Occitanie

PLAN LITTORAL 21 - Lancement de l’édition 2024 d’« Avenir Littoral »

Le nouveau Journal de la Région est disponible !

Vous y trouverez les solutions pour le logement, les aides pour favoriser l'usage du vélo, l'engagement contre les discriminations...
Mais aussi toutes les actions près de chez vous http://www.laregion.fr/Le-Journal-de-ma-Region-no38...

La Région, le Département et la Métropole s’engagent pour construire le futur des mobilités (2)

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault, et Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole, réuniront vendredi 29 mars prochain l’ensemble des acteurs concernés pour porter la candidature montpelliéraine aux Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) auprès de l’Etat et évoquer les mobilités de demain sur le territoire.

 

La Région Occitanie, le Département de l’Hérault et Montpellier Méditerranée Métropole, en étroite collaboration avec les intercommunalités du Grand Pic Saint-Loup, de la Vallée de l’Hérault, du Lodévois et Larzac, du Pays de Lunel, du Pays de l’Or, de Sète Agglopôle et du Clermontais, en partenariat avec l’agglomération de Nîmes, les associations d’usagers et la SNCF, se rassembleront pour poser les bases d’un scénario réaliste de service express régional métropolitain (RER). Au cours de cette journée, les trois collectivités formaliseront une déclaration commune de candidature auprès de l’Etat.

 

Déroulé :

 

13h15 : Conférence de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault, et Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole, pendant laquelle sera signée la déclaration de candidature au SERM montpelliérain.

Lieu : Hôtel de Région de Montpellier et en visio-conférence. Les liens de connexion seront envoyés ultérieurement.

 

14h00 : Lancement des 1ères Rencontres Mobilités Urbaines et Territoires

Lieu : Amphithéâtre de la Maison des étudiants Aimé Schoenig, Université de Montpellier, rue Vendémiaire

 

Parmi les temps forts :

  • Présentation de la loi SERM et des engagements de l’Etat par Frédéric Poisot, secrétaire général de la Préfecture de l’Hérault, représentant François-Xavier Lauch, préfet de l’Hérault ;

 

  • Etat des lieux des mobilités urbaines, péri-urbaines et rurales par Gilles Dansart, journaliste spécialiste des transports et rédacteur en chef de Mobilettre, Jean-Clément Ulles, doctorant en géographie et aménagement de l’espace à l’Université Paul Valéry Montpellier III, Olivier Bouhet, enseignant-chercheur en géographie des transports à l’Université Paul Valéry Montpellier III, et Frédéric Dabi, directeur général de l’IFOP. Ce dernier présentera un sondage exclusif réalisé pour l’occasion sur les habitudes de mobilités des habitants de l’aire montpelliéraine ;

 

  • Table ronde : quelle vision des mobilités dans l’aire d’attraction de Montpellier avec Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, Kléber Mesquida, président du Département de l’Hérault, Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de Montpellier Méditerranée Métropole, Christian Perrot, président de la fédération nationale des associations d’usagers des transports, Céline Scornavacca, vice-présidente de la fédération des usagers de la bicyclette, ainsi que Catherine Trévet, directrice régionale de SNCF Réseau ;

 

41,5 M€ de la Région pour l’extension, la modernisation et la rénovation énergétique des lycées d’Occitanie

Réunis en commission permanente le vendredi 5 avril 2024, les élus régionaux ont voté, sur proposition de la présidente de Région Carole Delga, une nouvelle enveloppe de 41,5 M€ pour financer les chantiers dans les lycées de la région. Les économies d’énergie, l’extension, la réhabilitation et la modernisation des établissements sont le fil rouge de l’investissement régional, au bénéfice des jeunes, de leur réussite et de leur bien-être.

Conception De L'École, Imeuble

 

« Ces nouveaux travaux s’inscrivent dans le cadre du grand plan d’investissement engagé par la Région en 2021 pour moderniser les 225 lycées d’Occitanie et les rendre exemplaires sur le plan énergétique. Nous mobiliserons 800 M€ jusqu’en 2027 pour garantir à tous les élèves des conditions d’études optimales et la possibilité de s’épanouir dans leur établissement scolaire. » a déclaré Carole Delga, à l’occasion de la commission permanente réunie ce vendredi 5 avril.

 

La présidente de Région a ensuite détaillé les nouvelles opérations qui vont être lancées dans les lycées d’Occitanie, pour un montant total de 41,5 M€.

