Ils sont les premiers d’une série de 15, tous mis en service avant la fin de l’année.

C’est dans le cadre du projet européen Corridor H2, visant à décarboner massivement le transport de voyageurs et de marchandises, que la Région Occitanie a engagé la transformation de 15 autocars diesel, en autocars alimentés par de l’hydrogène vert. Un projet rendu possible grâce au kit « H2-PACK® » imaginé par l’entreprise albigeoise Safra et ses salariés et soutenu par l’Ademe, dans le cadre de France 2030. Cette technologie révolutionnaire permet de prolonger la vie de véhicules diesel déjà en service, en rendant leur circulation totalement décarbonée puisqu’ils ne rejettent que de la vapeur d’eau. Ils pourront donc également circuler dans des Zones à Faibles Emissions (ZFE). 35 kg d’hydrogène vert sont stockés dans six réservoirs, permettant d’assurer une autonomie du car jusqu’à 500km. Les deux premiers cars rétrofités seront mis en service par la Région Occitanie, d’ici la fin du mois d’avril, sur les lignes liO 702 et 709 reliant Albi, St-Sulpice et Lavaur. 13 autres cars à hydrogène rétrofités seront mis en service en Occitanie, d’ici la fin de l’année. 7,2 M€ sont mobilisés par la Région sur ce projet.

Carole Delga : « C’est en Occitanie que les premiers voyageurs circuleront sur des lignes quotidiennes, dans des cars à hydrogène rétrofités ! Une fierté pour le territoire et les salariés de l’entreprise Safra, à l’origine de la technologie « H2-Pack » permettant la transformation de 15 cars diesel en cars à hydrogène, leur offrant ainsi, une seconde vie.

Pour concilier décarbonation des mobilités et réindustrialisation de l’Europe, la puissance publique doit faire confiance à son industrie en investissement massivement. En assurant les premières commandes, les collectivités, l’Etat et l’Europe, permettront à de nouvelles filières industrielles d’émerger en stabilisant leur modèle économique, avant de s’ouvrir à de nouveaux marchés internationaux. Si nous ne le faisons pas, d’autres pays le feront à notre place. La création d’emplois et de valeur ajoutée se fera alors sur d’autres continents.

La Région Occitanie, volontariste, assume pleinement ce rôle et créé ainsi des emplois verts, d’avenir, sur son territoire. »

photos (crédit photos : Région Occitanie) 

Les lacs d’Occitanie : douceur de vivre garantie

Qu’ils soient naturels ou artificiels, les lacs d’Occitanie sont un refuge pour la biodiversité et un havre de paix pour leurs visiteurs. Découvrez plusieurs d’entre eux en images !

Cerné de sommets, le lac de Génos-Loudenvielle (65) épouse le fond d'une belle vallée glaciaire.
Cerné de sommets, le lac de Génos-Loudenvielle (65) épouse le fond d’une belle vallée glaciaire.

Lac ou étang ?
Il n’existe pas de différence officielle entre un lac et un étang. Mais dans l’usage, un lac est considéré comme étant plus grand et plus profond qu’un étang.

Traversée par 74 000 km de cours d’eau, l’Occitanie compte aussi de nombreux lacs. Certains sont d’origine naturelle (effondrement de la croûte terrestre, érosion glaciaire ou calcaire…), d’autres sont artificiels, dû à la création de barrage pour la production hydroélectrique par exemple. Les lacs constituent une importante réserve d’eau douce et sont un refuge essentiel pour la biodiversité. Randonnée, pêche, baignades… De nombreuses activités de loisirs peuvent y être pratiquées pour le grand bonheur des visiteurs.

16 LACS A DECOUVRIR : https://www.laregion.fr/Les-lacs-d-Occitanie-douceur

Bon à savoir

La qualité de l’eau de 430 lieux de baignade est contrôlée régulièrement par l’Agence Régionale de la Santé. En Occitanie, 81% des sites de baignade en eau douce, et 96% des zones de baignade en mer sont classés en bonne, voire en excellente qualité.

L’Occitanie met ses musées en lumière

L’Occitanie compte 132 musées de France sur son territoire. Une offre culturelle riche et de qualité pour tous ses habitants, à laquelle la Région contribue.

L’Occitanie apporte un soin particulier à la qualité de ses 132 musées labellisés

Musée régional d’art contemporain (MRAC) à Sérignan (Hérault), musée d’art hispanique à Castres (Tarn), musée d’art moderne à Céret (Pyrénées-Orientales) … avec 132 musées de France, l’offre culturelle est riche et variée en Occitanie ! Afin de maintenir ces lieux de vie essentiels sur le territoire, la Région investit dans la rénovation et la restructuration des espaces muséaux. Elle intervient également dans l’enrichissement des collections et l’accueil d’expositions.

En Occitanie, nos musées sont de puissants outils de développement territorial et touristique. Ils maillent toute la région, pour garantir ainsi un accès à la culture partout et pour tous.

Claire Fita, Vice-Présidente de la Région Occitanie, en charge de la culture pour tous, du patrimoine et des langues régionales

Des musées modernes et rénovés

Depuis 2016, 17 « Musées de France » ont bénéficié de l’appui régional [1] pour agrandir et moderniser leurs bâtiments. Ces travaux de restructuration valorisent les collections des musées labellisés, et permettent d’améliorer l’accueil des visiteurs. Dernier exemple en date avec la réouverture du musée Goya à Castres (Tarn), après trois ans de travaux. Le seul musée français dédié à l’art de la péninsule ibérique fait peau neuve et voit ses surfaces d’exposition doublées, sur plus de 1 500 m². Son accessibilité pour le public a également été repensée avec l’installation d’un ascenseur et d’un monte-charge.