 

Parmi les opérations emblématiques :

  • 15,5 M€ pour l’extension, la restructuration et la rénovation énergétique du lycée Léon Blum à Perpignan (66) ;
  • 9,5 M€ pour l’extension et la rénovation énergétique du lycée Toulouse Lautrec à Toulouse (31) ;
  • 4 M€ pour l’extension des ateliers du lycée Rosa Luxemburg à Canet (66) ;
  • 4 M€ pour la modernisation et la rénovation énergétique du lycée Victor Hugo à Colomiers (31) ;
  • 3 M€ pour la création de l’atelier chaudronnerie du lycée Jean Baylet à Valence d’Agen (82) ;

 

L’installation d’ombrières photovoltaïques dans les lycées d’Occitanie

 

La Région Occitanie a fait de l’optimisation énergétique de ses lycées une priorité, pour réduire leur empreinte environnementale et tendre vers des établissements autosuffisants en énergie. Réunis en commission permanente ce vendredi 5 avril, les élus régionaux ont voté en faveur de l’installation et de l’exploitation d’ombrières photovoltaïques sur le patrimoine régional et donc dans les lycées d’Occitanie.

 

91 lycées sont déjà équipés de panneaux photovoltaïques en toiture. Le programme lancé sur les ombrières photovoltaïques va permettre dans un premier temps d’en installer sur les parkings de 23 établissements.  

L’État, la Région Occitanie et la Fédération des Industries Nautiques signent le 1er contrat de filière : « Occitanie : l’élan nautique, embarquons vers l’excellence »

L’État, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Fédération des industries nautiques (FIN) s’associent pour accompagner la filière. La signature ce vendredi 5 avril du 1er contrat de filière « industries et services nautiques » lors du Salon international du multicoque de La Grande-Motte, par Frédéric Viseur, secrétaire général pour les affaires régionales représentant Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, Didier Codorniou, vice-président chargé de la Méditerranée, et Jalil Benabdillah, vice-président chargé de l’Économie, représentant la présidente de Région Carole Delga, ainsi que Jean-Paul Chapeleau, président de la FIN, illustre une ambition commune forte : faire rayonner cette filière emblématique, fer de lance de l’économie bleue en Occitanie.

https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/Signature1er_contrat_de_filiere_industries_et_servicesnautiques1.jpg

 

L’industrie nautique française est leader mondial sur plusieurs segments dont celui des multicoques pour lequel l’Occitanie joue un rôle majeur grâce à une filière complète, allant des constructeurs aux équipementiers et sous-traitants. Au-delà des fleurons que sont Catana, Windelo et Grand Large Yachting Méditerranée, l’ensemble de l’écosystème intégrant des services nautiques, des laboratoires, des start-ups, des équipementiers, des entreprises de maintenance ou de négoce représente plus de 45 métiers - tous présents sur le territoire régional - et près de 3 000 emplois.

 

Si le chiffre d’affaires généré par les industries et services nautiques est en croissance (372 M€ en 2022), la filière doit continuer de se structurer et poursuivre sa mutation pour s’adapter aux attentes des marchés, accélérer sa transition énergétique et écologique ou encore réduire son empreinte carbone, en agissant sur toute la chaîne de valeur, de la conception des navires de plaisance à leur déconstruction, et en favorisant les comportements vertueux et respectueux de l’environnement marin. Le renforcement de l’attractivité des métiers du nautisme, en particulier auprès des jeunes, ainsi que la montée en compétences des salariés de la filière font également partie des axes prioritaires identifiés par les partenaires.

 

Face à ces enjeux, ce contrat de filière piloté par la FIN va permettre de lancer des actions ambitieuses et innovantes sur les trois prochaines années, en mobilisant les forces de toutes les entreprises du nautisme et de tous les acteurs qui œuvrent à leurs côtés : services de l’État, rectorat de la région académique, France travail, Région Occitanie, agence de développement économique Ad’Occ, Chambres de commerce et d’industrie, Pôle Mer Méditerranée, associations professionnelles, etc. A titre d'exemples, le contrat de filière pourra notamment : soutenir des projets innovants susceptibles de réduire les impacts environnementaux de la plaisance ; accompagner des actions permettant de faire progresser les capacités de réemploi et de déconstruction ; encourager la structuration d'une offre de formations complète au plus près des bassins d'emploi et des besoins des entreprises  ; proposer la mise en place d'un accompagnement clé en main pour faciliter l'implantation des entreprises en Occitanie.

 

« En se dotant d’une feuille de route collective et opérationnelle, les acteurs du nautisme s’engagent pour décupler le potentiel de la filière autour d’ambitions partagées : renforcer sa compétitivité, amorcer un réel virage écologique et promouvoir des métiers qui allient savoir-faire traditionnels et technologies modernes, sur des territoires qui concentrent de forts taux de chômage. Les services et opérateurs de l’État en Occitanie, notamment la Direction interrégionale de la mer Méditerranée, le Rectorat de la région académique d’Occitanie et France travail, s’inscrivent pleinement dans cette dynamique et mobiliseront leurs moyens et expertises pour faciliter l’implantation et le développement d’entreprises, soutenir l’innovation, développer l’offre de formation, promouvoir les métiers de la mer dès le plus jeune âge, fluidifier et amplifier les recrutements. Toutes les conditions sont ainsi réunies pour faire rayonner le nautisme et la plaisance d’Occitanie ! » Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie.

https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2984/Signature1er_contrat_de_filiere_industries_et_servicesnautiques2.jpg

 

« Ce nouveau contrat de filière est la concrétisation du partenariat historique entre la Région et la Fédération des Industries Nautiques. Depuis plus de 10 ans, la Région accompagne notamment les 4 salons nautiques régionaux ainsi que les entreprises de la filière dans leur développement. Ce contrat, c’est donc la suite logique d’une ambition et d’une vision partagée pour l’avenir de la filière. C’est avant tout la nécessité de travailler à l’attractivité des métiers pour les jeunes, à l’installation d’entreprises en région. C’est aussi la volonté d’innover et de sensibiliser pour limiter l’empreinte écologique de ces activités. A la croisée de notre Pacte vert, de notre Pacte pour l’embauche et de notre Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation, ce contrat est la parfaite illustration de la méthode que nous appliquons en Occitanie. Agir en pack, fédérer pour préparer l’avenir ! Soyons fiers d’innover, de faire bouger les lignes. Avec le nautisme et toutes celles et ceux qui font vivre cette belle filière, cap sur l’excellence ! » Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 

« Ce contrat est l’aboutissement de plusieurs années de collaboration entre la Région Occitanie et la Fédération des Industries Nautiques (FIN). Il concrétise une vision commune du nautisme, conçu comme un projet territorial, culturel, social et économique, où la Région, l’Etat et les entreprises rassemblées au sein de la FIN, se donnent les moyens d’agir concrètement sur la transition environnementale, l’emploi, la formation, et l’attractivité de nos métiers. Grâce à ce contrat, c’est l’identité du territoire nautique d’Occitanie et son tissu d’entreprises qui se renforcent. Il doit bénéficier à tous les acteurs et permettra de développer, faire rayonner au niveau régional, national et international la filière nautique occitane et de construire son avenir. » Jean-Paul Chapeleau, président de la Fédération des Industries Nautiques.

 

(© Région Occitanie - Maxime Alessandrini).

En savoir plus

 

Le Salon international du multicoque de La Grande Motte

C’est un rendez-vous incontournable de la filière mondiale du multicoque de plaisance qui réunit chaque année 160 exposants et 18 000 visiteurs dont 50 % d’étrangers. La Fédération des Industries Nautiques a piloté l’édition 2024.

 

Le plan littoral 21

Dispositif soutenu par l’État, la Région Occitanie et la Banque des territoires, il a pour objectif d'accompagner la transformation du littoral d’Occitanie vers un modèle de développement équilibré, en conciliant les trois enjeux suivants : résilience écologique, économie bleue, cohésion territoriale. Il permet notamment d’accompagner les professionnels sur une démarche de filière pour planifier des actions concrètes et opérationnelles.

 

La Région Occitanie mobilise 100 000€ pour aider les associations humanitaires intervenant en Palestine

Le 7 octobre 2023, le Hamas perpétrait des attaques terroristes contre l’Etat d’Israël et son peuple, entraînant, en réaction, l’entrée en guerre de l’Etat d’Israël contre le Hamas. Lors de l’Assemblée Plénière du 16 novembre 2023, la Région Occitanie condamnait sans réserve ces attaques terroristes. Face à la famine qui menace aujourd’hui 2,2 millions de personnes[1], la Région Occitanie souhaite apporter son soutien à des actions humanitaires en Palestine. Pour cela, sur proposition de Carole Delga, une aide de 100 000€ a été adoptée. Seul le Rassemblement national a voté contre.