L’aide des collectivités territoriales est souvent déterminante pour la rénovation des espaces muséaux, comme le confirme Nadia Haraabsz, Directrice du musée du Gévaudan, à Mende (Lozère). «  La Région est le premier partenaire du Musée du Gévaudan [2], non seulement financièrement, mais aussi dans le cadre de sa politique culturelle. Les projets en matière d’action culturelle y trouvent une portée régionale, via les animations et les projets d’expositions temporaires.  »

   Les opérations phares en Occitanie.................... Poursuivre et voir sur https://www.laregion.fr/L-Occitanie-met-ses-musees-en-lumiere

Focus sur les principales aides votées par la Région en faveur de l’Hérault

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, a réuni le vendredi 5 avril à Montpellier et à Toulouse, les élus de la Commission permanente afin de voter un ensemble d’aides pour les 13 départements du territoire.

 

Dans l’Hérault, sur proposition de Carole Delga, 268 dossiers vont recevoir une aide régionale représentant un montant total de 9,2 M€. Zoom sur les principaux projets (liste non exhaustive) :

 

Béziers

Un vrai campus de vie

Depuis 1996, le centre universitaire Du Guesclin constitue une antenne de l’Université Paul Valéry Montpellier 3, et dispense un enseignement de même qualité. Il veut maintenant s’agrandir pour accroître son offre : master de professeur des écoles, master 2 communication publique et politique, licences professionnelles en psychologie, en sciences du langage, en tourisme…  

Sur 1650 m², l’extension prévue regroupera de nouvelles salles de cours, une cafétéria, une bibliothèque universitaire agrandie et connectée, un pôle social et santé et des bureaux pour les associations étudiantes. Ainsi, des services jusqu’alors inexistants dynamiseront la vie de campus et celle des étudiants dont le nombre va passer de 960 à 1340.

La Région a mobilisé 2,77 M€ pour la construction de ce « bâtiment durable Occitanie », en plus de subventions de l’Etat, de l’Agglo Béziers Méditerranée et de la Ville de Béziers. Le concours d’architectes sera lancé cette année. Après 2 ans d’études et 18 mois de travaux, l’inauguration est prévue à la rentrée 2028.

 

Lunel-Viel

A l’école du goût

La commune profite des travaux d’extension de l’école pour créer un réfectoire plus spacieux et fonctionnel, équipé de sa propre cuisine. Le chef mitonnera 500 déjeuners par jour, consommés sur place par les élèves de maternelle et d’élémentaire, ou portés au domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite. L’ensemble sera opérationnel à la rentrée 2025. La Région a accordé 172 600 € à cet investissement qui sensibilise les enfants au bien manger, local et bio.

 

Lunas

Le culte de l’accueil

Après le presbytère, la chapelle Notre-Dame-de-Nize et son clocher vont être restaurés d’ici à 2025, avec le concours de la Région à hauteur de 59 000 €. Il s’agit bien sûr de préserver ce sanctuaire marial roman, niché au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Mais aussi de l’animer au profit de l’économie locale. Les Compagnons du sens y organisent déjà des concerts, visites guidées, séminaires, et ont ouvert une boutique-accueil valorisant les produits du terroir.

 

Murles

Une mairie sobre et fonctionnelle

La mairie qui abritait l’école en 1882 n’a guère connu de transformation depuis. La salle du conseil était condamnée car difficile à chauffer. Elle a déménagé dans la salle polyvalente où la Région a financé une chaudière à granulés. Rénové, isolé, mis aux normes d’accessibilité et doté d’un chauffage air-air, l’espace libéré accueillera des bureaux et une salle de réunion. La Région octroie 17 000 € à cette mue énergétique qui améliore aussi le service public.

 

Colombiers

Une remise à flot

Les quais du Canal du Midi étaient restés dans leur jus depuis le creusement du port en 1987 et ils n’étaient donc plus aux normes, ni adaptés aux usagers, notamment à mobilité réduite. Chaussée remodelée avec un revêtement drainant, réseaux refaits, nouvelles bornes d’eau et d’électricité : les travaux du port ont été soutenus par la Région à hauteur de 99 700€. Au passage, la commune qui vise le label Grand site de France, anticipe une fréquentation touristique accrue.

 

Lodève

L’ilot Fleury revit

En secteur classé du centre ancien, cette friche de 750 m², dégradée et insalubre, va bénéficier d’une réhabilitation intégrale. Un commerce et 12 logements en accession sociale à la propriété y seront aménagés, dont une partie, dans une démarche d’habitat groupé. La Région a voté 420 000€ pour ce projet vertueux, qui valorisera les matériaux de déconstruction, sans nuire à l’aspect patrimonial. Les travaux d’une durée de 18 mois seront lancés fin 2024.

 

Montpellier

Toujours plus de solidarité

Numérique, emploi, santé, budget, culture et citoyenneté : le Centre d'Expérimentations et d'Innovation Sociale est un tiers lieu offrant un accompagnement sur mesure aux publics en difficultés. Installé dans une ancienne crèche, il fait peau neuve pour s’adapter aux usagers et se dotera de services nouveaux notamment autour de l'alimentation de qualité pour tous et d'accueil de femmes en difficultés. Le chantier, qui sera livré en juin 2025, bénéficie d’une aide régionale de 250 000 €.

En Occitanie, nos étudiants font bouger les choses

En Occitanie, nos étudiants font bouger les choses 
Le BudgetParticipatif "Vos solutions pour la vie étudiante" permet de financer des actions concrètes pour répondre à leurs besoins !
Améliorer leur bien-être, favoriser la réussite, développer le sport et la culture, lutter contre la précarité, promouvoir le développement durable... de nombreuses thématiques concernées !
Peut être une image de 1 personne, barbe, cheveux blonds, étudier et texte qui dit ’្ក Maxime Alessandrini Region Occitanie’