Bénévole, Mains, Volontairement, Aider

« Le 16 novembre dernier, l’Assemblée régionale condamnait avec force les attaques terroristes du 7 octobre commises par le Hamas contre la population israélienne.

 

Depuis, les combats et l’escalade militaire ont plongé Gaza dans une situation humanitaire effroyable. L’urgence est à un cessez-le-feu et à la libération des otages israéliens. La résolution adoptée mardi par le Conseil de sécurité de l’ONU doit être appliquée par le gouvernement israélien sans attendre.

 

Les civils, premières victimes du conflit, ont besoin de notre aide. Et je ne peux me résoudre à en faire le constat sans agir concrètement. C’est pourquoi, la Région Occitanie mobilise 100 000€ pour venir en aide aux ONG intervenant sur place.

 

Le processus de paix ne passera que par la création de deux Etats. La France doit œuvrer à cela » a déclaré Carole Delga.

 

En lien avec le Ministère des Affaires Etrangères français, cette aide de 100 000€ permettra d’accompagner :

-          La Croix – Rouge française qui intervient en Palestine en apportant son soutien aux activités du Croissant – Rouge (80 000€) ;

-          Le fonds de solidarité ouvert pour les collectivités territoriales par Cités Unies France, en partenariat avec le Réseau de Coopération Décentralisée (10 000€) ;

-          Les structures régionales agissant auprès des populations de Cisjordanie : dont un projet de gestion et de réutilisation des eaux usées porté par Expert Solidaire, ainsi que la création d’une permanence de santé, de soutien psychologique et de premiers soins par l’association occitane « Les Ami.e.s de Jalboun » (10 000€).

 

Vivez le Printemps Citoyen Occitanie près de chez vous

Du 1er avril au 2 juin, le festival de l’engagement et du faire ensemble propose + de 100 évènements partout en Occitanie .
Ateliers, moments festifs, débats, actions de solidarité, découvertes culturelles et sportives...
Venez vivre un moment qui vous ressemble.
Peut être un dessin de texte

La Région Occitanie mobilise 100 000€ pour aider les associations humanitaires intervenant en Palestine

Le 7 octobre 2023, le Hamas perpétrait des attaques terroristes contre l’Etat d’Israël et son peuple, entraînant, en réaction, l’entrée en guerre de l’Etat d’Israël contre le Hamas. Lors de l’Assemblée Plénière du 16 novembre 2023, la Région Occitanie condamnait sans réserve ces attaques terroristes. Face à la famine qui menace aujourd’hui 2,2 millions de personnes[1], la Région Occitanie souhaite apporter son soutien à des actions humanitaires en Palestine. Pour cela, sur proposition de Carole Delga, une aide de 100 000€ a été adoptée hier. Seul le Rassemblement national a voté contre.

Bénévole, Mains, Volontairement, Aider

« Le 16 novembre dernier, l’Assemblée régionale condamnait avec force les attaques terroristes du 7 octobre commises par le Hamas contre la population israélienne.

 

Depuis, les combats et l’escalade militaire ont plongé Gaza dans une situation humanitaire effroyable. L’urgence est à un cessez-le-feu et à la libération des otages israéliens. La résolution adoptée mardi par le Conseil de sécurité de l’ONU doit être appliquée par le gouvernement israélien sans attendre.

 

Les civils, premières victimes du conflit, ont besoin de notre aide. Et je ne peux me résoudre à en faire le constat sans agir concrètement. C’est pourquoi, la Région Occitanie mobilise 100 000€ pour venir en aide aux ONG intervenant sur place.

 

Le processus de paix ne passera que par la création de deux Etats. La France doit œuvrer à cela » a déclaré Carole Delga.

 

En lien avec le Ministère des Affaires Etrangères français, cette aide de 100 000€ permettra d’accompagner :

-          La Croix – Rouge française qui intervient en Palestine en apportant son soutien aux activités du Croissant – Rouge (80 000€) ;

-          Le fonds de solidarité ouvert pour les collectivités territoriales par Cités Unies France, en partenariat avec le Réseau de Coopération Décentralisée (10 000€) ;

-          Les structures régionales agissant auprès des populations de Cisjordanie : dont un projet de gestion et de réutilisation des eaux usées porté par Expert Solidaire, ainsi que la création d’une permanence de santé, de soutien psychologique et de premiers soins par l’association occitane « Les Ami.e.s de Jalboun » (10 000€).

 

Samedi 6 et dimanche 7 avril : nouveau « week-end à 1€ » dans les trains régionaux liO

Mise en place en décembre 2022 pour permettre au plus grand nombre de se déplacer à moindre coût et réduire ainsi l’empreinte carbone de ces déplacements, l’opération « train à 1€ » chaque premier week-end du mois rencontre un succès grandissant auprès des usagers. Avec plus d’un million de billets vendus depuis leur mise en place et des niveaux de fréquentation records enregistrés en 2023 (fréquentation moyenne multipliée par 2 par rapport à un week-end classique), l’engouement des voyageurs pour cette mesure économique et écologique se confirme en ce début d’année 2024.

À L'Intérieur, Chaise, Hyundai, Voyage

 

L’ensemble des billets de trains régionaux liO sont proposés au tarif d’1€ par personne sur l’ensemble des lignes d’Occitanie (jusqu’à Avignon, Tarascon-sur-Rhône, Agen, Pau et Brive) et pour tous les publics. Les trajets en correspondance nécessiteront l’achat de 2 billets (1 billet à 1€ pour chaque train liO). Afin de répondre à l’affluence attendue, la SNCF augmentera le nombre de places disponibles.

 

Pour ce week-end, les billets sont disponibles à la vente via le site internet « liO Train » (trainlio.sncf.com), aux guichets des gares d’Occitanie (hors bornes automatiques) ainsi que dans les agences de voyage SNCF agréées.

 

Pour tout renseignement, les usagers peuvent solliciter le Centre Relation Clients de la SNCF en Occitanie au 0800 31 31 31 (service et appel gratuits, du lundi au vendredi de 7h à 20h, le samedi 6 de 9h à 16h et le dimanche de 13h à 20h) ainsi que les agents en gare.

 

Idées de sorties en train liO : https://www.ter.sncf.com/occitanie/decouvrir/cartes-touristiques-interactives

 

LGV Montpellier-Perpignan : le calendrier est respecté

Le comité de pilotage de la Ligne Nouvelle Montpellier Perpignan (LNMP) s’est réuni ce vendredi 22 mars sous la co-présidence de Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, et de Carole Delga, présidente de la Région Occitanie. Rassemblant l’ensemble des collectivités partenaires, ce comité de pilotage a notamment permis de confirmer le calendrier et d’acter le soutien financier de l’État.

Train, Tgv, Rame 746, Lgv

 

Avec le respect des engagements de l’État et la perspective d’un nouveau financement de l’Union européenne au second semestre 2024, le respect du calendrier se confirme pour la phase 1 du projet (Montpellier-Béziers). Après la déclaration d’utilité publique le 16 février 2023 et l’entrée dans la phase opérationnelle de SNCF Réseau, maître d’ouvrage, le début des travaux est bien prévu pour 2029, avec une mise en service à l’horizon 2034.

 

Au cours de ce comité de pilotage, il a également été décidé d’organiser un concours d’architecture pour sélectionner le futur concepteur du viaduc de Poussan. Le calendrier et la méthode de concertation sur les fonctionnalités (mixité fret-voyageurs, gares nouvelles) de la phase 2 de la LNMP (Béziers-Perpignan) ont aussi été validés.

 

En amont du comité de pilotage, le conseil d’administration de la  Société de la LNMP s’est également réuni ce vendredi, pour la quatrième fois, afin notamment de finaliser l’installation de la société.

 

Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie, a déclaré : « Le soutien sans faille de l’État au projet LNMP est confirmé et se concrétise par le financement, dès cette année 2024, de la poursuite des acquisitions foncières pour les deux phases du projet, ainsi que des études nécessaires au lancement de la concertation sur la phase 2 Béziers-Perpignan. Les financements se poursuivront en 2025 dans l’objectif de la mise en service de la phase 1 Montpellier-Béziers à l’échéance 2034, convenue avec les collectivités territoriales partenaires du projet. »

 

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a déclaré : « Une fois encore, le projet avance grâce à la mobilisation de tous les partenaires. La Ligne Nouvelle Montpellier-Béziers-Perpignan est un grand projet structurant pour lequel je me bats avec détermination et avec toujours les mêmes objectifs : défendre les mobilités du quotidien et désenclaver tous les territoires, développer le fret ferroviaire et réduire la présence de camions sur l’A9, anticiper les risques de submersion de la liaison actuelle et rapprocher l’Occitanie de l’Espagne et de Paris. »

 

 

Catherine Trevet, directrice territoriale SNCF Occitanie, a déclaré : « Nos équipes se renforcent afin de poursuivre les études conformément au planning partagé avec les partenaires et permettre un démarrage des travaux de la phase 1, Montpellier Béziers, en 2029. Elles vont par ailleurs poursuivre le travail engagé sur le viaduc de Poussan avec une attention particulière portée sur le concours d’architecture attendu et la participation du public au choix de l’ouvrage. Elles vont aussi préparer sans attendre la concertation de la phase 2, sur la mixité et les gares nouvelles dans un premier temps, puis sur le tracé. »

 

Vélo : l’Occitanie poursuit son échappée

Aménagements cyclables, stationnement sécurisés, aides à l’acquisition, déploiement de nouveaux services vélos … Avec son nouveau Plan vélo, l’Occitanie donne un coup d’accélérateur pour développer l’usage du deux-roues, tout en répondant aux enjeux de mobilités durables. Décryptage des mesures annoncées.

Avec le Plan vélo II, l'Occitanie donne la priorité au vélo pour faire évoluer les habitudes de déplacements
Avec le Plan vélo II, l’Occitanie donne la priorité au vélo pour faire évoluer les habitudes de déplacements

Priorité aux mobilités durables ! En Occitanie, le vélo est une préoccupation majeure pour réduire notre impact sur l’environnement, qui colle également aux aspirations des habitants pour leurs déplacements du quotidien [1]. Après un premier Plan vélo voté en 2020, la Région adopte 15 mesures en faveur du développement de l’usage du deux-roues. Doté de 100 M€ de 2024 à 2028, le Plan vélo II met l’accent notamment sur l’expérimentation de nouveaux services aux usagers, et la poursuite des aménagements cyclables.

Des aides pour passer au vélo

Faire évoluer les habitudes de mobilité des jeunes fait partie des priorités de l’Occitanie. Afin de « remettre en selle » les lycéens, un nouveau service de prêt de vélo sera expérimenté à la rentrée 2024, dans plusieurs établissements d’Occitanie. La Région mobilisera pour cela un budget de 500 000 euros. En complément, elle accompagne les collectivités pour améliorer les voies cyclables jusqu’aux établissements scolaires (dans un rayon de cinq kilomètres, et hors périmètre métropolitain), et pour équiper les lycées de stationnements vélos. Une mesure qui s’ajoute à l’aide à l’achat d’un vélo musculaire pour les lycéens boursiers de seconde.

Autre axe clé du Plan vélo II, la combinaison du vélo dans les transports collectifs. Un nouveau service de location de vélo longue durée en gare sera proposé aux usagers réguliers à partir de l’automne 2024, sur deux axes de trains liO : Toulouse/ Montauban et Sète/ Montpellier. La Région poursuit également avec ses partenaires [2] les investissements pour augmenter les stationnements vélo sécurisés aux abords des gares et pôles d’échanges multimodaux.
 
L’éco-chèque mobilité, une aide plébiscitée pour passer aux deux-roues

Enfin, la Région maintient ses dispositifs d’aide à l’acquisition de deux-roues, via l’éco-chèque mobilité, pour donner les moyens au plus grand nombre de laisser leur voiture au garage. Depuis 2019, plus de 62 000 éco-chèques de 200 € ont été attribués pour l’achat de vélos à assistance électrique, et 730 bonus forfait mobilité durable ont été accordés pour les trajets domicile-travail. Au total, près de 12 M€ ont été engagés sur l’ensemble des dispositifs de l’éco-chèque mobilité (vélo).

Des aménagements cyclables sécurisés pour tous

La Région renforce son soutien aux collectivités pour des aménagements cyclables sécurisés et continus
La Région renforce son soutien aux collectivités pour des aménagements cyclables sécurisés et continus

Souvent pointé du doigt, le manque d’infrastructures constitue un frein à la pratique du vélo. À cet effet, l’Occitanie mettra son expertise au service des collectivités n’ayant pas pris la compétence de l’organisation de la mobilité : plans de circulation en centre-ville, voies vertes, initiatives pour favoriser la pratique du vélo en milieu scolaire… ces projets seront soutenus sous un nouveau dispositif de forme d’une « micro-mission d’ingénierie ». Et pour aller plus loin, la Région proposera à partir de 2025 la création d’ « aires de mobilité », en complément de sa politique en faveur du développement des PEM.

Les projets d’aménagements cyclables bénéficieront toujours de l’appui régional. Les critères d’intervention sont simplifiés – pour le vélo du quotidien comme pour le Tourisme à vélo - pour financer ces itinéraires sécurisés et jalonnés sur l’intégralité du parcours, répondant à des besoins de mobilité avérés. Une enveloppe de six millions d’euros par an financera cette mesure.

Le maillage de l'Occitanie se poursuit pour découvrir la région à vélo
Le maillage de l’Occitanie se poursuit pour découvrir la région à vélo

Sur le volet touristique, la Région renouvelle son soutien à la réalisation de véloroutes et de voies vertes, tout en investissant dans des équipements annexes, tels que des haltes de repos. Une trentaine de projets sont en cours de réalisation sur le territoire, parmi lesquels une nouvelle voie verte entre Auch et Aubiet (Gers) à l’été 2024, une véloroute pratiquement bouclée au pied des Albères (Pyrénées-Orientales), et une piste sécurisée pour faire le tour de l’étang de Thau (Hérault). À noter que le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs poursuit sa mission de mise en avant de l’Occitanie comme destination majeure du cyclotourisme [3].

Bon à savoir

La Région structure la filière vélo

Dans le Gers, Vélo Factory est la première usine d'assemblage de vélos en France
Dans le Gers, Vélo Factory est la première usine d’assemblage de vélos en France

À l’heure où l’usage du vélo progresse [4], la structuration d’une filière économique est un véritable enjeu industriel en Occitanie. Inaugurée en janvier 2024, l’usine d’assemblage Vélo Factory (Gers) répond à ces nouveaux besoins de production. Ce projet, soutenu à hauteur de 600 000 euros par la Région, vise à produire 15 000 vélos d’ici 2027.

L’usine gersoise fait partie du cluster Vélo Vallée auquel la Région renouvelle son soutien.

[1Un sondage réalisé en 2022 par l’Union Sport et cycle souligne que pour 65% des personnes interrogées, le vélo est l’avenir des déplacements du quotidien.

[2En partenariat avec les collectivités et SNCF Gares et Connexions, la Région se mobilise pour augmenter les capacités de stationnement vélo aux abords des gares et des pôles d’échanges multimodaux. Chaque année, 500 000 euros seront alloués à ces équipements.

[4L’association Vélo et Territoires enregistre en 2023 une progression de 5% de la pratique du vélo en France

Vélo : l’Occitanie poursuit son échappée

Aménagements cyclables, stationnement sécurisés, aides à l’acquisition, déploiement de nouveaux services vélos … Avec son nouveau Plan vélo, l’Occitanie donne un coup d’accélérateur pour développer l’usage du deux-roues, tout en répondant aux enjeux de mobilités durables. Décryptage des mesures annoncées.

Avec le Plan vélo II, l'Occitanie donne la priorité au vélo pour faire évoluer les habitudes de déplacements
Avec le Plan vélo II, l’Occitanie donne la priorité au vélo pour faire évoluer les habitudes de déplacements

Priorité aux mobilités durables ! En Occitanie, le vélo est une préoccupation majeure pour réduire notre impact sur l’environnement, qui colle également aux aspirations des habitants pour leurs déplacements du quotidien [1]. Après un premier Plan vélo voté en 2020, la Région adopte 15 mesures en faveur du développement de l’usage du deux-roues. Doté de 100 M€ de 2024 à 2028, le Plan vélo II met l’accent notamment sur l’expérimentation de nouveaux services aux usagers, et la poursuite des aménagements cyclables.

Des aides pour passer au vélo

Faire évoluer les habitudes de mobilité des jeunes fait partie des priorités de l’Occitanie. Afin de « remettre en selle » les lycéens, un nouveau service de prêt de vélo sera expérimenté à la rentrée 2024, dans plusieurs établissements d’Occitanie. La Région mobilisera pour cela un budget de 500 000 euros. En complément, elle accompagne les collectivités pour améliorer les voies cyclables jusqu’aux établissements scolaires (dans un rayon de cinq kilomètres, et hors périmètre métropolitain), et pour équiper les lycées de stationnements vélos. Une mesure qui s’ajoute à l’aide à l’achat d’un vélo musculaire pour les lycéens boursiers de seconde.

Autre axe clé du Plan vélo II, la combinaison du vélo dans les transports collectifs. Un nouveau service de location de vélo longue durée en gare sera proposé aux usagers réguliers à partir de l’automne 2024, sur deux axes de trains liO : Toulouse/ Montauban et Sète/ Montpellier. La Région poursuit également avec ses partenaires [2] les investissements pour augmenter les stationnements vélo sécurisés aux abords des gares et pôles d’échanges multimodaux.
 
L’éco-chèque mobilité, une aide plébiscitée pour passer aux deux-roues

Enfin, la Région maintient ses dispositifs d’aide à l’acquisition de deux-roues, via l’éco-chèque mobilité, pour donner les moyens au plus grand nombre de laisser leur voiture au garage. Depuis 2019, plus de 62 000 éco-chèques de 200 € ont été attribués pour l’achat de vélos à assistance électrique, et 730 bonus forfait mobilité durable ont été accordés pour les trajets domicile-travail. Au total, près de 12 M€ ont été engagés sur l’ensemble des dispositifs de l’éco-chèque mobilité (vélo).

Des aménagements cyclables sécurisés pour tous

La Région renforce son soutien aux collectivités pour des aménagements cyclables sécurisés et continus
La Région renforce son soutien aux collectivités pour des aménagements cyclables sécurisés et continus

Souvent pointé du doigt, le manque d’infrastructures constitue un frein à la pratique du vélo. À cet effet, l’Occitanie mettra son expertise au service des collectivités n’ayant pas pris la compétence de l’organisation de la mobilité : plans de circulation en centre-ville, voies vertes, initiatives pour favoriser la pratique du vélo en milieu scolaire… ces projets seront soutenus sous un nouveau dispositif de forme d’une « micro-mission d’ingénierie ». Et pour aller plus loin, la Région proposera à partir de 2025 la création d’ « aires de mobilité », en complément de sa politique en faveur du développement des PEM.

Les projets d’aménagements cyclables bénéficieront toujours de l’appui régional. Les critères d’intervention sont simplifiés – pour le vélo du quotidien comme pour le Tourisme à vélo - pour financer ces itinéraires sécurisés et jalonnés sur l’intégralité du parcours, répondant à des besoins de mobilité avérés. Une enveloppe de six millions d’euros par an financera cette mesure.

Le maillage de l'Occitanie se poursuit pour découvrir la région à vélo
Le maillage de l’Occitanie se poursuit pour découvrir la région à vélo

Sur le volet touristique, la Région renouvelle son soutien à la réalisation de véloroutes et de voies vertes, tout en investissant dans des équipements annexes, tels que des haltes de repos. Une trentaine de projets sont en cours de réalisation sur le territoire, parmi lesquels une nouvelle voie verte entre Auch et Aubiet (Gers) à l’été 2024, une véloroute pratiquement bouclée au pied des Albères (Pyrénées-Orientales), et une piste sécurisée pour faire le tour de l’étang de Thau (Hérault). À noter que le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs poursuit sa mission de mise en avant de l’Occitanie comme destination majeure du cyclotourisme [3].

Bon à savoir

La Région structure la filière vélo

Dans le Gers, Vélo Factory est la première usine d'assemblage de vélos en France
Dans le Gers, Vélo Factory est la première usine d’assemblage de vélos en France

À l’heure où l’usage du vélo progresse [4], la structuration d’une filière économique est un véritable enjeu industriel en Occitanie. Inaugurée en janvier 2024, l’usine d’assemblage Vélo Factory (Gers) répond à ces nouveaux besoins de production. Ce projet, soutenu à hauteur de 600 000 euros par la Région, vise à produire 15 000 vélos d’ici 2027.

L’usine gersoise fait partie du cluster Vélo Vallée auquel la Région renouvelle son soutien.

[1Un sondage réalisé en 2022 par l’Union Sport et cycle souligne que pour 65% des personnes interrogées, le vélo est l’avenir des déplacements du quotidien.

[2En partenariat avec les collectivités et SNCF Gares et Connexions, la Région se mobilise pour augmenter les capacités de stationnement vélo aux abords des gares et des pôles d’échanges multimodaux. Chaque année, 500 000 euros seront alloués à ces équipements.

[4L’association Vélo et Territoires enregistre en 2023 une progression de 5% de la pratique du vélo en France

Report des 1ères Rencontres Mobilités Urbaines et Territoires

Les 1ères Rencontres Mobilités Urbaines et Territoires, prévues ce vendredi 29 mars à Montpellier, se tiendront finalement au cours du mois de mai 2024, dans le cadre de la présentation et du dépôt final de la candidature montpelliéraine au statut de Services Express Régional Métropolitain (SERM).

 

Ces rencontres seront l’occasion d’un grand rassemblement des territoires pour évoquer les mobilités de demain et porter la candidature du SERM Montpellier Méditerranée auprès de l’État.